Discussions sur le mode de jeu Formation.
Bonjour à tous et à toutes,
Sur ce sujet, on va aborder la compréhension du tarot de manière à faire progresser n'importe quel joueur, quelque soit son âge, son expérience et son niveau pour obtenir de meilleurs résultats.
Il n'est pas nécessaire de se servir d'aide (annonces, signalisation) pour pratiquer le tarot en donnes libres ou en duplicaté puisque chacun d'entre nous à la capacité de réfléchir et de compter un maximum de cartes.
Grâce aux mathématiques et à un raisonnement de bons sens, il suffit d'élargir sa compréhension sur le jeu de tarot en lui-même (nombre de cartes, décalage naturel des répartitions, valeur des cartes, règles du jeu) et d'augmenter sa capacité à compter et mémoriser le plus de cartes.
Un excellent joueur aura donc la facilité à lire, à essayer de visionner les cartes et étudier les hypothèses de jeu PENDANT la donne. Forcément, il lui sera facile d'incorporer les annonces et la signalisation puisqu'il a une capacité de mémoire très largement au-dessus de la moyenne des joueurs.
CEPENDANT, n'importe quel joueur, a la possibilité d'améliorer ses résultats s'il arrive à jouer 100% logique et en faisant progresser cette "DOUBLE FACULTE":
« Quand je suis défenseur, je me mets à la place du preneur »ce qui sous-entend l'acceptation de comprendre certains principes de base, logiques et comptables qui doivent être prioritaire dans la réflexion au moment de choisir la meilleure carte à jouer soit à l'entame soit pendant la donne.
Quand on forme les joueurs ou donne des conseils, on doit le faire pour l'ENSEMBLE des joueurs à fin de leurs permettre de progresser à leur vitesse selon leurs motivations !
N'importe quel joueur a envie de faire de bonnes parties tout comme il a envie d'obtenir les meilleurs résultats possibles !
Cette double faculté s'appuie sur :
A)- Des principes :
_ Le but du tarot est de faire couper l'autre en premier (utilisation des 78 cartes).
Rappel : dans les règles du tarot, la carte la plus forte EN JEU est l'atout.
Conséquence : les meilleures défenses sont celles qui utilisent au mieux leur nombre d'atouts en totalité ainsi que leurs hauteurs pendant la donne.
_ En faisant son écart et en établissant sa conduite de jeu pendant la donne, un preneur va à la fois essayer de conserver ses honneurs tout en allant en chercher le plus possible en défense.
Conséquence : tout défenseur possédant une longue remplie de points possède l'information à donner à ses partenaires qu'elle soit l'une des 2 coupes du preneur puisqu'il va rechercher à récupérer le plus de points.
(En terme de stratégie, le preneur devra dans sa réflexion au-delà de faire la chasse au petit se protéger en faisant tomber les atouts forts de la défense et à l'inverse la défense essaiera de créer une main forte si elle ne l'a pas au départ de la distribution en mettant la pression%u2026).
Pour résumer :
Plus j'ai de cartes dans une couleur plus je vais faire couper rapidement un joueur.
Si la couleur est une longue « riche » (par le roi notamment), plus est la probabilité que cela soit la coupe du preneur !
Moins j'ai de carte dans une couleur, surtout non « riche », plus est à la probabilité que cela soit la longue du preneur .
Pour aider à visionner le jeu et établir toute base de stratégie basée sur la logique mathématique, il est conseillé de concevoir la main du preneur après écart : 2 couleurs et 2 coupes.
(Nb: En fonction de la force de la main du preneur, on peut aussi tabler sur une coupe principale avec 2 singlettes mais c'est la même logique pour trouver la coupe).
B)-La très bonne assimilation des répartitions des cartes et de la valeur de celles-ci tant en nombre et en grandeur (exemple : « force »de coupe dans une main d'un défenseur).
Le sujet étant déjà bien long et surtout vaste à expliquer, je vous propose dans le fil de discussion d'étayer la compréhension de la double faculté au travers d'une partie des répartitions des cartes que l'on peut avoir dans une main.
PS : N'hésitez pas à utiliser l'enveloppe verte pour répondre à chaque commentaire, il sera plus lisible aux lecteurs de mieux suivre les écrits.
Toute question n'est pas idiote et j'invite donc les intervenants à réagir de manière que chacun puisse au mieux comprendre ce sujet.
Bons jeux à tous
On s'appuiera sur les répartitions « couleurs »les plus fréquentes pour faciliter la compréhension tout en n'omettant pas certaines qui servent à mieux tabler ses choix stratégiques. Idem pour les "parties" d'une main concernant les atouts.
(Pour les intervenants du jeu à 5, j'apposerais une indication particulière le cas échéant).
1)-Avec cette répartition couleur: Roi- Dame %u2013 8 %u2013 3
_Que pense l'attaquant en faisant son écart ?
_Que pense le défenseur qui détient ces 4 cartes dans sa main ?
2)- Avec cette répartition : Roi- Cavalier- 10 -9- 1
_Que pense l'attaquant en faisant son écart ?
_Que pense le défenseur qui détient ces 5 cartes dans sa main ?
1) attaquant écart 8 et 3 - défenseur suppose que c'est la coupe du preneur
2) attaquant garde les 5, jouera le roi et espère placer cavalier sinon fera couper défense
défenseur suppose que c'est la coupe du preneur
Hudeber,
L auteur du jet est suspendu de forum pour un mois et ne peut donc répondre a son sujet ..peut-être pourrais tu le contacter en mp
auteur du sujet
Dommage. Le thème était passionnant.....
oui BEE
Il pourra heureusement y répondre plus tard .............. Espérons que ce sujet ne soit pas clôturé avant son retour
@Caloukys
@Bee
Hello!!!
Merci pour votre soutien...
Allez une petite colle : Pour le jeu à 5, que peut on dire des 2 morceaux de répartition (R-D-8-3 et R-C-10-9-1)?
Hudeber a joué le jeu (voir le post)lol
Bons jeux Mesdames^^
Je ne comprends pas très bien ce que tu attends de notre réponse. Est ce que je suis preneur ou en défense. Si je suis preneur je préfère une série plus longue pour faire couper mes adversaires.
@Bee...
Recoucou!!!
Merci d'avoir répondu.
Si je peux me permettre, n'hésites pas à relire le sujet "principal"et essayes de porter un regard sur la définition de "la double faculté"...
Avec le même morceau de répartition, comme Hudeber a répondu pour le jeu à 4 plus haut dans le fil de discussion) il est possible d'avoir une pensée "double".
Ps: je vais essayer de créer un "mémo" pour aider à la compréhension en plus de regrouper certains sujets de manière que vous ayez un maximum d'informations pour que l'on se comprenne mieux.
Bons jeux à toi^^
Hello!!!
Je continue dans les exemples de répartition:
3)- Avec une main d'atouts pour un défenseur :
2-3-7-9-11-14-17 comparé à celle là : 7-9-11-13-16-18-20
Que peut t 'il dire sans avoir regardé le chien ?
4)- 4)- Avec cette main d'atouts pour un preneur :
2-4-5-9-11-12-19-21 comparé à celle là : 3-8-10-14-16-18-20-21
Que peut il penser avant de faire son écart?
Bons jeux à tous^^
3) Si le petit est en défense, il est sauvable surtout avec la seconde main, la deuxième main est confortable pour aller chasser le petit du preneur (en fonction de l'équilibre en couleurs du reste de la main...).
4) La seconde main est bien plus favorable pour chasser le petit avec 4 atouts > 16 contre 2 dans la 1ère main