Jeu de tarot
Visiteur

Autres discussions sur le site

Vos discussions sur divers aspects du site.

DIFFERENCE ENTRE UN SITE "VIRTUEL ET COMMERCIAL" AVEC UN CLUB FEDERAL ET LES COMPETITIONS FFT:

Bonjour à tous et à toutes,
il semble nécessaire à la vue de nombreux conflits sur l'utilisation du forum d'ouvrir ce sujet pour aiguiller n'importe quel joueur à comprendre dans quel "environnement " il se trouve.
Les explications à venir ne sont que du bon sens et du savoir vivre!

LE SITE N 'EST PAS UN SITE DE LA FFT OU UNE AFFILIATION : L'ADMINISTRATION EST LE CHEF !!! Elle fonctionne avec son idéologie, son réseau de personnes de "confiance"!

1)- Distinction des "environnements" virtuels et réels:

Dans un environnement virtuel, les motivations des joueurs sont très diversifiées puisqu'il suffit de cliquer sur le site pour se connecter et jouer CONTRAIREMENT à la réalité où les joueurs qui veulent jouer "sérieux" se déplacent dans un club ou dans un endroit pour participer à une compétition.

Sur le site donc on trouve de tout comme motivations pour jouer:
_ des joueurs complètement "novices" qui n'ont jamais "touché" une "vraie "carte.
_ des joueurs débutants qui viennent que pour jouer et non pas "se former".
_ des joueurs qui jouent en famille dans le réel qui se retrouve ici pour s'amuser en étant loin de l'autre.
_ des joueurs qui testent tout les domaines de jeux du site sans pour autant vouloir devenir un champion!
_ des joueurs qui ne jouent que strictement aux jeu à 5 et NON pas aux jeux à 4 et vice versa!
_ des joueurs du monde fédéral qui viennent que pour jouer "sérieux" (mais combien sont ils?)
_ des joueurs "bons" ou très bons qui souhaitent faire des bonnes parties en jeu à 4 MAIS aussi à 5 !
_ des joueurs qui jouent exclusivement à un domaine de jeu parce qu'ils aiment et qui correspond à leurs attentes.

PS:C'est évident qu'un joueur qui veut "progresser" rapidement doit aller dans un club "fédéral" car il sera dans l'environnement adéquat pour apprendre autour de joueurs "chevronnés", il y jouera de manière "sérieuse" et pourra participer aux différentes compétitions".

COMME TOUT SITE VIRTUEL, SEULE LA FREQUENTATION COMPTE! L'administration prendra en considération l'avis de certains joueurs mais sa préoccupation première est de "plaire" à l'ensemble des joueurs se connectant au site.

2)-Tout joueur par son avis appartient à une minorité ou à une majorité ("motivations")quand il joue ou quand il utilise le site.

Si une personne de "confiance"(modération) peut mettre des "chiffres" plus justes qu'elle n'hésite pas en commentaire

_ Nombre de joueurs se connectant au site : 4000 mensuel ???
_ Nombre de joueurs licenciés "FFT" ou portant le sigle "FFT" : 350 ???
(ne pas oublier que certains joueurs même très bons ne le mettent pas, pourquoi???)
_ Nombre de joueurs voulant se former sur l'année : 15/20 ???
_ Nombre de joueurs fréquentant le forum : 30 par semaine ???

En clair, il suffit de remettre les choses à sa place "naturellement" avant d'insister à tout vouloir remettre en cause quand on arrive sur un site et que l'on appartient à une minorité et que l'on comprend l'environnement où l'on joue!

PS: il est anormal de voir une équipe de confiance "divisée" à cause du comportement de certains joueurs qui ne pensent qu' à eux, voulant absolument en étant "minoritaire " sur le site appliquer leur point de vue au reste de l'ensemble des joueurs du site!
Que cela soit pour la modération quand un modérateur ouvre un sujet pour "confirmer" son choix et que cela devienne "un défouloir"pour certains, c'est inadmissible!(l' erreur est "humaine", on en fait tous!).

Bons jeux

Réponse de 41elliryc

Hello !!!
à partir du moment que l'on comprend vraiment l'endroit où l'on joue et surtout prendre le temps de bien cerner les contours de certaines idées appliquées par l'administration cela permet de bien mieux "proposer" et agir dans le sens commun de tous!
Propos d'un joueur "x" : "J'ai bien peur que cette nouvelle fonction ne servira pas à grand chose si personne n'ose répondre. FUTUR FLOP ?"
Bah oui cela sera forcément un flop puisque PEU de joueurs interviennent sur le forum et suivent donc les "conseils" d'une minorité de joueurs sur le site qui ne connaissent que leur environnement "réel" et fédéral!
Quand on parle de connaissance du site et bien on parle de durée de présence sur le site et d'un certain nombre de donnes réalisées dans tout les secteurs de jeux du site...

