Jeu de tarot
Visiteur

Stratégie en défense

Discussions sur la stratégie concernant les choix de la défense.

La signalisation du camp de la défense nommée FFT

Bonjour amis sportifs,

Après avoir expérimenté et analyser le jeu de la carte, avec 52 cartes pendant 25 ans, puis avec 78 au Tarot, la signalisation est certainement le sujet le plus passionnant.
Attention c'est une technique pointu à double tranchant
.
Cette pratique est conseillée si vous maîtrisez bien le jeu en défense, sur la jouerie et ses principes de base , sur la lecture des cartes jouées par vos partenaires, la lecture de la main du preneur restant une priorité.

En tout premier soyons précis sur la définition du signe FFT sur la fiche d'un joueur, FFT désigne littéralement Fédération Française de Tarot, dons ce joueur est sensé pratiquer correctement un système de signalisation avec ses partenaires de défense.

Attention c'est une pratique légale préconisée ou suggérée par la FFT, ce n'est en rien une obligation. Voir le règlement complet:
http://www.fftarot.fr/assets/documents/R-RO201206.pdf

Autre nuance d'importance, le système de signalisation est défini et mis au point par les partenaires d'une même équipe, celui-ci reste confidentiel.
Plusieurs joueurs sur le forum ont fait la comparaison avec la signalisation au bridge, OUI la signalisation est en quelques points comparables, Très grosse différence sur un point, au Bridge vous avec l'obligation d'informer vos adversaires sur la signalisation pratiquée.

Par pure honnêteté intellectuelle et sportive je partage l'avis de NEUTRON à 100 %, (plus n'entre pas dans mon humble système logique).

Je souhaite avoir été compréhensible, votre avis et vos critiques sont les bienvenues,l'essentiel en communication étant moins ce que l'on dit, que ce que l'autre comprend .

Bien cordialement.
Bibi

Réponse de bernie9447

Et la question est ?
Pas de question dans ton post. Alors que répondre ?

Bibi8921, 04/12/2020 20:03 :
J'indique, votre avis et vos critiques sont les bienvenues. Il serait donc sympa que participes avec avis et critiques, as tu bien compris ce qui est exprimé, d'autres sujets te seraient ils utiles ?
Amitiés.
Bibi

Réponse de ProfTournesol

CLAP CLAP CLAP Bibi.

Une fois ces "annonces" bien assimilées (ça prend pas trop de temps) il faut aussi comprendre ce qu'elles sous entendent et ce qu'elles impliquent, et comment en tirer partie pour bien analyser la partie a CHAQUE CARTE, A CHAQUE PLI. Ca s'est beaucoup plus compliqué et prend beaucoup plus de temps......... beaucoup plus...

Réponse de jaidinon

bonjour
moi qui ne pratique pas la signalisation fft et qui m en suis meme jamais interresse j ai quan meme une question pertinente
vous jouez quoi quand vous ne pouvez pas pratiquer la signalisation?
ou encore j peux la jouer mais elle est vraiment pas adéquate a la situation
j donne un exemple tout simple
imaginons que j suis défenseur du fond . chien blanc pour le preneur et j ai l entame
une chasse s impose certainement vu mon jeu mais j ai que le 15 en atout impair
ma question est . vous jouez le 15 ?
et si vous jouez le 15 vs indiquez que vs étes fort a l atout mais bon ca risque de faire du mal surtout si le preneur a l excuse
mais si vs le jouez pas vous indiquez que vs étes pas fort a l atout et donc arrèter la chasse .
je sais j prend un cas spécial mais ca doit certainement arrive
en gros est c que la signalisation fft n est pas a double tranchant ?
ce sujet a deja peu etre été évoque mais j avoue ne pas avoir trouver auquel cas
j m en excuse si c est le cas
cordialement

DAG 57, Le 02 janvier à 17h30 :
Bonjour Jaidinon
ta question souligne bien le soucis de la signalisation FFT ou plutôt du manque de connaissance de la signalisation FFT par la plupart des joueurs...

Qu'est ce que la signalisation FFT ?
Un ensemble de grandes règles de défense auquel on a jouté des annonces pour accélérer la signalisation FFT !!
Beaucoup de joueurs confondent et assimilent Annonces FFT et Signalisation FFT !
La signalisation est un système de défense logique qui a été mis en place par les plus grands joueurs il y une trentaine d'année je crois.

