Bjr,
souvent les joueurs qui mettent en LN sont de piètres joueurs qui ne connaissent pas les fondamentaux.
Joueur 4 qui t'a listé en est le parfait exemple. Car non seulement c'est sur ton entame pik que le titi est pris, mais en plus elle fait elle même l' ouverture
au pli 5.
Donc, sachant que la longue du déclarant est
, il est interdit de toucher les 
Sauf si on est assez inintelligent pour penser qu'il a 3 coupes!
J'aurai joué exactement de la même façon, la chute de 1 s'opère au pli 13 avec le 14 atout qui permettra le débord.
Donc joueur 4 a tout faux et ne sait pas pas jouer au tarot. Mais il ne le sait pas! lol.
Sachant que les joueurs qui jugent utile de Lister Noir faute d'argument, et très souvent sans même savoir réellement pourquoi, ils ne méritent rien de plus que le mépris par le silence.
Ceci dit ils ne sont pas seuls à juger sans savoir, qualifier arbitrairement, dénigrer est toujours plus facile que s'expliquer ou tenter de comprendre un raisonnement.
Pour éviter ces propos incultes et inaudibles voici mon humble avis:
Tu as fais ton JOB: entame
, super tu trouves la coupes et la surcoupe (le hasard fait parfois bien les choses).Le N° 4 (du fond) contre attaque
du 10, Le Roi étant au vu chien ( il n'affiche pas de points), n'est il pas judicieux de jouer
. Perdre un temps en jouant Roi trouvé au chien ... BBOOFF pas très malin !!Comme d'autres ont pu le dire !! le preneur coupe
, il possède probablement des
, s'il ne coupe pas
il sera probablement court. En tout état de cause
ne doit pas être joué du fond.En annexe mais le diable se cache dans les détails: si une seconde surcoupe pique doit se faire s'est sur une contre-attaque du N° 2.
Une fois la coupe
trouvée au second pli (si bien sur il joue cette couleur) la ligne de défense devient limpide, faire couper la preneur à
le plus possible.CQFD, et ensuite faite les comptes pour savoir comment le preneur gagne ce contrat !! Il va payer cher.
Quand il aura encaissé son R, 21 20 Excuse, + 3 coupes ....
Mon expertise est limitée, mon intelligence très relative ... mais ma logique vous convient elle ?
(à moins bien sur qu'il s'agisse d'un canular ou autre bizutage savant)
Cordialement et respectueusement.
Salut Apo
J'aurais fais comme toi et le joueur 4 tant pis pour lui.