forum
Jeu de tarot
Visiteur

Stratégie en défense

Discussions sur la stratégie concernant les choix de la défense.

L'EXCUSE

L'excuse est considérée comme une carte de remplacement mais bien souvent comme un message
Il serait intéressant de connaître les significations de ces messages et l'utilisation de cette excuse par les joueurs (champions ou pas)

Toutes les réponses

Réponse de tondjo

En défense :
1) sur une couleur : soit pour éviter de donner des gros points (roi -dame) au preneur sur sa coupe, c'est donc une demande de ne pas revenir dans la couleur
- soit pour éviter de couper, en ce cas prendre soin de ne pas laisser la main au preneur, sinon c'est 2 points en cadeau, et éviter de laisser la main au défenseur du fond en début de partie surtout quand les coupes du preneur ne sont pas connues. Donc par conséquence, si c'est le défenseur du fond qui la pose c'est pour éviter de prendre la main.
2) pour éviter de tomber un atout maitre qui peut mieux servir.
3) sur un tour d'atout lancé par la défense, certains l'utilise pour avertir la def qu'il a le petit...personnellement je n'aime pas cette annonce. je trouve que c'est du gâchis. De toute façon la défense ne doit pas lancer atout (si le petit n'était pas dans le chien ou qu'il n'est pas encore tombé), à moins d'en avoir 7 minimum dont la défense du petit...sachant que le 19 ou le 20 placé chez le défenseur ouvreur ne protège en rien le petit...je vous laisse deviner pourquoi...instant de réflexion ;)
au suivant :)

Réponse de Epicouros

En accord avec ton analyse. Surtout le point 3; il est préférable de mettre son plus gros atout à plus forte raison si le petit est court...

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour
Tous à fait d'accord avec TONDJO sur l'annonce par un défenseur mettant l'excuse (il indiquerait qu'il a le petit).Je trouve cela complétement aberrant et me demande pourquoi avoir inventer cette annonce. Cela sème quasiment systématiquement le doute en défense entre ceux qui applique et ceux qui n'applique pas cette annonce. Je me suis fait il y a quelques jour traité de NUL à cause de cela. De plus l'avantage de mettre l'excuse en défense permet aussi d'indiqué à ces partenaires que l'excuse est chez les défenseurs et non pas en attaque ce qui peut entrainer la mise d'un gros atout (pas pour rien) juste devant le preneur pour qu'il monte fort. Je suis pour la suppression de cette annonce ...............................LOL

Réponse de tondjo

J'ai vu souvent sauver le petit (s'il n'est pas chez l'ouvreur) sur une chasse du preneur en semant le doute et en montant à hauteur sans mettre son plus gros (qui fait aussi tomber les gros de tes partenaires qui jouent derrière. Du coup le preneur ne sait pas ou est le titi, et ça c'est un avantage pour la def...en gardant les gros atouts aussi on a plus de reprise de main soit pour faire couper le preneur soit pour jouer sa longue en espérant la coupe du titi rapide.
Dans le cas d'un départ de chasse de la def, si on joue l'excuse pour annoncer titi, on l'annonce aussi au preneur...et là même s'il n'avait pas idée de le chasser, il peut y voir une belle opportunité. Je suis aussi pour la suppression de cette annonce :)

