Les conseils des professeurs de tarot à 4.
Bonjour à toutes et tous,
Je suis effaré de voir qu'il y a tant de joueurs qui ne savent toujours pas comment ouvrir du fond sur la première levée et qui, du fait, flingue directement la partie.
JOUER ATOUT DU FOND :
Un seul cas admis pour entamer atout, détenir au moins 7 atouts dont le 19,20,ou le 21 et ne pas être court sur longue du chien. Là alors vous avez une bonne chance de réussir votre chasse et si le petit et en défense vous avez de quoi garantir sa protection.
Dans tous les autres cas vous aller droit dans le mur en favorisant l'attaquant qui réussira plus facilement son petit au bout ou vous fragiliserai le petit qui est en défense et vous le perdrai surement.
Quoi qu'il en soit si vous jouer atout du fond sur la première levée sans réel jeu d'attaque vous donnerai un fort avantage au preneur.
QUELLE COULEUR OUVRIR :
Principe de base, trouver coupe(s) du preneur pour garder l'avantage.
Ouvrir dans votre couleur longue et riche, voir même entamer du roi si nécessaire pour trouver dés la première levée une coupe du preneur. La défense ne doit pas hésiter à mettre des points pour éviter que le preneur s'excuse à moindre frais.
"Ne jamais entamer dans longue du chien, ni dans roi du chien, ni dans votre singlette car cela va donner l'avantage au preneur."
PRINCIPE DE JEU EN COURS :
Lorsque la défense à découvert deux coupes chez le preneur ne jamais faire l'ouverture de la dernière couleur restante. Toujours faire couper le preneur à chaque pli et ne pas hésité à sacrifier des points si nécessaire.
Ce ne sont que des principes de bases qui permettent d'éviter des parties catastrophes en défense.
Bien sur il existe toujours des exceptions mais elles sont rares et il faut savoir bien défendre et se comprendre entre défenseur pour les appliquer. Dans plus de 90 % des cas ne pas appliquer les principes de bases sur l'ouverture du fond mènera à une mauvaise défense et des de piètres résultats.
Aloha
Bonsoir Apocalypse,
En espérant que de nombreux joueurs te lisent... et surtout appliquent... Comme dirait mon Camarade Canin, " y en à marre des fossoyeurs de defense"...
Amitiés.
l'ouvreur du fond peut il changer de couleur pour ouvris la seconde fois ? déja été mis en LN par des joueurs alors que je n'avais pas le choix !!!
...
Bonsoir,
Je joue couramment dans ma couleur la plus riche.
ce soir, étant du fond, avec plein de coeurs dans les main, j'ai joué coeur et un joueur en défense m'a maudit en écrivant : on ne fait pas d'ouverture du fond. Il faut jouer atout !!! Il m'a aussitôt mis en LN par dessus le marché.
La défense n'est jamais revenue a coeur ... et je n'étais pas main forte.
L'attaquant à mis son petit d'entrée avec pratiquement la poignée dans ses mains. Et bien sûr, on a perdu cette partie haut la main.
Bonjour à tous,
Bravo pour ce post tres bien rédigé à l'attention de tous les joueurs FFT ou non...
Pour les joueurs FFT, il y a un bémol à préciser
On peut tout à fait entamer atout du fond sans en avoir 7 et sans demander un retour avec un atout pair...
Cela se produit avec un jeu tres équilibré du genre et sans aucune idée de la coupe. (pas de roi pas de dame)
6 atouts ou 7 et répartition 3,3,3,3 ou 2.... avec bien sûr un atout de protection 21 ou 20 ou 19
Cette entame d'un atout pair du fond signifiera : je n'ai aucune idée de la coupe, mais j'ai un jeu fort à l'atout avec protection , je ne veux pas atout mais je veux que vous me montriez la coupe.
Quel est l'avantage de cet atout ?
1/ signaler son jeu fort ET équilibré
2/ détaroter ses partenaires, ce qui leur permettra de charger plus vite leur points
3/ faire tomber un gros atout au preneur (si on a l'excuse)
inconvénient : excuse gratuite du preneur mais cette excuse va donner la main à un partenaire qui trouvera la coupe (il faut l'espérer qu'il a un jeu ou il la trouvera plus facilement)
Et ce n'est surtout pas une chasse....
