Discussions sur la stratégie concernant les choix de la défense.
SYNTHESE GLOBALE
A)-AU DEBUT DE LA DONNE:
1)-Jouer "sans pression" pour faire les meilleurs choix.
2)-Ne surtout pas jouer vite pour éviter de faire de grosses erreurs.
Facile à éviter, il suffit de cocher la case sur votre compte joueur:"désactiver la possibilité de choisir une carte à l'avance pendant le tour d'un autre joueur"
3)-Déduire les probables coupes du preneur en fonction du chien, de votre jeu et de la poignée.
3bis)-Déduire la valeur de la main de départ : "main forte" ou "main faible" ("l'obéissance"à prioriser)
4)-Bien mémoriser les grandeurs d'atouts d'une poignée annoncée (du 14 au 21).
5)-Jouer en fonction de la poignée annoncée ("fermée"ou"ouverte").
Poignée "fermée": 9 atouts + l'excuse ; le preneur n'a pas d'autres atouts dans son jeu.
Poignée"ouverte": 10 atouts montrés par le preneur, il peut lui rester d'autres atouts et l'excuse.
5Bis)- Bien identifié si on priorise de jouer la "tenue" ou "la surcoupe"face à la poignée.
B)-CONDUITE DE JEU PENDANT LA MANCHE:
1)-Ouvrir en priorité dans la couleur de son roi quel que soit son positionnement vis à vis du preneur.
Si moins de 4 cartes dans la couleur,ou si vous avez 6 atouts minimum, jouer son roi ("Main forte").
Si plus de 4 cartes dans la couleur, jouer une petite (Règle de 3 /Main "faible").
2)-Si pas de roi, jouer avec sa longue "enrichie".
3)-Ne pas jouer petit atout pour démarrer une donne. (sauf si "annonce FFT")
4)-Ne pas jouer atout inutilement sans savoir où se trouve le "petit".
5)-Se défausser dès que possible de ses points surtout si une poignée est annoncée.
Si poignée "fermée", compter le nombre de fausse carte à rebours (de 8 à 0), cela permet de ne pas garder inutilement de points maîtres dans la longue du preneur.
6)-Savoir donner ses points même si on n'est pas sûr que le partenaire soît maître sur le pli!
6Bis)-Préférer mettre ses points sur ouverture d'un partenaire que de jouer une éventuelle "tenue"
7)-Ne pas relancer dans la ou les longues du preneur.
Sauf si vous avez le contre jeu atout et que cette couleur est aussi votre longue.
8)-Relancer dans la coupe du preneur jusqu'à faire surcouper un partenaire (11 cartes/14 minimum)
8Bis)-Essayer de jouer le "coup double" ( surcoupe + coupe dans la deuxième couleur du preneur).
9)-Eviter au maximum de faire toutes les ouvertures quel que soit son positionnement vis à vis du preneur.
Si on connait 2 coupes et la longue du preneur, on ne joue jamais la 4ème couleur.
10)-Utiliser le "2 pour 1"quand le jeu et les partenaires (joueurs "expérimentés") le permettent.
C'est l'alternance de tour d'atout et tour dans la coupe du preneur.
11)-Eviter de jouer dans sa "singlette", privilégier de jouer dans sa longue "enrichie".
12)-Utiliser le plus fréquemment possible les annonces "FFT" (annonce du "doubleton"pour jouer la surcoupe).
13)-Apprendre à jouer ses "pièces" au profit de l'équipe (Pas de pose gratuite de l'excuse).
14)- Utiliser le "transfert de main" quand on ne sait pas quoi jouer en fin de donne.
C)-AVOIR CONNAISSANCE DE DEUX REGLES "ANNONCES UNIVERSELLES" POUR ESSAYER DE SAUVER LE "PETIT":
1)-Mettre l'excuse au premier tour d'atout lancé par un partenaire.
2)-Mettre son plus gros atout quand on coupe avant le preneur, ou que l'on surcoupe pour la première fois une couleur.
"De manière générale pour comprendre ce que l'on fait et pourquoi on le fait, rendez-vous sur le forum aux onglets "Stratégie en défense", vous y trouverez les explications développées, les réponses à de nombreuses questions. Si vous avez des questions, des joueurs pourront vous aider à y répondre."
Bonjour à tous et à toutes,
j'ai apporté des modifications pour mieux "comprendre" les recommandations ainsi que des conseils supplémentaires pour qu'un maximum de joueurs soit concernés.
Bons jeux^^
tout n est pas parfait dans cette approche, neanmoins pour un jeu basique de defense oui..
il faudrait que chaque joueur de d1 soit a minima dedans et que si manquement voir au pluriel, les declasser, ainsi on eviterait tous les pimpims de D1
hello,
"règle N°7)-Ne pas relancer dans la ou les longues du preneur.
Sauf si vous avez le contre jeu atout et que cette couleur est aussi votre longue."
pour moi, ce n'est pas si évident.
de base oui, mais si j'ai moins de 2 reprise de main dans cette couleur.