Réponse de sergio007

bsr toutes et tous,
je suis globalement d'accord avec votre analyse, mais je pense qu'il est utile (très) de se faire rapidement une idée de l'emplacement du petit pour bâtir une stratégie en défense ; s'il est en défense la stratégie vise à le sauver, s'il est en attaque, suivant les moyens de la défense, la stratégie est soit de le prendre soit de l'empêcher d'aller au bout (encore que dans ce dernier cas sur une prise il est plus rentable de passer deux rois et un valet et laisser le petit aller au bout que de l'en empêcher et perdre ces pts. Ce n'est plus vrai sur une garde ou le petit au bout rapporte d'avantage)
Enfin le contenu du chien, le jeu de l'ouvreur et son emplacement dans la partie, les deux premiers tours sont fondamentaux aussi bien pour le preneur que pour la défense. Il m'arrive de partir atout du fond, non pour chasser, mais d'une part pour ne pas ouvrir et d'autre part pour me faire une idée de l'emplacement du petit;
bien sur je veille à être pourvu d''au moins 2 gros atouts et surtout je ne pars pas gros pour repérer la hauteur de montée des partenaires. Particularité, si j'ai le 21, en aucun cas je ne le mets de suite (si je suis juste derrière le preneur s'entend)
Enfin votre juste analyse n'est valable qu'avec des partenaires en connaissant les principes ; lorsque je vois des joueurs qui sur la longue manifeste du preneur, et alors qu'un partenaire coupe déjà, se débarrassent de leurs têtes, jamais de la vie je ne jouerai atout.
Pour ce qui est du sujet principal, l'excuse, je dois reconnaître que son utilisation est souvent problématique. Perso, comme vous si j'ai le petit je préfère mettre un gros atout que l'excuse pour l'annoncer surtout si je suis devant le preneur, mais il y a toujours des cas particuliers.
Il m'arrive en attaque d'écarter en fonction de l'excuse et d'une stratégie pré définie, mais les choses ne se passant pas comme prévu, me retrouver bien emmerdé avec mon excuse et perdant ainsi de précieux pts.
Pour moi l'excuse est la carte la plus difficile à jouer au tarot, c'est bien pour cela que de nombreux avis existent et divergent!!


Réponse de tondjo

En attaque, si je suis bien équipé en atout, je met l'excuse de préférence sur ma longue quand c'est possible. Sinon, bien sûr plus classique, sur une entame du fond ou un tour d'atout de la def.
De base vu le niveau moyen des joueurs sur le site je ne pars jamais atout du fond, même si j'ai la def du titi, suffit d'une entame atout pour que des irréductibles de la chasse s'empressent d'y revenir plein pot. Je préfère chercher la coupe (si elle n'est pas connue), parce que c'est l'urgence, c'est toujours la première info utile à la def... ou jouer la coupe.
Hugh

Réponse de Mémoire 88

Je ne sais pas si l'excuse est gênante en défense, moi je le trouve chouette au contraire quand je l'ai en mùain. Si j'ai peu de jeu, pour moi elle intègre les atouts, si j'ai plusieurs cartes bien habillées et très peu d'atouts, je la mets de côté pour sauver une dame ou un roi en détresse. Et je la mets alors au plus vite dès que mes jolies cartes ont été jouées. . . pour donner encore un peu d'espoir et motiver mes partenaires parce que sûr que le preneur n'a pas 3 bouts. Et sinon, il m'arrive donc souvent de la jouer à l'avant-dernière levée, rien ne presse et elle vaut plus qu'un roi de toute façon.
Pour l'interprétation "elle met l'excuse, elle a donc le petit", c'est fort risqué de réagir ainsi, il vaut mieux la mettre pour éviter à ses partenaires de trop monter en atout si le preneur chasse surtout si on ne sait pas où sont les gros atouts (19,20,21).

Réponse de manu 4

moi aussi j'adore l'excuse, souvent pourrit complètement une attaque ou une défense, un peu comme le voltigeur qui voit arriver la vache landaise avec ses gros sabots parce qu'il attend ta carte et que tu fais : "OLLEEEEE !"
Sûr que quand tu as presque jeu de chelem, elle aide pas, mais dans ce cas faut savoir perdre un peu, le moins possible, et donc anticiper dès le début.
L'une des cartes les plus marrantes parmi les 78

Réponse de Dame 2 Coeur

Coucou,

@Mémoire : Idem pour moi. Par contre, pour l'excuse à l'avant-dernière levée, je ne sais pas si tu parles du cas où elle est en défense, mais ça peut être risqué je trouve, sachant que tout se joue souvent dans les trois dernières levées. :-)

