Jeu de tarot
Visiteur

Tout et rien

Discutez ici des tout et de rien, sur n'importe quel sujet.

Ce sujet est marqué comme "Sujet clos", il n'est plus possible d'y participer.
PRATIQUE DE LA SIGNALISATION - DES ANNONCES - QUID ??

Bonjour,

Comme la plupart des joueurs à 4, (je le suppose), je ne sais pas :

* de quand date la pratique de la signalisation, l'utilisation des annonces
* l'intérêt de cette notion nouvelle (comparée à l'histoire du Tarot)
* les résultats escomptés par cette forme de pratique.

Merci aux utilisateurs ou NON, de faire part de leur expérience et de justifier en conséquence, le choix qu'ils ont fait, ou le choix qu'ils ont fini par abandonner.

Cordialement

Réponse de ProfTournesol

Salut La Dolce,

La signalisation a ete mise en place au milieu ou a la fin des annees 70 mais a verifier. Elle emane d'une reflexion de masters du tarot de l'epoque et reprend certains principes du bridge (toujours appliques aussi au Bridge il me semble mais ca Bibi pourra le confirmer ou pas). Il faut d'abord bien dire qu'il ne faut pas confondre la signalisation avec les annonces. La premiere est un principe de jeu, les secondes sont un moyen de mettre se principe en place.

La signalisation a pour philosophie d'augmenter et d'acceler la coherence des mains de defense et d'indiquer plus rapidement, plus tot et avec le plus de certitude possible le flanc de jeu a adopter. Elle aide aussi a comprendre le principe des vases communiquants si on veut bien se pencher un peu sur le sujet. Elle est tres rarement decrite ou expliquee. Dans la pratique et dans la majorite des cas les gens s'arretent aux annonces et pas sur le fond de la signalisation, d'ou les nombreuses incomprehensions, fausses ideees etc... Les annonces tiennent en quelques lignes, la signalisation est bien plus compliquee que ca. Il faudrait des volumes entiers de livres pour en faire le tour et encore.... Il est donc plus facile de jouer aux annonces (et c'est une ENORME ERREUR que de le faire) que de jouer avec la signalisation. Elle est bien plus compliquee a tres bien jouer qu'on ne le pense si on se contente de ne lire que les quelques lignes qui composent les annonces sur lesquelles elle repose. La pratique et l'adhesion a sa philosophie (pouvoir deduire avec CERTITUDE ce qu'ont mes partenaires, par deduction ce que n'a pas le preneur et inversement, ce que dit avoir le preneur donc que mes partenaires n'ont pas, a moins qu'ils me disent le contraire) en font sa force. Encore une fois si on s'arrete aux quelques lignes des "annonces" fft on a rien compris et meme tres souvent on dejoue . La signalisation c'est une convention de jeu, aidee, guidee par les annonces.

Comme toutes annonces, celles de la fede ont leurs avantages et inconvenients. Il y en a dans tout systeme parcequ'il y a toujours une contre mesure a une contre parade etc... etc...

Le plus grand reproche souvent fait aux annonces c'est, si le preneur les connait, il recupere aussi les infos. Evidemment!! Mais jouent on au tarot en defense pour cacher des infos a ses partenaires ou pour esssayer de travailler ensemble? Et n'est ce pas AUSSI un moyen de lui mettre la pression, de le pousser a la faute, de le gener si on se sert intelligement de ses annonces? Il y a toujours 2 faces a une piece de monnaie....

Ensuite on entend aussi souvent le reproche que l'on doit s'annoncer main forte par un roi LONG bille en tete car il va se faire couper par le preneur alors que s'il est joue au 5eme tour, le preneur va bien devoir l'acheter! La fameuse pression couleur. Mais admettons que le preneur fournisse sur cette couleur? on a bonne mine non? la defense va t-elle insister cette couleur a outrance alors que le preneur n'a pas coupe? vraisemblablement pas, elle va tourner la couleur pour trouver la coupe et on prend le risque de louper le "bon flanc". Avantages-inconvenients. Il y a aussi des cas ou justement on ne jouera pas ce roi bille en tete, il y a d'autres facons de s'annoncer main forte, de declarer le bon flanc a sa defense....

Donc il existe d'autres systemes? Oui ABSOLUMENT, plus efficace que les annonces? Ca reste a prouver. Dans le cas de competition d'equipes pre etablies OUI a 200% car on peut "effacer" certains aspects negatifs des annonces mais je vous assure que la pluspart des equipes bien classees en competition reelle ou virtuelle jouent avec un principe de communication basee sur la signalisation fft c'est a dire:

1. Un moyen d'annoncer main forte declaratrice sur une seule carte
2- Un principe d'annonce de tenue (sur 2 cartes)
3- Un principe d'acceptation-refus (sur 2 cartes ou pas du tout)
4- Un systeme de demande ou proposition de jouerie atout selon si pair ou impair
5- etc...

Dans TOUS les cas ces systemes d'annonces tres souvent restent le plus simple qui soit car plus on complique les choses et plus on se melangent les pedales. Les cartes ne sont pas forcemment les memes que celle des annonces fft mais le principe de fonctionnement est identique car C'EST LE JEU DE TAROT QUI LE DICTE et non pas telles ou telles annonces.

Voila j'ai essaye d'etre le plus court possible et plus impartial possible mais pour vraiment faire le tour de la question il faudrait des jours, annnees, vies... Cet ecrit n'est certainement pas complet non plus, libre a chacun d'y rajouter sa petite pierre. J'attend aussi de voir les avis contraires au mien. L'essentiel etant d'echanger, de partager, de debattre seinnement, sans croire que l'autre est une "quiche", un perdreau de l'annee, buse ou tout autre nom d'oiseau. L'echange et la discussion avec arguments dans le respect de la pensee de l'autre feront evoluer les attitudes.

Bibi8921, 15/12/2020 19:18 :
Bonjour,

Voici, à ma connaissance de quand date à minima la signalisation: sauf vérification par des joueurs plus âgés, je pratique le tarot et la signalisation depuis 1975, le Tarot d'évidence est bien plus ancien, il est bien question de pratique de signalisation.

La FFT a été créée en 1973 de mémoire, en 1977 nous faisions des duplicates au PLM Saint Jaques, nous pratiquions déjà une signalisation.

La signalisation permet d'informer ses partenaires sur la longueur d'une couleur joué, la présence de cartes Hautes ou non dans chaque couleur, le nombre cartes détenus dans cette couleur.

A l'atout aussi la signalisation peut se pratiquer, le refus de continuer, le nombre de cartes, etc.

L'objectif est de permettre, pour le camp de la défense, de refaire les mains en cours de jeu.

Chaque joueur possède 18 cartes, on peut avec une bonne pratique et beaucoup d'observation, reconstituer en cours de jeu, la composition des 4 mains a priori.

Pouvoir visualiser la ligne de défense rapidement est un gros avantage, l'écart de résultat sur 1 donne peut être important, le résultat le plus significatif s'observe sur un grand nombre de donnes.

En contre exemple il est possible mais rare qu'une défense bien menée ai un résultat moyen.

Aujourd'hui le niveau de signalisation a beaucoup évolué, le nombre de joueur a considérablement augmenté, une faible proportion joue la signalisation (même simplifiée).
Cordialement.
Bibi
Bibi8921, 15/12/2020 19:46 :
Bonsoir Prof,

En effet au bridge on détermine le niveau du contrat par un système d'enchères. Au tarot pas d'enchère, on évalue le jeu et on décide direct d'appeler une petit ou garde, voir PASSE.

