Discussions portant sur la liste noire.
Certains modérateurs se savent pas analyser certaines remarques, quand on analyse une réclamation d un joueur , il faut tenir compte de tout les paramètres, on prend l avis de la personne qui se plaint mais pas celui qui la subit
je viens encore de prendre un avertissement , comme tricheur ....quand je fais une remarque en court de partie , je la fais quand celle ci ne nuit plus au jeu . mais surtout je la dis pour améliorer la technique de jeu ....exemple de remarque , quand on trouve 2 coupes et qu on connait la longue du preneur on ne joue pas la 4 eme couleur, quand je dis cela on a deja ouvert plusieurs fois cette 4eme couleur et il reste 2 ou 3 cartes a jouer et que cette remarque ne nuit plus au jeu et au resultat . le modérateur me dis que j influence le jeu , j influence quoi ....la faute est deja faite plusieurs fois et le resultat est deja aquis....motif de l avertissement ; influence du jeu donc triche.
autre avertissement que je prends souvent avec motif de triche ... un joueur de defense placé juste derriere le preneur joue le 21 des le debut de la partie comme beaucoup de joueurs , j indique de suite qui ne faut pas jouer le 21 placé juste derriere le preneur c est 4 points minimum de perdus voir 6 points si excuse est posée, j explique aussi le pourquoi , ces joueurs qui ont joués le 21 ne comprennent pas et se plaignent , ou est l' influence du jeu le 21 EST DEJA JOUE, le modérateur me sanctionne pour cause d influence de jeu donc de triche....
toutes les remarques sur les bases du tarot que je fais en court de jeu sont juste pour améliorer la technique et je fais très attention qu elles n influent pas dans le jeu , il faudrait que les modérateurs les comprennent deja ces remarques de jeu et qui analysent la partie.
je ne compte plus les avertissements , il ne faut pas confondre les tricheurs et ceux qui veulent ameliorer la technique
les modérateurs sont intouchables
un modérateur que je connais m a dit ; on ne peut pas tout analyser....
tu parles trop si certains joueurs veulent des conseils ils les demandent sur google lol
les conseils à chaud avec l exemple sur place sont plus rentables. la j apporte la preuve de suite, meme avec la preuve certains joueurs n arrivent pas à comprendre le fait de ne pas jouer le 21 en debut de partie, placé juste derriere le preneur....il faut le faire à chaud.
Les commentaires, les conseils de jeux, doivent attendre la fin de manche. Commenter une partie en cours est interdit
Je te suis à 100% Lou, j'ai parfois rencontré ce type de problème...
L'écart de niveau conduit certains à ne pas faire la différence entre un conseil qui ne peux pas influencer le jeu (puisque la boulette, auquel le conseil se réfère, est déjà faite) et un fait de triche avéré.
Ce truc ne peut pas s'éviter, en revanche des modérateurs qui modèrent le jeu doivent posséder un niveau minimum pour être crédible. La capacité d'analyser le jeu en 5 minutes et la compréhension de la remarque et de ses conséquences.
Et pour ce qui est des conseils à chaud...ils sont essentiels à la transmission du savoir...et s'il y a un joueur sur le site qui possède un savoir qui est bon à transmettre...c'est Lou Biou.
Modérer des joueurs qui cherchent à faire évoluer les partenaires (et adversaires) sans que cela n'influe le jeu...et à un moment ils ne le feront plus et tous seront perdant.
je pense que donner des bonnes remarques a chaud est beaucoup plus rentable , mais il faut savoir les donner au bon moment et sans que cela influence le jeu
Je souscris complètement à tes propos LOU. D' ailleurs je pense que c'est toi qui m'a fait comprendre l'importance de garder le 21 derrière le preneur.
Je ne m'oppose pas à la transmission des expériences, du savoir par les joueurs, J'encourage les bons joueurs, à conseiller les moins aguerris, pour ce faire avec d'autres j'ai participé à la mise en place, d'un récapitulatif chat ouvert en fin de jeu
Bonjour,
Je soutiens entièrement Lou Biou qui reste toujours pédagogue et s'évertue toujours à faire des remarques constructives sur le jeu sans influencer celui-ci.
Je suis aussi en accord avec elle se le fait que les remarques de jeu pour tenter d'améliorer les techniques de jeu d'autres joueurs doivent se faire à chaud car elles sont de fait plus parlantes, très concrètes et imprègnent plus efficacement la personne concernée, tout du moins si celle-ci est réceptive et dans une mentalité d'amélioration.
Les modérateurs devraient de mon point de vue en tenir compte.
ALOHA
Le site applique la règlementation F.F.T.
Copié sur le site F.F.T.
L'éthique du jeu
Chaque joueur doit toujours avoir une attitude courtoise vis à vis de ses partenaires ou
adversaires. Il doit soigneusement éviter toute remarque ou tout agissement qui pourrait
énerver ou gêner un autre joueur ou gâcher le plaisir du jeu.
Les hésitations injustifiées, les enchères kamikazes, le maniérisme, les marques d'approbation ou de désapprobation, les commentaires discourtois, sont inconvenants à une table de Tarot.
La modération dans le ton et dans les remarques est une garantie du bon déroulement du tournoi.
bonsoir,
suspension d'un mois de forum de la joueuse KARU
Belle soirée
Frog
Bonsoir @ tous.
