forum
Jeu de tarot
Visiteur

Stratégie en défense

Discussions sur la stratégie concernant les choix de la défense.

Les conseils FFT : savoir ou pouvoir ?

Coucou,

pas mal de posts du forum concernant vraiment le tarot semblent découler des « conseils de la FFT".

Dans la bouche des profs profs, un conseil de la FFT est une règle universelle, et si on ne les connait pas on mérite toutes les insultes du monde d'être inculte et « fausser le jeu » de ne pas les appliquer.

Moi perso je découvre ces règles uniquement par insultes. Et quand on me les explique y en a beaucoup que je ne partage pas.
En plus les profs profs qui réclament de les imposer arrivent souvent à un jeu stéréotypé facile à déjouer.

Mais du coup j'ai 2 questions :
d'abord, où trouve t on ces fameux « conseils » ???
ensuite, y a t il pas des "conseils" à débattre ? Parce que ptet pas pertinents. Et bien évidemment, ne pas respecter un conseil ne mérite pas d'être insulté par un prof prof en jeu. Au contraire !!!! Surprendre l'adversaire est souvent un atout, en attaque comme en défense.

En plus avoir des arguments pour répondre à un prof prof pourrait le renvoyer dans ses 22 quand il est sûr de son fait et de son érudition, alors que mal fondée.

Donc si quelqu'un peut me répondre....
Bizzzz

Toutes les réponses

Réponse de NEUTRON

Bonjour Manu,
Deux choses:
La première:
L'insulte n'est pas acceptable.
Très souvent ce sont d'ailleurs de mauvais joueurs qui se permettent d'insulter, les bons étant plus conciliants.
La seconde:
Ce que vous appelez "règles" n'en sont pas et sont en fait des stratégies plus ou moins convenues par l'ensemble des joueurs de la FFT (appelées aussi "signalisation ou conventions"). Sachez aussi que ces conventions sont aussi parfois critiquées par les bons joueurs qui préfèrent des variantes moins classiques.
Je vous conseille donc de vous rendre dans un premier temps sur :
http://www.ftarot.fr/didac/34.htm
D'autre
sites sont aussi pointus sur le sujet, il suffit de taper dans le moteur de recherche: "tarot conventions signalisation" et vous aurez pléthore de réponses à vos questions.
On en reparle après ...
Ronronronron

Réponse de manu 4

@ neutron : pas si facile de connaître les conseils de la FFT, qui pour moi sont des grosses merd...., mais semblent règles universelles aux profs profs.
Donc merci de transmettre le lien, je vais regarder, et je devine vite poster contre.

Je vais regarder aussi les sites de tarot convention signalisation.
3 mots qui me donnent envie de rester ici.

Pour finir, dans mon métier (le BTP) le vouvoiement est marque de défiance. Merci de me tutoyer si confiance

Réponse de tondjo

Hello,
Les modérateurs sont tenus de vouvoyer, même leurs amis.
Dans les annonces reconnues par la FFT certaines sont quasi universelles parce que logique et rentable dans la plupart des circonstances. Mais comme j'ai l'habitude de dire si les stat sont intéressante parce qu'elles s'appuient sur des vérités prisent sur la majorité des parties ou des coups, elles n'ont pas raison 100% du temps...
Et Neutron a raison de dire que certaines annonces FFT ne sont pas respectés par les joueurs pour diverses raisons, la principale étant qu'elles donnent trop d'info au preneur, donc pas assez rentables.
Hugh

Réponse de CAMPHIN

C'est aussi mon avis "trop d'infos au preneur" mais nécessaire pour les partenaires en défense Dilemme

Réponse de tondjo

Non pas de dilemme, il y a celles qui sont nécessaires et quasi obligatoire...et celle dont on juge que c'est pas assez rentable, ce sont souvent celles qui annoncent les répartitions dans les couleurs (points ou les doubletons et singlettes...).

Réponse de ProfTournesol

Bonjour a tous,

Il y a d'enormes malentendus sur ce que sont les annonces FFT, a quoi elles servent, comment les appliquer etc....

