Jeu de tarot
Visiteur

Archives

Archives des discussions obsolètes.

Il existe d'autre fils de discussion parlant de ce sujet :
- EVITER DE JOUER AVEC L'I.A. dès l'entrée en partie
Robots: les exutoires du site

Chers amis, vous qui souhaitez vous défouler, maudire, haïr, insulter, entarter (non mauvaise idée pour l'ordi %u2026) votre auguste à boulon vous attend: il s'appelle IA de son prénom.
Pas un mot plus haut que l'autre il n'aura envers vous malgré vos invectives.
Prévoyez du sable pour gripper ses rouages, des plumes et du goudron, collez-lui une étiquette urinoir pour donner un sens à son existence, mais n'allez pas jusqu'à lui laisser une piécette: le prendre pour dame pipi lui serait trop d'honneurs.
Bonne partie de chamboule tout, lâchez vous ! Vous serez si détendus lors de votre retour à la civilisation sur des tables « normales » que vous aurez une pensée pour me remercier de cette idée de dépaysement%u2026
J'accepte les croquettes, les souris fraiches, les chèques chatdhoc.
Signé : un chat qui vous adore.

Réponse de CAMPHIN 83

Pauvre I A ** A t 'il mérité toute cette agression? Sa formule de politesse vaut plus que les silences hasardeux
Bon Apres il a le souci de remplacer des vedettes de l'abandon de subvenir au besoin d'un complément de joueurs ,de participer et faire participer à des défis acceptables et surtout acceptés.
Aimons le comme il est et admirons ce qu'il n'est pas!
Neutron SVP Respect à l'encontre de cet icône, qui même quand il déconne ne te met la pressionne
Défoulons nous sur les horribles ironies irrespectueuses et laissons ces OVNI tranquilles sur leur planète

Réponse de NEUTRON

C'était de l'humour chti, mais tu as entièrement raison.
Faute de grives on mange des merles ...

Réponse de CAMPHIN 83

Au moins tu as rassuré MARIE J ai toujours défendu les plus faibles lol

Réponse de NEUTRON

Sur le fond, je ne pense que du bien des IA, mêmes si elles présentent des faiblesses. La programmation de ce genre de bébêtes est extrèmement complexe et leur degré actuel de raisonnement permet le remplacement d'un départ intempestif (en défense) sans trop de dégats dans le jeu. En attaque, une fois que l'on connait leurs habitudes, elles sont (selon moi) moins performantes. Aux échecs la machine aujourd'hui dépasse l'homme. Peut être en sera t il ainsi au tarot un jour prochain ...En tout cas, je salue les programmeurs qui ont dû s'arracher les cheveux pour les amener à leur niveau actuel.
ronronronron

Réponse de CAMPHIN 83

J'connais pas site d'échecs mais ça m'intéresse

Réponse de NEUTRON

En 1997 deep blue (un super ordinateur) a battu Garry Kasparov. Certes cet exploit ne s'est pas renouvelé et a été contesté à l'époque, mais c'était un super ordinateur, précurseur du devenir de la puissance de calcul sans cesse évolutive face à l'intelligence humaine.
Aux échecs vous avez 16 pièces de chaque côté au départ disposées de manière miroir.
Autre exemple de l'intelligence artificielle, au jeu de Go, alphago l'ordinateur a terrassé en 2016 le champion du monde LeeSe-Dol.
Au tarot, les choses son encore plus complexes à programmer car la position de départ varie à chaque fois, et les pièces, les cartes en l'occurrence au nombre de 78 réparties de manière aléatoire. De plus, 3 ou 4 adversaires jouent contre 1.
Je suis donc persuadé qu'à terme, les IA nous colleront régulièrement des fessées.
Ronronronron...

Réponse de CAMPHIN 83

CHAT CHE CHUR d'autant plus que TONDJO leur prépare un bouleversement cervical super compétitif
Bientôt on verra l'I A inscrire zzzzz si on tarde à jouer (5 secondes)