Bonsoir Lou BIOU, tes valeurs sont connues sur ce site, pourquoi ne demanderais-tu pas le statut de formateur?
Au lieu de faire des parties " en formation ", comme on en voit de temps à autre..( voir inexistantes.)
Utiliser ce statut tout simplement dans toutes tes parties , cela serais profitable à tous les joueurs qui désirent évoluer..
A voir avec la modération..
Bonsoir à tous
Nous avons beaucoup de réclamations concernant les indications de jeu.
La plupart n'en sont pas, juste de simples commentaires des coups précédents.
Personnellement j'analyse toujours les demandes de chat pour anti jeu en regardant si les remarques influencent le jeu sur les coups suivants.
J'ai déjà eu à traiter de nombreuses demandes mettant en cause Lou Biou et à chaque fois il n'y avait pas d'anti jeu, pas de remarques influençant la suite des coups.
j'ai même pu apprécier son côté pédagogue.
Mais c'est vrai qu'en cours de partie les joueurs ont du mal à faire la part des choses entre conseils d'analyse avisés des coups précédents et tricherie, d'où les signalements fréquents.
Mais comme le fait remarquer notre ami Boscavert, même les remarques les plus pertinentes peuvent déstabiliser et déconcentrer les joueurs et mes collègues peuvent décider à ce titre d'intervenir.
Tous les joueurs n'ont pas forcément un bon niveau et ce sont paradoxalement les plus faibles qui seront les plus déstabilisés par des remarques même judicieuses.
Je reste donc réservé sur les commentaires en cours de jeu, l'idéal étant de les faire à la fin.
Bonne soirée à tous.
Le problème, c'est qu'à la fin ça n'intéresse plus personne, ce n'est plus le moment...
Bonjour,
@ Lou Biou
Reprenons point par point l'objet de ce sujet.
1 - Certains modérateurs se savent pas analyser certaines remarques, quand on analyse une réclamation d un joueur , il faut tenir compte de tout les paramètres, on prend l avis de la personne qui se plaint mais pas celui qui la subit
Merci pour ces conseils, je vous invite à candidater comme modérateur.
on prend l avis de la personne qui se plaint mais pas celui qui la subit
Vous avez la possibilité et le droit, comme tout joueur, de ne pas être d'accord avec une décision de modération et de l'exprimer.
2 - je viens encore de prendre un avertissement , comme tricheur ....quand je fais une remarque en court de partie
a) Encore un avertissement, comme tricheur : Pourquoi encore ? Cela signifie que nous sommes plusieurs modérateurs à avoir estimé que vos remarques ressemblaient à de la triche.
b) remarque en cours de partie
Exemple : Quand au pli 13 (partie à 4, donc il reste 5 tours à faire), vous dites dans le chat, à l'attention d'un défenseur, de ne pas rejouer dans une couleur.
Cela influence forcément le jeu.
Vous dites dans cette même partie :
Lou BIOU : comme reponse on me met en liste noire 00h40
Lou BIOU : reponse indentique a son niveau de jeu ...
Vous êtes un très bon joueur, aucun doute sur ce point. J'apprécie moi même vos conseils mais pour autant :
Parce que vous êtes un bon joueur, vous avez le droit de donner des indications de jeu et de dénigrer les autres ?
Cdt,
Louise.
Hello,
Connaissant Lou Biou de longue date (en tant que joueur sur ce site) il est inconcevable d'imaginer qu'il triche. De même qu'il est inconcevable d'imaginer qu'il n'ait pas le niveau pour déterminer si oui ou non sa remarque peut oui ou non influencer le jeu en cours.
Tout le monde connait la règle...mais nous ne sommes pas au championnat du monde, il n'y a rien à gagner d'autre que du plaisir.
Et là je reprends une partie du post de bosca "tout agissement qui pourrait
énerver ou gêner un autre joueur ou gâcher le plaisir du jeu."
Donc il y a des joueurs qui font des erreurs de débutant (depuis parfois 30 ans), cela peut aussi être une action énervante, déstabilisante et gâche évidemment le plaisir du jeu.
D'autres joueurs possédant les connaissances et la capacité de les transmettre ne peuvent pas les aider ? Ah oui en passant par le chat d'après jeu...mais qui va au chat après la partie ? quel est le pourcentage de joueurs qui font cette démarche ? très peu, c'est dommage mais c'est une réalité.
On sait alors que c'est à chaud que l'on a le plus de chance d'avoir un impact positif...en tout cas une possibilité de faire passer une notion technique importante, et ce à tous les joueurs de la table, pas seulement à celui qui a fait la boulette. Doit-on laisser cette option au seul formateur et à ses 10 élèves ?
Ou alors on jette l'éponge ? Pourquoi ?
Parce qu'il arrive qu'un joueur n'ait pas la capacité de comprendre que la remarque est pédagogique et ne peut plus avoir de conséquences sur le jeu du genre : le petit est déjà pris - ou le 21 est déjà tombé - ou la 4ème couleur est déjà ouverte.
Mais plus gênant encore, le modérateur qui prend en charge le problème n'a pas non plus cette capacité.
Alors défendre la modération, c'est une chose, mais pour continuer de la faire évoluer il faut reconnaitre ses faiblesses aussi...pour arriver à ce que les compétences soit au niveau de la tâche. Et pour avoir (entre autre) établi de manière indiscutable après analyse des qq parties que 2 joueurs trichaient, je sais de quoi je parle. La modération m'a confié cette tâche, le boss à banni les 2 joueurs.