@Manu : Ha ha, image fort bien choisie ! ^^

Réponse de tondjo

En compétition la défense met des points quasiment à tous les tours. Si le preneur à une singlette, ça passe un valet ou une cavale en ouverture, si le preneur à une coupe un roi ou une cavale 3ème ne tiendrait pas longtemps, alors pourquoi ne pas les mettre direct.
On joue du fond, on joue la coupe ou bien on donne à l'attaquant l'occase de passer des points facilement. Si on joue la coupe il passe l'excuse sans dommage, pour cette raison on sacrifie des points, même une dame oui, surtout si on à des atouts qui empêcheront toute velléité de défausse ultérieure.
Si on joue une autre couleur, ouverture ou deuxième tour incertain, on risque de permettre au preneur de passer un valet ou une cavale délicate et reprendra la main en prime pour jouer sa longue et faire couper la def...ou il peut aussi couper et en profiter pour jouer l'excuse....bref, là aussi on peut jouer des points, une dame si le roi est tombé ou un valet qui s'il est pris ne coûtera qu'un point à la def.
La frilosité des défenseurs est souvent responsable de la perte de points.
hugh ^^
ps : j'aime bien la vache landaise aussi :)

Réponse de Dame 2 Coeur

@Tondjo : Ah ok. :-)
Moi tu sais, je ne suis qu'une (toute) petite joueuse (qui a encore beaucoup à apprendre) et ce sont seulement mes propres hypothèses/observations. ^^ Je n'ai jamais joué en compétition ni ici ni IRL, mais c'est vrai qu'en mode libre/amical, assez souvent j'ai remarqué que le destin d'une partie pouvait basculer dans les derniers plis, et pas forcément à cause d'une grande frilosité de la défense (il me semble). Un exemple me vient à l'esprit : je suis en défense et j'ai gardé ma dame de la longue du preneur pour avoir la main, lui bouffer son cavalier et éventuellement sauver des points récalcitrants, là c'est en général dans les derniers plis que l'on sait si ça passe ou ça casse (cavalier dans l'écart).
Et sinon oui, roi deuxième ou troisième je le pose direct, et de plus en plus j'apprends à sacrifier des points quand c'est nécessaire (cf ton fil à ce sujet). ;-)
Mais merci beaucoup pour ton développement, j'en prends note et je considère qu'il a du poids étant donné ton excellente connaissance du tarot. :-)

Réponse de Dame 2 Coeur

Sorry c'est un peu fouillis, j'espère que c'est quand même compréhensible. ^^

Réponse de tondjo

Nan pas fouillis :)
tu as raison les derniers plis sont le moment de vérité si la partie est accrochée (si le preneur est farci la cause est souvent entendue avant le final).
Prenons le cas d'une partie accrochée, un défenseur frileux aura posé leur dame dès la première possibilité, toi tu prends le risque de la garder parce que c'est le preneur qui revient dans la couleur (il espère la faire tomber et finir sur sa longue avec la cavale ??)...tu as raison, il faut tenter, cette dame en plus de prendre une hypothétique cavale peut aussi sauver des points de partner sur cette tenue de couleur.
Mais jusqu'où la garder...cavale écartée ? alors là tu as compté les atouts, tu tentes de savoir combien il lui en reste, que tu soustraits du nombre de cartes restantes pour savoir si la cavale est sans l'écart ou pas...pas toujours, mais souvent tu peux le savoir avant le moment fatidique où c'est trop tard et où la dame est cuite parce que la cavale était écartée. Quand tu commences à te poser ces questions c'est que tu peux bientôt démarrer la compète :)
Mais revenons sur la frilosité, ça va dépendre des infos et de l'analyse du chien pour commencer et du début de partie. c'est sur les tours d'ouverture et les 2ème et 3ème tours quand on soupçonne une singlette ou doubleton, que les points doivent être mis, surtout si on a le contre jeu à l'atout.
Si un défenseur à entre 6 et 8 atouts on peut considérer qu'il fournira atout trop longtemps pour espérer se défausser, donc ses points, s'ils doivent passer, auront bien plus de chance sur ces tours incertains (en plus de bloquer l'excuse).
A l'inverse un défenseur pauvre en atout (5 ou moins) surtout s'il coupe rapidement sur la longue preneur doit jouer prudent avec ses points, il a de bonnes chance d'avoir des occases de défausse.
hugh

