Jeu de tarot
Visiteur

Conseils et astuces à 4 joueurs

Les conseils des professeurs de tarot à 4.

Ouverture du fond : Rappel principe de base

Bonjour à toutes et tous,

Je suis effaré de voir qu'il y a tant de joueurs qui ne savent toujours pas comment ouvrir du fond sur la première levée et qui, du fait, flingue directement la partie.

JOUER ATOUT DU FOND :
Un seul cas admis pour entamer atout, détenir au moins 7 atouts dont le 19,20,ou le 21 et ne pas être court sur longue du chien. Là alors vous avez une bonne chance de réussir votre chasse et si le petit et en défense vous avez de quoi garantir sa protection.
Dans tous les autres cas vous aller droit dans le mur en favorisant l'attaquant qui réussira plus facilement son petit au bout ou vous fragiliserai le petit qui est en défense et vous le perdrai surement.
Quoi qu'il en soit si vous jouer atout du fond sur la première levée sans réel jeu d'attaque vous donnerai un fort avantage au preneur.

QUELLE COULEUR OUVRIR :

Principe de base, trouver coupe(s) du preneur pour garder l'avantage.
Ouvrir dans votre couleur longue et riche, voir même entamer du roi si nécessaire pour trouver dés la première levée une coupe du preneur. La défense ne doit pas hésiter à mettre des points pour éviter que le preneur s'excuse à moindre frais.

"Ne jamais entamer dans longue du chien, ni dans roi du chien, ni dans votre singlette car cela va donner l'avantage au preneur."

PRINCIPE DE JEU EN COURS :

Lorsque la défense à découvert deux coupes chez le preneur ne jamais faire l'ouverture de la dernière couleur restante. Toujours faire couper le preneur à chaque pli et ne pas hésité à sacrifier des points si nécessaire.

Ce ne sont que des principes de bases qui permettent d'éviter des parties catastrophes en défense.
Bien sur il existe toujours des exceptions mais elles sont rares et il faut savoir bien défendre et se comprendre entre défenseur pour les appliquer. Dans plus de 90 % des cas ne pas appliquer les principes de bases sur l'ouverture du fond mènera à une mauvaise défense et des de piètres résultats.

Aloha

Réponse de Nerkan

Bonsoir Apocalypse,

En espérant que de nombreux joueurs te lisent... et surtout appliquent... Comme dirait mon Camarade Canin, " y en à marre des fossoyeurs de defense"...

Amitiés.

Dimitile, 22/05/2022 14:46 :
Pour moi j'ai lu ...est ce encore suffisamment imprégné pour que dans le feu de l'action je m'en souvienne...... merci pour ce rappel
Von Ries, 11/06/2022 04:44 :
Bonne remarque!

Réponse de roy2

l'ouvreur du fond peut il changer de couleur pour ouvris la seconde fois ? déja été mis en LN par des joueurs alors que je n'avais pas le choix !!!

Apocalypse, 14/05/2022 21:07 :
Bonjour Roy2,

Oui bien sur que durant le jeu on peut faire d'autres ouvertures si nécessaire. Vos relances et de nouvelles ouvertures doivent être en relation avec le déroulement du jeu en cours ou si vous y êtes obligé d'après votre jeu.
Le principe reste toujours le même, faire couper au maximum le preneur en tentant de le déstabiliser au maximum et de l'obliger lui à faire de nouvelles ouvertures qui révèleront la nature de son jeu.
Toujours tenter de mettre si possible le preneur en difficulté et ne jamais lui offrir de pli facile ou gratuit.

Aloha
DAG 57, 28/05/2022 14:01 :
Dans le tarot moderne, il n'y pas que de devant qu'on peut ouvrir...
Une coupe a été trouvée ! génial !

Du fond donc en principe on reviendra toujours dans la coupe jusqu'au sacrifice des points mais si on a pas le choix, il faudra ouvrir en choisissant les mêmes critères que la première ouverture (qui a trouvé la coupe) à savoir richesse et longueur...
On peut aussi éventuellement revenir dans une couleur déjà ouverte qui n'a pas trouvé la coupe en espérant que ce soit la singlette... si on est riche dans cette couleur.

mais ouvrir du fond ne sera jamais une erreur si on cherche la coupe...
a plus

Réponse de CAMPHIN 59

...