Proposer doit tenir compte en priorité de la très grande connaissance du site "virtuel"où l'on met les pieds!
Seul le référendum sur le système de calcul des points du premium avait fédéré un grand nombre d'intervenants sur le forum! même là ce n'était pas la majorite des joueurs le pratiquant! (le P5 est une réussite!!!).
Et le deuxième "projet" qui avait demandé un travail "monstrueux" à Denis M. (joindre les joueurs par MP) n'a déboucher qu à peine 80 joueurs alors qu'en duplicaté D1 il y a plus 350 joueurs depuis janvier 2018 ! Là encore c'est une "minorité" qui agit pour l'ensemble des pratiquants du secteur de jeu concerné.

A force de vouloir ne pas comprendre l'environnement où ils se trouvent certains joueurs "FFT" puisqu'ils sont "minoritaires" par rapport au nombre de joueurs tout horizons jouant eux et par rapport au nombre de joueurs fréquentant le forum; ils forment une "division" au lieu d'unir dans une compréhension du réel contexte du site!

Réponse de Denis MORVAN

Bonjour

Etant cité je vais répondre aussi.

Pour discrédité le projet du MASTER DUPLI MENSUEL cyrille évoque "seulement" 80 joueur sur 350 soit 23%. et il appel cela une minorité. la proposition, d'une part, ne concerne pas les 350 joueurs de D1, mais des joueurs ayant minimum 2 TOP30 D1 (soit +70% favorable à l'époque) ou qui ont le potentiel de les réalisés , et d'autres part répond à une demande régulière de créé un espace ou uniquement de bons joueurs pourront évolue

Dire en ce qui concerne le MASTER DUPLI MENSUEL "Là encore c'est une "minorité" qui agit pour l'ensemble des pratiquants du secteur de jeu concerné".
La encore il y a erreur, parce que la proposition n'agit pas sur quelle que chose d'existant mais concerne une création ce qui n'est pas la même chose. Cela n'aura aucun impact sur le pratiquant du secteur concerné dans les jeu qu'ils pratiquent habituellement. Les joueurs auront la possibilités de participer ou pas a ce tournois selon leur choix si ils sont éligibles.

Par contre pour valorisé un autre referundum il indique "seul le référendum sur le système de calcul des points du premium avait fédéré un grand nombre d'intervenants sur le forum! même là ce n'était pas la majorité des joueurs le pratiquant"

Et bien je serais curieux de connaitre combien de % de joueurs concerné avait répondu, parce que dans 1 cas il indique des chiffre et dans l'autre curieusement pas. Un grand nombre de joueurs c'est combien exactement? et sur combien?

Partant du principe de cyrill, plus de possibilité de proposé quelque chose, parce qu'avec les milliers de joueurs présent sur le site chaque jours et les quelque joueurs qui s'exprime sur le FORUM, ca va pas etre facile d'avoir une majorité (puisqu'il parle de majorité et minorité).

D'ailleurs , selon la "théorie" de cyrill, comment se fait il que l'administrateur a repris certain proposition qui avait été proposé et discuter par "quelques" intervenants sur le forum.
La réponse est simple, l'administrateur ne parle pas de "minorité" ou de "majorité" de joueurs concerné comme cyrille, mais tient compte du bien fondé de la proposition, si elle ne rencontre pas d'opposition significative et de sa mise en oeuvre.

Réponse de 41elliryc

Non non , il faut tenter de faire l'inverse (déformer des faits des phrases)...ma voix ne vaut qu'une comme tout joueur fréquentant le forum. Ceux qui ne veulent rien comprendre rien savoir c'est leur liberté (forum d'expression)par contre comprendre le fonctionnement de l'environnement où l'on joue est forcément dominant.
J'appartiens à la dominance du site comme expliqué dans ce sujet. Ce n'est pas une minorite qui l'emporte dans la vie!
Exemple: quand tu votes un candidat aux présidentiels, il n'est pas élu, tu "subis" le gouvernement mais la démocratie qui l'emporte (comprendre PLUS de voix).
Sur le forum, il y a "peu" de joueurs qui interviennent donc sont minoritaires pour choisir une nouvelle idée ou donner son avis... Tu penses que l'admin va suivre quel chemin? réponse : ce qui peut convenir à un maximum de joueurs!
Non, qu'il y est des sujets consacrés aux licenciés c'est normal, il y a une fédération à coté! il ne faut pas tout mélanger : le cadre "virtuel" n'est pas le même que dans le réel (la jouerie en tient compte forcément).
Que les recommandations soit critiquées est une chose mais vouloir ne pas comprendre "pourquoi et dans quel but"elle l'ont été en est une autre : elles tiennent compte de la "clientèle VIRTUELLE"!
IL ne faut pas confondre d'autres sujets que j'ai écrits sur le forum (donc vu par PEU de joueurs) où effectivement j'axe certaines idées.
A partir du moment où l'on comprend bien l'environnement où l'on est, on discute avec plus de certitudes tout comme l'ego sera mis de cote par rapport au contexte d'un site virtuel...

