Discussions sur la stratégie concernant les choix de la défense.
Bonsoir à tous.tes,
C'est peut-être une question bête, et je m'excuse si c'est le cas. Je vois très régulièrement des défenseurs ouvrir une couleur par le valet, et ce quelle que soit leur place dans la défense (du fond, central ou aux entrées). J'imagine qu'il y a une raison à cela, mais jusqu'ici je n'ai jamais réussi à observer dans la suite du jeu un élément récurrent dans ce genre de cas qui pourrait l'expliquer. Peut-être suis-je passé à côté de quelque chose, alors si vous savez ce qu'il en est je suis preneur !
Merci pour vos réponses, et merci plus généralement à ceux qui font vivre ce site qui a occupé une bonne partie de mes journées pendant le confinement (et après aussi).
Quand on ouvre du fond c pour ne pas donner l excuse « gratuite » au preneur , à une autre position que le fond , il n'y a pour moi aucune raison évidente.
Hello,
en fait c est surtout pour éviter la singlette au 10, courante à 4.
D ailleurs si on joue avant le preneur ne pas oublier de poser son 10, rien de plus rageant qu un pli fait d une carte sans point alors que le 10 est en def.
Bye
Bonjour,
Ok merci pour ces réponses ! Vous ne dites pas les mêmes choses mais les trois points de vue semblent pertinents donc je m'en souviendrai en jouant.
Bon week-end !
Si on a le petit , le valet seul ds sa couleur moi Je le joue ! Est ce une erreur ?
bonjour
la pose du valet en défense en ouverture signifie soit la possession de D-C et cherche à faire poser le roi court en défense ou le roi du preneur ou simplement signifie du fond, la certitude de trouver la coupe (donc le valet et long et souvent accompagné d'une autre pièce (roi dame ou cavalier) et éviter l'excuse...
Question : combien de points vaut un valet qu'on donne ainsi au preneur (qu'il coupe ou pose son roi) ?
cette question peut sembler bête mais 80% des joueurs non débutants et 100% des débutants se trompent
PERDU !
Ce n'est pas la bonne réponse !
Merci pour cette explication et pour cette démonstration DAG57, effectivement c'est pas intuitif au départ mais c'est pourtant bon à avoir en tête.
Pour le valet sec quand on a également le petit, ça peut aussi m'arriver de le jouer direct (mais ça s'applique évidemment aussi aux cartes plus basses, c'est surtout une manière de pouvoir poser le petit rapidement), après bien sûr ça dépend des contextes et il y a d'autres éléments à prendre en compte.
Bonjour,
Entièrement d'accord avec DAG, il a tout dit sur le sujet. On voit constamment des joueurs en défense ayant le 1, court, commencer dans une couleur la plus courte, c'est un non-sens, je joue systématiquement ma longue dans une couleur, ou la couleur d'un roi pour trouver la coupe du preneur le plus rapidement ...