Réponse de tondjo

le problème des IA au tarot est que ce n'est pas un jeu de plateau...il ne peut pas tenir compte uniquement de son jeu (ou de la position des pièces) à l'instant T ou il doit jouer...il doit d'abord avoir intégrer les coups déjà joués et en tenir compte dans sa réflexions (qui a joué quoi c'est évident), mais aussi des informations supplémentaires que les coups déjà joué ont données implicitement...et ce que cela signifie...moins évident.
Il est perfectible, c'est sûr, mais toujours faire attention...exemple : une chasse commencée par un partenaire de l'IA, le troisième def coupe la chasse, l'IA ne doit :
1) pas revenir atout
2) ne pas faire couper ce partenaire sur une même coupe que le preneur
3) et s'il a des atouts maitres 19 et 20, qu'il est l'ouvreur, il peut faire tomber le 21 avec le 20 et être maitre avec son 19...ou le preneur s'excuse et son partenaire sauve le petit, ou encore le preneur prend du 21 relance atout et fait tomber le 19 de l'IA qui est en bout de table...mais s'il ne tente pas il y a des chances que son 19 et 20 tombent vite s'il est court à l'atout et que le preneur relace petit atout pour obliger le détenteur du petit à monter (et donc ne pas pouvoir le sauver)...
Que programmer ? à mon sens jouer la sécurité...mais dans certains cas la sécurité c'est la mort du titi...Décision complexe pour un joueur lambda...à programmer c'est l'enfer sans doute :)
Se mettre dans la tête du preneur qui n'a ni le 19 ni le 20 et donc peut être ne chassera pas...cela est mon point de vue mais sans doute que d'autres verront la chose autrement et qu'ils auront raison. Statistiquement parlant, la programmation doit être fiable...mais certaines stat ne sont sans doute pas assez franches pour en tirer des conclusions...avant d'entrer dans des finesses il y a déjà du boulot sur des choses plus simples...allons-y progressivement...mais allons-y quand même :)

Réponse de NEUTRON

Merci TONJO pour tes interventions toujours instructives. De ma plaisanterie de départ tu nous as entraînés vers plus de sérieux constructif. Dans cette même lignée, le gros point fort des robots dans les jeux, c'est leur capacité infaillible à mémoriser toutes les cartes jouées, donc connaître avec précision dans les derniers coups quelles sont les maîtres, tant à l'atout que dans les couleurs. Seuls les très bons joueurs ont cette faculté (ce n'est pas mon cas). C'est la partie bourrin de la puissance de calcul des machines. Mais comme tu le dis, traduire en un programme toutes les finesses des stratégies humaines s'avère d'une autre complexité. Certains robots de tarots intègrent actuellement la signalisation FFT, ce qui rend les parties avec les robots plus intéressantes (bien que le principe de la signalisation soit contesté car il présente le désavantage de renseigner aussi l'adversaire). Pour se replonger dans le contexte actuel de l'intelligence artificielle, l'homme a mis plusieurs dizaines de millions d'années voire plus à évoluer pour arriver à son degré actuel, et en comparaison, les ordinateurs ont en quelques dizaines d'années supplanté l'homme dans bien des domaines. Ce n'est donc qu'une question de temps avant que l'homme ne créé cette entité qui deviendra incontournable et infaillible y compris dans les jeux.

Réponse de VAL46

il a encore a aprendre au niveau de la distribution
toujours aucun jeu
bon jeu aux chanceux

Réponse de Mémoire 88

Concernant les victoires d'IA aux échecs et au GO contre les champions, il faut préciser que les programmeurs ont mis le paquet notamment au point de vue matos pour y arriver. . . un ordinateur à 300 euros même avec un programme super optimisé ne battra pas un maître.
J'ai acheté autrefois un jeu Kasparov spécialisé, j'ai été étonnée de son intelligence de jeu (à un certain niveau, il me flanquait la pâtée régulièrement, mais je ne suis pas une lumière à ce jeu, trop étourdie pour que ma tactique suive ma stratégie :( ), il était classé à un niveau qui correspondait à un niveau quand même assez élevé.
Si des programmeurs programment une vraie IA pour le jeu de tarot, nul doute qu'il sera meilleur qu'un joueur moyen, et s'ils y mettent le prix matos et le temps, nul doute qu'il sera meilleur et au niveau des champions mais il y a toujours le côté aléatoire (inexistant au GO et aux échecs) et intuitif qui l'empêchera de gagner toujours.
Maintenant, on peut se rassurer : un site Internet ne pourra jamais se payer le produit, cela mobiliserait bien trop la mémoire et ralentirait tout. Le seul but est d'améliorer l'IA pour qu'il ne commette pas de bévues.

Réponse de tondjo

Absolument mémoire, suis pas une bête en informatique mais c'est exactement la réponse donnée il y a qq temps par zebigboss, quand je lui avait envoyé qq demandes d'amélioration des bots. Trop lourd pour le site et cela mettait en danger la stabilité du site dans son ensemble. Ceci dit, ils avaient mis mes demandes sous le coude, ils ont investi dans du matos plus puissant et ont mis qq améliorations en route...il s'agit maintenant de continuer dans ce sens, un lot d'amélioration et en gestation sur un autre sujet. Une fois ce sujet bien complet ce sera aux techniciens de voir ce qui est possible de faire en fonction de leur propre capacité et de la capacité du logiciel...le tout sans mettre en danger tout le schmuuuurtzzz et que ça fasse "BOING" dans la cafetière des bots.

Suivre Répondre
Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Distributions Contact Jeu de tarot

.