Réponse de tondjo

Hugh,
de manière général il est très difficile de deviner les motivations de chacun des joueurs qui est sur le site.
d'abord par ce que la très grande majorité ne s'exprime pas, aussi parce que les motivations peuvent être évolutives et souvent peuvent être double.
Exemple : ce joueur (on va l'appeler Bill), donc Bill débarque sur le site avec une très faible et ancienne expérience du tarot. Il retrouve le plaisir de ce jeu et petit à petit se forme sur le tas par les expériences de jeux et la cogitation personnelle. Bill ne va jamais sur le forum mais communique par MP avec qq bons joueurs qui répondent à ses questions...finalement il passe plus de temps se fait des amis virtuel et l'ambiance l'incite à poursuivre. Nous ne savons rien de ses motivations, il ne suit aucune formation via le forum et pourtant...il progresse ! Combien sont-ils dans son cas ? aucune idée.
Et celui (Bob) qui vient le soir après le boulot, les devoirs, le repas et la toilette, quand les mômes sont couchés il cherche un moment de plaisir, de détente dans une bonne ambiance, rien de plus. Mais après 2 ans à raison de 3 soirs /semaine environ sans rien décider il se trouve que Bob s'investi sur le forum, fait des formations, ou prend une place de modérateur... l'aurait-on deviner 2 ans plus tôt ?
Etc...ce qu'il y a de commun, je crois, entre la très grande majorité des personnes qui fréquente le site c'est que meilleure l'ambiance sera, plus il y passeront du temps...alors les guéguerres, les trahisons, les petites vacheries en douce...les insultes sur le temps de jeu, le sabotage de parties par mauvaise humeur...tout ça a pour résultat sur les humains de développer un sentiment de frustration et de déception qui va précipiter le moment où on clic sur la croix pour quitter le site. Nous n'y avons pas trouvé ce que l'on était venu chercher...ou pas suffisamment...ou gâcher par l'ambiance pourrie de la dernière partie.
Que l'on soit compétiteur, amateur du dimanche, retraité ou adolescent...ce qui fera la différence c'est le sentiment que l'on a au moment ou l'on quitte le site.
Après que des joueurs formatés FFT jouent ici, super, qu'ils aimeraient que plus de joueurs adoptent leurs méthodes, normal puisqu'ils estiment que c'est la bonne. Ça ne me trouble pas, je crois que c'est même bon pour le tarot et le site. Des débats techniques ne peuvent qu'enrichir le sujet...à condition de respecter la position de l'autre. On peut y développer la contradiction avec des arguments techniques, pas l'attaque personnelle ni la provocation.
Qui à raison qui à tort ? c'est même pas important, réussir à communiquer entre personnes qui n'adoptent pas le même point de vue, c'est l'essence qui nourrit l'esprit...alors SVP, des arguments techniques, stratégiques peuvent s'opposer, ça ne remet pas en question les qualités de chacun...en revanche l'attaque perso, et ensuite je clos le sujet, ça détruit tout.

Réponse de ProfTournesol

Rien que le sujet me fais penser à Coluche... J'adapte pour les circonstances.
"Quand je pense qu'il suffirait que les gens ne lisent plus les forums pour que ça ne les dérangent plus!". Il est ou le problème des forums? Les lisent qui veut, et pour ceux qui liswnt, ils en retiennent ce qu'ils veulent et si ça s'adresse a 20 personnes ben c'est toujours ça de plus qui n'iront pas voir ailleurs parcequ'ils leur manquent quelque chose ici. Du coup c'est valorisant pour le site, COMMERCIALE OU PAS, FEDERAL OU PAS! Désolé mais ça démontre une nouvelle fois l'étroitesse d'esprit de certains qui en plus se permettent d'accuser les autres d'autoritarisme... le monde a l'envers.....
Deux des propositions MJEURES et récentes faites et mise en place par l'admin ont étés:
- la mise en place d'un module de formation
- la possibilité de pouvoir poster des donnes pour en discuter
Soit dit en passant ces 2 propositions sortent de joueurs FFT!!!! Ils sont ou les non FFT qui ralent que le niveau n'est pas bon et font QUE DALLE pour l'améliorer?
Si comme on l'affirme en debut de ce post l'admin etait vraiment contre l'idée de joueur fft il n'aurait pas mis l'affichage possible du sigle sur les pseudos, s'il etait contre la formation il n'aurait pas passé du temps a créer les outils de formation, s'il jugeait non bénéfique a SON SITE les discussions de donne après coup il enlèverait cette possibilité, alors cessez donc de lui mettre des mots dans la bouche et de parler pour lui. Ce site est le sien, a l'écoute de ses utilisateurs mais ni le mien ni celui de quiconque autre que l'admin.
Là ou aussi notre cher et tendre auteur du sujet se plante MAGISTRALEMENT c'est quand il affirme que les clubs de tarot dans la vie réelle sont tous affiliés Fédé et que les gens y vont principalement pour jouer des compètes officielles. PAS DU TOUT!! Il y a je pense plus de club de tarot non fft que fft et les clubs fft acceptent tout autant les joueurs novices que confirmés, qu'ils veulent ou pas apprendre la signalisation. Marre d'entendre tout et n'importe quoi.