La signalisation FFT dit par exemple, On entame riche et long pour trouver la coupe !
SI en plus on peut annoncer un honneur(un roi ou une dame) on posera une carte de 1 à 5
Cela sous entend quoi?
J'entame du 1 au 5 : je suis long j'ai roi ou dame
J'entame du 6 au 10 : je suis riche et long donc je peux avoir la dame, le roi sans pouvoir l'annoncer ou le Cavalier 5ième etc....

LA PREMIERE SIGNALISATION est richesse te longueur parce que c'est logique de chercher la coupe et d'entamer là ou le preneur a besoin de points qu'il n'a pas.

Quand on joue la signalisation, on joue au tarot avec les annonces...on je ne joue pas aux annonces !!!

Dans le cas que tu évoques...
Chien Blanc : il faut se mettre d'accord sur ce qu'est un chien blanc...
Ex : Dame de P-Cavalier de P-3 de P_ Dame de K_ 3 de K et 1 de T n'est pas un chien blanc.

Disons chien blanc ex : Valet de k- 6de K- 3 de T - 10 de T-8 de T et cav de C....
Tu es au fond.... tu joues au tarot et le chien est blanc ...le simple fait de jouer un atout pair dit :
- je n'ai pas le petit
- je peux supporter une chasse OU je n'ai que tres peu d'atout
Il FAUDRA JOUER un petit atout pair et jamais de la vie le 15
si tu joue un impair tu indiques que tu es 7ième et que tu veux retour impératif.

Comment vont réagir tes partenaires?
Ils ne sont pas fous, ils ont vu le chien blanc et rien qu'en regardant leur jeu, ils vont savoir si tu chasses ou si tu joues atout pour proposer chasse.
Ex : du milieu j'ai 3 atouts, je verrai dans ton atout une demande de chasse (beaucoup d'atouts) ou une proposition (dons c'est le joueur de devant qui potentiellement peut en avoir beaucoup)

En FFT , on communique donc
- du milieu :
1/ il n'a pas le petit : il monte à la pointure en mettant son plus petit atout au dessus du tien...
Si il a le 21 par exemple, hors de questions de le poser puisque si le petit est chez le joueur de devant , il sera toujours protégé par ce 21 !

2/ il a le petit : il va mettre son plus gros atout et faire un écart conséquent entre ton atout (par exemple le 4 et le sien le 16) Il montrera ainsi sa hauteur d'atout maximum. Il ne va pas se comporter normalement (monter à la pointure)

- de devant quoiqu'il arrive , il va mettre son plus gros atout dans le but d'exploser le preneur.

Le but sera ensuite de permettre à ce joueur de prendre la main et de relancer atout ou pas (en fonction de lapossession ou non du petit)

La signalisation c'est la logique de jeu et ON ne peut que très rarement être bloqué puisqu''avant de jouer aux annonces, on joue au TAROT !
Je peux t'assurer que si on maîtrise la signalisation, la communication entre défenseurs est parfaite et rapidemnt on peut connaitre le jeu du preneur.

Je ne sais pas si j'ai été clair...
cordialement
Dag

Réponse de jaidinon

j ai oublie de preciser que j avais 8 atouts lol desole

41elliryc, Le 02 janvier à 20h04 :
@Jaidinon
Hello!!!
Je t'invite pour mieux comprendre ce qu'est la signalisation et j'espère répondra à ton interrogation à lire et à participer à son fabuleux sujet :
https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/5796/Se+comprendre...+et+parler+avec+les+cartes

Perso, j'y comprend que dalle, j'ai pourtant essayé de suivre les intervenants...

Je ne suis pas A. Einstein ou N. Tesla, deux génies EUX mais en principe on doit progresser à vitesse V en écoutant nos profs.

Le tarot pour mieux moi doit être claire ou limpide comme de l'eau de roche lol Pourquoi doit on faire compliqué quand on peut faire simple?^^

Bons jeux à toi et bon surf sur le forum^^
ProfTournesol, Le 02 janvier à 21h00 :
Salut Jaidiinon,

Tout d'abord bravo de venir participer sur les forums.

