Jeu de tarot
Visiteur

Archives

Archives des discussions obsolètes.

Ce sujet est marqué comme "Résolu", il n'est plus possible d'y participer.
Les premiers pas d'un nouveau modérateur

Bonjour à tous.
Mon premier sentiment, c'est de faire partie d'une équipe au service des joueurs du site et j'y inclue les consultants. Même si leur rôle est différent de celui des modérateurs, ils sont aussi à l'écoute de vos attentes.
La modération, ce n'est pas le vilain père fouettard mais surtout un rôle d'écoute et de pédagogie.
Oubliez donc le cliché du verbalisateur attrapant un tennis elbow à force de glisser frénétiquement des prunes sous les essuie-glaces.
Prendre son temps, analyser les demandes, vérifier les dires, est essentiel pour limiter les erreurs. Cela demande donc de la disponibilité, et croyez moi, je n'ai jamais aussi peu joué que depuis que je suis à ce poste au grand dam de mes amis auprès desquels je m'en excuse.
Il n'y a pas qu'une façon de modérer, et chacun a sa manière et son style.
Aimant partager avec l'autre, le comprendre, j'ai choisi de détailler et documenter mes interventions en sortant du cadre standard du support de base. Neuf fois sur 10 j'utilise donc les réponses personnalisées et j'en profite souvent pour donner quelques petits conseils en cas de bug à la table ou de joueur ralentissant le jeu (le plus souvent involontairement).
C'est un choix personnel, contraignant certes, et je ne me permettrai jamais de critiquer mes pairs, chacun étant libre de faire comme il l'entend. L'essentiel est de se sentir bien dans sa peau, donc ne pas chercher à s'inventer un personnage qui ne serait soi même.
Modérer ce n'est pas jouer ou plaisanter avec un copain, c'est déjà respecter l'autre, et le vouvoiement fait partie de la base de la communication dans ce cadre.
Nous devons avoir une base de connaissances des différents aspects du site, des différentes catégories de jeu, de toutes les règles, mais aussi du règlement du site. Mais ceci n'impose pas que nous soyons présents en tant que joueur partout (en prémium par exemple).
Etre modérateur, c'est comme être arbitre de foot, très peu ont joué en ligue 1. Sont-ils de mauvais arbitres pour autant ? C'est un autre métier (une activité bénévole en ce qui nous concerne).
D'ailleurs, les joueurs prémiums ne jouent pas qu'en premium, donc nous les connaissons aussi bien et les comprenons. Ils ont fait le choix d'acheter des crédits premium leur donnant accès à un club privé, un peu comme un golfeur qui choisirait club en fonction de la fréquentation ou du niveau. Ils sont donc exigeants et attendent que le site leur offre un espace conforme à leurs attentes. Toutefois, comme au golf il y a l'étiquette, code de bonne conduite qui s'applique à tous et le fait d'acheter des crédits ne donne pas le droit de se sentir tout permis et intouchable. Heureusement, la très grande majorité des joueurs est remarquable par leur courtoisie et le respect de l'autre.
Quelle que soit la catégorie de jeu, nous rencontrons des gens agréables mais aussi quelques brebis galeuses qu'il nous faut remettre dans le droit chemin.
La bonne réputation du site dépend aussi de sa capacité à protéger les joueurs « normaux » de quelques rares individus dont souvent la seule raison d'exister est de semer la zizanie et le désordre.
Votre chat n'hésite pas alors à sortir ses griffes.

Par contre, nous devons pouvoir répondre aux nombreuses questions sur le jeu lui-même, exemple : en mode duplicate pourquoi une prise alors que j'ai un jeu de sans, impossible de gagner avec mon jeu pourri ; souvent des remarques ou des questions basiques, tous les joueurs ne connaissant pas toutes les règles et variantes de ce jeu ou les arcanes du site.

Enfin je viens de découvrir que les avatars des modérateurs étaient classés dans l'ordre du nombre d'interventions effectuées, de ce fait, je viens de quitter la dernière position. Cela me laisse pantois et me contrarie. La modération n'est pas un jeu, un tel classement ne s'imposait pas, plus juste serait de nous positionner selon notre ancienneté. Cette dernière est gage de sérieux, d'expérience et aussi de reconnaissance du dévouement. Je revendique donc la dernière place par respect pour ceux qui sont là avant moi. (Je vais faire un petit mot à la direction en ce sens.)

Je ne suis qu'un bénévole à votre service et je ne demande qu'à recueillir vos attentes ou remarques afin que je puisse m'améliorer pour mieux répondre à vos besoins.
Herrare humanum est.

La meilleure des modérations que j'ai faite est celle que je ne n'aurai pas à faire.

Votre Chat

Réponse de TI-ECUREUIL-56

Très bien parlé 'neutron bvo

Réponse de CAMPHIN 83

RODGERS pour le 3 très bonne idée

Réponse de MaryR

Bonjour Neutron,

Très belle intervention. Ta façon de modérer est la bonne à mes yeux. Et je sais que tu sauras faire face
à ceux qui aiment semer la zizanie, la discorde ....
Très belle continuation à toi et à tous les autres modérateurs.
Tarologiquement.
MaryR

Réponse de NEUTRON

Bonjour à tous,
Pour le point trois proposé par -RODGERS- (que je remercie au passage), le collège des modérateurs pour valider les sanctions, bien que l'idée soit bonne, elle ne me semble pas réalisable en pratique. En effet, je n'ai jamais vu les 8 modérateurs ensemble sur le site, et c'est aussi le but, essayer d'assurer une présence la plus continue possible de la modération sans toutefois contraindre les modérateurs à des heures de présence (notre bénévolat est basé sur la liberté de chacun de vaquer à d'autres réjouissances quand il le souhaite). De plus, le nombre de nos interventions est assez important. Priorité est actuellement donnée par l'organisation actuelle au traitement le plus rapide possibles des problèmes. Ceci est valable pour les sanctions, mais aussi pour les simples questions.
L'intérêt de réagir dans l'instant est de stopper immédiatement ou presque tout effet boule de neige et d'apporter une solution le plus rapidement possible à un joueur qui rencontre une difficulté.
Dans la mesure du possible (s'il est présent sur le site), lors d'une demande, je donne priorité d'intervention au modérateur qui serait déjà intervenu par le passé pour ce même demandeur, ce qui évite tout décalage pouvant exister dans nos réponses (qui peuvent varier, ne serait ce que dans le style).
Je rassure aussi RODGERS, la communication entre les modérateurs présents à un instant T est toujours possible, une boîte de dialogue modérateurs nous étant réservée. Dans la pratique, c'est souvent par un coup de fil ou un message perso que nous nous consultons si nécessaire. Nous pouvons aussi faire appel à des spécialistes du jeu et du site tel TONDJO qui nous donnera les éléments qui parfois nous manquent.
Je découvre au fil des jours toutes les finesses et nuances de la modération. J'attendrai d'avoir plus d'expérience pour proposer des évolutions car les conséquences peuvent être lourdes et contraignantes car mal évaluées.
Bonne journée
Ronronron


Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Distributions Contact Jeu de tarot

.