Jeu de tarot
Visiteur

La compétition duplicate

Discussions portant sur la compétition Duplicate.

Ce sujet est marqué comme "Sujet clos", il n'est plus possible d'y participer.
Beaucoup trop d'importance à la défense

Je trouve qu'avec la façon de compter actuelle du Tournoi Duplicate, il y a trop d'importance donnée à la défense (elle compte 3 fois plus que l'attaque !) alors que, clairement, c'est surtout de la chance : chance de tomber sur 2 autres défenseurs qui jouent bien, chance si l'attaquant se rate, etc. Bref, souvent, la plus grande partie de notre score en défense ne dépend pas de nous (ou très peu de nous) et ça compte pourtant 3 fois plus que nos scores d'attaque pour le calcul final. Je ne trouve pas ça normal. Et, d'ailleurs, ça m'interroge sur comment font certains pour finir toujours dans les premiers dans ces conditions...

Réponse de Bibi8921

Bonjour jigécé,

Ton constat est bon, il est vrai que qu'au tarot le même joueur joue en moyenne 1 fois en attaque pour 3 fois en défense. Cette règle étant la même pour tous l'équité est respectée, chaque joueur jouant aléatoirement à une des positions de la défense les chances ou malchances de subir une faute d'un des partenaires est aussi la même pour tous. Si les conditions sont les mêmes, je ne vois qu'une réponse au fait que certains obtiennent un rendement meilleur, ils font globalement nettement moins d'erreurs que les autres.

Exemple simple: En attaquant tu rentres une note à 75 %, en défense tu rentres : 35 %, 45%, 55 % = 52,5 % sur la table. Tu as donc bénéficié de fautes de défense en encaissant 75% est-ce la malchance dans ce cas ?

Rien d'anormal ce jeu est fait de fautes, parfois à ton avantage, 1 fois sur 4, parfois plus quand le défense fait moins de fautes.

Bien cordialement.
Bibi

Réponse de jigécé

En fait ce que je trouve étrange c'est que, chaque mois, au fur et à mesure que je joue des parties, mon score finit toujours par se rapprocher de 47%, qui est quasiment mon score final en fin de chaque mois, à quelques dixième près... Il m'est arrivé, un certain mois d'être à 57% après 10 parties, mais à la 25ème j'étais retombé à 47%. Le mois suivant j'étais à 39% après 9 parties... et j'ai fini à 47% à la 25ème. Ce mois-ci, je suis resté plus ou moins à 47% tout le long... Donc qu'une fois, un mois où on a particulièrement de la chance on puisse finir à 57% pourquoi pas (une fois j'ai fini à 51,5%), mais presque tous les mois comme certains, je ne comprends pas. Je suis déjà tombé plusieurs fois dans une partie avec joselebressan, par exemple, et le plus souvent j'ai fait mieux que lui sur l'ensemble des 4 parties. Donc comment peut-il finir invariablement chaque mois à 57% ??? Même en étant très fort en attaque (et je ne l'ai pas remarqué, jamais je ne l'ai vu finir 1ère attaque sur les parties jouées contre lui), sur 3 parties sur 4 il dépend surtout des autres... Donc je ne comprends pas.

NEUTRON, Le 12 février à 18h35 :
Bonjour Jigécé
Josélebressan (que je salue au passage) est l'un des tout meilleurs joueurs de ce site.
Si vous allez voir sa fiche, vous verrez qu'il est très souvent dans les 30, mais ne finit pas chaque mois à 57 % comme vous l'annoncez, d'ailleurs aucun joueur ne finit régulièrement à 57 %.
En ce qui concerne votre %, il donne juste un repère de niveau mais il faut regarder sur plusieurs mois pour évaluer son niveau moyen.
Un conseil :
Si vous faites l'effort après chaque partie d'aller voir les jeux des premiers des séries vous y apprendrez des choses instructives, tant en attaque qu'en défense.
On y voit de belles choses mais aussi des erreurs à ne pas reproduire.
En suivant aussi les conseils de jeu que l'on peut trouver sur le forum et les formations à l'occasion vous ne pourrez que progresser.
C'est vrai que la duplicate c'est surtout la défense, mais quoi de plus beau que d'unir ses efforts pour faire chuter le preneur ou lui laisser des miettes ou limiter la casse au maximum sur les gros jeux d'attaque.
je vous souhaite de progresser avec pour objectif d'augmenter régulièrement votre moyenne mensuelle mais surtout de prendre du plaisir à jouer.
Vous avez déjà fait deux incursions dans le top 30, il n'y a aucune raison que vous ne renouveliez pas ces très bons résultats.
Bons jeux à vous

Réponse de jigécé

Je vais voir souvent. Ce que j'y découvre c'est que généralement tout se joue sur la chance : d'avoir écarté les bonnes cartes (celles qui s'avèrent les bonnes en fonction du jeu des autres, ce qu'on ne peut savoir au moment d'écarter), que la défense ait ouvert telle couleur plutôt que telle autre, que telle impasse marche ou non, que la répartition des cartes ait favorisé ou non la stratégie prévue, etc. Le mois dernier, en attaque seule, j'ai fini à 65%. Mais au final, en rajoutant les parties de défense, j'étais quand même à 47%, comme toujours (c'est ce qui me fait dire que la défense a trop d'importance).
Mais bon, je dois être mauvais puisque, mois après mois, je finis toujours à 47%.

Réponse de jigécé

Je ne sais pas... J'essaierai de regarder ça le mois prochain.

jps71, Le 12 février à 21h19 :
sur le site on s amuse en fft en concours ou qualifs c est autre chose

Réponse de ProfTournesol

Bonjour Jigece,

Mon message va certainement te parraitre mechant; pedant et probablement odieux mais je t'assure qu'il n'a rien de tel pourtant.

Si tous les mois tu obtiens un pourcentage de 47% c'est que ton niveau de jeu; ta jouerie; ta comprehension globale du tarot, ta valeur; ton niveau est de ..... 47% face aux participants de la competition sur le site donc il faut ameliorer, revoir certaines choses dans ta jouerie; comprehension du jeu.

Le tarot de competition a 4 est un jeu avant tout d'equipe et non pas un sport individuel. En dupli dit "individuel" tel que sur le site ou dans le reel, les equipes ne sont pas constituees a l'avance mais de facon aleatoire donc il y aura certes une part de chance regardant le niveau de jeu de tes partenaires mais pas que.... Un bon joueur meme sans un jeu fort de defense va justement savoir "proteger" ceux de ses partenaires quitte a sacrifer le sien, ou alors savoir mieux gerer son jeu fort, mais aussi savoir gerer celui du preneur.. Il existe des bases qui permettent d'enlever certaines fautes graves et recurentes dans les joueries de defense. T'y ais tu interesse? Es tu allez voir les nombresux sujets de conseils sur le forum? T'es tu mis en contact avec ceux qui finissent regulierement dans le top 30 pour discuter de comment eux jouent et sur quelles bases? Que font ils que tu ne fais pas? Il existe aussi des livres sur le tarot; il y a des formateurs sur le site, poses tu des questions sur les forums ou sur les donnes publiees etc etc...

