Les conseils des professeurs de tarot à 5.
---- POUR LES PARTIES AVEC SON PARTENAIRE ----
Hello tout le monde ou presque ? Malgré que les variantes à 5 soient hélas beaucoup déconsidérées par les « tarotistes » du jeu à 4, je propose d'enrichir notre « savoir » par quelques échanges, afin de jouer « mieux en équipe » ou seul quand le roi choisi est au chien. Merci pour vos futures publications détaillées (à reproduire) en 2 catégories bien distinctes (avec leurs titres) comme dans mes humbles 6 exemples prévus. Good Bye !
À ÉVITER :
-- Quand on est preneur, (sans le petit ni le 20) ne pas faire atout du 21 dès l'entame si on désire « récupérer » éventuellement le titi au partenaire, (ou le « kidnapper » en défense après) car le « pitchoun » n'est jamais sec ! Donc, il ne faut pas « vraiment » se précipiter.
-- Garder surtout (quand on le peut) ses têtes pour les reprises. Choisir de faire un premier test en jouant d'abord un atout « moyen » (selon le jeu) ou préférer ouvrir dans sa couleur longue, (afin de voir toutes les réactions des autres ensuite) et cartes qui seront jouées !
-- Si possible, ne pas trop vite chercher (ou faire découvrir) le roi du partenaire (sauf en cas de besoin) si, on a choisi le roi dans une longe pour faire bien « désatouiller » la défense. Stratégie discutable parfois « nulle » car on peut le couper. La partie risque d'être foutue.
À FAIRE :
-- Après (visionnage du chien et dans certains cas) pour le partenaire qui a (en plus) le 21, jouer directement son roi appelé puis ce 21 illico juste après. « Aviser » (selon la position), si on renvoie la même couleur alors (pour donner la main) ou si on en ouvre une autre ?
-- Se mettre à disposition totale du preneur ! Éviter de prendre des initiatives sauf, (pour certains rares cas exceptionnels) tel que : faiblesse de sa prise ou garde etc. avec un jeu banal ? Alors son partenaire « riche en munitions » (ou points à sauver) doit tout régir !
-- Renvoyer aussi dans une longue, (si possible) pour faire couper et bien surcouper les adversaires et lui faciliter vraiment le « boulot » et donc, être totalement raisonnable. ((-:
Avis : Rien ne vous oblige de publier systématiquement dans les 2 catégories prévues ni de commencer par la première. (Alors, faites comme bon vous semble). Tous les conseils sont les bienvenus surtout par des fortiches nettement supérieurs. Donc il ne pas trop se vexer quand une suggestion est parfois réfutable car, nous sommes toujours (plus ou moins) en quête des meilleures propositions et du savoir en général ? Merci de rester correct et civil !
Pour la défense. Cherchez vite la coupe du preneur. (Comme souvent dans les parties à 4).
Idem dans les enquêtes pour faire sortir le roi choisi, afin de savoir qui est avec ou contre.
Bien sur, cet avis peut être chicané selon les jeux défensifs, la vision du chien, l'entame etc.
Bonjour Diable
Je voulais seulement de prévenir car tu ne l'as probablement pas vu que Mezigue avait publié sur le forum le 3 Juin dernier un post intitulé Trucs et astuces au jeu à 5
Je trouve que cette intervention est de grande qualité et cela devrait enrichir ta présente proposition
Hello BEE ! Merci pour ce rappel concernant la publication du « ZIGUE » qui est fort bien conçue mais un peu « éreintante » à lire. Bien que paraissant complète, je pense que les autres fortiches (dans ces parties) ont aussi de très bonnes suggestions à donner, (plus évidentes que les miennes). Donc, j'invite les stratèges du jeu à 5 à poster dans ce sujet. Pour le moment, je relate des avis plus ou moins « divers » et « justes » aussi. Good bye !
À ne pas faire : en avant dernière ou dernière position, solliciter une prise ? Ce choix (non probant ) indique « toujours » une faiblesse. Il vaut mieux (en principe) garder ou passer.
Je souhaite que tu aies beaucoup de réponses pour que nous apprenions plein de choses
Bises à toi
Salut BEE ! De toutes manières, je publierais quand même des avis. Bises amicales. Ciao !