La signalisation est très pointu au bridge c'est vrai chez les bons et très bons joueurs,
au tarot la signalisation est tout aussi pointue, personne n'ignore quand plus on joue avec 78 cartes, qu'un chien est à intégrer au jeu. C'est deux éléments rendent encore plus complexe le plan de jeu en défense, et en attaque.

La signalisation en est d'autant plus délicate, il faut non seulement savoir lire les cartes de ses partenaires mais aussi donner les bons signaux en jouant les cartes de son propre jeu.
Dans le même temps de jeu d'une donne, il faut aussi appliquer quelques calculs de probabilités. En faisant le moins d'erreur possible, en 8 minutes par donne.

Sauf à avoir une grosse faculté d'analyse, il est vivement conseillé de simplifier la signalisation. La FFT a édité quelques règles simples, c'est un gros plus de les pratiquer déjà.

Si vous souhaitez échanger sur la signalisation, éventuellement vous y mettre, ce sera avec plaisir.

Bien cordialement.
Bibi

Réponse de aloune

Est ce que les défenseurs peuvent changer de système?
Ex: si on compte le parties jouées; parties paires, on fait ce système et parties impaires, on fait le contraire (ou plus compliqué?).

aloune, 15/12/2020 19:17 :
lire: "si on compte le NOMBRE de parties"
ProfTournesol, 15/12/2020 19:30 :
Salut Aloune,
Oui tout est permis en competition par equipes pre definies-composees. Seul soucis c'est plus tu compliques les choses et plus tu y incorpores aussi de possibles erreurs d'interpretation. Il faut donc un equilibire entre un systeme simple a retenir mais efficace afin de liberer le maximum de concentration sur ce qui se passe sur la donne et non pas "quel systeme est on en train de jouer"?

Réponse de CAMPHIN 83

AVIS de TONDJO 2017
Dans les annonces reconnues par la FFT certaines sont quasi universelles parce que logique et rentable dans la plupart des circonstances. Mais comme j'ai l'habitude de dire si les stat sont intéressante parce qu'elles s'appuient sur des vérités prisent sur la majorité des parties ou des coups, elles n'ont pas raison 100% du temps...
Et Neutron a raison de dire que certaines annonces FFT ne sont pas respectés par les joueurs pour diverses raisons, la principale étant qu'elles donnent trop d'info au preneur, donc pas assez rentables.
Qu'en pense t'il aujourd'hui?

ProfTournesol, 15/12/2020 19:51 :
Camphin,
Les infos qu'on donnent au preneur, crois tu qu'un bon preneur ne les as pas deja comprises?
Un exemple: Preneur ecarte 3 kros pour se faire une coupe, la defense trouve sa coupe rapidement et y insiste. Si le 3eme tour de kro de la def vient de devant tu crois pas que le preneur va se douter qu'il y a une surcoupe au fond ou au milieu? Et maintenant avec cette info en tete, il fait quoi le preneur? il bloque? Il bloque pas? L'autre honneur (dame ou roi puisqu'en fft on en annonce un en principe) il est ou? derriere en surcoupe ou devant bien planquee?
Tout principe a des avantages et des inconvenients, l'avantage d'une table fft c'est que tout les joueurs savent qu'ils parlent le meme language, plus ou moins bien...... parfois en le bargouinant seulement.... parfois ils savent s'en servir avec brio, comme ceux qui ne jouent pas fft mais eux avec moins de certitude... Ca n'est qu'un exemple, je peux t'en citer des tonnes mais en voici une petite liste:
- Fausse annonce tenue pour demander jouerie atout alors que tu n'as pas la main
- Fausse annonce honneur de devant pour te declarer main forte (bonus: le preneur se fait pieger et pose sa dame prise par le roi en def)
- si les repartes vraiment bien maitrises entame decalee pour "proteger" une eventuelle main forte et faire un pli de surcoupe ou d'uppercut (a ne pas mettre entre toutes les mains..... ET SURTOUT PAS avant d'avoir bien pige d'autres avant)
- etc... etc...

Les annonces c'est la partie immergee de l'iceberg qu'est la signalisation.

Encore une fois ca n'est pas LA SEULE solution pour bien jouer au tarot mais c'en est une et elle tient la route!!
ProfTournesol, 15/12/2020 20:03 :
Re Camphin,
Le 100% au tarot comme ailleurs ca n'existe pas. S'en rapprocher c'est le but. Et dans bien des cas si ca joue "logique", avec un raisonnement base sur de bonnes fondations, tu vas y arriver.
Encore une fois et je sais j'insiste lourdement mais les annonces de la fede ne sont pas la pour imposer a jouer telle ou telle carte, elles sont la pour aider a la signalisation qui elle sert le jeu de tarot.
Bibi8921, 15/12/2020 20:07 :
Salut CAMPHIN,

Tout cela est juste dans son ensemble, il est vrai qu'une signalisation précise qui est connue de tous (donc du preneur) peut donner des infos à celui-ci.

Sauf que, d'une part, la défense n'est pas tenu d'informer le preneur sur son système de signalisation.

D'autre part le preneur change à chaque donne, à chaque position (ici toutes les 4 donnes).

Le rendement est donc variable, tout les preneurs n'ont pas le même niveau de lecture des cartes jouées par la défense, refaire une main est un exercice difficile en 8 minutes.

C'est tout l'intérêt de le compétition, chacun a ses chances en fonction de ses moyens techniques. Ce qui immuable c'est qu'en tète de classement les 30 premiers sur 3000 joueurs resteront sauf accident dans le top 30.

Bien cordialement.

Bibi

Chouette des échanges constructifs ... !!!
CAMPHIN 83, 17/12/2020 13:55 :
Ce que j'ai voulu transcrire ici c'est l'incertitude de TONDJO plusieurs fois Top 30 et Annuel ,concernant ces annonces .
Depuis j'ai tenté de les apprendre , les mettre en oeuvre mais n'arborant jamais le sigle FFT car trop peu expérimenté MAIS aussi par respect pour cette fédération que je n'ai jamais fréquenté
Fausse annonces,entames décalées compliquent pour moi cet apprentissage des annonces
Comment les apprendre convenablement et les utiliser avec efficacité énergétique ensuite ?
CAMPHIN 83, 17/12/2020 13:57 :
efficacité ensuite ?
(énergétique erreur correcteur )

Réponse de la dolce

Bjr,
Je lis et relis vos échanges forts intéressants.
Dans un esprit de synthèse, je tente de "raccrocher" vos écrits à la spécificité du site.
Voici ce que j'ai relevé, en consultant les fiches de chaque joueur du Top 90 annuel Duplicate (relevé de ce jour) :

Du 1er au 5ème : aucun joueur n'affiche le logo FFT
Du 6ème au 10ème : 2 joueurs affichent le logo FFT(soit 20 %)
Du 11ème au 20ème : 3 joueurs (5 joueurs sur 20, soit 25 %)
Du 20ème au 30ème : 3 joueurs (8 joueurs sur 30, soit 26 %)
Du 31ème au 50 ème : 5 joueurs (13 joueurs sur 50 soit 26 %)
Du 51 au 90ème : 4 joueurs (17 joueurs sur 90 soit 19 %)

Nous pouvons en déduire que :

1 - Seul un cinquième (19 % arrondis à 20) des joueurs de D1 du site, classés parmi les 90 premiers Duplicate D1 utilisent la signalisation et qu'à l'inverse, 80 % ne l'utilisent pas.
2 - Que le TOP 10 n'est constitué que de 20 % de joueurs utilisant la signalisation,
3 - Que le TOP 5 ne l'utilise pas du tout.
4 - les performances des meilleurs joueurs du site ne sont pas liées à l'utilisation de la signalisation.

