Discussions sur la stratégie concernant les choix de la défense.
Bonjour à tous et à toutes,
j'aborde ici une trame à suivre pour optimiser la jouerie défensive où chaque défenseur doit essayer de jouer qu ' avec du bon sens logique et essayer de compter/mémoriser un maximum de cartes.
Chacun à une partie des répartitions et même si chaque donne est différente, quand le preneur est mis sous pression dès le début de la donne, la défense a l'opportunité de réaliser le meilleur score possible sur de très nombreuses donnes en augmentant l'utilisation de certaines techniques (surcoupe ,uppercut, 2 pour 1/inversé).
Aucun joueur ne joue pour avoir qu'un score de 50% en duplicaté mais pour essayer de faire le plus possible sur de nombreuses donnes!
Ordre chronologique de la compréhension qu'un joueur doit avoir en jouant une donne :
1)- Le preneur a 2 coupes 2 couleurs donc un défenseur recherche la coupe "principale" de celui-ci et joue dans ses points et particulièrement dans la couleur de son éventuel ROI. Il ne joue pas dans les points de ceux de ses partenaires car il doit donner l'information de "coupe"au plus tôt à l'équipe. Même main faible, on entame dans la couleur de son roi (jusqu' à 7 cartes de cette longue )quelque soit la position.
2)- En définissant sa main (faible, suiveuse, forte, ou très forte) après lecture du chien, le défenseur choisira de commencer dans la couleur de son roi ou s'il n'en possède pas dans une couleur longue est riche tout en pensant qu'il est nécessaire de GARDER la main ou de forcer le preneur à jouer une carte dominante (pas de pose de l'excuse gratuite).
3)- L'atout est la carte la plus forte EN JEU et donc un roi est moins fort : la défense privilégiera de jouer au mieux le nombre total de ses atouts qu'elle possède et notamment les hauteurs:
il vaut mieux jouer et réussir la surcoupe que les 3 défenseurs coupent sur la grande longue du preneur! Le but étant de faire le plus points possibles, la recherche de chaque défenseur est d'essayer de réaliser un "coup double"...
4)- En jouant "l'enfonce couleur" totale de la première coupe trouvée chez le preneur, la défense va sauver des honneurs sur la deuxième coupe de celui-ci mais aussi peut lui prendre des pièces.
On ne fait pas sous ou surcouper plusieurs fois un partenaire sans savoir pourquoi on le fait (où est le petit? qui est la main forte au moment présent dans la donne?...)
5)- l'entame sera donc dans une couleur "riche "et longue MAIS la priorité restera de jouer dans celle où l'on possède un ROI. Le but est de faire couper l'autre en premier (ici le preneur). A chaque fois que l'on le fait couper SANS LUI RENDRE LA MAIN, on amenuise ses forces dans sa stratégie de départ pendant qu'un défenseur lui devient main forte s'il ne l'est pas au départ de la donne.
6)- Dès la coupe trouvée chez le preneur, on n'ouvre pas inutilement toutes les couleurs mais on essaie de voir en fonction de sa main(nombre d'atouts ), de sa position et de ce qui reste à jouer s'il convient de choisir l'enfonce couleur jusqu' à faire surcouper 1 fois un part jusqu' à que le petit soit visible ou protégé.
7)- Avant d'enclencher une jouerie atout, la défense devra attendre de savoir où se trouve le petit et si le preneur va annoncer une poignée d' où la nécessité de trouver la coupe en premier.
Seul 4 % des chasses aboutissent ! La défense doit éviter de prendre la prime du petit au bout et plus le contrat est élevé, moins la valeur des honneurs des coupes du preneur sont importantes à préserver! C'est au contraire, en les jouant que l'obtient de meilleurs résultats!
8)- C'est en suivant et en essayant de jouer avec les 14 cartes d'une couleur de la 1ère coupe, qu'un défenseur choisira de tourner la couleur (en ouvrant pour jouer la 3ème couleur) ou de jouer un tour d'atout en fonction de sa position et de son nombre.
Nota :
_ la moyenne de points dans un chien est de 7 points : bien le lire et notamment le nombre d'atouts visibles ainsi qu'une Dame permet de mieux choisir l'entame ou l'ouverture de couleur par le défenseur.
_ Le nombre moyen d'atouts en possession du preneur après écart est de 8 (en jeu à 5, il est de 6). C'est forcément à prendre en considération pour lancer atout, une fois la coupe trouvée chez le preneur.
Bons jeux à tous^^
Bravo !
C'est tout ce que préconise la signalisation FFT ! (donc je ne vois pas en quoi, c'est ultra moderne)
Tu n'as rien inventé!
Tu viens de décrire parfaitement le système de la signalisation FFT, (encore faut-il le connaître...) qui ne se limite pas, je le répète aux annonces FFT.
Tu y intègre les annonces honneur, atout, tenue et doubleton ! (mais ça tu ne veux pas le faire ou tu ne vois pas l'intérêt de le faire) qui vont accélère la communication entre défenseurs...
et tu as le système complet de la signalisation FFT !
DAg
Globalement d'accord sur le fond, quelques passages que les débutants auront du mal à comprendre, problème de ponctuation ou de vocabulaire qui rend nébuleux certains arguments, pourtant pertinents.
