Echanges autours de la formation au tarot à 4.
bonsoir
juste pour ma gouverne
j'aimerais que vous commentiez cette donne
est c que l'excuse est bien joué
comment le joueur du fond doit jouer cette donne
merci
L'entame pique ou coeur ne me dérange pas si il considère qu'il est main forte. L'entame atout est possible aussi pour s'annoncer mais peut être problématique si le petit est en défense car court. Mais dans ce cas pli 3 même si le preneur n'a pas coupé pli 1 il doit rejoué pique et non pas atout car la il se fait un 2 pour 1 contre lui. Par contre grosse erreur pli 13 de rejouer pique alors qu'il sait que c'est le résidu du preneur j'aurais jouer coeur naturellement.
Pour l'excuse je la trouve plutôt mal joué car tu es 6eme et te rallongé ne sert a rien. Vaut mieux annonce tenue avec 5 et 2.
L'intérêt d'entamer 7 de pique pour moi est le suivant : le 7 tu denies un honneur si tu joues FFT mentir du fond est rarement bon.
Même si les pique sont là longue du preneur un de tes partenaires et forcément court donc ta main est protégé. Si par bonheur tu touches la coupe du preneur ta main forte sera cacher.
Donc voilà pourquoi pour moi l'entame pique ou coeur est clairement supérieure a l'entame atout.
Bien évidemment on a droit d'avoir des avis différents c'est cela qui permet l'échange intéressant.
Je te rejoins sur le fait que je n'ai moi non plus la science infuse. Amitiés a toi pandore
Seb
Je te rejoins si la main était équilibrée la question ne se pose pas entame atout évidemment
Je crois savoir qu'il s' agit d'une donne dupli et je loue la qualité des interventions. Mais en cas de donne open, je joue délibérément atout demandeur du fond. On va pas être d 'accord, ça me plait bien! lol.
Bonjour toutes et tous,
Merci pour ce post, merci aux intervenants pour les échanges de point de vue, tous dans un esprit positif et avec respect de " l'autre ".
Chacun s'exprime comme il sait, (ou comme il peut) rien de grave , par définition on apprend chaque jour un peu plus. Le tarot est un jeu d'équipe ou la communication est délicate et parfois complexe, j'en veux pour preuve les multiples avis exposés sur cette donne (et bien d'autres).
Pour n'exclure personne et tenter d'être lisible par le plus grand nombre, jouer en équipe suppose d'avoir une logique de jeu commune. Les grands principes de base Les fondamentaux , sont invariables (ce qui ne veut pas dire qu'ils sont dépourvus d'exceptions ou particularités).
Dans le cas de cette donne on peut faire des constats a priori:
_____1° Le joueur qui entame (position du fond) possède 8 atouts ( par 19 17 13 12 11 x x x), il protège le petit avec son 19 OK, mais est-ce une science exacte ? Imaginons que le preneur possède 21 21 18 15 x x x: la répartition d'atouts serait 8 (chez l'entameur), 7 chez le preneur (voir 8 ou 6), totale 15 sur 2 mains: le résidu des atouts sur les 2 mains restantes est donc de 6 atouts + excuse= sont ils répartis 4/3, 5/2 ? Parmi ces 7 cartes le Petit est il présent ?
_____2° Second constat: Si le preneur joue , il raccourcit la main longue à l'atout immédiatement, celle-ci reste t'elle supposée forte ? Nous pouvons donc déduire force une relative de ces 8 atouts, avec un risque non négligeable que le petit soit court chez un partenaire, ou de favoriser le preneur en lui permettant d'amener ce Petit au bout.. !!
---------------Deux raisons suffisantes à mon sens pour éviter l'entame atout--------
_____3° La main de N° 2 du fond, selon moi deviendra main forte si la ligne de défense permet de dépasser le preneur à l'atout. L'entame couleur va donc s'imposer ( 2 raisons majeures exposées plus haut), mais laquelle ?
D'évidence entamer dans le Roi trouvé au chien fait perdre un temps d'attaque ... (de plus si le preneur a conservé Roi Caval .. bravo c'est Noël pour lui)
La seule couleur longue reste , visiblement nous sommes tous ok pour le 7 ... (FFT ou pas)
Je stoppe là cette première analyse, la continuité du jeu en défense fera suite logique (ou non) en fonction de la lecture faite par chacun.
Entame 7 , à vous de jouer avec la main du N° 3 ... ETC.
Avec raisonnement et en faisant abstraction des 76 cartes inconnues à l'instant T.
Cordialement.
bibi
Bjr Bibi, merci pour votre brillant exposé et vos stats certainement indiscutables, mais il m' est d'avis que le sujet de Jaidinon ne s'adresse pas aux "puristes à l'esprit malheureux", mais à des vrais gens qui souhaiteraient qu'il soit répondu aux 2 questions posées avec le plus de simplicité possible car le langage fft concerne très peu de lecteurs du forum. Et je crains qu' on s'éloigne des 2 questions posées par Jaidinon.
J'adhère complètement à la démonstration de Flaneur qui prend le temps levée par levée d'expliquer parfaitement son pkoi du comment. Je diffère sur l'entame, qui conditionne comme souvent le reste de la partie ( bien plus en dupli).