Par ailleurs, j'ai trouvé ces 2 liens, à toutes fins utiles :

http://matt.78.free.fr/Tarots/Centre.php

http://www.ftarot.fr/didac/34.htm

Cordialement.

ProfTournesol, 17/12/2020 16:01 :
Bonjour La Dolce,

Les statistiques comme toujours on peut leur faire dire tout et leur contraire.
Tes calculs sont fait a partir de mauvaises bases. Je m'explique:
- Tu dis que sur les 5 premiers du classement dupli il n'y a pas un seul joueur qui joue FFT. Or, j'ai eu l'occasion de jouer et d'echanger avec Zedom et il connait et vois parfaitement les doubletons, les annonces fft et joue la signalisation sans l'afficher. On a echanger apres une partie jouee en masters avec Evian a table qui avait annonce un doubleton que Zedom defenseur de devant a tres bien vu et utllise.
J'ai aussi jouer quelques fois avec Robin Hood, et il me semble qu'il les connait egalement sans les afficher sur son avatar (a lui de confirmer ou pas). Et combien d'autres cas comme ceux la? Si en plus tu rajoutes ceux qui joue la signalisation SANS MEME S'EN RENDRE COMPTE et bien ca n'est plus une minorite mais une majorite de joueurs qui appliquent la signalisation et qui sont bien classes.
Il ne faut pas confondre "je naffiche pas le sigle fft sur mon avatar" avec "Je ne joue pas la signalisation ou la refute". Si ces joueurs ou d'autres veulent venir dire pourquoi il n'ont pas mis le sigle, laissons les faire, on en debattra en temps et en heure, dans un echange posifif pour que chacun ensuite decide de faire comme bon lui semble. En fait ce que tu cherches a demontrer c'est que si les gens ne disent pas ce que tu penses, ils sont forcemment d'accord avec toi. Je pars plutot du principe que s'ils n'ont rien dit, c'est qu'on ne connait pas leurs avis, c'est tout ce qu'il y a a deduire. jusqu'au moment ou ils viendront s'exprimer. Un debat ca fonctionne ou devrait fonctionner comme cela, avec une largesse d'esprit au depart.

Ensuite tu fais des amalgames et met des dires dans les bouches de tes detracteurs en oubliant totalement que les pro fft ont toujours dis qu'il y avait de tres bons joueurs non fft sur le site ET dans le reel. JE LE REECRIS EN MAJUSCULE POUR QUE CA RENTRE BIEN DANS TOUTES LES TETES, AVOIR OU DE NE PAS AVOIR LE SIGLE FFT N'EST PAS UNE INDICATION DE NVIVEAU DE JEU!!!!! IL Y A DES TRES BONS JOUEURS FFT COMME IL Y EN A DE TRES MAUVAIS ET C'EST PAREIL EN NON FFT.

Le premier lien que tu as mis de matt78. Dans le circuit des "theoriciens" du tarot, il est bien connu. Ses avis ont ete debattus maintes fois, toujours avec du recul, toujours avec l'esprit ouvert et toujours avec la meme conclusion, ca ne tient pas la route. Precision: je n'ai pas fait partie de ces discussions la mais on m'a fait part a mulitples reprises des conclusions ainsi que des arguments justifiant ces conclusions. Lis et relis bien ce qu'il ecrit, tu vas comprendre qu'il ne maitrise pas tout de la technique du tarot et oublie les cas ou en jouant son principe, sa signalisation, la defense va:
- donner la fermeture encore plus tot au preneur
- que par endroit, ce qu'il preconise est exactement ce qu'il reproche dans la premiere partie de son expose
- qu'en lecture globale il parle d'ANNONCES et pas de signalisation.
Qu'il n'a donc pas compris le principe meme de la signalisation et qu'il melange plein de choses. Il dit aussi certaines choses tres justes mais de nouveau, l'ensemble de sa reflexion a ete totalement demontee par nombreux technicien du tarot dont Perez, Djian, Trivero (je n'es cite que 3), tous concideres comme des AS et virtuoses en la matiere (et pour le premier auteur d'un livre sur le tarot). Il est bien plus facile de se faire une opinion quand on a deja une conviction a la base que de se renseigner le plus possible et ensuite juger.

Quand au deuxieme lien, il vient de foxtarot, site non affilie a la fft mais ou une grande partie des inscrits joue fft et en competition reelle, le niveau y est haut, la jouerie des robots pointue, tres pointue. Il fait partit des 2 refeferences dans le monde virtuel (certain ici y jouent aussi, ca n'est pas mon cas mais j'echange avec certains). Encore une fois il faut bien lire ce qui est ecrit. Une bonne defense se doit d'avoir une convention, une signalisation, bref en faisant court une coordination, une comprehension des mains de tous, sinon c'est souvent le basard, ca peut marcher mais ca peut aussi detruire des mains. Ce que foxtarot, site non affilie fft recommende a ces utilisateurs comme convention de jeu? la signaliasiton fft..... Ils disent aussi que lors de competition d'equipes pre etablies ont peut (et il est meme fortement conseille) d'avoir ses propres principes de signalisation (ca te rapelle pas le discours de quelques uns ici)?. Elles restent bases sur les memes principe que la signalisation FFT:
- Systeme d'annonce main forte declaratrice sur une seule carte
- Systeme d'annonce de tenue
- Systeme d'annonce de joueire atout ou propositionel selon pair-impair ou eventuellement hauteur
- systeme d'acceptation-refus (certains n'incorpore pas cette notion et compense par autre chose)
- certains mettent une annonce du 21, d'autres un principe de parite a l'atout
- etc.. etc.. mais souvent les systemes les plus simples sont les plus efficaces.

Comment vas tu pouvoir communiquer (et donc mieux defendre) si tu ne connais pas a l'avance tes partenaires de table et si tu es la seule a te comprendre? Il n'y a qu'une signalisation connue et reconnue de tous quand on joue avec des inconnus, c'est celle de la fft. La facon d'appliquer cette signalisation (les annonces), est parfois discutables, je l'ai dit dans ma premeire reponse et je le repete. Reste que si on veut jouer "ensemble" et parfois comprendre sur les 3 premiers tours comment jouer la donne parceque sinon en def on aura pas le temps et bien il faut un language COMMUN AU TOUT DEBUT. En millieu de partie ca sera deja peut etre trop tard.....

