Jeu de tarot
Visiteur

Archives

Archives des discussions obsolètes.

Ce sujet est marqué comme "Sujet clos", il n'est plus possible d'y participer.
CREATION D ' UNE NOUVELLE COMPETITION SUR LE SITE .

Bonjour à toutes et à tous ..
Pour dynamiser le site et changer nos habitudes , je vous propose une nouvelle compétition à 3 Joueurs !
( sous réserve que celle-ci puisse être réalisée techniquement par notre Administration )
Le jeu à 3 joueurs est admis et homologué par la FFT.
La règle est quasiment la même qu'à 4 joueurs.
Les contrats sont identiques.
Ce jeu est très technique et le seul inconvénient de celui-ci , se trouve dans la vie réelle où , il faut des grandes mains pour tenir toutes les cartes mais ici cet inconvénient n'existe plus ..
Quand pensez-vous ??

Réponse de jaidinon

bonsoir
pourquoi pas
le jeu a trois est plus souvent de la bataille mais bon qque fois on a vraiment d agreable surprise donc quitte a s emmerder les 15 dernier jours du mois faute de participant en compet a 4 ... pourquoi pas
moi je dis oui lol

Réponse de la dolce

Bonsoir,
Hé justement JAIDINON, je ne suis pas d'accord avec toi, si tu le permets.
j'ai plusieurs raisons, je les numérote :
1- quand on est joueur, on veut tout essayer
2- quand on est curieux ET joueur, on dit OUI tout de suite.

Le jeu à 3 est un exercice pas aussi simple qu'il en aurait l'air, enfin pour moi....

Ce qui est le plus difficile, est de combattre ses réflexes de jeu 4 ou à 5, et je garantis que le jeu à 3 "décape" les neurones, si vous me permettez l'expression. Pourquoi ?
Un exemple : si à 5, une dame ne passe qu'une fois sur 2 au second tour, qu'en sera-il à 3 du valet ? si la défense garde le cavalier juste pour vous mettre en difficulté ?

La répartition à 3, les longues interminables, on a l'impression d'avoir des cartes de partout. Celà remet en cause tous les automatismes acquis, et mettre un petit au bout quand la défense à une longue, qui devient archi longue... bah c'est aut'choz.

Le jeu à trois est un excellent exercice pour réfléchir autrement, et fait prendre conscience non seulement du souci de la répartition des cartes, se poser les questions de la répartition du jeu chez le seul et unique partenaire, ou inversement chez le preneur (double faculté) et cet exercice a été pour moi assez enrichissant, mais oblige à un exercice de mémoire plutôt déroutant.

Concernant le site, ce sera un plus mais celà n'impactera-t-il pas la fréquentation des autres variantes ?

jaidinon, Le 24 février à 21h54 :
bonsoir ma dolce
enfin la dolce roh un peu d humour non ??
j suis pas specialement d accord avec vous
moi le jeu a trois j aime encore bien j trouve que ca change c est un autre jeu
quand vous dites quand on est joueur on veut tout essayer c est vrai
mais moi perso le jeu a 5 j aime pas du tout j ai aucune partie sur le site
j ai essaye en reel j aime pas quand on jouait dans mon bistrot du coin on preferait jouer a 4 avec un mort qu a 5 a l appel au roi
j a aucune partie a 5 sur le site vous pouvez le verifiez j aime pas j vais pas jouer a une formule que j adhere pas meme si j comprend bien que ca attire bon nombres de joueurs
par contre a 3 oui moi j aime bien donc oui j trouve lidee d emilio tres pertinante
bonne soiree
c est vrai que personne n a jamais parle du jeu de tarot a trois mais il existe
alors j vois vraiment pas pourquoi ne pas en cree un sujet dedie pour les amateurs du jeu a 3 ou non ..
moi j aime bien l idee d emilio
et pour les autres variantes ?? de quel variante parlez vous ?? de la d 1 ?? vous inquietez pas apres le 10 du mois il y a plus grand monde ... malheureusement
bonne soiree
la dolce, Le 24 février à 22h04 :
@ mon Jaidinon ;)
Par autres variantes j'entendais tout sauf la compet dupli qui, comme vous le savez, est en cours de "'réévaluation" pour un projet 2022.
Pour le projet d'Emilio, JAIDI OUI ;)

Réponse de jaidinon

ah non je savais pas... c est juste des ecrits de debut d annee mais on a le temp nous sommes en fevrier mais j suis impatiant d en connaitre les modalites.. si modalites il y a ...et surtout si elle sont effectivent
et j suis content que vous approuviez le sujet d emilio
votre post me laissait penser le contraire mais j ai eu tord
mais j ai surement mal decris vos ecrits
quel poete lol
amicalement

Réponse de EMILIO

Oui , les Amis es , il n' y a pas le feu et il faut en parler autour de vous.
Je préfère laisser la parole aux joueurs mais pour y avoir joué avant la Covid-19 , c'est très technique et amusant aussi à part tenir les cartes..lol.

