Echanges autours de la formation au tarot à 5.
Comment peut t'on annoncer une garde contre avec ce jeu ?
Salut, quelle était l'annonce du joueur 1 qui parlait avant le joueur 3 dernier de parole ?
Comment peut on donner son petit comme ça ?
Bonjour
Une honte GC volée.
Il a fait certainement GC car J1 avait fait certainement GS ,très mauvais contrat.
Le joueur qui a mis GC a un beau jeu de soutien et espère appelé la GS.
Il a une marmite de chance et l'appel.
je ne suis pas d'accord sur un vol de contrat bien au contraire :) tout dépend de l'annonce de joueur 1.
Si joueur 1 a annoncé GS alors joueur 3 est obligé de monter à Contre ! En tout cas c'est ce que j'aurai également fait avec sa main :) Si joueur 1 annonce Garde alors la Contre est "un peu" sur évaluée...
Lors de l'annonce, il est également intéressant de se demander ce que peuvent avoir les autres en fonction de sa main.
Joueur 3, même sans bout, est armé pour une chasse au 1, une cf et blanc de tete, donc ne peut pas être appelé mais fera sans doute fortement chuter le contrat de la GS s'il passe.
L'hypothèse est que l'annonce de la GS est forte en points avec ou sans une CF mais sans doute 1 singlette et des atouts, dont au moins 1 ou 2 bouts.
Demandez vous qui aurait appelé la GS, C ou l'un de ses rois ? ^^
Pour moi c'était une chute sans la Contre :)
N'oubliez pas que c'est un jeu et par définition, il y a une part de chance et d'incertitudes sur les hypothèses de stratégies de départ. Si l'hypothèse de départ est bonne et s'affine au fur et à mesure des plis alors le contrat passe sinon il chute mais est-ce grâve ? le seul enjeu est de s'amuser et que l'on prenne du plaisirs avec la partie.
avec cette Contre tout le monde devait être concentré :)
Re, perso je rejoins ProfTournesol, l'annonce du joueur 1 est trop basse :) que peut-il attendre du chien de 3 cartes avec déjà 3 rois, une poignée 1 bout imprenable ? Une GC est plus logique en partant soit à C s'il souhaite être aidé et partager les points, soit à Pk avec effectivement impasse du roi avec cav en fonction de la place à jouer. (le cav est probablement perdu si roi et 2ieme pli Pk plus probable pour un enjeu de 2pts).
Oui, le joueur 3 n'est pas "obligé" de monter, j'avais oublié les guillemets ^^
@ Sun, ne pas oublier que nous sommes ici dans un jeu sans "aucun" enjeu (que des points virtuels) si ce n'est le plaisirs de jouer, alors pour le "petit" coup d'adrénaline je préfère de loin et pour le fun, forcer "un peu" avec une GC que "d'assurer" avec une annonce de simple Garde même à Pk :) Que diable, il n'y a aucune "honte" à tenter et perdre sur le fil dans une partie tendue qui intéressera tous les participants de la table que de gagner en écrasant la défense sans risque :)
Ce n'est que du jeu virtuel ! (pas une raison non plus de faire n'importe quoi...)
Bonsoir je voie pas ce qui te choque 3 roi 21 8 Ime une singlette je fait pareil !! !!
Hoy les taroteurs,
C'est juste statistique...le risque est-il calculé ou est-ce du grand n'importe quoi ? trois questions se posent :
1/ Est-ce qu'il a une bonne chance d'appeler la bonne personne ?
2/S'il appelle la bonne personne, alors est-ce qu'il possède un jeu acceptable qui apportera des éléments déterminants au jeu d'attaque ?
3/ Cette partie se déroule dans quel type de tournoi quotidien, partie amicale etc...et a quel moment du tournoi (si s'en est un) a-t-elle lieu ? Vers le début, vers la fin...ça a une importance capitale. Par exemple, la prise de risque est stratégique et peut être logiquement plus importante en fin de journée pour accéder à des places d'honneurs qualificatives.
Réponse 1/ il possède 7 atouts, aucun point, donc 0 chance d'être appelé, et, vu la garde sans, de bonne chance que le preneur soit bien équipé en rois...donc les stats jouent pour lui, pas à 100%, mais d'instinct je me dis qu'il y a au moins 2 rois en main du joueur qui annonce garde sans...donc au minimum 50%. En réalité c'est 75% puisque le preneur à 3 rois.
Réponse 2/ oui, 7 atouts dont 4 au dessus du 14, c'est déterminant...est-ce assez pour garantir la chute du preneur s'il passe ? Avec sa coupe franche, si le preneur a des reprises de main (ce qui est logique) et des bouts, ses atouts peuvent fondre rapidement et ne lui garantissent pas de faire chuter la garde sans.
Réponse 3/ je n'ai pas vu l'info qui donne le contexte de la partie, donc sans commentaire.
Moralité : parfaitement bien joué, d'ailleurs le résultat est là pour l'attester ! Un peu de réussite de tomber sur la garde sans...mais loin d'être une annonce loterie délirante ou farfelue.
Le tarot à 5 permet ce type de contrat, ce que le tarot à 4 ne permet pas.
Les bons joueurs à 5 savent parfaitement jouer avec la prise de risque...et ceux qui n'osent pas, perdent toute chance de bien figurer.
Ceux qui s'offusquent de voir ce type de prise de risque devrait jouer à 4 et laisser tomber le tarot à 5...ils seront plus dans leur élément.
Réponse d'un joueur habitué du jeu à 5 ( 20 à 30 donnes par jour) :
J1 : GC avec appel coeur : la GS ne m apporte rien je n'ai pas besoin d'atouts ni de points.
Je ne m'appelle pas car il me manque 1 bout et je ne tiens pas 51 (pas bcp de chance de prendre le 1)
La garde en appelant pk (seul) est un gros risque non payant en terme de point vs une GC...
J3 : je fais rien si J1 a fait une enchère...jeu trop faible et trop aléatoire