Jeu de tarot
Visiteur

Tout et rien

Discutez ici des tout et de rien, sur n'importe quel sujet.

Notre temps. En lien avec Pause musicale

Bonjour,
Notre Temps

Je ne voudrais pas encombrer la pause musicale, mais prolonger la réflexion.

Dans la Pause musicale de cette semaine n°61, Tondjo disait le 9 Février 2021 à 12 heures :
« Du rock ? ben oui, quoi d'autre ? encore que c'est si prenant si intense, si créatif, pas de chant...et pourtant ce serait si facile...y'a plus que ça pour nettoyer nos cerveaux engorgés par trop d'écrans néfastes à la contemplation, et ces gars-là font des rallyes dans les égouts de notre imaginaire...juste histoire de nous rappeler à quel point l'évasion est INDISPENSABLE à notre survie !! On s'allonge on ferme les yeux et on se laisse embarquer...je vous promets que vous allez voyager, si loin du réel et y découvrir »

Puis un peu plus tard il ajoutait :

"Il faut arrêter de toujours vouloir solliciter notre cerveau par des stimuli visuels et s'engager dans une voie plus contemplative qui naturellement sollicite notre imaginaire,la musique étant un parfait vecteur pour y parvenir. Et il ne faut pas croire que le résultat est restreint à un moment cool, planant...non, cela stimule des zones du cerveau qui sont indispensable, entre-autre, à la concentration et au ressenti des émotions. Ce problème qui nous prenait le choux, qui nous paraissait sans issue d'un coup trouve une solution naturelle et douce...La clairvoyance n'est ni un don de Dieu ni une chimère, c'est un état dans lequel le cerveau s'épanouit et optimise ses capacité.
Si en plus on prend plaisir à écouter Causa sui pendant 45 minutes...qu'auriez-vous fait de plus rentable, de plus agréable, de plus équilibrant pendant ces 45 minutes ?
Notre génération sais tout ça, et pourtant se fait piéger malgré tout. Mais nos enfants ? et leurs enfants ?"

Ces idées soulevées dans les temps que nous vivons m'ont semblées tellement justes ! Elles m'ont rappelé les réflexions de penseurs comme Roger Caillois qui disait en 1970 ( Cases d'un échiquier, 1970, Coll. Blanche, Gallimard) :

« Aujourd'hui, plus que jamais la civilisation est urbaine (je coupe le texte), En même temps l'éducation, la publicité, les divers moyens d'information et de persuasion dont disposent les pouvoirs PENETRENT L'INTIMITE même de l'individu, lui dictent ses raisonnements et ses goûts. Aussi risque-t-on de voir diminuer sans cesse, la marge consentie à ses mouvements, à ses fantasmes, à ses ambitions jusqu'à ses vertus. Le monde citadin est un monde mécanique »


Puis le lendemain, le 10 Février, je regarde, à la télé 'La grande Librairie » France 5, et j'entends le sociologue Gerald Bronner qui a bien des cordes à son arc. Il prolonge la réflexion en présentant son dernier livre « L'apocalypse cognitive ». Je mets ci-dessous le lien. Si vous voulez l'entendre, allez directement vers la fin, il a été le quatrième à être interviewé.

La Grande Librairie du 10 Février 2021 -France 5 :
https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/la-grande-librairie-saison-13/2235327-emission-du-mercredi-10-fevrier-2021.html

Dans une interview ancienne donnée au Monde en 1979 au sujet de la paresse ,Roland Barthes, écrivain-philosophe concluait :
« Même les gens qui ont une autre vie que la mienne, plus aliénée, plus dure, plus laborieuse, quand ils sont libres, ils ne font pas « rien ». Ils font toujours quelque chose. »

Voisiner avec ces savants ? ça te va l'indien ?

Réponse de tondjo

ça me fait gonfler les mocassins :)
C'est certain que ces réflexions ne datent d'aujourd'hui mais avec l'augmentation exponentielle du temps d'écran/jour les enfants et leurs enfants vont être (et sont déjà) sujet à des mutations comportementales qui, bien qu'ils s'en défendent, sont, sans doute aucun, néfaste à l'équilibre et à l'épanouissement individuel. Et si l'individu est moins épanoui alors sa contribution au collectif est amoindri. En ressent-on déjà les effets sur la société ? Y-a-t 'il déjà des contre courant suffisamment notable pour influer le collectif ?

Etions pas le passé des individus particulièrement épanouis ? j'en doute, parcourons un peu l'histoire et nous contemplerons son lot d'horreurs et de barbaries...en tout lieu (ou presque) et de tout temps.
Non, ce n'était pas mieux avant et oui ça peut toujours être pire.
Là où nous en sommes et où en sont les sociologues, les psychologues...les neurologues,...c'est au stade du diagnostic. Et dans les listes du "pour" et du "contre"...le "pour" n'est pas très garni tandis que le "contre" gonfle chaque mois, de nouveaux effets pervers et autres dérivés nocifs apparaissent en rouge et nombreux sont les signaux d'alarme qui devraient nous alerter.
La faute à qui ? A quoi ?
Déjà si les enfants ont grandi dans des maison avec la télé allumée en permanence, c'est que le mal était déjà dans la place...insidieux et pourtant si évident vu de l'extérieur.
Lisons plus, marchons (ou courons) dans la nature et écoutons de la musique pour s'immerger, pas seulement pour accompagner une partie de tarot ou tout autre activité écrantesque. Ces activités nourrissent la chimie du cerveau de manière exclusivement positive, elles ont des effets bénéfiques qui vont bien plus loin qu'un simple bol d'air, elles sont source de bien-être, elles luttent contre la déprime sans médicament et sans effort...Et comme disait Alfrêne "cochise" Duchêne : regarde un arbre 5 minutes et déjà tu vas mieux :)

Réponse de PENN AR BED

TERRA INCOGNITA ET TONDJO,
Bonjour, je ne prétends pas avoir raison: mais il serait peut être temps que les PARENTS, voir LES grands parents sachent dire une bonne fois pour toute dire NON
Aujourd'hui nous sommes confinés et quand vous allez voir votre docteur vous vous retrouvez à 2 ou 3 dans la salle d'attente auparavant 90 % DES FEMMES passaient leur temp sur leurs portable dans la salle d'attente: pas une ne prenait un livre ou une revue.
Est-il normal de voir les enfants remplir les chariots dans les commerces? les mères sont dépassées.
Les enfants de dix ans avec portables et tablettes c'est partout: il faut mettre des règles et nous ne tarderons pas à voir des améliorations.
A ce train là nous allons former une génération de CRETINS , déjà que le français et les maths c'est la brasse coulée sans parler du reste!!!!!!!!
De grâce cessons de faire des enfants des DIEUX et revenons un peu sur terre.

Suivre Répondre
Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Distributions Contact Jeu de tarot

.