Pour repondre a ta question:
- tu dis que tout dans ton jeu plus les infos du chien te disent que la bonne jouerie c'est atout mais que tu n'as "que" le 15 a jouer. Donc ma question est: quelles sont donc ces infos qui te font penser que la jouerie atout est la bonne? Tres court ou tres long a l'atout? Truffe de points ou tu tiens a peut pret toute les couleurs? La jouerie atout que tu souhaites est elle pour chasser et prendre le petit du preneur et-ou le detaroter pour mieux le coincer sur les couleurs? etc etc...
- Tu precises ensuite que dans le cas precis que tu souhaites debattre, on a en main 8 atouts donc en signalisation tu ne peux pas etre "obliger" de poser le 15 ou alors tu as 15-16+17-18-19-20-21 et le 2 par exemple. Mais dans ce cas la tu vas bien partir du 15 pareil non? Si tu n'as pas cette sequence mais bel et bien 8 atouts tu as donc un atout te permettant de dire a tes partenaires "je veux chasser, jouez de l'atout a n'en plus finir". Ne pas oublie qu'un atout a 2 pattes (2 chiffres) equivaut en signalisation a un atout impair avec la connotation supplementaire qu'en principe tu promets plusieures tres gros.

Pour faire plus bref; si tu penses que la jouerie atout est la bonne; un non fft ou un fft va poser de l'atout pareil et pour les memes raisons. Un bon joueur non fft ou fft va se poser les memes questions sur les avantages, les inconvenients, les risques encourus de poser un 15 sur la table; la prise de decision sera la meme, bonne ou mauvaise. C'est valable pour le 15 dans ton exemple mais aussi dans tout les autres cas, tu vas pouvoir trouver des situations delicates a gerer en fft comme en non fft; etre pour ou contre la signalisation ne devrait pas etre axe sur ces criteres. Qu'on n'adhere pas a la signalisation je le concois; y'a pas de soucis et j'ai souvent plaisir a jouer avec des gens ne la pratiquant pas tout comme je peste parfois contre des gens disant la pratiquer mais qui ne joue qu'aux annonces et on oublier l'essentiel, c'est a dire le tarot.

Je joue en fft depuis 9 ans et j'ai soit en tant qu'eleve soit en tant que formateur (a raison de 2h par semaine pendant 9 ans) jamais rencontre une seule situation ou j'ai ete oblige de jouer une carte par obligation pas plus sur une table virtuelle ou reelle fft ou non lors de donnes "amicalesé. Sais tu pourquoi? parcequ'en FFT (si on applique correctement), on joue d'abord au tarot et ensuite, si possible, on y integre des signaux mais pas l'inverse. Tout comme pour Diablotin; je t'invite a venir partager une discussion orale d'un debrief de donne et tu verras qu'on y parle tres peu d'annonces mais de respect de trouver un flanc; de chercher a comprendre TRES rapidement ce qui se passe sur une donne; de proteger une main forte en def (declaratrice ou developee en court de jeu); de repartition; de faire la main du preneur et celles de nos partenaires etc etc....
C'est aussi ce que font les bons joueurs non fft d'ailleurs. La signalisation n'apporte que de la rapidite et de la certitude en plus avec quelques subtilites supplementaires qui sont parfois disponibles, parfois pas mais qui restent dans l'arsenal des armes a la disposition de la def.

Si ca t'interesse d'en savoir un peu plus tu me fais signe et on se cale un truc, libre a toi ensuite de choisir mais en connaissance de cause cette fois ci. Prevois au minima 1h de discussion pour commencer.

Amicalement,

Réponse de Bibi8921

Bonjour l'ami,

Ton interrogation n'a rien d'illogique, ton raisonnement ne paraît pas complètement faut.

Le cas que tu exposes est très intéressant, souvent fois au tarot un choix est difficile, soit la situation est complexe, soit une carte peut être mal interprétée, 2 ou 3 options se présentent.

C'est tout ce qui fait le charme de ce jeu, avant de te répondre il manque un élément important, tu as 8 atouts dont le 15 OK, quelles sont précisément les 8 atouts ?