Que les choses soit tres clair, je joue au tarot en respectant la signalisation FFT et on peut bien sur m'accuser de ne pas etre impartial dans le debat pour ou contre mais avant tout je joue au TAROT.

Tout d'abord donc une mise au point PRIMORDIALE. La signalisation FFT est au service de la jouerie de tarot et n'est ABSOLUEMENT pas un remplacement de cette dite jouerie. Le jeu de tarot passe avant les annonces et ca il faudrait vraiment que les joueurs NON fft mais aussi ceux FFT le realisent bien. Elle est une aide c'est tout, ni plus ni moins que ca.

D'autre part, savez vous combien d'annonces il y a dans la signalisation FFT?
En reponse je vous copie ci dessous le texte officielle, copie du site de la Fede:
La Signalisation

Afin de rendre le jeu de défense plus attrayant, la F.F.T. a mis au point un système de signalisation. Il permet aux défenseurs de dialoguer par le seul biais de la carte. à l'Entame (signalisation sur 1 seule Carte) dans les couleurs :
- une carte de l'As au 5 annonce un honneur majeur (Roi - Dame).
- une carte supérieure au 5 dénie la possession d'un honneur.

À l'Atout :
- impair : Annonce au moins 7 atouts, demande de jouer atout.
- pair : en début de partie annonce moins de 7 atouts. à la Fourniture (signalisation sur 2 Cartes)

couleur jouée par l'attaquant :
- ordre descendant : tenue 5ème dans la couleur invite à jouer atout (attention de ne pas avoir le Petit en main).
- l'excuse sur entame de l'attaquant au premier ou au deuxième tour promet la tenue.

Couleur jouée par la défense :
- ordre descendant : signalisation du doubleton, elle sous-entend l'acceptation de la continuation de la couleur pour une surcoupe.
une Main forte se signale soit à l'entame par la pose d'un Roi ou d'un atout impair, soit à la prise de main par la désobéissance dans ce cas, elle impose sa ligne de jeu, à laquelle les partenaires se doivent de collaborer. Excuse au premier tour d'atout : demande arrêt de l'atout.

VOILA la signalisation FFT ca n'est QUE ca!!!!
Ce qui est interessant ensuite ce sont les reflexions, deductions, implications qui vont decouler des infos envoyees par chaque carte posee par chaque defenseur mais aussi celles de l'attaquant! L'analyse croyez moi j'aime ca, j'en devore mais j'arrive pas encore a tout mettre en application a chaque fois sur chaque donne en temps reel.

Comme tout systeme, la signalisation a ces avantages et inconvenients (pas tant d'inconvenients que ca toutefois et pour les decouvrir il faut deja un sacre niveau de jeu). Le gros avantage c'est que c'est un language universel reconnue, une forme d'esperanto du tarot si vous voulez. Donc que vous soyez en train de jouer avec des amis de 30,40,50 ans ou de total inconnus, du moment ou chacun connait les annonces FFT vous pouvez jouez au tarot d'annonces.

Au debut d'une donne nous avons une boite de puzzle vide devant nous, A chaque cartes posees on rajoute une piece du puzzle dans la boite. Et quand on arrive au pli 10 (mais parfois avant) il faut prendre toutes les pieces du puzzle et le reconstruire pour avoir l'image nette et precise de la meilleure jouerie a produire sur les 8 derniers plis (ou plus) car on SAIT les mains de chacuns. Ca c'est un exercice excessivement difficile mais realisable.
Si il vous manquent des infos, vous prenez le risque que toute la defense ne soit pas sur la meme page, longueur d'onde et ca c'est rarement bon!

En resume, la signalisation ne fera pas de vous un bon ou mauvais joueur de tarot, elle vous aidera a comprendre plus vite ce qui se passe sur une donne mais si vous n'avez pas la volonte ou la capacite d'analyser les infos ca ne servira a rien%u2026%u2026

Savoir ou pouvoir? Pourquoi se priver de l'un ou de l'autre, Savoir ET Pouvoir.

Suivre Répondre
Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Distributions Contact Jeu de tarot

.