Un modérateur peut être très bon dans la modération du forum par exemple, ou être bon dans la résolution de problème fonctionnel, mais ne pas être capable techniquement d'analyser des faits de jeu. Ce n'est pas une attaque, pas une insulte...c'est la réalité et ce n'est pas grave.
L'éthique du jeu c'est une chose, mais si on jette l'éponge de la transmission du savoir parce que l'on applique à la lettre une règle qui est faite pour les concours FFT...peut être que les priorités sont mal définies. Et se cacher derrière les règles pour éviter de convenir qu'en effet certains modérateur n'ont pas forcément les capacité à analyser le jeu, n'aide pas à faire évoluer positivement le site.
Bonjour,
@Tondjo, quelles seraient la ou les solutions ? Que pourrions nous proposer comme améliorations dans ce domaine ?
Bonne journée.
Bonjour,
déja repris de volée ( à juste titre) par Lou Biou en dupli je suggère suite à
une " panne" de formation qu'il s'y attelle pour le grand bien de tous.
Bonjour toutes et tous,
Nous pouvons constater ici, que d'un sujet portant sur les modérateurs nous arrivons au bout de 12 intervenants sur un sujet portant sur la formation. Pourquoi pas, passons du coq à l'âne et préoccupons nous de cette dernière.
Comme le dit cadresup, s'il y a un manque de formateur " vous pouvez toujours vous y atteler" (à la formation pas à l'âne). Pendant que nous sommes sur le sujet, j'ai eu l'occasion de pratiquer plusieurs types de formation et à chaque fois les mêmes réactions sont constatées.
1° Les pseudo sachants qui contredisent systématiquement en dépit de toute logique et sans jamais expliquer le pourquoi.
2° Ceux qui confondent l'objectif recherché dans une pédagogie, sur le forum ou sur une donne défini, avec une explication technique, une analyse de choix, sur un une donne à l'instant.
3° Quelques joueurs(es) s'y intéressent réellement, cherchent à comprendre, suivent le raisonnement et le processus jusqu'à comprendre. Leur nombre est variable et évolue, de 8 à 12 joueurs (d'une façon assidue).
A ceux qui souhaitent se perfectionner, apprendre à faire des choix, étudier les techniques divers, évaluer les mains, ou toute autre sujet. Je suis disponible pour vous aider à comprendre une situation, déceler une position en défense, pour cela il faut vous exprimer, définir sur quel point vous souhaitez progresser.
Vous pouvez aussi éditer une donne sur le forum, me questionner personnellement, précisez votre interrogation je traiterai avec vous la lecture et la solution.
Bien cordialement.
Bibi
Différents cas de transmissions, de remarques faites "à la volée".
1/ on joue avec des inconnus, un fait une boulette, on attend que la remarque n'impacte pas le jeu en cours...on intervient de manière la plus synthétique possible (pas le temps en partie d'étaler les "pourquoi du comment").
Résultat variable, de l'insulte plus ou moins franche, on te traite de prof (comme si c'était une insulte :) et on vient de pisser dans un violon...le "on" peut être le joueur qui a fait la boulette ou un autre joueur de la table. Il y en a un que ça intéresse, ou qui abonde dans votre sens, vous gagnez en crédibilité...pas sûr...la plupart du temps l'impact sur le moment est nul...pas toujours, mais en proportion ça mène rarement quelque part.
2/ vous jouez avec dans un cercle de personnes que vous rencontrez souvent, soit parce que vous fréquentez assidument le même type de jeu aux mêmes heures, soit les parties avec invitation, donc des amis d'amis, etc.
Là, votre réputation de bon joueur, de pédagogue n'est plus à faire et vos remarques souvent appréciées, la discussion permet, en cours de partie, un petit développement du sujet (pourquoi ne pas ouvrir la 4ème couleur par exemple). Bien sûr ça fait tâche d'huile, petit à petit vous remarquez que dans ce cercle étendu d'amis d'amis les comportements techniques s'améliorent, les grossières erreurs se font plus rares...bref, la transmission naturelle fait son oeuvre.
Ce n'est que la moitié du sujet, l'autre moitié étant :
- dire au milieu d'une donne, quand ce n'est plus impactant sur le jeu "on ouvre jamais la 4ème couleur, on doit laisser le preneur y venir".
Est-ce que c'est déstabilisant ? et si ça l'est, à quel point ça l'est ?
Pas sur une donne mais sur 30, la remarque entrainera-t-elle un changement positif des comportements des joueurs (pas seulement ceux visés par la remarque).
A savoir des milliers de joueurs, combien parcourent les pages technique du forum ? Combien sont intéressés par la formation ? est-ce suffisant pour espérer faire avancer la transmission ?
Ou bien faire feu de tout bois, c'est à dire profiter de toutes les situations pour semer des graines et si ça pousse 1 fois sur 10 tant mieux....le reste tant pis.
Là c'est le cas de Lou Biou, il intervient souvent, très à propos, n'est pas diplomate (c'est pas le genre à mettre des fleurs) mais je ne l'ai jamais vu insulter personne et beaucoup de ceux qui l'ont croisé ont bien profité de ses remarques.