À éviter ! Ne jamais choisir de faire la coupe au roi appelé, sauf pour une "juste" exception,
si on a le "pitchoun" vraiment court et en danger. (Rien que 4 ou 5 atouts moyens avec lui).
À faire ! Contre et juste devant le preneur. Tentez immédiatement de lui trouver sa coupe avec une longue. (Minimum 5 cartes dans une couleur). 3 éventualités notables dans ces cas. Avec un mariage, risquez la dame pour « bien voir » ensuite la tournure ! Avec un roi cinquième, il vaut mieux - (en principe) - ne pas le jouer direct ! Sans aucune valeur, jouez alors la plus « mini » des cartes basses ou une très moyenne ? Dès que possible ouvrir la couleur du roi choisi pour connaitre le partenaire de l'attaquant et les vôtres en défense.
Intéressant la dolce. On m'a toujours dit qu'il fallait absolument trouver très rapidement la coupe du preneur et donc jouer dans sa longue.
À faire : Juste devant le preneur, si l'adversaire est bien clairvoyant, il gère ses 2 alliés qui doivent faciliter (par leurs abnégations) les initiatives du « meneur » défensif sauf, quand une main forte (existante) est « vite révélée » et ainsi, - (plus capable) - oriente alors (dès que possible) le jeu que les partenaires devront suivre ! On nomme cela : « obéissance » ?
Donc, il faut rapidement savoir quelles attitudes choisir et prendre (si main forte déclarée ou pas encore hélas, voire jamais dans une partie). Selon le chien de la belle variante, les partenaires, nos concentrations, le choix des preneurs ou autres critères ? Bien sur, mes exemples résultent de nombreux cas joués et certains avis, peuvent être « désuets » ou, inversement très bons ? Qui « sait mieux » peut le dire (lol) et conseiller judicieusement ?
Et oui Camp pas fin ! Cela plusieurs années que tu trolles dans beaucoup de sujets et on te laisse faire puis, quand tu perds la face lorsque certaines personnes (dont moi) qui te recadre (sans insultes) et humoristiquement, car je reste toujours correct, alors tu sollicites la modération pour faire retirer tes "phrasettes" ambiguës ou inintelligibles ? Je détiens de nombreux enregistrements qui, (bien sur) prouvent mes allégations quand, tu avais certains autres pseudonymes ! À présent, tu copies des grimaces enfantines pour les mettre "bêtement" dans certains thèmes sérieux, afin de vouloir encore nuire ? Bof, car tu en deviens ridicule et "tout le monde" qui consulte le forum va bien se marrer à ton insu !
DIABLO Désormais je ne verrais plus ton sarcasme LN tu l'auras voulu
Bonsoir,
Merci d'éviter tous ces règlements de comptes, nous ne sommes plus à l'école maternelle, et ne pas être hors sujet avant que ce post soit supprimé
Cordialement
@Diablotin!!!
Hello!!!
Tout d'abord, félicitations d'ouvrir un sujet pour donner des conseils de jeux à 5.
Je trouve tes écrits très pertinents (même ceux dans le fil de discussion).
Oui à 5 le jeu est beaucoup plus "varié" mais il y a toujours des principes de base logique quand on recherche à faire le plus de points possibles. Le duplicaté aide à mieux appréhender certaines "conceptions".
A 5; le positionnement de chaque joueur est prédominant (plus qu' à 4) dans la jouerie que l'on soit défenseur ou attaquant/appelé!
Le but au tarot est de faire couper en premier l'autre que l'on soit preneur ou défenseur:
_ en défense : en faisant couper le preneur en premier, on favorise une "création" d'une main forte chez un défenseur si elle ne l'est pas déjà; on limite forcément la possibilité que le preneur mette le petit au bout (perdre quelques "têtes" n'est pas grave du tout).
_ en attaque : plus un preneur conserve le nombre maximum de cartes dans une couleur plus il va faire couper la défense à la fois rapidement et quantativement la défense et ainsi optimiser de fermer plus tôt avec un jeu "fort"(le rôle de l'appelé est hyper important)
Encore bravo pour tes explications dans l'ensemble (j'en reprends quelque unes):
"-- Quand on est preneur, (sans le petit ni le 20) ne pas faire atout du 21 dès l'entame si on désire « récupérer » éventuellement le titi au partenaire, (ou le « kidnapper » en défense après) car le « pitchoun » n'est jamais sec ! Donc, il ne faut pas « vraiment » se précipiter."