Je ne cherche pas a te descendre; au contraire; je t'invite a chercher le pourquoi du comment et j'espere que tu y arriveras et tu verras alors ton pourcentage moyen monter mais Rome ne s'est pas construite en un jour et meme DIeu a mis 6 jours pour creer le monde...

Courage!

Réponse de jigécé

Je sais très bien que tu as raison. J'ai pourtant l'impression de bien mieux jouer qu'il y a deux ans, quand je ne faisais pas encore de Duplicate. Je ne fais plus de fautes bêtes. Mais il doit en effet y avoir quelque chose d'autre qui m'échappe dans la conduite globale d'une partie puisque, malgré tout, je ne vois aucune évolution dans mes résultats globaux, notamment en défense où j'ai le plus souvent l'impression de subir les parties sans vraiment les influencer.
Bref... Désolé de vous avoir dérangé avec mes états d'âme...

ProfTournesol, Le 13 février à 09h45 :
Salut Jigece;

Il n'est pas question d'avoir derange, bien au contraire. Ton message initial pose une question; plusieurs t'y on repondu. Tu as fait deja le bon premier pas qui est de te questionner; de t'interoger donc de reflechir!!! Continue et ne t'arretes pas en chemin, pousse juste la reflexion un poil plus loin; un pas apres l'autre et ainsi de suite.

Si tu veux jouer, je suis libre.

Réponse de jigécé

Jouer comment ? On peut jouer avec des personnes choisies sur ce site ?

ProfTournesol, Le 13 février à 09h59 :
absolument! je t'ai envoye une demande d'ami et si tu vas sur salon je t'inviterais. Si tu veux savoir comment on fait, vois dans les forums "comment inviter des amis en parties personalisees ou dupli ou libre etc...".
Il n'y a que dans les competitions et les tournois quotidiens ou tu ne peux pas inviter.
NEUTRON, Le 13 février à 10h00 :
Bonjour Jicéjé
On ne peut inviter en compétition ni en tournoi journalier.
Par contre vous pouvez inviter en :
- Jeu libre à 4
- Jeu libre à 5
- En Tournoi Duplicate
- En partie Perso
Je vous recommande de vous rendre sur ce sujet en lien pour en savoir plus :
https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/4486/Invitations++++++%28+Comment+inviter+et+dans+quels+types+de+jeux+%29
Bon WK et bons jeux

Réponse de Bibi8921

Bonjour jigécé,

En effet tu peux choisir les joueurs avec qui tu souhaites jouer, cela est possible dans salon/invitation. Ces parties sont côtés également en % mais dans la catégorie partie individuelle(duplicate ou non).

Pour répondre à ta préoccupation, si j'ai bien compris quand tu exprimes: " J'ai pourtant l'impression de bien mieux jouer qu'il y a deux ans ", résumons ta demande: tu constates que ton résultat de 47 % , il ne te satisfait pas.

Tu viens de faire le premier pas important pour remédier à cela. Le second sera de corriger tes fautes de jeu, il va falloir les identifier puis ne pas les reproduire.

Tu peux utiliser deux techniques:
1° revoir les donnes ou tu as fauté et réaliser un mauvais %, solution complexe et fastidieuse qui peut s'avérer fausse et ajouter plus de négatif que de positif.

2° Trouver un bon joueur, Proftournesol en est un, il te propose de jouer à une table qu'il organise, il indiquera lors du récapitulatif en fin de donne les erreurs faites par chacun. D'autres bons joueurs existent sur le site, ils décideront ou non d'aller dans ce sens.

Des outils et supports existent ici ou sur le net, la FFT et d'autres en ont mis en ligne gratuitement.

Pour respecter strictement les règles du site et ne pas déplaire à la modération je ne nomme plus rien sur le forum.

Bien cordialement.

Bibi

Réponse de CarlitaFull

Salut Prof,

Je me doute ne pas être la seule mauvaise joueuse sur le site, une question me vient à l'esprit en lisant vos messages, indiquer sur le forum des outils ou des sites pour apprendre à mieux jouer, sur le forum serait mal venue ou néfaste ? Une logique m'échappe probablement.

Merci de m'éclairer

ProfTournesol, Le 13 février à 11h48 :
Bonjour Claudie;

Des conseils j'en ai donnes et en donne toujours a ceux qui veulent bien les ecouter et les entendre. J'ai mis plusieurs liens sur les forums aussi, j'ai tape des paragraphes et parfois pamplets entiers sur les diverses tactiques utilisables au tarot mais SURTOUT dans quelles conditions avec leurs avantages et leurs inconvenients. J'ai parle aussi d'autres endroits de sources d'informationts et me suis fait incendie comme quoi j'incitais a aller voir ailleurs... Donc tu vois que les efforts sont fait mais que parfois ils sont bien mal acceuillis et compris.

Tu poses des questions sur les forums; te renseignes et cherches a appprofondir les choses c'est bien, on devrait etre bien plus nombreux dans ce cas et peut etre; peut etre que tout irait un poil mieux.

Bons jeux et bon week end.

Réponse de Broceliande

Bonjour,
Je voudrais vous faire part de ma petite expérience.
J'ai appris à jouer au tarot il y a un peu plus d'un an. A mon arrivée sur le site j'avais un petit niveau, et voici quelle a été ma démarche pour essayer de progresser :
- j'ai dévoré tout ce qu'il y avait sur le forum dans les rubriques "formation au jeu de tarot" et "échanges sur la stratégie au tarot" ; je suis allée voir aussi sur internet tous les autres conseils de clubs ou de la FFT que je pouvais glaner ;
- j'ai joué en tournois duplicate amical avec des joueurs de bon niveau, et en débriefant les parties à la fin.
- sur ces mêmes tournois, j'allais voir sur les autres tables ce qu'avaient fait les meilleurs (et les 2èmes car parfois ce sont eux qui ce sont le mieux débrouillés, les 1ers ayant bénéficié d'une erreur de leurs adversaires, pareil pour les défenses...) ;
- quand j'ai commencé la D2, j'ai procédé de la même façon en passant beaucoup de temps à regarder la jouerie des autres tables ;
- quand je suis montée en D1, il y a eu un temps d'adaptation car la jouerie est plus fine et laisse moins de place à l'erreur... donc là aussi j'ai passé du temps à aller voir ce que faisaient les meilleurs. J'ai passé du temps sur les fiches de certains bons joueurs à étudier leurs parties.
- Je note tous les mois sur un cahier toutes mes parties de D1 avec le % de chaque manche, je calcule mon % en défense et en attaque pour suivre ma progression. Quand je rate une attaque, je mentionne en marge quelles ont été mes erreurs (erreur d'écart, mauvaise évaluation de ma main, chasse à tort ou mauvaise, etc) ou tout simplement la qualité de la défense. Je sais par exemple que j'ai tendance à prendre trop de risques en attaque et que cela me coûte souvent assez cher (5 tops en attaque ce mois-ci mais aussi 3 bulles lol). Je me fixe donc des objectifs de progression sur ce point, et en défense j'essaye de mieux communiquer avec mes partenaires, en essayant de plus utiliser la signalisation FFT.
J'espère que mon petit témoignage vous sera utile. Bonne journée et bonnes parties !