Dans le cas du site et de son fonctionnement il faut être pragmatique, semer à la volée (en live) , pondre des sujets sur le forum, faire des formations... mon avis est que tout est bon pour faire évoluer un peu le niveau général...ce n'est peut être pas la priorité du site, mais la compétition non plus...
Dernier point, est-ce logique que des modérateurs s'ils n'ont pas un niveau suffisant pour traiter ce genre de sujet le traite quand même ? Je crois qu'en reconnaissant ses limites, en agissant dans des domaines où on est à l'aise on permet un meilleur traitement des problèmes...mais que si tout le monde se mêle de tout, alors on arrive à des situations ou une tourterelle veut apprendre à nager à un dauphin...
Mais je sais comment tourne ce type de sujet, et c'est dommage. La modération prend ça pour une attaque personnelle, on se défend les uns les autres et le sujet de fond n'avance pas...les problèmes deviennent récurrents...et les personnes de bonnes volontés passent pour des déstabilisateurs. Dans 2 ans le sujet refleurira avec autant de pertinence qu'aujourd'hui.
Dire à quelqu'un qu'il n'a sans doute pas le niveau pour gérer ce problème n'est pas une attaque personnelle...il suffirait qu'on lui explique pourquoi techniquement elle se trompe et ce qu'elle n'a pas vu, pour qu'elle admette qu'en effet...elle n'a pas le niveau.
La formation des modérateurs est un sujet important, le pur bénévolat a ses limites. Le reconnaitre permettrait déjà d'engager un débat constructif qui dépasse largement le sujet du jour...plutôt que de s'engager sur la voie du déni et de la joute.
Bonjour
Sur les quelques exemple qui ont été donné, je ne suis pas convaincu que c'est le "niveau" des modérateurs qui "doit" être mis en cause.
La quasi totalité des modérateurs ACTIF ont suivi les formations ou ont un bon niveau et de ce faite on probablement le niveau pour traiter ce genre de cas évoqué qui sont assez simple.
Je suis pas non plus convaincu que c'est une question de niveau de MODERATEUR, puisqu'il est simplement question de voir si "le mal" a été fait avant la réflexion le constatant dans le chat (cela est vérifiable sans contestation possible), mais pas de voir si la remarque du "coupable" est justifié ou pas.
La ou il y a éventuellement un peu plus d'interprétation est de savoir si elle a eu un impact sur le résultat final ou pas.
Je pense, à tort ou à raison, que c'est plutôt le temps consacré au signalement qui est a l'origine du problème.
Les modérateurs ont un nombre très important de signalement à traiter additionné à un temps très important à consacrer au FORUM pour qu'il ne "dérive pas" ce qui a pour conséquence peu de temps pour se plonger dans l'intégralité d une partie.
Perso, je vois le coté plutôt positif de ce sujet ouvert par LOU BIOU, qui attire l'attention de consacrer (dans la mesure du possible) parfois un peu plus de temps à un signalement de "triche" pour voir si le signalement est vraiment justifié ou pas.
Tout à fait d'accord avec Denis et Louise,
Lou Biou n'a reçu qu'un avertissement parfaitement justifié.
Le règlement est fait pour tout le monde, bon joueur ou pas !
Je trouve inadmissible d'attaquer les modérateurs sur leur niveau de compétence.
Nous nous basons sur un barème de sanctions assez clair et explicite, et Louise a été très indulgente et compréhensive comme elle s'efforce toujours de le faire.
Que les bons joueurs du site qui nous estiment incompétents viennent postuler et se confronter à la modération.
Bonne soirée
Bonjour,
En l'espèce, dans la partie concernée, Lou BIOU dit à un défenseur au pli 13 :
Lou BIOU : *interdrdit pique , il a forcement du pique
Il restait donc 5 tours à faire sachant que toutes les cartes de ladite couleur n'étaient pas tombées.
Nul besoin d'être un Einstein du tarot pour que cette phase soit considérée comme une indication de jeu, ce qui était l'objet du signalement.
Lou BOU n'avait pas tort dans ce qu'il a dit sauf que ce n'était pas au bon moment.
Le défenseur concerné n'a pas eu la main ensuite mais si cela avait été le cas, qu'aurait-il fait ? Il n'aurait pas rejoué cette couleur.
Un autre défenseur a eu la main et n'a pas joué la couleur alors qu'il lui en restait. Est-ce en raison de la remarque de Lou BIOU ?
Je ne sais mais la question se pose.
Le titre de ce sujet est bien Probléme sur les modérateurs avec comme premiers mots Certains modérateurs se savent pas analyser certaines remarques
Avec ce que je viens d'expliquer : Qui ne sait pas analyser certaines remarques ?
@Lou BIOU
Je vous cite : je ne compte plus les avertissements , il ne faut pas confondre les tricheurs et ceux qui veulent ameliorer la technique
Vouloir donner des conseils pour qu'un joueur comprenne qu'il a fait une erreur est une chose, cela part d'une bonne intention, mais le faire au mauvais moment en est une autre, le pourquoi des avertissements que vous avez reçus.
Vu votre dossier, je me permets d'en parler puisque vous le faites vous même, j'aurais du vous suspendre de jeu.
@tondjo
Je vous cite : Dire à quelqu'un qu'il n'a sans doute pas le niveau pour gérer ce problème n'est pas une attaque personnelle...il suffirait qu'on lui explique pourquoi techniquement elle se trompe et ce qu'elle n'a pas vu, pour qu'elle admette qu'en effet...elle n'a pas le niveau.