Réponse de Dame 2 Coeur

Bonsoir,

@Tondjo : Merci pour ta réponse. :-)

Alors pour l'exemple de la dame, faut être honnête, pour moi souvent c'est un peu la surprise du chef... :-P Je vais essayer d'être plus attentive. ^^

Concernant le chien, effectivement il faut bien l'analyser, mais justement, sachant qu'il va être scruté/décortiqué, on peut aussi s'en servir pour tromper son monde. Je ne te cache pas que si j'ai la possibilité - à l'occasion ^^ - de me faire une coupe à pique alors que j'en ai trouvé trois/quatre au chien, ben j'vais pas m'gêner lol. Bon mais ceci dit je chipote hein, parce que c'est vrai que ça donne une "tendance" souvent fiable. :-)

Au niveau de la gestion des points, un de mes soucis actuels c'est peut-être que j'ai du mal à trouver le juste milieu du genre prendre des risques mais garder une certaine sécurité, entre autres...
Exemple de situation où je galère, c'est quand atout est joué direct en début de partie ; admettons que j'ai beaucoup de points et que j'ai rapidement l'occasion de me défausser... Problème : je ne connais pas encore le jeu du preneur, donc sauf valet/cavalier court que je pose, sinon j'ai tendance à garder mes points, sauf que bien souvent, c'était la seule occasion de les sauver et comme le preneur n'a pas des longues partout... bah couic (un minimum)... ^^ :-D

Après, de façon générale, pour moi c'est un peu compliqué parce que - petite parenthèse 36 15 my life ^^ - j'ai "appris" le tarot à 8 ans donc c'était très gentillet et ultra basique (exemple : mettre ses points dès que l'occasion se présente, pas de stratégie poussée genre le 2 pour 1, etc) ; après j'ai continué à jouer ado puis jeune adulte avec des personnes toutes débutantes et donc le souci c'est que depuis l'apprentissage d'enfant, ben j'ai eu aucune "mise à jour" si on peut dire et bien sûr, le pompon c'est que je suis après restée pas mal d'années où je n'ai plus joué du tout (jusqu'à mon inscription ici), donc du coup ben je dois en quelque sorte réapprendre à jouer et c'est pas toujours simple/confortable (sans parler du vocabulaire qui n'est plus vraiment le même mdr !). Il semblerait que je sois un peu passée d'un extrême à l'autre sur certains aspects du jeu et il va falloir que j'apprenne à doser tout ça parce que là je tâtonne encore pas mal.

Je vais donc continuer à m'entraîner et essayer de tempérer/peaufiner tout ça ; en tout cas, merci beaucoup pour les précieux conseils !!

:-)

Réponse de Mémoire 88

Je suis un peu dans le même cas que toi, DAME 2 COEUR, on m'a appris en Bresse lorsque j'y passais mes vacances enfant ou adolescente. Puis j'ai souvent joué avec des programmes de jeu.
J'avais réussi à me forger ainsi une tactique et stratégie en attaque qui a un peu évolué depuis que je joue ici (en regardant les autres), mais c'est surtout au niveau défense que j'ai progressé en étant sur ce site car avant je n'y avais guère réfléchi.

Réponse de tondjo

Oui les mises à jour...c'est ce qui fait qu'on se sent toujours jeune :)
Pour ce qui est de savoir quoi garder quand la def part atout direct...
Et bien soit ce sont des quiches qui partent atouts et ils mettent tout le monde dans le caca...le preneur va mettre titi au bout prendre un max de points et se friser les rouflaquettes. Le défenseur imprudent est à éviter et avant de le blacklister tu lui donnes l'adresse du forum :))
Soit le def qui lance atout est vraiment fort, en ce cas il faut garder ses points pour les reprises de main dans un max de couleur...tu dois partir du principe que la fin de la partie va se jouer sans atout. Reprendre la main sera essentielle, pour relancer dans les coupes du preneur.
Si c'est le preneur qui part atout (chasse ou gros ménage), tu défausses tes gros points dames et rois dès que c'est possible et tu gardes une cavale ou un valet 4ème ou 5ème dans des couleurs suspectes...si le preneur a une longue avec les honneurs, une cavale (ou un 10) 5ème permettra de sauver un max de points par exemple.
hugh