Réponse de DAG 57

Bonjour à tous
Il y a plein de moyens de s'améliorer en défense...
Vous pouvez toujours poster sur le forum dans la partie formation "echange"une donne que vous avez joué et poser une question... pour cela il suffit de cliquer sur "Publier sur le forum" à la fin de la donne et elle ira automatiquement s'enregistrer dans le poste consacré à cela.
Ou vous intéresser à chaque donne postée dans cette partie et participer aux débats

Comme l'a dit Tournesol,tout se joue en défense. (3 notes sur 4 et c'est normal pour l'équité)
Si tu es un bon joueur et tu as la chance d'avoir le meilleur jeu en défense, tu vas plutôt avoir tendance à faire un bon résultat surtout si tes partenaires te suivent.
Si tu n'as pas le jeu à diriger en défense, tu devras avoir le réflexe d'identifier ou le trouve le meilleur jeu et de ne pas prendre d'initiatives...
En gros, tu joueras la signalisation FFT sans les annonces...

Enfin dernière précision... pour expliquer tes score : sur ce site, il y a plus de possibilités à l'attaquant de s'exprimer qu'à la défense.
En effet souvent les jeux sont forts et / ou les chiens sont anormalement forts... ce qui fait que la défense ne peut pas vraiment s'exprimer...
Ce qui revient à dire tout le contraire de l'intitulé de ton poste
ici tout es fait pour favoriser l'attaquant, c'est un choix....
Il y a donc selon moi pas assez d'importance donnée à la défense...

Et si tu es un bon joueur, je suis certain qu'avec des jeux moins forts en attaque, tu pourrais toujours te débrouiller et améliorer ton score en défense si tu as les moyen de t'exprimer!

En compétition officielle,si tu tourne 60% du est champion de France !
je te donne à titre d'exemple le parcours du champions de France Adrien PEREZ en OPEN duplicate 2019
L'open regroupe tous les joueurs Nationaux, première série, Deuxième série, 3ième et 4ième...
DONC c'est un peu ce qu'on joue, des parties avec des joueurs de tout niveaux (même en D1)

Au fur et à mesure qu'on s'approche de la finale, le niveau s'élève, puisque le nombre de joueurs diminue
Toutes les séances sont à 28 donnes !
Comme on fait 3 fois plus de défense que d'attaques, les score de la défense sont à multiplier par 3 dans le calcul du score final
Séance -----Nbre joueurs / Attaque / Défense / Final --- classement séance
1ière -------196-------------------69%-----------56----------60-------7
2ième -----112-------------------63%------------57----------59------7
3ième------ 56------------------64%-------------63----------63-------5
4ième--------28-------------------63%------------59----------60-------3
Moyenne arrondi unité------65%------------59----------60--------1
donc si tu veux être champions de France, en gros il faut que tu tournes à 60% à chaque séance et comme tu peux le constater l'attaque va tourner autour de 65% (ton score) et 59% en défense

Tu sais donc ce qu'il te reste à faire...
amicalement
Dag

DAG 57, Le 13 février à 13h07 :
Petite précision pour la suite de ce classement
J'ai indiqué le classement général et non le classement par position.

le deuxième avait fait et le troisième avait fait
1ière séance : 61% et 6ième-----------------57% (29)
2ième séance : 55% et 17ième-------------- 49% (65)
3ième séance : 54% et 18ième----------------66%(premier)
4ième séance : 63% et premier--------------57% (4)
Plus on avance dans la compétition plus les résultats sont importants pour le classement et un coefficient s'applique.

Le joueurs 2 par exemple a démarré à la 15 place la finale (sur 28 joueurs ) mais comme il a remporté la séance, il double un grand nombre de concurents.
Joueur 3ième est parti de la 20ième place de la finale et lui aussi a rattrapé son retard grâce au coefficient élévé de la finale.

Adrien PEREZ a commencé à la place première place cette finale et est resté stable.
Le joueur qui le suivait au classement général (2ièe avant la finale) a finit 25ième de la finale et au final termine à la 8ième place du championnat d'ou l'importance de bien finir...

voilà une présentation simplifiée des pourcentages en compétition

Réponse de CarlitaFull

Merci pour tout ces chiffres et indications issus de votre haute expertise, nos ambitions sont plus modestes. Faute de championnat nous tentons juste d'acquérir des bases correctes mais précises. Les infos et commentaires souvent contradictoires sur le forum, très sympa à vous tous de nous expliquer que votre savoir est le bon. Mal-grés 7 ans d'études en communication, mon petit niveau à souvent des difficultés à comprendre ce qui est expliqué. Quand à ce qui me reste à faire !!! Je ne suis pas vraiment plus avancée.

Respectueusement.

Claudie

DAG 57, Le 13 février à 13h11 :
Si tu es vraiment intéressée, n'hésites pas à jouer en duplicate amical, invites des joueurs passionnés comme Pro, bibi ou moi et on pourra te donner des conseils à condition que tu sois ouverte d'esprit et prête à te remettre en question...
Postes des parties sur le forum, poses des questions...etc
C'est la base pour évoluer... et progresser...
le chemin est parfois long mais pas si sinueux à suivre à condition d'avoir de bonnes chaussures...
amicalement
Dag

Réponse de EMILIO

Bonjour jigécé ,
Effectivement dans la compétition Duplicate , nous sommes trois fois défenseurs et une fois attaquant et c'est la règle.
Comme dans tous les jeux il y a la science de la jouerie et également un facteur chance comme tu le dis.
Effectivement , je connais bien Josélebressan qui était souvent le 1er au tarot à quatre joueurs il y a plus de 6 ans mais je connais également d'autres cracks actuellement qui jouent ici sur le site dans d'autres parties.
J'adore lire les " spécialistes " sur le travail au tableau noir car j'apprends des choses mais nous n' avons jamais tenté une expérience sur le terrain.
Pour cela , je lance un grand défi aux théoriciens du tarot pour le 1er Juin..
Voilà , je vous demande d'être dans les 10 premiers en Duplicate D1 , en CP4 et en CP5 et je pense que pour vous cela ne sera qu'une simple formalité.
Nous sommes que le 13.02.2021 , allez chiche !!
Cordialement.
Emilio.