Pour moi et avec mes mots simples destinés à ne pas rebuter le lecteur, je répète que ma jouerie en temps que def du fond ne sera jamais pik mais soit atout si je joue en open, soit éventuellement ou dans le R du chien en dupli. j'ai tenté d'expliquer pkoi plus haut. De par ma position du fond je donne effectivement un temps d'avance au preneur, mais la def peut lui reprendre ce temps et éviter que sa maitrise co lui permette de mener le titit o bout. De plus avec l'expérience du dupli, et mes 4 coeurs, je peux présumer que le preneur n' est pas kilométrique. d' où l'importance de savoir dans quelle configuration on joue. En dupli, franco atout demandeur, avec le mini risque du titi en danger s'il est en def. Je préfère assumer ce risque plutot que risquer d'affranchir les pik du preneur.
Pour autant je maintiens que cette entrée pik, je ne la ferai pas. Trop risquée. C'est un peu confus certainement, mais vive l'échange! Les experts en expertises, c'est pas mon truc, seuls les résultats comptent. Et sur cette mène j'aurai pris une possible bulle, mais moins que le def du fond qui a joué à l'envers en ouvrant dans une triplette qui met ses partenaires dans l'embarras. MF quand on a la main, qq soit sa position, on l'annonce d'entrée. Car le sujet finalement concerne la mauvaise utilisation des pik par le fond. J'aimerai, s'il a le temps, avoir la lecture de Prof , quitte à avoir tort. Je demande que ça. A vous lire.
perso seule entame = 3 d'atout demandeur car j'ai une protection (19)
n'étant q 4ème sur 2 couleurs, je n'ouvre pas de façon à éviter une fourchette R- (Cav ou V) du preneur
si le nain en déf, il se signalera bien par un saut d'atout ; enfin j'espère..
NB si j'avais eu une couleur 6ème, j'aurais joué ma couleur
Avantage supplémentaire de la jouerie d'atouts, une fois mes Part asséchés, je peux mieux faire la main du preneur puisque le reste d'atouts chez lui
2 inconvénients
1) Exc gratuite si chez preneur mais un moindre mal car je redonne main de devant
2) je n'indique pas la couleur q je souhaite pousser mais je pourrai le faire dans un 2nd temps tout en évitant de tomber sur longue preneur : si il est à , je pousserai les
; et inversement.. donc finalement c un avantage aussi.
Par contre, si il est à K ou T, quand je reprends la main je pousse coeur
Exc : idem que beaucoup : tenue 6ème donc aucun intérêt de poser cette excuse pour annoncer tenue d'autant qu'elle peut être jouée pour une autre raison - éviter la prise d'une pièce - quoique la coupe franche d'un défenseur fait de suite penser à une tenue ( mais imaginons que le preneur ait R et feuille à Kro pour enfumer dans l'espoir d'une tenue parce qu'il veut que la Défense joue atout avec une autre couleur forte à développer ensuite.. )
donc wait and see le 2ème tour de k
je n'ai pas lu ttes les réponses, l'entame pic (oui bof, pics blancs) est un choix, pas une erreur, choix que je n'aurai pas fait.
j'entame d'un atout pair ou impair, telle est la question, j'anticipe une éventuelle tenue avec un atout pair ou je décide du flanc de jeu avec un atout impair? je serai plutôt sur un impair, sans certitude.
pour Bruno (prof), t as pété un boulon?? :) dans le cas présent, il n'y a pas d'autre lecture que tenue, sur une carte , dame sèche?? quel intérêt de s'excuser?? non, magnifique excuse pleine de sens, qui enclenche la pose d'un atout dès le 3eme pli, un temps de gagné, bonne communication.
Bonsoir,
En complément au précédent post, @ PANDORE qui suggère plus de simplicité, @ d'autres qui acceptent l'ordre chronologique du jeu ( la première carte jouée étant choisi).
Quelle que soit votre choix d'entame, à défaut d'être explicité il doit être respecté !!
___ Second pli le preneur joue Roi , que je coupe .... Pour faire au plus simple sur la question de l'excuse, je ne vois aucune urgence à la poser sur le pli 2 ... Ma préférence sera toujours d'indiquer au plus vite ma tenue dans la couleur du preneur: donc 5
qui sera suivit du 2 dès que possible ( tenue descendante).
D'autres préfèrent jouer tenue montante .. je n'ai rien contre (il faut juste en convenir entre défenseurs)
Si entame 7 , comme préconisé plus haut, si je suis en N° 3 je pose Roi de
, le preneur fourni donc je contre attaque 2
: ouverture nouvelle couleur.
Pli 2 donc: 2 pour le Roi du preneur et coupe du joueur N° 2: nous voilà en main dans la position initiale. Grosse différence chacun sait que la contre attaque
s'est faite dans une couleur longue ( Roi coupé) la suite est naturelle: encore du fond hélas ...
Et c'est là que les ATHÉNIENS se la teignirent !!! que rejouer ?
Nous sommes au pli 3 dans tous les cas: et toujours du fond ...
A vos neurones, la situation est nettement éclaircie non ?
Bridgeur et Prof ont les 2 options j'en suis persuadé, poursuivez amis sportifs.
Cordialement.
Bibi (ci)
Salut
L'entame pik et la non pose du roi 3 ème en défense sont une 1 ère erreur.
Ce joueur MF doit l'affirmer par pose petit coeur sur roi coeur vu au chien.
Entame dans roi du chien annonce MF.
Si FFT, qu'il mente on s'en fout un peu d'autant plus que preneur a mariage sec , mais pour dès joueurs aguerris celà permet de comprendre que petit pas chez lui et qu'il veut un flan atout si possible.
De plus sa coupe kro sera certainement utile et qui sait peut-être d'anticiper une tenue kro qui existe ici.
L'excuse ne doit pas être posé pour annoncée ténue kro maïs pour préserver si besoin le roi de trèfle de la coupe trèfle preneur.