Jeu de tarot
Visiteur

Stratégie en attaque

Discussions sur la stratégie concernant les choix du preneur.

Chasse au petit

Je défends et nous chassons le titi;

quand dois- jouer 1 gros atout , et.........1 petit atout ?

Réponse de manu 4

TONDJOOOOOOOOO !!!
On t'appelle ici !

Réponse de manu 4

je te fais réponse LC, mais je sais que d'autres peuvent dire mieux, plus complet et plus concis.
Pour chasser le petit quand tu es en déf, l'idéal c'est mettre tes plus gros quand tu es juste devant le preneur, et sinon les plus petits.
Le principe est que celui juste devant le preneur épuise ses gros, en laissant tes parts garder leurs gros, et finir le boulot.

Réponse de sam45

pas forcément d'accord avec toi @manu
si tu est devant le preneur mais que c'est toi qui reprend la main dans ce cas il faudrait plutôt jouer petit atouts !
tout dépend donc de la place à la table et de qui relance !

Réponse de SAXOS

L'idéal est de chasser quand on peut couvrir le petit donc faire tomber les gros atouts et revenir avec atout maître me semble-t-il...non?

Réponse de Camphinois

Pour chasser le petit il faut savoir jouer et ça n'a pas été mon cas cet aprème Je représente toutes mes excuses à mes partenaires

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
Prendre en considération aussi si l'excuse est joué ou pas................

Réponse de LaKapsule

Ah bon Cam-Phin, que s'est-il passé ?

Réponse de Camphinois

parti à la chasse avec des balles mais j'ai touché partenaire j'ai court-circuité les conseils de TONDJO :"éviter les chasses en Dupli"

Réponse de tondjo

On apprend de ses boulettes, des fois on sait un truc mais on a besoin de l'expérimenter pour le maitriser...maintenant Cam-Phin donnera des gilet pare balle à ses partenaire :)
En compète dupli il y a un malin qui y est allé aussi pour me titiller le titi...bilan je le met au bout et je finis 2ème attaque.
Je me suis fais prendre (et j'ai pris) le titi bien plus souvent en voulant l'amener au bout et en me faisant surprendre que sur des chasses classiques, je n'ai pas les stat précise mais ça doit être du 1 contre 30...ce genre de chiffre est sensé calmer les ardeurs des chasseurs...mais il y a des irréductibles.
En duplicate on prend plus souvent le risque de mettre titi au bout puisque ça peut faire la différence sur les autres preneurs, et les distris sont moins propices à la chasse, ce qui explique ces statistiques.
En jeux classique il y a plus d'opportunité de vraies chasses...mais dans un cas comme dans l'autre les 2 bonnes raisons pour jouer atout en début de partie (pas à l'entame mais dans la première moitié de la partie) sont totalement ailleurs : tenue de couleur et 2 pour 1.

Réponse de LaKapsule

Bonjour,

C'est assez rare que je vois quelqu'un partir atout à bon escient. Il se peut que je ne comprenne pas toujours les raisons, mais j'ai souvent plus l'impression que c'est un automatisme qui n'a pas forcément été préalablement réfléchi en pensant le pour et le contre. Parfois, j'ai plus l'impression que c'est un vu-que-je-ne-sais-pas-quoi-jouer.
Je sais qu'au jeu à 5 la chasse est logique parfois car on peut clairement déborder le preneur et l'attaquant. A 4, ce sera plus rare mais pas impossible cela dit. Perso, je préfère la surprise à la fin ou à un moment dans le jeu où on a déjà fait couper le preneur et qu'il se laisse surprendre. Même s'il n'arrive pas à mettre son petit au bout alors qu'il comptait le faire, c'est déjà ça je trouve. Beaucoup partent atout alors qu'ils ne savent pas où est le petit, qu'ils n'ont pas d'atouts forts donc pas la protection et même n'ont quasi pas d'atouts. Je ne vois pas où ça mène en fait.

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
Je ne suis pas un expert mais je vais répondre partiellement à vos questions et vous donner un point de vue.
Personnellement c'est pas parce que je joue atout en défense que je chasse le petit, Il peut y avoir plusieurs raison par exemple
- La tenue de la couleur de l'attaque ce qui va permettre une forte défausse de mes partenaire une fois qu'il n'auront plus d'atout
- Le sentiments que l'attaque à peut d'atout et qu'il va faire des points en coupant, alors que si on joue atout il récupèrera que 2 points par plis maximum qu'il fera
- Le sentiments que l'attaque à que des petit atouts, alors il ne lui rapporterons aucun point
- Ma position du fond alors que c est à moi de jouer.
-etc....
Tout ceci n'est pas systématique, cela va dépendre d'autre paramètres, qui a l'excuse et a t il été joué, a ton le petit et de quoi le protégé, l'annonce du preneur ce qui va induire le nombre de point en cas de mise au bout du petit, la partie est elle gagné d'avance par le preneur, Quelle est le niveau supposé des joueur à la table, et bien d'autres paramètres que l'on peut expliqué qu'avec un cas concret.

Un attaquant jouant atout avec le petit n'est pas forcement idiot, il peut avoir plusieurs raison entre autre:
- Espéré mettre le petit au bout en épuisant les atouts de la défense
- Faire tomber des gros atouts de la défense qui le gène dans sa stratégie de jeu
- Ou tout simplement il ne souhaite pas ouvrir une couleur

Un défenseur qui joue atout en voyant une poigné bien souvent souhaite soit se débarrassé de son ou ces quelque atout en espérant se défausser de ces points ou il est du fond et ne souhaite pas faire d'ouverture. Il peut arriver aussi quand regardant la poigné et avec son jeu il estime qu'il peut sauver le petit en jouant comme cela

Réponse de Choupette.

Bonjour,
Merci DENIS.
J'avoue que je ne comprenais pas pourquoi un Attaquant chasse alors qu'il a le 1.
c'est un peu plus clair à présent même si je ne le ferais pas.
Je suis un peu comme Monk. Pour moi les choses doivent être ordonnées, carrées et progressives. lol

Réponse de fabwice

Bonjour

Perso, même si je ne détiens pas la vérité, si je suis en défense, et que le preneur ne trouve pas d'atout au chien, je chasse automatiquement ! Bien évidemment si je suis placé derrière le preneur, et également, si je n'ai pas bcp d'atouts, je me dis que justement peut être qu'un de mes parts est bien fourni. Tout en sachant les risques encourus

L'autre jour, je me suis fait presque insulté, parce que je partais à la chasse et donc j'ai entamé avec le 21, pour garder la main, et continuer à chasser ... mes partenaires qui m'ont pris pour un débile, pour reprendre leurs mots, ont considéré le 21 comme une "ambulance" ... évidemment à l'entame du jeu personne ne sait avec il joue sauf le roi appelé donc l'ambulance n'a aucun sens à ce moment là ... Vous me suivez ? Un de mes partenaires a abandonné la chasse, le preneur a coupé avec son petit et nous a lancé un "ouf " ! En vérifiant le récapitulatif, on lui prenait le petit et on gagnait la partie ...
Alors est ce que c'est ridicule d'entamer avec le 21 dans ce cas ? Tout dépend avec qui on joue ? C'est ça ?


Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Confidentialité Distributions Contact Jeu de tarot

.