Je rejoins DAG sur le fait que c'est très, mais alors très proche des recommandations FFT.
Je pense que la confusion vient du fait que les joueurs FFT d'un niveau faibles ou moyen, jouent à la signalisation avant de jouer au tarot. Mais ce n'est pas de cette manière qu'il faut lire les préconisations de la FFT, DAG le répète assez souvent lors de ses débriefing ou de ses interventions sur la stratégie : les devinettes sur la bonne entame etc...que je conseille, c'est un très bon outil pour progresser.
A savoir que je suis pas estampillé FFT. Je ne suis pas systématiquement les préconisations concernant la signalisation que je trouve parfois contreproductive, en partie aussi parce qu'elle donne des infos au preneur qui peuvent selon les cas lui donner un avantage.
Si la préoccupation principal d'un joueur est de communiquer son jeu à ses partenaires, il va forcément passer à côté des priorités logiques de l'efficacité préconisée au tarot. Les bons joueurs de tarot le savent, les bons joueurs FFT, maitrisent ces notions et y ajoutent quelques éléments de signalisation qui renforcent parfois l'efficacité, mais faut pas mettre la charrue avant les boeufs.
je ne suis pas systématiquement d'accord avec le fait d'enfoncer la couleur de la première coupe. C'est dépendant de qui a les points dans cette couleur ? Si c'est la main forte c'est ok parce qu'en général ses point sont morts nés, si c'est un def qui a de grandes chances de sauver ses points par défausse, alors enfoncer la couleur peut être contreproductif.
Il y a des variables difficiles à anticiper tel que : lorsque les points de cette couleur vont tomber le preneur sera-t-il surcoupé ? Donc cela dépend de qui entame le pli et de la hauteur des atout du preneur et du def qui coupe aussi (avant ou après le preneur). Dès fois on prend le risque et ça fonctionne, des fois pas.
Donc ce n'est pas simple...si ça l'était, il y aurait une seule recette et le tarot serait beaucoup moins intéressant.
pas de soucis
comme je l'ai dit par ailleurs, la subtilité des annonces parfois, c'est que quand tu n'annonce pas quelque chose, et que tes partenaires le voient plus tard dans la partie, et bien cela annonce autre chose aussi ! lol
mais là il faudrait donner des exemples concrets
Bonjour,
L'auteur de ce sujet étant momentanément indisponible, je je clos jusqu'à son retour.
Merci pour votre compréhension.
Cordialement
mimie.
Bonsoir,
Sujet ouvert à la demande de l'auteur qui est de retour
Cordialement
Frog
Hello^^
Je remonte ce sujet et je pense très certainement le refaire en modifiant le titre.
Je cite un morceau de commentaire pertinent dans le fil de discussion :
"Si la préoccupation principal d'un joueur est de communiquer son jeu à ses partenaires, il va forcément passer à côté des priorités logiques de l'efficacité préconisée au tarot. Les bons joueurs de tarot le savent, les bons joueurs FFT, maitrisent ces notions et y ajoutent quelques éléments de signalisation qui renforcent parfois l'efficacité, mais faut pas mettre la charrue avant les boeufs."
Oui on ne connaît pas les répartitions en main des joueurs au départ de la donne. Seul le preneur connaît les couleurs où la coupe sera rapide par un joueur en défense. Il participe et accentue le "déséquilibre" des 14 cartes dans les mains de chaque joueur.
En ne laissant pas le preneur "respiré", PRESSION totale dès le début de donne, la défense optimise de réaliser un des meilleures scores possibles en comparaison de donne et en donnes libres de pouvoir faire chuter le preneur ou encaisser moins si le contrat est réalisé.
Un très bon attaquant va essayer de remonter à l'envers une ou plusieurs répartitions du jeu de tarot c'est à dire éviter de perdre plus de points sur les couleurs qu'il a gardé avec les cartes basses/résidus" de celles-ci.
Cette compréhension "logique"s'applique aussi en jeu à 5 à partir du moment que chaque joueur qui compose la défense joue et essayer de jouer toutes les cartes restantes attribuées à la défense.
Il est bien évident que l'on ne joue pas l'enfonce couleur "totale" bêtement, cela serait réduire les possibilités du jeu de tarot mais en ayant pas peur de jouer dans ses points et pas dans ceux des autres (conservation de la main pour faire le pli en défense); les 3 défenseurs , en jeu à 4, en fonction de leur position, de leur richesse et SURTOUT de leur nombre d'atouts et grandeur pourront optimiser de choisir ou sentir la meilleure carte à jouer au moment de la donne.
Si un joueur finaliste en 2019 d'un championnat de france individuel duplicaté "open libre"(licencié ou NON licencié) dit plusieurs fois : "à haut niveau, on cache les annonces et la signalisation!"; ce n'est pas un hasard!
Les meilleurs joueurs n'ont pas besoin de "communiquer" parce qu'ils jouent avec l'intégralité des cartes et cherchent forcément à faire plus de 50% en duplicaté et réussir le plus haut score en donnes libres.
Quand on "forme" les joueurs , on cherche avant tout à les aider à mieux comprendre certaines joueries pour les aider à être meilleur que la moyenne!
Bons jeux^^