Votre propos faisant suite à mon écrit et sachant que vous dites "elle", il est évident que vous parlez de moi. C'est clairement une attaque personnelle mais vous avez pris soin de préciser que ce n'était pas le cas. Cela ne passera pas une seconde fois.
Si je n'ai pas le niveau, je vous invite à contacter l'administrateur et lui exposer vos griefs à mon égard au lieu de me dénigrer.
Dénigrer : Attaquer la réputation de quelqu'un, le noircir, chercher à le rabaisser ; discréditer, décrier quelque chose, parler avec malveillance de quelque chose ou de quelqu'un ; calomnier:
Source : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/d%C3%A9nigrer/23576
Vous pourrez également lui donner, expliquer, quels sont, selon vous, les critères pour être modérateurs.
Vous êtes sur le site depuis 2015 donc vous connaissez, je suppose, l'historique de la modération ?
L'expérience a montré que des joueurs ayant "un bon niveau de jeu" ne sont pas pour autant de bons modérateurs.
Je finirais sur ceci : Tous les modérateurs qui sont intervenus dans ce sujet disent la même chose : Aucune indication de jeu en cours de partie. Cela se fait en fin de partie
CQFD
bonjour
sur ce site existe un règlement , et les modérateurs sont là pour faire appliquer ce règlement , alors que certains joueurs dérogent à ce règlement . les uns avec la volonté d'améliorer le niveau de jeu , les autres avec arrogance
et aussi ceux qui pensent avoir raison et qui ont tort . en dupli le problème n'existe pas (suppression du chat) .
en début de partie il y a des conseils , faites savoir plus souvent que le débat ce fait en fin de manche .
Hello ! Selon moi, il est ambigu voire gênant de fournir quelques suggestions ou conseils lors des phases de jeu, (surtout dans les variantes) de parties comptabilisées, telles que : premiums, tournois, compètes. Même si, les fortiches serviables et pédagogues croient à "chaud" (malgré tout) bien faire. Idem pour les bons avis rationnels qui peuvent être mal jugés alors, par des "tarotistes" arbitraires, illogiques voire très susceptibles ? Dommage. En plus, lire ou écrire, - même pendant un bref instant - une mini "exégèse" valable peut déconcentrer ? Il vaut mieux offrir un savoir bien avant ou après le jeu (si possible) et non pendant les mènes, afin d'éviter tous les quiproquos. Une phrase (du site) enregistrée le rabâche dans chaque partie. Alors vouloir soutenir une égérie bien experte O K, mais pas dans une telle conjoncture. Pour (les bénévoles) de la modération qui s'impliquent à voir ensuite les cas litigieux, (quand ils sont transmis) puis analysés, la tâche peut être ensuite complexe parfois ? Itou quand certaines plaintes justifiées ou non deviennent beaucoup trop multiples. Alors, les arbitres doivent appliquer le règlement. Désavouer ainsi, un peu la modératrice exécutant une règle établie me parait nettement injuste. Ne pas l'admettre "semble douteux" voire illogique ? On a tort de douter quand on doute à tort ? Good bye !
Bonjour,
Il serait intéressant d'avoir l'avis des joueurs qui pratiquent les premiums, tournois, compètes...
Bonjour,
Comme le sujet à dévié en grande partie sur la formation ou tout du moins sur la transmission du savoir de base au tarot, je propose pour éviter de le transmettre durant une partie, même si j'estime qu'à chaud c'est la méthode la plus adaptée et la plus payante, que soit créer sur la page d'accueil un onglet "techniques "à coté de celui de "boutique" qui pourrait être élaborer par les meilleur technicien et pédagogue du tarot où d'une manière simple et visuelle serait décrite les "techniques de bases du jeu à 4 et à 5" comme, ne pas ouvrir dans longue chien ou revenir dans longue preneur etc... mais bien sur sans entrer dans les exceptions car alors peut-être trop compliqué pour des débutants. Une deuxième partie où l'on pourrait entrer dans des techniques plus approfondis pour des joueurs plus aguerris voir une troisième partie pour les joueurs confirmés.
De fait chaque joueur du site pourra facilement trouver les bons conseils techniques de jeu très facilement car accessible dés la page d'accueil et si il le désir un message supplémentaire dans l'onglet pourra le diriger vers la formation avec des joueurs confirmés.
ALOHA
Salut ! Tous les avis dans le sujet peuvent être dits, - même par (un humble joueur) évitant les parties classées, par choix - mais qui souhaite participer à un dilemme entre l'auteur et autres, estimant devoir prôner quelques recommandations pendant le jeu, contrairement à une modératrice et aux règles définies par le site. Pas évident alors de fort bien trancher (malgré tout) entre les bons vouloirs (d'une personne émérite) qui "enfreint" ce règlement, pour la bonne cause ? Pourtant, la modération doit rester intransigeante, afin de ne point octroyer ainsi une tendance, qui pourrait s'amplifier ? Donc, (quand on a le savoir) plus les capacités pour les enseignements, on peut (débriefer hors mènes) ou, en parties amicales et en jeux alors, car elles ne sont pas dénombrées. Itou en belles formations et stages qui favorisent (bien mieux) les échanges. Il me semble que "tout le monde" y gagnerait ? Ciao !
hello,
la modération ne peut pas expliquer aux demandeurs de sanction, lorsqu'il est clair que le joueur qui a enfreint la règle le fait pour la bonne cause, que la réflexion, au moment où elle a été faite, ne pouvait en aucun cas influencer le jeu, que cette réflexion s'appuyait sur du bon sens et qu'elle peut aider à progresser ?