Et le plus important est d'avoir une protection 21 ou 20 ou 19.... le 18 n'en est pas une...
Et si le preneur a touché 2 atouts au chien et cette entame va lui permettre de mettre petit au bout....?
Ce n'est pas un soucis.... car cette atout au démarrage (par ex on en a 7 et le preneur 10) va détaroter ses partenaires qui chargeront plus vite...
Le petit ne doit jamais faire déjouer et si mes partenaires sauvent leur points (de la coupe preneur) sur la longue du preneur (au 5ième ou 6ième tour) car ils n'ont plus d'atout (grâce à cet entame atout), le preneur peut chuter et qu'il mette le petit au bout s'il veut....
amicalement
Bonjour,
Je sors d'une table où l'ouvreur entame ???? Oui dans le roi vu au chien. Voulait-il sauver une dame ? même pas, il ne savait pas quoi jouer... Je donne gentiment un conseil, voici la réponse : pas de leçon.
Je propose qu'a chaque ouverture du site, en cliquant sur jouer, il y ait une fenêtre qui s'ouvre automatiquement, intitulée par exemple "CONSEILS ET ASTUCES", avec des conseils qui changent à chaque fois, de 3 ou 4 lignes (celà se fait couramment sur les applis bureautiques). 10 ou 12 fenêtres qui tourneraient systématiquement. La méthode "Coué" est me semble-t-il, la seule manière de faire bouger les lignes.
Qu'en pensez vous ? qui veut s'en charger ?
Franchement, au bout de plusieurs années de rabâchage, on est pour le moins "usé".
Cordialement.
Bjr,
TOURNOI QUOTIDIEN À 4
22 MAI, 12H42
4 atouts au chien par le 19 pour le preneur.... entame se fait du fond, celui qui trouve la carte jouée, sans aller voir la partie, gagne le droit de lister le joueur comme je viens de le faire....
Cdt.
Bonsoir,
@Dag et Sambo,
Je suis un peu perdu quand je lis vos démonstrations. Je ne dis pas que vous avez tort... Par contre et si je puis me permettre et ce sans aucune mesquinerie ou animosité, au regard de vos très bons niveaux respectifs, je vous dirai que vous etes beaucoup trop " techniques" pour des joueurs moyens comme moi, qui sommes legion sur le site..
Je m'efforce de suivre les conseils et d'appliquer les " recommandations" en matière de jeu, telles que celles de Apocalypse et des votres également.
J'ai regardé la donne en question. Tres honnêtement si je suis sur celle ci j'ai exactement la meme réaction que la Dolce. La jouerie de l'emtameur est totalement contraire a ce que l'on nous "enseigne", et de surcroît illogique..
De grâce, ne nous embrouillez pas nous les petits joueurs, les jouassons comme on dit chez nous... Au contraire si vous voulez voir le niveau progresser, aidez nous...Tout au moins ceux qui veulent progresser..
Amicalement.
Bonjour,
Je rejoins Nerkan, Mon post s'adresse en premier lieu au joueurs peu aguerris ou de niveau moyen.
Si on commence à commenter selon des exceptions qui techniquement s'adressent à des joueurs confirmés, on va embrouiller la majorité des joueurs.
Si mon premier post s'avère non fondé pour certain, qu'ils le disent et on en reste là si ces conseils ne sont pas bons pour des joueurs qui à mon sens détruisent dés l'entame du fond la partie.
Sinon oui on peut créer un lexique simple avec environ 10 conseils d'entame du fond, certain purement basique, et quelque uns selon le chien et/ou selon le jeu de défense de celui qui entame.
On peut aussi créer d'autres lexiques simple selon d'autre thèmes comme mains forte/faible, obéissance, notion de sacrifice, mener une chasse, relance, ouvertures couleurs et bien d'autres.
Aloha
Pour créer un lexique il faut être conci . Le joueur n'a qu'un temps limité pour lancer sa première carte et y réfléchir .
Bonjour Sambo et Dag,
je partage vos points de vue sur le fait qu'il est mieux de faire comprendre les choses par des explications plutôt que de balancer comme une simple "vérité" à prendre sans comprendre le pourquoi.
Où je diverge quelque peu c'est dans l'approche. Je serai plus favorable dans un premier tant à commencer par expliquer que le tarot n'est nullement un jeu de hasard mais un jeu de logique et de tactiques et techniques à appliquées et que pour cela il faut aborder le tarot par l'abécédaire comme apprendre à compter les atouts et les couleurs et savoir retenir au moins à tous moment de la partie les hauteurs maitres. Cela parait évident mais loin d'être appliqué par tous.
