Jeu de tarot
Visiteur

Conseils et astuces à 4 joueurs

Les conseils des professeurs de tarot à 4.

Ouverture

Je souhaiterai savoir comment on fait pour connaître la longue du preneur.
Je m'explique, je suis devant le preneur et ouvreur. Je pose mon 4 de coeur, le 3ème joueur m'interpelle en me disant s'est nul, tu joue dans sa longue. Comment le savait-il alors que personne n'avait joué ?
Je n'ai pas répondu, pensant avoir fait une bêtise.
Y a t-il une méthode que je ne connaît pas encore pour savoir quelle carte jouer à l'ouverture.
Merci d'avance

Réponse de --- DIABLOTIN ---

Hello THASARD 97118. Après la "vision" du chien et (selon les cartes perçues) en couleurs différentes puis les analyses des tiennes, je te conseille de ne pas ouvrir dans ta singlette, ni un doubleton, car (en principe), une longue sera plutôt chez le preneur, ou "même" un partenaire ? Qui sait alors ? Personne. Si tu doit vraiment entamer, je te suggère de jouer dans ta couleur moyenne (4 cartes) ou une longue à partir de 5 cartes si tu as ? Good bye.

Réponse de Ratignole

Je te remercie Diablotin.
Cela paraît simple de jouer, mais chaque fois que je prends ou que je dois entamer la partie, j'ai le tract.

Réponse de --- DIABLOTIN ---

Salut THASARD ! Pour chaque entame (dans toutes les parties à 4) et quand une personne a sollicité un contrat, le principal est de lui trouver (au plus vite) sa coupe. Donc, n'importe quel partenaire défensif ayant une tenue (5 cartes minimum dans une couleur) doit "bien" entamer illico et ce, dans presque tous les cas ! Alors, tout "dépend" avec quoi ? Pour une main forte "réelle" on joue (en principe) son roi bille en tête quand on en possède un, afin de "fournir" (une indication) à ses collègues ! Dommage si le preneur coupe et tant mieux quand, il passe ? Alors, (il faudra ouvrir) une seconde couleur et (la moins courte possible). Idem si tu es l'attaquant. Selon la main, jouer dans ta longue pour ton entame est souvent bien. Néanmoins ça dépend aussi de ton jeu plus ou moins fort en atouts et valeurs. Ciao !

Réponse de Nerkan

Hello,
Analyse identique que celle de Diablo... Destresses Thazard.. ce n'est qu'un jeu... je suppose que tu joues pour le plaisir de jouer ... Tu sais, il y aura toujours des " mal couchants", des râleurs... Généralement ceux là ne savent pas jouer collectif en défense, ils regardent leur jeu perso et c'est tout... Comme je dis toujours " que celui qui n'a jamais pêché jette la première pierre "... Alors joues, fais toi plaisir, tu essaies de bien faire c'est le principal.. Il n'y a aussi sur le site, des gens tres sympas, que l'on aime retrouver pour jouer bien sur, mais aussi pour passer un agréable moment ... Quant aux autres, qui te plombent, il y a un truc tres simple qui s'appelle la liste noire...
Bonne journée a toutes et tous.

Réponse de Ratignole

Merci pour ces paroles réconfortantes.
Bonne journée
Thazard97118

Réponse de Ratignole

Merci Diablotin, je vais appliquer dès aujourd'hui tes conseils. Je reviendrai sur le forum pour débriefer.
Encore merci à toutes et à tous. Je me sens plus fort.

Réponse de --- DIABLOTIN ---

Hello THASARD ! Je suis très content si divers témoignages, (et autres à venir) pourront te rendre quelques services ou te booster quand tu en auras peut être besoin ? Pour que tu sois à l'aise, je te conseille éventuellement de jouer plusieurs séries dans la belle variante amicale (logo clé plate grise) des parties sans enjeu, nommées personnelles. Si tu veux, je te recruterais parfois dans un mini groupe cordial, selon nos présences ou disponibilités ?Alors là, tu ne seras point gêné car l'ambiance est toujours assez bonne voire chaleureuse et même, quand on perd ou, si nous commettons des erreurs (lol). Qui peut se targuer de ne jamais en faire ? Si besoin, je t'aiderais aussi pour créer tes parties à 4 ou 5 ? Good bye.