Louise., Le 13 février à 14h26 :
Bonjour,

Je vais suivre de très près le classement des compétitions en mars, avril, mai et juin.

Agréable journée,
Louise.

Réponse de jigécé

Pour répondre à DAG 57, tu dis "Ce qui revient à dire tout le contraire de l'intitulé de ton post", alors que, justement, tu vas dans mon sens en disant que les jeux d'attaque sont anormalement forts. Ça implique donc bien que, en défense, on a peu l'occasion de peser sur les parties (à titre d'exemple, il n'y a quasiment jamais de chasse au petit - même s'il n'y a aucun atout au chien - parce qu'on sait que c'est inutile, que le preneur est toujours suffisamment pourvu, sauf très très rare exception). Et pourtant, la défense compte trois fois plus que l'attaque sur le score final. Donc on est bien jugé en priorité sur les parties sur lesquelles on a peu de prise, où on est surtout tributaire de la façon donc va jouer l'attaquant : s'il ne fait pas de faute, on ne peut que subir. On peut juste espérer avoir la chance de tomber sur des attaquants qui se ratent. C'est ça qui me dérange.

DAG 57, Le 13 février à 17h01 :
Oui JIGEGC2
Je voulais dire
IL faut donner plus d'imlportantce à la défense !

Et ton titre peut vouloir dire le contraire
aloune, Le 14 février à 17h43 :
[** Cette réponse a été modérée par EMILIO et n'est plus consultable. **]

Réponse de EMILIO

hello jigécé ,
Il ne faut pas dire toujours la même chose car nous avons tous compris que nous sommes trois fois défenseurs et une seule fois attaquant et qu'il faut subir par trois fois les aléas d'une défense et cela est ainsi et nous ne pouvons rien y changer.
Maintenant , j'ai lancé un défi aux théoriciens pour le 1er Juin et attendons pour voir les résultats de ceux-ci , pour en tirer des conclusions.
Cordialement..
Emilio.

DAG 57, Le 13 février à 18h49 :
[** Cette réponse a été modérée par Yareg et n'est plus consultable. **]
EMILIO, Le 13 février à 19h38 :
Bonsoir DAG57 ,
Surtout pas d'ironie entre nous svp..
Les spécialistes , les théoriciens , vous en faîtes partie ainsi que ProfTournesol et d'autres , ceux qui écrivent de belles théories concernant le tarot mais comme je l'ai dit sur un tableau noir.
Vous ne voulez pas comprendre que celles-ci sont d'une trop grande complexité à lire et à comprendre pour les joueurs moyens que nous sommes .
alors , quoi de plus normal de vous regarder jouer et d'essayer de vous copier.. C'est de l'ironie cela ?
Attention , jamais personne ne m'a dit que je sème la zizanie ici car je suis trop à cheval sur des principes , le règlement , la courtoisie et la convivialité et autres .
Je suis droit dans mes bottes et je peux regarder tout le monde droit dans les yeux et dire quand je propose une chose , c'est pour le bien-fondé des joueurs du site.
Pour celles et ceux qui me connaissent , je suis très ouvert d'esprit , trop peut être car je vois très loin et je vois que certains ne comprennent plus.

Réponse de jigécé

J'avoue ne pas bien avoir compris ton défi... ni ce que tu espères prouver.

ProfTournesol, Le 13 février à 18h14 :
Salut Jigece;

Ce qu'Emilio et Louise essaye de dire a demi mot c'est que ceux qui se permettent de donner publiquement des conseils n'ont a leurs yeux rien prouves sur le site; c'est un argument que tu vas entendre souvent si tu suis les forums. Je n'elaborerais pas plus et laisserais a chacun de se faire sa propre opinion de qui essaye d'apporter des reponses a ceux qui se pose des question et qui tente de rester le plus positifs et courtoix envers ceux qui participent aux forums. La seule chose que j'ajouterais c'est que c'est tout de meme surprenant de voir ce type de commentaires de la part de 2 moderateurs du site....qui il me semble devrait etre dans un discours d'apaisement plutot que de "taquinages".
EMILIO, Le 13 février à 18h31 :
Bonsoir ProfTournesol ,
de quel droit tu te permets de me juger ???
De quel droit tu te permets de me dire que je ne suis pas sérieux ??
tu me connais pour me juger ??
Je veux que tout le monde profite de vos bonnes théories sur le terrain pour mieux comprendre.
Nous sommes le13.02.2021 , le 28 tu peux être en D1..
ProfTournesol, Le 13 février à 18h56 :
@Emilio;

La D1 j'y ai participe pendant 7 mois apres une montee en D1 directe apres un mois de D2. Dans les 7 mois ou j'ai activement joue en D1 j'ai fait 2 top 30. Pour Dag c'est encore mieux je crois avec 3 tops 30 en 7 ou 8 mois, je sais plus tu iras voir. Y'en a juste marre d'entendre dire que ceux qui cherchent activement a faire progresser les autres n'ont pas de credibilite parcequ'ils jouent pas en premium ou competition sur ce site. Si j'ai mal interprete tes ecrits, que j'ai pris pour des sous entendus, acceptes toutes mes plus plates excuses, celles ci sont publiques.
DAG 57, Le 13 février à 19h02 :
Emilio
Ton discours comme le dit Prof, n'est pas tres courtois et utile...
Que vient il faire là?
Quel est le rapport de ton défi avec le sujet présent qui parle de défense ?
comment qualifies tu cette dernière intervention?
Ne pense tu pas que "bonne théorie" est ironique?

