Jeu de tarot
Visiteur

Discussions sur les règles du jeu

Discussions qui concernent les règles du jeu.

Entame de l'excuse

J'ai: excuse 4ème par le 5, 9, 17
Pas de roi, que des brèles....
J'ouvre par l'excuse, montrant ainsi que je n'ai pas le petit, NI la défense de celui-ci.
Qu'en pensez vous ?
pour info, me suis fait traiter de con, un des joueurs m'accusant d'avoir faussé le jeu.......

Réponse de tondjo

j'en déduit que tu étais au fond, non ?
L'urgence étant toujours de trouver la coupe, j'ouvre dans mes points qui coïncide avec une longue. Un petit trèfle si j'ai le roi 5 ou 6ème par exemple, si j'ai le roi 3 ou 4ème j'ouvre du roi, ou une autre couleur si j'ai une dame 6ème...ça dépend aussi de ce que le preneur avait au chien.
De quoi alimenter une discussion d'après jeu, mais pas de quoi traité de con, c'est déplacé, inutile et ne fait pas avancer le débat ;)

Réponse de manu 4

coucou zin zin, je profite de ton message pour un message parallèle proche de ton sujet : chez pas mal de joueurs de régions différentes, mettre excuse au premier tour 'en jeu à 4) signifie justement qu'on a le petit.
Pour moi règle à la con, car super rare d'avoir à la fois le petit et excuse en défense, et de ne pas utiliser mieux l'excuse dans ce cas, mais je me suis fait engueuler plusieurs fois à ne pas pratiquer cette "règle".
Certain(e) en ont ils aussi entendu parler, et la pratique t elle ???
C'est pas loin du message de zin zin, qui justement lance l'excuse pour dire qu'il n'a pas le titi.

Bizzzz

Réponse de manu 4

lol y a eu modif du forum on peut pluss modifier message publié. Bien çà, bonne amélioration.
Je précise car pas clair sur mon message précédent : la règle pour certains c'est qu'excuse soit au premier tour d'atout soit à l'entame prévient qu'on a petit.
Bizzz

Réponse de sam45

Slt
ce n'est que mon avis !

ce n'est pas forcément une erreur , mais pas très bien jouer non plus
plutôt ouvrir dans ta couleur la plus longue
ou , au pire , petit atout ( dans l'idée ou tu était , bien, du fond ? ) mais il ne faudrait pas que les autres pensent à une chasse

pour ce qui est de la réaction des autres , quand la décisions sera enfin prise de les sanctionner ( vraiment ) ce ne sera plus le cas !

Réponse de tondjo

Oui pepette je confirme, l'excuse pour annoncer le petit, mais pas en entame...ça se fait sur un premier tour d'atout pour intimer à tes partenaires de couper la chasse. je n'aime pas cette annonce...pour plusieurs raisons, la plus importante étant de cacher l'info au preneur sur la place de titi...si le preneur décide de profiter de la bêtise des partenaires de la def pour chasser, c'est mieux qu'il ne sache pas ou est titi, surtout s'il est au fond.
De base on ne chasse pas en duplicate, on cherche la coupe (on voit si le preneur tombe le 1), on voit s'il y a tenue de couleur dans la longue du preneur, on adapte la stratégie selon ces infos, on cherche la 2ème coupe, on fait le 2 pour 1, ou on cherche la surcoupe (pour faire le 2 pour 1 aussi)...mais on ne chasse que dans de très rares occasions.
On en cause dans le sujet stratégie en défense je crois.
hugh

Réponse de boscavert

Champions et championnes à vos marques je vous intime de répondre:):): j'ai les moyens de vous faire parler!!!!!!!
L'excuse annonçant le 1 au 1er tour d'atout, j'ai découvert cette annonce sur le site. Hier,défenseur j'ai joué l''excuse au premier tour, lors d'un tour d'atout de la défense ne possédant pas le 1, j'ai eu droit aux reproches, à l'affirmation c'est une règle de la FFT . Merci pour vos réponses.

Réponse de Mémoire 88

Jouer l'excuse en entrée de jeu pour dire qu'on a le petit est assez aberrant puisque cela consomme un pseudo atout pour rien si le preneur entame une chasse et souvent on sauve le petit lors de la dernière tournée d'atouts.
Par contre indiquer ainsi qu'on a aucune carte habillée et de rares petits atouts est plutôt intelligent si les partenaires le comprennent puisque l'excuse ne sert à rien pour la défense dans ce cas. Maintenant, ne pas oublier que l'excuse peut être jouée jusqu'à l'avant-dernière levée, dans le cours du jeu elle peut être fort utile et c'est dommage de s'en débarrasser trop vite.

