Jeu de tarot
Visiteur

Forum

Discussions portant sur le forum en lui même.

Humour, Ironie, Sarcasme, Cynisme pratiqués sur le Forum

Humour, Ironie, sarcasme et cynisme : des "trucs" souvent utilisés et moins souvent nommés pratiqués sur le Forum

A ceux que les « pavés » indisposent, passez votre chemin ou bien regardez par la fenêtre ( Humour )
Lorsqu'on s'exprime publiquement, faire le choix des registres suivants : humour, ironie , sarcasme voire cynisme n'est pas anodin.
Aussi lorsqu'il s'agit de traiter d'un sujet dit sérieux qui engage la vie de la communauté il est préférable d'en faire abstraction, même si l'intention première est de prendre de la distance ou bien de détendre l'atmosphère, et au pire de saboter le truc ou les gens.

Alors à chacun ses choix et les risques et péri qui vont avecl.
Des blagues mais au bon endroit pour lever les ambiguîtés et incompréhensions

Une recherche rapide m'a donné :

« Humour :
Forme d'esprit qui consiste à dégager les aspects plaisants et insolites de la réalité, avec un certain détachement.
L'humour britannique.
Synonymes : esprit
Humour noir : qui s'exerce à propos de situations graves, voire macabres.

Puis pour ce qui suit :
https://education.toutcomment.com/article/quelle-est-la-difference-entre-l-ironie-et-le-sarcasme-exemples-et-explications-13848.html

Ironie :
Selon le dictionnaire le Larousse, ironie est un mot féminin qui vient du latin "ironia" et du grec "eir%u014Dneía". Il s'agit là d'une manière d'une tournure de phrase, expression qui laisse comprendre le contraire de ce que l'on veut dire, il s'agit d'une moquerie déguisée. On peut aussi définir l'ironie comme "une blague fine et dissimulée".

Définition d'ironie :
Manière de railler, de se moquer en ne donnant pas aux mots leur valeur réelle ou complète, ou en faisant entendre le contraire de ce que l'on dit : Savoir manier l'ironie.
Opposition, contraste entre une réalité cruelle, décevante et ce qui pouvait être attendu : Je ne goûte pas l'ironie de la situation.
Source : Larousse.fr

Sarcasme :
L'étymologie du mot sarcasme vient du bas latin sarcasmus et du grec sarkasmos qui vient de sarkadzein qui veut dire : mordre la chair.
La signification du mot sarcasme est : "moquerie sanglante dotée d'une ironie mordante et cruelle qui offense un tiers". En gros, le sarcasme a pour but de ridiculiser, humilier ou insulter l'autre personne au moyen de l'ironie.

Définition de sarcasme :
Action de railler avec méchanceté.
Paroles de raillerie : Accabler quelqu'un de ses sarcasmes.

Exemples de sarcasme :
Comme nous venons tout juste de l'expliquer, le sarcasme est une critique indirecte qui bien des fois s'expose de manière évidente. Afin que vous n'ayez plus aucun doute, dans la suite de ce nouvel article de tout COMMENT

Quelle est la différence entre l'ironie et le sarcasme nous allons vous proposer quelques exemples de sarcasme :
Mon dieu, t'es vraiment trop à l'heure comme garçon, c'est vraiment ça que j'adore chez toi : cette phrase est sarcastique car elle se pose en critique de la ponctualité de la personne.
Arrête donc de travailler, tu vas te tuer à la tâche : quand on a envie d'exprimer une critique sur l'activité d'une personne.
Cause toujours tu m'intéresses : c'est un commentaire sarcastique très souvent utilisé afin de faire comprendre à son interlocuteur qu'on se moque royalement de ce qu'il nous dit.
T'as oublié ton badge ? T'es vraiment trop un génie : cette phrase sarcastique permet de faire comprendre à la personne à laquelle on s'adresse qu'elle est bête d'avoir oublié son badge.
Mon Dieu chéri(e), t'es vraiment trop romantique : cette phrase est parfaite pour faire comprendre à son/sa partenaire qu'il/elle n'est pas du tout romantique.

