Jeu de tarot
Visiteur

Discussions sur les règles du jeu

Discussions qui concernent les règles du jeu.

Il existe d'autre fils de discussion parlant de ce sujet :
- est - ce bien raisonnable ?
Foire au Fourre Tout

Ce n'est pas par condescendance ni par ironie que je me permets de poser la question suivante : le sigle FFT est- il décerné en fonction de son niveau de jeu ou auto-attribué ?
je ne joue pas dans un club , ni suis une joueuse chevronnée, mais tout de même !
nombreux joueurs ont pu constater au cours de plusieurs parties que des partenaires épinglaient à leurs avatars le fameux label. Je ne dénigre personne, mais lorsque les plus petites règles de base ne sont même pas respectées (ouverture du fond , rejouer dans la couleur du preneur ,départ atout mettre l'excuse au 1er tour si
on a le petit%u2026.) tout ceci ne contribue t - il pas à fausser le jeu et gâcher ce beau moment qu'est une partie de tarot ? n'ayons pas honte de nous tromper, humbles apprenons et amusons nous et prenons garde à nos vaines prétentions .Amicalement

Réponse de ProfTournesol

Bonjour dubitatif,

Afficher le sigle fft n'est en rien une marque de qualite de jeu du joueur, ni de la prétention de sa part.
Il indique juste qu'il essaye de respecter une convention de signalisation. Des mauvais joeurs fft, tu en as plein, tout comme tu as plein de non fft qui n'ont pas encore découvert tous les rouages de ce jeu. Donc pour tous, arretez de prendre le sigle fft comme une vantardise, un gage de bon jeu!
On arrete pas de le dire a droite et a gauche, si un joueur fft a mal compris, pas assimilé les vrais raisons et avantages de la fft, entre autre qu'on fait passer LE SENS DU JEU ET SA LOGIQUE AVANT LA SIGNALISATION, il ne sera pas plus bon qu'un autre. Des bons et des mauvais tu en as des 2 cotés. Tu as aussi des non fft qui affirment de fausses vérités.
Je vais me permettre une remarque sur les ouvertures du fond. IL EST FAUX, ARCHIS FAUX d'interdire le joueur du fond d'ouvrir. Il est bien plus souvent intéréssant d'ouvrir du fond pour trouver la coupe que de jouer ATOUT. Simplement il faut faire la bonne ouverture, avec un minima de technique c'est tout a fait possible. Ensuite parfois oui l'ouverture-entame atout du fond est a faire MAIS POUR LES BONNES RAISONS ET NON PAS PARCEQU'ON NOUS A DIT QUE LE FOND N'AVAIT PAS LE DROIT D'OUVRIR.

Amicalement,

Réponse de boscavert

Belle réponse PROFTOURNESOL, pour info je complète


Système de signalisation préconisé.

Afin de rendre le jeu de défense plus attrayant, la F.F.T. a mis au point un système de signalisation. Il permet aux défenseurs de dialoguer par le seul biais de la carte.

à l'Entame (signalisation sur 1 seule Carte)
dans les couleurs :
- une carte de l'As au 5 annonce un honneur majeur (Roi - Dame).
- une carte supérieure au 5 dénie la possession d'un honneur.
A l'Atout
- impair : Annonce au moins 7 atouts, demande de jouer atout.
- pair : en début de partie annonce moins de 7 atouts.

à la Fourniture (signalisation sur 2 Cartes)
couleur jouée par l'attaquant :
- ordre descendant : tenue 5ème dans la couleur invite à jouer atout (attention de ne pas avoir le Petit en main).
l'excuse sur entame de l'attaquant au premier ou au deuxième tour promet la tenue
couleur jouée par la défense :
- ordre descendant : signalisation du doubleton, elle sous-entend l'acceptation de la continuation de la couleur pour une surcoupe.

une Main forte
se signale soit à l'entame par la pose d'un Roi ou d'un atout impair, soit à la prise de main par la désobéissance dans ce cas, elle impose sa ligne de jeu, à laquelle les partenaires se doivent de collaborer.