Réponse de la dolce

@ Prof,
1 - Ce ne sont pas des statistiques mais un simple, trèèès simple relevé et un tout petit calcul reposant sur une règle de 3 !
2 - Mes bases sont exactes, et tu retournes les arguments pour dire en somme "ils n'affichent pas mais il pratiquent" ou encore "ils affichent mais ne savent pas pratiquer" que sais-je encore
Je m'appuie sur les FAITS, encore et seulement LES FAITS !
. Les échanges que tu as eus avec les joueurs qui n'affichent pas mais qui pratiquent : pourquoi parles-tu à leur place ?
3 - Si ces joueurs ou d'autres veulent venir dire pourquoi il n'ont pas mis le sigle, laissons les faire, on en debattra en temps et en heure, mais tes écrits qui précèdent ne font qu'en parler ! Tu décides, tu imposes, sur l'objet de la conversation ! je t'invite à ouvrir un post sur la mise ne place de ce sigle/logo si tu veux. En aucun cas tes arguments qui consistent à dire "OUI mais NON" et finalement untel m'a dit... ne sont réalité : ils relèvent de tes suppositions qui tu opposent aux 90 fiches joueurs que j'ai ouvertes, et je pense qu'ils savent ce qu'il affichent.
4 - Tu n'as pas à m'apprendre comment fonctionne un débat en réclamant une largesse d'esprit, et ce type de réflexion, il va vraiment falloir que tu les oublies. JE CONSTATE sur des données qui sont publiques, encore une fois tu es sur des suppositions, des bavardages supposés entre vous.
5 - Evidemment, en te réclamant des Champions de France, tu tenteras de FERMER toute conversation, de me "réduire" au passage, mais peu importe. Ici je parle du SITE, pendant que tu penses tirer une gloire pour avoir connu et connaître encore la concurrence, pire... de les citer en exemple.

6 - Quand comprendras-tu qu'il faut s'adapter au site ? tu cherches par tout moyen à imposer ta vision qui repose sur tes expériences, intra sites web concurrentiels, et extra site par les clubs. Ce n'est en écrivant en majuscule que tu seras convaincant, car ne l'oublions pas, nous sommes hébergés par un Administrateur qui est le seul Capitaine aux manettes. ça plait tant mieux, sinon bah... je te laisse le soin, pour une fois, d'interpréter la suite.
Cordialement.

ProfTournesol, 17/12/2020 17:33 :
Salut La Dolce,
Je vais reprendre tes points un par un.
1- lorsque tu exprimes un resultat de donnees en % et cherche a les interpreter pour en deduire des conclusions (avec bonne ou mauvaise volonte peut importe) ce sont des statistiques. Et les statistiques ont peut les voir sous diferents angles.

2- Si tu avais dit "ses chiffres indiquent le nombre de personnes qui affichent le sigle fft" s'aurait ete indiscutables. Tu veux faire des hypothese et donc ca devient discutable et discutees, que tu sois d'accord ou pas.

3- je n'impose rien, au contraire, je souhaite que les gens viennent donner leurs opinions pour qu'on puisse lever le doute sur tes incertitudes ET les miennes.

4- Si c'est des bavardages ca n'est plus des supositions. J'ai des traces ecrites de ce que j'avance, au moins pour zedom. Une chose que tu as oublie, c'est le cas de Jose le Bressan, considere comme un tres bon joueur du site mais tres mal classe a cause du systeme et qui recemment vient de mettre le sigle fft.....

5- Nous y voila de nouveau, parceque je t'avance des contre arguments je te reduis, on rammene souvent le sujet a ta personne... Je ne fais que citer des experts en la matiere, qui ont echanges des jours, mois, annees entieres, a tout etudier, les principes x ou y, les avantages, les inconvenients, la tenabilite de telle ou telle theorie et qui tous tombent d'accord pour dire que celle de matt ne tient pas la route. Si les plus grands medecins de France me disent que j'ai une grippe et pas une pneumonie j'ai le droit de continuer de le penser mais aurais je raison pour autant?

6- Je m'adapte au site, je joue sans AUCUNE DISTINCTION (avec des bons, des tres bons, des moyens, des moins bons, des fft, des non fft). Mais je ne suis pas pour la pensee unique donc quand j'ai des informations contre carrant ce qui est dit ici ou la je le fais savoir et les gens decident. Sur les sujets ou je n'y connais rien ou ceux qui ne m''interessent pas je ne dis rien, je lis pour me renseigner mais n'intervient pas.

Puisque tu finis ton message sur une note positive j'en ferais de meme. Passe le bonjour a la moderation de ma part, tu veux bien?
ProfTournesol, 17/12/2020 17:39 :
oups j'ai oublie un truc au sujet des concurents du site, ca n'est pas moi qui ai poste les liens de ces sites la.....

Réponse de DAG 57

Bonjour à tous
Pour résumer un propos tenu par Prof qu'il me semble essentiel de rappeler dans un message court !

Il ne faut pas confondre Annonces et Signalisation FFT
Comme le dit si bien Proftournesol, les annonces sont la partie immergée de la signalisation.

Le soucis est que beaucoup de personnes se disant FFT ne jouent que les annonces et non la signalisation !
Si bien que leur niveau peut paraître faible !
Je préfère de loin un joueur qui ne joue pas les annonces mais la signalisation que le contraire !

ET la plupart des personnes qui critiquent le système mis en place par la fédération , ne le connaissent absolument pas et le résument aux annonces !

ET tous les joueurs de haut niveau quand ils jouent en duplicate compétition individuel, jouent la signalisation complète !
C'est le langage commun !

Quand ils passent en compétition équipe, ils ont leur propres annonces, leur système de jeu qu'ils communiquent aux arbitres dans une enveloppe fermée pour éviter tout problème.

cordialement

Réponse de DAG 57

COUCOU DolCE
Tes liens sont tres sympa
SAUF que visiblement ce joueur nous montre l'exemple sur le point 3.& et 3.3 d'une jouerie FFT qui n'en ai absolument pas une !!!

Dès lors, il me semble facile de prouver n'importe quoi en jouant n'importe comment !
Il n'y rien de FFT dans l' Atout posé par le joueur ESt au pli 3 ou 4 selon a partie !!!

DONC cette démonstration est nulle et non avenue !
Le joueur EST ne doit pas mette un atout sur la table car il ne contrôle aucune couleur et n'a aucun point à sauver, il est main faible et ne doit pas prendre cette initiative même si'il n' y a aucun atout au chien !

Donc avant de critiquer le système FFT, il faut l'appliquer !
Je n'ai pas lu plus loin car cette démonstartion par l'exemple n'a rien à voir avec la FFT

Je crois que tu avais déjà posté ce lien...
cordialement
DAG

ProfTournesol, 17/12/2020 22:01 :
Dag,
surtout il ne sait pas ou se trouve le petit.... A tes heures perdues lis le texte en son integralite, tu vas bondir!! (comme tout bons joueurs de tarot fft, ou pas). Le plus delirant de tous les arguments dans sa theorie, c'est qu'en def, d'apres lui il faut jouer atout a chaque entame (jusqu'a 3 atouts au chien) si tu n'as ni le petit ni le 21, il ne parle pas de repartitions, de regarder et prendre les infos du chien, il dit "si vous n'avez pas le petit ni le 21 et quoique soit votre longueur a l'atout vous en jouez un si le preneur en a touche moins de 3, donc si vous jouez pas atout, la defense a situer le petit". MDR
Laissons a d'autres la possibilite de repondre au sujet de La Dolce, on est en train de s'ecarter du sujet.
il ne comprend pas qu'en jouant atout le preneur va pouvoir passer par en dessous dans ses couleurs et fermer. Apres sur une donne de temps en temps ou en libre (il parle de conventions en libre) tu tombes sur un preneur kamikaze alors oui ca peut fonctionner. Mais ca fonctionnera aussi en FFT sauf que t'auras pas pris le risque de le faire sur toutes les donnes..... a tes risques et perils et ceux de tes partenaires de def.... dans 70 a 80% des cas. C'est dangereux des ecrits pareils, pas parcequ'il tape sur la signalisation mais parceque des nouveaux joueurs peuvent sinspirer de son delir et bonjour les degats apres...