Réponse de Alexandre 45

Bonsoir,
Je joue couramment dans ma couleur la plus riche.
ce soir, étant du fond, avec plein de coeurs dans les main, j'ai joué coeur et un joueur en défense m'a maudit en écrivant : on ne fait pas d'ouverture du fond. Il faut jouer atout !!! Il m'a aussitôt mis en LN par dessus le marché.
La défense n'est jamais revenue a coeur ... et je n'étais pas main forte.
L'attaquant à mis son petit d'entrée avec pratiquement la poignée dans ses mains. Et bien sûr, on a perdu cette partie haut la main.

Apocalypse, 19/05/2022 20:44 :
Salut Alexandre,

Erreur classique de le défense qui n'enfonce pas sur la couleur de coupe et qui permet au preneur de faire un max de points.
Tu en rencontrera plein comme cela qui sont persuadés à tort qu'il faut toujours jouer atout en ouverture du fond et plombe de fait la défense.
Certain ne veulent jamais comprendre et ne guérirons jamais de leurs certitudes. Il faut faire avec !!!

Aloha
Alexandre 45, 19/05/2022 22:34 :
Merci Apocalypse pour ton soutien.
Je suis totalement de ton avis
Vous pouvez allez voir cette partie sur mon compte, jouée ce soir à 18h56 en partie amicale à 4.
Cordialement

Réponse de DAG 57

Bonjour à tous,
Bravo pour ce post tres bien rédigé à l'attention de tous les joueurs FFT ou non...

Pour les joueurs FFT, il y a un bémol à préciser
On peut tout à fait entamer atout du fond sans en avoir 7 et sans demander un retour avec un atout pair...
Cela se produit avec un jeu tres équilibré du genre et sans aucune idée de la coupe. (pas de roi pas de dame)
6 atouts ou 7 et répartition 3,3,3,3 ou 2.... avec bien sûr un atout de protection 21 ou 20 ou 19
Cette entame d'un atout pair du fond signifiera : je n'ai aucune idée de la coupe, mais j'ai un jeu fort à l'atout avec protection , je ne veux pas atout mais je veux que vous me montriez la coupe.

Quel est l'avantage de cet atout ?
1/ signaler son jeu fort ET équilibré
2/ détaroter ses partenaires, ce qui leur permettra de charger plus vite leur points
3/ faire tomber un gros atout au preneur (si on a l'excuse)

inconvénient : excuse gratuite du preneur mais cette excuse va donner la main à un partenaire qui trouvera la coupe (il faut l'espérer qu'il a un jeu ou il la trouvera plus facilement)
Et ce n'est surtout pas une chasse....
Et le plus important est d'avoir une protection 21 ou 20 ou 19.... le 18 n'en est pas une...

Et si le preneur a touché 2 atouts au chien et cette entame va lui permettre de mettre petit au bout....?
Ce n'est pas un soucis.... car cette atout au démarrage (par ex on en a 7 et le preneur 10) va détaroter ses partenaires qui chargeront plus vite...
Le petit ne doit jamais faire déjouer et si mes partenaires sauvent leur points (de la coupe preneur) sur la longue du preneur (au 5ième ou 6ième tour) car ils n'ont plus d'atout (grâce à cet entame atout), le preneur peut chuter et qu'il mette le petit au bout s'il veut....

amicalement

Apocalypse, 21/05/2022 06:37 :
Bonjour Dag,

Je suis entièrement d'accord avec toi, il existe quelques exceptions où l'on peut entamer atout du fond comme tu l'indique dans ton post pour des joueurs aguerris ou FFT qui se comprennent bien. Alors oui dans ce cas cela est payant pour sauver des points et optimiser le jeu. Faut t'il encore que l'ensemble de la table se comprenne bien car souvent il suffit d'un défenseur qui ne suis pas (par ignorance la plupart du temps) pour réduire à néant la stratégie de défense mise en place.

Mon post s'adresse en premier lieu aux joueurs moins aguerris afin qu'ils sachent entamer du fond de manière à ne pas donner l'avantage dès la première levée au preneur voir à flinguer la partie et surtout pour tenter de sensibiliser certain qui sont persuadés que du fond il faut toujours entamer atout. Cette pratique et malheureusement très encrée chez beaucoup de joueurs.

