Jeu de tarot
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Discussions sur les règles du jeu

Discussions qui concernent les règles du jeu.

RAPPEL DE REGLES DE BASE

LES CONTRATS

Le preneur s'engage à atteindre un certain nombre de points en jouant seul contre ses trois adversaires. Le nombre de points minimal que le preneur doit obtenir pour remplir son contrat dépend du nombre d'oudlers (le 21 et le 1 d'atout (le petit), et l'excuse) qu'il compte dans ses levées à la fin de la partie :
Sans aucun bout, il faut 56 points
Avec un bout, il faut 51 points
Avec deux bouts, il faut 41 points
Avec trois bouts, il faut 36 points.

LES ENCHERES
Un joueur peut lancer une enchère s'il estime que son jeu lui permet de jouer seul
contre les trois autres joueurs. Il dit alors "Je prise", "Je garde", "Je garde sans le Chien"
ou "Je garde contre le Chien". Les autres joueurs, placés à sa droite peuvent
éventuellement couvrir cette première enchère par une enchère supérieure. Chaque joueur
ne peut parler qu'une seule fois.
Les enchères par ordre croissant sont :
· LA PRISE ou PETITE, avec un jeu moyen qui ne laisse espérer qu'environ 50%
de chances de réussite et qui s'appuie souvent sur l'espoir de la découverte d'un
très beau Chien.
· LA GARDE peut être une surenchère après la prise d'un adversaire. Mais elle
est, le plus souvent la première enchère, quand le preneur estime ses chances
de réussite très supérieures à ses risques d'échec.
· LA GARDE SANS LE CHIEN, avec un très beau jeu, le preneur estime qu'il peut
réaliser son contrat sans incorporer le Chien à son jeu, donc sans effectuer
d'ECART. Mais les points du Chien lui sont comptés à la fin de la donne et
constituent pour lui une certaine réserve de sécurité. Naturellement, aucun
joueur ne doit regarder le Chien tant que la donne n'a pas été jouée.
· LA GARDE CONTRE LE CHIEN, avec un jeu exceptionnel, le preneur s'engage
à réaliser son contrat . Les points du chien seront comptabilisé pour la défense

A 5?
Les contrats sont identiques.
Avant de retourner le Chien, le preneur appelle un Roi de son choix. Lorsque le preneur
a 4 Rois, il peut appeler une Dame (voire même un Cavalier s'il a 4 Rois et 4 Dames ou un
Valet s'il a 4 grands mariages). Si le preneur possède un jeu exceptionnel il peut s'appeler
lui-même en appelant un Roi faisant partie de son jeu.
Si la carte appelée est au Chien ou si le preneur s'est appelé, alors le preneur joue seul
contre les quatre autres joueurs (défenseurs).

Réponse de boscavert

Lors des enchères il est très important de prendre en considération les probabilités de remplissage du contrat
Pour gagner son contrat, le preneur doit réaliser un nombre de points minimaux nécessaires selon le nombre de bouts qu'il possède dans ses levées à la fin de la partie (en cas de garde sans le chien, un éventuel bout au chien est acquis au preneur). Si le nombre de points est exactement réalisé, le contrat est juste fait ; si le nombre de points est supérieur, les points supplémentaires sont des points de gain ; si le nombre de points est inférieur, le contrat est chuté et le nombre de points manquants correspond à des points de perte. Tout contrat valant arbitrairement 25 points, on rajoute 25 points au nombre de points de gain ou de perte.
Ce nouveau total est assorti d'un coefficient selon le contrat demandé :
en cas de prise, ce total est inchangé,
en cas de garde, ce total est multiplié par 2,
en cas de garde sans, ce total est multiplié par 4,
en cas de garde contre, ce total est multiplié par 6.
Chaque défenseur marque un même nombre de points : en négatif si le preneur gagne, en positif si le preneur chute.
Le preneur marque trois fois ce total, en positif s'il a gagné, en négatif s'il a chuté.

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