Jeu de tarot
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Echanges /4 joueurs

Echanges autours de la formation au tarot à 4.

Analyse partie

Une prise très légère! Mais qui passe

Distribution Annonce Pli 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 Fin de manche Tout

Distribution des cartes

Séquence de distribution db34b
Main initiale de Joueur 1
Main initiale de Joueur 2
Main initiale de Joueur 3
Main initiale de Joueur 4 (donneur)

Joueur 3 annonce une prise

Cartes du chien
Joueur 3 place les cartes suivantes dans l'écart

Pli n°1, Joueur 1 ouvre à trèfle, Joueur 3 remporte le pli

1 Joueur 1 entame avec un 3 de trèfle
2 Joueur 2 joue un 10 de trèfle
3 Joueur 3 (preneur) joue un roi de trèfle
4 Joueur 4 joue un 7 de trèfle

Pli n°1

Joueur 1 joue un 3 de trèfle
Joueur 2 joue un 10 de trèfle
Joueur 3 joue un roi de trèfle
Joueur 4 joue un 7 de trèfle
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°2, Joueur 3 ouvre à pique, Joueur 3 remporte le pli

3 Joueur 1 joue un 9 de pique
4 Joueur 2 joue un 3 de pique
1 Joueur 3 (preneur) entame avec un roi de pique
2 Joueur 4 joue un 5 de pique

Pli n°2

Joueur 3 joue un roi de pique
Joueur 4 joue un 5 de pique
Joueur 1 joue un 9 de pique
Joueur 2 joue un 3 de pique
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°3, Joueur 3 entame à pique, Joueur 1 remporte le pli

3 Joueur 1 joue une dame de pique
4 Joueur 2 joue un 8 de pique
1 Joueur 3 (preneur) entame avec un as de pique
2 Joueur 4 joue un valet de pique

Pli n°3

Joueur 3 joue un as de pique
Joueur 4 joue un valet de pique
Joueur 1 joue une dame de pique
Joueur 2 joue un 8 de pique
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°4, Joueur 1 ouvre à carreau, Joueur 3 remporte le pli

1 Joueur 1 entame avec un 8 de carreau
2 Joueur 2 joue un 6 de carreau
3 Joueur 3 (preneur) joue le 5 d'atout
4 Joueur 4 joue un 2 de carreau

Pli n°4

Joueur 1 joue un 8 de carreau
Joueur 2 joue un 6 de carreau
Joueur 3 joue le 5 d'atout
Joueur 4 joue un 2 de carreau
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°5, Joueur 3 entame à pique, Joueur 2 remporte le pli

3 Joueur 1 joue un cavalier de pique
4 Joueur 2 joue le 2 d'atout
1 Joueur 3 (preneur) entame avec un 6 de pique
2 Joueur 4 joue un 7 de pique

Pli n°5

Joueur 3 joue un 6 de pique
Joueur 4 joue un 7 de pique
Joueur 1 joue un cavalier de pique
Joueur 2 joue le 2 d'atout
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°6, Joueur 2 ouvre à coeur, Joueur 4 remporte le pli

4 Joueur 1 joue un 2 de coeur
1 Joueur 2 entame avec un valet de coeur
2 Joueur 3 (preneur) joue un 3 de coeur
3 Joueur 4 joue un cavalier de coeur

Pli n°6

Joueur 2 joue un valet de coeur
Joueur 3 joue un 3 de coeur
Joueur 4 joue un cavalier de coeur
Joueur 1 joue un 2 de coeur
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°7, Joueur 4 entame atout, Joueur 2 remporte le pli

2 Joueur 1 joue le 10 d'atout
3 Joueur 2 joue le 12 d'atout
4 Joueur 3 (preneur) joue l'excuse
1 Joueur 4 entame avec le 9 d'atout

Pli n°7

Joueur 4 joue le 9 d'atout
Joueur 1 joue le 10 d'atout
Joueur 2 joue le 12 d'atout
Joueur 3 joue l'excuse
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°8, Joueur 2 entame à trèfle, Joueur 3 remporte le pli

