Jeu de tarot
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Echanges /4 joueurs

Echanges autours de la formation au tarot à 4.

Bulle en défense malgré une bonne entame, 2 pour 1 non-compris en défense

Le positionnement vis à vis du preneur, l'inégalité des répartitions sur cette donne pouvaient permettre de jouer le 2 pour 1....

Distribution Annonce Pli 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 Fin de manche Tout

Distribution des cartes

Main initiale de Joueur 1
Main initiale de Joueur 2 (donneur)
Main initiale de Joueur 3
Main initiale de Joueur 4

Joueur 1 annonce une prise

Cartes du chien
Joueur 1 place les cartes suivantes dans l'écart

Pli n°1, Joueur 3 ouvre à pique, Joueur 1 remporte le pli

3 Joueur 1 (preneur) joue le petit
4 Joueur 2 joue un 5 de pique
1 Joueur 3 entame avec un 6 de pique
2 Joueur 4 joue un as de pique

Pli n°1

Joueur 3 joue un 6 de pique
Joueur 4 joue un as de pique
Joueur 1 joue le petit
Joueur 2 joue un 5 de pique
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°2, Joueur 1 ouvre à carreau, Joueur 4 remporte le pli

1 Joueur 1 (preneur) entame avec un roi de carreau
2 Joueur 2 joue un as de carreau
3 Joueur 3 joue un 10 de carreau
4 Joueur 4 joue le 7 d'atout

Pli n°2

Joueur 1 joue un roi de carreau
Joueur 2 joue un as de carreau
Joueur 3 joue un 10 de carreau
Joueur 4 joue le 7 d'atout
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°3, Joueur 4 ouvre à coeur, Joueur 3 remporte le pli

2 Joueur 1 (preneur) joue un 8 de coeur
3 Joueur 2 joue une dame de coeur
4 Joueur 3 joue un roi de coeur
1 Joueur 4 entame avec un 3 de coeur

Pli n°3

Joueur 4 joue un 3 de coeur
Joueur 1 joue un 8 de coeur
Joueur 2 joue une dame de coeur
Joueur 3 joue un roi de coeur
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°4, Joueur 3 entame atout, Joueur 1 remporte le pli

3 Joueur 1 (preneur) joue le 9 d'atout
4 Joueur 2 joue un 4 de trèfle
1 Joueur 3 entame avec le 4 d'atout
2 Joueur 4 joue le 8 d'atout

Pli n°4

Joueur 3 joue le 4 d'atout
Joueur 4 joue le 8 d'atout
Joueur 1 joue le 9 d'atout
Joueur 2 joue un 4 de trèfle
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°5, Joueur 1 entame à carreau, Joueur 4 remporte le pli

1 Joueur 1 (preneur) entame avec un 4 de carreau
2 Joueur 2 joue un 5 de carreau
3 Joueur 3 joue un 9 de carreau
4 Joueur 4 joue le 12 d'atout

Pli n°5

Joueur 1 joue un 4 de carreau
Joueur 2 joue un 5 de carreau
Joueur 3 joue un 9 de carreau
Joueur 4 joue le 12 d'atout
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°6, Joueur 4 entame à trèfle, Joueur 1 remporte le pli

2 Joueur 1 (preneur) joue le 2 d'atout
3 Joueur 2 joue un 7 de trèfle
4 Joueur 3 joue un as de trèfle
1 Joueur 4 entame avec un 2 de trèfle

Pli n°6

Joueur 4 joue un 2 de trèfle
Joueur 1 joue le 2 d'atout
Joueur 2 joue un 7 de trèfle
Joueur 3 joue un as de trèfle
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°7, Joueur 1 entame à carreau, Joueur 4 remporte le pli

1 Joueur 1 (preneur) entame avec un 7 de carreau
2 Joueur 2 joue un 2 de carreau
3 Joueur 3 joue le 5 d'atout
4 Joueur 4 joue le 16 d'atout

Pli n°7

Joueur 1 joue un 7 de carreau
Joueur 2 joue un 2 de carreau
Joueur 3 joue le 5 d'atout
Joueur 4 joue le 16 d'atout
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°8, Joueur 4 entame à trèfle, Joueur 1 remporte le pli

2 Joueur 1 (preneur) joue le 3 d'atout
3 Joueur 2 joue un 9 de trèfle
4 Joueur 3 joue un 10 de trèfle
1 Joueur 4 entame avec un 5 de trèfle