Très cordialement;
Bibi

Réponse de --- DIABLOTIN ---

Hello ! Surtout ne pas crier ! Haro sur « le baudet » qui en est pas vraiment un, même si le pitchoun « NITOLBAID » va oser narrer que parfois, les annonces ne sont pas la panacée ? Et oui ! N'en déplaise aux fortiches car, on peut aussi vraiment bien jouer sans elles, dans toutes les parties. Avec une grande mémoire si, (en plus) on compte les cartes des atouts et couleurs, mieux que « BLODIA » (lol). Biens sur que les annonces offrent des avantages mais, (à condition de les jouer) entre fastoches habiles, ou adversaires fortiches, selon les jeux ? Nier cette évidence serait plutôt « aberrant » même si, (dans « certains » cas) on ne peut les suivre, à cause parfois de très rares ou, mauvaises distributions contraires ? Bye !

ProfTournesol, Le 02 janvier à 20h04 :
Salut Diablotin,

c'est bien mal connaitre la signalisation que de dire cela. Tu confonds les annonces avec la signalisation mais c'est un amalgame souvent fait. Je t'invite a venir en discuter de vives voie via skype lors d'un debrief de donne et de consulter la reponse que je vais prendre le temps de taper a Jaidinon.
--- DIABLOTIN ---, Le 03 janvier à 01h50 :
Salut PROF ! Tu as raison et en plus, j'ai mal lu le titre du sujet. Pfft, autant pour moi ! Il est vrai (en plus) hélas, que je mélange "parfois" les annonces et la signalisation. Dommage et tant pis. Ciao !

Réponse de jaidinon

excuser moi j etais ailleurs .. lol
j vais deja repondre a bibi en premier parce que c est lui que j ai le plus compris
au depart pour repondre a mr tournesol je ne sais si je tiens dans une tenue puisque le jeux n est pas decouvert
si j ai 8 atouts c est plutot pour chasser mais qu un seul impair ca pourrait me donner comme atout
2 4 6 8 10 12 14 et 15
ou un atout encore plus fort que le 15 genre 17 19 a la place d un atout pair
pour moi il est evident que l on va pas jouer le 15 du fond
donc je joue le 2
le joueur de devant met son plus gros atout genre le 16 ou 18 peu importe
le preneur s excuse
ben il fait quoi le joueur de devant ?? il fait une entree ou il relance atout ?
en sachant qu avec cette signalisation il comprend que vs etes pas fort a l atout puisque vous avez jouez le 2..
en imaginant que dans tous les scenarios possible le preneur s excuse que ce soit le 15 ou le 2 a l entame
ils jouent quoi votre partenaire qui a 3 atouts et qui a la man ?
on imagine en preneur avec 3 bouts sixieme par exemple

Bibi8921, Le 03 janvier à 02h54 :
Bonjour amis sportifs,

Je me joint à Bruno pour te souhaiter la bienvenue sur le forum JAIDINON. Tu observeras qu'ici, comme sur tout forum il y a les pour, les contres, ceux qui ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre.

Restons positifs en toutes circonstances, tes atouts sont donc longs mais anémiques, 2 4 6 8 10 12 14 et 15: observons qu'en plus ils sont plein de trous.

Ta position est '' entame du fond '',
que peut détenir une jouer sérieux (même un optimiste )pour avoir appelé un contrat ?

Tu as 8 atouts, supposons qu'il en ai 7: total 15.
Le résidu de 7 atouts est réparti entre tes deux partenaires.

A- La répartition probable des atouts est: 8 / 7 / 4 / 3 ou 8 / 7 / 5 / 2. Plus ou moins 1 chez le preneur, ou chez un de tes partenaires.

B- Ou se trouve le petit ? Toi comme moi l'ignorons à l'instant qu'est l'entame. OK tu as 8 atouts mais pas la protection du petit.

C- Premier risque majeur: faciliter la tache du preneur dans les 2 cas: s'il se trouve chez tes partenaires tu risques de lui filer gratuitement.

Si le preneur détient le petit et que tu joues atout tu vas lui offrir 2 gros avantages: connaitre ta force en atouts, puis il va gagner un temps en attaque.

Résumons: Pas de protection du petit.
Il gagne un temps.
Risque de faire prendre le petit (s'il est dans ton camp)

Tu as tout les critères réunis pour ne pas entamer atout.

En terme de probabilités: cela se calcul simplement, quand il te manque une seule condition, 50% de chance de réussite.
deux conditions, 25% de chance de réussite.
trois condition, 12.5% de chance de réussite.

Poussons un peu l'analyse simple dès que le preneur gagne un temps: tu as 8 atouts, tu as donc une courte 3 3 3 1 est probable ou possible à coté de tes 8 atouts, il va te raccourcir 2 fois avant que tu ais le temps de dire ouff.