Réponse de la dolce

@ DAG et Prof
Evidemment je n'ai pas la technique pour critiquer les liens que j'ai publiés. Pour autant, surtout à Prof, je ne saurai héberger encore une fois,sur le post dont j'ai la "responsabilité", tes critiques sur un des auteurs, en cautionnant les termes tels que "MDR" ou autre "C'est dangereux des ecrits pareils, pas parcequ'il tape... délire..." . Je t'enjoins de demeurer RESPECTUEUX envers tout participant.

Pour en revenir au sujet, et concernant seulement le site, je me poste des questions au regard du relevé que je rappelle (16 Dec 2020) :

Du 1er au 5ème : aucun joueur n'affiche le logo FFT
Du 6ème au 10ème : 2 joueurs affichent le logo FFT(soit 20 %)
Du 11ème au 20ème : 3 joueurs (5 joueurs sur 20, soit 25 %)
Du 20ème au 30ème : 3 joueurs (8 joueurs sur 30, soit 26 %)
Du 31ème au 50 ème : 5 joueurs (13 joueurs sur 50 soit 26 %)
Du 51 au 90ème : 4 joueurs (17 joueurs sur 90 soit 19 %)

Nous pouvons en déduire que :

1 - Seul un cinquième (19 % arrondis à 20) des joueurs de D1 du site, classés parmi les 90 premiers Duplicate D1 utilisent la signalisation et qu'à l'inverse, 80 % ne l'utilisent pas.
2 - Que le TOP 10 n'est constitué que de 20 % de joueurs utilisant la signalisation,
Donc 8 joueurs TOP 10 n'ont pas de logo FFT.
3 - Que le TOP 5 ne l'utilise pas du tout.
4 - les performances des meilleurs joueurs du site ne sont pas liées à l'utilisation de la signalisation.

Tout ceci laisse perplexe, ce qui permet d'ouvrir un débat que je veux serein.
Cdt.

DAG 57, 18/12/2020 14:00 :
Dolce
C'est pourtant bien toi qui publie des liens ou un joueur critique un système de signalisation FFT sans la connaître et sans l'appliquer

dès lors, ce lien révèle de la mauvaise foi la plus évidente de la part de son auteur et du tien aussi !
La moindre des choses face à n'importe quel écrit est de ne pas gober toutes les infos qu'on te donne.

Et pour les stats, je t'invite à lire le message de Saispo en fin de post...
Cà c'est une analyse statistique qui tient compte des proportions Joueurs FFT / joueurs

Dans l'hypothèse extrême où 100% des joueurs affichant le logo FFT (soit l'intégralité des 31 joueurs avec logo) seraient dans le classement TOP 90, ils ne représenteraient que 34,44% des joueurs du TOP90 ....
Hors en plaçant 17 joueurs /31 possible ils placent 55% des leurs membre contre 54 % pour les autres...
Autrement dit, le fait d'avoir le logo ou pas, donne la même probabilité d'être dans dans le top 90 ou pas

ET Pour le TOP
Il y a 8 joueurs FFT dans le TOP 30 soit 26%
Il y a 8 joueurs FFT du top 30 /31 joueurs FFT, ce qui fait aussi en gros 26%
donc 26%% des joueurs FFT sont dans le TOP 30 !

il y a 22 joueurs non FFT dans le TOP 30 donc 74% de non FFT
donc 22 joeurs non FFT /136 joueurs joueur FFT, ça fait 16%
Donc 16% des non FFt se classent dans le top 30

Alors si on veut être dans le TOP 30, il faut faire quoi?
jouer FFT (26% de chance d'y être) ou NON FFT (16%) ?

Merci SAISPO pour tes stats !

Réponse de cameleon54

Pour mieux connaître la signalisation FFT , je vous recommande le livre electronique (télechargeable) de Vincent Beuselinck "TAROSCOPIE"

Réponse de Saispo

Bonjour à toutes et tous

J'aime bien les statistiques et les probabilités (ça aide pour jouer au tarot :-)) alors je ne résiste pas à l'envie de les développer :

J'ai donc repris l'intégralité des 167 joueurs qui sont présents au classement annuel D1. Sauf erreur de ma part, sur ces 167 joueurs :
- 31 joueurs affichent le logo FFT
- 136 joueurs n'affichent pas le logo FFT

Parmi les 90 joueurs les mieux classés (TOP 90) :
- 17 joueurs affichent le logo FFT
- 73 joueurs n'affichent pas le logo FFT

Donc :
- 54,84% des joueurs affichant le logo FFT (17 joueurs classés / 31 joueurs au total) font partie du TOP 90 annuel
- 53,68% des joueurs n'affichant pas le logo FFT (73 joueurs classés / 136 joueurs au total) font partie du TOP 90 annuel

Pour dire les choses autrement :
Dans l'hypothèse extrême où 100% des joueurs affichant le logo FFT (soit l'intégralité des 31 joueurs avec logo) seraient dans le classement TOP 90, ils ne représenteraient que 34,44% des joueurs du TOP90

Bonnes parties de tarot à toutes et tous

Bibi8921, 20/12/2020 13:10 :
Bonjour amis sportifs,

Voici le lien de téléchargement de Taroscopie, c'est un document PDF: vous pouvez donc le télécharger sans risque.
http://vbeuselinck.free.fr/logiciels/taroscop.pdf

Bien cordialement.
Bibi

Réponse de la dolce

Je pense que tu as commis une confusion :

17 joueurs sur le top 90 donnent : (17 / 90) x 100 = 18,88888 % et non
- 54,84% des joueurs affichant le logo FFT (17 joueurs classés / 31 joueurs au total) font partie du TOP 90 annuel
La base est sur 90 non sur 31 comme tu l'écris entre les parenthèses.

Et là je ne comprends pas, comment
- 53,68% des joueurs n'affichant pas le logo FFT (73 joueurs classés / 136 joueurs au total) font partie du TOP 90 annuel

Enfin quand tu écris : pour te dire les choses autrement, ce ne sont pas 31 joueurs qui ont un logo sur 90, mais seulement 17 sur 90.

Regarde si tu permets :
Du 1er au 5ème : aucun joueur n'affiche le logo FFT donc zéro
Du 6ème au 10ème : 2 joueurs affichent le logo FFT(soit 20 %) donc 2
Du 11ème au 20ème : 3 joueurs (5 joueurs sur 20, soit 25 %) donc 3 + les 2 précédents
Du 20ème au 30ème : 3 joueurs (8 joueurs sur 30, soit 26 %) donc 5 + les 3 précédents
Du 31ème au 50 ème : 5 joueurs (13 joueurs sur 50 soit 26 %) donc 5 + les 8 précédents
Du 51 au 90ème : 4 joueurs (17 joueurs sur 90 soit 19 %) donc 13 + les 4 présentement

DAG 57, 18/12/2020 14:02 :
ET Pour le TOP
Il y a 8 joueurs FFT dans le TOP 30 soit 26%
Il y a 8 joueurs FFT (du top 30) / 31 joueurs FFT, ce qui fait aussi en gros 26%
donc 26%% des joueurs FFT sont dans le TOP 30 !
Si on joue FFT, on a 26% de proba d'être dans le top 30

il y a 22 joueurs non FFT dans le TOP 30 donc 74% de non FFT
donc 22 joueurs non FFT /136 joueurs joueur FFT, ça fait 16%
Donc 16% des non FFt se classent dans le top 30

Alors si on veut être dans le TOP 30, il faut faire quoi?
jouer FFT (26% de chance d'y être) ou NON FFT (16%) ?
la dolce, 18/12/2020 14:17 :
@ DAG
Donc 16% des non FFt se classent dans le top 30
Tu te trompes :
8 joueurs sur 30 sont des FFT 8/30*100=26.666 %
Donc 22 joueurs ne le sont pas.
22/30*100 = 73.333 %
Donc, arrondissons à 1/4 pour 3/4.
Saispo, 18/12/2020 15:02 :
Hello

Y aurait-il un prof de math dans la salle pour aborder le sujet du calcul des probabilités avec pédagogie ?