Aloha

Réponse de La Dolce

Bonjour,
Je sors d'une table où l'ouvreur entame ???? Oui dans le roi vu au chien. Voulait-il sauver une dame ? même pas, il ne savait pas quoi jouer... Je donne gentiment un conseil, voici la réponse : pas de leçon.
Je propose qu'a chaque ouverture du site, en cliquant sur jouer, il y ait une fenêtre qui s'ouvre automatiquement, intitulée par exemple "CONSEILS ET ASTUCES", avec des conseils qui changent à chaque fois, de 3 ou 4 lignes (celà se fait couramment sur les applis bureautiques). 10 ou 12 fenêtres qui tourneraient systématiquement. La méthode "Coué" est me semble-t-il, la seule manière de faire bouger les lignes.
Qu'en pensez vous ? qui veut s'en charger ?
Franchement, au bout de plusieurs années de rabâchage, on est pour le moins "usé".
Cordialement.

Apocalypse, 21/05/2022 15:07 :
Bonjour La Dolce,

Je te rejoint sur ta proposition.
Une dizaines de conseils qui tourne en boucle à chaque ouverture de site serai me semble t'il une très bonne chose.
A sélectionner les conseils les plus judicieux surtout sur la défense synthétisés en deux lignes maximum.
Evidemment les conseils et le choix devraient à mon sens être élaborer par de très bon joueurs pédagogues dont je ne fait pas partie.
Alors si cela intéressent certain qu'ils s'expriment. je suis prêt à donner un coup de main si nécessaire.

Aloha
La Dolce, 21/05/2022 17:30 :
@ Apo,
Merci de cautionner ce que je nomme mon "ébauche" qui demeure à affiner. Tout d'abord, demander à l'Admin si c'est faisable, sous peine de publier et, in fine, d'être déçus.
Perso, j'ai déjà une MAJ en attente (Sortir un joueur absent de la tablée, tant que la partie n'a pas commencé...). Nerkan s'est chargé de transmettre le mois dernier.
Pour autant, je suivrai vos débats avec intérêt. Courage, désignons un volontaire lol... Bonne fin d'AM.
DAG 57, 25/05/2022 00:07 :
C'est une bonne idée mais qui va définir ces bons ou mauvais critères?

Réponse de La Dolce

Bjr,
TOURNOI QUOTIDIEN À 4
22 MAI, 12H42
4 atouts au chien par le 19 pour le preneur.... entame se fait du fond, celui qui trouve la carte jouée, sans aller voir la partie, gagne le droit de lister le joueur comme je viens de le faire....
Cdt.

La Dolce, 22/05/2022 13:53 :
@ Sambo : Ce ne sont pas les parties qui manquent pour que tu ne t'intéresses à la mienne. D'autant que j'avais envisagé ta réponse, qui aurait consisté à écrire le contraire.
le chien : Atouts 6 - 9 - 13 - 19 Dame de carreau et 10 de coeur
L'entame se fait du fond, et tu joues Atout ?

Parfait, fais ce que tu veux.
Tu peux pondre 3 kilomètres de justifications, elles s'adresseront à d'autres (ne soyons pas égoïste) mais certainement pas à moi.
Passe ton chemin et FICHE MOI LA PAIX.
FIN.
DAG 57, 25/05/2022 00:04 :
Bonjour à tous
Avec 4 atouts au chien ou même le petit 4ième au chien, il est paradoxalement conseillé d'entamer atout... qu'on soit du fond et je dirai même du milieu ou de devant...
en effet, on peut raisonnablement penser que le preneur va avoir une main 11, 12 ou 13... si bien que la partie ne vas ps se jouer sur l'atout mais sur les cartes perdante du preneur.
La jouerie atout va permettre des défausses... et si le preneur a le petit, il ira presque toujours au bout...

qu'est ce qui pourrait ne pas faire jouer atout du fond?

