Jeu de tarot
Visiteur

Autres discussions sur le jeu

Vos discussions sur divers aspects du jeu.

La prise, cette annonce souvent décriée et trop souvent mal utilisée

Bonjour à toutes et tous

La prise est une annonce réglementaire très régulièrement mal perçu par la majorité des joueurs. Trop souvent on peut entendre par certain joueur " prise interdite " sinon mise en LN et bien d'autres remarques, du même genre, désobligeantes vis à vis du preneur.

Et pourtant si elle existe c'est qu'elle a une fonction au tarot.

La prise au jeu à 5 :
Elle a comme fonction essentielle de signaler par le joueur qui l'a annoncée qu'il possède un bon jeu de soutien pour inciter celui qui a un bon jeu et qui parle après vous à faire une garde ou plus pour être appelé. Elle indique donc que l'on possède au moins 1 roi pour être appelé avec soit d'autres figures conséquentes, soit un bout, une petite longue en atouts ou plusieurs atouts majeurs ou un panachage de tout cela qui permettra à coup sur de réussir le contrat de celui qui aura surenchéri si il vous appelle.
Elle peut aussi être employée lorsque l'on est le dernier à parler et qu'aucune annonce n'a été faite et que votre jeu ne mérite pas une garde mais reste tentable. C'est la "petite du dernier". Avec un peu de réussite vous aurai un bon chien ou et un bon partenaire, sinon cela restera une partie à moindre frais.
Mais quoi qu'il arrive si personne n'a surenchéri ou que vous l'ayez annoncé en dernier, elle ne doit pas faire l'objet de critiques par les autres joueurs, c'est une annonce réglementaire qui doit exister et se respecter.

La prise au jeu à 4 :
Elle est employée lorsque l'on estime que notre pourcentage de réussite reste faible ( moins de 50 % ) ou lorsque que l'on est le dernier à parler espérant un bon chien. Bien sur vous compterai donc sur le chien pour la réussite du contrat sinon c'est que vous avez mal évaluer votre main.
Par contre le revers de la médaille est que cette annonce de Prise indique à vos adversaires que votre main est faible et si le chien n'est que moyen vous vous ferai attaquer de toute part. Mon conseil est de ne pas faire de prise au jeu à 4, quitte à prendre faite une garde vous n'indiquerai pas alors votre faiblesse de jeu, vous jouerai certes pour plus de points mais qui ne tente rien n'a rien.

ALOHA

Réponse de CAMPHIN 59

+1 défenseur de la prise

Réponse de Pluto JP

Hello
à 5, en dernier, je fais pas de prise, je garde, personne ne va monter.
à 4, la prise je vois pas, personne ne va surencherir.
J'en fait à 5 et oui, je suis listé régulierement, mais les reflexions sont de plus en plus rare.
Bonne prise à tous.
Bye

Réponse de --- DIABLOTIN ---

Hello ! La prise est (envisageable aussi) et bien sur, (dans les variantes de parties à 5) mais, ce "petit challenge" ne doit pas être tenté n'importe comment ? On ne doit pas la solliciter en avant et dernière position. Soit nous gardons ou, on passe ? Afin d'être éventuellement "appelé" par une surenchère, (et de réussir) alors quand même seul le contrat, une bonne "sélection logique" doit comporter 2 rois, un bout et minimum 5 atouts, (dont 1 ou 2 forts surtout avec le titi) plus une longue (5 cartes dans une couleur) voire 4 pour une moyenne. Ce bon exemple, (parmi des milliers d'autres) est valable. On peut aussi "tenter" des prises avec un seul roi mais alors "toutes" les probabilités changent. Dans certaines variantes de parties à 4 "tarotistes" (plus ou moins) fastoches, il vaut "mieux éviter" ces choix, de prises surtout, (hors calculs stratégiques de barrages) car elles indiquent selon moi (lol) et autres, plutôt une faiblesse. Je préfère donc, "oser" une garde ou bien passer, et vous ? Good bye !

Réponse de ffrp rock progressif

bonjour d habord je ne comprends pas pourquoi le pouce a été supprimer moi avec mes amis non virtuel on joue la pouce pour ma ma tournois a 4 c est garde ou sans la contre plus rare faut avoir un bon jeu on joue seul donc sans le chien peu aider ensuite la prise a 5 c est dans ridicule surtout tournois quotidiens (y a les parties libre pour cela) cela se termine souvent si elle est réussie avec défense moins de 30 tout petits points et trois style de joueurs a prise ceux qui n ont rien meme pas un bouts ceux qui on une gardes et ceux qui on une contre ( vue un joueurs 3 bouts poignée mdr ) I c'est que voyait le nombre de points ridicules que la défense va prendre les défenseurs peuvent sans hésiter jouer au premier tour un roi une dame au deuxième pas grave vue le score à la fin moi j'appelle cela une bataille comme je dis dans ma bio faut mieux perdre une garde que gagner une ridicule prise on se sent moins seul et oui souvent je mets se joueur en ln si en plus il n a pas dit bonjour ou il a un gros jeux et qui nous a perdre du temps pour si peu

Réponse de SERENITY

Je ne suis pas foncièrement contre la prise mais en ce moment, est ce que c'est la mode ? A 4 c'est compréhensible mais à 5 franchement, l y a de plus en plus de prises avec des jeux qui méritent des gardes. les preneurs ont deux bouts généralement et immanquablement tombent sur des partenaires qui ont souvent un bout ou un bon jeu ou alors sur un chien avantageux. Je ne fais aucune réflexion et d'ailleurs quand on est en défense on ne perd presque rien mais je ne vois pas l'intérêt pour eux qui ne gagnent presque rien non plus.

