Jeu de tarot
Visiteur

Discussions sur les règles du jeu

Discussions qui concernent les règles du jeu.

Utilisation de smiley pour donner des informations

Je reformule ce post qui concerne une précision sur les règles du jeux. Je le répète il s'agit d'une précision sur les règles du jeux... donc la censure sur les règles du jeux...

L'utilisation de smiley pour donner des informations à vos coéquipiers n'est pas sanctionné. Vous pouvez le faire à condition d'être discret.

En effet, hier, je suis preneur et un joueur me coupe un roi à un moment où personne ne peut savoir qui est avec qui. Ce joueur fait un smiley "rigole" au moment de couper mon roi pour signifier qu'il est en défense. Ses partenaires de défense peuvent ainsi ajuster leurs jeux sans avoir à attendre que le roi appelé ne sorte. Le joueur a été signalé mais en l'absence d'éléments supplémentaires n'a pas été sanctionné.

Donc c'est un élément important dans vos stratégies de jeu que d'intégrer les smiley puisque cela est autorisé.

Réponse de CAMPHIN

GOBBAN
Tu vas te heurter à ceux qui défendent à tout prix l'utilisation des smileys et du chat.
Effectivement on peut voir une certaine pratique de cette tricherie avec ces images .ou de phrases codées ,mais signaler la tricherie n'est plus de la diffamation mais une accusation auprès de l'autorité qui mérite sanction si cette tricherie est vérifiée et doit être prouvée.
Il est courant que des joueurs habitués à jouer ensemble utilisent des codes physiques sur une table (petits doigts ,grattage du nez ;pose des cartes brusquement sur la table etc...).
J'étais pour fermeture du chat et des signaux par smyleys dés le lancement de la première carte jusqu'à la pose de la dernière pour éviter ces conflits mais il n'y a pas unanimité

Gobbane, Le 19 février à 15h17 :
Je pense que l'intention ne devrait être juger dans un second temps, ce qui importe ce sont les faits.

Je m'explique quand tu blesses qq1: le fait, c'est que tu l'as blessé et tu peux être condamné pour ça. Ici il y a eu smiley et cela porte préjudice c'est factuel et cela devrait suffire à sanctionner.
Savoir si c'est intentionnel ne devrait intervenir que dans un second temps. Il a blessé la personne volontairement: la peine est beaucoup plus lourde. Il a mis un smiley avec la volonté de tricher, la peine est plus lourde.

L'intentionnalité ou non du smiley pour tricher importe peu finalement, il y a eu l'acte et cela porte préjudice à 1/2 victime(s) cela devrait être suffisant pour sanctionner.

Mais cela n'est pas le cas. Et ce post est là pour le préciser. C'est autorisé. La précision est plus que nécessaire car la modération n'a jamais clairement eu de position clair sur le sujet. Les faits parlent d'eux mêmes: c'est autorisé tant que tu es discret car tu bénéficie du doute.

Ce n'est pas une information neutre car cela peut grandement influer sur certaines parties.
Gobbane, Le 19 février à 15h34 :
Après moi je partage pas cette position de la modération mais j'en prend acte.

Je la partage pas car cela me semble absurde et j'ai déjà été censuré avoir dit que c'était absurde donc bon j'approuve la décision et puis basta...

En dialogue imagé cela donnerait ça:
Victime: Je me suis écrasé par une voiture. Je me suis fait défoncé et mon partenaire sur le siège passager aussi
Conducteur: La vie de ma mère j'ai pas fait exprès je voulais pas
Modération: On croit en la bonne foi du conducteur donc circulé.
Victime: Mais comment ça?!! Il aura rien? Moi et mon partenaire on s'est fait défoncé et lui il repart tranquille!!!
Modération: Comment ça la victime se plaint!!! CENSURE.

Donc bon j'abdique et j'approuve.