Réponse de Dame 2 Coeur

Coucou,

@Mémoire : Oui, à peu près pareil, sauf que moi c'était pas en Bresse. ^^ Idem, c'était très limité avant de rejouer ici, bon, ceci dit, j'ai encore du boulot. ;-)

@Tondjo : D'acc', merci pour l'éclairage. Sinon, ça va j'ai tendance à être indulgente avec les quiches étant donné que de temps en temps, j'en suis une bien gratinée !
:-D

Réponse de tondjo

Des erreurs on en commet tous...ou presque, il y a parfois un extra terrestre qui fait mal à notre imparfaite humanité, un qui est vraiment au dessus du lot...respect total si en plus il a le talent pour partager et la patience de transmettre (Merci LOU BIOU).
Ceux que je nomme affectueusement quiche accumulent les erreurs faute de connaissance...leurs problèmes étant le manque de connaissance, pas le type d'erreur où l'on se dit :"mais quel âne je fais!!", ou bien : "merdoum, mal compté les atouts" ou encore :"rôôôô, j'ai pas vu tomber le 17", non rien de tout ça...c'est plutôt le genre qui te flingue une partie en trouvant dans les 12 cartes encore en main, la seule qui fallait pas jouer. Le petit frère du super héro...celui qui se prend les réverbères à l'atterrissage, qui met le feu aux rideaux de la cuisine, vous l'avez reconnu : Superpadoué...je ne lui confierai pas la garde du chihuahua de ma tante, alors voyez dans quel état il met ses partenaires...il est responsable de la destruction par le feu de 542 ordinateurs, rien que pour l'année écoulé et de la hausse des ventes d'antidépresseur dans le milieu tarotistic...mais est patient, on se dit qu'avec le temps il va apprendre....ou pas :)
Hugh

Réponse de manu 4

euuuuh.... on parle de moi ????
pour info, j'ai des actions chez IBM et chez les Laboratoires Fournier, donc j'assume !
Bizzzzz

Réponse de Dame 2 Coeur

:-D

Réponse de tondjo

En ce jour j'ai encore fait l'expérience de défenseurs totalement à l'ouest, répétant sans doute les mêmes erreurs depuis 50 ans, en étant sûr de leurs stratégies.
Exemple :
Le preneur ne chasse pas, il joue sa longue, on connait une coupe du preneur. Le défenseur du fond a le petit et il tient la longue du preneur sur au moins 4 tours alors que les 2 autres défenseurs coupes de suite (une singlette et un doubleton).
Et bien le défenseur du fond prend la main à la faveur d'une ouverture, et au lieu de revenir dans la coupe du preneur il enfile sa cape de superpadoué et joue la longue du preneur et fait couper ses partenaires...dans son esprit il sauvera le petit plus rapidement en se débarrassant de sa tenue de couleur...le pire c'est que ce défenseur à 7 atouts en main avec au moins deux maitres, et que le preneur n'a pas annoncé de poignée. Je lui fais remarquer gentiment qu'il y a sur le forum des sujets sur la stratégie défensive en lui mettant le lien, et bah le mec (sarcastique) me fait remarquer que je ne lui ai pas sauvé son petit...sous-entendu, qu'il a fait le boulot tout seul (trop fort superpadoué)...en donnant l'avantage au preneur, on perd 2 atouts pour 1 et lui aussi coupe 1 tour plus vite, mais en sauvant son petit...qui n'était pas en danger.
Voila le joueur type qui joue avec des oeillères, il pourra lire 20 fois le forum il ne démordra pas de son idée, 50 ans de boulettes ça laisse des traces, il ne dépassera jamais le 300ème rang en compète dupli (parce que bien sûr le mec fait de la compète), sur sa bio il écrit qu'il est là pour s'amuser...sous entendu : je joue mal mais je m'en fiche. Traduction de quiche : Plus on est bon moins on s'amusent :) là c'est moi qui devient sarcastique, sachant qu'il nous avait fait le coup une partie avant, faire couper ses partenaires, et il n'avait même pas le titi en main. Forcément, je veux plus le recroiser, donc signalement parce qu'il me répond mal et il rejoint le troupeau de ma liste noire...
Comprenez moi quand je milite pour 2 divisions en compétition duplicate, on aura peut être une attente légèrement plus longue, mais atténuée par l'allègement des listes noire...et surtout on évitera la grande majorité des boulets, quiches et autres superpadoués. Ce n'est pas de l'élitisme, c'est tenter de respecter le plaisir des joueurs en les mettant sur des tables avec des joueurs ayant des niveaux comparables. Une manière aussi de booster l'intérêt de la compète.
hugh