et bien je ne sais pas...
La Dolce, 25/05/2022 07:55 :
@ DAG :
On repart sur des suppositions :
4 atouts au chien, donc on suppose que le preneur en a 10, il en reste 11 dehors sauf l'excuse que j'ai en main.
On ne devine pas la répartition, et 11 divisés en 3 mains font 4 - 4 - 3 par exemple ou encore 5 - 3 - 3, mais on ne connait pas la hauteur non plus !
Où sont les points ? chez celui qui a les atouts les plus fort en défense ?
Enfin ton raisonnement va l'encontre de celui que tu as toujours imposé à savoir : "la priorité est de chercher la ou les coupes chez le preneur".
De grâce, ne m'écris pas des kilomètres concernant l'éventualité d'une exception, car encore une fois on ne connait :
- ni la répartition des atouts, encore moins leur hauteur,
- ni la répartition des points...
Si tu es magicien, je t'envie...
Respectueusement, la Dolce.
-
DAG 57, 26/05/2022 16:56 :
DOLCE
Le preneur a 11, 12, 13 atouts?
Il lui reste 7-6 ou 5 cartes dans la main...
S'il a tous les points la messe est dite...
S'il n'a qu'une seule couleur, ce qui arrive souvent (ou une couleur et un roi sec) alors la jouerie atout va permettre de sauver un maximum de points en défense !!
Au liu de couper sa longue, on parie sur le fait qu'n défenseur tient une couleur faible du preneur....

On a le choix entre
ne pas jouer atout, couper la longue du preneur et ne pas pourvoir sauver des points puisqu'on coupe)
jouer atout, et se défausser une fois qu'on a plus d'atout sur la longue du preneur en espérant qu'un défenseur tienne...

Donc on a rien à perdre à jouer atout...
ce n'est pas de la magie
ce n'est pas une exception PUISQUE sur 4 atouts au chien, on doit jouer atout... et je ne traiterai pas de l'exception de ce principe...
DAG 57, 28/05/2022 13:51 :
Hello Dolce
La priorité restera toujours la recherche de la coupe : c'est le principe de base...
mais sur un chien avec 4 atouts, on est en droit de se dire que la partie ne va pas respecter une distribution normale, qu'il y aura un décalage... donc une marche à suivre différente?

Quelle est la probabilité pour un preneur de trouver 4 atouts au chien?
s'il en a 4 au départ : 5,3%
s'il en a 5 au départ : 4,3%
ça se sont des mains qui arrivent peu souvent...
s'il en a 6.... 3,5%
s'il en a 7... 2,7%
s'il en a 8....1,5%
ca se sont des mains plus classiques pour un preneur
s'il en a 9 ...1,5%
s'il en a 10... 1,1%

a partir de quand peut on considère qu'une partie sort des critères standards... je pense que 95% est un bon chiffre
ici quelque soit le nombre d'atout que le preneur a au départ, on se retrouve dans une partie qui a peu de chance d'exister...

ici un seul cas est en dehors, celui ou le preneur part avec 4 atouts, (94,7% donc presque la limite) ...
mais un preneur qui part avec 4 atout aura forcément 2 bouts imprenables (ou 3) et beaucoup de points.... donc on revient à une partie décalée...
et en plus, un preneur qui part avec 4 atouts ca arrive tres peu souvent..
zin zin, 01/07/2022 10:22 :
SI j'entame du fond DANS le roi du chien, c'est pour montrer mon petit. à charge pour vous d'y revenir pour sauver celui-ci
DAG 57, 08/07/2022 21:41 :
l'entame dans le roi du chien pour sauver le petit est tres tres rarement une bonne idée...
Car le petit ne doit pas faire déjouer et en jouant le roi du chien du donnes un temps d'avance au preneur car tu ne le fais pas couper
Le jeu de tarot est un jeu de temps et de flanc... (couleur à jouer) ...
Il ne faut pas perdre de temps à faire couper le preneur...

le faire couper, peut le faire renoncer à chasser ...
Et puis au départ qui te dit qu'il veut chasser? Donc tn petit n'est pas forcement en danger.
Et puis qui te dit qu'il n'a pas asséché ce roi et qu'il va couper lui aussi... donc tu va lui donner le petit? En coupant avec lui?

L'entame dans le roi du chien ne peut que se concevoir si le preneur a touché outres son roi, des atouts (3 par exemple dont un supérieur à 18) qui vont lui permettre de chasser et que tu es certain que tu as un atout ou 2 atouts trop fort pour ne pas poser ton petit sur un atout de ton partenaire...
Donc les conditions pour jouer dans le roi du chien dans le but de sauver ton petit restent faibles...
Amicalement

