Echanges autours de la formation au tarot à 4.
Le positionnement vis à vis du preneur, l'inégalité des répartitions sur cette donne pouvaient permettre de jouer le 2 pour 1....
Le fond n'a pas d'atout, il prend pas la main, je vois pas comment tu veux faire le deux pour un ?
Re!!!
J'ai oublié d'adjoindre à cette analyse partie qu'elle était "réservée" aux participants de formation puisque le thème d'aujourd'hui concerne le 2 pour 1.
Tant pis, je la laisse libre dans le forum....
Avant d'expliquer dans un prochain commentaire, ce que les défenseurs auraient du joué et montré les erreurs dans le déroulement de la donne tel qu'elle a été joué, je rappelle :
_La moyenne d'atout en jeu à 4 est de 8 atouts.
_La moyenne de points dans un chien en jeu à 4 est de 7 points.
_Qu'à partir du moment que le preneur a joué et qu'il n'annonce pas une poignée, il a forcément moins de 10 atouts ou 9 atouts + excuse dans sa main au départ de donne...
Les défenseurs doivent intégrer ces informations notamment dès le début du 2ème pli pour estimer le nombre d'atouts que peut avoir le preneur et mieux choisir leurs cartes en fonction de la valeur de leur main respective (nombre d'atouts et hauteurs, honneurs à jouer ou à sauver)pour jouer en équipe leurs atouts.
Ici, le chien a une valeur moyenne de 6 points et il n'y a pas de trèfle:
(Quand il manque une couleur au chien, le preneur a plus de facilité d'écarter cette même couleur alors si un défenseur possède une longue très riche, il ne peut qu'ouvrir pour informer ses partenaires!).
Quelque soit la donne ou la force de la main du preneur, le but est de faire couper sans cesse celui -ci sans perdre de temps sur au moins 1 couleur pour que la défense puisse au mieux réaliser le meilleur score possible en fin de donne puisque que l'on ne connait pas le jeu de chacun et que l'on n'est pas à froid devant le tableau de récapitulatif de partie^^
Donc sur cette donne, 2 défenseurs peuvent envisager de jouer le 2 pour 1 pendant la donne dans leur choix de cartes:
_Le joueur du milieu avec 7 atouts, vraie main forte déclarée à la distribution, avec une petite longue riche VD pique (si c'est bien une des deux coupes du preneur, combien y a t il de pique mis en écart hormis le 7 ? avec 4 il peut être "force" de coupe ou contre jeu le cas échéant mais cela peut donner une indication à tenter de jouer le 2 pour 1 pour sauver un honneur de plus chez la main faible).
_ Le joueur de devant avec 6 atouts, main forte vu le nombre, avec une très grande longue 7ème Mariée avec V qu'il ne pourra pas la joué pleinement jusqu à temps de savoir où se trouve le petit et donc opter pour espèrer une surcoupe d'un partenaire, sait qu'il détient très probablement la coupe principale du preneur.
A noté que ce joueur n'est pas main forte parce qu'il a une coupe franche...et qu'il devra vraiment mettre sa main au profit de ses partenaires.
Une fois le petit tombé, les 3 défenseurs, doivent penser à l'utilisation du 2 pour 1 que d'utiliser naturellement la surcoupe...
Descriptif de la donne tel qu'elle a été joué:
_Pli 1 : ouverture à pique par le déf du milieu : 1ère coupe trouvée chez le preneur; le petit tombe (signe que le preneur n'a pas un jeu fort) : l'entame est réussie, les deux parts ont 2 informations supplémentaires pour optimiser leurs choix de carte pour le restant de la donne.
_ Pli 2 : Ouverture du preneur dans sa plus grande longue (il vient de mettre le petit donc il va chercher à faire tomber un maximum d'atouts en déf pour éviter de se faire déborder plus tard). Le défenseur de devant coupe et prend la main...
_Pli 3 : Entame du déf de devant dans sa singlette coeur :INTERDIT il vient de planter le meilleur score possible de la défense... Il avait 3 choix possibles !!!
_ utiliser le 2 pour 1 avec retour d'un défenseur à pique pour faire couper le preneur 2 fois d'affilés (principe du 2 pour 1)donc jouer atout du 7 ou 8 (et oui il aurait pu joué le 12 au pli 2...).Ici, le défenseur du milieu aurait repris la main (pour Aloune)
_ ouvrir à trèfle pour indiquer la seconde coupe ou faiblesse à la défense.
_Pli4 : le défenseur de devant n'a pas compris la demande de 2 pour 1... il aurait "estimer" le nombre d'atouts que pouvait avoir son part vu que le défenseur du fond était "misère" d'atout...
__Pli 6: Etant donné que le défenseur de devant n'a pas bien joué la hauteur de ses atouts, il ne peut plus tenter le 2 pour 1. Il ouvre donc à trèfle qui est la deuxieme couleur de coupe du preneur...
_Pli 10 : L'excuse est mal utilisée par le défenseur du fond car il donne son C de pique. Dès le départ de donne, vu qu'il est misère d'atout, il devait penser à protéger ses honneurs avec celle-ci.
L'excuse doit être conservée le plus longtemps pour savoir quand l'utiliser au mieux (gêner le preneur à fermer tôt s'il a jeu fort; rallonge sur une couleur pour tenir le preneur, "passer" la main à un part pour faire recouper le preneur...).
J'ai essayé d'être assez bref lol. Cette donne aurait du être mieux joué et comme le souligne Rocca, c'est très souvent sur les tables ce genre de jouerie!
Bons jeux^^
_ jouer pique pour faire recouper le preneur (moins bon choix).
Désolé, il a eu un beug lors de la rédaction :
"_ jouer pique pour faire recouper le preneur (moins bon choix). "est le 3ème choix que peut avoir le défenseur de devant au pli 3...