Discussions sur la stratégie concernant les choix de la défense.
En def, obligé de faire une entrée du fond au 2 eme tour , j'ai joué dans ma longue a car ( pas de car au chien)
sachant que j'ai 2 rois 3 eme , 6 car a la dame , 5 coeurs et 1 atout
je me suis fait "allumer" car on m a dit que vu que je suis faible a l atout je ne dois pas jouer ds ma longue
J e n ai pas compris pourquoi
qu aurais je du jouer ?
Hello,
ça se discute...il y a du pour et du contre.
D'abord j'aurais bien aimé connaitre le pli 1 ?
Rappel : trouver la coupe le plus vite est le mieux, donc jouer dans ta longue avec dame 6ème n'est pas mal joué.
Sauf qu'étant très faible à l'atout, en jouant dans ta longue tu risques aussi de tomber dans la courte du def qui est main forte à l'atout. C'est le message que tes partenaires te passent...mais vu ton jeu...
L'idéal est de préserver les atouts de la main forte...mais l'idéal est de trouver la coupe preneur...et l'idéal est aussi de sauver tes points, tu es riche en point et pauvre à l'atout.
Vraiment j'aurais aimé connaitre le pli 1, difficile de se décider sans ça.
merci pour vos réponse
Tondjo : 1er pli, le preneur a la main il ouvre a pique j'ai Roi et Cav 3 eme je pose le cav
bonjour, , je me permet de vous donner mon opinion sur cette jouerie et qui vaut sur toutes les joueries.en effet, pour faire une analogie et essayer de comprendre une partie de tarot, il faut penser musique et voir dans le déroulement de celle ci une partition musicale. chaque carte posé correspond a une note et l ensemble des cartes a une mélodie. si il y a fausse note dés le départ , la partition de référence ne sera plus respectée . le premier pli ici a ete encore une fois décisif! ne pas prendre avec cavalier est la seule solution, sauf a montrer dame dans longe qui n est pas forcement bon selon le jeu du preneur....! main faible se tait et obéit.... au doigt et a l oeil......! tout cela evidemment fonctionne mieux avec un code commun qui est la fft............! cordialement!
Merci pour vos réponse
j ai compris une chose importante cest que je ne dois pas prendre la main du cav, c 'est évident maintenant que vous me le dite, mais que feriez vous si il entame du 10 ou a l 'extreme du valet ?
1/C'est sûr que de base il faut éviter de prendre la main du fond au premier tour, surtout sur entame du preneur. Là tu devais éviter.
2/personnellement je jouerai différemment une main faible si j'ai peu de points. Ici tu as beaucoup de point et 1 seul atout. De fait je me pose des questions supplémentaires.
Pour moi la priorité reste : trouver la coupe. En partant dans ton roi de trèfle tu a de bonne chance de trouver la coupe, et perdre ton roi...que tu le mettes au premier tour ou au 3ème.
Si le preneur coupe trèfle tes partenaire vont y revenir. Donc il va prendre la main et revenir à pik et le tour suivant (ou l'autre) tu vas reprendre la main avec ton roi de pik et être dans la même problématique...sauf que là soit tu donnes ton roi de trèfle soit tu ouvres carreau...
Pour moi quitte à faire une boulette, je me dis que j'ai 2 bonnes raisons.
En ouvrant carreau au pli 2, tu as de bonnes chances de trouver la coupe, la longue du preneur est sans doute pik, tu vas vite perdre ton atout avec une chance de sauver ton roi de trèfle en défausse (si ce n'est pas la 4ème couleur).
C'est mathématique, tu sauveras ton roi de trèfle sur un 5ème tour de pik, tu perds ton roi de trèfle sur un troisième tour. Donc jouer trèfle est soit une bêtise parce que c'est la 4ème couleur du preneur, soit une bêtise parce que tu perds ton roi (pas à 100%, mais de bonnes probabilités).
Sur le 10 du preneur je mets cavale, donc sur valet aussi...
Jamais si simple, définir des priorités et les soupeser selon les infos que tu as...tu as 30 secondes pour te déterminer :)
Bonjour phi08,
Si tu édites la donne sur le forum cela éclair largement la situation, un bouton est prévu à cet effet.
A priori poser le Cavalier et rejouer ta longue est une ligne de défense sans souci. Le reste est littérature sans fondement.
Cordialement.
Bibi
bonjour PHIL
tu dis je me suis fait "allumer" et j'ai pas compris pourquoi , pourtant tu as la réponse (main faible ne joue pas dans sa longue)
le conseil FFT si on a une main faible ( ce qui est ton cas) on entamera " généralement" dans sa plus courte pour protéger la main forte en défense , ou pour protéger le Petit . si o entamait dans une longue , les partenaires y seraient courts ,y compris celui qui risque d'avoir le Petit en main et de couper devant ou derriere le preneur qui coupe aussi cette couleur.
autre conseil FFT . entame du fond . si vous avez un mariage long , entamez de la dame si le preneur fournit , changez de couleur.
quel est le bon conseil ?
au cours d'une partie à 4 en dupli j'ai entamé de ma plus courte car j'étais main faible et comme toi je me suis fait "allumer"par un partenaire qui m'a dit on t'as pas appris que l'on doit toujours entamer dans sa longue ?tu vois il y a ceux qui savent et ceux qui croient savoir . alors toi pour t'améliorer tu voudrais comprendre et tu poses la question et tu obtiens des réponses. l'un te dis tu as raison ( JAIDINON bien classé ) l'autre ça se discute
(TONDJO) et ( DRACOT) te dis c'est une faute . alors PHIL qui vas-tu écouter peu-etre (NULACHE) qui te parles musique .Il y a aussi le prof (BIBI) qui s'exprime , il a raison édite la donne ça sera plus facile , car c'est pas une entame , nous sommes au 2eme tour, qui a entamé et avec quoi ? . Par contre BIBI ne fait pas dans la littérature il est cordial avec toi PHIL mais pas avec les intervenants , il me démonte ce prof .
allez bonne soirée
merci j apprecie bcp ces conseils de bon sens
Très intéressant
interressant