Jeu de tarot
Visiteur

Stratégie en défense

Discussions sur la stratégie concernant les choix de la défense.

L'abédaire de la jouerie défensive utilisant la double faculté, le décalage naturel et les répartitions des cartes (Sujet utilisant d'autres principes que la signalisation FFT, tarot ultra moderne et efficace).

Bonjour à tous et à toutes,

j'aborde ici une trame à suivre pour optimiser la jouerie défensive où chaque défenseur doit essayer de jouer qu ' avec du bon sens logique et essayer de compter/mémoriser un maximum de cartes.

Chacun à une partie des répartitions et même si chaque donne est différente, quand le preneur est mis sous pression dès le début de la donne, la défense a l'opportunité de réaliser le meilleur score possible sur de très nombreuses donnes en augmentant l'utilisation de certaines techniques (surcoupe ,uppercut, 2 pour 1/inversé).

Aucun joueur ne joue pour avoir qu'un score de 50% en duplicaté mais pour essayer de faire le plus possible sur de nombreuses donnes!

Ordre chronologique de la compréhension qu'un joueur doit avoir en jouant une donne :

1)- Le preneur a 2 coupes 2 couleurs donc un défenseur recherche la coupe "principale" de celui-ci et joue dans ses points et particulièrement dans la couleur de son éventuel ROI. Il ne joue pas dans les points de ceux de ses partenaires car il doit donner l'information de "coupe"au plus tôt à l'équipe. Même main faible, on entame dans la couleur de son roi (jusqu' à 7 cartes de cette longue )quelque soit la position.

2)- En définissant sa main (faible, suiveuse, forte, ou très forte) après lecture du chien, le défenseur choisira de commencer dans la couleur de son roi ou s'il n'en possède pas dans une couleur longue est riche tout en pensant qu'il est nécessaire de GARDER la main ou de forcer le preneur à jouer une carte dominante (pas de pose de l'excuse gratuite).

3)- L'atout est la carte la plus forte EN JEU et donc un roi est moins fort : la défense privilégiera de jouer au mieux le nombre total de ses atouts qu'elle possède et notamment les hauteurs:
il vaut mieux jouer et réussir la surcoupe que les 3 défenseurs coupent sur la grande longue du preneur! Le but étant de faire le plus points possibles, la recherche de chaque défenseur est d'essayer de réaliser un "coup double"...

4)- En jouant "l'enfonce couleur" totale de la première coupe trouvée chez le preneur, la défense va sauver des honneurs sur la deuxième coupe de celui-ci mais aussi peut lui prendre des pièces.
On ne fait pas sous ou surcouper plusieurs fois un partenaire sans savoir pourquoi on le fait (où est le petit? qui est la main forte au moment présent dans la donne?...)

5)- l'entame sera donc dans une couleur "riche "et longue MAIS la priorité restera de jouer dans celle où l'on possède un ROI. Le but est de faire couper l'autre en premier (ici le preneur). A chaque fois que l'on le fait couper SANS LUI RENDRE LA MAIN, on amenuise ses forces dans sa stratégie de départ pendant qu'un défenseur lui devient main forte s'il ne l'est pas au départ de la donne.

6)- Dès la coupe trouvée chez le preneur, on n'ouvre pas inutilement toutes les couleurs mais on essaie de voir en fonction de sa main(nombre d'atouts ), de sa position et de ce qui reste à jouer s'il convient de choisir l'enfonce couleur jusqu' à faire surcouper 1 fois un part jusqu' à que le petit soit visible ou protégé.

7)- Avant d'enclencher une jouerie atout, la défense devra attendre de savoir où se trouve le petit et si le preneur va annoncer une poignée d' où la nécessité de trouver la coupe en premier.
Seul 4 % des chasses aboutissent ! La défense doit éviter de prendre la prime du petit au bout et plus le contrat est élevé, moins la valeur des honneurs des coupes du preneur sont importantes à préserver! C'est au contraire, en les jouant que l'obtient de meilleurs résultats!