Réponse de Nerkan

Bonsoir,
@Dag et Sambo,
Je suis un peu perdu quand je lis vos démonstrations. Je ne dis pas que vous avez tort... Par contre et si je puis me permettre et ce sans aucune mesquinerie ou animosité, au regard de vos très bons niveaux respectifs, je vous dirai que vous etes beaucoup trop " techniques" pour des joueurs moyens comme moi, qui sommes legion sur le site..
Je m'efforce de suivre les conseils et d'appliquer les " recommandations" en matière de jeu, telles que celles de Apocalypse et des votres également.
J'ai regardé la donne en question. Tres honnêtement si je suis sur celle ci j'ai exactement la meme réaction que la Dolce. La jouerie de l'emtameur est totalement contraire a ce que l'on nous "enseigne", et de surcroît illogique..
De grâce, ne nous embrouillez pas nous les petits joueurs, les jouassons comme on dit chez nous... Au contraire si vous voulez voir le niveau progresser, aidez nous...Tout au moins ceux qui veulent progresser..
Amicalement.

Denis MORVAN, 29/05/2022 04:25 :
Bonjour
Perso ce qui me gène, c'est l'éventuel excuse gratuit sur le coup d'atout du fond.
Apocalypse, 29/05/2022 06:54 :
Bonjour,

Tout pareil que Denis !!!
Fée skym play, 29/05/2022 11:29 :
+ 1
Fée skym play, 29/05/2022 13:05 :
Coucou Sambo
Vu sous cet angle plan B sans hésiter :)
Merci pour ton développement
Apocalypse, 29/05/2022 13:48 :
Sambo,

Je reprends ton exemple. pour une D1 tu à donc tes 6 atouts avec 16 et 17 et 3 atouts au chien.
Tu lance petit atout et tu vois le preneur jouant en dernier montrer poignée avec petit et excuse (reste 6 atouts pour tes partenaires dont 2 tombés des ton entame). il S'excuse gratuitement et dés qu'il a la main fera tomber ton 16 et le 21 d'un de tes partenaire. A Supposée que ton 17 face un bon pli au maximum tu sauves deux rois soit 10 points mais tu aura offert l'excuse gratuitement et petit au bout aussi.
Bilan tu n'aura pas le top score et cela encore moins si finalement tu sauve moins de DIX points avec ton 17 si toutefois il ne tombe pas sur une autre relance atout du preneur avec 1 ou 2 atouts de tes partenaire auquel cas c'est la déroute.
Bye

Bye
Denis MORVAN, 29/05/2022 14:48 :
SAMBO

Autre hypothèse, le petit est en défense joueur de devant, l'excuse en attaque. Le joueur de devant va probablement prendre la main après la pose de l'excuse de l'attaque. Je suis pas convaincu qu'il va rejouer atout pour deraoter la défense pour quelle puisse se défausser. comme tu le sugere en defense.

Je suis pas convaincu non plus que l'attaque va rejouer atout si il a le 21 et l'excuse quand il aura la main. Ese ce bien sont intérêt d'aller chercher le petit en deraotant la défense avec risque de défausse plus tard, d'autant plus que le devant n'a pas rejouer atout donc a probablement le petit ce qui est la meilleur place pour le sauver.
D'apres ce que j'ai compris, si on lance atout en défense c'est qu'on a la protection, donc le devant et l'attaque pense raisonnablement qu'il y a une protection dans la défense du fond qui sera susceptible de sauver le petit en défense.
Tout cela est une affaire de probabilité, est quand il y a probabilité la meilleur solution est bien souvent question de répartition, et la cela n'est pas maitrisable
Denis MORVAN, 29/05/2022 17:49 :
SAMBO
je part de l'hypothèse que l'attaquant a l'excuse pour ne pas jouer atout.
Je part aussi sur l'hypothèse que le preneur à 21 et excuse.
Donc je part sur l'hypothèse que le preneur ne jouera pas atout car il n'a pas intérêt.
Donc il ne jouera pas atout.
Et si il le fait, si comme tu le dit le petit et avec un atout supérieur a mon 17, et bien je part sur l'hypothèse que l'attaque pour prendre le petit va déshabiller la défense de ces atouts et la le risque de défausse après et important.
Dans les 2 cas, si je part atout ou si l'attaque va chercher le petit comme tu l'indique, cela va probablement être sensiblement la même chose questions petit si il est avec mon supérieur comme tu le suggère, à part le risque de l'excuse GRATUIT..............

Les atouts supérieur à mon 17 sont au nombre de 4 dont 1 est connu en attaque. Si un de mes partenaire a le 18, 20 ou 21. A tort ou à raison, risquer de les faire tomber sur l'éventuel excuse de l'attaque me semble pas une bonne chose.
Mieux protégé le "GNOME" comme tu dit en jouant atout du fond, à tort ou à raison, je suis septique.