Excuse au premier tour d'atout : demande arrêt de l'atout

Réponse de ProfTournesol

Salut Nissim,

Tu te trompes. La signalisation n'est pas destinée qu'aux bons joueurs mais á ceux désireux de communiquer, de comprendre, de s'organiser et de jouer "juste" au plus vite et sans ambiguitée. C'est tout! Ni plus ni moins. Tu peux donc tout a fait avoir des joueurs s'estampillant fft qui n'ont toujours pas de logique du jeu et qui mélangent tout. Ils l'acquieront un jour cette logique du jeu, ou pas...... tout comme n'importe quel autre joueur....
Je m'affiche fft.
- je joue aussi avec des non fft
- je prend beaucoup plus de plaisir á jouer avec des non fft qui ont le sens de la carte (logique et compréhension des rouages du tarot) que des fft qui appliquent des principes tout fait sans réfléchir
- il y a autant de joueurs non fft butés et bornés qui te disent "je joue comme ça depuis 20,30,40 ans- et en faisant les mêmes conneries) que de joueurs fft bornés, tétus et insultants qui affirment des énormités aussi. Le tout est de rester ouvert aux débats, humble et ne jamais croire tout savoir
- je préfère toutefois encore plus jouer avec des joueurs fft qui cumulent les 3 critéres (sens du jeu, savoir technique ET signalisation- du plus important au moins important).
- le pire est lorsqu'il n'y a ni le sens du jeu, ni de compétence technique (ou des fausses idées reçues), ni de signalisation.

Au plaisir de partager quelques donnes à l'occasion.

Réponse de NEUTRON

Comment faire apparaître le signe distinctif FFT sur votre avatar :
Pour ceux qui pratiquent cette signalisation FFT, rendez vous dans :
votre "Compte"
puis "VOS OPTIONS"
et tout en bas de la liste cochez la case : "Je pratique la signalisation FFT"
En jeu le sigle FFT apparaîtra en haut à droite de votre avatar.

Réponse de Pluto JP

Hello,
à ce sujet, c était il y a plus d un an...
En dupli, tchat autorisé à l époque.
Le preneur a excuse 5 eme dans le chien.
Ouverture de fond de cour...le 17 d atout.
Moi ???
Lui,Quoi?
T as vu le chien?
Lui, on ouvre pas de fond de cour, apprend à jouer.
Pourquoi le 17 alors?
Lui, pour faire tomber un gros atout.
Véridique...
Au tarot, on doit s adapter à la situation, ne pas appliquer des règles immuables.
Par ailleurs de nombreux joueurs affichent ce sigle FFT, et ne jouent qu' à 5.
Ayant fait partie d un club FFT, ils n ont que mépris pour le jeu à 5, c est sur.
FFT mon oeuil.
Bye.

Réponse de ProfTournesol

En précision supplémentaire, trés souvent les bons joueurs non fft jouent en "système/mode" fft sans même le savoir... (et pourtant certains sont les premiers a taper sur la gueule de la signalisation...). Les mauvais joueurs fft (ceux se contentant d'appliquer la signalisation et rien d'autre), eux jouent aussi mal que les mauvais joueurs non fft...mais ne le savent pas... Ca peut aussi etre le cas de mauvais joueurs non fft...
Conclusion?
Encore une fois que ce soit ceux affichant le sigle fft ou ceux ne l'affichant pas, ne considéront pas l'un ou l'autre comme une indication DE NIVEAU et ne faisons pas de ségrégation.

Réponse de Camphinois

PROF
Ne considérons pas l'un ou l'autre comme une indication DE NIVEAU et ne faisons pas de ségrégation.
Mais ne faisons pas non plus de complexe en essayant de jouer FFT sans en maîtriser la technique même si on ne veut pas l'afficher
Cette signalisation si on veut la jouer doit d'abord s'apprendre ,être maîtrisée mais en parties perso ou éventuellement formation

Réponse de tondjo

Prof à totalement raison, il faut commencer par les bases : assimiler des raisonnements et une pertinence de jeu, c'est ce qui doit guider toute réflexion.
Pour cette raison, je crois que d'inciter les joueurs à pratiquer la signalisation leur mélange les pédales, ce n'est absolument pas prioritaire. C'est comme vouloir jongler avec 5 balles quand on est pas capable de le faire avec 3 :)

Réponse de tondjo

c'est bien beau dans l'absolu, mais la réalité c'est que 80% des erreurs sont : ne pas vouloir ouvrir du fond, ou ouvrir du fond alors que la coupe est connue et rejouer dans la couleur du preneur, sans raison pertinente.
Alors on fait quoi...on dit continuez, allez-y parce que comme il y a des exceptions je préfère ne rien dire ?