Réponse de Mich-idéfix 46

Coucou Emilio
Bonne idée , c'est vrai que le tarot a 3 existe , dans certains tournois a 4 si le nombre de joueurs n'est pas suffisant on crée une ou plusieurs tables a 3 ( tournois amicaux bien sur )
Je ne suis pas contre ton idée , bien au contraire
Amitiés : le Canix Gaulois ; idéfix

Réponse de boscavert

Belle proposition,
Les jeux à, 3, 4, 5 sont différentes formes du tarot, les approches, stratégies varient selon les versions, Même déchaussé, n'ayant pas assez de doigts pour compter les cartes d'une main en jeu à 3, je laisserai ce jeu aux matheux mentaux.
Bravo EMILIO

Réponse de cameleon54

Bonjour,
pour ceux qui seraient interessés par le jeu à 3, la signalisation FFT est plus simple à comprendre puisque entre autres, il n ' y a pas de joueur du milieu
Le contrat est plus simple à réaliser pour l' attaquant mais une défense bien jouée est aussi valorisante que dans le jeu à 4.
Evidemment, je suis interessé par cette proposition.

Réponse de Caloukys

Bonjour,

Intéressée également, très bonne proposition, j'aime beaucoup aussi.

Super EMILIO

Réponse de ProfTournesol

Bonjour;

Le tarot est un jeu a l'origine qui se jouait a 3. C'est beaucoup plus complexe qu'on ne le pense et certainement pas de la bataille, et pas non plus un jeu qui demande plus de memoire que les autres formes de tarot. Ca demande plus d'analyse, de finesse et de malice. Il n'y a toujours "que" 78 cartes comme a 4 ou 5, 21 atouts; l'excuse; et 14 cartes dans chaque couleur. Donc on recherche des infos sur la repartition (ou sont ces cartes et non pas seulement combien sont tombees; c'est pas pareil...). Les techniques en def sont identiques qu'au tarot a 4 et jusqu'a une certaine mesure a 5 (a 5 il y a le soucis du positionement du joueur appele qui vient "troubler" un peu les choses).

Bref il est tres formateur de jouer a 3 pour utiliser (ou eviter selon les cas) les techniques de souscoupe (uppercut); surcoupe; debord; impasses; pression sur le preneur; non mise en danger de points devenus pendus en def, remise en main du partenaire (par l'atout ou la surcoupe), 2pour1 "classique"; 2pour1 par les couleurs etc.... N'ayant "que" 2 autres mains a faire, il est un poil plus facile de recreer les mains initiales de chacun mais la gymnastique intelectuelle demeure tres interessante.

Reste qu'il est tres peu pratique et qu'en toute honnetete meme si l'offre etait faite j'ai peur que peu de monde y participe (moi y compris, certainement a tord. Ca n'empeche pas que sur un site qui ce veut de tarot ben l'offre devrait etre presente.

Réponse de Pierre

Bien sûr 200% pour , tout comme rappelé dans un autre forum , j'aimerais jouer de temps en temps une compétition à 5 , j'aimerais aussi une compet à 3 avec des séries comme le premium à 4.

Tout comme le jeu à 5 celui à 3 permet une jouerie différente du traditionnel jeu à 4 , très bonne idée Emilio.

Réponse de POMPON 10

Très belle proposition ...car le jeu à 3 est à la fois très subtile technique et formateur avant d'envisager de jouer à 4 ...et aussi au duplicate...je suis plutôt un joueur à 5 ...et c'est grâce au duplicate et au jeu à 3 que j'ai pu voir l étendue de mes lacunes faiblesses dans le jeu a 4... Mes scores a 4 sont anormalement élèves compte tenu de mon réel niveau...le jeu a 3 et duplicate peuvent nous permettre peut être de voir ou d'apercevoir exactement qui nous sommes comme joueurs...

Réponse de EMILIO

Bonsoir les Amis es ,
Je lis que vos réponses sont toutes pertinentes..
Et oui , dans le tarot à 3 joueurs , on y voit des joueries que l'on ne voit nulle part ailleurs et les 2 défenseurs deviennent très vite des complices contre le preneur et c'est un vrai plaisir.
Quand ProfTournesol dit que le tarot se jouait à 3 , je comprends pourquoi il est admis et homologué par la FFT.
Amitiès.

Réponse de DE PASSAGE

je trouve l'idée très bien, le jeu à 3 est bcp plus complexe qu'il n'y parait ,en effet le comptage des cartes est plus difficile et etre 2 en défense qui s entendent bien avec les appels ,peuvent faire chuter le preneur sans qu'il le sente venir,j'adorais jouer à 3 c'est une tout autre façon de jouer,amicalement,votre oiseau DE PASSAGE

Réponse de POMPON 10

Ah..oui....le jeu à 3 me fait penser à un autre jeu...le jeu d'échecs...et aussi à un grand maître... Philidor...il s'agit de déstabiliser et aussi attaquer l adversaire avec la pièce la plus faible du jeu..le pion... Dans le jeu à 3 je crois que l on peut retrouver cet état d'esprit au jeu ... s'amuser a attaquer atteindre l adversaire avec les cartes les plus faibles du jeu de tarot...A ce niveau là perdre ou gagner une partie n'a pas et n'a plus d'intérêt...car ce qui compte c'est la beauté le style l'élégance...et aussi l'audace..