Réponse de EMILIO

Bonjour Gobbane ,
Le sujet reformulé de cette façon est totalement différent et j'invite des joueurs à y répondre..
Mais , comme CAMPHIN , le dit très bien cela va relancer un débat pour les " pour " et " contre "..smileys
Je suis un ancien modérateur qui modère toujours avec intégrité , sagesse ,psychologie et je ne suis pas un tueur et il faut savoir qu'une suspension peut être enlevée en cas d'un mauvais jugement d'un modérateur , par lui même car il est interdit dans notre règlement qu'un autre modérateur puisse le faire. Admin qui est notre chef à tous car nous devons parfois lui rendre des comptes et nous avons également un règlement à respecter peut le faire comme il a déjà mis des avertissements à certains modérateurs..
Moi-même , je ne suis pas à l'abri d'une erreur mais j'ai rarement revenu sur une décision car je l'a travaille énormément.
Voilà , c'est moi qui ai refusé de sanctionner le joueur signalé par Gobbane pourquoi ?
D'abord , à part en Masters , je joue dans tous les jeux et surtout en Premium où les jeux sont très disputés car les crédits à gagner ont une valeur monétaire..
alors , vous pensez bien que des smileys j'en vois régulièrement et ceux-ci ne veulent pas dire tricherie forcément sans nier que cela puisse exister et qui plus est je dois en traiter au support technique.
J'en reviens à Gobbane ; vous avez tous lu son signalement , cependant je n'ai aucune preuve formelle que le smiley envoyé était un acte de tricherie et avec sagesse , je préfère ne pas sanctionner un joueur car il n'y a rien de pire que de sanctionner un innocent et j'essaye de faire comprendre à Gobbane que je n'ai pas une preuve réelle.
Je souhaite ajouter une chose qui est très importante ; je vois que Gobbane dit ; personne ne savait qui était avec qui , donc il a donné un " signal " à la défense qui a mis des points et là , je peux vous dire que j'ai déjà vu ce genre d'action , où celui qui coupait le roi du preneur avait le roi appelé et oui !
Pour conclure : je préfère ne pas sanctionner ce " genre d'action " que de sanctionner un joueur innocent qui n'aurait pas du mettre un smiley mais , il n'y a rien de pire que d'être sanctionné injustement et je supporte pas l'injustice.
Cordialement.

Gobbane, Le 19 février à 17h15 :
Sauf que le joueur en question était bel et bien en défense. Et il n'est pas innocent mais coupable car son action a porté (ou aurait pu porter) préjudice à 1/2 autre(s) joueur(s). Dans la vie courante si vos actions portent préjudices vous êtes coupables. Vous écrasez qq1 en voiture, vous êtes coupable. L'intentionnalité n'est là que pour moduler la peine. Donc a minima un avertissement si on ne peut juger de l'intentionnalité et beaucoup plus si c'est fais exprès me semble plus adéquat. Dire qu'il est innocent c'est comme affirmer que le conducteur n'a pas écrasé la victime... ce n'est pas vrai. Il l'a écrasé. S'il ne l'a pas fait exprès il aura une peine légère (qqs mois de sursis), dommages et intérêts et c'est tout. Mais il est coupable. Ici il a fait un smiley précis à un moment précis et son action porte préjudice, il est coupable. L'intentionnalité ne devrait entrer en compte que pour connaitre sa sanction/avertissement.
EMILIO, Le 19 février à 18h39 :
Gobbane ,
Inversons les rôles .
Un joueur vous signale pour le même motif et bien , je ne vous sanctionne pas si je n'ai pas la preuve à 100 % qu'il y avait bien une intention de tricherie.
Là , vous supposez , moi je peux supposer également mais n'étant pas convaincu , je souhaite pas sanctionner un innocent car il n'y a rien de pire..
Gobbane, Le 19 février à 19h35 :
Ah non Emilio, je ne suppose pas. J'affirme qu'il a fait un smiley "rigole" ou moment où il coupe le roi. J'affirme qu'il est en défense. Tout cela est vérifiable. Et la conséquence c'est que cela porte préjudice/ou peut porter préjudice à l'attaque. Donc là ce ne sont que des faits où il y a une personne qui fait des actes préjudiciables à d'autres. Donc ça c'est déjà répréhensible dans tous les domaines (cf mon exemple avec la voiture et la victime) y compris dans le tarot en réel. Si en réel quelqu'un rigole en coupant le roi du preneur il est foutu dehors immédiatement (et je pense que dans certains tournoi il a intérêt de partir très vite et en courant).

