Les conseils des professeurs de tarot à 5.
Autant il est évident que le preneur et son partenaire ont tout intérêt à ne dévoiler le roi que le plus tard possible afin de gêner la défense dans ses éventuelles défausses, autant je trouve incompréhensible de la part de la défense d'entretenir le doute.
Je vois trop souvent des défenses ne pas jouer la couleur demandée par le preneur et ainsi, gêner leurs partenaires dans leurs défausses ou simplement dans leur jeu.
Ce type d'attitude est contre productive et favorise largement l'attaque, alors pourquoi est-elle souvent adoptée ?
J ai effectivement relevé cette façon de faire de plus en plus. Les joueurs en défense qui ouvrent "trop tôt" sont pris pour des petits joueurs. Bien triste !!
Hello!!!
Bien qu'en jeu à 5, il est beaucoup plus délicat de fiabiliser des conseils qu'en jeu à 4, car tout va dépendre de l'appel du roi qui orientera la jouerie défensive (position, lecture de la main), il est souhaitable de comprendre:
Quand la défense joue la couleur de l'appel trop tôt, elle favorise le preneur en lui donnant la main. Il peut jouer sa stratégie d'attaque, comme en jeu à 4 et utiliser ses forces à l'atout et sa longue (potentiel de coupe).
Si la main est forte du preneur, alors la défense fera plus de points en le faisant couper le plus tot possible afin que la main forte défensive puisse sauver plus de points en fin de donne.
( réduction de prendre la prime de petit au bout qui vaut largement la perte de quelques honneurs en défense).
Comme à 4, quand on cherche à jouer l'ensemble des cartes, il est nécessaire de bien opter la jouerie atout en défense (uppercut, surcoupe, "2pour 1 inversé")et donc ne pas donner la main inutilement au preneur.
Attention, la priorité reste toujours de réduire la force du jeu du preneur et pas de l'appelé car quand on prend on ne compte pas sur un gros du partenaire.
A chaque fois que la défense rend la main au preneur, en jouant des ses couleurs, elle lui permet d'orienter plus facilement ses forces...
Par-contre, en jeu à 5; il existera beaucoup d'exceptions car les répartitions des cartes sont extrêment variées.
Si la main arrive dans la main forte de la défense, le joueur peut très bien ouvrir dans la couleur de l'appelé s'il a une petite longue de celle-ci : il possède une main de contre jeu preneur ou une main avec force de coupe élevée (nombre d'atouts et grandeurs suffisantes pour jouer sa longue qui elle fera couper).
Ce qu'il se fait couramment sur les tables, c'est qu'un défenseur distribue ses points tant que l'appelé n'est pas connu et sur les 2 premières couleurs jouées quand il a une main avec beaucoup d'honneurs pour éviter de perdre beaucoup plus en fin de donne si les points sont gardés.
Bons jeux^^
Hello,
Petite exception,
Si le preneur part a la chasse apres avoir montre une poignee forte, mieux vaut ne pas jouer le roi d appel ( sauf longue a cette couleur).
Le part va repartir atout. Repartir dans sa couleur la plus longue, ou celle la plus presente au chien dans le cas d une garde.
Je pense.
BYE
Bonjour,
La question était "Quel est l'intérêt de la DEFENSE d'entretenir le doute ?" sur la formation des équipes ! ; 1°) Pour essayer de PRENDRE le 1 en cas de gros jeu d'atouts en défense et donc d'influer sur le résultat final à cause du contrat à faire QUI CHANGE et 2°) Pour perturber + ou - le jeu du preneur ET le faire perdre...puisqu'il ne sait toujours pas...avec qui il tient !!! ; ...Mais ce risque n'est pas... unilatéral ! ; C'est pour çà qu'on aime aussi à 5 !
Ma tactique de simple joueur? Et si et si et si ....au feeling car tout dépend de la distribution et le temps de se confondre en supposition le partie est finie, n'en déplaise aux supertatoteurs ! Amicalement DLH !
Bonjour à tous. Il est parfois utile au preneur de se signaler au roi appelé rapidement pour que de dernier se défausse sur lui, suivant son jeu bien sûr, surtout si la défense est un peu "musclée"
Bonnes parties à tous !
Tout a fait d'accord la défense doit savoir qui est par. Pour au cas ils auraient le petit et pour sauver certaines tetes
hello :
généralités :
Quand poser le roi appelé ???
Si on est en attaque : le PLUS TARD POSSIBLE, et le partenaire attend d'être appelé
Si on est en défense : Evidemment c'est l'inverse, il faut le faire sortir au plus tôt, c'est à dire au pli 2.
Si le partenaire le pose au pli 1, c'est qu'il veut : poser le 21 dans la foulée.
Ne pas faire sortir le roi au plus tot, c'est faire le jeu du preneur...
(encore une fois, j'évoque la majorité des cas, pour les subtilités, il faut une analyse partie).
Bye bye.