Viens participer avec nous à plusieurs duplicate, c'est le défi que je te lance et analysons ensemble les donnes... et nos erreurs car nous les théoriciens n'avons jamais affirmé que nous ne faisons pas d'erreurs et que nous sommes parfaits, mais nous avons eu comme professeurs de très grands joueurs et nous essayons de transmettre ce qu'ils nous ont enseigné...
Tout le monde est libre d'ouvrir son esprit et d'essayer de nous suivre...
Notre but n'est pas d'avoir des résultats ici et franchement je préfère faire des résultats ailleurs et jouer avec des débutants ici et faire de mauvais scores en duplicate mais les amener à une meilleure compréhension globale du jeu et cà je suis sûr de savoir le faire...
EMILIO, Le 13 février à 19h54 :
DAG 57 , c'est vous qui allez m'apprendre la courtoisie ici sur le site ?
je ne dis pas que vous n'avez pas de compétences vous les théoriciens , je dis simplement que pour la majorité des joueurs vos théories au tableau noir sont trop complexes à lire et à comprendre ..
Le meilleur moyen de vous comprendre est de vous voir jouer sur le terrain car c'est là où , on apprend le plus..
d'ailleurs , si je parle uniquement de cartes quelque soit le jeu , c'est assis derrière un joueur que l'on apprend le mieux.
c'est votre droit de ne plus jouer et si vous êtes susceptibles , moi je ne le suis pas et je n'ai aucun état d'âme.
jaidinon, Le 13 février à 20h28 :
bonsoir jigege et emilio et bonsoir a tous
j voulais reagir a ce post
tout c que j peux te souhaiter a travers ce post c est de jouer avec prof et dag
ce ne sont pas des joueurs qui participe a la vie du duplicate j en concois .. certainement parce que le systeme ne leurs conviens pas mais
ce sont de grand joueur certainement les meilleurs du site des passionnes comme jamais vous le serez
jouer avec eux c est du vrai plaisir et meme si on n est pas toujours d accord ce sont des joueurs qui acceptent de pouvoir avoir tord
je joue tres souvent avec prof un peu moin avec dag en amical mais j peu te dire que tu as tout a apprendre de ses 2 joueurs
ils ont rien a prouver dans une competition ou le classement ne reflete rien et j comprend completement leurs desertion
quand tu joue avec eux tu ecoutes c qu il peuvent te dire et tu te TAIS parce que tu auras tord ..bon sauf avec prof que j me permet de dire c que je pense de nos parties mais comme c est un tres bon joueurs il comprend tres bien mon sentiment lol et il sait bien que je l apprecie bcp et je souhaite a tous les tres bons joueurs du site de faire c qu ils font
meme moi je joue en amical maintenant avec d autres joueurs joueurs joueuses du site qui m ont contacte pour jouer en prive ou j y prend bcp de plaisir
prendre le temp de jouer avec des joueurs un peu moins bon pour leurs permettre de s ameliorer parce que on a tout a apprendre de jouer avec eux aussi et comprendre leurs reflexion ..
c etais juste une dedicace a eux deux parce que j en arrive a comprendre leurs sentiments et j me demande meme si j vais pas finir par faire pareil ..
a+
CAMPHIN 83, Le 13 février à 20h39 :
JAIDINON
Très très belle intervention
Pépette Idem
Arrétez de douter de la valeur de nos Instructeurs ,Conseillers ,Formateurs ...
Yareg, Le 13 février à 20h44 :
Yareg, Aujourd'hui à 20h42 :
@Camphin, pour moi la valeur ne justifie pas l'insolence ni le mépris.
Cordialement,
Bonne soirée
EMILIO, Le 13 février à 20h48 :
Bonsoir Jaidinon ,
Mais je ne doute pas un instant des compétences des théoriciens , je dis simplement qu'il faut qu'ils fassent partager celles-ci sur le terrain avec les joueurs.
Il faut savoir également , que je ne parle pas pour moi mais pour des joueurs qui veulent apprendre à jouer mieux car cela fait partie de mon travail ici..
Cordialement.
CAMPHIN 83, Le 13 février à 20h58 :
[** Cette réponse a été modérée par mimie. et n'est plus consultable. **]
jaidinon, Le 13 février à 20h58 :
tu sais
il suffit juste qque fois de mp ses joueurs pour pouvoir jouez avec eux
j suis sur que aucun des 2 ne refusera qque parties si ils sont disponible
d ailleurs dag fais de la formation sur le site
et c est tout a son honneur parce que tres peu le font
mais j suis sur que si tu invites prof alias bruno 2 eme lol ou dag jamais ils vous refuseront j en suis meme convaincu
ils vous suffit juste de les inviters en amis .
jaidinon, Le 13 février à 21h12 :
et pour avoir participer a leurs parties j peu te dire que ca commente bcp plus que ca ne joue et cela a la fin de la partie bien sur
parce que il suffit pas de jouer et enchainer les parties ..
mais les commenter meme si ca prend 5 minutes
a chacun son plaisir dans le tarot
mais si qqun veut vraiment progresser il y vraiment tout pour faire sur ce site ..
jaidinon, Le 13 février à 21h52 :
j voulais juste rectifier un truc dans mes propos
c est pas des joueurs joueuses un peu moins bon c est des joueurs tout aussi bon et j suis meme surpris qu il ne participe pas a la vie de la D1
enfin non la j ai dis une connerie
j suis vraiment pas surpris tellement le classement ne ressemble a pas grand chose

Réponse de jigécé

DAG 57, moi ce que je veux dire c'est que j'aimerais que l'attaque et la défense aient une importance égale. Et que le jeu en Duplicate (les tirages de cartes) ressemblent un peu plus à la "vraie vie" (en jouant beaucoup en Duplicate, on finit par oublier que, dans des parties "normales", on peut essayer de chasser le petit)...

DAG 57, Le 13 février à 18h12 :
mais c'est justement parce que tu attaques une fois pour 3 défenses que ca ressemble à la vraie vie et que tu peux appeler ça duplicate...

Et comme dans la vraie vie, tu tombes sur 3 joueurs de valeur inégale, donc tu subis des mauvais coup en défense mais tu peux aussi bénéficier des bourdes en défense quand tu attaques et des bourdes en attaque par un joueur moins fort quand tu défends..

Le seul reproche que tu peux faire, c'est que tout le monde ne rencontre pas tout le monde et que tu peux retomber avec des partenaires qui ne conviennnent pas, ce qui n'arrivent pas dans le même tour dans une compétition...

Quand à la chasse du petit, dans la vraie vie, en duplicate, elle est très rare et rarement bénéfique... je dirai une donne sur 50...
ProfTournesol, Le 13 février à 18h18 :
Si je comprend bien tu souhaiterais que les jeux des defenses aient un peu plus d'incidence sur le jeu par rapport a ceux des attaquants. Si c'est le cas alors nous sommes totalement d'accord et nombreux ont etes ceux qui ont deja aborde ce sujet depuis..... 2017......
ProfTournesol, Le 13 février à 18h20 :
@Dag,

Pour la chasse au petit absolument d'accord mais par contre pour l'affaiblissement du preneur et la detarotisation acceleree de la def pour defausses plus rapide ou meme debordement du preneur? Car on ne joue pas atout en defense en libre ou dupli que pour prendre le petit du preneur non?

Réponse de EMILIO

jigécé ,
Tu n'as pas compris mon défi et ce qu'il veut prouver ? donc , tu ne veux pas progresser , tu veux uniquement changer le règlement et les donnes du Duplicate là , il faut écrire à l' Administration...
Depuis longtemps , nous avons de merveilleux cours de théorie concernant le tarot et bien c'est tout simple , je demande aux auteurs de ces cours de nous prouver sur le terrain le bien-fondé de leurs théories..
C'est tout simple à comprendre et là , nous pourrons toutes et tous regarder un savoir- faire en action dans la réalité du terrain sur lequel nous pourrons nous appuyer et progresser.
car il est utopique de donner à chaque fois autant de jeu à l'attaquant que les 3 défenseurs réunis ..où est l'intérêt du Duplicate ?
" C'est au pied du mur que l'on voit le maçon " beaucoup d'entre nous veulent apprendre et c'est pour cela que je maintiens mon défi pour le 1er Juin .