Tout à fait d'accord parce que le preneur est censé avoir des atouts "forts", en nombre et aussi des cartes maîtres: en attendant bien souvent, on fait plus de points même si les répartitions ne sont pas favorables au preneur.
"-- Garder surtout (quand on le peut) ses têtes pour les reprises. Choisir de faire un premier test en jouant d'abord un atout « moyen » (selon le jeu) ou préférer ouvrir dans sa couleur longue, (afin de voir toutes les réactions des autres ensuite) et cartes qui seront jouées !"
Oui dans le sens que si le preneur a un jeu fort (sur contrat garde, on améliore sensiblement son jeu) il doit chercher à faire le plus de points d'où le tour d'atout pour faire tomber des gros atouts en défense pour espérer être maître plus tôt et là ses "têtes conservées" serviront. Parcontre, si jeu moyen/faible ou contrat "sans écart" il faut sauver ses points en priorité.
"-- Si possible, ne pas trop vite chercher (ou faire découvrir) le roi du partenaire (sauf en cas de besoin) si, on a choisi le roi dans une longe pour faire bien « désatouiller » la défense. Stratégie discutable parfois « nulle » car on peut le couper. La partie risque d'être foutue."
Tout à fait, quand on est appelé et dans le rôle de l'attaquant, il faut savoir camoufler son jeu: le preneur s'il prend c'est parce qu'il a la meilleure main (du moins dans les deux meilleures sous "petits" contrats).
_Sur contrat" garde", cela vaut le coup car souvent on arrive à faire des chelems non annoncés.
_ Sur contrat "sans" le chien; attention au choix de l'appel du roi: il vaut mieux privilégier d'appeler dans une couleur courte en sauvant une "tête" et surtout diminuer "radicalement" le risque de perdre le roi appelé.
J'arrête là c'est trop long lol
Bons jeux à tous
(Texte un peu original avec certains mots). Parfois on peut ironiser sans être incompris ?
Avant de voir son toutou, le preneur doit « kiffer » (pour son futur partenaire) un roi, dans une moyenne couleur (à partir de 3 ou 4 cartes). C'est (en principe) un bon choix, car il va pouvoir bien faire un écart net. Donc, il vaut mieux toujours se réserver une coupe directe quand on est un peu « trop » faible en atout pour sauver le "minus" alors fragile ? On doit « envisager » la perte du « king » qui sera vraiment regrettable dans ce cas ! Inversement, lorsque la défense ne lui fait point de « misère » à ce « bon » roi, (pas DAGOBERT) ni, mal culotté, les partenaires de l'attaque vont « filer » une déculottée aux adversaires, à cause du preneur qui, à chacune de ses reprises, fait « bien » couper et surcouper une défense.
Que faire en première entame ? Après la sélection du roi et quand le preneur à choisi le votre (puis, la vue du chien) et si, on est juste devant lui ? (Divers cas sont plausibles ou, contraires). À voir ? Jouer une singlette car, votre carte, (dans cette couleur unique), peut être sa longue. Il met un autre roi (éventuel) qui passe et donc, va rejouer à chacune de ses reprises dans la même couleur. Euréka ! Dommage si on lui prend ? Néanmoins sans aucun roi « chipé » (heureusement) et toujours dans sa longue bien pratique, il fera alors couper véritablement et surcouper la défense. (Merci partenaire). Autre cas ! Ouvrir dans une « moyenne lui rendant » service ? Il coupe avec le petit (bof, car est mal loti en atouts et le sauve) mais, a risqué sa perte. Ou il prend d'un roi et se réserve les autres, qu'il doit avoir puisque, « l'intrépide » a le « minus » court ? (Danger vraiment probable). Qui sait ?
Bien sur que mes humbles exposés sont réfutables car plutôt « standards » (lorsque par dizaines et plus, beaucoup d'autres avis (meilleurs ou pires) sont réalisables ! Alors, bibi (non fortiche hélas), qui joue en parties amicales reste « prudent » (lol) et n'affirme rien !