Caloukys, Le 26 février à 15h37 :
exactement le jeu a 3, telle qu'une partie d'échec, permet d'analyser ce que chaque adversaire a en main. Très inintéressant

Réponse de Caloukys

oupss intéressant

Réponse de POMPON 10

Oups pardon aussi bien au féminin et masculin

Réponse de chimani1

Très bonne idée Emilio! J'adhère totalement

Réponse de chrischlo

Bonsoir. Ok pour la proposition. Cela ne peut que nous aider à etre plus agile au niveau du cerveau et de la stratégie. J adhère. Bonne soirée

Réponse de Lulu 22.

Très bonne proposition, Emilio ! Même pour les petites mains

Réponse de Marc le Malouin

N'ayant pas vos talents d'orateurs, je me permets de soutenir l'idée d'Emilio. Jouer à trois me rappelera les mercredis après-midi avec ma mère et ma voisine où nous passions quatre heures à ce jeu à trois. C'est comme cela que j'ai découvert le tarot.

EMILIO, Le 27 février à 09h00 :
Cc Marc ,
Ils sont superbes tes propos et en plus ils sont très émouvants..
Bon week-end.
Caloukys, Le 27 février à 10h19 :
De même Marc, des nuits blanches a jouer à 3 et encore à présent avec ma soeur et beau frère quand on se retrouve.

Réponse de DE PASSAGE

Bon weekend à toutes et tous,je connais une variante du jeu à 3,on distribue
comme à 4,si il y a un preneur,le plus beau jeu pouvant être dans le 4 ème tas,le joueur remportant le pli, prends la première carte du 4 tas et l a montre ou pas et l a met à part, cela permet déjà de savoir combien de plis chaque joueur a fait et il peut y avoir de belles surprises et crise de rire si par exemple dans le 4 ème tas il y a avait soit un bout ou autre gros point que le preneur n a pas eu la chance d'avoir,mais mettre en place cette façon sur le site me paraît complexe,c'est plus marrant en réalité, amicalement vôtre oiseaux DE PASSAGE

EMILIO, Le 27 février à 11h33 :
Cc DE PASSAGE ,
Nous sommes un grand site de tarot et nous ne pouvons pas faire des variants de jeu à 3 joueurs car il faut respecter le règlement FFT.

Réponse de DE PASSAGE

je le sais très bien,je disais cela pour jouer en réalité ,c'est qd mm très amusant comme variante , a essayer

EMILIO, Le 27 février à 15h25 :
Mais je le sais oiseau de passage ...lol.

Réponse de Yelval

Bonsoir à toutes et tous.
Sans rentrer dans le débat technique du jeu à 3, je trouve cette idée extrêmement sympathique ; tout simplement, pour encore enrichir ce très beau site de tarot qui propose déjà de bien belles combinaisons. Bonne soirée à tous.

Réponse de LE-COLIBRI

Bonsoir Emilio
OUI !!! j' ai envie de découvrir cette autre façon de jouer au tarot !
Merci

Réponse de Patdu60

Excellente idee, le tarot â 3 revêt de la strategie tant pour le preneur que pour la defense. Il est parfois dénigré mais je considere que c'est a tort. D'autant plus qu'il s'agirait du format initiale de notre jeu.....

Une seule condition : éviter les jeux "inchutables" à l'intar de ceux que l'on voit trop souvent en dupli d1-d2, il s'agit d'un préalable indispensable.


Bon jeu à tous

Réponse de Sun tzu 60

Excellente idée.
De plus cela permettra à certain de comprendre l'intérêt de l'obéissance et le respect d'une MF.
Il conpredtons mieux pourquoi sacrifier une couleur et l'importance de la répartition.

Réponse de Stetson 30

Très bonne idée Emilio....d ailleurs sur d autres sites de tarot ce jeu est proposé
J ai appris le tarot en jouant à 3 avec mon mari et mon fils cela me rappellera nos soirées
Merci Emilio pour ta suggestion

Réponse de EMILIO

Bonsoir les Amis es ,
En relisant tous les messages tout le monde veut découvrir le tarot à 3 joueurs ou le redécouvrir..
Jolie compétition que celle-là.
Amitiés.

Réponse de Mich-idéfix 46

Sans plus de commentaires
Ok EMILIO pour le jeu a 3

Réponse de EMILIO

Bonjour les Amis es ,
J'ai envoyé à l ' Administration une demande pour cette nouvelle Compétition de tarot à 3 joueurs.
Cependant , il faut comprendre que celle-ci a énormément de travail et ce sujet vient de lui tomber comme un cheveu dans la soupe , dans des priorités.
Donc , il faut prendre patience en souhaitant que cette nouvelle Compétition prenne naissance un jour..
Je remercie toutes les intervenantes et intervenants et je laisse le sujet encore ouvert 2 à 3 jours pour que vous puissiez y venir mettre un mot si vous le désirez..
Il n'y a aucune obligation.
Bonne journée à vous toutes et tous.
Emilio.

Réponse de Caloukys

Merci Emilio,
Action bien menée et ficelée.


Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Distributions Contact Jeu de tarot

.