Réponse de jigécé

Tout à fait, ProfTournesol ! Puisque, pour le score final, la défense compte 3 fois plus, j'aimerais sentir que j'ai de l'influence AUSSI sur le jeu de défense, ce qui est rarement le cas, les jeux des attaquants étant anormalement forts par rapport à la "vie courante". Dans nombre de parties, j'ai l'impression d'avoir juste "poussé les cartes" et de découvrir à la fin mon score sans qu'il ait en aucune manière dépendu de moi.

jaidinon, Le 14 février à 00h06 :
la j te rejoins completement on pousse des cartes ..
on pousse des cartes encore et encore
heureusement que l on joue pas a l argent sinon gare a ton porte monnaie ..
t as interet a etre fort en attaque sinon la D 2 te guette .. lol

Réponse de jigécé

En fait je regrette juste que le jeu Duplicate ne ressemble pas plus au jeu dans la "vie courante"... Et je me dis que, du coup, peut-être y a-t-il une manière de jouer qui permet de gagner en Duplicate - que je ne connais pas - qui vient du fait que les tirages ne sont finalement pas si aléatoires que ça, et que certains ont trouvé "le truc"...

Réponse de CarlitaFull

Merci à tous et désolé pour le dérangement j'ai enfin trouvé les réponses à mes questions, ce fut un peu complexe et long à trouver sur le forum. Confirmé néanmoins par 2 très bon joueurs extérieurs, les solutions les plus simples sont souvent occultées sans réelle raison.

Cordialement.
Claudie

Réponse de CAMPHIN 83

LJIGCE
Il n'y a pas de truc .Seulement y croire ,travailler les donnes ,croire à la chance ,la provoquer ;rester modeste .Il faut prendre les conseils ou les réprimandes comme bon pain car ceux qui te réprimandent sont surtout de bons tarotistes. Avec PROF DAG ,41 Ellyrick ,saispo ,etc... tu as des bases ,des conseils des exercices et un tas de possibilité de t'améliorer mais saches ,comme je le fais personnellement ,qu'il faut connaître ton aptitude maxi à ce jeu car nous n'avons pas la même façon d'enregistrer ,de réfléchir ,de combiner .D'autres sont plus doués il faut se résoudre à cette évidence .ICI c'est un site de tarots avec plein de possibilités de s'exprimer , de progresser de se rencontrer et même de s'amuser si tu aimes les jeux sociaux (Schmilblick) ,les recettes de cuisine , les chansons 'hé oui ) les blagues .
Ne penses pas aux distributions aléatoires mais plutôt au destin qui t'est favorable un jour et moins le Lendemain .
Bons résultats pour la suite .

CAMPHIN 83, Le 13 février à 20h31 :
JIGECE
Désolé j'ai écorché ton pseudo

Réponse de Louise.

Bonsoir à toutes et tous,

Je vais tenter de faire court :

Cessons ces querelles qui n'ont pas lieu d'être. Personne ne remet en question la légitimité des théoriciens. Chacun d'entre eux, de façon tout à fait libre et avec plus ou moins d'interventions, essayent de partager leurs connaissances afin d'aider ou répondre à ceux qui s'interrogent, veulent comprendre, s'améliorer etc...

Comme l'a dit jaidinon un peu plus haut, a chacun son plaisir dans le tarot
mais si qqun veut vraiment progresser il y vraiment tout pour faire sur ce site ..


Peut-être serait-il intéressant, dan un sujet dédié, de faire le point sur ce qui existe sur ce site ?

Il y a beaucoup de hors sujets que j'aurai envie de modérer mais je ne le ferai pas. Pourquoi ? Ce qui ressort, et cela n'engage que moi, est la problématique de rallier la théorie et la pratique dans le virtuel avec des joueurs ayant des niveaux très différents.

Un peu plus haut, JIGÉCÉ a dit En fait je regrette juste que le jeu Duplicate ne ressemble pas plus au jeu dans la "vie courante"

Il faut être réaliste, aucun site ou application ne pourra être équivalent à des compétitions dans le réel.

Dernier point :

Certains théoriciens créent des tables en tournoi dupli, et pas toujours uniquement entre eux. L'un d'eux m'invite à l'occasion, c'est selon ses disponibilités et les miennes. Et j'insiste sur le fait que ses invitations n'ont pas pour but de me rabaisser ou que je serve de "bouche trou".

Je m'arrête là lol.

Agréable soirée à tout le monde.
Louise.

Réponse de jaidinon

bonsoir
pour repondre mais c est juste mon sentiment
Peut-être serait-il intéressant, dan un sujet dédié, de faire le point sur ce qui existe sur ce site ?
il me semble que bibi a poster un lien sur le fofo afin d encourager les joueurs voulant progresser a venir le rejoindre
vu le peu de nombre de personnes repondant a son sujet invitation une dizaine pas + mais j me trompe peu etre ..
peu etre que son site a pas acceuilli autant de personne qui l aurait souhaiter ca j en sais rien a lui de nous le dire mais
faut pas dire que il y a pas des gens qui font pas des efforts ..
il y en a juste qui veulent pas y participer soit 90 %
j dis 90 % j ai pas fais un sondage hein j ai peur de me faire reprendre la .. lol c est juste une image
ben ils sont trop fort et n ont rien a apprendrre surement ..
quan prof ou dag cree un tournoi duplicate en libre qu est c qu il font ??
ils invitent leurs amis ou les meilleurs de d1 c qui soit dit en passant est logique
ils vont pas inviter le 600 eme de d2 ..
par contre si le 600 eme de d2 les invites j suis certain qu ils diront pas non ..
tout ca pour dire que si j suis pas bon j ai vraiment des possibilitees pour avancer
alors j invite tous les joueurs qui ont envie d avancer de wisper les meilleurs joueurs du site a participer a leurs parties ..
je suis sur que la plupart des bons joueurs en serait ravis
c est pas 15 minutes dans leurs temps de jeux sur le site qui vont changer leurs classements
mais il est vrai que si ils sont egoiste ils vont rester dans leurs bulle en se disant que j ai rien a apprendre c qui est completement faux
meme les meilleurs ont a apprendent faut bien comprendre ca
comprendre un raisonnement qui n est pas le leur mais qui n est pas si mauvais des l instant qu il est commente et debattu
le tarot c est une logique et c est surement pas un logo fft qui vous rend meilleurs
c est juste un plus dans la jouallerie entre personne qui arrive a se comprendre parce que moi qui la pratique pas ca n a pas l air d etre toujours le cas.. malgres que si demain je fais des tournois officiel j vais surement m y mettre parce que c est un + indeniable et le renier c est rien comprendre aux cartes
mais pour la pratiquer faut deja savoir jouer
quand j vois des logos fft comment ils jouent ca me fais quand meme mal aux seins que je n ai pas ..
alors j vs invite tous a participer a la formation parce que ca nous rendra surement pas moins bete mais surement meilleur ..
bonne nuit

jaidinon, Le 14 février à 02h20 :
juste un conseil faut les wisper apres le 10 du mois hein..
avant c est difficile ils jouent une compet lol a +

Réponse de NEUTRON

Bonjour à toutes et à tous

Je ressens un malaise à lire ces mises en cause des meilleurs joueurs de notre site et les sanctions qui s'abattent sur eux.