Tellement de joueurs ont progresser de cette manière sur le site. Alors oui, peut être que beaucoup de nouveaux joueurs rendent les choses un peu différentes...mais dans quel sens veut on aller ?
Ce site, qui se veut un lieu convivial de détente, n'avait pas le doigt sur la couture du pantalon lorsqu'un joueur tentait de transmettre des connaissances...on n'est pas en compète FFT, la règle ne doit pas nécessairement s'appliquer à la lettre...
La réflexion est dans le camp de la modération si tant est que la volonté collective le permette, une fois encore ce n'est pas une joute, c'est une ouverture qui engage une réflexion sur l'évolution du site...
Un constat : ce qui se faisait et qui a servi à beaucoup ne peut plus se faire...cette transmission orale, à chaud ( en tournoi duplicate, entre amis, avec beaucoup d'invitations) ne se passait pas forcément toujours avec des fleurs, mais je crois que j'ai pu aider des dizaines de joueurs de cette manière, et Lou des centaines peut être...en étant très rarement insultés et jamais modéré.
Les amitiés se sont même créées de cette manière...en échangeant à chaud autour du jeu...Tu t'en souviens Neutron, Emilio, Boscavert, Frog ? et tant d'autres non modérateurs...Mais aujourd'hui ?
A condition que vous, modérateurs, ne fermiez pas les portes comme un seul homme comme si vous étiez accusés collectivement d'un crime de haute trahison en vous réfugiant derrière le règlement...bonjour la convivialité...
Agiter les règles sous le nez des joueurs de talent et de bonnes volontés...ça ne peut en aucun cas faire du bien au site.
Comment et pourquoi ce glissement imperceptible qui nous mène ici ce soir ?
Bonjour,
Sur le principe, toute indication de jeu est interdite et est considérée comme de la triche. Mais la modération ne sanctionne que si elle est sure qu'il pouvait y avoir influence sur le reste de la partie. Pour ce faire, il nous faut regarder pli par pli le déroulement de la partie et croyez-moi, cela peut parfois prendre du temps.
Moi la première, tout comme mes collègues, j'ai déjà répondu à des plaignants que ce qui avait été dit dans le chat ne changeait rien à la suite, qu'il peut être enrichissant d'écouter les conseils de bons joueurs.
Cependant, dans quelles mesures pouvons-nous accepter qu'un joueur enfreigne le règlement au motif c'est un bon joueur et ce qu'il a dit est judicieux ?
En modération, nous devons être impartiaux, ce qui n'est pas toujours simple. Nous ne sommes que des êtres humains et des joueurs, ne pas l'oublier.
@tondjo
Concernant votre propos, je cite : et Lou des centaines peut être...en étant très rarement insultés et jamais modéré.
Je vais me permettre de vous contredire puisque lui même en parle. Il a été modéré à plusieurs reprises au même motif : indication de jeu. Donc, comme je l'ai dit plus haut dans le sujet, nous serions plusieurs modérateurs à nous être trompés ?
Je n'ai rien contre la transmission du savoir, bien au contraire, j'ai moi-même beaucoup appris de très bons joueurs, la question de fond étant : comment et à quel moment ?
Réponse :
- Moment : pas en cours de partie
- Comment : en fin de partie ou en récapitulatif (cela est possible dans tous les modes de jeu) ou dans le forum
je rejoins complètement Neutron quand il dit Les joueurs ne sont ni en compète réelle, ni à l'école, juste ici pour passer de bons moments.
je comprends et respecte l'immense majorité des joueurs qui ne viennent pas ici pour se faire remonter les bretelles, même par des érudits incontestables du tarot.
Ne pas oublier que tout le monde n'a pas le souhait et parfois pas la possibilité de devenir docteur es tarot.
Lou a posté et a été modéré, à juste titre.
Je me permettrais toutefois de prendre un extrait : Ce modérateur (moi) devrait comprendre qu'on est en tournoi duplicaté.... où est l influence au 13 ème pli
Je passerais sur le fait que la partie concernée n'était pas en tournoi duplicate.
Dernièrement, un bon joueur (il joue en master et a de très bons résultats) a été signalé en D1 pour avoir fait perdre la défense à l'avant dernier pli. Ce n'est pas moi qui ait traité mais clairement il a fait une grosse erreur. Le preneur a gagné alors qu'il aurait du perdre.
Pourquoi y a-t-il un règlement, des lois ? Pour que chacun soit soumis aux mêmes règles et puisse se défendre ou attaquer.
Merci à Mme X qui ne me lira pas mais qui a été ma prof de droit et m'a beaucoup appris .
Accessoirement, je connais le site depuis Z012,
Cdt, Louise.
Bonjour,
Je souscris à tout ce que me mes collègues ont écrit et argumentés. Merci à eux.
Bonne journée
mimie.
Arbitrer les joueurs professionnels en coupes de la même manière que les poussins de Triffouilis les oies...en appliquant le règlement à la lettre ? c'est votre conception de la modération ?