Je vais essayer une approche en partant de ta statistique sur le TOP30 Dolce :

- 73,33% de joueurs n'affichent pas de logo FFT dans le TOP30 (22/30)
- 26.67% de joueurs affichent un logo FFT dans le TOP (8/30)

Dans le même temps les 167 joueurs classés ont la répartition suivante :

- 18,56% joueurs affichent le logo FFT (31/167)
- 81.14% des joueurs n'affichent pas le logo FFT (136/167)

Il convient de mettre en parallèle ces chiffres pour une tendance de représentativité :

- Les joueurs n'affichant pas le logo FFT représentent 73,33% du TOP30 pour 81,14% des joueurs classés au total : 73,33% étant inférieur à 81,14% il y a une sous représentativité relative de ces joueurs dans le TOP30

- Les joueurs affichant le logo FFT représentent 26,66% du TOP 30 pour 18,56% des joueurs classés au total : 26,66% étant supérieur à 18,56% il y a une sur représentativité relative de ces joueurs dans le TOP30
DAG 57, 18/12/2020 15:24 :
est ce que tu comprends mieux avec cette démonstration ce que Sais pas a voulu dire ?
cameleon54, 18/12/2020 15:28 :
C.Q.F.D
C' est une équation simple
sam45, 18/12/2020 20:30 :
:))

Réponse de cameleon54

Dolce, ce que Dag veut dire c' est que qu' en pourcentage le nombre de joueurs arborant le sigle FFT sur la totalité est moindre que celui des non FFT.
il apparait donc logique que les joueurs FFT soient moins nombreux à être dans le TOP 30
.En revanche, en pourcentage sur le nombre de joueurs classés avec le logo FFT est supérieur à celui des non FFT.

Petite démonstration si tu permet.
prenons 100 joueurs dont 30 sont FFT et 70 ne le sont pas
si parmi ces 70 joueurs non FFT, 20 figurent dans le top 30 celà donne un pourcentage de réussite de 20/70 soit 28,5 %
pour les 10 joueurs classés FFT figurant dans le top 30 sur un total de 30 joueurs se déclarant FFT, le pourcentage de réussite est de 10/30 soit 33%..

DAG 57, 18/12/2020 15:25 :
Merci caméléon
ce sera plus clair avec ton explication peut-être
DAG 57, 18/12/2020 15:33 :
La conclusion est la suivante
Si on est FFT, on a plus de chance d'être dans le TOP 30

Merci Dolce de nous avoir fait cette démonstartion

pour faire plus fort que Caméléon
90 joueurs non FFT
10 joueur FFT
2 joueurs FFT dans TOP 10
8 joueurs non FFT dans le top 10
donc 20% de chance si je suis FFT d'être dans le TOP 10 (2/10)x100
et pour non FFT : 8,9 % (8/90)x100

et pourtant dans le top 10 il y a
20% de FFT
80% de non FFT
mais il y a seulement sur l'ensemble des joueurs
10% de FFT
90% de Non FFT

Ton questionnement serait recevable Dolce si il y a avait
50 % de FFT et 50% de non FFT

as tu compris ce qu'on veut te dire?

Réponse de la dolce

Bonsoir, puisque vous comptez à l'envers, je ne vous confie pas mon porte monnaie demain... ;)
Sur le site :
Les 5 premiers ne sont pas FFT - soit 100 % de non FFT
Sur 90 joueurs seuls 19 % ont le sigle FFT, donc 81 % ne le sont pas
UNE MOYENNE de 25 % affiche FFT, et à partir du 90ème, seul 19 % affichent FFT
Bon WE je relève les copies lundi...

Réponse de DAG 57

Si il y a aucune incidence à être FFT ou pas, on devrait retrouver dans tes classements, la proportion qu'on a entre les FFT et NON FFT sur l'ensemble des joueurs :
La proportion Jouer FFT / Non FFT c'est 31/ soit 18,5 %

Donc on devrait retrouver ce même pourcentage dans toutes tes catégorie :
1 à 5 : 0
1 à 10 : 20% 2/10
1à 30 : 27% 8/30
1 à 50 : 26% 13/50
1 à 90 : 19% 17/90

donc à part pour les 5 premiers, sur tous les autres classements les FFT sont plus représentés ...

Mais pour moi cette polémique ne veut rien dire !
C'est juste qu'on veut te montrer que ta démonstration n'est pas pertinente

la dolce, 18/12/2020 17:41 :
Aucune polémique, je le répète.
Simplement on est en droit de s'interroger, à la vue des classements visibles pour tous, de la pertinence d'utiliser ou non l'efficacité de jouer les annonces, selon une méthodologie riche, je le reconnais !
Je répète aussi, que sur le site, et tu viens de l'écrire à l'instant, que de 1à 10 joueurs, seuls 20 % sont des pratiquants.
A l'évidence le TOP 5, ne l'utilise pas. Demeurons dans la nuance, et encore une fois, sur le site.
Comment peux-tu publier que les FFT sont les plus représentés, alors que tu viens de publier que du 1er au 90ème, seuls 19 % sont pratiquants ?
Je me fiche des polémiques, je lis, je relève, je regarde et mon libre arbitre fait le reste, avec une simple règle de 3.
Je n'ai aucune influence à l'inverse de ceux qui voudraient le faire croire, mais qui sont ceux qui le rabâchent le plus", je tente d'éclairer, avec une calculette... et visiblement la lumière produite a ébloui. Dommage.
DAG 57, 18/12/2020 20:13 :
Mais il n'est pas question de polémique mais je remarque que tu ne te remets pas en question sur la justesse de ton analyse !!

relis bien tout ce qu'on t'as dit...
Je vois que tu ne comprends pas ce qu'on te dit

Je te le répète et lis bien cette info et cette conclusion mathématique ! (c'est une histoire de proportion)

Le taux de FF est de 18,5% sur l'ensemble du site ! ok?
SI on respectait les 18 % du site, on devrait avoir 30x0,185 soit 5,5 FFt dans les 30 premiers ors il sont 8 !
Ils sont donc surreprésentés par rapport à ce qu'il devaient être !

Dit autrement, si le taux de représentation des FFT est de 27% dans le top 30, (8/30) alors qu'il devrait être de 5,5 sur 30 (pour faire 18,5%) , cela veut dire que les FFT sont anormalement représentés dans les 30 premiers!
Ils sont donc proportionnellement plus représentés !

et on ne peut pas tenir compte du classement de 1 à 90 puisque les FFT ne sont que 30!

D'où ma conclusion, il vaut mieux jouer FFT !
ProfTournesol, 18/12/2020 23:20 :
au royaume des sourds l'aveugle est roi......

Réponse de DAG 57

Si il y a que 31 joueurs FFT, comment veux tu qu'ils soit majoritaires
sur les 90 premiers?
sur les 50, il faudrait faire quasi du 100% de réussite ! 26/31 pour être majoritaire
CQFD

Réponse de Suzel

Le temps des grandes discordailles va t-il cesser ?
Épouser une querelle, toujours et toujours quand nous partageons le même jeu ?
Le même amour du jeu ?
De grâce, réconciliez-vous lol

Réponse de 41elliryc

Hello!!!