Réponse de Ratignole

Bonjour Diablotin,
En effet, je ne suis jamais aller sur ce site (clé plate grise). Aucun problème d'être invité par toi ou d'autres joueurs qui prennent ce jeu pour un moment de divertissement et de convivialité entre joueurs ou amis.
Je tenterai ma chance cet après midi, d'autant mieux que je suis fais une entorse de la cheville gauche hier après-midi.
Bonne journée.

Réponse de DAG 57

Bonjour Thazard et à tous
Il est impossible de répondre à ta question sans connaître ton jeu et le chien.
Le joueur en question a sûrement réagi en fonction du sien.

Il ne faut pas confondre ENTAME et ouverture (et je ne sais pas de quoi tu parles)

Entame : première carte posée par la défense
Regles générales de l'entame :
En principe, l'entame en défense a pour rôle de trouver la coupe du preneur.
Donc il faudra toujours privilégier par ordre la richesse et la longueur et si possible allier les deux.
Pourquoi ?
Le but au tarot est d'affaiblir le plus rapidement possible le preneur donc de le faire couper et il fera sa coupe là ou il lui manque ds points donc là ou vous en avez
Il est strictement déconseillé d'entamer dans une couleur morte (sans points) 3ième, couleur seconde (avec ou sans points) ou singlette (même si on a le petit) car on a toutes les chances de tomber sur la force du preneur.
Et si on a le petit, faire couper le preneur va le dissuader de chasser

évidement il faut aussi tenir compte du chien :
une couleur 3ième au chien, ou la présence d'une dame 2ième ou un roi bloque cette couleur

OUVERTURE
jouer une autre couleur que la première couleur jouée par la défense
là tout dépend si la coupe a été trouvée ou pas

Si la coupe a été trouvée :
Il est préférable de revenir une fois dans cette coupe. Le non retour signifierai que tu n'as plus de cette couleur ou que tu la refuse (petit en danger ou tu veux imposer une autre couleur)

Si la coupe n'a pas été trouvée, il faut changer la couleur, pour trouver la coupe sauf si :
1/ tu 'as aucune idée de la coupe donc tu reviens dans la carte de l'entame (confiance dans l'intuition de ton partenaire)
ou
2/ tu as un super jeu et cette couleur t'arrange, tu es certain que c'est une singlette car tu as toi aussi plein de points et ton partenaire qui a entamé aussi cette couleur devait en avoir

donc si tu insistes dans une couleur que le preneur a fournit, tes partenaires en regardant leur jeu, vont comprendre rapidement si tu as un jeu tres fort ou tres faible.
Car il est illogique de revenir dans une couleur ou le preneur a fournit
ça s'appelle de la communication...

Cordiaement
DAG

claironchon, 21/09/2022 20:57 :
<merci pour tous ces commentaires très instructifs :)

Réponse de DAG 57

Donc pour répondre à ta question, entamer dans une couleur 3ième n'est pas une bonne option sauf éventuellement si tu as le roi...(couleur riche)
Mais en entamant dans une couleur 3ièm, tu as peu de chance de tomber sur la coupe du preneur vu qu'l reste 11 cartes à se partager entre 3 mains...

Réponse de Ratignole

Bonjour DAG 57,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre avec force détails, que j'ignorais couleur 3ème ou 2ème.
Pour résumer et si j'ai bien compris, le rôle de la défense est de faire couper le preneur.
Si je me trouve juste devant le preneur, et que les cartes du chien 2 atouts et 1 cartes de chaque famille ou 2, si c'est à moi de commencer j'ENTAME avec la carte d'une famille la plus longue, sauf 3ème, s'est à dire, j'entame dans ma plus longue famille avec des points.
Normalement, celui qui est juste avant le preneur doit faire les ouvertures. C'est là que je me suis fais "reprendre sèchement" par un joueur.
Si une couleur à un roi, je croyais qu'elle n'était pas 3ème (sans point).
Je te remercie pour tes bons conseils et vais essayer de les mettre en application.
Bonne soirée