Réponse de - Pépette -

:-)

Réponse de Mémoire 88

sûr et certain que tant que c'est un autre joueur qui fait remarquer à superpadoué, peu de chances de le convaincre...
J'ai fait il y a peu une proposition de fournir un quiz sur la défense. En le faisant valider par quelques personnes au-dessus du lot (compétiteurs en tournois officiels, FFT...), en motivant les joueurs pour le tester (pourquoi pas 10 crédits à ceux qui répondraient aux x questions avec au moins 90% de réponses correctes), cela pourrait convaincre ceux qui sont persuadés qu'ils sont des champions en commettant nombre d'erreurs.
Et on finirait pas transformer les superpadoués en superadoubés.
La solution des deux divisions est-elle vraiment idéale puisque tu risques de mélanger en division 2 les superpadoués avec des joueurs qui jouent peu (mais quelquefois bien par contre) qui joueront alors encore moins... et les superpadoués finiront par monter au-dessus...

Réponse de tondjo

2 divisions en compétition duplicate, de toute façon ceux qui jouent trop peu ne la font pas, il faut quand même avoir 50 pp pour avoir un classement réaliste, ce qui coûte 26 crédits par mois, moins d'1 crédit par jour c'est pas la ruine. Entre les défis et le tournoi dupli, le quotidien et les crédits gagnés en compète, il y a moyen de la jouer chaque mois sans problème, ça ne demande pas non plus une assiduité incroyable...juste 4 parties à suivre 25 fois dans le mois.

Réponse de - Pépette -

Euh... C'est quoi les PP et comment on fait pour les avoir ?

Réponse de sam45

peut être aussi que ceux qui ne jouent pas trop en ce moment jouerait plus avec les 2 divisions du coup ?

Réponse de tondjo

@ pepette
les PP sont une abréviation pour ce que l'on nomme les points de participation (que tu ajoutes à ton pourcentage en compète pour avoir ton classement) en argot tarotistic on appelle ça les pépettes :)) et quand t'en as 50 tu peux les convertir en flouze ou en oseille (pour la soupe)...sinon les pépettes on peux aussi les gagner à la roulette mais là faut être bien vu ou coucher avec la croupière...il y a aussi des légendes qui court dans les milieux autorisés sur la superpépette...mais là j'ai peur des conséquences si je révèle les secrets d'alcôve.

Réponse de - Pépette -

:-D:-D:-D

Réponse de CAMPHIN

Je pensais que l'on parlait de l'excuse

Réponse de Mémoire 88

pour l'excuse, un superpadoué en défense sait comment la jouer : il pense qu'elle ne sert à rien, il la joue donc dès que possible et sans raison sur une couleur par exemple.

Réponse de CAMPHIN

Mieux j'ai vu un joueur entamer par l'excuse en chatant (presqu'en chantant) je pars à la chasse du bébé

Réponse de Perle des Vosges

"Superpadoués", cela sous-entend que l'on se définit soi-même comme "superdoué". Le niveau de ce forum me semble en chute libre ces jours-ci!