4 Joueur 1 joue un 5 de trèfle
1 Joueur 2 entame avec un 4 de trèfle
2 Joueur 3 (preneur) joue une dame de trèfle
3 Joueur 4 joue un cavalier de trèfle

Pli n°8

Joueur 2 joue un 4 de trèfle
Joueur 3 joue une dame de trèfle
Joueur 4 joue un cavalier de trèfle
Joueur 1 joue un 5 de trèfle
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°9, Joueur 3 entame à pique, Joueur 2 remporte le pli

3 Joueur 1 joue le 7 d'atout
4 Joueur 2 joue le 14 d'atout
1 Joueur 3 (preneur) entame avec un 2 de pique
2 Joueur 4 joue le 3 d'atout

Pli n°9

Joueur 3 joue un 2 de pique
Joueur 4 joue le 3 d'atout
Joueur 1 joue le 7 d'atout
Joueur 2 joue le 14 d'atout
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°10, Joueur 2 entame à carreau, Joueur 3 remporte le pli

4 Joueur 1 joue un 9 de carreau
1 Joueur 2 entame avec un cavalier de carreau
2 Joueur 3 (preneur) joue le 19 d'atout
3 Joueur 4 joue un 7 de carreau

Pli n°10

Joueur 2 joue un cavalier de carreau
Joueur 3 joue le 19 d'atout
Joueur 4 joue un 7 de carreau
Joueur 1 joue un 9 de carreau
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°11, Joueur 3 entame à pique, Joueur 1 remporte le pli

3 Joueur 1 joue le 8 d'atout
4 Joueur 2 joue le 4 d'atout
1 Joueur 3 (preneur) entame avec un 4 de pique
2 Joueur 4 joue le 6 d'atout

Pli n°11

Joueur 3 joue un 4 de pique
Joueur 4 joue le 6 d'atout
Joueur 1 joue le 8 d'atout
Joueur 2 joue le 4 d'atout
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°12, Joueur 1 entame à trèfle, Joueur 4 remporte le pli

1 Joueur 1 entame avec un 6 de trèfle
2 Joueur 2 joue un valet de trèfle
3 Joueur 3 (preneur) joue un 9 de trèfle
4 Joueur 4 joue le petit

Pli n°12

Joueur 1 joue un 6 de trèfle
Joueur 2 joue un valet de trèfle
Joueur 3 joue un 9 de trèfle
Joueur 4 joue le petit
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°13, Joueur 4 entame à carreau, Joueur 3 remporte le pli

2 Joueur 1 joue une dame de carreau
3 Joueur 2 joue un 2 de trèfle
4 Joueur 3 (preneur) joue le 21 d'atout
1 Joueur 4 entame avec un 10 de carreau

Pli n°13

Joueur 4 joue un 10 de carreau
Joueur 1 joue une dame de carreau
Joueur 2 joue un 2 de trèfle
Joueur 3 joue le 21 d'atout
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°14, Joueur 3 entame à pique, Joueur 1 remporte le pli

3 Joueur 1 joue le 16 d'atout
4 Joueur 2 joue un roi de coeur
1 Joueur 3 (preneur) entame avec un 10 de pique
2 Joueur 4 joue le 11 d'atout

Pli n°14

Joueur 3 joue un 10 de pique
Joueur 4 joue le 11 d'atout
Joueur 1 joue le 16 d'atout
Joueur 2 joue un roi de coeur
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°15, Joueur 1 entame à trèfle, Joueur 4 remporte le pli

1 Joueur 1 entame avec un 8 de trèfle
2 Joueur 2 joue un as de coeur
3 Joueur 3 (preneur) joue un 4 de coeur
4 Joueur 4 joue le 13 d'atout

Pli n°15

Joueur 1 joue un 8 de trèfle
Joueur 2 joue un as de coeur
Joueur 3 joue un 4 de coeur
Joueur 4 joue le 13 d'atout
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°16, Joueur 4 entame atout, Joueur 1 remporte le pli