Après l'intention de tricher c'est une chose complètement différente. Si ces actes portes préjudices sans volonté de tricher c'est déjà punissable. Tu tues quelqu'un sans faire exprès tu seras coupable il n'y aucun doute, tu n'auras peut être pas une sanction énorme mais aucun doute que tu seras coupable.

L'intention n'est là que pour alourdir la peine. Donc si on arrive pas déterminer l'intention ou non cela n'empêche pas de le sanctionner.


Par ailleurs je me permettrais jamais d'utiliser les smiley sur ces moments là, donc la situation inverse n'arrivera jamais.

Je comprend vraiment pas pourquoi tu dis qu'il est innocent c'est complètement faux. L'innocence ne dépend pas de l'intentionnalité des actes, elle dépend des actes en eux-même. Je le répète il n'est pas innocent. Il a commis des actes qui portent préjudice donc il est coupable. Si tu tues quelqu'un sans faire exprès tu n'es pas innocent tu es coupable (d'homicide il sera précisé que c'est involontaire/ par opposition à volontaire) dès lors que se sont tes actes qui ont conduit à cela.

"Lorsque la maladresse, l'imprudence, l'inattention, la négligence ou le manquement à une obligation législative ou réglementaire de prudence ou de sécurité prévu par l'article 221-6 est commis par le conducteur d'un véhicule terrestre à moteur, l'homicide involontaire est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende. " Tu vois bien la maladresse ou l'imprudence suffise à condamner quelqu'un qui n'a pas fait exprès. Donc dire qu'il est innocent parce qu'on ne sait pas s'il a fait exprès c'est complètement à coté de la plaque. Il est coupable parce qu'il fait les choses. Exprès ou pas c'est juste pour moduler la sanction.
EMILIO, Le 19 février à 19h56 :
Gobanne ,
Mais je te comprends fort bien et je n'ai jamais dit que tu avais tort.
Il y a eu un grand débat sur le forum pour cela.
Toi tu es convaincu qu'il a triché par un smiley et moi je dois modérer sans me tromper.
et bien , si je ne suis pas convaincu à 100 % , en mon âme et conscience , qu'il y a eu tricherie car je traite énormément ce genre de sujet où le fondement est parfois faux je préfère ne pas sanctionner et j'assume mon choix.
Gobbane, Le 19 février à 20h19 :
"toi tu es convaincu qu'il a triché" non je suis pas convaincu qu'il ai triché. Mais le simple fait qu'il est fait ce smiley à ce moment doit suffire à sanction car cela porte préjudice à l'attaque.
C'est trop facile d'être négligent de flinguer l'attaque et de ne pas être sanctionné.

C'est comme un chauffard qui tue quelqu'un même s'il ne l'a pas fait exprès sa conduite est inapproprié donc il sera sanctionné.

