Jeu de tarot
Visiteur

Conseils et astuces à 5 joueurs

Les conseils des professeurs de tarot à 5.

Jeu à 5. Quand jouer le roi appelé ?

Autant il est évident que le preneur et son partenaire ont tout intérêt à ne dévoiler le roi que le plus tard possible afin de gêner la défense dans ses éventuelles défausses, autant je trouve incompréhensible de la part de la défense d'entretenir le doute.
Je vois trop souvent des défenses ne pas jouer la couleur demandée par le preneur et ainsi, gêner leurs partenaires dans leurs défausses ou simplement dans leur jeu.
Ce type d'attitude est contre productive et favorise largement l'attaque, alors pourquoi est-elle souvent adoptée ?

Réponse de Caloukys

J ai effectivement relevé cette façon de faire de plus en plus. Les joueurs en défense qui ouvrent "trop tôt" sont pris pour des petits joueurs. Bien triste !!

Réponse de la dolce

Hello,
Absolument d'accord avec l'auteur du post.
Quand je suis en défense :
Je dois OUVRIR la couleur du roi appelé dès que possible.
Hélas, si j'ai une coupe franche dans la couleur du roi appelé (donc impossibilité de dévoiler le partenaire de l'attaquant), bah, j'attends que mes coéquipiers le fassent au plut tôt pour "couper" le roi.
Ainsi dès le second pli, il est nécessaire de jouer la couleur du roi appelé.
En cas de GS ou GC, si le roi est au chien, celà permet à la défense de sauver un maximum de points.
Quelquefois en cas de GROS jeu, l'attaquant s'appelle lui même, et il mène le bal à sa guise.
Dans tous les cas de figure, il faut dévoiler QUI EST QUI.

Quand je suis en Attaque :

Preneur : je me cache le plus longtemps possible si j'ai le roi.
Ne pas faire de coupe dans le roi que l'on appelle, il est MAITRE d'office, sauf exception : on possède les 3 autres rois, ou un jeu "énorme" qui ne laisse pas de place à la couleur par l'écart..

Partenaire : je ne me dévoile que lorsque le preneur m'appelle.

Je pose le roi d'office si j'ai le 21 en main et que le petit n'est pas tombé : celà veut dire : "coucou c'est moi, maintenant tu peux poser le petit en toute sécurité".

Ce ne sont que des généralités, les exceptions existent.

Voici un lien qui regroupe quelques sujets TRES UTILES
(faire un clic sur la ligne bleue) :

https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-cat/53/Conseils+et+astuces+a+5+joueurs

la dolce, 02/11/2020 08:58 :
PS : si en défense, vous avez Dame, Cavalier ou Valet SEC, posez la carte ! vos points sont fichus d'avance !
Ainsi vous forcerez la pose du Roi, et indiquez à vos partenaires que vous couperez le tour suivant...

Réponse de 41elliryc

Hello!!!

Bien qu'en jeu à 5, il est beaucoup plus délicat de fiabiliser des conseils qu'en jeu à 4, car tout va dépendre de l'appel du roi qui orientera la jouerie défensive (position, lecture de la main), il est souhaitable de comprendre:

Quand la défense joue la couleur de l'appel trop tôt, elle favorise le preneur en lui donnant la main. Il peut jouer sa stratégie d'attaque, comme en jeu à 4 et utiliser ses forces à l'atout et sa longue (potentiel de coupe).

Si la main est forte du preneur, alors la défense fera plus de points en le faisant couper le plus tot possible afin que la main forte défensive puisse sauver plus de points en fin de donne.
( réduction de prendre la prime de petit au bout qui vaut largement la perte de quelques honneurs en défense).

Comme à 4, quand on cherche à jouer l'ensemble des cartes, il est nécessaire de bien opter la jouerie atout en défense (uppercut, surcoupe, "2pour 1 inversé")et donc ne pas donner la main inutilement au preneur.

Attention, la priorité reste toujours de réduire la force du jeu du preneur et pas de l'appelé car quand on prend on ne compte pas sur un gros du partenaire.

A chaque fois que la défense rend la main au preneur, en jouant des ses couleurs, elle lui permet d'orienter plus facilement ses forces...

