Jeu de tarot
Visiteur

Discussions sur les règles du jeu

Discussions qui concernent les règles du jeu.

Sujet réservé aux modérateurs en édition
Au sujet de la distribution des cartes

Comme nous avons reçu récemment plusieurs demandes de joueurs au sujet des distributions, voici ci bas les réponses aux questions sur les distributions :
Deux grande familles de jeux sont disponibles sur jeu-tarot-en-ligne.com : des jeux avec des distributions sélectionnées, comme en Duplicate ou en Défi et des jeux avec des distributions aléatoires, comme les jeux libres, ou les tournois quotidiens.
C'est au joueur de choisir s'il préfère disputer des parties avec un mélange aléatoire, ou non.
L'algorithme de mélange aléatoire des cartes n'a pas changé depuis des années (au moins 5 ans).
Cet algorithme de mélange des cartes est particulièrement robuste .
Lors de la réalisation de cet algorithme, afin de satisfaire les joueurs, nous nous sommes attachés à pouvoir apporter la preuve mathématique que notre algorithme de distribution est équitable, ne privilégie aucun joueur, et effectue un mélange des cartes qui respecte des conditions d'équiprobabilité, d'équité, et d'imprévisibilité.
Pour apporter cette garantie, nous avons procédé de la sorte :
- En premier lieu nous avons numéroté toutes les distributions possibles. Il y a 78! mélanges différents d'un paquet de 78 cartes, chaque mélange porte un numéro qui va de 0 à 78! (factorielle 78 = 78x77x76x...x2 = un très très grand nombre)
- Ensuite, nous avons mis à disposition de nos joueurs la possibilité de consulter eux même chacun de ces mélanges, il vous suffit de vous rendre en page Distribution, de saisir un numéro de distribution, et le mélange de cartes correspondant s'affiche.
- Puis il est mis en place un générateur de nombre aléatoire. Ce générateur de nombre aléatoire doit choisir aléatoirement un nombre entre 1 et 78! et garantir que chaque numéro de distribution ait la même chance d'être tiré que les autres, en plus de garantir que chaque tirage soit indépendant des autres tirages et qu'il soit impossible de prévoir le prochain tirage effectué (le fait de connaitre le dernier nombre tiré au hasard ne nous donne aucune information sur le prochain tirage).
Le générateur de nombre aléatoire que le site utilise est issu de la bibliothèque cryptographique libre openssl.
Il s'agit de la bibliothèque la plus fiable disponible sur l'internet, qui est au coeur de nombreuses technologies que nous utilisons tous les jours (en 2014, deux tiers des sites Web l'utilisaient selon Wikipédia, une grande majorité des banques utilisent aussi cette bibliothèque afin de sécuriser les transactions bancaires).
Afin que les joueurs puissent eux même s'assurer du bon fonctionnement de cette bibliothèque, celle-ci peut être interrogée par chacun, en page Distribution.
Il vous est donc possible de vérifier par vous même l'exécution de ce tirage aléatoire dans cette même page, mieux, j'invite tous les joueurs en ayant les compétences à se plonger directement dans le fonctionnement de la bibliothèque openssl, et à vérifier par eux même le travail de cette équipe de chercheurs.
- Enfin, afin de garantir que le tirage des cartes s'effectue bien en utilisant ces mêmes outils, et que le tirage des cartes ne prends pas en compte les joueurs en jeu pour tirer au sort une distribution, il a été mis en place un code de hachage des distributions.
Ce code de hachage, que vous pouvez activer dans votre page compte, est ensuite affiché dans le chat dès l'instant ou vous rentrez dans une partie, avant même que vos adversaire vous aient rejoint.
Ce même code de hachage peut être affiché à tous les joueurs de la partie s'ils ont activé l'option (demandez leur dans le chat).
Ce code de hachage est la signature du mélange des cartes qui est effectué avant de jouer, il GARANTI que le jeu n'est pas manipulé suivant les joueurs en jeu.
A la fin de la partie, vous pouvez vérifier que la signature correspond bien au numéro de distribution en suivant le lien qui vous est fourni, ou en saisissant directement le numéro de distribution pour obtenir son code de hachage correspondant.
Le hasard généré est ainsi considéré comme presque parfait : toutes les combinaisons sont possibles, avec une égale probabilité.
Ce mélange des cartes, instantané, est en réalité bien meilleur que plusieurs heures passées à mélanger les cartes dans la réalité.
Ce hasard permet donc aussi bien des successions de chance ou de malchance, que l'absence de successions, c'est à dire toutes les combinaisons possibles, pour le meilleur hasard qui soit.

Réponse de boscavert

Merci Monsieur l'administrateur pour ces précisions .
Je propose aux joueurs d'en prendre, connaissance, de choisir leur version de jeu préférée( +ou - de hasard) selon leur sensibilité.
Je propose à Pepette d'épinglé ce sujet.

Suivre

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Distributions Contact Jeu de tarot

.