2 Joueur 1 joue le 18 d'atout
3 Joueur 2 joue une dame de coeur
4 Joueur 3 (preneur) joue un 5 de coeur
1 Joueur 4 entame avec le 15 d'atout

Pli n°16

Joueur 4 joue le 15 d'atout
Joueur 1 joue le 18 d'atout
Joueur 2 joue une dame de coeur
Joueur 3 joue un 5 de coeur
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°17, Joueur 1 entame à coeur, Joueur 4 remporte le pli

1 Joueur 1 entame avec un 9 de coeur
2 Joueur 2 joue un 10 de coeur
3 Joueur 3 (preneur) joue un 6 de coeur
4 Joueur 4 joue le 17 d'atout

Pli n°17

Joueur 1 joue un 9 de coeur
Joueur 2 joue un 10 de coeur
Joueur 3 joue un 6 de coeur
Joueur 4 joue le 17 d'atout
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°18, Joueur 4 entame à carreau, Joueur 1 remporte le pli

2 Joueur 1 joue le 20 d'atout
3 Joueur 2 joue un 7 de coeur
4 Joueur 3 (preneur) joue un 8 de coeur
1 Joueur 4 entame avec un roi de carreau

Pli n°18

Joueur 4 joue un roi de carreau
Joueur 1 joue le 20 d'atout
Joueur 2 joue un 7 de coeur
Joueur 3 joue un 8 de coeur
Joueur 1 remporte le pli

Fin de manche

Partie en tournoi quotidien à 4 terminée,
Joueur 3 réalise 42pts
Réussite du contrat de 41pts avec 2 oudlers
(25pts + 1pts de gain) x 1(prise)
Joueur 3 marque 78pts, ses adversaires perdent 26pts.

Levées du joueur Joueur 1 : 25pts
Levées du joueur Joueur 2 : 8pts
Levées du joueur Joueur 3 : 42pts
Levées du joueur Joueur 4 : 16pts

Réponse de DAG 57

Partie qui peut servir d'exemple pour montrer qu'une défense qui ne joue pas ensemble permet de faire gagner un preneur qui au départ ne peut faire que :
points au chien : 4
21 et Excsue : 10
le 19 : 2
Mariage T : 11 + 2 (cavalier T): 13
Roi de P : 6
35 points
Il faut donc que le 5 d'atout ramasse un roi pour gagner : +6
(le 19 a déjà fait les 2)

pli 1 entame T NON aucun point, aucune richesse donc on ne va pas trouver la coupe du preneur
pli 2 et 3 le preneur pousse sa longue
En jouerie FFT le joueur 4 peut annoncer uen tenue pour déclencher jouerie atout (mais on va dire qu'on joue pas FFT)
Pli 4 la bonne entame K on trouve la coupe
Pli 5 pik preneur ok
pli 6 : le joueur 2 ne revient pas dans la coupe pour un 2ème tour, il déjoue pour sauver un cavalier..mais ok admettons. S'il pose cavalier de K, et que le preneur met le 19??? au 2ième tour, on pourra déjà se gratter la tête
Ouverture coeur le pli arrive à joueur 4
JUSQUE LA, ca peut aller...c'est pas beau au niveau de l'entame quand même (on a perdu un temps)

Pli 7 joueur 4 demande atout le preneur s'excuse sur un 12???
déjà le joueur 2 doit mettre son 14...
Donc si on analyse le jeu du preneur et cette excuse, elle protégerai quoi? un 13? un 15?
pourquoi le preneur ne profite pas pour prendre la main à peu de frais pour relancer sa longue !
Il sait que s'il s'excuse que le joueur 2 va rejouer atout !

PLI 8 PERDU le joueur 2 désobéit à la demande atout alors qu'il n'a rien à dire, qu'il n'a rien dans son jeu ! un partenaire demande atout et lui refuse atout ! Il ne fait pas CONFIANCE à son partenaire !
PIRE : Il revient T????? une couleur ou le preneur a fournit ... et où lui est court (donc preneur long ou pas en singlette) Il redonne la main gratuitement alors qu'il a encore du K pour faire couper OU il doit rejouer coeur car avec son jeu, il ne peut voir que le preneur singlette COEUR!
(ce n'est pas le cas sur cette donne, mais c'est la logique avec son jeu)

plus la peine d'aller plus loin...la partie est gagnée

Si le joueur 2 obéit à la demande, le preneur va perdre son 19 et dans la foulée son 21 avec lesquels il ne prendra aucun point.

