Jeu de tarot
Visiteur

Stratégie en défense

Discussions sur la stratégie concernant les choix de la défense.

Chasse au petit

Bonjour
Lors d'une partie,une remarque m'a interpellé. Un joueur déf a arrêté la chasse au motif que la déf avait 2 bouts et que c'était une règle de base. Cette règle est-elle automatique? Ce n'est pas l'impression que j'ai, au vu des parties jouées.
D'ores et déjà, merci pour vos commentaires.

Réponse de ProfTournesol

Salut Tulanor,
On a pas la donne donc impossible de te répondre sur ce cas précis.
Par contre, sur la gènéralité:
- une jouerie atout déclenchée par la défense n'est pas nécessairement une chasse au petit, et d'ailleurs dans bien des cas, c'est bien le contraire
- il en est de même quand c'est le preneur qui lance atout, il ne part pas forcemment à la chasse au petit... mais peut être....
- encore faut il que cette décision de jouer atout en défense soit accompagnée d'un raisonnement derrière... principalement pour affaiblir un preneur qui a un petit jeu mais aussi affaiblir les partenaires de défense qui peuvent avoir des points courts dans les coupes du preneur AFIN DE LEUR SAUVER plus tard dans la donne.

ATTENTION UNE JOUERIE ATOUTS DE LA.DEFENSE COMPORTE.DES RISQUES!!!! (Petit au bout du preneur ou perdu par la défense, bien que si certaines "règles" sont appliquées une def qui joue atouts avec les bonnes raisons ne perdra le petit que TRÈS RAREMENT).

- mais comment sait on avec certitude que le preneur a un petit jeu et qu'il soit bénéfique de jouer atout?
Rare sont les cas ou on va le savoir avec CERTITUDE.... mais ils existent des déductions logiques qui vont faire pencher la balance de tel ou tel coté, entre autre, la constitution du chien, de notre main en défence. Puis si on le souhaite, la communication que vont nous faire nos partenaires par le sens dont ils posent leurs cartes.

Il est vrai que l'on entend souvent qu'avec 2 bouts vus en défense, il est préférable de ne plus jouer atout. C'est vrai!!! ET faux! Tout dépend des mains des uns et des autres....., de si le petit est déjà tombé (ou situé) ou pas... etc...

Réponse de czinczar

On va faire plus simple. SI le preneur n'a qu'un bout, il est fort probable qu'il a un jeu très costaud :
- soit en atouts
- soit en honneurs avec une longue presque certaine
- soit les deux
Dans les 3 cas il est extrêmement risqué de dépouiller la défense d'atouts qui seront plus utiles a la coupe.

Réponse de Bibi8921

La stratégie de défense est sans nul doute le plus passionnant au tarot.
Ces deux réponses sont très intéressantes mais a priori ne traitent que partiellement le questionnement de Talunor 24.

Un joueur déf a arrêté la chasse au motif que la déf avait 2 bouts et que c'était une règle de base. Cette règle est-elle automatique ?

RÉPONSE DE PROFTOURNESOL: je vais exprimer ce que je comprends.

- Jouer atout en défense n'a pas uniquement pour objectif la chasse au petit, cette action peut être destinée à éliminer les atouts pour ensuite maîtriser les couleurs avec un meilleur rendement.

- Il faut vérifier que cette stratégie ne fasse pas le boulot du preneur, en effet s'il à une couleur longue affranchie il va défiler sa couleur et la défense est dans ce cas dépourvue d'arrêt puisque plus d'atout.

- C'est peut être bon, ou mauvais, il faut voir !!!

La seconde de CZINCZAR:

- Bon résumé très concis des dangers: le risque est grand dans 3 cas précis.

Le preneur a un jeu très costaud :
- soit en atouts
- soit en honneurs avec une longue presque certaine
- soit les deux

Ai-je bien déchiffré les informations de chacune de ses réponses ?

Précision sur mon poste: Aucune intention de part de critiquer ou contester ce qui expliqué, je cherche juste à savoir si j'ai bien compris ce qui a été exprimé.