8)- C'est en suivant et en essayant de jouer avec les 14 cartes d'une couleur de la 1ère coupe, qu'un défenseur choisira de tourner la couleur (en ouvrant pour jouer la 3ème couleur) ou de jouer un tour d'atout en fonction de sa position et de son nombre.

Nota :
_ la moyenne de points dans un chien est de 7 points : bien le lire et notamment le nombre d'atouts visibles ainsi qu'une Dame permet de mieux choisir l'entame ou l'ouverture de couleur par le défenseur.
_ Le nombre moyen d'atouts en possession du preneur après écart est de 8 (en jeu à 5, il est de 6). C'est forcément à prendre en considération pour lancer atout, une fois la coupe trouvée chez le preneur.

Bons jeux à tous^^

Réponse de DAG 57

Bravo !
C'est tout ce que préconise la signalisation FFT ! (donc je ne vois pas en quoi, c'est ultra moderne)
Tu n'as rien inventé!
Tu viens de décrire parfaitement le système de la signalisation FFT, (encore faut-il le connaître...) qui ne se limite pas, je le répète aux annonces FFT.

Tu y intègre les annonces honneur, atout, tenue et doubleton ! (mais ça tu ne veux pas le faire ou tu ne vois pas l'intérêt de le faire) qui vont accélère la communication entre défenseurs...
et tu as le système complet de la signalisation FFT !

DAg

41elliryc, 07/11/2020 12:11 :
[** Cette réponse a été modérée par et n'est plus consultable. **]

Réponse de Terra Incognita

Bjr,
Je ne veux pas faire la mouche du coche, contrarier ou troller.
L'objet de ce post concerne la lisibilité de tout ce qui concerne la formation au tarot.

J'aimerais savoir mieux, à mon rythme . Je sais que sur le sujet tout à été dit d'une manière ou d'une autre sur ce site mais je galère à trouver la réponse que je cherche.
Ce matin en lisant un post au sujet de l'entame par le roi au chien, j'ai voulu chercher ce qui est dit ici sur "Main forte" J'ai écrit ce terme dans la petite fenêtre prévue à la recherche
Pas de réponse
je Recherche dans google où j' écris pour la recherche " main forte au tarot à 5 " et miracle
La première occurence trouvée est ce site ,

Chic alors, bien ce site, mais pourkoi avoir à le quitter et lancer google pour avoir la réponse qu'on souhaite,

Bonne expérience , je recommence sur un autre sujet. Là échec, Dommage !

41elliryc, 07/11/2020 12:21 :
@Terra Incognita
Hello!!!
oui ce n'est pas facile de trouver ce que l'on souhaite sur le forum surtout que certains écrits comportant les mêmes mots ne veulent pas dire la même chose... les notions de jeux ne sont identiques dans l'approche des joueurs commentant sur le forum.
Je te laisse un lien ou tu pourras lire les sujets en "doublons":
https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/5210/Espace+Formation++inscription++et+lancement+des+seances+pour+le+jeu+a+4+et+a+5+-+Presentation+%3A
Bons jeux à toi^^

Réponse de tondjo

Globalement d'accord sur le fond, quelques passages que les débutants auront du mal à comprendre, problème de ponctuation ou de vocabulaire qui rend nébuleux certains arguments, pourtant pertinents.
Je rejoins DAG sur le fait que c'est très, mais alors très proche des recommandations FFT.
Je pense que la confusion vient du fait que les joueurs FFT d'un niveau faibles ou moyen, jouent à la signalisation avant de jouer au tarot. Mais ce n'est pas de cette manière qu'il faut lire les préconisations de la FFT, DAG le répète assez souvent lors de ses débriefing ou de ses interventions sur la stratégie : les devinettes sur la bonne entame etc...que je conseille, c'est un très bon outil pour progresser.
A savoir que je suis pas estampillé FFT. Je ne suis pas systématiquement les préconisations concernant la signalisation que je trouve parfois contreproductive, en partie aussi parce qu'elle donne des infos au preneur qui peuvent selon les cas lui donner un avantage.

