Jeu de tarot
Visiteur

Conseils et astuces à 4 joueurs

Les conseils des professeurs de tarot à 4.

L'excuse au premier tour d'atout

Hier je suis en défense, le joueur à ma droite, en défense lui aussi, joue l'excuse au premier tour d'atout. Pensant qu'il a le petit, je ne rejoue pas atout.
On me dit "mais non, ça ne veut pas dire qu'il a le petit". Qu'en est-il réellement ?

Réponse de alain57

Bonjour
Si c'est la défense qui a lancé atout, la pose de l'excuse demande l'arrêt de la chasse.

Réponse de Aina

Merci !
c'est bien ce qui me semblait mais j'avais une "Madame je sais tout" qui jouait avec moi et qui nous forçait aussi à distribuer dans le sens des aiguilles d'une montre alors que c'est l'inverse qu'il faut faire ! C'est elle qui a posé l'excuse au premier tour alors que le preneur avait le petit !

Réponse de boscavert

Vous évoquez une préconisation FFT, sachez que beaucoup de joueurs, ne suivent pas cette annonce. Plusieurs débats sur le bien fondé de cette recommandation ont été tenus.

Réponse de Aina

d'accord mais on est là AUSSI pour apprendre les annonces, sinon...

Réponse de Aina

admettons que je sois le joueur n° 5 (défense) donc je suis le jouer D5
le joueur D3 joue atout dès le premier pli
je joue atout également (D5)
D1 met l'excuse
donc pour moi, cela signifie qu'il faut arrêter l'atout absolument ! et surprise le preneur D2 avait le petit

Réponse de Aina

pour moi il y a deux façons de signaler qu'on a le petit et de stopper l'atout :
soit mettre l'excuse dès le premier tour d'atout
soit jouer un atout très gros et aller ensuite en descendant

Réponse de Aina

3 d'entre nous jouent en club et donc connaissent les annonces. Elle, par contre, ne joue pas en club. Mais quand je lui ai dit : "je n'ai pas rejoué atout car tu as signalé par l'excuse que avais le petit !" ! Elle a dit "non non ça ne veut pas dire ça !"
Encore une fois c'est Madame je sais tout et les autres ne se sont pas manifestés ! Alors je voulais être sûre pour lui mettre son nez dans son "caca" la prochaine fois !

Réponse de Aina

Merci à vous tous !
je note la deuxième règle !

Réponse de Aina

je lui ai posé la question et elle m'a tout simplement dit qu'elle voulait conserver ses atouts, pas de raison particulière
mais merci pour ces indications, c'est très utile !

Réponse de CAMPHIN 59

L'excuse n'accompagne pas le petit à chaque donne donc il faut interpréter la pose de cette excuse .
De multiples explications sont données dans des sujets de conseillers Top

Réponse de Aina

Merci
vos réponses m'ont bien éclairée sur la conduite à tenir !

Réponse de --- DIABLOTIN ---

Hello tout le monde. Que nous jouons FFT ou pas, ne change point la pose de l'excuse qui doit être, "toujours bien" employée, si possible ? Or, il ne faut pas la "gaspiller" bêtement ! On l'utilise pour ne pas perdre une carte de valeur (roi, dame) afin surtout (de la protéger) ou pour "conserver" un atout très fort et susceptible de faire un gros pli conséquent, voire même de sauver le titi, après ? Exemple ; Vous êtes en défense ! Le preneur joue son 21 et vous possédez que le 20 avec l'excuse. Alors on fait quoi ? Hein ? (lol). Ne pas "oublier" que cette excuse est une carte difficile à jouer, (selon moi et autres) "tarotistes" plus ou moins, fastoches ? Donc faites des excuses alors (rire) quand vous jouerez mal l'excuse. Good bye.

Réponse de Aina

super !

Réponse de lise73

voilà une réponse complète! merci

Réponse de anne.29

Merci pour ces conseils, que je vais essayer de mettre en pratique de ce pas !

Réponse de SISSOU8

Merci pour les conseils

Suivre Répondre
Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Confidentialité Distributions Contact Jeu de tarot

.