Réponse de la dolce

bjr,
@ Saispo en réponse à
:"- la mise en place d'un module de formation"
- la possibilité de pouvoir poster des donnes pour en discuter
Soit dit en passant ces 2 propositions sortent de joueurs FFT!!!! Ils sont ou les non FFT qui ralent que le niveau n'est pas bon et font QUE DALLE pour l'améliorer?"


Tu es dans l'erreur : ce n'est pas si récent : en 2018 j'ai eu de nombreux échanges via la touche contact avec l'Admin, suite à un sujet que j'avais posté intitulé "création d'une fonction professeur de Tarot".

Oui ce site est commercial et d'ailleurs pour défendre mon idée, j'avais avancé un vivier potentiel de 10 000 joueurs licenciés, sans compter les familles. Evidemment en Club, les niveaux ne sont pas comparables avec ceux du site, mais le site est un formidable outil de vulgarisation et de pérennisation du Tarot.
C'est une version moderne indispensable à la transmission du savoir.
Pour ma part, mon intérêt, comme je l'ai écrit une dizaine de fois, n'est que la défense d'un jeu de société que j'assimile à un patrimoine séculaire.
Voici un lien
https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/2318/FORMATION+%3A+cr%E9ation+d%27un+mode+de+jeu+%22partie+de+formation%22
Il est d'ailleurs selon moi, tout à fait normal que ce site soit commercial, car non seulement tout travail mérite salaire, mais entretenir un tel site induit des frais de fonctionnement que je n'ose imaginer.

Quant au forum, il semble que les évolutions demandées par les joueurs seront relayées prochainement, auront nous un forum plus "facile" d'accès ?? je le souhaite pour tous ceux qui ont peine à publier.
@ + et cordialement.

Réponse de 41elliryc

Non non je n'adapte pas en fonction des circonstances! je mets sous forme ce que des personnes "normales" vont comprendre sans faire d'histoire^^
Il y a que cela va réagir mais pourtant il n'y a rien de "péjoratif":" dans la vie il faut se mettre à la place des autres pour mieux les comprendre"! Chacun sa philosophie! Qu'il y est des désaccords même conflit c'est une chose mais ne pas concevoir la vérité (fonctionnement d'un site VIRTUEL) en est une autre tout comme le poids d'une opinion vis à vis d'un groupe.
Que cela soit pour le nombre de joueurs concernés par une formation ou qui viennent lire/poster, le nombre est forcément beaucoup moindre que ceux qui viennent juste jouer quelques soient leurs motivations.
Donc on ne sait pas ce qu'ils pensent exactement. Ce n'est pas 50 joueurs qui représentent les opinions de TOUT les joueurs! Il y a des opinions divergentes sur le forum de celles qui sont exprimées dans le fil de discussion, ce qui veut que je ne suis pas "seul" non plus. Sur les tables, certains discutent et ne viennent pas sur le forum exprimer son ressenti.
PS: Le sigle FFT est une bonne chose: on est libre de le porter ou pas sur le site. Le problème est ailleurs, c'est la manière de jouer ou la capacité à s'adapter aux differents joueurs (niveau) qui est source de débats ou de jugement!
Toute proposition de joueurs FFT ou NON FFT est bonne à partir du moment qu'elle rentre dans le cadre "commun"et en tenant compte de l'aspect "virtuel"!
Bons jeux

Réponse de boscavert

Sur; .jeu-tarot-en-ligne.com, sans limitation de temps, vous pouvez jouer gratuitement

Utiliser le terme commercial pour désigner le site est une erreur, convivial me paraît plus adapté.

Le site propose de jouer au tarot, en respectant les règles de la F.F.T.
Afin de satisfaire les désirs d'un large public, sont proposés; tournois, compétitions, mensuelles, jeux contre IA, possibilités d'organiser des parties en invitant des amis.
Le forum est en espace de liberté, d'échange de propositions. Suite aux demandes de joueurs intervenants, un module de formation est proposé, une liste noire mise en place..etc..
Jouer au tarot et progresser, est possible, jouer sérieusement et s'amuser, possible aussi.
Intervenir, proposer, être écouté, sur peu d'espace de jeu cela est permis, voilà pourquoi j'affirme que nous sommes sur un site exceptionnel

Réponse de la dolce

@ Bosca, oui tout à fait d'accord pour le terme "exceptionnel", tout comme je mets une pièce dans le tronc d'une église que tout un chacun visite comme il l'entend. Et si c'est un Merci que vous vouliez lire, bien je le réécris :
MERCI à l'Admin pour sa générosité.
Quant à faciliter la communication, et la consultation des joueurs sur des sujets importants, j'avais proposé la mise en place de notifications automatiques gérée par la modération, ou un modérateur dédié, sujet pour lequel aucune réponse n'est encore parvenue.
Notification automatique avec un click :
OUI redirection vers le sujet concerné,
Click NON, redirection vers le jeu.

