Discussions sur la stratégie concernant les choix du preneur.
Bonjour,
Je lis avec intérêt les conseils en attaque ou en défense, mais n'ai pas trouvé un sujet sur le chien.
J'en appelle aux consultants et bons joueurs : pourriez vous guider les joueurs pour qu'ils puissent réaliser le meilleur chien possible, à 4 (6 cartes) et à 5 (3 cartes)..
En effet, une erreur d'écart est souvent déterminante, surtout sur des parties ou le résultat est juste atteint à plus ou moins 1 demi point..........
Merci.
bon message marie, tu touches là au charme principal du tarot, la tactique initiale avant la stratégie qui généralement doit s'adapter selon l'évolution de la partie.
Je fais confiance à tondjo ou un autre passionné pour organiser une réponse claire qui explique tous les paramètres à prendre en compte (position par rapport à l'entame, besoin de blinder le chien de point ou garder des maîtres, coupes franches ou cinglettes, etc...).
Juste un conseil perso : le charme, c'est qu'il n'y a pas de règle absolue, et qu'une tactique peut se révéler calamiteuse si la distrib et la défense s'y adapte. Et aussi, il faut varier la technique, par exemple faire des singlettes peut être redoutable, mais un joueur qui marche toujours comme çà est facile à contrecarrer quand on s'en rend compte.
Très bon sujet, bon courage aux experts sympas pour y répondre !!!!
Le chien est une affaire de stratégie, quand tu fais ton chien tu as déjà en tête la stratégie de la partie. Chasse au petit ? prendre des points ? faire un jeu prudent ou un jeu à risque ? Selon les choix de stratégie tu feras ton chien pas le contraire.
Si tu as beaucoup d'atout (notamment la poignée), éviter les singlettes, tu risques qu'elles te restent sur le dos en fin de jeu et tu seras obligée d'ouvrir avec, de plus devant une poignée avec atouts forts les défenseurs seraient bien inspiré de mettre leurs rois directement en ouverture parce que de toute façon si tu coupes il y a bien des chances pour qu'il soient mort-nés :) Si tu as fait des singlettes, ils les passent...
2 coupes franches et longue sont le classique, et tu joues ta longue direct, après, selon la hauteur de tes atouts, tu peux alterner qq coup d'atouts moyen pour en faire tomber des gros. Le moment clef c'est à quel moment tu vas démarrer atout ?
Si tu as peu d'atout, la ruse et l'enfumage sont de bonnes stratégies, garder 2 ou 3 cartes maxi dans des couleurs que tu as courte naturellement et en début de partie entamer avec pour faire croire que c'est ta longue, faire des singlettes derrière tes rois ou doubleton derrière un mariages (5 points à prendre valet et cavale), ne pas avoir un jeu trop ambitieux et ne pas casser ta longue, vaut mieux garder même un valet que tu sacrifieras pour faire tomber des atouts que de le mettre au chien.
Si tu as une super longue avec des points tu peux mettre cavale et dame au chien, ou prendre tous les risques et espérant que la distri atout de la def te soit favorable et finir sur ta longue...mais si tu as peu d'atout donc, et que la distri atout de la def ne joue pas en ta faveur...ben tu peux dire adieu à tes points puisque la def te débordera en fin de jeu.
Tant de chose à dire, je laisse la place aux copains ;)
hugh
je laissais tondjo se mouiller sur un super sujet et comme d'hab il ne se dérobe pas.
Pour moi le sujet vaut moins 2 posts, car le chien en jeu à 5 n'a rien à voir avec le jeu à 4.
Plutôt que de parler d'évolution du site je trouve malin de répondre à la question de marie.
Pour moi marie, sur jeu à 4, ton chien dépend d'abord du nombre de bouts dans ton jeu, et ton nombre d'atouts
Oui Rodgers, en substance c'est ça!
Comme je le dis souvent au tarot les statistiques sont reines mais...elles n'ont pas raison dans 100% des cas, juste dans la majorité.
Les règles de bien défendre ou de bien attaquer comportent toutes des exceptions, qui ne sont pas des vérités immuables mais bien des exceptions qui faut prendre comme tel...et on ne base pas son jeu sur des exceptions...et pourtant il faut savoir les reconnaitre, et si possible les anticiper.
En attaque, l'écart est donc essentiel, on doit la plupart du temps éviter de casser sa longue...et pourtant parfois c'est nécessaire :
si vous possédez une super longue et pas assez d'atout ni de reprise de main pour tenir la distance...il est préférable de mettre qq points de la super longue au chien et de conserver qq cartes (valet-cavale) dans des couleurs courtes reprenant la main (en évitant donc de couper) pour revenir dans la longue et rééquilibrer le ratio entre la longue et les atouts...de manière donc à ne pas se retrouver débordé à 3 tours de la fin avec plus aucun atout et 3 cartes dans la longue qui ne reprendront jamais la main.
Mais il suffit que les atouts de la def soient distribués en la faveur du preneur, 1 attaquant va prendre tous les risques et ça peut fonctionner pour peut que la def commette des erreurs (notamment revenir dans la longue du preneur).
Appliquer les règles ne sera pas la garantie d'un succès systématique mais sur un bon nombre de parties vous aurez de bonnes statistiques en hausse.
hugh