Par-contre, en jeu à 5; il existera beaucoup d'exceptions car les répartitions des cartes sont extrêment variées.
Si la main arrive dans la main forte de la défense, le joueur peut très bien ouvrir dans la couleur de l'appelé s'il a une petite longue de celle-ci : il possède une main de contre jeu preneur ou une main avec force de coupe élevée (nombre d'atouts et grandeurs suffisantes pour jouer sa longue qui elle fera couper).

Ce qu'il se fait couramment sur les tables, c'est qu'un défenseur distribue ses points tant que l'appelé n'est pas connu et sur les 2 premières couleurs jouées quand il a une main avec beaucoup d'honneurs pour éviter de perdre beaucoup plus en fin de donne si les points sont gardés.

Bons jeux^^

41elliryc, 02/11/2020 10:17 :
Je rajoute une précision car mon précédent post a été écrit pendant que d'autres soit publiés.

En défense, le choix du contrat dirige le choix de jouer très rapidement ou pas dans la couleur du roi appelé:

_ en contrat avec chien non retourné (Garde Sans ou Garde Contre), la défense peut jouer rapidement dans la couleur du roi appelé car très souvent, le preneur appelle le roi de sa couleur courte pour augmenter le chances que ce roi ne soit pas coupé par un défenseur. Le fait qu'il n'y est pas de poignée annoncée est aussi une indication que le choix de l'appel soit dans une couleur courte.

_ en contrat avec chien retourné (prise, garde), l'appel du preneur sera très probablement dans une de ces deux couleurs "longue" puisqu'il pourra écarter et se renforcer tout en créant une coupe franche. Là, il est préférable de faire couper et ne pas ouvrir trop tôt la couleur de l'appel pour un défenseur.

Réponse de Pluto JP

Hello,
Petite exception,
Si le preneur part a la chasse apres avoir montre une poignee forte, mieux vaut ne pas jouer le roi d appel ( sauf longue a cette couleur).
Le part va repartir atout. Repartir dans sa couleur la plus longue, ou celle la plus presente au chien dans le cas d une garde.
Je pense.
BYE

Réponse de PAULE EN POIS

Bonjour,
La question était "Quel est l'intérêt de la DEFENSE d'entretenir le doute ?" sur la formation des équipes ! ; 1°) Pour essayer de PRENDRE le 1 en cas de gros jeu d'atouts en défense et donc d'influer sur le résultat final à cause du contrat à faire QUI CHANGE et 2°) Pour perturber + ou - le jeu du preneur ET le faire perdre...puisqu'il ne sait toujours pas...avec qui il tient !!! ; ...Mais ce risque n'est pas... unilatéral ! ; C'est pour çà qu'on aime aussi à 5 !

la dolce, Le 15 juin à 08h27 :
bonjour,
Je te rejoins et pourtant :
Si la défense VEUT maintenir le doute car il y a parmi les 3 joueurs une main très forte, en n'ouvrant pas la couleur du roi appelé, c'est une technique plutôt dangereuse :
. en effet, celà veut dire que les 3 autres couleurs sont jouées, et donc parmi ces 3 couleurs il y aura la coupe du preneur,
. les 3 défenseurs ne connaissent pas les jeux de leur 2 équipiers,
. Si en défense il y a une main très forte, il est très probable selon la place qu'elle occupe qu'elle annonce un contrat et ainsi être Attaquant, (à moins de passer et d'engranger des points en ne jouant que sur les chutes du preneur : je n'en vois pas l'intérêt car le nombre de point/partie est forcément plus faible),
En conséquence, de deux maux, je choisis le moindre pour en revenir à penser qu'il n'y a pas, ou qu'exceptionnellement peu d'intérêt pour la défense à entretenir le doute, car l'erreur profite toujours au preneur ou son partenaire.
Dévoiler l'équipe formée par l'Attaque, c'est informer la défense d'être le plus offensif possible pour gêner les preneurs.
A chacun sa tactique.

Réponse de Delahaut.

Ma tactique de simple joueur? Et si et si et si ....au feeling car tout dépend de la distribution et le temps de se confondre en supposition le partie est finie, n'en déplaise aux supertatoteurs ! Amicalement DLH !

la dolce, Le 15 juin à 16h02 :
looool !! efficace et... vrai !
Suivre Répondre
Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Confidentialité Distributions Contact Jeu de tarot

.