DAG 57, 19/08/2021 14:06 :
tu peux par exemple entamer sur une couleur troisième riche si tu n'as pas le choix... les autres couleurs étant interdites ou maladroites
Ex:
chien : A : 19, PIK : Dame, 10, 3,K: 10-8
Ton jeu :
A : 1_4_5_12_17
Pik : valet_ 8_7_5
C : Roi_ 8_7
K : 9_7_6_2
T ; Cavalier_2
sur cette donne, on peut penser que Atout pas possible, Pik (dame longue du chien) ou K (aucun point chez toi,donc peu de chance de trouver coupe mais plutôt roi du preneur) T trop court
Il ne reste que Coeur par défaut.
Donc petit coeur... si le preneur coupe, au troisième tour ton roi va peut-être lui faire poser un gros atout...
s'il ne coupe pas :
Il a peut être D-C court alors il ne fera qu'une pièce sur les 2
il n'a aucune pièce et au pire, il est singlette alors tes partenaires qui ont des points vont les poser sachant que tu as forcement entame riche...et long... (il ne savent pas que tu es 3ième) mais si un a la dame il va la poser et l'autre s'il a le cavalier va le poser (car il suppose que tu es riche donc tu as le roi) ce qui revient à dire que si il y a singlette, elle sera peu productive...

NB : une couleur troisième c'est simplement 3 cartes de cette couleur, et si il y a un roi, on va dire Roi troisième...

Réponse de --- DIABLOTIN ---

Salut ! Que l'on soit : formateurs anciens, nouveaux, égéries, coachs, (démissionnaires) ou pas, personnes très fortiches, modérateurs, "tarotistes" doués ou quelconques, comme le "NITOLBAID" pfft ! Il est bon de rabâcher une seconde fois, (voire plus) que L'ENTAME est la PREMIÈRE carte jouée alors, dans toutes les parties au tarot. Quand aux suivantes, nous faisons des OUVERTURES même si, on est adversaires, (preneur) ou partenaire (à 5). Ciao !

DAG 57, 19/08/2021 13:50 :
Oui Diablotin a tout à fait raison
Entame : première carte jouée de la partie
mais perso, si on considère qu'il il a 2 camps, il me semble que parler d'entame de la défense n'est pas une erreur magistrale... plutôt que de dire première ouverture de la défense...ce qui est assez long... à dire et écrire.
bref c'est de la semantique mais tu as parfaitement raison...

Réponse de Nerkan

Merci Dag, merci Diablo, merci La Dolce, une bonne piqûre de rappel ca fait toujours le plus grand bien..
Bonne fin de journée tout le monde.

Réponse de --- DIABLOTIN ---

Coucou ! Et oui DOLCE, "toutes" les personnes qui sélectionnent un contrat vont tenter de faire au mieux, (en principe). Donc, bien "entamer" (lol) sinon ouille, peut être ? (Surtout à 4). O K, pour un avis logique, (concernant une appellation) sur deuxième entame. Oui DAG la nommer ainsi n'est pas du tout une erreur mais, on pourrait lui "trouver" un synonyme, voire un mot approchant ? Suggestions : entrée --- second début --- deuxième envoi --- ou autres, (bien meilleurs, si possible). Yes NERKAN (envers les piqures de mini rappels) aussi, mêmes nombreux car, ils sont parfois bien tolérés, quand "on ravive" les mémoires. Ciao !

Réponse de Ratignole

Bonsoir DAG, La Dolce, Diablotin, Nerkan
Merci à tous de votre gentillesse et patience car il en faut avec des petits joueurs qui ne comprennent pas toutes les finesse de ce jeu passionnant.
J'ai regardé attentivement la donne exposée par DAG57. Je suis le 1er à jouer en défense, je pars avec le 7 C puis le 8. Si je suis juste avant le preneur, même stratégie.
Une couleur 3ème j'ai compris, 3 cartes de la même couleur. Si j'en 7, c'est une C 7ème. Je ne savais pas.
J'ai essayé la clé plate grise. J'ai joué contre 3 IA, il n'y avait personne.
J'ai encore beaucoup à apprendre sur ce site superbe et riche d'enseignements.
Bonne soirée à tout le monde.