Le nombre de joueurs arborant le sigle FFT est bien évidemment inférieur à celui des non - FFT puisque notre site est tout public et donc fonctionne avec ses propres règles qui elles mêmes sont modifiables comme dans chaque fédération dans le monde réel.

31 joueurs FFT / 167 meilleurs joueurs classés annuellement *100 = 18,56
Le constat est simple : les joueurs FFT sont largement MINORITAIRES et donc ne doivent pas influer sur les choix décisionnels de l'admin (notamment concernant la dernière modification...

La représentativité (content que cela serve à certain^^) remise sur l'ensemble des joueurs fréquentant notre site est forcément plus faible...

Sur cette minorité de joueurs FFT, seule une minorité (on parlera de "micro"minorité) interviennent sur le forum, en réseau, alors que la majorité d'entre eux ne viennent pas et figurez vous qu'il y a plein de joueurs "sympas" non hautains qui JOUENT en COMPETITION duplicaté.

Exemples de joueurs "nouveaux" (après 2019) FFT qui ont une valeur "qualitative" (voir %PG sur les zones de jeux CP4, TQ4 ou Libre4) certaine contrairement à ceux (micro minorité FFT) ET ne viennent pas sur le forum:
- R..... 8 (plus d'une centaine de parties mensuelles D1/D2- ne joue pas les masters.
- R..... 3 (ne joue que 25/mois), très bon attaquant, joue les masters.
- B......a (ne joue déjà plus!!!)
- T..... d (joue les masters, joueur poli sur les tables, ne dit pas autresautres comment ils auraient du joué comme certains dans la micro minorité!).

PS:
_pour la liste des Joueurs FFT "hautains" et "prétentieux"sur les tables en compétition, j'évite d'en parler mais on arrive à les "voir " jouer en TD (ils sont libres^^)avec cette micro-minorité...
_ Si certains veulent des explications concernant la fiche d'identité de chaque joueur qui indiquent bel et bien la valeur de chaque joueur (+les médailles gagnées), qu'il n'hésite pas car il ne faut pas inverser les rôles : on apprendra certainement plus d'un joueur avec 47%PG en CP5 en 25000 parties ou 46% en CP4 qu'un joueur FFT TQ4 à 45% en 2200 parties^^

Bons jeux à tous^^

DAG 57, 20/12/2020 19:36 :
Cyrille,
Quel est le rapport avec le sujet?
Encore une fois, tu ne parle pas du sujet et des conclusions tronquées et peu rigoureuses de l'analyse mathématique et statistique de La DOLCE ...

Les joueurs FFT sont minoriatires à 18,5 % on est d'accord mais ils représentent 27% du top 30....

Si vraiment ils joueaient mal, ils seraient à moins de 18,5% et s'ils étaient dans la moyenne, ils seraient à 18,5% !

Quelles sont tes conclusions sur ces chiffres?
Que pense tu de l'analyse mathématique de la Dolce?

Ca serait coll si une fois tu répondais clairement à une question sans nous repasser ton discours qui n'apporte rien...

PS : j'adore quand tu parles des joueurs hautains et prétentieux
j'espère que tu me mets dans cette liste, j'en serai très honoré !

Réponse de Bibi8921

Bonjour toutes et tous,

Tous sujet peut être traité, débattu, et critiqué dans un esprit positif, avec une argumentation correctement explicitée de préférence.

Une critique mal exprimée peut être mal interprétée, le risque est qu'elle devienne stérile. En effet si débattre d'un sujet important comme la signalisation n'aboutit pas à un consensus ou un accord partiel, il a été mal exprimé ou mal compris.

Nous pouvons cependant en tirer du positif en ajustant nos codes de communication, quand pensez vous ?

En communication l'important est moins ce que l'on dit que ce que l'autre entend, ce n'est pas un scoop.

Il en est de même en signalisation, quelle soit FFT ou non, les joueurs en défenses, s'ils veulent communiquer une information en jouant tel carte plutôt que tel autre, doivent être d'accord sur les codes pratiqués.

Peut on distinguer et déterminer 3 niveaux de signalisation, cela simplifierait il me semble la compréhension.

1° Pas de signalisation prédéfini, on joue logiquement, avec bon sens, avec 3 règles simples (par exemple)

2° On applique la signalisation FFT, tel qu'éditée sur ce site. ( attention il faut déjà pour éviter les couacs que les
3 joueurs en défense là pratique)

3° On applique la signalisation FFT comme exprimé en 2°, on y apporte quelques précisions ou autres signaux,
il en existe plusieurs, avec des variantes divers.

Très logiquement chacun en déduira que peu ou prou ces pratiques apportent, plus ou moins d'inconvénient, provoque de nombreux accidents de jeu.

Mon humble avis personnel se résume en choisissant le cas 1° à chaque fois que les 3 joueurs en défense ne pratiquent pas le cas 2°. ( 95 % des cas en D1, D2, sauf preuve du contraire)

Désolé si ma syntaxe est imparfaite, mon Français aléatoire, j'apprends chaque jour et je tente d'être compris par le plus grand nombre.

Bien cordialement.

Bibi

PS: Partager avec tous sera un réel plaisir, dans un esprit positif bien sûr.

la dolce, 20/12/2020 15:22 :
@ Bibi,
Merci pour ce post, hélas il est hors sujet et concernerait (conditionnel) une éventuelle charte du forum. Merci de vous rapprocher de la modération voire de l'Administration.
Pourquoi ne pas ouvrir un post dédié le cas échéant.
Cdt.
Caloukys, 20/12/2020 18:01 :
[** Cette réponse a été modérée par mimie. et n'est plus consultable. **]

Réponse de Bibi8921

Bonjour la dolce,

La liberté d'expression serait elle limitée ou réservée à certains ?

Le sujet en titre, PRATIQUE DE LA SIGNALISATION - DES ANNONCES - QUID ??

Je vais en effet me rapprocher de l'administrateur pour qu'il me soit confirmé d'une part que mon post est hors sujet, d'autre part que vous ayez autorité d'en juger et tentiez de discréditer ma légitimé à m'exprimer ou pas.

Salutations.

Bibi

Caloukys, 20/12/2020 18:02 :
+1
DAG 57, 20/12/2020 19:55 :
Salut Bibi
Le sujet a été créé pour attaquer ceux qui arborent le sigle FFT... ni plus ni moins , c'est un post que va souvent rencontrer...

Hélas pour son auteur, les pseudo preuves mathématiques se sont retournées contre lui bien qu'elle se refuse à comprendre son erreur!

Tu as pu lire les réponses et leur justesse...
Il suffit de lire les posts sur ce sujet pour comprendre comment fonctionne un débat technique.... ici au départ, on parle chiffres et statistiques sur la représentation des joueur FFT dans TOP 30
(Il me semble impensable d'en parler dans le TOP 50 ou 90 ,vu qu'ils ne sont que 31)

et on arrive à un autre débat.... sur la légitimité de parler !

Je préfère te prévenir si tu entames un débat technique, il te sera toujours retourné en guise de réponse ultime (en cas de manque d'argument) que tu n'as pas de légitimité car tu n'as pas de résultats depuis tes années...