Car tout dépendra de la répartition. Surtout excuse ou pas en attaque, position du 18, 20, 21 et du 1.
On a bien échangé sur ce cas, je pense qu'on a fait le tour en ce qui me concerne
Apocalypse, 29/05/2022 18:05 :
Bonjour,

Je pense aussi que bien souvent les répartitions surtout en Duplicate sont très surprenante et que prendre le pari de jouer atout du fond et très rarement payant et surtout si cela n'est pas le cas c'est une partie assurément mal classée au final.
Il existe des tas d'exemples qui irons dans les deux sens et il est bon que nous en échangions tous avec des exemples qui permettrons à certain joueur de se faire une opinion sur cette entame du fond.
Sambo, je ne trouve pas que tu pollue le post, tu donne ton point de vue tactique et cela est bon dans échanger même si nous n'avons pas tous les mêmes perspectives d'attaque et d'entame selon les circonstances.
Aloha
Denis MORVAN, 03/06/2022 18:55 :
Bonjour
SAMBO tu sais manier les cartes il y a aucun doute la dessus.

Quelque avis ont été émis sur démarré ATOUTS du fond par d autres joueurs ayant aussi un certain niveau. Plusieurs ont été assez septique sur l'entame atout.
Il serait intéressant d'avoir d'autres avis de joueurs ayant aussi un certain niveau style DAG, JAIDINON, etc.....
Car pour l'instant je ne suis pas encore convaincu du bien fait de jouer atout du fond principalement pour l'excuse potentiellement gratuit.
Si des joueurs décide de donner leur avis la dessus, le mettre en fin de sujet cela sera plus facile a le trouver
Merci

Réponse de Apocalypse

Bonjour,

Je rejoins Nerkan, Mon post s'adresse en premier lieu au joueurs peu aguerris ou de niveau moyen.
Si on commence à commenter selon des exceptions qui techniquement s'adressent à des joueurs confirmés, on va embrouiller la majorité des joueurs.
Si mon premier post s'avère non fondé pour certain, qu'ils le disent et on en reste là si ces conseils ne sont pas bons pour des joueurs qui à mon sens détruisent dés l'entame du fond la partie.
Sinon oui on peut créer un lexique simple avec environ 10 conseils d'entame du fond, certain purement basique, et quelque uns selon le chien et/ou selon le jeu de défense de celui qui entame.
On peut aussi créer d'autres lexiques simple selon d'autre thèmes comme mains forte/faible, obéissance, notion de sacrifice, mener une chasse, relance, ouvertures couleurs et bien d'autres.

Aloha

Nerkan, 26/05/2022 08:11 :
+1
Ce serait super de créer ce lexique, avec justement la contribution des joueurs de haut niveau.
Bonne journée. Amicalement.

Réponse de CAMPHIN 59

Pour créer un lexique il faut être conci . Le joueur n'a qu'un temps limité pour lancer sa première carte et y réfléchir .

CAMPHIN 59, 26/05/2022 20:47 :
Tout à fait d'accord et donc POUR ACQUERIR les réflexes il faut APPRENDRE ce lexique et le retenir ,le réflexe viendra .Ce lexique doit être lisible et facile à retenir
Apocalypse, 26/05/2022 20:58 :
Sambo,

Une évidence que l'on n'apprends pas au moment de commencer une partie, c'est une lapalissade. Si tu réagit toujours de cette manière alors rien ne sert à rien car c'est pas non plus durant la partie que tu as le temps d'expliquer ni après la partie car les joueurs ne restent pas pour des explications sauf très rares exception
créer un lexique ou abécédaire c'est pour ceux qui veulent apprendre ou se perfectionner. bien sur ils peuvent le consulter quant bon leur semble afin d'acquérir certaines notion entre des parties ou hélas jamais si ils s'en fichent. Selon ta manière de voir les choses il n'y a pas de moments opportun pour des explications techniques excepté les formations qui sont malheureusement pas assez fréquentées.