Réponse de czinczar

Halala ! Il y a beaucoup de joueurs soit disant aguerris qui feraient bien de venir voir un peu ce qui se dit ici, ils tomberaient de haut. Oui, l'erreur classique est d'entamer dans une singlette, ce qu'il ne faut en effet surtout pas faire, pour commencer tu vas te faire dézinguer tes atouts direct, en plus tu risques de donner de fausses indications sur ton jeu aux joueurs qui seront, on va dire, habitués aux aléas du tarot. Ceci dit si tu as le Petit qui a un peu chaud aux fesses dans ce cas la stratégie à adopter est bien sûr celle qui peut te permettre de le sauver. tout n'est pas rigide, il faut savoir lire le jeu, il y a souvent des surprises, surtout sur ce site ou les distributions sont assez curieuses.
Dixit tous les emplumés persuadés qu'en défense il faut entamer atout, et il y en a en veux tu en voilà des comme ça. Djana.

Réponse de PAULE EN POIS

Bonjour Thazard ; Pour répondre très précisément à votre question, c'est IMPOSSIBLE de connaître la longue du preneur à VOTRE entame donc 2 critères s'apprécient : 1) Le chien sauf gardes sans et contre et 2) ...VOTRE jeu ! Si 1 partenaire tique à votre 4 de coeur, c'est DONC que le chien était blindé...de coeurs et PIRE ? du roi de coeur auquel cas vs donniez la main à l'adversaire... Pas top ! ET plus vs aviez de coeur à l'entame dans VOTRE jeu et PLUS oui vous aviez de chances de trouver la coupe d'entrée...MAIS sans garantie ; EX : vs pouvez avoir 8 coeur et le preneur 6 ; créant 2 coupes...chez les partenaires ! Très rare mais pas impossible...D'ou LE CHIEN à BIEN regarder ! Toujours...

Réponse de --- DIABLOTIN ---

Salut THAZARD ! POUR TES FUTURES INVITATIONS AMICALES PERSONNELLES. Tchao !

Clic à jouer puis, clic (à salon invitation). Dans la "fenêtre" apparue de ton salon, tu choisis (à gauche, en haut de la page) le mini logo de la CLEF GRISE PLATE . Clic alors sur elle !
Tu programmes ensuite le NOMBRE de joueurs ? (à 4 ou 5). Idem juste à coté pour LA TOTALITÉ des manches ? (de 1 à 9). Il vaut mieux en programmer 4 par 4. (Selon moi).

POUR CHOISIR LES INVITES EN HAUT DU SALON
Clic après sur les mini cartes des AS DE PIQUES (sous les encadrements de tes amis) et surtout quand leurs cadres sont BLEUS ou gris mais alors, par anticipation ? Souvent, il faut refaire ces opérations quand les personnes désirées ne sont pas vraiment réactives ou patientent car elles veulent sélectionner parfois (lol) une « meilleure » invitation ? Avec la molette de ta souris ou autres moyens, il faut contrôler les arrivées ou sorties de tes choix avant de les rejoindre ! Lorsque tous les invité(e)s sont "bien en place" et attendent, tu peux regagner le groupe ! (Alors le chat du salon ainsi que tous les avatars ne sont plus visibles. Seuls restent en vue, ceux des invités en attente).
Avis : Une personne choisie mais toujours pas encore en jeu, comme toi donc, peu aussi recruter afin de te rendre service.

POUR SÉLECTIONNER LES INVITES EN BAS DU SALON (pas celles des potes en haut).
Clic encore sur les AS DE PIQUE et clic sur OK. Autre manière : Clic sur l'avatar puis dans la page apparue clic sur : inviter un joueur (bandeau vert). Une phrase questionne alors ; Êtes-vous sur de vouloir inviter ce joueur etc. Clic sur OUI, (case orange), ou ANNULER si erreur ? (case rouge). Souvent, il faut refaire ces manoeuvres car la personne sollicitée ne réagit pas, attend pour diverses raisons ? (Elle peut "écrire ou répondre" à un message). Être (un peu) absente ou hésiter ? Bien évidemment, tu feras des erreurs mais cela deviendra facile à force de pratiquer ! (Il ne faut pas que tu stresses).
Bonnes séries, (avec invites futures) en haut du salon (pour les potes) ou alors en bas ?

Suivre Répondre
Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Confidentialité Distributions Contact Jeu de tarot

.