Neuvième jour avant la Nouëlle !
Et revoici sans siçous Celle,
Qui m'apporte énigmes belles
Et morceaux de violoncelle
J'ai nommée notre Amie Llou
Qui devrait être avec nous,
Ce jourd'hui dès quatorze heures trente,
Enfin si ça vous tente !
Consulter le lien externe
Bonjour les Zami e s.
Llou sera finalement absente cet après-midi.
Je vous présente quand-même son énigme.
1) Elle travaille en usine
cc TAREG.On dirait qu'il n'y a personne. une profession ?
Bisous tous les deux
Est ce un emploi qui peut être masculin ou feminin
En théorie oui, mais plutôt féminin.
On recherche une personne distinguée dans son métier.
cc Bee
Coucou Tareg ; bonjour à tous
Cette profession est-elle toujours d'actualité ?
RAPPEL ENIGME DE Llou
1) Elle travaille en usine
On recherche une personne distinguée dans son métier.
Bonjour toutes et tous
Cherche t on une celebrite ?
Recherche t-on une personnalité ou le métier lui même ?
Bonjour Tareg
Ce metier a t'il un rapport avec la robotique?
1) Elle travaille en usine
On recherche une personne distinguée dans son métier.
Quand vous aurez trouvé le métier, il faudra trouver la personne.
Métier manuel et esthétique
Madame Claude ?
1) Elle travaille en usine
On recherche une personne distinguée dans son métier.
Quand vous aurez trouvé le métier, il faudra trouver la personne.
Métier manuel et esthétique, dans la parfumerie, française.
2) On parle de jus et de pampilles
Sylvie Romet, "habilleuse" de parfums chez Guerlain ?
DAME DE TABLE
SOURCE
Consulter le lien externe
Sylvie ROMET
DAME DE TABLE
Indices
Consulter le lien externe
1) Elle travaille en usine
2) On parle de jus et de pampilles
3) Son métier très rare a plus d'un siècle
4) Elle embellit tous les jours et emballe les abeilles
Consulter le lien externe
5) Un patron qui fait scandale
6) Cet art du flaconnage "fait partie du patrimoine culturel immatériel"
7) A 52 ans elle a reçu les insignes de chevalier de l'ordre des arts et lettres au ministère de la Culture.
Elle est l'une des six "Dames de table" du parfumeur Guerlain: depuis 24 ans, Sylvie Romet remplit et cachette à la main les flacons les plus prestigieux, les parant de fils de soie et de pampilles pour rendre le contenant aussi précieux que son jus.
Penchée sur sa table de travail baignée de lumière naturelle, elle démêle avec une petite brosse un cordon de soie bicolore méticuleusement noué autour d'un flacon. A l'intérieur, de l'Extrait de Shalimar, un des parfums signature de Guerlain, reconnaissable à son bouchon couleur saphir taillé en éventail.
"Ensuite on peut aussi ébouriffer l'extrémité des fils de soie pour les faire mousser et avoir un effet pompon", décrit-elle à l'AFP, alignant de petites bouteilles dignes d'oeuvres d'art.
Derrière la baie vitrée, des moutons paissent, avec pour horizon la forêt de Rambouillet: Sylvie Romet travaille à Orphin, petite localité des Yvelines où Guerlain a installé en 1994 l'usine qui produit tous ses jus - de Samsara à Habit Rouge en passant par L'Heure Bleue ou la Petite Robe Noire - soit quelque 13 millions de bouteilles par an.
Moins de 2% de ces flacons passent entre les mains des "Dames de table" travaillant pour le célèbre parfumeur, le premier à avoir imaginé cette fonction il y a plus d'un siècle pour apporter une finition particulière aux bouteilles d'exception, séries spéciales et autres commandes personnalisées.
Dans un coin de l'usine où flottent de suaves effluves, les six ouvrières en blouse blanche remplissent délicatement leurs précieuses bouteilles avant de les pomponner, sourdes au bourdonnement des lignes de production automatisées où les classiques de la maison sont embouteillés puis empaquetés à la chaîne.
Pour l'emblématique flacon "Abeilles" de Guerlain, Sylvie Romet appose sur le bouchon un film transparent, la baudruche, sur lequel elle croise des fils dorés pour fermer hermétiquement le flacon. Sur un modèle Shalimar, elle va enchaîner habilement sept noeuds, qu'elle fixe par un petit "scellé" rond en métal, frappé du double G de Guerlain.
"transmettre à mon tour"
Jeudi soir, aux côtés de sept autres artisans issus des maisons de luxe Baccarat, Louis Vuitton, Longchamp ou encore Van Cleef & Arpels, l'ouvrière de 52 ans a reçu les insignes de chevalier de l'ordre des arts et lettres au ministère de la Culture.