Je te souhaite beaucoup de courage pour ce que tu veux entreprendre.

cordialement
DAG
41elliryc, 20/12/2020 21:19 :
Rho l'art de détourner l'origine de tout les problèmes...
Il y a toujours un tenant et un aboutissant ... Mémoire mémoire ou es tu???
Sur chaque fiche joueur, on voit la date d'inscription et d'arrivée sur le site...
_ Qui n'a jamais pris le temps de lire les écrits de l'autre (Pierre te l'a récemment écrit)?
_ Qui a critiqué vers avril 2018, les conseils du site sur mon ex sujet notamment celui : ne pas démarrer petit atout?

Je rappelle que l'admin est le seul chef et lui a la possibilité de voir les commentaires supprimés malencontreusement par la modération sur certains sujets...Par exemple il suffit de lui dire où trouvait et il vérifiera
Indice : Avant de supprimer une deuxième fois son compte, 3y1 l'avait déjà fait et quitté le site auparavant lors d'un conflit avec Evian/Portimao FFT^^(double compte)sur lequel d'ailleurs j'avais regretté son départ...

Tu peux venir commenter les 2 dernières analyses parties (pas les autres des formations) pour m'expliquer comment un pro de la FFT pourrait mieux jouer les donnes en utilisant la signalisation pour opposer un très bon attaquant (écart normal +conduite de jeu) et les 3 défenseurs opposés à celui -ci (ton leikt-motivlol)
Oui quand on joue en compétition on cherche toujours à avoir plus de 50% sur un maximum de donnes en comparaison avec 12 tables ou 100 tables...
41elliryc, 20/12/2020 21:31 :
Ah mince, je viens de voir que ton commentaire vient d'être modéré parce que tu n'as pas encore lu les écrits... il ne faut pas parler de la manche 2...
Qui ne lit jamais les écrits de l'autre et nous ramène sa science et en faisant le saul pleureur?Tu es libre de jouer ou tu veux sur le site mais les règles sont les mêmes pour tous et c'est en jouant que l'on montre et que l'on prend du plaisir à jouer. Tu devrais essayer de jouer en Compétition Premium à 5, tu t'éclaterais car il y a de vrais manieurs de cartes, attestent leurs fiches joueurslol
Lulu 22., 20/12/2020 22:26 :
Pfffffff ! Marre de vos palabres et ergotages !!! Vous n'avez pas honte ?????

Réponse de Bibi8921

Merci pour ton attention Pépette,

j'ai pu constaté comme toi un certain nombre d'expressions sur le Forum.

Ma correction est sans faille, l'administrateur tranchera.

Bien cordialement
Bibi

Réponse de NEUTRON

Bonjour la dolce

Il vient de m'être rapporté la copie intégrale des propos très désagréables que vous avez tenus sur le salon à mon encontre ainsi qu'envers d'autres joueurs, nous traitant "d'une équipe de SAGOUINS Malhonnêtes", et m'accusant notamment de "LAISSER POURRIR LE SITE"
Comme je suis la cible principale de vos écrits j'ai donc fait copie de tout cela et l'ai envoyé à notre Administrateur qui décidera de la suite à donner.

je tenais à ce que votre comportement soit connu de tous.
Que chacun se fasse une petite idée de qui est vraiment la dolce.
Si vous le souhaitez je pourrais mettre l'intégrale de "vos oeuvres" que vous avez mises au salon en sachant pertinemment que je ne peux les lire car je ne vous ai pas en amie, ce qui est lâche de votre part.


Autre chose pour revenir sur le sujet actuel :
Le post de bibi8921 de 15h06 est tout à fait correct et dans le sens du sujet.
Je le remercie au passage pour sa contribution.
En désignant son post comme non conforme à la charte du forum vous outrepassez vos droits et si vous recommencez je vous suspendrai de forum.
jusqu'à ce jour vous n'êtes pas modératrice et vous ne risquez pas de l'être croyez moi, alors évitez de donner des leçons de déontologie.

Caloukys, 20/12/2020 17:54 :
[** Cette réponse a été modérée par mimie. et n'est plus consultable. **]

Réponse de 41elliryc

Hello!!!

Je reposte et je suis désolé je suis bien dans le sujet en parlant de la signalisation et je réponds à certains dans le fil de discussion qui apportent des chiffres.

Il y a un monde entre les joueurs qui viennent poster et leur comportement à tables et notamment dans la minorité FFT qui intervient régulièrement.
Quand on reproche à l'autre, des mots des écrits , il faut bien s'assurer que soi-même on est clean et ce depuis le début de sa présence sur le site...

Quand on joue des milliers de donnes en COMPETITION duplicaté et non pas en tournoi duplicaté, on rencontre plein de joueurs FFT ou PAS, on connait leur vraie valeur tout comme on va forcément avoir plus de soucis liés à la jalousie de certains sur les tables. Toutes les modifications apportées à la compétition duplicaté depuis 2017, on le ressent plus qu'un joueur qui ne joue pas ou peu (il est libre) et cela une compréhension logique.

Les %PG de chaque joueur indique bel et bien la valeur de celui-ci car les règles sont identiques pour tout le monde. C'est à chacun de savoir se remettre à sa place naturellement et c'est là que le mât blesse...désolé c'est la vérité!

Il existe bien plus de joueurs avec des %PG entre 37% et 45% qui ne l'ouvrent pas parce qu'ils sont conscients de leur niveau et surtout parce qu'ils prennent plaisir à jouer à 4 à 5 sur le liste dans les différentes variantes de jeu.
Vive les parties perso lol
Et je félicite encore tout les joueurs qui démarrent de zéro et qui se donnent la motivation d'apprendre le tarot en ligne car eux effectivement, leur %PG sera faible pendant un certain temps.


La signalisation a forcément sa place sur notre site puisque l'on joue au tarot. Certaines idées ou supports (pédagogie , compétition) peuvent être repris ou "marié" MAIS attention elle ne doit pas prédominée dans l'enseignement ou la pratique du tarot quand on a pas acquis assez d'expérience et fait évoluer sa capacité à compter et mémoriser le plus de cartes possibles.
N'importe quel joueur joue pour réussir son contrat. La fibre attaquante est naturellement mis en avant la défense dans n'importe quel jeu de carte.

Beaucoup de joueurs et notamment ceux de la micro minorité ne perçoivent pas volontairement ou pas, l'impact des joueries basées exclusivement sur les répartitions et le décalage des cartes du jeu de tarot qui permettent d'utiliser beaucoup plus de fois les techniques ( surcoupe, 2 pour 1 inversé ou pas, uppercut...)et l'utilisation de l'excuse et de du petit pour optimiser ses scores en compétition duplicaté.Ces joueries sont applicables en jeu à 5 et aussi à 3...

Si je puis me permettre, ce n'est pas toujours la faute des autres si on obtient pas de bons résultats (%PG et place dans les classements annuels dupli ou CP4 ou CP5). C'est peut être que ceux qui pensent parce qu'ils jouent depuis plus de 30 ans en club pensent tout connaître qu'en fait il ne cherche pas à évoluer avec notre fabuleux tableau de comparatif de partie qui permet à l'instantané de mieux comprendre ses propres scores de ses parties jouées en COMPETITION.

On ne connaît pas les mains des joueurs en début de donne et il existe bien plein d'hypothèses de jeu pendant la donne qui se réduisent de plus en plus vers la fin de celle-ci...

Bons jeux^^
S'appuyer sur des "moyennes"ne remplacent pas la matière grise pendant la donne....

Réponse de mimie.

Bonjour,

Conformément à la demande de sont auteure, je clos le présent sujet.

Cordialement
mimie.


Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Distributions Contact Jeu de tarot

.