Quelle est la différence entre ironie et sarcasme ?

Pour conclure cet article il nous a semblé important de résumer en quelques mots la principale différence qui existe entre ironie et sarcasme. En définitive l'ironie cherche à exprimer l'inverse de ce qui est énoncé alors que le sarcasme emploie l'ironie d'une façon piquante et mordante pour faire passer son message. En gros, le sarcasme est un genre d'ironie qui à la différence de l'ironie, cherche à blesser ou critiquer d'autres personnes.

Différence entre sarcasme et cynisme
Pour les plus curieux (on sait que vous êtes nombreux), nous avons choisi de terminer notre article en nous intéressant à un troisième terme qui est souvent confondu avec le sarcasme et l'ironie : le cynisme.
Le cynisme est un état d'esprit, une attitude générale face à la vie.

Définition du cynisme :
Attitude cynique, mépris effronté des convenances et de l'opinion qui pousse à exprimer sans ménagements des principes contraires à la morale, à la norme sociale.

Doctrine des cyniques.
La différence principale qui existe entre le cynisme et le sarcasme est : le cynisme est un état, une attitude face à la vie alors que le sarcasme est une forme d'expression au même titre que l'ironie.

Réponse de yareg

Bonsoir Terra,
J'avoue pratiquer les 3 premiers termes du titre du sujet, selon les cas, mais évite le quatrième.
Merci pour l'ouverture de ce sujet, très instructif !

yareg, 08/02/2023 23:42 :
J'éviterai à l'avenir le sarcasme.
Camphinois, 13/02/2023 18:17 :
Terra interpretons nous sarcasme,ironie,raillerie,moquerie...de la même façon ? Les définitions modèles pourraient aussi donner lieu à débat et un sujet philo au BAC

Réponse de Terra Incognita

Merci Fra, merci Yareg,

Mais qui a dit " Au commencement était le verbe ....ce qui n'est pas nommé n'existe pas ...." ?
La seconde proposition de cette citation laisse entendre que les mots mis sur les "choses, les font exister. C''est vrai.

Ici, dans ce forum nous ne pouvons être que dans le domaine des mots dont nous nous servons pour tenter de se comprendre au plus près, au plus juste , pour faire de cette communauté un lieu de rencontre utile et agréable.

Bonne journée

Réponse de La Dolce

bonsoir,
Ahh Terra, tu décapes mes neurones depuis deux jours, dois-je t'en remercier ? dois-je t'en vouloir ?

Obligée de me plonger "trop vite" dans les pensées de Platon et de son fidèle opposant Aristote. J'ai passé un bon petit moment, les souvenirs remontent, un peu floutés. Il conviendrait de faire une retraite de 10 ans pour aborder la philo, et d'isolement pour te répondre.

humour : "chic j'en vois déjà qui l'espère..." autodérision,

Ironie: "10 ans suffiront ils ? "

cynisme : "10 ans, et 10 de plus, c'est cadeau...".

Sarcasme: 20 ans ! la garantie qu'elle ne reviendra plus !

Terra, j'ai la suite qui viendra un peu plus tard, promis. Ton sujet est un régal.

Cdt.

Réponse de Terra Incognita

à Dolce,

Il faut une curiosité insatiable, le petit moteur qui ne s'arrête jamais et te fait espérer, sans espoir) comprendre comment "marchent" les individus et l'humanité et les chemins qu'elle a pris, Connaître les autres et se connaître soi-même au fil de la vieNe pas se casser la tête avec le mot Philo, Mais écouter ceux qui font parler les grands textes
Aborder les grands textes tout seul n'est pas facile, en tout cas pour moi Mais en rencontrer des extraits et leurs interprétations par ceux qui en sont les spécialistes
Pour cela : la radion, les pod-cast de l'émission d'Adèle Van Reeth, puis de Géraldine Mulhmann ; Ne pas toujours comprendre, puis un jour!!! Tilt Et du temps , bonne journée

C'est ce que je fais et ma réponse n'a d'autre légitimité que celle-ci
Bonne journée


Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Confidentialité Distributions Contact Jeu de tarot

.