Réponse de tondjo

Pour ce qui est des modules de formation...depuis pas mal de temps je militais pour, parce que ça va dans la continuité de ce que fais depuis que le forum existe, cet à dire partager les connaissances, voir les nombreux sujet que j'ai créés et animés. Le sujet formation me tenait à coeur, il s'est avéré que lors de la décision du boss quant à la forme à adopté, ça ne convenais pas du tout. Mais j'étais (et suis toujours) content que cela se fasse, et peu importe que ce soit un joueur estampillé FFt qui le fasse. Pour avoir échangé un peu avec DAG il pratique plutôt un tarot basé sur la réflexion et sa priorité dans la formation n'est pas d'inculquer à tout prix un "formatage FFT". La dolce aussi a initié des demandes de formation.
la possibilité de poster des donnes pour discuter...ma proposition était un "salon d'après partie" où les joueurs concernés pouvaient discuter de la partie en ayant le récap sous les yeux. Mon idée c'était que cela touchait la majorité des joueurs, pas seulement ceux qui allaient sur le forum, une idée qui a évolué ensuite vers celles qui est aujourd'hui en place sur le forum. Avantage : les joueurs n'ayant pas joués la partie peuvent participer au débat.
Inconvénient le forum est peu fréquenté, donc finalement moins de joueurs ont un accès direct et simple qu'avec le salon d'après partie.
Peu importe, qui fait quoi du moment que ça avance, les idées qui naissent et évoluent et celles qui sont mises en place sont rarement celles qui étaient à la base. Mais quitte à attribuer le mérite à quelqu'un, prend un peu d'infos, le forum n'a pas attendu la FFt pour exister, évoluer, initier et faire avancer la cause. je te connais un peu et je sais que tu as dit ce que tu pensais être une vérité avec sincérité, mais c'est jamais si simple.
Tout ça pour dire que ces 2 exemples que tu as pris, sont le résultat d'un effort collectif et s'ils n'ont pas été initiés par un joueur FFT, ce n'est pas important, ce qui est important c'est qu'ensemble nous avons permis de faire avancer la cause de la transmission des connaissances.
Et par pitié arrêtez avec les sous entendu et les attaques perso, personne n'en sort gagnant.

Réponse de ProfTournesol

@Dolce Vita,
C'est pas saispo mais moi que tu cites lol, pas grave.
Je sais bien que l'idée d'une formation avait murie bien avant la mise en place de celle ci et que tu en avais été l'une des investigatrice. Pendant le premier mois ou j'étais sur le site sans pouvoir poster sur les forums, c'était comme ça à l'époque, j'ai eu le temps de lire un paquet dans l'historique des forums du site et de me faire une idée de son fonctionnement (bonne ou mauvaise).
- création du forum (octobre 2016?)
- fin 2018 l'idée de la formation germe entre autre par ton biais mais pas que, grace a l'implication dans le concret et la persistance de Dag aussi
- 2019 mise en place de la formation par l'admin, avec la création du statut de formateur (2 à la base pour le jeu à 4, 1 pour le jeu à 5). Celui à 5 a très rapidement laché prise, et a l'heure actuelle il ne reste qu'un formateur officiel à 4.
- courant 2019 mise en place de la possibilité de poster des donnes
On est donc bien, toute proportion gardée, sur du "récent"

Amicalement,

Réponse de CAMPHIN 83

Prof
on est donc bien , toute proposition gardée , sur du récent mais après ce récent d'autres propositions d'amélioration apparaissent dans de nouveaux posts concernant la formation
Oui TONDJO on vient jouer pour notre plaisir personnel et qui dit personnel dit à notre niveau personnel ,
ceci inclut donc une diversité de niveaux et de plaisir
Chacun peut dans ce site retrouver ses envies ,partager avec d'autres des parties différentes entre amis ou en compétition ,tournoi se faire ses petits défis ,suivre ou pas la formation , s'intéresser et participer à cette formation
Il faut laisser cette formation élaborée en 2018 prendre son essor car si les débuts ont été poussifs faute de volontaires à la formation de bons conseillers sont venus par la suite prendre le relais et continuent apparemment en proposant de nouvelles méthodes . Oui cette idée de formation apporte un plus à ce site

Réponse de ProfTournesol

@Tondjo,

Je sais bien ton investissement dans le passé pour la formation et les efforts que tu as fournis. J'ai eu l'occasion d'ailleurs de t'en remercier sur les forums mais aussi en MP. Je t'ai aussi dit que je regrettais que tu ne puisse plus t'y investir mais je le comprend totalement, c'est une forme de sacerdoce qui peut très facilement épuisé à la longue. Mon message n'était pas pour t'enlever (ou à quiconque) les mérites de ce qui a été fait. Il était juste en réponse à un message essayant une nouvelle fois de créer une polémique là où il n'y en a pas, en tout cas où il ne devrait pas en avoir.

Le récap de fin de partie est une très bonne idée, la mise en ligne en forum des donnes n'en est que l'extension logique pour un partage maximal. L'utilise qui veut bien à des fins pédagogiques et non diffamatoires ou polémiquantes.

Réponse de Saispo

Je lis le forum et je trouve cela fatigant :-)
Peut-être que Paul a finalement raison de ne pas s'intéresser au forum :-)
Je pense que le tarot reste un jeu et peu importe le but du pourquoi et dans quel cadre on le pratique, il n'y a qu'un objectif commun : prendre du plaisir à jouer (valable pour soi mais aussi pour les autres).
C'est un jeu pas aussi facile mais bien plus intéressant qu'il n'y parait de prime abord.