La priorité de ce site, il me semble est la convivialité, la détente, le loisir...donc échange et communication, non ?
Le fait qu'il y ait plus de joueurs, plus de nouveaux joueurs a-t-il à voir avec la modification des comportements de la modération...
Quand je dis que Lou a sans aucun doute tenté d'aider, à chaud des milliers de joueurs et que sans doute des centaines en ont profité, sans jamais avoir été modéré (pas plus que moi même) je parle du site d'avant...il y a 3 ou 4 ans cela a imperceptiblement changé...un léger glissement...
Ce que je ressens, c'est qu'on ne peut même pas en parler ? c'est exactement le danger évoqué plus haut...
Ce serait intéressant et possible si seulement et à condition que vous, modérateurs, ne fermiez pas les portes comme un seul homme comme si vous étiez accusés collectivement d'un crime de haute trahison en vous réfugiant derrière le règlement...bonjour la convivialité...
Agiter les règles sous le nez des joueurs de talent et de bonnes volontés...ça ne peut en aucun cas faire du bien au site.
Comment et pourquoi ce glissement imperceptible qui nous mène ici ce soir ?
Parce que la règle est la règle et qu'elle est la même pour tous ?
Arbitrer les professionnels de la coupe du monde comme les poussins...je ne vois aucune pertinence dans cette réponse, peut être un confort d'argumentation qui esquive toute forme de remise en question...tiens, exactement comme les joueurs qui répéteront les mêmes fautes de jeux pendant 30 ans et qui traiteront d'abruti ou de Prof du dimanche un joueur qui essaye de transmettre quelques notions basique...c'est ainsi que certains progressent et progresseront par la remise en question...si demain il y a encore des joueurs pour oser le faire. Qu'est ce qui vous empêche vous arrêtez 2 heures pour y penser, exclure pendant 2 heures la réponse du règlement ? Ne pas céder à la facilité de bannir ou punir ?
Où cela mène-t-il ?
Bonjour toutes et tous,
Après avoir lu ces mes messages plusieurs sentiments en ressortent, les positifs expliquent vouloir aider, informer, relever le niveau, (ces joueurs sont ils demandeurs de conseils en cours de partie ? je n'en suis pas convaincu.)
Les autres sont négatifs (voir stériles) pour des raisons diverses, ils reprochent, qualifient sans fondement, voir dénigrent systématiquement.
Une chose est sur à 100 %, " ce n'est en aucun cas en cours de jeu que qui que ce soit doit s'exprimer", en fin de partie, après le dernière carte une information aimable sera mieux perçue.
Les modérateurs et formateurs sont bénévoles, ils suivent des règles strictes, la même pour tous sur ces comportements anormaux en cours de jeu.Sont ils parfaits ? la perfection n'existe pas !! Ce qui est sur c'est qu'ils n'ont pas que cela à faire d'éplucher chaque mot, expression, ils appliquent la règle commune. Grand merci à eux.
Bien cordialement.
Bibi
Bonjour ,
Evidemment , je suis totalement en accord avec mes Collègues.
Chacun doit effectuer un " transfert " sur lui-même en se mettant dans la peau de l'autre ou des autres.
Si donner des conseils dans une partie peut partir d'un bon sentiment , il faut que tout le monde comprenne qu'il y a de très nombreux joueurs , pour ne pas dire une majorité qui ne veulent pas de ces conseils et qu'ils ne veulent pas se sentir de nouveau à l'école et ceux-ci ont le droit d'être respectés et il faut également savoir respecter le niveau de chacun car tout le monde n'est pas né pour faire des études mais heureusement il y a des autodidactes même au tarot.
Après , je modère au cas par cas et j'applique le règlement de la même façon pour tout le monde mais pas à la lettre près et je suis d'accord avec ma collègue Louise.
Cependant , dans une compétition en 4 manches ou autres ce n'est pas l'endroit , ni le moment pour donner des conseils ou alors en faisant très attention qu'ils ne sont pas dégradants pour ceux qui les reçoivent.......
Celles et ceux qui veulent se perfectionner peuvent jouer ensemble dans un tournoi duplicate par exemple
Le site se métamorphose de plus en plus et la modération avec et il faut savoir que des formateurs ont déjà été signalés pour avoir donné des conseils dans des parties hors formation et la règle est pareille pour eux.
Il y a eu un grand débat ici , car Lou BIOU est un très bon joueur mais il ne peut pas y avoir deux poids et deux mesures.
Et surtout Svp , veuillez respecter celles et ceux qui ne veulent pas de conseils pendant une jouerie pour diverses raisons.
Cdt.
Bonjour La DOLCE,
Toutes ces idées et suggestions sont positives, dans quelles mesures sont elles applicables ?
L'idée du COACH est séduisante, la bio explicative aussi bien sur, je te livre ma petite expérience sur ce site, elle va dans ce sens tu le sais.
Je pratique avec quelques joueurs(es) volontaires ce que nous avons convenu d'appeler: les donnes commentées.
Nous jouons une donne.
J'insère pendant la donne ce que je pense lire en interprétation de cette carte à l'instant T.
Pour ne pas être indigeste dans mes propos je me limite à 2 ou 3 indications.
Ensuite nous débriefons en fin de donne: les joueurs qui le veulent me posent les questions qui leurs viennent à l'esprit.