Bénéfice net = perte totale

Un autre critère majeur doit être respecté: que vont entamer les bons joueurs dans ta position ? Si tu penses que c'est atout, n'hésite pas.

Dernier élément de décision que tu peux prendre en compte:

Que ce soit en défense ou en attaque une chasse au petit qui échoue te fait souvent perdre 12 à 15 pts à la comptée.

Voici mon humble appréciation compte tenu des éléments exposés.

Bien cordialement.

Bibi
jaidinon, Le 03 janvier à 16h33 :
bonjour merci pour cette reponse tres detaille
mais j vais quan meme jouer atouts lol et ce pour 3 raisons
la premiere si le petit est en defense ca permet a celui qui l a de se debarrasser de son plus gros atout
la deuxieme j suis au fond j risque de faire une entree tout pourrie alors que j ai 8 atouts c est pas rien
la troisieme il y a de forte chance pour que j coupe la longe du preneur donc toujours la main ou pas mais si j coupe pas j ai une tenue meme petite
en gros j trouve que ca joue pas assez atouts sur le site et c est dommage
trefles coeurs trefle scoeurs bon tan que l on a pas bouffe tous les points on est pas content lol
a bientot

Réponse de jaidinon

j viens de lire ton post dag et j avoue ne pas etre d accord avec toi
quan tu dis surtout le joueur du milieu ne doit pas mettre le 21
ben si moi j le met justement
j le met et j relance si le dernier joueur n a pas mis le petit
si le joueur qui a mit le 21 relance atout il y a de forte probabililtes pour que de nouveaux ca soit le joueur du fond qui recupere la main et ensuite relancer atout
a quoi ca sert qu il garde son 21 ?? il risque plutot de sauter le tour d apres pour rien si le joueurs de devant relance atout apres une excuse eventuelle du preneur . le jouer c est faire un coup sur a l atout et c est vraiment c qui m interresse dans une chasse .
empecher le preneur de prendre la main pour qu il impose son jeu

Réponse de jaidinon

desole j vais remetrre un dernier post pour repondre a mr tournesol
j avais homis qu un atout paire a 2 pattes equivaut a un atout impair
piouh c est complique

ProfTournesol, Le 02 janvier à 22h20 :
lol Jaidinon,

Oublie le Mr stp; Tryphon ou Bruno c'est bien mieux.

Réponse de ProfTournesol

Re Jaidinon,

Ok je comprend mieux ta question. Donc tu joue petit atout du fond; ok ca veut dire quoi en signalisation?
J'ai la protection du petit, j'ai 6 atouts minima et vous rejouez de l'atout si vous voulez, c'est une proposition de flanc et pas une demande imperative d'en rejouer mais ca reste un atout du fond a l'entame donc pas insignifiant.
Tu vois, quand je te dis qu'il faudrait qu'on en discute de vive voie car par ecrit on peut se renvoyer la balle comme ca pendant des annees sans vraiment avoir avancer d'un yota.... Mon tel contre un MP de ta part.

Maintenant ton partenaire qui n'a que 3 atouts sur ton depart atout du fond, il a quoi dans son jeu? Que des velos ou des points a sauver? Le flanc atout ca peut l'interesser ou pas? Avec les infos que tu viens de lui donner; celle dùun chien creux tu croix qu'il fait quoi? Y'a des chances pour qu'il te remette un atout. Et si tu veux vraiment de l'atout sans te soucier du petit ben tu colles le 10 ou le 12 sur la table car ton 10 ou ton 12 ne fera pas plus de pli que ton 2 sur cette donne si tu dois reellement deborder le preneur (et lui prendre le petit s'il l'a).

Maintenant est ce qu'un depart atout DU FOND sans l'excuse en main, sans protection du petit (puisque le plus haut c'est le 15) sans savoir ou est le petit et avec 8 atouts (si petit est en def il va etre tres court...) est necessairement le bon flanc et bien joue? Peut ettre peut etre pas; t'es d'accord ou pas? Avec le 19 en main c'est plus pareil.....