Réponse de NEUTRON

Bonjour, j'ai supprimé le dernier message de LOUGARHOUUUU à sa demande. Bonne journée

Réponse de Lougarhouuuu

Bon Houuuuu à tous ! oui merci NEUTRON ! je me suis planté !

Oui pour vous remercier pour vos conseils, mois aussi je posais l'excuse sur le premier tout atout si le 1 en main ... mais c'est vrai que l'Indien propose une stratégie plus fine et logique ... normal c'est un Indien ! d'autre part de toute façon tous les joueurs n'interprete pas de la même manière la pose de l'excuse au 1er tour d'atout car de toute façon ce n'est pas une règle FFF .
Houuu !

Réponse de Lougarhouuuu

Bonjour Pépette ,
Ce que tu expliques ...sont dans les règles de la FFF ?

Réponse de tondjo

le danger avec les annonces (FFT entre autre) c'est qu'elles donnent aussi l'info au preneur...pour cette raison beaucoup ne sont pas utilisées en compétition.
Celle qui sont valables en toutes circonstances : - atout pair/impair pour proposer ou imposer de jouer atout (pas nécessairement pour chasser).
- celle qui annonce la tenue de couleur.
Suis OK avec pepette, ce sont des pratiques logiques et souvent rentables plus pour la def que pour le preneur.
On ne pose l'excuse pour protéger ses points que si on est court à l'atout...parce que si on a le contre jeu atout on ne pourra pas se défausser.
Il est donc préférable de sacrifier ses propres points (morts d'avance) que de sacrifier les points de la deuxième coupe qui, s'ils sont chez un partenaire, seront sans aucun doute plus facile à sauver...si les atouts sont chez vous en défense il ne seront pas chez un autre défenseur, et un défenseur qui n'a que peu d'atout se défaussera facilement.
hugh

Réponse de sergio007

bjr toutes et tous,
pour moi l'entame de l'excuse par zinzin, veut bien dire qu'il n'a rien comme jeu, pas de carte maîtresse, pas d'atout , pas de longue. Par contre elle est ambigue pour pas mal de joueurs qui considèrent que l'excuse au premier tour d'atout signale le petit. (mais là ce n'est pas un tour d'atout).
Comme le subodore tondjo, zinzin devait ouvrir du fond, sinon je pense que c'est une grave erreur.
En outre il n'y a pas que son propre jeu qui compte; le contenu du chien est important, il peut donner des indications à la défense, et il faut vérifier si ces indications sont valables !
enfin que ce soit un partenaire, ou le preneur qui prenne la main sur ouverture couleur, si départ à l'atout sur la reprise, le 17 peut sauver le petit s'il est derrière, ou l'excuse peut éviter de prendre une nouvelle fois la main et de se retrouver au point de départ.
conclusion, en l'absence de concertation (entente préalable) entre les partenaires de la défense comme ça devrait être le cas ici, il faut oser, quitte à se faire traiter de con, car c'est bien connu, "les cons ça ose tout c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait"

Réponse de Dame 2 Coeur

Bonsoir,

Tout d'abord, merci à vous, j'ai appris quelques trucs intéressants sur ce fil... :-)

Alors, mon opinion, qui vaut ce qu'elle vaut - c'est-à-dire pas grand-chose - ne faisant pas partie des bons joueurs mais bon... ^^ Mon opinion donc, même avec un jeu de daube, j'aurais plutôt gardé l'excuse pour économiser mon 17 ; ça aurait peut-être pu être utile ou pour faire le pli ultérieurement (et éventuellement permettre la défausse) ou pour éviter à un collègue de perdre un gros atout.
Pour ce qui est de l'insulte hum... sans commentaire... :-/ Ceci dit, j'ai remarqué que certains joueurs ont ce vice de rester toujours réglo en n'employant pas d'insultes mais en utilisant des mots à la limite - et tout aussi irrespectueux/blessants ("abrutie" par exemple) et ça, je crois bien que ça m'énerve encore plus... Enfin bref...

