Jeu de tarot
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Echanges /4 joueurs

Echanges autours de la formation au tarot à 4.

Analyse partie, la chasse tue le chasseur

Bonne défense? Mauvaise attaque?

Distribution Annonce Pli 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 Fin de manche Tout

Distribution des cartes

Séquence de distribution 98bc1
Main initiale de Joueur 1
Main initiale de Joueur 2 (donneur)
Main initiale de Joueur 3
Main initiale de Joueur 4

Joueur 3 annonce une prise

Cartes du chien
Joueur 3 place les cartes suivantes dans l'écart

Pli n°1, Joueur 3 ouvre atout, Joueur 2 remporte le pli

3 Joueur 1 joue le 19 d'atout
4 Joueur 2 joue le 21 d'atout
1 Joueur 3 (preneur) entame avec le 14 d'atout
2 Joueur 4 joue le 17 d'atout

Pli n°1

Joueur 3 joue le 14 d'atout
Joueur 4 joue le 17 d'atout
Joueur 1 joue le 19 d'atout
Joueur 2 joue le 21 d'atout
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°2, Joueur 2 ouvre à trèfle, Joueur 3 remporte le pli

4 Joueur 1 joue un 3 de trèfle
1 Joueur 2 entame avec un 10 de trèfle
2 Joueur 3 (preneur) joue le 4 d'atout
3 Joueur 4 joue un 5 de trèfle

Pli n°2

Joueur 2 joue un 10 de trèfle
Joueur 3 joue le 4 d'atout
Joueur 4 joue un 5 de trèfle
Joueur 1 joue un 3 de trèfle
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°3, Joueur 3 entame atout, Joueur 3 remporte le pli

3 Joueur 1 joue le 5 d'atout
4 Joueur 2 joue le 2 d'atout
1 Joueur 3 (preneur) entame avec le 20 d'atout
2 Joueur 4 joue l'excuse

Pli n°3

Joueur 3 joue le 20 d'atout
Joueur 4 joue l'excuse
Joueur 1 joue le 5 d'atout
Joueur 2 joue le 2 d'atout
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°4, Joueur 3 entame atout, Joueur 3 remporte le pli

3 Joueur 1 joue le 15 d'atout
4 Joueur 2 joue le 3 d'atout
1 Joueur 3 (preneur) entame avec le 18 d'atout
2 Joueur 4 joue le 13 d'atout

Pli n°4

Joueur 3 joue le 18 d'atout
Joueur 4 joue le 13 d'atout
Joueur 1 joue le 15 d'atout
Joueur 2 joue le 3 d'atout
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°5, Joueur 3 entame atout, Joueur 3 remporte le pli

3 Joueur 1 joue un as de trèfle
4 Joueur 2 joue un as de coeur
1 Joueur 3 (preneur) entame avec le 16 d'atout
2 Joueur 4 joue le 12 d'atout

Pli n°5

Joueur 3 joue le 16 d'atout
Joueur 4 joue le 12 d'atout
Joueur 1 joue un as de trèfle
Joueur 2 joue un as de coeur
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°6, Joueur 3 entame atout, Joueur 3 remporte le pli

3 Joueur 1 joue un 7 de trèfle
4 Joueur 2 joue un 4 de coeur
1 Joueur 3 (preneur) entame avec le 11 d'atout
2 Joueur 4 joue le 6 d'atout

Pli n°6

Joueur 3 joue le 11 d'atout
Joueur 4 joue le 6 d'atout
Joueur 1 joue un 7 de trèfle
Joueur 2 joue un 4 de coeur
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°7, Joueur 3 entame atout, Joueur 3 remporte le pli

3 Joueur 1 joue un 2 de coeur
4 Joueur 2 joue un 2 de trèfle
1 Joueur 3 (preneur) entame avec le 10 d'atout
2 Joueur 4 joue le petit

Pli n°7

Joueur 3 joue le 10 d'atout
Joueur 4 joue le petit
Joueur 1 joue un 2 de coeur
Joueur 2 joue un 2 de trèfle
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°8, Joueur 3 entame à coeur, Joueur 1 remporte le pli

3 Joueur 1 joue un cavalier de coeur
4 Joueur 2 joue un cavalier de trèfle
1 Joueur 3 (preneur) entame avec un 3 de coeur
2 Joueur 4 joue un 5 de coeur

Pli n°8

Joueur 3 joue un 3 de coeur
Joueur 4 joue un 5 de coeur
Joueur 1 joue un cavalier de coeur
Joueur 2 joue un cavalier de trèfle
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°9, Joueur 1 ouvre à pique, Joueur 3 remporte le pli