Aloha

Réponse de Apocalypse

Bonjour Sambo et Dag,

je partage vos points de vue sur le fait qu'il est mieux de faire comprendre les choses par des explications plutôt que de balancer comme une simple "vérité" à prendre sans comprendre le pourquoi.
Où je diverge quelque peu c'est dans l'approche. Je serai plus favorable dans un premier tant à commencer par expliquer que le tarot n'est nullement un jeu de hasard mais un jeu de logique et de tactiques et techniques à appliquées et que pour cela il faut aborder le tarot par l'abécédaire comme apprendre à compter les atouts et les couleurs et savoir retenir au moins à tous moment de la partie les hauteurs maitres. Cela parait évident mais loin d'être appliqué par tous.
Dans un second temps oui expliquer des principes de bases en analyse de votre main et du chien avec notion de mains forte/faible, la relance, le 2 pour 1....
Pour cela mon idée initiale mais fastidieuse à élaborer serait de créer dans un onglet un lexique ou abécédaire du tarot assez simple en compréhension, bien voyant sur le site, où chacun pourrait rapidement et facilement puiser des conseils tactiques et technique.
Pour moi un tel onglet serait à mettre soit dés l'ouverture du site à coté des onglets" Accueil, Jouer, Classement Règles, Forum, Boutique" suivi donc d'abécédaire ou lexique. Soit le placer après que l'on est cliquer sur l'onglet JOUER au coté des onglets " Jeux libres, Jeux amicaux, Compétitions, Salon/invitations, Missions" surement plus pertinent puisque accessible et visible dans la partie où les joueurs sont le plus présent.

Bien sur se serait un travail long et difficile à réaliser mais très enrichissant et formateur pour les joueurs du site. On ne pourra pas tout y mettre mais le compléter au fur et à mesure du temps en gardant à l'esprit le coté simple à comprendre et étayer par des explications parlantes avec exemples.
Rappeler aussi que le tarot s'apprend par la pratique du jeu et la volonté de s'améliorer, sans cela c'est peine perdu.

Quant pensez vous, est-ce réalisable et surtout l'administrateur y serai t'il favorable. Peut être que Nerkan si il est partant pourrai en proposer le principe et voir la réaction de notre cher monsieur Caboste.

Aloha

DAG 57, 13/06/2022 10:53 :
bonjour à tous

A l'époque ou je faisais des formations et ceux qui les suivaient pourront vous le confirmer, je n'abordais pas le tarot en parlant d'annonce mais en parlant de ces fameux grand principes ou règles de jeu et leur exceptions...

Au départ, à l'inscription, je leur demandai d'abandonner tout leur grands principes, d'oublier tout ce qu'ils savent pour aborder le tarot avec une vision nouvelle...
Ensuite de prendre conscience que ça allait leur demander du temps...

Au commencement, l'estimation de son jeu de défense...
1/ j'ai un jeu équilibré en couleur (pas de coupe franche, pas de singlette), avec 6 atouts minimum dont 2 gros, je dois imposer ma couleur et diriger la défense : on appelle ça une main forte

2/ j'ai un jeu faible, 3-4 atouts, je vais écouter et jouer ce qu'on me demande, je ne prends pas d'initiative importante...: c'est la main faible

3/ je ne sais pas de trop j'ai un jeu limite
exemple 1 : 6 atouts mais une singlette (carte unique dans une couleur) donc je vais attendre de voir ce que le preneur joue...
a/ il pousse une couleur ou j'en ai 3 ou 4 alors je reste le patron car je ne suis pas prêt de perdre un atout
b/ la couleur qu'il pousse : c'est la couleur de ma singlette alors je ne joue plus sur cette donne et le joueur en défense qui aura 4 cartes (ou 5) de cette couleur et 5 atout devient le patron car il ne vas pas couper sur la longue et aura probablement aussi 3-4 cartes de la coupe du preneur : il sera main de base

exemple 2 : je suis main de base
5 atouts dont un seul qui tient la route et une répartition tres équilibrée sur les couleurs du genre 4-4-5-4... car je ne couperai que tardivement... donc en fin de partie, je serai toujours présent avec mes atouts

La deuxième notion (qui découlait de la première) : les grands principes de l'entame et les exceptions en tenant compte des paramètres connus (chien, force de sa main, principe de répartition)

En fonction de ces 2 notions, découlaient l'analyse de l'entame, la volonté de prendre la main ou pas, l'obéissance ou pas à la couleur jouée par l'entameur (si ce n'était pas nous), etc etc...