Une "fierté" pour celle qui décrit très simplement son métier: "j'habille, je décore et j'embellis les flacons".
"Je n'étais pas partie pour être dame de table. Lorsque Guerlain s'est installé dans la région, je cherchais du travail, j'avais un diplôme de coiffeuse. J'ai fait un essai, concluant puisque j'ai découvert un savoir-faire qui m'a tout de suite plu", raconte Sylvie Romet.
Chez Guerlain, maison de 190 ans qui appartient au géant LVMH, elle est la seule à former les jeunes recrues - uniquement des femmes jusqu'à présent: "j'ai plaisir à transmettre à mon tour, car il n'y a pas d'école pour apprendre ce savoir-faire. Je veux le faire perdurer, c'est un échange, et je donne mes petites techniques", sourit-elle.
"Il faut bien sûr être manuel et minutieux, avoir de la patience, une certaine finesse, avoir les mains fines aussi car les flacons d'extraits sont très petits", souligne Sylvie Romet, qui peut parer une petite centaine de flacons par jour, dont les prix varient entre quelques centaines d'euros et plus de 2.000 s'il s'agit d'extraits de parfum.
Et pour elle, "aucune machine ne pourrait travailler ainsi les fils de soie, elle risquerait de l'abîmer. C'est le principe du travail manuel, il n'est pas copiable", résume-t-elle, en glissant dans l'écrin du flacon qu'elle vient de travailler sa carte de visite.
Cet art du flaconnage "fait partie du patrimoine culturel immatériel", relève Elisabeth Ponsolle des Portes, déléguée générale du Comité Colbert, qui regroupe 82 maisons du luxe français (mode, artisanat, gastronomie, hôtellerie, culture).
Elle met en avant "l'importance de la transmission aux jeunes générations, et la valorisation de ces métiers de la main", rappelant que 53 de ces artisans du luxe ont été distingués par le ministère de la Culture depuis 2006
1er indice DELUXE — I Love You
produit de luxe et musique d'accueil
6ème indice – Musique de la Publicité «La petite robe noire»
Indice 5
extraits de Libération du février 2012
Jean-Paul Guerlain, héritier de la célèbre maison, comparaît aujourd'hui devant le tribunal correctionnel de Paris pour injure raciale, après ses propos sur «les nègres»
Interrogé dans un journal télévisé de France 2, le 15 octobre 2010, sur la création du parfum Samsara, le septuagénaire avait répondu: «Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin...»
bvo yvan felicitation pour avoir trouvver la dame de table ou habilleuse de parfum
Joli métier. Bravo Yvan .....
bravo Yvan
Ohhh j'ai trouvé c'est une chose sure et ma semelle a un parfum d'errance ;)
Bravooooooooooo Yvan et merci nanon pour cette belle énigme (bisous à Llou) bien animée
Vous voyez bien que ´Abeille était dans le coup. Très beau flacon d'ailleurs
Bises à tous
Le flaconnage, industrie secrète et méconnue de la vallée de la Bresle,
c'est dans ma région normande
et notamment cette célèbre Abeille
Merci à Llou pour cette énigme ; bravo Yvan et Tareg pour l'animation. Bonne après-midi à tout le monde
Bonne fin de journée à tous, et bons jeux
MERCI à toutes et tous les participant(e)s ou visiteurs du jour :
Llou
Marc le Malouin
Yelval
Pimpon
Amazone 88
Caméléon
Paula
Aloune
Bee
Flavynette
Yvan
Ermelinde
Jean Noublipeutêtre
ATTENTION, DÈS DEMAIN LE RÈGLEMENT DU SCHMIL VA ENCORE CHANGER !
PRENEZ BIEN CONNAISSANCE DES NOUVELLES RÈGLES AVANT DE PARTICIPER OU POSTER UNE ENIGME.
CES NOUVELLES RÈGLES SERONT EXPLIQUÉES AU DÉBUT DU SUJET .
Pas de souci Tareg cela n'aurait pas fait avancer le Schmili pour moi
Bises
Un GRAND BRAVO à toi Llou, pour ton énigme joliment pomponnée qui te vaudra 6 crédits !
Je te nomme Dame de table d'Honneur du Schmil !
Un GRAND BRAVO au tiercé gagnant du jour Yvan, Pimpon et Flavy qui remettent tous 3 leurs 2 crédits dans la cagnotte.
Demain vous retrouverez Bee vers 15 heures je pense.
Belle soirée mes précieuses et précieux Ami e s !
J'ai du quitter le site avant la fin , j'en suis désolée ..
MErci Llou pour cette énigme ; à Tareg pour sa fidèle animation
Et Bravoo aux gagnantx
Belle soirée à tout le monde
ATTATION RÈGLES NOUVELLES A CONSULTER AU DÉBUT
Le Schmilbizen -171220