1 Joueur 1 entame avec un 10 de pique
2 Joueur 2 joue un as de pique
3 Joueur 3 (preneur) joue le 7 d'atout
4 Joueur 4 joue un 2 de pique

Pli n°9

Joueur 1 joue un 10 de pique
Joueur 2 joue un as de pique
Joueur 3 joue le 7 d'atout
Joueur 4 joue un 2 de pique
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°10, Joueur 3 ouvre à carreau, Joueur 2 remporte le pli

3 Joueur 1 joue un roi de pique
4 Joueur 2 joue un 10 de carreau
1 Joueur 3 (preneur) entame avec un 7 de carreau
2 Joueur 4 joue un 2 de carreau

Pli n°10

Joueur 3 joue un 7 de carreau
Joueur 4 joue un 2 de carreau
Joueur 1 joue un roi de pique
Joueur 2 joue un 10 de carreau
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°11, Joueur 2 entame à pique, Joueur 3 remporte le pli

4 Joueur 1 joue un 4 de pique
1 Joueur 2 entame avec un 5 de pique
2 Joueur 3 (preneur) joue le 9 d'atout
3 Joueur 4 joue un 3 de carreau

Pli n°11

Joueur 2 joue un 5 de pique
Joueur 3 joue le 9 d'atout
Joueur 4 joue un 3 de carreau
Joueur 1 joue un 4 de pique
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°12, Joueur 3 entame à coeur, Joueur 3 remporte le pli

3 Joueur 1 joue un 7 de coeur
4 Joueur 2 joue un 4 de trèfle
1 Joueur 3 (preneur) entame avec un roi de coeur
2 Joueur 4 joue un 6 de coeur

Pli n°12

Joueur 3 joue un roi de coeur
Joueur 4 joue un 6 de coeur
Joueur 1 joue un 7 de coeur
Joueur 2 joue un 4 de trèfle
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°13, Joueur 3 entame à carreau, Joueur 4 remporte le pli

3 Joueur 1 joue un roi de trèfle
4 Joueur 2 joue un as de carreau
1 Joueur 3 (preneur) entame avec un 5 de carreau
2 Joueur 4 joue un 8 de carreau

Pli n°13

Joueur 3 joue un 5 de carreau
Joueur 4 joue un 8 de carreau
Joueur 1 joue un roi de trèfle
Joueur 2 joue un as de carreau
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°14, Joueur 4 entame à trèfle, Joueur 3 remporte le pli

2 Joueur 1 joue un 9 de trèfle
3 Joueur 2 joue un valet de trèfle
4 Joueur 3 (preneur) joue le 8 d'atout
1 Joueur 4 entame avec un 6 de trèfle

Pli n°14

Joueur 4 joue un 6 de trèfle
Joueur 1 joue un 9 de trèfle
Joueur 2 joue un valet de trèfle
Joueur 3 joue le 8 d'atout
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°15, Joueur 3 entame à carreau, Joueur 4 remporte le pli

3 Joueur 1 joue un valet de pique
4 Joueur 2 joue un 6 de carreau
1 Joueur 3 (preneur) entame avec un valet de carreau
2 Joueur 4 joue un roi de carreau

Pli n°15

Joueur 3 joue un valet de carreau
Joueur 4 joue un roi de carreau
Joueur 1 joue un valet de pique
Joueur 2 joue un 6 de carreau
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°16, Joueur 4 entame à coeur, Joueur 4 remporte le pli

2 Joueur 1 joue un 8 de coeur
3 Joueur 2 joue une dame de pique
4 Joueur 3 (preneur) joue un 9 de coeur
1 Joueur 4 entame avec une dame de coeur

Pli n°16

Joueur 4 joue une dame de coeur
Joueur 1 joue un 8 de coeur
Joueur 2 joue une dame de pique
Joueur 3 joue un 9 de coeur
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°17, Joueur 4 entame à trèfle, Joueur 4 remporte le pli

2 Joueur 1 joue un 8 de trèfle
3 Joueur 2 joue un cavalier de pique
4 Joueur 3 (preneur) joue un 4 de carreau
1 Joueur 4 entame avec une dame de trèfle

Pli n°17

Joueur 4 joue une dame de trèfle
Joueur 1 joue un 8 de trèfle
Joueur 2 joue un cavalier de pique
Joueur 3 joue un 4 de carreau
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°18, Joueur 4 entame à carreau, Joueur 2 remporte le pli

2 Joueur 1 joue un 10 de coeur
3 Joueur 2 joue une dame de carreau
4 Joueur 3 (preneur) joue un cavalier de carreau
1 Joueur 4 entame avec un 9 de carreau

Pli n°18

Joueur 4 joue un 9 de carreau
Joueur 1 joue un 10 de coeur
Joueur 2 joue une dame de carreau
Joueur 3 joue un cavalier de carreau
Joueur 2 remporte le pli

Fin de manche

Partie en tournoi quotidien à 4 terminée,
Joueur 3 réalise 33pts
Chute du contrat de 51pts avec 1 oudler
(25pts + 18pts de perte) x 1(prise)
Joueur 3 perd 129pts, ses adversaires gagnent 43pts.