En revanche si j'ai au moins 2 reprises de main, alors on peut jouer la tenue de couleur. La situation offre d'autres possibilités sachant que l'objectif est de sauver le maximum de point. Donc ça dépende de beaucoup de facteurs (hauteur des atouts de la main forte ? Différenciel d'atout entre main forte et preneur ? les points dans les coupes du preneur sont chez qui ? Selon les réponses
1) Jouer le 2 pour 1
2) jouer atout pour favoriser la tenue
3) Ou simplement faire couper le preneur, ça permettra de le déborder à l'atout plus facilement que jouer dans la longue.
Pour moi cette recommandation est trop complexe pour être résumée de cette manière.
Peut être faire un message du genre " Si vous avez le contre jeu atout et la même longue que le preneur, alors allez sur le forum "adresse du lien" pour analyser cette situation complexe.
Voila je crois que dans les cas où les stat ne sont pas suffisamment à l'avantage d'une hypothèse plus que d'une autre, vaut mieux renvoyer les joueurs sur le forum avec un lien et une analyse plus complète avec des exemples de parties qui permettent de comprendre concrètement les diverses stratégies possibles et leurs motivations.
Bel effort
règle N°3) - Ne pas jouer petit atout pour démarrer une donne. (sauf si "annonce FFT")
D'abord la FFT n'a pas le monopole des annonces, avant qu'elles soient regroupées dans le giron FFT elles ont été pratiquées et élaborées à mesure des années (siècles) par des joueurs qui on su remettre en question, progressé, expérimenté...
Ensuite histoire de ne pas jeter plus de confusion dans les esprits, vaut mieux recommander :
"ne pas entamer une partie par un atout (ni gros ni petit), sauf si blanc d'atout au chien, main forte évidente et défense du petit (voir le forum, "adresse du lien")
Pour moi sur une entame atout, une simple main forte ne suffit pas, c'est minimum 7 atouts dont 3 gros et la défense du petit ...encore que c'est pas toujours si simple, si le preneur est super fort en point et a une belle longue ça peut détruire une défense autant que détruire le jeu du preneur. Mais bon, c'est parfois le truc à faire.
Voila ma pierre à l'édifice, il y a toujours de la place pour améliorer autant le principe de la recommandation que sa syntaxe de manière à la rendre plus fine, plus pertinente et plus rapidement compréhensible.
Bon courage.
relance couleur du preneur egal a baie des cochons, cela veut dire que peu de joueurs connaissent cette annonce, sinon c est evident que c est tres mal joue.
concernant tenue atout en duplicate il est vivement recommande de ne jamais jouer atout, sauf entre bons joueurs , soit pour defense petit soit pour eventuelle(s) tenue, avec indication pair ou impair
oui de même que pour toute les situation un peu complexe qui n'ont pas d'évidence, vaut mieux renvoyer au forum, là sur ce sujet : on pourrait avoir deux recommandations :
1) Ne jamais relancer dans la couleur jouée par le preneur. Jouer dans sa coupe ou chercher sa coupe.
(parce que cette situation concerne la très grande majorités des cas)
2) Si vous avez le contre jeu atout et la même longue que le preneur, alors allez sur le forum "adresse du lien" pour analyser cette situation complexe.
(Parce que ce cas entraîne plusieurs possibilités qui n'ont pas UNE SEULE réponse clairement majoritaire. La stratégie est dépendante de plusieurs facteurs et des variables qu'il convient de bien cerner avant d'apporter une réponse). La cogitation sur ces cas complexes est l'essence de la réflexion au tarot, c'est en assimilant ces mécaniques de réflexion que l'on progresse.
@Evian
@Tondjo!!!
Hello!!!
Oui effectivement il y a beaucoup de choses à dires parce qu'elles ont étés écrites et pensées sous un cahier des charges précis (idée de bosca, tu te souviens aussi de ta participation Tondjo?).
Celle là j'ai apporté des modifications personnelles (en italique)parce que la vie évolue sur le site (plateforme de formation + intervenants compétents de la FFT).
Pour la baie aux cochons, il est souhaitable de connaître la coupe "principale" du preneur et savoir où se trouve le petit avant de la jouer.
Cahier des charges (pour là ènième fois lol lisez svp avant de réagir: il faut intégrer dans sa contradiction les idées de l'ouverture de n'importe quel sujet quelque soit l'auteur!
Proposer une ligne directrice de maximum 15 petits conseils pour guider des joueurs de tout niveau à défendre le mieux possible sur une majorité de tirages.
Ces 15 petits conseils ne devait pas dépasser une ligne et demi (une ligne maxi en principe) pour la mise en place par l'admin.
Il fallait penser à toutes les stratégies possibles en fonction des résultats possibles sur de nombreux tirages.
Optimiser au mieux la compréhension de chaque joueur sur le site: je rappelle que la la fréquentation mensuelle est supérieur au nombre de licenciés FFT (3500 environ)et le contexte de jeux est virtuel et non pas réel (débutants, jamais touché une carte,pour le plaisir...etc...)
