Echanges autours de la formation au tarot à 4.
pourquoi ce défaussage au petit?
| Manche | Joueur 1 | Joueur 2 | Joueur 3 | Joueur 4 |
| Manche 1 | 324pts | -108pts | -108pts | -108pts |
| Manche 2 | -108pts | 324pts | -108pts | -108pts |
| Manche 3 | -84pts | -84pts | 252pts | -84pts |
| Manche 4 | -58pts | -58pts | -58pts | 174pts |
La manche 1/4 est terminée,
Joueur 1 réalise 60pts
Réussite du contrat de 41pts avec 2 oudlers
(25pts + 19pts de gain) x 2(garde)
Prime pour le petit au bout : 20pts
Joueur 1 marque 324pts, ses adversaires perdent 108pts.










































































La manche 2/4 est terminée,
Joueur 2 réalise 70pts
Réussite du contrat de 41pts avec 2 oudlers
(25pts + 29pts de gain) x 2(garde)
Joueur 2 marque 324pts, ses adversaires perdent 108pts.










































































La manche 3/4 est terminée,
Joueur 3 réalise 53pts
Réussite du contrat de 36pts avec 3 oudlers
(25pts + 17pts de gain) x 2(garde)
Joueur 3 marque 252pts, ses adversaires perdent 84pts.










































































Dernière manche en compétition duplicate D2 à 4 terminée,
Joueur 4 réalise 55pts
Réussite du contrat de 51pts avec 1 oudler
(25pts + 4pts de gain) x 2(garde)
Joueur 4 marque 174pts, ses adversaires perdent 58pts.










































































Bonjour La bricole,
Tu exprimes en sujet '' pourquoi ce défaussage au petit? '', peux tu poser ta question clairement ? Préciser le N° de pli, l'action.
Cordialement.
Bibi
Bonjour
je suppose qu'on parle de la manche 3
Parlons de ce jeu sur les premiers plis qui vont conditionner toute la donne
Le chien
Assez fort puisque 2 atout dont le 15 et de Couleurs 2ième qui peuvent renforcer renforce une couleur quatrième ou 5 cinquième dans la main du preneur
Entame
Le bute de l'entame au tarot est de chercher et trouver la coupe pour affaiblir le preneur (et c'est d'autant plus vrai si le chien est fort)
On entame donc dans une couleur riche et longue là ou le preneur a fait son écart pour chercher les points qu'il n'a pas et qu'on a
Pli n°1 : le joueur 1 entame dans une couleur 2ème morte
il ne risque pas de trouver la coupe mais plutôt la longueur du preneur !
Et pourtant sur cette donne il n'est pas loin !
Mais ça ne veut pas dire qu'il a bien joué carce n'est pas logique !
Il a la coupe trefle en main son entame doit être trefle
Q'u'on joue les annonces, ca sera 2 de T ou Dame de Trefle ou pas n'importe quel T ou Roi
Pli 2 le joueur du fond et en main et je suppose qu'en jouant atout il obéit à cette fameuse fausse règle du tarot "je sus du fond, je n'ouvre pas".
Ce principe n'est plus enseigné depuis de nombreuses années
Au démarrage de la donne, (tant que la coupe pas trouvée) on OUVRE BIEN SÛR du fond à CONDITION de chercher la coupe ! (et d'avoir une idée de la coupe) (si on en a pas, on peut revenir dans une couleur déjà jouée)
donc ici il doit jouer PIK.... Dame de pik pour éviter excuse ou petit pik s'il est sûr que c'est la coupe et pense pouvoir sauver tous ses points ! (c'est un autre débat)
2 plis : 2 mauvais choix d'ouverture en défense
La partie commence bien pour le preneur
Parlons de cet atout !
En logique de Tarot : quand on joue atout, il y a toujours le risque que le petit soit en défense et on le met en danger !
C'est pourquoi, il est préconiser de jouer atout que si on a une protection c'est à dire 19 ou le 20 ou le 21...
et du fond une seule protection suffit
Et on ne joue pas son 21 pour offrir excuse gratuite ou prendre un 2 ou un 3 d'atout au preneur
Si le preneur chasse, il sera toujours temps de poser son 21 pour rentrer le petit
Donc Pli 2 : Atout sans protection
le joueur 1 n'a pas joué atout au démarrage
Et J4 n'a aucune raison spécifique de jouer atout : il ne chasse pas, il n'a pas de points en danger, il n'a pas à décider quoique ce soit sur cette donne avec sa main pourri
J1 pose son 19 et on se demande bien pourquoi il pose son 19
En posant son 19 il monte anormalement et ne laisse pas le joueur de devant upercuter le preneur (mettre son plus gros)
Il envoie à ses coéquipiers un message fort : je vais descendre sur le prochain atout donc j'ai le petit
Il doit normalement poser le 7 pour dire : "atout ne me dérange pas" et laisse le joueur de devant faire son taf
J2 pose son petit ?
on est d'accord , la pose du petit est un mystère !!
Normalement il doit faire confiance à celui qui a entamé atout du fond et sa capacité à sauver son petit si le preneur joue atout
Enfin Erreur du preneur qui pose son 20 alors qu'il a le 21
En posant son 20, les défenseure savent ou peuvent supposer fortement qu'il a aussi le 21
En posant son 21, aucun défenseurs ne peaut supposer qu'il a le 20 !
Le 20 peut être chez J4 ou J1...
Donc je ne peux pas répondre à cette question !
Il faudrait que l'intéressé s'en explique !
Lui as tu demandé par MP?
Cordialement
DAG