Si la préoccupation principal d'un joueur est de communiquer son jeu à ses partenaires, il va forcément passer à côté des priorités logiques de l'efficacité préconisée au tarot. Les bons joueurs de tarot le savent, les bons joueurs FFT, maitrisent ces notions et y ajoutent quelques éléments de signalisation qui renforcent parfois l'efficacité, mais faut pas mettre la charrue avant les boeufs.

je ne suis pas systématiquement d'accord avec le fait d'enfoncer la couleur de la première coupe. C'est dépendant de qui a les points dans cette couleur ? Si c'est la main forte c'est ok parce qu'en général ses point sont morts nés, si c'est un def qui a de grandes chances de sauver ses points par défausse, alors enfoncer la couleur peut être contreproductif.
Il y a des variables difficiles à anticiper tel que : lorsque les points de cette couleur vont tomber le preneur sera-t-il surcoupé ? Donc cela dépend de qui entame le pli et de la hauteur des atout du preneur et du def qui coupe aussi (avant ou après le preneur). Dès fois on prend le risque et ça fonctionne, des fois pas.
Donc ce n'est pas simple...si ça l'était, il y aurait une seule recette et le tarot serait beaucoup moins intéressant.

DAG 57, 07/11/2020 20:54 :
Merci Tondjo de cette réponse très intéressante et intelligente.

mais vous confondez, toi comme Cyrill, la signalisation FFT et annonces... la signalisation commence par la logique du tarot.

Dans les cours que je donnais, je ne parlais absolument pas des annonces au début.
le soucis c'est que souvent quand on veut apprendre la signalisation FFT, l'enseignant apprend les annonces...ce qui est une grave erreur car le véritable enseignement de la FFT commence normalement par l'enseignement de la logique de jeu...
Ce que fait tres bien Cyrille

la signalisation FFT, je le répète c'est d'abord la logique de jeu auquel on a ajouté des annonces.
Les annonces, elles servent le jeu puisqu'elles servent à améliorer la signalisation FFT, la communication et la compréhension... Avec les annonces, on gagne du temps ! on va plus vite ! (si on les maîtrise toutes)
Savoir qu'un partenaire va surcouper et accepte de le faire va être vu par le preneur certes mais va lui poser un gros problème sur la hauteur de l'atout à poser...
Savoir qu'un jouer est main forte aussi puisqu'on jouera la couleur qu'il veut et s'abstiendra de le faire surcouper plus d'une fois... etc etc...
les anonces ne se limitent pas à l'annonce honneur et atout...

On ne joue pas aux annonces, on joue au tarot avec les annonces...c'est ça la signalisation FFT !

DAG

et concernant le message de Cyril, je suis en accord avec toi
tondjo, 07/11/2020 21:46 :
problème de vocabulaire, signalisation et annonce était pour moi synonyme...comme quoi on apprend tous les jours si on reste open.
Mais sur le fond je pense qu'on est raccord, nos divergences sont minimes (d'après moi) puisqu'elles concernent la réelle efficacité de certaines annonces, dans certaines situations. Ce qui n'est sur la totalité de la technique n'est qu'une toute petite portion.

Réponse de DAG 57

pas de soucis
comme je l'ai dit par ailleurs, la subtilité des annonces parfois, c'est que quand tu n'annonce pas quelque chose, et que tes partenaires le voient plus tard dans la partie, et bien cela annonce autre chose aussi ! lol
mais là il faudrait donner des exemples concrets

Réponse de mimie.

Bonjour,

L'auteur de ce sujet étant momentanément indisponible, je je clos jusqu'à son retour.
Merci pour votre compréhension.

Cordialement
mimie.

Réponse de FROG

Bonsoir,
Sujet ouvert à la demande de l'auteur qui est de retour

Cordialement
Frog

Suivre Répondre
Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Distributions Contact Jeu de tarot

.