Réponse de - Pépette -

Ah non Dimitri, c'est faux et je suis bien placée pour le dire. Début septembre, j'étais 19eme au duplicate et j'ai continué pour essayer d'etre encore mieux classée. J'ai joué avec des personnes qui m'ont flingué moultes défenses et bilan de l'opération, je me suis retrouvée à la 33 ème place en un week-end parce que je me suis entêtée à continuer.
Si je m'étais arrêtée à une quinzaine de parties maximum, je serais restée bien classée...
Mais comme je suis têtue, j'ai joué encore et encore les jours suivants pour remonter péniblement à une 32eme place...
Alors tu vois...

Réponse de tondjo

Non la perle, il y a des super doué, peu nombreux, de bons joueurs, qui représente un tiers des joueurs, des joueurs corrects qui ont des bons moment et de moins bons...et ensuite c'est la dégringolade jusqu'au superpadoué où là on touche le fond...des joueurs qui n'ont aucune idée des conséquences de jouer une carte plutôt qu'une autre...mais chut, c'est tabou, faut surtout pas en parler...c'est comme aux échecs ou au ping pong tout le monde n'a pas le même niveau, oui je sais il est socialement incorrect de mettre le doigt là ou ça dérange...pourtant on ne met pas Kasparov en face du benêt du village, ça n'aidera personne.
Sinon, j'imagine que tu préférais un forum trollé avec des comportement maffieux et de la malveillance à tous les coins de sujets ?
Au moins ici on donne les outils pour que superpadoué devienne superdoué...s'il le souhaite :)
hugh

Réponse de CAMPHIN

Le hasard peut être contrarié par plusieurs mauvaises décisions je viens d'en faire les frais en compète (je finis dixième meilleur attaquant ) Le hasard aurait du créer un BUG

Réponse de NEUTRON

AURORE est devenue COQUINETTE...

Réponse de Mémoire 88

le hasard ou aussi parfois un peu d'inattention... hier en attaque, je tente de mener le petit au bout... bêtement je me trompe de 1 dans mon compte d'atouts et donne mon petit à l'avant-dernier pli pour éviter la prise au bout... et au dernier coup, j'étais la seule à avoir un atout... résultat 0 pointé au lieu de 100 car j'aurais été la seule à le mener au bout si... mais je suis une habituée des bourdes quand je suis preneuse.
ET dans ma seconde partie du mois aujourd'hui, la preneuse (pas moi) a ouvert avec son petit à la moitié de sa partie... bug chez elle (comme ça m'est arrivé aussi il y a longtemps à cause d'un bug, ce serait une demande d'amélioration : si un joueur ouvre avec le petit, poser la question : êtes-vous sûr de jouer le petit ?)
Quant à l'excuse, ce serait aussi à faire si un joueur a oublié de jouer l'excuse avant le dernier pli, c'est rare bien sûr, mais en cas de bug...

Réponse de - Pépette -

D'accord avec toi Mémoire si un bug fait que l'ordinateur va jouer son petit comme ça, sur un coup de tête

Réponse de tondjo

En fait je crois que le logiciel qui remplace un joueur en bug ou un abandon ne joue pas le petit de façon aléatoire, je dirais même que parfois il devrait puisqu'il ne joue ni de point ni le titi à l'aveugle, cet à dire s'il joue après le preneur et ne sais pas ce que vont jouer ses partenaires, dans ce cas il ne prend jamais aucun risque. Même si le preneur ouvre du 8 d'atout au premier tour d'atout, le bot qui joue derrière s'il a le 1 et le 2 atout jouera le 2...parce qu'il n'a pas l'assurance qu'un partenaire fera le pli...et oui c'est d'ailleurs sont plus gros défaut.
En revanche il arrive avec les histoires de sélectionner les cartes en avance par mauvais clic ou par mauvaise anticipation, puis on doute on désélectionne cette carte pour en jouer une autre...et là pif la carte sélectionnée puis effacée ressort le tour d'après si c'est vous qui aviez fait le pli...j'ai vu le cas se produire plusieurs fois et pas seulement à moi, le problème a été clairement identifié.
Pour cette raison j'ai cocher la case sur mon compte qui m'empêche de sélectionner les cartes par avance...je recommande.
Ceci dit, je rejoins mémoire pour que le logiciel nous demande (de la même manière si on prend une garde contre) "êtes-vous sûr de jouer le petit?" si on répond OK le petit est joué. ça ne ralentira pas le jeu et ça évitera qq bugs malheureux, suivis de grands moments de solitude :)
hugh

