Jeu de tarot
Visiteur

Discussions sur les règles du jeu

Discussions qui concernent les règles du jeu.

Poignée en défense

Je viens de faire une partie tournoi à 5 avec comme jeu rien et cette poignée ; aux annonces un joueur a pris garde avant moi et m'a dit liste noire quand il a vu ma poignée. J'étais en défense; est-ce interdit de ne pas prendre quand on n'a qu'une poignée ; d'ailleurs au résultat, le preneur a fait son contrat ...

un autre joueur m'a accusée de contrer le preneur .... je ne suis pas trop habituée à ce genre de situation ..c'était agressif



quel commentaire pouvez-vous apporter ?

Réponse de 41elliryc

Bonjour,

tout d'abord, les joueurs n'ont pas à être agressif. On peut écrire une remarque si on estime que ce n'est pas bien joué. Dites vous que vous ne reverrez plus ce joueur qui vous a listé.
On en a fait tous des erreurs!

Effectivement j'ai trouvé la donne en question. Cela peut se comprendre que vous ayez "peur" de monter en garde sans, sans roi mais vous possédiez une poignée forte : 3 6 9 13 17 18 19 20 +excuse avec une coupe franche "coeur"....
En clair cela se tente car , en conduite de jeu, vous deviez jouez atout pour faire tomber le 21 et eventuellement prendre le petit. En jouant atout vous protégiez vos points ainsi que ceux du partenaire appelé (l'appel aurait du être à carreau ou à trèfle pour être sur de sauver vos honneurs).
Sur la partie, ils ont torts d'être trop agressif car le contrat aurait du être chuté si vous aviez joué autrement:
à l'entame, le preneur joue roi de coeur, vous coupez et montrer votre poignée. En ayant l'excuse en main vous deviez jouer le 17 pour faire tomber le 21...Si le petit était en défense vous le sauviez et s'il était chez le preneur pour le preniez....

C'est parce que votre poignée avait une valeur forte (8 atouts+ excuse dont 13 17 18 19 20) que vous auriez pu renchérir. S'il elle avait été de seulement 8 (sans excuse) comme 2 4 7 8 9 11 14 18, la GS était trop juste.

Il vaut mieux ne pas prendre que de prendre et de faire chuter un partenaire qui lui n'avait rien demandé en étant appelé.
Par-contre, il faut essayer de bien lire la force de sa main, son potentiel de coupe pour annoncer. Par définition, un contrat avec le chien non retourné (garde sans ou garde contre) s'annonce quand on possède une coupe franche (ici c'était le cas) car cela permet de pouvoir à la fois sauver le petit quand on le possède mais surtout de pouvoir récupérer le maximum de points de cette couleur. En appelant un autre roi, c'est comme si vous en aviez 2...(14 points sont à prendre par couleur).

Bons jeux à vous^^

Réponse de Tousauxabris30

merci bcp pour vos explications

bonne soirée

Suivre Répondre
Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Distributions Contact Jeu de tarot

.