Pli n°8

Joueur 4 joue un 5 de trèfle
Joueur 1 joue le 3 d'atout
Joueur 2 joue un 9 de trèfle
Joueur 3 joue un 10 de trèfle
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°9, Joueur 1 entame à carreau, Joueur 4 remporte le pli

1 Joueur 1 (preneur) entame avec un 8 de carreau
2 Joueur 2 joue un 3 de carreau
3 Joueur 3 joue le 6 d'atout
4 Joueur 4 joue le 17 d'atout

Pli n°9

Joueur 1 joue un 8 de carreau
Joueur 2 joue un 3 de carreau
Joueur 3 joue le 6 d'atout
Joueur 4 joue le 17 d'atout
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°10, Joueur 4 entame à pique, Joueur 1 remporte le pli

2 Joueur 1 (preneur) joue le 10 d'atout
3 Joueur 2 joue un cavalier de pique
4 Joueur 3 joue un 2 de pique
1 Joueur 4 entame avec un 3 de pique

Pli n°10

Joueur 4 joue un 3 de pique
Joueur 1 joue le 10 d'atout
Joueur 2 joue un cavalier de pique
Joueur 3 joue un 2 de pique
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°11, Joueur 1 entame à carreau, Joueur 4 remporte le pli

1 Joueur 1 (preneur) entame avec un valet de carreau
2 Joueur 2 joue un 6 de carreau
3 Joueur 3 joue le 11 d'atout
4 Joueur 4 joue le 18 d'atout

Pli n°11

Joueur 1 joue un valet de carreau
Joueur 2 joue un 6 de carreau
Joueur 3 joue le 11 d'atout
Joueur 4 joue le 18 d'atout
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°12, Joueur 4 entame à trèfle, Joueur 1 remporte le pli

2 Joueur 1 (preneur) joue le 14 d'atout
3 Joueur 2 joue un 4 de coeur
4 Joueur 3 joue un cavalier de trèfle
1 Joueur 4 entame avec un 6 de trèfle

Pli n°12

Joueur 4 joue un 6 de trèfle
Joueur 1 joue le 14 d'atout
Joueur 2 joue un 4 de coeur
Joueur 3 joue un cavalier de trèfle
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°13, Joueur 1 entame à carreau, Joueur 3 remporte le pli

1 Joueur 1 (preneur) entame avec un cavalier de carreau
2 Joueur 2 joue un 6 de coeur
3 Joueur 3 joue le 13 d'atout
4 Joueur 4 joue un roi de trèfle

Pli n°13

Joueur 1 joue un cavalier de carreau
Joueur 2 joue un 6 de coeur
Joueur 3 joue le 13 d'atout
Joueur 4 joue un roi de trèfle
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°14, Joueur 3 entame à coeur, Joueur 1 remporte le pli

3 Joueur 1 (preneur) joue un valet de coeur
4 Joueur 2 joue un as de coeur
1 Joueur 3 entame avec un 7 de coeur
2 Joueur 4 joue un 8 de trèfle

Pli n°14

Joueur 3 joue un 7 de coeur
Joueur 4 joue un 8 de trèfle
Joueur 1 joue un valet de coeur
Joueur 2 joue un as de coeur
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°15, Joueur 1 entame à coeur, Joueur 3 remporte le pli

1 Joueur 1 (preneur) entame avec un 10 de coeur
2 Joueur 2 joue un 5 de coeur
3 Joueur 3 joue le 15 d'atout
4 Joueur 4 joue une dame de trèfle

Pli n°15

Joueur 1 joue un 10 de coeur
Joueur 2 joue un 5 de coeur
Joueur 3 joue le 15 d'atout
Joueur 4 joue une dame de trèfle
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°16, Joueur 3 entame à pique, Joueur 1 remporte le pli

3 Joueur 1 (preneur) joue le 19 d'atout
4 Joueur 2 joue l'excuse
1 Joueur 3 entame avec un valet de pique
2 Joueur 4 joue un 4 de pique

Pli n°16

Joueur 3 joue un valet de pique
Joueur 4 joue un 4 de pique
Joueur 1 joue le 19 d'atout
Joueur 2 joue l'excuse
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°17, Joueur 1 entame atout, Joueur 1 remporte le pli