Sinon, de façon plus générale, ma relation avec l'excuse : autant j'adore l'avoir en défense, c'est de loin mon bout préféré qui m'est presque toujours bien utile ; autant en attaque - et particulièrement avec un très bon jeu - ça peut vite devenir une sacrée plaie oui !!! Par exemple, quand tu as la possibilité de faire la deuxième moitié de la partie façon chelem et que l'excuse est là, elle te nargue, ne veut pas te lâcher, tes cartes diminuent dangereusement mais elle, elle est toujours là à te coller aux doigts grrrrrr...
Y a des parties où elle permet à la défense de sauver un max de points et cela, quel que soit le moment où elle est posée ; quand c'est comme ça, bah, y a plus qu'à essayer de limiter la casse et tenter de la mettre au moins mauvais moment (sueurs froides)... sous peine de se retrouver à devoir s'en séparer à l'avant-dernier pli, et ça, on le sait tous, ça peut faire très mal... mais peut-être pas autant qu'au dernier !! ;-)

Allez, sans rancune petite excuse adorée, tu es toute pardonnée...

Réponse de CAMPHIN

PEPETTE je suggère que l'on mette l'excuse et le petit au chien Quel Bonheur !Plus de chasse plus de souci de l'excuse Du stress en moins :)

Réponse de Mémoire 88

Oui c'est vrai ça, pourquoi le 21 est imprenable et pas les autres bouts ? à bas les privilèges !
Et aussi pourquoi c'est le roi qui est maître de sa couleur et pas la dame comme aux échecs ? c'est du sexisme !

Réponse de CAMPHIN

lol

Réponse de Dame 2 Coeur

Hello,

Merci Pépette ! :-) Bon, pour la peine, tu a gagné un bisou virtuel, na ! ^^ :-*

Carrément d'accord, y compris pour la requête à la F.F.T (ils vont pas être déçus !)... :-D

Par contre, pour les spécificités liées au duplicate, n'y jouant pas (encore), je ne peux pas vraiment me prononcer. Un jour.............
(10 parties à la suite sans pouvoir aller au petit coin, outch !)

Sinon, Mémoire, tu as bien raison de soulever ce problème ! Il serait peut-être temps de mettre "ni putes ni soumises" sur le coup, non ??


:-)

Réponse de Dame 2 Coeur

P.S !

Neutron : je sollicite votre indulgence, c'est pas d'ma faute !! :-D

Réponse de Mémoire 88

Tout à fait, dame 2 coeur, c'est moi la troll (et bus) qui sollicite le soutien des valets si souvent sacrifiés au nom de l'intérêt général !

Réponse de CAMPHIN

Pour le valet oui "lutte des classes "

Réponse de Dame 2 Coeur

:-)

Réponse de COURAGEUSE MARINE

Pour poser l'excuse il suffit de suivre son intuition et nul besoin d'avoir une chandelle derrière soi pour surveiller comme des gardiens de prison-

Réponse de Mémoire 88

Dans les temps reculés du tarot, fort longtemps il y a, les tournois duraient toute la journée, même trois jours d'affilés parfois (oui je sais, ici, je crois que certains essayent de reproduire cette période héroïque ne dormant même plus), on a inventé l'excuse pour permettre au joueur qui l'avait de se livrer à quelques activités nécessaires notamment corporelles.
Quand un joueur mettait l'excuse, il pouvait s'absenter quelques instants de la table.
Au bridge, on inventa le mort.
Au basket le temps mort.
Au foot la mi-temps.
Dans d'autres jeux (par exemple les tournois de gladiateurs), on oublia de prévoir un temps de pause. . . ces jeux extrêmes ont maintenant disparu, les joueurs n'ayant pas survécu.

Réponse de czinczar

N'ayant pas vu le jeu de ZIN-ZIN il est difficile de se faire une idée, mais j'adhère à ce que dit RODGERS, l'excuse peut être mieux employée, en ce qui concerne les annonces de jeu de la FFT je ne les connais pas, n'ayant pas appris à jouer au tarot de cette façon, je trouve complètement dingue voire illogique de tabler là dessus car je ne pense pas être le seul à ne pas les connaître. A plus.