Cela fonctionne plutôt bien, j'oriente plus les joueurs au raisonnement qu'a l'application mécanique de règles strictes.
Quand penses tu ?
Bien cordialement.
Bibi
No comment !
bonsoir,
je pense que ce sujet dérive et je suis en accord avec mes collègues.
Il y a plusieurs possibilités qui sont offertes sur ce site convivial, il faut les respecter, vous avez la possibilité de jouer en libre plusieurs parties avec la clef comme vous le savez, et là vous pouvez effectivement donner des indications et des explications sur les erreurs des joueurs.
Nous le faisions il y a un certain temps et c'était très sympathique.
Concernant les propositions faites, il y a une possibilité, celle-ci est de postuler en "formateur"
merci d'éviter tous ces "hors sujets" qui ne font rien avancer si ce n'est des écrits pas agréables.
Amitiés
Bonjour FROG,
Un sujet qui dérive dans le bon sens du courant et en positif est suffisamment rare pour être apprécié, soyez sur que nous pratiquons toujours ce type de jeu libre avec plaisir.
Nous en étions avec LA DOLCE, EMILIO, Tondjo, et bien d'autres j'espère, arrivé au point d'intérêt du type de formation ou perfectionnement qui soit le plus attrayant pour améliorer le jeu des plus faibles.
Il est évident que ceux qui savent n'apprendront plus grand chose, libre à chacun de jouer comme il lui plait, c'est un minimum en démocratie.
Personnellement j'apprends chaque jour un peu plus, après 35 ans de compétition je ne m'en lasse pas. Partager est un plaisir, échanger un besoin, écouter et lire n'est pas toujours chose facile mais avec un peu de persévérance même moi j'y suis arrivé. (enfin tout est relatif)
Voila rien de bien grave, tentons humblement d'avancer dans ce sens, pas à pas nous y trouverons tous notre compte.
Au plaisir de te lire, bien cordialement.
Bibi
Bonjour,
Je ne peux que saluer et applaudir les ebauches de propositions concrètes de LA DOLCE, BIBI, EMILIO, TONDJO et de toutes celles et ceux qui s'investissent pour faire evoluer le site. Je suis personnellement pret a m'y associer. Perso, je préfère et de loin, cet échange concret constructif, plutôt et tant pis si je ne me fait pas que des amis, que la chasse a cour qui revient régulièrement a l'encontre des modérateurs ( 2 fois en peu de temps..), des formateurs ( remarques acides et perfides sur le forum glissées deci delà au fil des discussions...) des consultants ( sujet recent..)... Je rappelle a toutes fins utiles que chacun peut postuler a l'une de ces 3 fonctions... Bien sûr il est plus facile de critiquer que de s'engager...
Si on revient au sujet de base, les moderatrices et modérateurs excercent leur rôle, tel que décrit dans le règlement, n'en déplaise aux critiques. Le règlement du site est le même pour tout le monde, n'en deplaise aux egeries du tarot. La possibilité de contester une décision de modération existe via l'admin et non pas sur la place publique qu'est le forum. POINT BARRE. DONC STOP. IL Y EN A MARRE...
La liberté d'expression est la base de ce forum mais elle se doit d'etre constructive et non pas vindicative. Le forum n'est pas un lieu de lynchage et d'exécution en place publique.
En conclusion je propose la cloture de ce sujet et l'ouverture d'un reel sujet sur la formation avec la reprise des idees ebauchees ci dessus.
Bonne journée.
Le site propose diverses versions du jeu de tarot, ainsi que des formations. Parmi les tâches de la modération; rappeler, faire respecter les règles du jeu, elles sont les mêmes pour tous. Conditions premières pour progresser:
Apprendre les règles, les respecter.
L'évolution de chaque joueur dépend, de son désir, de son investissement .
En fin de partie; un récapitulatif avec chat ouvert est disponible.
Hé bé ! On en est loin de la convivialité
bjr,je pense que les modérateurs font correctement leur travail, il est vrai que de donner des informations de jeu en cours de partie ,cela ne ce fait pas,quand j'arrive sur une table et qu'une ou un joueur donne des information, je dis tout simplement * PAS DE PARLANTE SVP * et généralement ça respect le bon déroulement de la partie, comme citer sur ce sujet , je suis un joueur autodidacte qui joue maintenant en dessous de mon meilleur niveau pour cause de maladie et lourd traitement pour cette maladie,mais le respect et la convivialité est primordiale , chose que l'on a pas toujours en arrivant sur certaines table, un simple bonjour et bon jeu et féliciter le gagnant de la partie fait partie à mon sens du vrai joueur de tarot et comme dans tous les jeux et le sport ,il faut savoir perdre pour apprécier une belle victoire et surtout rester humble . Amicalement votre oiseau DE PASSAGE
Comme d'hab on critique la modération et apparemment sur le niveau de celle ci ,relatant une "certaine incompétence " à prendre des décisions concernant les fautes de jeu ,les tricheries cachées .La modération Modère ,rien n'empêche un modérateur ,avant de prendre une décision (sanction ) de contacter les meilleurs éléments du site (éducateurs ,conseillers ) avant de prendre une décision sur un cas compliqué . Cela favoriserait la cohérence et le respect réciproque .
Bonjour,
Tout ce qui devait être dit l'a été.
Clôture du sujet.
Cordialement,
Louise.