Et une fois que ces 3 notions étaient comprises, on abordait les 5 règles de défense... et leur exceptions

Au bout de 6 mois environ, les règles de défense étaient comprises (je ne parle pas de maîtrise).. on parlait des annonces FFT... et de leur utilité
ET pour comprendre les annonces basiques, il faut au moins encore 6 mois...et 6 mois de plus pour les plus complexes...

Je prenais 10 volontaires en début d'année (septembre rentrée scolaire) au bout de 3 mois, il en restait 5-6, les plus motivés...

A la fin de l'année, je pense que ces survivants avaient changé leur vision du jeu du tarot...

voilà pourquoi je suis sceptique sur des conseils qui tiennent en une ligne...
voilà pourquoi je préférai avoir un nombre restreint d'élèves (8 maxi) et travailler avec les même plutôt que de changer trop souvent

Les personnes qui veulent évoluer doivent être conscientes que ça va leur prendre beaucoup de temps...

Je suis néanmoins favorable à des conseils (plutôt que des règles) quand on les développe un peu...
Exemple 1 : on entame pas atout quand on n'a pas une protection (le 19, le 20 ou le 21) car on risque de mettre en danger le petit s'il est en défense.

Exemple 2 : On entame pas atout avec une protection et 5 atouts dans l'optique de chasser le petit (vu au chien) car il y a peu de chance qu'un partenaire en défense ait le nombre d'atout suffisant pour prendre le petit.

amicalement
Dag

Réponse de molina

Bonjour à tous

Bruno pour répondre à ton intervention :

on nous dis ne pas jouer atout si on a pas la protection du petit mais en contre partie la règle de 3 nous dis l'inverse
voila 2 règles qui s'opposent
je vous laisse choisir la bonne règle ..


à chaque règle il y a des exceptions , dans l'exemple que tu prends , je ne pars pas atout si je n'ai pas la protection du petit , bien sûr si je suis 5 ème ou 6ème (sans la protection) ne sachant pas ou est ce petit  il risque d'être court en défense!
Par contre si je ne suis que second à l'atout et un atout au chien (règle de trois), ce petit si en défense sera plus long que si je suis 6ème donc défendable
Perso cette règle de 3 je ne l'applique que rarement , pour la raison , si je ne suis que second à l'atout, c'est que j'ai 16 cartes dans les couleurs, donc très certainement une longue et enrichie que j'entamerai ,sauf si le chien me l'interdit,

DAG 57, 13/06/2022 09:55 :
BIEN vu Molina
Le tarot c'est un peu comme l'apprentissage du français et aussi simple...
Tous les mots au pluriel prennent un s sauf ceux qui prennent un X et ceux qui terminent par al...
je connais d'ailleurs une phrase célèbre pour cela qui dit :
On dit chevaux quant il y a plusieurs chevals...

Moins connu
Amour, délice et orgue sont des mots masculins qui deviennent féminins au pluriel... c'est une règle qu'on connaît ou pas...

Dans les 2 cas, si on veut écrire (jouer) correctement il faut connaître la règle générale et les exceptions...

amicalement
Dag

Réponse de Alexandre 45

Tarot : les entames en défense du fond
Sur YouTube, pour bien comprendre les techniques de jouerie, quelques exemples en vidéo sur ce thème.
https://www.youtube.com/watch?v=c0U3KSbSEHM

Réponse de Dimitile

Encore une fois j'ai tout lu ..mais je devrai relire ..c'est très très intéressant.. merci de prendre tout ce temps pour expliquer

Réponse de PAULE EN POIS

Bjr à tous ; Je suis plutôt casse-cou et fan du jeu LIBRE DONC de marquer QUASI atout SURTOUT à l'entame MAIS, à partir de 3 atouts au chien ET PLUS et peu importe le 19 d'ailleurs, j' ouvre SYSTEMATIQUEMENT une couleur et ce POUR NE PAS PRENDRE LE RISQUE de faire perdre le 1 qui serait chez nous EN DEFENSE ! Par ailleurs, la couleur je la fais même par le SACRIFICE d'un ROI DIRECT pour trouver la coupe éventuelle ? ! ; CAR et En théorie, 4 atouts au chien en attaque, le résultat de cette partie est DEJA plié... !!!

Réponse de Azertiti

en tant que nouvelle ici merci pour tous ces conseils !

Suivre Répondre
Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Confidentialité Distributions Contact Jeu de tarot

.