1 Joueur 1 (preneur) entame avec le 21 d'atout
2 Joueur 2 joue un 9 de coeur
3 Joueur 3 joue le 20 d'atout
4 Joueur 4 joue un 8 de pique

Pli n°17

Joueur 1 joue le 21 d'atout
Joueur 2 joue un 9 de coeur
Joueur 3 joue le 20 d'atout
Joueur 4 joue un 8 de pique
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°18, Joueur 1 entame à carreau, Joueur 1 remporte le pli

1 Joueur 1 (preneur) entame avec une dame de carreau
2 Joueur 2 joue un roi de pique
3 Joueur 3 joue une dame de pique
4 Joueur 4 joue un valet de trèfle

Pli n°18

Joueur 1 joue une dame de carreau
Joueur 2 joue un roi de pique
Joueur 3 joue une dame de pique
Joueur 4 joue un valet de trèfle
Joueur 1 remporte le pli

Fin de manche

Partie en tournoi duplicate à 4 terminée,
Joueur 1 réalise 50pts
Réussite du contrat de 41pts avec 2 oudlers
(25pts + 9pts de gain) x 1(prise)
Joueur 1 marque 102pts, ses adversaires perdent 34pts.

Levées du joueur Joueur 1 : 50pts
Levées du joueur Joueur 2 : 4.5pts
Levées du joueur Joueur 3 : 22pts
Levées du joueur Joueur 4 : 15pts

Réponse de aloune

Le fond n'a pas d'atout, il prend pas la main, je vois pas comment tu veux faire le deux pour un ?

daniel gl, 08/01/2022 13:58 :
coucou Aloune,
je crois que Cyrille veux dire que le 2 pour 1 doit venir du joueur 4 au pli 3! (petit posé pli 1 donc faiblesse)
Au lieu de cela joueur 4 ouvre dans singlette coeur de devant ! humm.
Et puis sur ce pli 3, le preneur fourni, la Dame se pose au fond perso je laisse la main à la Dame (garder maîtrise couleur que le preneur fourni)
41elliryc, 08/01/2022 14:09 :
Hello Valérie!!!
Et bien le 2 pour 1 se lance du poste du milieu ou bien de devant...
Si c'est de devant alors le défenseur du milieu peut récupérer la main et relancer dans la 1ère coupe trouvée ou jouer dans sa longue riche à Trèfle par la D car il ne sauvera pas tout ses honneurs avec le nombre d'atouts qu'il a dans sa main.
Il existe plein d'hypothèses de jeu pendant la donne et cette donne permettait au joueur de devant de jouer sa partie des cartes réservées à la défense...
C'est autre chose que de balancer atout sans savoir pourquoi on le fait avec ou sans annonce FFT pour jouer une "éventuelle" tenue sur les résidus du preneur ! ( annonce FFT sur 2 cartes).
Le joueur de devant a très mal joué plusieurs cartes pendant la donne ainsi que le joueur du fond avec l'utilisation de l'excuse).
Bons jeux^^

Réponse de 41elliryc

Re!!!
J'ai oublié d'adjoindre à cette analyse partie qu'elle était "réservée" aux participants de formation puisque le thème d'aujourd'hui concerne le 2 pour 1.
Tant pis, je la laisse libre dans le forum....

Avant d'expliquer dans un prochain commentaire, ce que les défenseurs auraient du joué et montré les erreurs dans le déroulement de la donne tel qu'elle a été joué, je rappelle :

_La moyenne d'atout en jeu à 4 est de 8 atouts.
_La moyenne de points dans un chien en jeu à 4 est de 7 points.
_Qu'à partir du moment que le preneur a joué et qu'il n'annonce pas une poignée, il a forcément moins de 10 atouts ou 9 atouts + excuse dans sa main au départ de donne...

Les défenseurs doivent intégrer ces informations notamment dès le début du 2ème pli pour estimer le nombre d'atouts que peut avoir le preneur et mieux choisir leurs cartes en fonction de la valeur de leur main respective (nombre d'atouts et hauteurs, honneurs à jouer ou à sauver)pour jouer en équipe leurs atouts.

Ici, le chien a une valeur moyenne de 6 points et il n'y a pas de trèfle:
(Quand il manque une couleur au chien, le preneur a plus de facilité d'écarter cette même couleur alors si un défenseur possède une longue très riche, il ne peut qu'ouvrir pour informer ses partenaires!).