Atout avec que le 15 en pointe, en libre ca ne me derange pas surtout si le chien est vraiment blanc mais en dupli je prend plus de pincettes car la sanction si c'est pas le bon flanc est bien plus penalisante puisque normalement en dupli on a pas le temps de se remettre d'une bulle. Es tu d'accord?

jaidinon, Le 02 janvier à 22h55 :
j suis d accord avec toi bien sur que c est un risque de jouer atout en sachant que j ai pas la defense du petit
mais si tu joue pas atout tu risque pas de le prendre
j ai envie de dire ben c est la vie si il est chez nous
et j dirais meme plus tan mieu
c est pas parce que je joue atout que si on a le petit il sera prit par le preneur
imaginons alors l inverse
c est moi qui ai trois atouts je joue du fond et le chien est blanc ..
vous jouez atout ?? alors que peu etre un joueur en defense prie que pour ca puisque lui il en a 8 des atouts
en fait on m a toujours dis de respecter le chien et le chien me dis de jouer atout puisqu il est blanc ..
bon on a pas le probleme en duplicate ici puisque la jouerie nous apprend qu il est pas bon de jouer atout au depart
jaidinon, Le 02 janvier à 22h56 :
j m appel aussi bruno donc j suis que l on va reussir a s comprendre lol
ProfTournesol, Le 02 janvier à 23h31 :
Salut Bruno!!! :)

Avec 3 atouts et chien vraiment blanc tu vas me voir poser assez souvent de l'atout aussi, surtout en libre. En dupli un peu moins et il faudra que j'ai la maitrise d'au moins 2 couleurs pour le faire avec un peu plus de conviction.

Pour se qui est de ne pas poser de l'atout en dupli sur le site; je comprend mais c'est surtout parceque le systeme fait que les jeux des preneurs sont trop souvent trop fort. Ca limite les choix de defense et asseptise les defenses. C'est dommage et en tout cas une des raisons pour lesquelles j'ai choisi de ne plus jouer cette competition (pas la seule) mais plutot les tournois ou les distributions sont beaucoup plus variees et donc plus difficiles a gerer techniquement. C'est surtout pour le plaisir de l'analyse car j'aime decortiquer, dialoguer apres la donne et les tournois me permettent ca.

Tu vois que des joueurs non fft et fft peuvent tres bien se comprendre et pas que sur les forums mais aussi a table; faut juste un peu de bonne volonte!! Au plaisir a table!!
jaidinon, Le 03 janvier à 00h01 :
ah mais jamais supposé que les joueurs fft et non fft ne pouvait pas s entendre bien au contraire
moi je joue avec plein de joueurs fft sur le site
il y en a plein partout
bon j comprend pas toujours comment ils jouent mais j arrive quand meme a m en sortir hein lol
ProfTournesol, Le 03 janvier à 00h10 :
et ben voila!!!! entre gens civilises ca se passe bien :)

T'as une demande d'ami dans ta boite aux lettres llol
jaidinon, Le 03 janvier à 00h25 :
ah ben j verrai ca demain j vais aller me coucher .. bonne nuit meilleurs voeux sante apero tout ca :) bonne nuit
ProfTournesol, Le 03 janvier à 12h44 :
"mais si tu joue pas atout tu risque pas de le prendre"
Entierement d'accord!!

Réponse de Bibi8921

Bonjour toutes et tous,

Après une lecture rapide du post @jaidinon de 09h38, celui-ci inclue, commente, et surtout porte un jugement qui tend à discréditer mon honnêteté. Cette façon sournoise de tenter de discréditer ceux qui vous dérangent, ou émettent un avis différent, n'ont d'égal que l'exactitude des thèses postées sur ce forum.

Les mots ont un sens et l'honnêteté intellectuelle que je reconnaît à NEUTRON ne sera en aucun cas remis en cause par vos sous-entendus. L'honnêteté de son esprit sportif est l'exacte contraire de votre attitude. Chacun dans la vie mérite le respect, cependant pour prétendre au respect il est préférable d'être respectable et avant tout respecter l'autre.

Vous n'avez rien compris au sens de mes propos: je m'interdit de nommer le pseudo par pure souci de correction, l'important est d'expliquer ce qui amène à une solution par un raisonnement juste, explicité.

D'autres ici ont compris cela, parfois ont émis un avis contraire ou avoué ne pas comprendre, un dialogue est basé sur des échanges sauf erreur.

Il y a en effet quelques années que je pratique le tarot, depuis 1977 précisément, mon humble expérience du jeu et des joueurs ne mérite probablement pas votre attention, néanmoins vous affirmez des absurdités.

