Jeu de tarot
Visiteur

Discussions sur les règles du jeu

Discussions qui concernent les règles du jeu.

Un PETIT dans le camp de la défense, insauvable dites vous ?

Bonjour l'ami, Avances tu sur la solution ?

Un vieux proverbe dit, si tu donnes un morceau de pain à celui qui a faim il tiendra un jour !! Donne lui un sac de blé il mangera des mois !!
Cependant je vais t'aider un peu, quelle règle de jeu doit s'appliquer quand un partenaire, en défense, joue soit une couleur soit atout ? Tu as la base de raisonnement pour trouver la solution.

Tu vas vite comprendre j'en suis sur ..
Amitiés
Bibi

1° Règle en défense : si ton partenaire entame atout, tu continues atout.

2° Règle en défense : si ton partenaire entame ou joue une couleur, idem tu respect son
flanc et rejoues dans cette couleur.
3° Règle en défense : comment indiquer son PETIT sur le jeu atout des parts ?

. Soit tu poses un gros suivi d'un plus petit ( 12 suivit du 9 par exemple)
. Soit tu ne rejoues pas atout, tu contre-attaque une couleur.

Voilà nous y sommes disait papa dans maman, après ses préliminaires.

Revenons à nos moutons.

La situation ici est un peu plus complexe, mais d'une logique à toute épreuve.

Nous sommes en début de donne, le chien s'étale : Cliquer sur Annonce.

Au chien :T 21 13 / Caval 6 de trèfle / Val 5 de Pique

. Le preneur fait son écart, le premier pli est joué par N° 1
. Pli N° 1 / N° 1 Entame 5 de Coeur (du fond) pris du R par le preneur qui encaisse la levée.
. Pli N° 2 / Le preneur joue logiquement Coeur du 4. (c'est probablement sa longue)
. Pli N° 3 / N° 1 Contre attaque T du 1,( il n'a pas 5 cartes et ni R ni D , le 9 serait plus approprié) Le preneur prend du R de T et décide de chasser le petit.
. Pli N° 4 / Le preneur rejoue sa couleur C,(troisième tour de C, il joue ses perdantes pour faire couper la défense, logique.)

Vous connaissez la suite, nous en venons à la question poser par Lucifer : ai-je fais une faute de jeu justifiant d'être Black-listé ?

La liste noir permet à certains joueurs d'exprimer une frustration souvent chronique, comme d'autres font des reproches stériles souvent injustifiés. C'est donc majoritairement quand ils sont dépourvus d'argument qu'ils bottent en touche.

Restons positifs, traitons le sujet avec bon sens :

Solution par l'analyse de ta main en défense, la N° 1

1. PETIT 5 11 d'atout, main du fond , tes couleurs sont 4 P, 4 C, 4 T et 3 K
2. la réponse à été donné, seule la chasse peut te donner une chance chance de sauver ton PETIT.
3. Un petit espoir subsiste (très maigre) est que le preneur possède 4 cartes K , la répartition des K est alors 4 3 4 3 (peu probable ,43 % des cas environ), ou 4 3 5 2, 54 %) Si le preneur a 4 cartes au moins il peut en avoir mise une au chien.
4. C'est la que les Athéniens se la teignirent : Pli N° 9
- Le preneur n'est toujours pas parti à la Chasse au petit.
- Il vient de jouer Roi de K, tu as posé le 5.
- Il rejoue le 1 tu poses ta D de K et tu es en main.
- C'est à ce moment précis que tu peux prendre cette belle opportunité de signaler le flanc à suivre à tes partenaires.
- La couleur K du preneur est établie et tu vas enfoncer le clou, tu rejoues V de K !!!
- Quelle joueur jouant logiquement au tarot (pour ne pas dire correctement) rejoue volontairement dans le couleur du preneur ?
La réponse est là, EUREKA,tu rejoues la seule carte à ce moment du coup, pli N°9, qui permet à un partenaire attentif de déceler ta coupe au prochain tour K.

Tu remarqueras que dans ce coup, au pli N°9 si tu contre-attaques le V de K en pli N° 10, miracle la simple logique se confirme, ton partenaire à bien 4 cartes K, en plus les dieux sont avec toi, il possède le 20. Dès qu'il prend du 20 , il pose petit K(son dernier, pour sauver ton petit).

Tout cela n'est pas compliqué, il suffit de regarder les cartes ; la poignée, puis analyser la répartition probable, déduire par inférence que si le preneur ne joue pas atout de suite tu as tes chances.

Si vous souhaitez trouver ces solutions à la table il faut juste exercer ses neurones.

Amitiés à toutes et tous.

Bibi

PS : je n'est jamais, dans cette explication élémentaire, utilisé de système de signalisation complexe au jeu de la carte.

La donne en question jouée en mars:
https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/4363/Je+voudrais+qu+un+pro+me+dise+comment+je+devais+jouer+cette+partie+avec+mon+petit+3eme+puisque+un+pro+m+a+mis+sur+liste+noire+%3A%29

Réponse de ProfTournesol

Salut Bibi,

Le message de Lucifer n'etait pas tellement sur le sauvetage du petit mais bien plus sur le fait qu'il se fait blacklister par un partenaire qui a tout au long de la partie joue avec le preneur. Reprend bien la visualisation de la donne, pli par pli....