Pli 8 : 14-19-3-20
pli 9 : 7-4-21-6
BASTA ! le preneur est à poil !
pli 10 dame de trefle du preneur pour limiter la casse et ensuite on donne tout !

Petit au bout...
Quel dommage de ne pas avoir puni le preneur !
Son jeu est ingagnable sauf s'il touche 2 atouts minimum au chien ou des points en reprise comme roi!
Et il doit compter aussi sur une défense qui joue mal
Avec 21 et excuse au départ, ll peut certes espérer toucher ces 2 atouts... mais il rester 18 atouts en jeu !

Il y a quelques années au championnat de France , un cas mémorable s'est produit...
Le preneur a uniquement 21-Excuse en main, 3 rois dont 2 mariés et demande une GS !
Accordée par l'arbitre (3 rois=18) (2 dame =10) 2 bouts (10) et 3 points au chiens font 41 !
Le jeu démarre
Défenseur 1 : Poignée
Défenseur 2 : poignée
Evidement tous les points passent et le preneur passe sa GARDE SANS avec les 40 points de bonus des 2 poignées !
Si la présentation de la première poignée se comprend, le 2ème joueur doit quand même se poser la question suivante : comment l'arbitre peut accorder un GS à un joueur qui n'a que 21 et Excuse ?

L'auriez vous montré vous?

Réponse de Drallun

Excellente analyse!

Réponse de aloune

Qu'elle est la mission de l'arbitre?

Réponse de aloune

Quelle est la mission de l'arbitre ? Merci,

Réponse de DAG 57

La mission de l'arbitre es de faire respecter le bon déroulement des donnes, de rectifier les erreurs et fautes de jeu, de veiller à la bonne tenue éthique de chaque joueur, de faire respecter les horaires prévus par l'organisateur... et de donner son accord pour jouer certaines donnes GArde contre, garde sans et demande de chelem...
Dans les concours officiels ou avec arbitrage qui respecte les regles strictes du tarot.
Un joueur qui veut faire un surcontrat comme Garde Sans ou Garde Contre doit toujours appeler un arbitre pour valider le contrat, ceci afin d'éviter des arrangements entre joueurs..

C'est le cas aussi en cas de chelem demandé (je l'ai expliqué sur autre post du forum la procédure)

A Noter que pour un arbitre, il est beaucoup plus difficile de refuser une Garde Sans qu'une garde contre !
En effet, en GS, le joueur peut tres bien se baser sur la valeur moyenne du chien 7 points (au lieu de 3 par prudence) et sur une valeur haute des points pris sur une coupe (10) ou une singlette (7) que basse (coupe à 7 et singlette à 4)...

A peluche

Réponse de aloune

Dans ce cas,à quoi cela sert d'annoncer même la première poignée en défense?

Réponse de DAG 57

BONNE QUESTION
En général, le jeu de GS est signe de faiblesse relative ou d'absence de coupe franche...
PArce que le preneur peut tres bien faire une GS avec 3 bouts 7 par exemple, 2 rois, une singlette et la jouerie atout va l'empêcher de sauver son petit par exemple.

Mais je dois reconnaître que personnellement et à moins d'avoir une poignée monstrueuse en défense (genre 4 fois maître) montrer la poignée sur une GS peut s'avérer tres dangereux
Je ne la montrerai que si je contrôle aussi au moins 2 couleurs car si l'arbitre a accordé cette GS, c'est que le preneur a assez de points pour la passer donc soit des atouts en nombre pour les prendre (les points en défense) mais plus vraisemblablement le contrôle de plusieurs couleurs.

Bref ce sera comme pour le preneur, on ne montre poignée que si on est sûr de gagner la partie !


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