Pour être honnête jusqu'au bout il en est une qui mérite cette qualification:

Es tu d'accord que notre tableau de récapitulatif de parties qui permet de comparer à l'instantané la partie que l'on vient de jouer n'existait pas il y a 30 ans dans la vie réelle pour établir les bases chiffrables de l'enseignement FFT? (en principe, on progresse avec les moyens modernes pour améliorer les choses dans la vie).

Il y a donc 43 ans nous pratiquions déjà les calculs da probabilités, appliqués au tarot bien sûr. Nous avions déjà quelques neurones et savions nous servir d'une règle à calculer pour valider nos choix. J'utilise encore aujourd'hui mes vieux neurones, avec humilité ne vous en déplaise.

Ma règle à calculer est toujours à porté de main, mes qualifications en mathématique appliquée, dynamique des fluides, psychologie, datent un peu je vous l'accorde.

Afin de clore positivement ce correctif, concernant la signalisation au tarot, FFT ou pas, la notre date serte de plus de 40 ans, chacun peu la critiquer, mettre en doute sa précision, faut il encore pour être crédible pouvoir exposer clairement ces contradictions.

Sans aucun esprit polémique ni agressivité, mon respect sera toujours plein et entier envers tous.

Amis lecteurs(rices), bien cordialement à tous.

Bibi

sam45, Le 03 janvier à 13h48 :
[** Cette réponse a été modérée par Louise. et n'est plus consultable. **]
sam45, Le 03 janvier à 14h22 :
non mais il faudrait pensé a lire avant de supprimer les posts quand meme !!!

bon je vais le dire autrement ( sinon , faite comme d'hab envoyer moi le copier coller de ce que j'ai le droit de dire , on gagnera du temp )

2éme essai

slt @BIBI

juste pour te prévenir que le post de 9h38 dont tu parle à été supprimer puisque qu'il ne respecte pas la charte du forum et que tu fait erreur l'auteur n'étais pas @jaidinon mais un autre joueur d'on je ne suis pas sur de pouvoir citer le pseudo

cdt

bonne journée

Réponse de jaidinon

bonjour
pas tout compris la sur le coup ..
j ai rien poste ce matin
bibi tu dois faire erreur
cdt

sam45, Le 03 janvier à 14h23 :
oui j'essaye de lui expliquer mais a priori j'ai pas le droit ....

Réponse de Bibi8921

Bonjour à tous,

J'ai très bien lu l'origine du message je l'ai précisé dans mon poste: l'auteur était 41ELLIRYC, il était bien posté avec entête @jaidinon de 09h38. Les allégations me sont bien destinées, il reprend en copier/coller des expressions éditées dans mon post.

Bien cordialement.
Bibi

sam45, Le 03 janvier à 14h46 :
ha ok bha là on est d'accord !!

mais la façon dont tu as tourné ton post nous laisser croire que tu pensais que c'etais @jaidinon qui l'avait écrit .

bref
bonne journée

Réponse de Bibi8921

Bonjour,

Il est vrai que sorti du contexte la lecture peut être tronquée, voir faussé.
Donc pour rien ne prête à confusion, le message était bien de:

RÉPONSE DE 41ELLIRYC
Aujourd'hui à 09h38
[** Cette réponse a été modérée par mimie. et n'est plus consultable. **]

J'ai adressé un message au modérateur, demandant que celui-ci soit remis en ligne. Faisant valoir mon droit de réponse.

Bien cordialement.

Bibi

Réponse de mimie.

Bonjour bibi8921,

Il va vous falloir comprendre que lorsqu'un modérateur supprime une intervention ce n'est pas pour qu'elle soit postée de nouveau.

Bon dimanche
mimie.

Réponse de ProfTournesol

Pour Jaidinon,

J'espere que cette petite confusion ne freinera pas ton elan a venir discuter sur les forums. Ils ont besoin de gens comme toi qui demontrent qu'on peut tres bien avoir des convictions divergentes et avancer ses arguments sans avoir pour autant a se bouffer le nez ou se creper le chignon. Ce message vaut pour Diablotin egalement; merci a vous deux.

Réponse de jaidinon

ben non pourquoi il en sera ainsi ?
j voulais juste que l on rendre a cesar c qui lui appartient lol
a bientot

Suivre Répondre
Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Distributions Contact Jeu de tarot

.