Dans un second temps oui expliquer des principes de bases en analyse de votre main et du chien avec notion de mains forte/faible, la relance, le 2 pour 1....
Pour cela mon idée initiale mais fastidieuse à élaborer serait de créer dans un onglet un lexique ou abécédaire du tarot assez simple en compréhension, bien voyant sur le site, où chacun pourrait rapidement et facilement puiser des conseils tactiques et technique.
Pour moi un tel onglet serait à mettre soit dés l'ouverture du site à coté des onglets" Accueil, Jouer, Classement Règles, Forum, Boutique" suivi donc d'abécédaire ou lexique. Soit le placer après que l'on est cliquer sur l'onglet JOUER au coté des onglets " Jeux libres, Jeux amicaux, Compétitions, Salon/invitations, Missions" surement plus pertinent puisque accessible et visible dans la partie où les joueurs sont le plus présent.
Bien sur se serait un travail long et difficile à réaliser mais très enrichissant et formateur pour les joueurs du site. On ne pourra pas tout y mettre mais le compléter au fur et à mesure du temps en gardant à l'esprit le coté simple à comprendre et étayer par des explications parlantes avec exemples.
Rappeler aussi que le tarot s'apprend par la pratique du jeu et la volonté de s'améliorer, sans cela c'est peine perdu.
Quant pensez vous, est-ce réalisable et surtout l'administrateur y serai t'il favorable. Peut être que Nerkan si il est partant pourrai en proposer le principe et voir la réaction de notre cher monsieur Caboste.
Aloha
Bonjour à tous
Bruno pour répondre à ton intervention :
on nous dis ne pas jouer atout si on a pas la protection du petit mais en contre partie la règle de 3 nous dis l'inverse
voila 2 règles qui s'opposent
je vous laisse choisir la bonne règle ..
à chaque règle il y a des exceptions , dans l'exemple que tu prends , je ne pars pas atout si je n'ai pas la protection du petit , bien sûr si je suis 5 ème ou 6ème (sans la protection) ne sachant pas ou est ce petit il risque d'être court en défense!
Par contre si je ne suis que second à l'atout et un atout au chien (règle de trois), ce petit si en défense sera plus long que si je suis 6ème donc défendable
Perso cette règle de 3 je ne l'applique que rarement , pour la raison , si je ne suis que second à l'atout, c'est que j'ai 16 cartes dans les couleurs, donc très certainement une longue et enrichie que j'entamerai ,sauf si le chien me l'interdit,
Tarot : les entames en défense du fond
Sur YouTube, pour bien comprendre les techniques de jouerie, quelques exemples en vidéo sur ce thème.
https://www.youtube.com/watch?v=c0U3KSbSEHM
Encore une fois j'ai tout lu ..mais je devrai relire ..c'est très très intéressant.. merci de prendre tout ce temps pour expliquer
Bjr à tous ; Je suis plutôt casse-cou et fan du jeu LIBRE DONC de marquer QUASI atout SURTOUT à l'entame MAIS, à partir de 3 atouts au chien ET PLUS et peu importe le 19 d'ailleurs, j' ouvre SYSTEMATIQUEMENT une couleur et ce POUR NE PAS PRENDRE LE RISQUE de faire perdre le 1 qui serait chez nous EN DEFENSE ! Par ailleurs, la couleur je la fais même par le SACRIFICE d'un ROI DIRECT pour trouver la coupe éventuelle ? ! ; CAR et En théorie, 4 atouts au chien en attaque, le résultat de cette partie est DEJA plié... !!!
en tant que nouvelle ici merci pour tous ces conseils !
Bonjour, si on a 7 atouts dont le 21 on entame pas du 21 ?
ok merci
bonjour, pas plus tard qu'hier j'avais le petit en défense, j'ouvre dans ma singlette en espérant qu'un joueur en défense revienne dans la couleur ouverte mais un joueur en défense ouvre dans une autre couleur, du coup je me suis fait prendre le petit, comme quoi il faut toujours revenir dans la couleur ouiverte.
ouverture du fond en jouant une carte du 1 au 5 pour signaler un honneur ??