Jeu de tarot
Visiteur

Stratégie en défense

Discussions sur la stratégie concernant les choix de la défense.

Ouverture d'une couleur au valet

Bonsoir à tous.tes,

C'est peut-être une question bête, et je m'excuse si c'est le cas. Je vois très régulièrement des défenseurs ouvrir une couleur par le valet, et ce quelle que soit leur place dans la défense (du fond, central ou aux entrées). J'imagine qu'il y a une raison à cela, mais jusqu'ici je n'ai jamais réussi à observer dans la suite du jeu un élément récurrent dans ce genre de cas qui pourrait l'expliquer. Peut-être suis-je passé à côté de quelque chose, alors si vous savez ce qu'il en est je suis preneur !

Merci pour vos réponses, et merci plus généralement à ceux qui font vivre ce site qui a occupé une bonne partie de mes journées pendant le confinement (et après aussi).

Réponse de Pierre

Quand on ouvre du fond c pour ne pas donner l excuse « gratuite » au preneur  , à une autre position que le fond , il n'y a pour moi aucune raison évidente.

Réponse de la dolce

Bonjour,
Ma vision (pour le jeu à 5) :
on espère faire tomber le roi, car on a la Dame seconde,
ou bien c'est un singleton, et, on espère que l'ouvreur (s'il est en défense aussi), reviendra dans la couleur de l'entame, pour couper quelques points, et justement récupérer dame ou cavalier.

Réponse de Pluto JP

Hello,
en fait c est surtout pour éviter la singlette au 10, courante à 4.
D ailleurs si on joue avant le preneur ne pas oublier de poser son 10, rien de plus rageant qu un pli fait d une carte sans point alors que le 10 est en def.
Bye

Réponse de Caslu

Bonjour,
Ok merci pour ces réponses ! Vous ne dites pas les mêmes choses mais les trois points de vue semblent pertinents donc je m'en souviendrai en jouant.
Bon week-end !

Réponse de Club Med

Si on a le petit , le valet seul ds sa couleur moi Je le joue ! Est ce une erreur ?

ProfTournesol, 17/06/2020 08:21 :
Si tu le fait SYSTEMATIQUEMENT alors oui. Voir les posts sur la détention du petit et les portes de sorties sur les forums tactiques (certains ont disparus, dommage...).

Réponse de DAG 57

bonjour
la pose du valet en défense en ouverture signifie soit la possession de D-C et cherche à faire poser le roi court en défense ou le roi du preneur ou simplement signifie du fond, la certitude de trouver la coupe (donc le valet et long et souvent accompagné d'une autre pièce (roi dame ou cavalier) et éviter l'excuse...

Question : combien de points vaut un valet qu'on donne ainsi au preneur (qu'il coupe ou pose son roi) ?
cette question peut sembler bête mais 80% des joueurs non débutants et 100% des débutants se trompent

Réponse de DAG 57

PERDU !
Ce n'est pas la bonne réponse !

DAG 57, 17/06/2020 13:54 :
Perdu ce n'est pas la bonne réponse
Répondez ici ce sera mieux
et supprimez autre réponse

Réponse de Caslu

Merci pour cette explication et pour cette démonstration DAG57, effectivement c'est pas intuitif au départ mais c'est pourtant bon à avoir en tête.

Pour le valet sec quand on a également le petit, ça peut aussi m'arriver de le jouer direct (mais ça s'applique évidemment aussi aux cartes plus basses, c'est surtout une manière de pouvoir poser le petit rapidement), après bien sûr ça dépend des contextes et il y a d'autres éléments à prendre en compte.

DAG 57, 18/06/2020 14:31 :
La règle générale
On ne joue pas dans sa singlette pour sauver son petit !!
Notre singlette a toutes les chances d'être la force du preneur, donc la couleur qu'il va pousser ! Donc le petit se sauvera de lui même !
Le tarot est un jeu de temps ! il ne faut pas donner un temps d'avance au preneur. en lui permettant de développer sa force.

Si le petit est court avec de petits atouts il ne craint rien car soit le preneur est suffisament long et fort pour le prendre par le haut ou soit il devra faire un ou 2 tours par en dessous

Au contraire avec le petit en main, il faut dissuader le preneur de chasser donc lui faire perdre un atout en cherchant et trouvant sa coupe ! Un preneur qui veut chasser avec 9 atouts par exemple, n'aura dès le premier tour plus que 8 atouts si on trouve sa coupe.
S'il doit jouer une fois en dessous et qu'on revient dans sa coupe, il n'en aura plus que 7 !

Le seul cas ou on peut effectivement jouer dans sa singlette en ayant le petit, c'est quand on a la certitude déjà que le preneur chasse ou va chasser ET qu'on a le petit court ET 2 gros atouts avec le petit qui vont rendre sa sortie compliquée.... genre on a 1-8- 6-19 et le preneur a touché 18-20 au chien ou a montré une poignée...etc...
Sur le premier tour d'atout du preneur, il aura fait tomber le 19 et on pourra demander ce qu'on appelle l'ambulance !
Jouer dans sa singlette pour demander retour dans cette couleur.

Sinon on cherche la coupe et on fait confiance aux partenaires !
Suivre Répondre
Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Distributions Contact Jeu de tarot

.