Le haut niveau de DAG, Proftournesol et bibi8921 et leur présence parmi nous est une chance pour notre site et notre intérêt de joueur voulant progresser.
Leurs interventions et leurs conseils sur le forum sont très utiles.
Bibi a visé plus haut en bâtissant son propre forum de formation, ce qui est courageux et tout à son honneur, aidons le plutôt à le développer plutôt que de le critiquer avant même que son projet ne soit abouti.
je vous conseille de vous rendre sur son site et donner votre avis à bibi8921 afin de l'aider à modeler son site :
https://tarot21.wixsite.com/ateliertarot21

Demander (comme j'ai pu le lire plus haut) à ces supers joueurs de faire leurs preuves en leur lançant un défi : briller dans différent type de jeu n'est pas réaliste.
C'est même un affront qui leur est fait.
Nous savons très bien qu'il est impossible faute de temps de mener de front la CD1, le Master, la P4 et la P5 :
* La P5 nécessite de beaucoup jouer pour cumuler les points,
* La P4 bien que basée sur des séries de 30 parties nécessite aussi pour les meilleurs d'enchaîner des séries afin de tomber sur la bonne qui les placera en tête.

Je souhaiterais que l'on respecte les choix d'organisation de leur planning de présence et de choix de jeux fait par ces joueurs sur le site.
J'ai mal au vu de certaines sanctions qui leurs ont été appliquées récemment.
Je n'ai pas le pouvoir d'aller contre, seul notre Administrateur pourrait trancher s'il le souhaite, mais il a bien d'autres problèmes à résoudre pour le bien du site.
J'ai par contre la liberté de donner mon point de vue, même si je ne vais pas me faire que des copains...

Je demande à DAG, Proftournesol et bibi8921 de ne pas en rajouter par rapport à mon intervention , ni même me remercier pour les avoir défendus, je tiens à ce que cette polémique s'apaise au plus vite.

Je suis impatient de les retrouver aux plus vite avec leurs débats techniques sur le forum (dès qu'ils seront tous en capacité de s'exprimer de nouveau sur le forum).

Bon dimanche à toutes et à tous.

Denis MORVAN, Le 14 février à 11h54 :
+1
Tout a fait en phase avec Neutron
Ce défi est très maladroit
DAG et PROF sont des joueurs et intervenants pleines de bonnes intentions.

On leur reproche de ne pas faire leur preuve sur le site, En observant leur comportement, sauf erreur de ma part, c'est le genre de joueurs qui ne cherche pas a prouver quoi que ce soit a qui que ce soit eux. Je rappel aussi que si il fallait prouver quelque chose c'est déjà fait en accédant a la D1 très très rapidement.
Quand a jouer, ils font de très nombreuse partie en TOURNOI DUPLI qui d'ailleurs font bien souvent le bonheur de leur partenaire de table.

Quand a bibi, il est effectivement a saluer sont esprit positif et de formateur.
CAMPHIN 83, Le 14 février à 12h10 :
@ DENIS Je
+ 1
molina, Le 14 février à 12h37 :
[** Cette réponse a été modérée par mimie. et n'est plus consultable. **]

Réponse de EMILIO

Bonjour ,
J'ai appris à jouer au tarot , assis derrière un joueur.
Je vois que le mot " défi " a choqué certaines personnes mais vous ne voulez pas voir l'essentiel qui est qu'un grand nombre de joueurs puissent analyser les parties de ces merveilleux théoriciens , uniquement pour s'instruire mais vous voyez le mal partout..
Il y a eu de nombreuses théories de définies au Forum et où le mal de demander aux auteurs de les démontrer sur le terrain , en sachant qu'ils ne sont pas des robots mais des êtres humains également et que chacun a le droit à l'erreur.
Mais arrêtez de faire un scandale sur un mot " défi " et voyez plutôt tout ce que cela peut apporter aux joueurs !
Donc , je retire " défi " pour vous satisfaire et je réitère ma demande en disant que cela serait hyper instructif de les voir jouer sur le terrain , sans aucun jugement de personne car là , je ne serais pas d'accord.
Maintenant , ils sont libres de le faire ou pas mais qu'ils arrêtent les grandes démonstrations théoriques que peu de monde comprend car nous avons 2 Formateurs pour cela.
Cordialement.

ProfTournesol, Le 14 février à 15h51 :
Salut Emilio;

Je ne veux surtout pas remettre de l'huile sur le feu et on s'est peut etre mal compris des le depart. Donc pour clarifier les choses:

- La formation
J'ai eu la chance d'avoir profiter de cours donnes de facon benevole pendant 4 ans par 4 profs differents dont 2 premieres series et un formateur officiel de la fft; Gerard Echez pour ne pas le nommer (qui je crois a eu joue sur ce site aussi). Chaque annee les cours etaient de 2h hebdomadaire et parfois on ne jouait que 3 parties dans ce temps la tellement on parlait analyse et etudes de situations (sur la donne jouee mais aussi et surtout de generalite car il ne faut SURTOUT pas tirer de conclusions trop attives de ce qui a fonctionne sur UNE donne car ca ne fonctionnera pas necessairement sur la majorite des donnes).

A la suite de ces 4 annees ont m'a confie un groupe "d'eleves". L'ecole est structuree sur 3 "niveaux" avec des objectifs a atteindre et des enseignements compris et mis en appplications avant que le candidat passe au niveau superieur; cela peut prendre une anneee; deux ou trois pour chaque etape, on parle bien d'acquisition de niveau et non pas d'un cursus en annees. Mes groupes etaient de niveau 2 (intermediaires).

Je pense donc connaitre un petit peu la pedagogie, il m'a fallut souvent adapter mon discours pour que le message passe dans la tete de chacun de mes "eleves", en bousculer certains; en bichonner d'autre, faire parler les plus timides; canaliser l'energie des plus ardents et forcement rabacher et rabacher (avec d'autres mots).