Faut au moins mettre un avertissement. Là rien du tout la prochaine il recommencera parce que soit il triche et il comprend qu'il ne risque rien. Soit il fait ça s'en rendre compte et reproduira les fait car il ne se rend pas compte que c'est nuisible à l'attaque.
EMILIO, Le 19 février à 20h43 :
Gobanne ,
Je te comprends parfaitement et je n'ai jamais dit que tu avais tort.
Seulement , il y a eu un grand débat au Forum concernant les fameux smileys qui pouvaient servir pour " tricher " et il y a eu du " pour " et du " contre "
toi , tu es certain qu'il a triché par un smiley mais moi , je ne suis pas convaincu à 100 %
EMILIO, Le 19 février à 20h54 :
Attention Gobanne ,
Quand tu dis que la prochaine fois il recommencera , tu peux me croire car tous les écrits restent dans le dossier de chaque joueur. et si nous voyons que ce joueur a déjà été signalé pour le fait que tu cites , c'est à dire ; tricherie par smiley et bien là , il n'est pas averti mais sanctionné de suite..
là , j'ai la preuve à 100 % qu'il triche et toujours en mon âme et conscience , il est sanctionné car il est coupable.
C'est bien de dialoguer comme cela et d'y voir plus clair.
Cordialement.
Gobbane, Le 19 février à 20h59 :
Si la prochaine fois il est sanctionné tant mieux. Mais du coup ne serai ce que pour lui, lui signifier que son comportement n'est pas adéquat ça lui éviterai de recommencer.

Bonne soirée

Réponse de Marilyne

Bonjour a tous. En ce qui me concerne , je remarque que de plus en plus de joueurs utilisent les smileys comme indication de jeu.
un exemple pas plus tard qu hier ; je fais une garde , peu d atouts au chien . un joueur de la defense part a l atout , son coequipier met le smiley " pas content " , du coup instantanement , la chasse s arrete et le jeu est faussé et prend une autre tournure a mes depends . Je ne suis pas du genre raleuse mais a chaque fois , ce genre de comportement me herisse au plus au point .Donc la seule solution pour moi est de mettre en LN ces personnages, ce que je fais regulierement , Je ne signale meme plus , je sais que cela ne sert a rien et que je n aurai pas gain de cause...et je peux vous dire que ma liste noire se remplit tres vite depuis quelques temps..Je fais ce que je peux pour mon bien etre avec la seule arme que j ai ....la LN. Cordialement a tous

EMILIO, Le 23 février à 16h12 :
Bonjour MARYLINE ,
Effectivement , ce que vous dîtes est troublant et mérite une réflexion collégiale.
vous vous êtes dans la partie et vous voyez cela de suite mais après , il est difficile pour un modérateur de pouvoir juger de l'instant présent.
Faut-il éliminer tous les smileys qui peuvent donner une indication de jeu , pourquoi pas mais cela doit être débattu.
Cordialement.
Marilyne, Le 23 février à 17h46 :
Merci Emilio pour l attention que vous avez porté a mon intervention.
EMILIO, Le 23 février à 18h10 :
Re Bonsoir MARYLYNE ,
Mais c'est normal car quand un signalement pour smiley ne peut pas être traité , je suis le premier à en être confus.
Bonnes parties et bonne soirée.
Cordialement.

Réponse de Sunshine 13

bonjour à tous
le plus simple, à mon avis, serait d'interdire le smiley pendant la partie..
cordialement

Réponse de Club Med

Quelle logique !!!!!!!!!

Réponse de Captain Swing

Oui c est de la logique et du bon sens.

Réponse de NEUTRON

Bonjour à toutes et à tous.
Lorsque j'ai à répondre à des demandes de ce type, je regarde quel type de smiley est employé et à quel pli.
Si j'estime qu'il a influencé le jeu, j'averti le joueur ou je le sanctionne selon son dossier modération.
Mais c'est vrai que parfois la frontière entre la convivialité et la conséquence éventuelle sur les plis suivants est mince.
La réponse de la modération pourra donc être variable selon l'analyse et la sensibilité du modérateur qui la prendra en charge.
Bon apm et bons jeux

Réponse de CAMPHIN

L'utilisation de smileys à outrance est perturbante mais n'est pas systématiquement un signe de tricherie .
Son interdiction pendant une donne éviterait bien des signalements comme le chat mais là on touche à la convivialité .
Mais est ce conviviale d'utiliser des smileys ou phrases codées pour donner des indications de jeu (tricherie ) ?

Suivre Répondre
Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Distributions Contact Jeu de tarot

.