Quelque soit la donne ou la force de la main du preneur, le but est de faire couper sans cesse celui -ci sans perdre de temps sur au moins 1 couleur pour que la défense puisse au mieux réaliser le meilleur score possible en fin de donne puisque que l'on ne connait pas le jeu de chacun et que l'on n'est pas à froid devant le tableau de récapitulatif de partie^^

Réponse de 41elliryc

Donc sur cette donne, 2 défenseurs peuvent envisager de jouer le 2 pour 1 pendant la donne dans leur choix de cartes:
_Le joueur du milieu avec 7 atouts, vraie main forte déclarée à la distribution, avec une petite longue riche VD pique (si c'est bien une des deux coupes du preneur, combien y a t il de pique mis en écart hormis le 7 ? avec 4 il peut être "force" de coupe ou contre jeu le cas échéant mais cela peut donner une indication à tenter de jouer le 2 pour 1 pour sauver un honneur de plus chez la main faible).
_ Le joueur de devant avec 6 atouts, main forte vu le nombre, avec une très grande longue 7ème Mariée avec V qu'il ne pourra pas la joué pleinement jusqu à temps de savoir où se trouve le petit et donc opter pour espèrer une surcoupe d'un partenaire, sait qu'il détient très probablement la coupe principale du preneur.
A noté que ce joueur n'est pas main forte parce qu'il a une coupe franche...et qu'il devra vraiment mettre sa main au profit de ses partenaires.
Une fois le petit tombé, les 3 défenseurs, doivent penser à l'utilisation du 2 pour 1 que d'utiliser naturellement la surcoupe...

Descriptif de la donne tel qu'elle a été joué:

_Pli 1 : ouverture à pique par le déf du milieu : 1ère coupe trouvée chez le preneur; le petit tombe (signe que le preneur n'a pas un jeu fort) : l'entame est réussie, les deux parts ont 2 informations supplémentaires pour optimiser leurs choix de carte pour le restant de la donne.

_ Pli 2 : Ouverture du preneur dans sa plus grande longue (il vient de mettre le petit donc il va chercher à faire tomber un maximum d'atouts en déf pour éviter de se faire déborder plus tard). Le défenseur de devant coupe et prend la main...

_Pli 3 : Entame du déf de devant dans sa singlette coeur :INTERDIT il vient de planter le meilleur score possible de la défense... Il avait 3 choix possibles !!!
_ utiliser le 2 pour 1 avec retour d'un défenseur à pique pour faire couper le preneur 2 fois d'affilés (principe du 2 pour 1)donc jouer atout du 7 ou 8 (et oui il aurait pu joué le 12 au pli 2...).Ici, le défenseur du milieu aurait repris la main (pour Aloune)
_ ouvrir à trèfle pour indiquer la seconde coupe ou faiblesse à la défense.

_Pli4 : le défenseur de devant n'a pas compris la demande de 2 pour 1... il aurait "estimer" le nombre d'atouts que pouvait avoir son part vu que le défenseur du fond était "misère" d'atout...

__Pli 6: Etant donné que le défenseur de devant n'a pas bien joué la hauteur de ses atouts, il ne peut plus tenter le 2 pour 1. Il ouvre donc à trèfle qui est la deuxieme couleur de coupe du preneur...

_Pli 10 : L'excuse est mal utilisée par le défenseur du fond car il donne son C de pique. Dès le départ de donne, vu qu'il est misère d'atout, il devait penser à protéger ses honneurs avec celle-ci.
L'excuse doit être conservée le plus longtemps pour savoir quand l'utiliser au mieux (gêner le preneur à fermer tôt s'il a jeu fort; rallonge sur une couleur pour tenir le preneur, "passer" la main à un part pour faire recouper le preneur...).

J'ai essayé d'être assez bref lol. Cette donne aurait du être mieux joué et comme le souligne Rocca, c'est très souvent sur les tables ce genre de jouerie!

Bons jeux^^
_ jouer pique pour faire recouper le preneur (moins bon choix).

Réponse de 41elliryc

Désolé, il a eu un beug lors de la rédaction :
"_ jouer pique pour faire recouper le preneur (moins bon choix). "est le 3ème choix que peut avoir le défenseur de devant au pli 3...


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