Ce que je veux dire c'est que apprendre c'est pas en 5mn qu'on le fait ni en reprenant quelques donnes par ci par la meme si c'est mieux que rien. Observer la jouerie d'un autre joueur c'est extremement enrichissant mais ce qui l'est encore plus c'est lorsque ce joueur t'explique le cheminement de sa reflexion qui l'a fait poser telle carte plutot que telle autre (bonne ou mauvaise). C'est pourquoi je favoriserais toujours l'apprentissage par le vocal plutot que par l'ecrit car on va beaucoup plus au fond des choses par l'oral mais aussi plus vite et surtout on leve toute ambiguite quand a la comprehension du message envoye (on se rend tres vite compte s'il a bien ete recu et s'il y a le moindre doute sur la comprehension on peut le corriger de suite).

Chaque annee je commencais mon cours avec cette phrase:
- "Tout au long de l'annee je ne vais pas vous apprendre a jouer au tarot......... Je vais vous apprendre a reflechir et analyser!!"
Mon prof de cuisine m'avait dit lors de son premier cours "il est plus important de savoir pourquoi une mayonnaise prend que de faire prendre une mayonnaise". Ca m'avait marque a l'epoque et c'est reste grave dans ma memoire.

Je suis tout a fait conscient que nos ecrits peuvent ne pas interesser un grand nombre de personnes ou leur passer au dessus de la tete. Mais ils interessent aussi quelques uns et je rencontre de plus en plus de gens qui sont motives pour discuter tarot et pas juste jouer; jouer; jouer.

L'unique raison de ma presence ici est de partager avec ces joueurs la et aussi avec ceux qui peuvent me faire progresser; le reste, passe moi l'expression, je m'en tape le coquillard. A chacun son choix; j'ai fait le mien et j'assume. Le groupe de personnes avec cette meme phylosophie grandissant et le nombre de places assises a une table etant limites il devient de plus en plus difficile de "satisfaire" toutes les demandes.

On m'a propose d'etre formateur officiel ici, j'ai refuse car deja trop pris ailleurs, dans la vie reelle et un avec projet pro a gerer avant cette fichue pandemie. Il etait et est toujours clair dans ma tete que ces prerogatives faisaient et font que je ne pourrais pas m'impliquer a la hauteur de ce que la tache demande. Je donne donc ce que je peux. Prend qui veut mais pour reprendre ta derniere phrase "nous avons des formateurs pour ca ici", je ne ne vois pas en quoi mes ecrits sont nefastes au site et ne devraient pas etre publies sous pretexte que je suis pas formateur officiel ici?

Bon Dimanche et bien cordialement egalement,
NEUTRON, Le 14 février à 16h11 :
Bonjour Emilio
Ces joueurs jouent souvent en Tournois duplicate entre amis et débriefent en fin de partie.
Tout le monde a donc accès à leurs parties (contrairement aux parties en D1) et c'est très instructif de lire leur analyse des coups joués.
Ils recherchent certes le beau jeu, mais le but est aussi de décortiquer les erreurs.
Quoi de plus pratique ? Nous ne sommes plus là dans la théorie.
C'est certainement plus profitable pour tous que des parties de compétition où généralement les participants ne restent pas à la fin pour débriefer.
Je comprends qu'ils aient été vexés par ta proposition de défi qui de plus n'est pas réalisable car impossible à réaliser faute de temps comme je l'ai expliqué plus haut.
Le tarot est un jeu de stratège, on ne peut se passer de la théorie.
Il n'y a pas que les formateurs qui contribuent à tirer le niveau vers le haut, j'y inclue aussi les bons joueurs qui partagent leur savoir.
Nous autres modérateurs devons apporter notre soutien à ces bons joueurs décidés à nous aider à progresser.
Bon dimanche apm
EMILIO, Le 14 février à 17h29 :
Merci Prof ,
ta réponse est d'une très grande clarté et c'est même malheureux que tu ne puisses pas être Formateur par manque de temps car c'est bien dommage pour le site mais je respecte ton choix.
tu vois , quand je parle ce n'est pas pour moi mais pour des joueurs qui veulent se perfectionner et j'ai même eu une demande au support cette semaine.
Voilà le mot ; " perfectionner " les formateurs vont commencer à la base , alors que tes théories pertinentes sont difficiles à comprendre pour celui qui veut se perfectionner mais elles peuvent être utiles pour ceux qui maitrisent mieux le tarot..
ensuite , je pense que te voir jouer n'est pas un affront mais un honneur , une sorte de reconnaissance de tes talents que je n 'ai pas et que je demande à voir sur le terrain comme je le dis , pour mieux comprendre car tu sais que toutes les meilleures théories du Monde , ne peuvent pas remplacer le terrain et voilà , c'est aussi simple que cela et je parle toujours pour les joueurs et non pour moi.
Quant au Forum , il ne faut pas tout prendre au 1er degré car celui qui donne de la formation est le bienvenue si celle-ci ne vient pas d'une vengeance personnelle et je ne peux pas en dire plus sur cela.
Cordialement.
NEUTRON, Le 14 février à 18h32 :
Cher Emilio
Je trouve dommage que tu aies supprimé les 3 dernières interventions de Brocéliande (14H29, 16h15 et 17h43) , ces dernières ne faisaient que conforter la réponse que je t'avais faite à 8h09 et rien ne justifie leur suppression.
Bonne soirée
EMILIO, Le 14 février à 18h38 :
Bonsoir Neutron ,
Sur un tournoi Dupli , il n' y a pas grand chose à dire.
Je parle du Tournoi en CD2 en 3 manches comme défenseurs et une manche comme attaquant car beaucoup de joueurs veulent monter en CD1...
Et je pense qu'il serait bon de les voir jouer pour nous imprégner de leurs techniques ..
Contrairement à toi , je pense qu'un bon joueur peut se classer très vite en CP4 et CP5 mais je respecte ton opinion.
Ensuite , je pense avoir tout dit à Prof.
EMILIO.

Réponse de CAMPHIN 83

NEUTRON
Un dérapage verbal ne doit pas faire oublier votre utilité à cette progression de joueurs et bien souvent nous pouvons lire l'imprégnation des modérateurs par la remise en mémoire de la théorie ( fft ,l'excuse ,petit au bout ,chelem ,poignée etc...).
Il faut tourner la page et répondre au souci de l'auteur du sujet.

Réponse de mimie.

Bonjour,

Conformément aux directives que j'ai reçues de l'administrateur, au motif que le présent sujet dégénère, je clos ce post.

Bonne soirée à tous
mimie.

NEUTRON, Le 14 février à 18h51 :
Bsr Mimie
Nous avons tous eu les mêmes directives, la moindre des corrections aurait été de se concerter avant cette fermeture.
je ne partage pas du tout ton appréciation justifiant une fermeture.
Je ne te ferai pas l'affront de le réouvrir, mais ce n'est pas l'envie qui m'en manque.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Distributions Contact Jeu de tarot

.