Réponse de ffrp rock progressif

J aimerai bien savoir s'y parties payante a 5 joueurs ils font des bataille heu prises.

Réponse de --- DIABLOTIN ---

Il vaut mieux gagner une prise avec emprise (lol) que de perdre une garde sans mégarde

Réponse de 29sud

je vois que la prise n'est pas comprise, si on prise,
c'est qu'on espère une bonne surprise dans son entreprise,
et non qu'on nous méprise.
voila, la cas prise est fini lalala lala lala...
ok, je sors...

Réponse de aloune

ha ha ha

Réponse de ffrp rock progressif

Se qui disent qu'ils préfèrent faire une prise et gagner ( avec un score ridicule ) aucun intérêt surtout que la défense vue le score tout petit ne réfléchis pas a savoir si il faut jouer un roi au premier tours il le joue, pas grave si il est couper vue le score à la fin ) que de perdre une garde. Oui mais on se sent moins ridicule. Surtout faire prise sur la compèt quotidien a 5. Risque pas de finir dans les 30 premier. Et souvent ils disent qu ils en foute. !! Ba alors qu'ils joue en partie libre tout simplement et pas obligé de suivre bêtement la FFT rendez nous la pousse ou alors doubler les points de la prise et pour les meilleurs la contre 4 fois le score

Réponse de Le Corsaire 2

6 atouts, un bout,deux ou trois cartes habillées sans roi j'annonce une prise .

Réponse de charlie97468

Bjr je me suis fait suspendre plusieurs fois pour avoir critiqué la prise à 4 en TQ4 mais je ne change pas D4AVIS SUR LE FAIT QUE LA PRISE NE PERMET PAS D4ATTEINDRE L4OBJECTIF DU TOURNOI CAD 30 1ers avec 2000 points mini. Pour moi les priseurs ne respectent pas cet objectif qui est pourtant inscrit à chaque début de partie. Pour moi ces joueurs ne respectent pas la compétition et font perdre des crédits inutilement à ceux qui la jouent vraiment. C'est déjà pas facile d'atteindre +2000 alors toutes ces parties prisées sont inutiles et souvent navrantes quand on voir des priseurs avec poignées ou 3 bouts. Quel gachis. Je sais que la prise existe mais franchement je ne vois pas comment on peut respecter et atteindre l'objectif du tournoi en prisant. Je prends beaucoup de risques en gardant avec des petits jeux et ça paye souvent et de toute façon je préfère chuter une garde que jouer une prise ridicule pour 30 points. Au moins je tente. Ca passe ou ca casse mais au moins tout le monde joue pour quelquechose. ILa quasi totalité de mes abandons concernent des prises que je n'ai même pas envie de jouer tellement sans intérêt. Ces remarques s'appliquent aussi et peut être encore plus pour le TQ5. Heureusement plein de joueurs partagent mon avis et n de joueurs partagent mon avis et j espère en rencontrer le + possible en listant systématiquement les priseurs pour non respect de l'objectif . A bon entendeur.

La Dolce, 21/02/2022 19:27 :
Bonsoir, je vous cite :
Je sais que la prise existe mais franchement je ne vois pas comment on peut respecter et atteindre l'objectif du tournoi en prisant
La différence entre vous et les "priseurs" c'est qu'ils n'ont "peut-être" pas compris l'objectif du T.Q. et la moyenne minimale de points par partie à atteindre...
Voici mon avis :
Priser en 1er et laisser la possibilité aux autres de garder, c'est possible... autrement non et ce, je le réitère dans le cadre du T.Quotidien
En prémium c'est différent, ce sont des séries de 30 parties... classement sur un mois, la stratégie est différente.
Enfin, peut-être que ce sont des joueurs qui souhaitent accomplir qu'une seule partie dans la journée au titre de leur "mission" à accomplir.
Cordialement.

Réponse de alain57

Bonjour
J'ai fait quelques parties en mode "Challenge" et j'ai remarqué qu'il y avait assez souvent des "prises".
Et chose étonnante, pour l'instant, je n'ai vu personne râler, abandonner ou mettre un joueur en LN suite à une prise.

CAMPHIN 59, 21/02/2022 19:18 :
Même constat et c'est très agréable

Réponse de Bolero

Je confirme

Suivre Répondre
Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Confidentialité Distributions Contact Jeu de tarot

.