Echanges autours de la formation au tarot à 4.
Je ne suis pas trop adepte de la jouerie atout en défense, souvent plus favorable au preneur qu'à la défense, mais dans cette donne en tournoi duplicate les conditions étaient réunies pour un 2 pour 1, qui s'est avéré payant (on termine 1ère défense) !
Partie en tournoi duplicate à 4 terminée,
Joueur 2 réalise 35pts
Chute du contrat de 41pts avec 2 oudlers
(25pts + 6pts de perte) x 1(prise)
Joueur 2 perd 93pts, ses adversaires gagnent 31pts.










































































C'est vrai que ce 2 pour 1 a été bénéfique puisqu'il permet à la défense de déborder à l'atout le preneur. Cependant dans un contexte de duplicaté je ne pense pas que beaucoup de joueurs auraient osé au 3éme plis partir du 8. Partir atout de cette façon va souvent favoriser l'envoi du petit au bout pour le preneur, et en duplicaté ça peut très bien amener une bulle pour la défense.
Tout à fait Chris, et d'ailleurs je voyais ça mal engagé sur ce premier pli atout ! Heureusement le défenseur du milieu n'a pas suivi et a cherché la coupe. Ce n'est que quand le petit a été posé qu'il est parti atout, d'autant qu'il était en possession de l'excuse. Moi j'étais au fond et j'ai compris qu'il lançait un 2 pour 1, et je suis donc repartie dans la coupe. Les conditions sont rarement réunies (coupe trouvée, petit posé ou situé, excuse posée ou chez le défenseur qui lance le 2 pour 1, et tout cela assez tôt dans la partie), ou bien on n'y pense pas forcément, ou encore on craint que le défenseur du fond ne comprenne pas et relance atout, alors que ça peut s'avérer une stratégie redoutable... Bonne soirée !