Réponse de tondjo

En fait tu en connais au moins la moitié...tu les maitrises et tu les pratiques sans savoir même que tu le fais :)

Réponse de czinczar

Oui probablement, j'en ai vaguement conscience mais je trouve que certaines fois jouer de cette façon est préjudiciable pour le bon déroulement du jeu, ce n'est pas toujours de bon aloi à mon sens, notamment en ce qui concerne l'excuse, je trouve totalement ridicule de s'en servir pour faire une annonce alors qu'elle peut mieux servir.

Réponse de tondjo

la plupart des joueurs "FFT" ne se servent pas de cette annonce...en revanche elle fait un carnage sur le site ;)

Réponse de FFF

excuse premier tour signifie que tu as le petit au concour de la ftt

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
Je pense que mettre l'excuse en entame premier tour ne peut que mettre la confusion dans les esprits des partenaires, comme cela a été écrit cela ne signifie pas la même chose pour tous le monde.

Pour les annonces, IL FAUT TOUJOURS AVOIR A L EXPRIT QUE TOUS LE MONDE NE LES PRATIQUE PAS

EN TOUT CAS CELA NE JUSTIFIE EN AUCUN CAS UNE INSULTE.

Réponse de czinczar

On va simplifier les choses, annonce FFT ou non, entamer de l'excuse c'est mal joué, mais en effet les insultes n'ont rien à faire dans l'histoire, @ FFF, entamer de l'excuse signifie qu'on a le 1 vraiment ? C'est doublement mal joué alors, parce que outre le fait que c'est une carte qui peut servir à le couvrir, il y a des façons pour faire comprendre qu'on a le 1 qui sont utilisées depuis la nuit des temps et qui ne te forcent pas à jouer une carte importante en défense. Je suis entièrement d'accord avec DENIS, si c'est une annonce ça ne contribue qu'à fausser le jeu, mais néanmoins, évitons les insultes, c'est mieux. Djana.

Réponse de Mémoire 88

Hier en premium 4 : je suis au fond, j'ai un jeu blanc, l'excuse, 0 atout, 3 couleurs à 4 petites cartes et une à 5 dans le même état déplorable. Dans le chien 2 atouts et une carte non habillée dans chaque couleur. Impossible de soupçonner la coupe du preneur et donc risque d'impair en ouvrant.
Je joue l'excuse inutile. Le preneur coupe sur la couleur ouverte par le défenseur du milieu, lance la chasse au petit par un atout moyen, je "sauve mon petit à coeur", le défenseur du milieu met un gros et sauve le petit de l'ouvreur. Et on gagne la partie. OK, c'est un cas d'école :)

Réponse de czinczar

Etant donné que le débat concerne l'entame avec l'excuse c'est ce qu'on comprend SINE QUA NON, pour ma part petit ou non, si je mets l'excuse, au premier tour ou non en défense ça signifie que je veux économiser un atout et puis c'est tout. Encore une fois c'est une carte qu'il faut utiliser à bon escient et non pas pour essayer de faire comprendre une situation hypothétique. Si tu dois monter et que tu as l'excuse mais pas le 1 tu vas poser un gros atout, moi pas. A plus.

Réponse de tondjo

oui mémoire tu es tombé sur le seul cas ou posé l'excuse en entame est finalement le meilleur choix.
Ce que j'aime avec le tarot c'est que pour chaque convention, pour chaque annonce (FFT ou pas) il y a une ou plusieurs exceptions qui contredisent les statistiques, la logique et la culture. Ça cloue souvent le bec aux acrros des annonces qui sont prêt à te bouffer le nez si tu ne joues pas selon le livre...mais le livre n'a pas toujours raison...ce qui ne signifie pas qu'il faille l'ignorer en toute circonstance, juste avoir du recul pour faire jouer son libre arbitre à bon escient.

Réponse de boscavert

Résumé du débat l'excuse jouée au 1er tour ou en entame est interprété de différentes façons selon le pif, le nez, le blaze des partenaires. Un joueur ayant la goutte au nez tache ses cartes et interprète mal les infos

Réponse de zin zin

Boscavert, j'adore ta réponse pleine d'ironie

Réponse de Fada30

Je dirais qu'il n'existe pas de vérité absolue. Trop de joueurs abordent ce jeu avec prétention et arrogance pensant tout comprendre et tout savoir.
Il est impossible de déterminer ce que les joueurs ont dans leurs mains surtout au début d'une partie.

Suivre Répondre
Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Distributions Contact Jeu de tarot

.