Pour se qui est de sortir le petit en faisant retour couleur preneur, je ne suis pas du tout d'accord pour nombres raisons et SURTOUT quand le preneur ne chasse pas.
Il ne faut pas se mette a dejouer simplement parcequ'on a le petit en main..... Et pour moi faire retour kro sur cette donne, a ce moment precis vu les plis precedents, c'est dejouer. Le preneur ne demontre aucunes intentions de chasser mais plutot de maintenant jouer et pousser les kros maintenant qu'il en a fini avec les coeurs.. Donc le petit va sortir tout naturellement au procahin tour de kro. Il faut donc le faire couper. D'autant plus si on a bien compris qu'une main forte a ete declaree a treffle.... (insistance couleur alors que le preneur n'a pas coupe et que la defense n'a pas encore ouvert les autres couleurs). Jouons d'abord au tarot en y incorporant plus tard les annonces pour aller plus vite et de facon plus sure mais pas l'inverse.

Bibi8921, 05/12/2020 22:54 :
Pour rester précis voici le questionnement
RÉPONSE DE LUCIFER MORNINGSTAR
Le 01 avril à 09h53
donc forcément c'est pas lui le pro :)

ce que je voudrais savoir c'est la façon dont je devais la jouer avec mon petit 3ème puisqu'apparemment j'ai joué comme une quiche !

Il était bien question sur le fond de trouver un raisonnement et une possibilité d'un part de sauver son PETIT, d'autre part comment jouer pour y parvenir.

Ma mémoire ne m'avait pas trahis.

D'autres échanges ont été fait en réponse par d'autres, qui répondait les uns sur le fait de jouer l'EXCUSE au dernier pli, d'autres sont hors sujet !!

Nul n'est parfait, certains cherchent à comprendre, ou à apprendre, voir à élargir ou améliorer leur vision du jeu, chacun décide de son attitude positive, critique, même négative. C'est leur droit le plus strict en démocratie.

Bien cordialement.
Bibi

Réponse de Bibi8921

Bonsoir Prof,

J'ai bien lu le sujet sur le blacklistage, mon choix a été de le traiter en 3 lignes. Traiter la donne sous l'aspect technique m'a paru nettement plus positif. Mon analyse vaut ce quelle vaut: à la vue de la poignée et après joué les 9 premiers plis, il me parait moins ennuyeux d'alerter mes partenaires en jouant ce troisième Kro. Serte le preneur n'a pas jouer atout pour la chasse, j'ai juste comme tous visualisé la poignée, situé une répartition 4 5 3 2 des K, nous sommes à la levée N°10, si le partenaire qui va reprendre la main du 20 (ça nous le savons, le preneur ne peut détenir 21 20 la chasse serait partie dès sa reprise de main), si celui-ci joue toute autre carte que son quatrième Kro. Adieu le petit cette fois.
Perso je pose V de Kro et pour moi l'indication est limpide, dès que mon part est en main au 20 il sauve mon PETIT en jouant son quatrième Kro.

Corrdialement.
Bibi

Réponse de ProfTournesol

oui Bibi, mais ce partenaire a t il un 4eme kro pour te le poser? Ce 4eme kro (si bien dans une des main de la def, est il bien dans cette main? Et si pas dans cette main? Alors ou? Dans la mains qui va maintenant potentiellement surcouper le preneur et perdre un atout, atout qui potentellement sauve toujours ton petit non? Surtout si le preneur a un atout de moins de suite, plutot que de lui "economiser" un en jouant sa 2eme couleur, Ca me parrait prendre beaucoup de risque pour sauver un petit qui au vue de la jouerie preneur n'est pas en danger, enfin pas pour l'instant...
Je comprend ton raisonement toutefois.

Bibi8921, 07/12/2020 19:38 :
Re Prof,
C'est pile poil le sujet, la répartition probable d'une couleur, ici les Kro. Quand tu es en main au pli 9.

4. C'est la que les Athéniens se la teignirent : Pli N° 9
- Le preneur n'est toujours pas parti à la Chasse au petit.
- Il vient de jouer Roi de K, tu as posé le 5.
- Il rejoue le 1 tu poses ta D de K et tu es en main.
- C'est à ce moment précis que tu peux prendre cette belle opportunité de signaler le flanc à suivre à tes partenaires.
- La couleur K du preneur est établie et tu vas enfoncer le clou, tu rejoues V de K !!!
- Quelle joueur jouant logiquement au tarot (pour ne pas dire correctement) rejoue volontairement dans le couleur du preneur ?

Donc à l'instant T, le bon joueur que tu es a vu la répartition de Kro.

- répartition des K est 4 3 4 3 (peu probable ,43 % des cas environ), ou 4 3 5 2, 54 %) Si le preneur a 4 cartes au moins il peut en avoir mise une au chien.

Tu as deux cas probables, dont un seul qui sauve le petit à 100 %, quand 4 ou 5 Kro sont chez le preneur. Après tu es libre de tes choix.

Je n'ai exposé que dans le seul but d'amener un raisonnement après le compte de main. Nous pourrions appeler cela un compte de main après élimination.

Bien cordialement.
Bibi

Réponse de bernie9447

Quel intérêt de savoir pourquoi tu as été listé, lorsque l'on sait que souvent les motifs sont aussi multiples que futiles.
J'ai plusieurs fois été listé avant même d'avoir joué la première carte et parfois à la dernière car j'ai eu l'outrecuidance de gagner mon coup ou de le perdre.
Bref, je ne me pose plus de question, je laisse faire même si il y a petit ressenti de frustration.
Bof, c'est la vie et j'oublie aussi vite que possible.
Ma liste de joueurs listé doit comporter tout au plus 4 ou 5 joueurs qui ont eu une attitude désagréable, voire impolie, c'est tout.

Suivre Répondre
Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Distributions Contact Jeu de tarot

.