Discussions sur le mode de jeu Formation.
Bonjour à tous et à toutes,
je crée ce sujet pour expliquer que l'on ne peut pas jouer aveuglement ses cartes en suivant un partenaire quand on recherche à obtenir le meilleur résultat possible sur chaque donne jouée en donnes libres ou en duplicaté.
Chaque joueur de la défense doit ESSAYER de compter, mémoriser un maximum de cartes et essayer de lire pendant la donne le jeu de chaque main en se servant des répartitions. Il ne doit pas espérer « bêtement » qu'en anticipant la jouerie atout(en jouant les annonces FFT ou PAS) avoir la chance de détruire le jeu du preneur parce que celui-ci a un jeu très faible, faible ou qu'il a mal établit son écart et conduite de jeu.
« Jouer la tenue FFT » ne sera valable que si la main du preneur après écart est faible (manque d'atouts en nombre et en force, manque de cartes dominantes pour jouer sa longue) puisque l'attaquant aura trop de « résidus »(cartes simples/basses) qui ne lui permettront pas de réaliser de nombreux plis. Il subira forcément la jouerie défensive même si elle n'est pas parfaite
Plus le jeu de l'attaquant est fort, plus sa valeur est élevée (capacité à compter et à mémoriser et à estimer les cartes restantes à jouer pendant la donne) moins l'efficacité de « jouer la tenue » sera probante en terme de meilleur résultat !
Pourquoi ?
Parce-qu'en jouant la signalisation/annonce sur 2 cartes et le choix de l'obéissance par la défense, on enclenche trop vite l'utilisation totale des atouts de la défense(en nombre et SURTOUT en hauteur !)au-lieu de chercher à jouer TOUTES les cartes réservées à la défense pour chaque donne (54).
Les répartitions des cartes, 18 dans chaque main, sont à utiliser de la meilleure façon possible pour optimiser le meilleur score à l'issue de la donne : appréciation commune mais individuelle des 3 joueurs en sachant bien lire sa main de départ avec le chien (nombre et force/grandeur à l'atout et son potentiel à faire couper un joueur)
Quand on joue la tenue après quelques plis, on joue au loto au lieu d'essayer de faire compter toutes les cartes en utilisant le décalage du jeu de tarot (nombre de cartes par « famille », accentuation de la coupe des couleurs après écart). Une donne se joue sur 18 plis et non pas sur 15 !
_____________________________________________________________________________________________________________________
Un très bon attaquant va remonter à l'envers les répartitions de ses 2 couleurs restantes après écart, les fameux « résidus », pour éviter de perdre trop de points parce que c'est lui qui est sencé avoir la main la plus forte de la donne jouée (renforcement après écart avec les cartes du chien notamment)
De plus, il est très délicat pour la main faible ou suiveuse de savoir quoi jeter/se défausser quand on ne connait pas les faiblesses du preneur (perte de points en fin de donne).
_______________________________________________________________________________________________________________
En duplicaté, grâce au tableau récapitulatif des résultats de Notre site, il est très facile de se rendre compte de l'impact comptable d'une jouerie atout mal utilisée par le défense. Sur de nombreuses analyses parties, comme sur plus de 1000 donnes jouées, ils s'avèrent que jouer trop tôt atout (jouer la tenue) ou jouer la chasse /atout par une main faible (règle de 3) donnent trop souvent des moins bons résultats que si on joue la « pression constante »sur le preneur.
______________________________________________________________________________________________________________
Donc, « jouer la tenue FFT »c'est l'assurance d'utiliser MOINS certaines techniques :
_le 2 pour 1, inversé ou pas, le 3 pour 1.
_ l'uppercut ou demi-uppercut le cas échéant.
_ l'utilisation de la surcoupe qui donne de biens meilleurs résultats !
Mais aussi c'est l'assurance :
_ de prendre la prime du petit au bout beaucoup plus souvent (et aussi la perte du petit en défense pour les non- FFT).
_de permettre au preneur d'utiliser au mieux l'excuse quand il l'a possède (rallonge à l'atout).
____________________________________________________________________________________________________________________
Je rajoute concernant la « fameuse » chasse au petit que selon des stats , seul moins de 4% des tentatives lancées par la défense réussissent ce qui veut dire que 96 donnes sur 100 auront de très mauvais résultats que si elles avaient été jouées en tenant compte de la « double faculté » et de l'exploitation de TOUTES les cartes attribuées à la défense (optimisation du nombre et « force » des atouts et des techniques possibles
Désolé pour la longueur du sujet mais je devais exposer certains arguments.
Pour mieux comprendre, je vais mettre dans le fil de discussion, des exemples de main de preneur après écart où l'on discutera des choix possibles pour la jouerie défensive (jouer la tenue , faire la chasse, jouer l'enfonce couleur totale, ou l'insistance couleur puis le 2 pour 1).
Bons jeux à tous^^^^
PS : Seuls les participants aux séances de formation peuvent s'exprimer sur ce fil de discussion. Je remercie d'avance La modération de supprimer tout commentaire d'autres joueurs à fin que ce sujet reste le plus lisible possible.