Levées du joueur Joueur 1 : 6pts
Levées du joueur Joueur 2 : 19pts
Levées du joueur Joueur 3 : 33pts
Levées du joueur Joueur 4 : 33pts

Réponse de tondjo

hoy hoy,
Voila ce qui me vient à mesure que je déroule la donne

au pli 1 le joueur 2 doit s'excuser pour 2 raisons
1/ éviter éventuellement à ses partenaires de tomber des atouts trop fort
2/ conserver une reprise de main avec le 17, en fonction de sa place et de son jeu il ne peut pas compter sur les partenaires pour sauver titi (j'y reviens après)

au pli 3 je joueur2 s'excuse et au pli 4 il tombe son 13.d'atouts...pour éviter de monter et pouvoir défausser le petit ? ça doit être ça puisque au pli 5 il joue le 12.

Le preneur joue 4 fois atout, le def du fond, qui a le petit, joue 3 fois une carte qui démontre qu'à chaque fois il change de défense...en fait je crois qu'il ne sait pas pourquoi il joue une carte plus qu'une autre.
Jouer autrement ne sauve sans doute pas le petit, mais au moins il conservait au moins 1 atout (ou 2 atouts selon comment le preneur aurait joué) pour reprendre la main et sauver des points de ses partenaires et faire tomber plus vite les atouts du preneur.

Le preneur chasse, le def qui a titi est au fond, donc juste derrière le preneur, avec 5 atouts dont les 12 13 et 17 + l'excuse.
Dans ces conditions tu ne joues pas en espérant que tes partenaires vont te sauver. Tu joues de manière à te défendre tout seul, compliquer le plus possible la tâche du preneur. Sachant que même si ça ne sauve pas titi, ça mettra plus de chance pour sauver des points des partenaires sur défausse. Donc tu conserves tes reprises de main, tu ne joues pas tes atouts descendant et tu t'excuses pour conserver le 17 plus longtemps.

Pli 8 le preneur entame coeur...mouais...avec ses 5 carreaux, sans le mariage, et 2 coupes, ne lui reste que 3 atouts...Carreau me semble plus approprié.
pli 10 ça y 'est il va à carreau, la def conserve ses honneurs, c'est bien...le preneur est mal dans ses baskets.

Ensuite c'est clair, la def est OK et fait la misère au preneur.
Comme il a peu de maitrise dans les couleurs, roi de coeur + 5 carreaux mais sans le mariage, que la défense joue bien dans les couleurs en le faisant couper à chaque reprise de main et en conservant des arrêts (mariage à carreau et dame de coeur).
Pour moi, le preneur paye son manque de stratégie...il fait un écart pour prendre des points mais il chasse pour prendre titi. Résultat il coule.

De base, si tu as un jeu d'atouts (comme ici) on dit qu'avec 0 bout ou 2 bouts tu ne chasses pas parce que le gain de la chasse n'est pas assez élevé, par rapport avec ce que tu peut gagner en point.
Il y a des exceptions, par exemple, si le preneur est blindé de points il est possible que ce qu'il prendra sera maigre, et que de fait le petit apportera plus.
Là, le preneur gagne 9 point en prenant titi...et prend un valet je crois...Pourquoi fait-il 2 coupes s'il veut chasser ?
Il perd beaucoup et sans doute son contrat était trop difficile malgré un beau jeu d'atout...mais à courir tous les lièvres, il coule.
On voit qu'il avait une coupe franche (à trèfle) avant l'écart, donc une couleur ou il risque de couper beaucoup avant que les points ne tombent. c'est ce qui se produit.
Son premier tour ou il fait tomber les gros atouts, lui donne envie de continuer la chasse...il se piège lui même et il joue à l'envers de son écart.

PS : avec 1 bout, la chasse paye plus puisque le contrat baisse (de 51 à 41) de 10 point + les 4 points du titi...ça fait 14 points de gagné...ça paye bien :)


Voili voila, je dirai du bon et du moins bon en def, des erreurs qui permettent de comprendre des phases de jeu classique qu'on retrouve souvent.


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