Réponse de CAMPHIN

Tout à fait d'accord cette présélection est souvent nuisible mais elle a ce coté pratique quand le jeu est lent (ou un joueur ) pour permettre de grignoter un petit en cas .Pourquoi ne pas supprimer cette option dans les compètes et tournois afin de respecter les autres joueurs et éviter les boulettes ?

Réponse de Mémoire 88

Oui, moi aussi j'ai coché la case pas de sélection à l'avance... dommage car présélectionner avant permettait d'accélérer le rythme en fin de partie, mais plusieurs fois je me suis plantée, surtout en défense quand quelqu'un avant moi jouait une carte inattendue... ou le preneur une excuse (je reste dans le sujet :) ).
D'ailleurs à quand une case "je fais le reste" comme dans la vraie vie ?
Par contre l'ouverture avec le petit ne venait pas de là mais du fait qu'ayant 11 atouts, je voulais enlever le petit de l'affichage dans une partie garde sans en compétition duplicate avec toutes les levées pour le preneur sauf celle du 21... comme j'avais cliqué sur le petit IA a pensé que je le jouais... résultat : pas de poignée, petit pris au lieu d'aller au bout et levée du 21 pour les défenseurs aussi... je me suis sentie très seule :(

Réponse de tondjo

je compatis Mémoire, j'ai mal pour toi :)

Réponse de Papy Missel

bonjour,
pour en revenir à l'excuse.
En défense une joueur part en chasse, un des joueur de défense s'excuse, faut- il interpréter cela comme la possession du 1 ou une préservation d'atout pour continuer. D'après plusieurs joueurs bien meilleurs que moi j'ai des réponses divergentes
quelle est la bonne attitude?
merci

Réponse de POMPON 94

un joueur qui joue l excuse est un joueur qui envoie un message.Si un joueur en défense part en chasse cela veut dire qu il est capable de protéger le petit ou le prendre!Il faut un exemple concret de donne car chacun jouera selon son jeu:Comme dans toute règle il y a des exceptions Excuse a l atout quel est l intéret du joueur qui a joué cette carte?Il peut jouer aussi la carte de l économie d atout NON le jeu de tarot n est pas un jeu binaire il est beaucoup plus subtil que ca!

Réponse de --- DIABLOTIN ---

Bonjour et bonsoir,

Quand un partenaire met son excuse, il fournit plusieurs indications.
. Sur une entame d'atout ; Stop ! J'ai le petit.
. Dans une couleur ; Je veux protéger une carte importante !
. Mise aussitôt devant un partenaire ; Je te laisse choisir de jouer une "bonne" carte.
. Pour s'en débarrasser illico ! (Très mauvaise option)
Parfois elle est posée sans une raison valable hélas ! (Quand un être veut garder un atout vraiment "bidon" qui ne servira point). Mini conseil dans ce cas. Faites des excuses pour votre excuse mal employée (lol).
Je suppose aussi que des fortiches donneront quelques exemples supplémentaires pour cette carte qui, (je le serine à nouveau), est vraiment la plus difficile à jouer.

À bientôt peut être ?

Réponse de --- DIABLOTIN ---

Lorsque des personnes fortiches ont l'excuse, elles prennent le « risque » parfois de garder une dame en singlète (quand cette carte est « seule » au départ et le reste même après surtout, la prise du chien) car cette couleur est (en principe) une « très » longue (en défense) et selon qui possède le roi, évitera de le jouer « bille » en tête, ou de le mettre sur une entame ? On pense (à tort ou raison que c'est un coup de « bluff » voire de poker) mais, seul les « intrépides » osent ce choix. À tenter éventuellement, (lol) peut être ?

Suivre Répondre
Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Distributions Contact Jeu de tarot

.