Merci de me corriger si ne n'était pas le cas.

Bien cordialement. Amitiés

BIBI

Réponse de Méziana

Merci Bibi , comme d'habitude , de ton avis éclairé qui nous laisse dans l'ombre.
Voici ma réponse, claire comme un midi :
Si je suis en attaque, comme l'aurait dit mon mentor, âgé aujourd'hui de 93 ans, qui joue encore en club, je détarote, c'est à dire que j'enlève les atouts adverses. Puis je les finis avec ma longue et mes têtes, en préservant un ou deux atouts pour reprendre la main et finir.
Le problème, au jeu à 4, sur ce site, c'est que l'entame est systématiquement atout quand elle n'émane pas du joueur placé devant le preneur.
C'set à un point que si le joueur du fond n'entame pas atout, il se dénonce comme ayant titi. Quel confort pour le preneur qui n'en fait qu'une bouchée s'il est armé et intelligent.
C'est le plus souvent désastreux : où est titi ? suis-je en mesure de le protéger au cas où ?
Le plus souvent cette action résulte d'un manque d'analyse, pour être poli.
La lecture du chien comparée à notre jeu nous donne des indices pour trouver la coupe, ou le roi, et essayer de ne pas nuire à notre camp.
Evitons les codes, et soyons intuitifs, observants.

Bibi8921, 22/10/2020 18:14 :
Bonjour MEZIANA,
Ton poste est respectable et limite hors sujet car je n'expose pas un avis mais un questionnement sur la lecture du sujet!!

Pour mémoire:

"Ai-je bien déchiffré les informations de chacune de ses réponses ?

Précision sur mon poste: Aucune intention de part de critiquer ou contester ce qui expliqué, je cherche juste à savoir si j'ai bien compris ce qui a été exprimé.

Merci de me corriger si ne n'était pas le cas.

En quoi laisse t'il qui que ce soit dans l'ombre ?
Pour rester néanmoins positif et toujours respectueux de "l'autre" j'ai lu avec attention tes suggestions.

Pour tenter d'exposer clairement un sujet aussi important que la défense et en particulier ce point précis, restons pragmatiques et excluons toute appréciation négative d'une faute d'analyse de qui que ce soit. Chacun peut prendre une décision qui lui paraît juste alors qu'elle est fausse et illogique. La multitude des situations qu'offre les combinaisons d'un jeu de 78 cartes nous impose à tous de bons et mauvais choix.

Tentons de trouver la solution idoine à une situation donné, digérable par le plus grand nombre et la moitié du travail sera fait.

Bien cordialement à tous.
Bibi

Réponse de ProfTournesol

@Bibi,
"RÉPONSE DE PROFTOURNESOL: je vais exprimer ce que je comprends.

- Jouer atout en défense n'a pas uniquement pour objectif la chasse au petit, cette action peut être destinée à éliminer les atouts pour ensuite maîtriser les couleurs avec un meilleur rendement.

- Il faut vérifier que cette stratégie ne fasse pas le boulot du preneur, en effet s'il à une couleur longue affranchie il va défiler sa couleur et la défense est dans ce cas dépourvue d'arrêt puisque plus d'atout.

- C'est peut être bon, ou mauvais, il faut voir !!!"

T'as bien compris le sens de ma reponse. J'y rajoute que le fait de poser 1 atout sur la table n'est pas FORCEMENT une demande d'en rejouer.... Ca peut etre pour:
- decaler le jeu
- accelerer des defausses de points pendus
- laisser la porte ouverte a une jouerie a fond de l'atout
- transferer la main a un partenaire
- reellement vouloir chasser
liste non exaustive...

Mais pour chacunes de ses possibilites il va avoir des conditions de jeux et des raisons-choix (bons ou mauvais) DIFFERENTS. Afin de savoir quand, ou, comment et pourquoi poser des atouts en def on va faire un paquet d'erreurs mais se refuser categoriquement a en jouer, c'est aussi une erreur..... et celle l'a n'est pas corrigeable...

Suivre Répondre
Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Distributions Contact Jeu de tarot

.