Il y a je crois trop souvent une confusion des genres entre acquis et certitudes. Si les acquis sont un moteur, les certitudes sont un frein pour avancer.

Les divergences de point de vue ont leur place dans le tarot. Les débats techniques et argumentés contradictoires sont une très bonne chose même s'ils nous "bousculent" parfois dans nos certitudes. Ceci étant il y a une base technique commune et partagée. Il est important que cette base commune soit claire, développée et accessible au plus grand nombre.

La mise à disposition aux fins de transmission du savoir, des acquis au plus grand nombre est en effet une priorité. Les divergences doivent être exposées, commentées, contre argumentées mais toujours dans le cadre de la technique et dans le respect et la reconnaissance de l'autre (même si parfois on le sait, le débat peut devenir passionné :-))

Un joueur de tarot est avant tout un individu qui est en capacité s'il le désire de se faire sa propre opinion, son propre raisonnement et ses propres expériences à partir de ce qu'il a lu et de ce qui lui a été proposé.

Les provocations et attaques perso sont en revanche contre-productives et plutôt que susciter l'intérêt pour une question technique le débat contradictoire devient juste inintéressant et risque de détourner les déjà trop peu nombreux joueurs qui lisent le forum. Quel gâchis !

Bonne fin de journée et bonnes parties :-)

Réponse de la dolce

re coucou,
Voici le lien originel qui a ouvert la voie à la formation du 29 Avril 2018, (j'en étais l'auteur dans mon ancien compte clôturé, du coup mes réponses n'apparaissent plus).
https://www.jeu-tarot-en-ligne.com/forum-sujet/1834/CREATION+D+UNE+FONCTION+PROFESSEUR+DE+TAROT

Juste une précision pour Proftournesol, il n'y a pas eu 1 mais 2 formateurs à 5 : Cyrille et Cuba.
et désolée pour la confusion entre Saispo et Toi.

Réponse de Pluto JP

Hello
à propos de la formation qui est peu suivie..
Je reviens sur ma marotte qui est la LN illimitée et surtout non MOTIVEE.
Si pour mettre quelqu un en LN il fallait le motiver, énormément de joueurs se rendraient compte que leurs vision du jeu est fausse.
Les modérateurs pourraient leur dire que non untel ou untel n à pas mal joué.
Comment les acharnés de la LN, qui tournent à 45% en général S amélioreraient puisqu ils listent tous ceux qui ne jouent pas comme eux.
Exemple de formation à 5, j ai été listé en preneur, parce que je n avais pas "protégé" mon appel.
C a d que je n avais pas fait ma coupe sur mon roi d'appel???
Avec une LN motivée on aurait pu dire à ce joueur qu il est le seul à penser qu il faut appeler sa coupe.
Vous voulez dialoguer, former, etc. Mais tout le monde peut exclure tout le monde tout le temps pour n importe quoi.
Il faut faire un choix.
Qui à envie de se former? Celui qui n a pas de certitude. Certainement pas celui qui liste à tout va.
L ensemble du site doit être cohérent. Vous voulez augmenter le " niveau" des "gentils", mais vous donnez une arme de non dialogue massive à ceux qui ne veulent rien savoir.
Ca colle pas, ça collera jamais.
Mais c est beaucoup de boulot , je le reconnait.
C est un choix.
Bye.

Réponse de tondjo

SAISPO dit "Ceci étant il y a une base technique commune et partagée. Il est important que cette base commune soit claire, développée et accessible au plus grand nombre.
La mise à disposition aux fins de transmission du savoir, des acquis au plus grand nombre est en effet une priorité. Les divergences doivent être exposées, commentées, contre argumentées mais toujours dans le cadre de la technique et dans le respect et la reconnaissance de l'autre (même si parfois on le sait, le débat peut devenir passionné :-))"
Et c'est cela qu'il faut retenir. cette base commune qui comprend
1) l'analyse
2) la stratégie qui en découle
3) quelques techniques partagées par les bons joueurs (qu'ils soient FFT ou non).
C'est là dessus que j'ai essayé de pondre qq sujets.
Pour moi la difficulté est, quand on veut rester simple et accessible, de ne pas trop simplifier, d'y aborder malgré tout les exclusions et autres exceptions, parce que c'est là que la finesse de réflexion entre en jeu...et que finalement le tarot devient encore plus intéressant.
Je crois que faire une compilation des meilleurs passages de sujets pédagogiques doit être possible sans écrire une seule ligne...beaucoup a déjà été dit et redit, tout synthétiser avec clarté, là est le challenge.