Ensuite cette signalisation à tout va, perturbe les joueurs qui n'ont pas cette notion d'exception, de voir que là justement, jouer la signalisation est une erreur...pas dans l'absolu, mais pour des raisons prioritaires.
C'est comme dire à un enfant tu vas intégré les équations à 2 inconnues avant de savoir faire une division. La pédagogie c'est savoir dégager des priorités, ces priorités sont quasiment et très majoritairement acceptées par tous les bons joueurs de tarot, qu'ils pratiquent la signalisation FFT ou pas.
Alors la réflexion de base c'est d'abord apprendre à lire un jeu, un chien, savoir faire un écart (ça permet de comprendre comment le preneur a pu faire le sien), et en 2 ou trois tours maxi pouvoir mettre en place une stratégie collective simple. On apprend pas à jongler avec 5 balles si on ne sait pas le faire avec 3.

Réponse de tondjo

Le meilleur joueur que j'ai eu l'occasion de rencontrer (IRl et site confondu) joue en duplicate individuel et connait la signalisation sur le bout des doigts et les statistiques et l'instinct du tueur...mais il ne la respecte pas à la lettre en compète (parce qu'elle donne parfois des renseignements au preneur qui lui sont plus utile à lui qu'à la défense), ni sur le site par ce que majoritairement elle est incomprise. Il sait en revanche transmettre les signaux prioritaires et les rendre utile au plus grand nombre...un côté pratique, utile, pragmatique. Et quand il transmet il ne met jamais le sigle FFT pour renforcer le message, il y met la pertinence stratégique et statistique...ça ce sont des arguments qui me parlent, après que ces signaux soit aussi utilisé par la FFT, je n'en suis pas surpris parce que à la FFT ils ont oublié d'être bête :)
Moralité il y a la carte et le territoire et ce sont deux choses différentes, Une partie de la définition de l'intelligence est la faculté d'adaptation...et la rapidité de sa mise en oeuvre.
Quand tu joues ici et que tu vois 9 fois sur 10 le 1er défenseur qui prend la main (et n'est pas l'ouvreur) revenir systématiquement dans la couleur du preneur...la première chose qui te vient (et on fera le détail et les exceptions plus tard, parce que là quand tu l'as subi 50 fois dans la semaine...pfff :) c'est de lui expliquer qu'on ne revient JAMAIS !!! DANS LA COULEUR JOUÉE PAR LE PRENEUR ET QUE LA PRIORITÉ C'EST DE TROUVER LA COUPE !!! MÊME SI TU AS LE PETIT !! En majuscule et sans humour...ben si, quand même, parce sinon le mec se braque et n'entend plus.
Une fois que ça c'est bien rentré, qu'il n'y en a plus qu'1 sur 10 a être à côté de la plaque...alors là oui, tu peux commencer parler des exceptions.
Pour ce qui est de la musique, on est dans le domaine de l'art, et les purs techniciens ont oublié après des milliers d'heures à enquiller des gammes toujours plus vite toujours plus précis...que ce qui prime c'est l'émotion. La virtuosité au service d'un grand compositeur c'est utile, mais être utile pour un musicien c'est un peu ranger ta guitare dans le placard à balai. les 2 sont utiles :)
les virtuoses sont rarement des bons compositeurs (il y en a vraiment peu). Ils sont même tellement souvent dans la démonstration de leur virtuosité que, si les 5 premières minutes c'est impressionnant, après c'est juste rasoir. Les musiciens d'école finissent souvent prof de musique, et les prof de musique ne sont pas légions parmi les musiciens connus.


Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Confidentialité Distributions Contact Jeu de tarot

.