Exemple 1 :
Le preneur a après écart :
_ sur contrat prise :
_ 3 7 11 14 18 21 à l'atout
_ excuse
_ Roi Dame 9 6 4 2 à pique
_ Roi 10 à trèfle
_ 10 Caval Dame à coeur
_ coupe franche à carreau
Chien : Dame et 2 pique, Roi Trèfle, 7 8 carreau, 10 coeur
Mis en écart : 2 7 8 carreau ; Valet 3 as trèfle
Le preneur ne démarre pas .
-A la lecture des informations( chien, contrat, démarrage) que peut penser chaque défenseur quelque soit sa position?(se servir des éléments de la « double faculté » pour répondre car les cartes non montrées ici sont bel et bien dans les 3 mains des défenseurs).
En tenant compte de la moyenne d'atouts que possède un preneur (8), quel choix de cartes prenez-vous pour entamer la donne en tant que défenseur ?( estimer la potentielle main forte et celle de la main faible, en nombre et grandeur d'atouts ainsi que la ou les couleurs longues par le roi).
Nota : en se servant de la lecture des mains (force à l'atout, « force de coupe »), il est possible de déduire les hypothèses de jeu car on ne sait pas où sont les cartes manquantes ou restantes au début et pendant la moitié de la donne.
Bons jeux^^
Après lecture du chien, je pense alors que le preneur aura une longue à pique ou carreau.
Mon but premier sera - (comme presque toujours) - de trouver la coupe dès mon entame.
Elle va être par la dame, si je possède le mariage à carreau dans une longue ou moyenne.
Selon les deux cartes posées, (en défense) et celle du preneur (coupes ou pas), j'aviserais.
Si le preneur fournit ma couleur, je tenterais illico mon roi après quand je n'ai pas le petit.
Inversement si je détiens le titi, je ferais une ouverture à pique (malgré sa dame au chien).
Estimer une main forte, en défense ? Pas de coupes ni singlettes ! Avoir 5 à 7 forts atouts.
Détenir avec mon "gros" jeu, plusieurs cartes de chaque couleur dont une, ou deux têtes.
Posséder ainsi quelques valeurs. Pouvoir gagner des plis. Se faire obéir par ses collègues.
Bonsoir,
Je rappelle que ce sujet est destiné à la formation. A la demande de l'auteur, seuls les participants aux séances peuvent intervenir.
Je pense qu'il est aisé de comprendre pourquoi. Imaginez un enseignant faisant son cours et que des personnes autres que lui et ses élèves, venaient intervenir ?
Je ne doute pas que certains non participants ont ou auront envie de donner des précisions mais il faut laisser les "élèves" s'exprimer et réfléchir par eux-mêmes. Parfois ces derniers diront des bêtises, parfois des choses justes. Mais c'est ainsi que l'on apprend. N'est-ce pas le but d'une formation ?
Rien n'empêche les joueurs qui le souhaitent d'ouvrir un sujet sur un point précis (exemple la tenue).
J'y mettrai une condition : Que ce ne soit pas une attaque, dissimulée ou non, contre le formateur.
Merci de respecter le temps qu'il consacre bénévolement à aider, guider, conseiller d'autres joueurs dans l'apprentissage de ce jeu passionnant.
Agréable soirée
Louise.
Autres estimations (plus en rapport) avec le sujet. Les partenaires (défensifs) vont penser que le preneur a un jeu moyen et donc aléatoire car il a sollicité une prise (indiquant une faiblesse) voire, "plusieurs" dans sa main ? Après la vue du chien, il va se "construire" une longue (peut être) à carreau ou surement à pique. Donc, il "vaudrait mieux" jouer à coeur puisque à trèfle, il a reçu le roi. Éviter de lui octroyer la main alors et ouvrir cette couleur.
Main forte. Posséder (minimum 5 à 7 atouts) dont plusieurs assez costauds. Avoir surtout des valeurs permettant quelques reprises. Aucune singlète ni coupe ! Détenir une longue.
Main faible ; Pas de coupe. Avoir le titi second, voire 2 ou 3 atouts, trop petits ? "Doublons" multiples. Point de valeur et beaucoup de cartes insignifiantes ! Pas de bout hélas. Snif snif
Bonjour,
Je me lance.
La question est : que doit penser la défense vu l'annonce et le chien. Dans ma réponse, je ne tiendrai donc compte que de ces 2 paramètres. Je laisserai également de côté un joueur qui évalue mal sa main.
C'est une prise donc le preneur a 1 ou des faiblesses., petit jeu., reste à savoir où : couleur, atout ou les 2 ?
Couleur :
Dans le chien :
- R de trèfle donc la coupe ne peut être là.
- D pik plus 2 petites cartes, peu de chance que la coupe soit là
Le but du preneur est de prendre des points. Donc sa coupe devrait être dans les couleurs rouges.
Atout :
Aucun dans le chien. La défense peut supputer une main forte chez un défenseur.
Entame de la défense à coeur ou carreau..
Hello^^
A la modération, pouvez mettre ce sujet en "doublon" de celui ci :
https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/5210/Espace+Formation++inscription++et+lancement+des+seances+pour+le+jeu+a+4+et+a+5+-+Presentation+%3A
Je vous remercie d'avance.
Bons jeux^^