Réponse de boscavert

Je crois que faire une compilation des meilleurs passages de sujets pédagogiques doit être possible sans écrire une seule ligne...
Cette déclaration est pleine de bon sens, c'est presque une Lapalissade, démonstration:
PROFTOURNESOL et TONDJO, sont désigné pour la composer cette compilation, moi je me charge de leur fournir du carburant, ils iront se désaltérer, dans le ruisseau, se nourriront de musaraignes issues de la gibecière du grand chef emplumé

Réponse de ProfTournesol

@Boscavert,
Juste pour rire et c'est vraiment dit sur le ton de la.plaisanterier.
Ce que tu proposes, une compilation des diverses stratégies.de.défense simples à mettre en place au tarot, elle a déjà été faite dans les années 70-80 par des maîtres du tarot et ça s'appelle la signalisation FFT lol. Encore faut il aller lire entre les lignes et bien tout interpreter correctement, pour les bonnes raisons. Ensuite pour le tarot de très haute compétition ou celui en équipe constituée a l'avance y'a d'autres moyens de se faire comprendre.
Pour Tondjo, je lui ai déjà fait part de ma désolation qu'il ne soit plus aussi actif.

Réponse de tondjo

j'ai donné, beaucoup même, je donne encore un peu mais j'ai des "cuisines musicales sur le feu" qui sont prioritaires.
Maintenant je vous sais capable de faire mieux. mon "tout petit conseil" est de savoir prioriser les conseils au joueurs débutant à moyen. Mon point de vue (ne fait pas force de loi) est que l'ensemble de la signalisation FFT doit être réservée aux joueurs qui ont déjà digéré et expérimenté avec réussite la base d'une bonne défense. Je me suis déjà exprimé sur le sujet, je ne vais pas en remettre une couche. Lisez tout ce qui a été écrit (et sans vous reporter à la FFT) ne conservez que ce que vous trouver pertinent à dire à un débutant.
je n'ai pas inventé ce truc tout seul dans mon coin, j'ai longtemps communiqué avec LOU BIOU et j'ai écouté, j'ai compris son message et pour ce qui est de mon cas il a porté ses fruits. Son message m'a semblé vraiment cohérent...je n'ai fait que le relayer en tentant de lui donner une forme plus pédagogique.
Good Luck !

Réponse de 41elliryc

@Boscavert
@La Dolce Vita
@JP Plutot
Hello!!!
oui le site est exceptionnel car il propose une très grande diversité de jeux pour jouer selon les différentes motivations des joueurs. Ceci étant dit , il y a forcément un aspect "commercial"( voir "boutique", fréquentation/publicité/nombre de clics...).
Mais c'est clair que la connotation "convivial" est omniprésente!!!
Exemple : Les parties personnalisées : elles étaient payantes, elle sont devenues gratuites et ont subi des améliorations (nombre de donnes, récap) afin que les joueurs puissent jouer tant qu'ils veulent et dialoguer après!c'est la marque de la convialité!
Ce sujet traite avant tout de l'aspect "virtuel" qui influe forcément sur les reflexions émises pour toute proposition et idée,FFT ou PAS FFT!

Du coup, la LN reste forcément une obligation dans beaucoup de cas (harcèlement, n'aime pas un joueur, y a pas d'arbitre "reel")mais tu as raison JP, peut-être faut il apporter certaines modifications pour éviter le "trop" de mise à l'écart de joueurs pour absolument rien. Moi je suis pour une LN mais pas contre des évolutions pour son emploi quelques soient l'univers de jeux sur le site.
N'hésites pas à jouer en premium 5, ce ne se sont pas les mêmes joueurs qui jouent (une compétition est gratuite et l'autre "payante"...).

Oui La DolceVIta, j'ai était formateur à 4 et un peu à 5 et concernant C..a66; la raison pour laquelle il n'a pas pu "s'investir" et tout simplement parce que les horaires du site ne correspondent pas avec l'endroit où il vit! (décalage des fuseaux horaires).On avait discuté sur les tables en P5, l'année dernière. En clair il vit à l'autre bout du monde et il préfère jouer comme 99% des joueurs qui viennent sur le site lol.

C'est pour cela que oui, il faut "respecter" ce que fait Dag57 POUR le site: il s'investi depuis environ 1 an (c'est pas rien!!!). Il apporte un vrai plus en terme de partage de savoir mais parcontre il ne faut pas oublier le fond :
seule une minorité de joueurs sont intéressés de progresser en faisant l'effort de se former ou de lire/poster sur des sujets de stratégie"!
Bons jeux à tous

Réponse de 41elliryc

@Tondjo
Hello!!!
Oui tu as fait raison dans ton dernier post concernant l'approche à avoir avec les annonces /signalisation FFT ! Il faut tenir compte en priorité du contexte virtuel et donc de la très grande diversité de motivations des joueurs venant jouer sur le site!
Récemment, un joueur a posté sur un de tes "vieux "sujets: il correspond à ses attentes: ce sujet est écrit avec des mots simples qui permettent à n'importe quel joueur de mieux comprendre/cerner un contour de son propre questionnement sur un thème en jouant sur le site!

Concernant LB, il a posté deux autres messages sur deux sujets...Tu le connais d'avant moi parcontre je discute pas mal sur les tables (et oui faut jouer lol), je vois très bien la teneur des ses écrits...
Quand j'étais formateur, il m' avait parlé de bien axer l'utilisation du 21 en défense: chose que j'ai tenu compte (même si je la savais déjà) en ouvrant un thème spécifique dessus!
Depuis mon retour, j'ai ecrit deux fois dans le sens: " les propositions/mofifications ne tiennent pas compte de l'avis des meilleurs joueurs comme JLB ou LB pour la pratique du duplicaté"!
Bien que leurs voix ne fait qu'une, comme la mienne , comme la tienne, leurs avis est très intéressant parce qu'eux JOUENT et montrent leur "talent" depuis x années!
Je le redis; tout joueur sur le forum est libre de s'exprimer mais le nombre de joueurs le faisant ne représente qu'une minorité!
La philosophie de certaines intervenants : mettre en avant essentiellement la défense par la communication doit t'elle être imposée alors que d'autres leur philosophie c'est : jouer, prendre des risques, tenter de battre des records, jouer pour le plaisir???
La réponse est simple : chaque joueur est libre de penser, sa voix ne pèse qu'une par rapport à l'ensemble des joueurs venant jouer sur le site!Parcontre bien comprendre l'environnement "virtuel"permet de mieux proposer pour l'ensemble des joueurs à 4 ou à 5!!!
Bons jeux

Réponse de tondjo

Hello,
Pour ce qui est de la virtualité du contexte je suis en partie d'accord. cela implique un très nombre de joueurs et donc grande variété de motivations, de niveaux, d'engagements...Mais, et je sais que sera d'accord la dessus, ça n'empêche pas de partager les connaissances, de transmettre sur les aspects techniques et stratégiques, on sait qu'on ne touchera pas le plus grand nombre, mais on ne sais pas combien seront touchés. Il est certain qu'il y a beaucoup plus de joueurs qui lisent le forum (côté technique) sans y écrire une seule ligne, que ce que l'on imagine. j'ai eu très souvent des mp ou de petits messages en jeux qui me remerciaient de la part de joueurs dont nous n'avons jamais lu une seule ligne...jette une bouteille à la mer...si ça se trouve le message finira dans le New York Times :)
Franchement, je suis content que des joueurs FFT viennent partager ici leur connaissances et peu importe si le message n'est pas forcément toujours adaptés aux débutants (même au ancien débutants), ils n'ont pas tort sur tout, certaines de leurs critiques sont très justifiées, faut savoir être juste et savoir apprécier les efforts de tout ceux qui aident à la construction.
Pour revenir à l'aspect virtuel, je vais utiliser la métaphore :). Je travaille dans le domaine de l'enfance et un des problème que pose l'école (et l'éducation en générale) c'est de proposer une méthode unique (pour l'apprentissage de la lecture de l'écriture...), ce sont aux enfants de s'adapter. Mais tous ne sont pas capables d'avoir cette faculté d'adaptation et les enseignants n'ont pas forcément ni le temps ni la formation qui leur donne la possibilité de changer de méthode pour être compris et atteindre des objectif au bénéfice de tous. Finalement on s'aperçoit que (malgré tous les changements de méthodes) il y a toujours une petite majorité qui s'adapte et le reste qui va plus ou moins passer à travers...s'ensuit un échec scolaire, parfois social, une frustration, une perte de confiance.
Ici la diversité des messages n'est pas contradictoire, ils se complètent, leur diversité permet de gagner en efficacité, et finalement peut être de laisser moins de "gamins" à la traîne.
Quel que soit la méthode, si elle est ludique (pas trop didactique) elle sera mieux perçue parce que facteur détente, loisir, jeu...sera mieux respecté. Par exemple les petites devinettes sont un des moyens d'aborder plein de thèmes techniques sans se prendre la tête. En tout cas pour l'avoir testé avec 2 joueurs (presque débutant) motivés, ils ont accédé à la D1 dupli en 2 mois. Et d'autres autour, en participant à ses devinettes, en on profité pour s'améliorer. Pour moi tout ça va dans le bon sens, et les guerres de clocher desserviront le propos et les objectifs que finalement nous avons tous en commun.
Just a little bit of Rock'n'roll :)

Réponse de la dolce

Hugh, ici plume rose,
Tu fais partie des murs de ce site, à n'en pas douter. Nous nous sommes souvent égratignés autour d'un clocher concernant la formation, te souviens tu de cette phrase : "tu vois la formation à l'échelle d'une multinationale, quand je connais un restaurateur, p'tit gars du coin, qui est simple artisan". Les mots ne sont pas exactement les mêmes, mais le sens était celui ci. Il a fallu te convaincre ! mais ton intelligence a vite repéré l'objectif ;)
Désormais le virtuel est indispensable, complémentaire au réel qui certes ne sera jamais égalé. Ta bouteille à la mer fera des vagues je l'espère, nos écrits ne feront pas partie des livres d'histoire quoique tous les grands exploits ne sont que la conquête de ce qui semble impossible.
J'aimerais jeter une bouteille à la mer aussi avec ce message : "tout le monde a une place sur le site, et quelles que soient les performances, la technique, le caractère même ! seul un objectif doit nous animer, celui de jouer au mieux, dans le respect de l'autre, et dans la joie autant que faire se pourra".

Suivre Répondre
Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Distributions Contact Jeu de tarot

.