Donc oui, n"importe qui peut proposer des améliorations mais il faut tenir compte du contexte du site et du cahier des charges avant de contredire sur tel ou tel conseil.
Une aparté : c'est vraiment super que Lou Biou est participé à réagir car lui c'est un "vrai" EXCELLENT joueur du site qui joue partout depuis X années (comme toi Tondjo) et donc qui utilise dans sa reflexion un maximum d'éléments comme l'utilisation du tableau de récapitulatif des parties du site!
Une question: es tu d'accord que c'est plus facile de mieux intégrer les "hypothèses"de jeu d'une EN JOUANT la donne QU à "froid" en utilisant le tableau? (on se rappelle des possibilités de jeu "en comptant"les cartes et en estimant le restant des cartes à jouer des mains un moment donné: donc on joue une carte au lieu d'une autre donc "à froid"de mieux cerner ce qui a cloché pour obtenir un meilleur résultat).
Moi ce que je pense: c'est au lieu de s'attarder à critiquer à tord ou à raison qu à un seul conseil, les contradicteurs devraient plutôt penser (en tenant compte du cahier des charges/niveau public des joueurs) à les séparer (en corrigeant ou en modifiant) de manière à améliorer les stratégies de défense sur les deux domaines de jeux du site :
_ axer certains conseils pour favoriser la tenue pour les secteurs TQ et P4 :résultats très efficaces sur des jeux "faibles" et avec la diversité de la prise de risque des preneurs lors des enchères par exemple...
_ Axer certains conseils pour favoriser certaines stratégies (pression preneur, usage de la surcoupe, etc...) pour les jeux "forts" contrat garde pour les secteurs "duplicaté" (meilleurs résultats??? il va falloir apprendre à bien lire et comparer des tonnes de donnes en comparaison ^^ et du coup avant de parler lol)
Si vous avez un problème, vous demander à LOU, en 2,5 seconde il va vous les séparer lol.
Merci pour vos posts et le pour le courage : euh je ne suis pas un journaliste, il faut plus d'une 1h pour écrire un post comme celui ci, c'est bon: laissons faire ceux qui critique^^
Bons jeux^^
Baie des cochons ..rien à voir avec qui détient le petit..il s agit juste d une annonce comme quoi on est maître sur la coupe du preneur....
Arrêter donc de raconter n importe quoi...vous induisez en erreur les quelques joueurs qui voudraient en savoir plus...
Merci Evain!
Evian*
@Proftournesol
@Evian vous le faites exprès?
je cite du commentaire"Moi ce que je pense: c'est au lieu de s'attarder à critiquer à tord ou à raison qu à un seul conseil, les contradicteurs devraient plutôt penser (en tenant compte du cahier des charges/niveau public des joueurs) à les séparer (en corrigeant ou en modifiant) de manière à améliorer les stratégies de défense sur les deux domaines de jeux du site :"
c'est à vous de voir si vous considérez la baie aux cochons comme un élément fréquent à indiquer dans les 15 conseils par rapport aux autres que vous voulez incorporer.
Je vous invite à avoir une vue "large" mais très large pour les modifications.Relisez bien le commentaire SVP.
Et tenez bien compte du type de joueurs "virtuels", du nombre possibles de conseils.A la base, il n'y aque ceux qui ne sont pas" italiques".donc ceux qui sont venus en plus (en italiques) ne sont pas affiches sur le site.
ET comme dit dans le commentaire, je m'occupe pas d'eventuels changements c'est trop de temps à reflechir, à assembler!
Et comme dit, j'ai soumis une idée dans le commentaire???? c'est à vous de voir!
crier pour une "c'est nul" , par contre vouloir penser "global" (baie aux cochons)pourquoi pas mais pas seul (il faut jauger vraiment l'interet vis à vis à d'autres ou les assemblées...
Et comme dit j'ai réagit rapide sur vos deux commentaires mais c'est le dernier: c'est à vous ou à d'autres de prendre conscience de comment cela etait "creer" et porter d'éventuelles modifications (faut penser "site" et pas que pour soi...tout est ecrit dans l'autre commentaire.
Bonne discussion!
Salut Evian,
Oui mon message etait une approbation du tien mais attention je n'ai jamais dit ni pensé que Cyrille etait un mauvais joueur, mauvais perdant et sale charactère ça c'est autre chose... Malgrés ce qu'il croit (mais c'est pas la premiére fois ou il se tromperait) nous sommes bien plus souvent en accord qu'en désaccord. Par contre il est clair qu'il n'a rien mais alors RIEN CAPTÉ a la signalisation FFT. Par exemple quant il dit que pour jouer la baie des cochons il faut systématiquement connaitre la coupe principale du preneur, ben la baie des cochons c'est justement ça!!! une surcoupe ou sous coupe (donc coupe preneur DÉJÀ avérée) de défense MAITRE avec encore des points conséquents a tomber dans cette couleur (la totalité de la définition est importante). Comme toute annonce la def n'est pas obligé, ni ne de l'annoncer ni de la jouer, s'il y a mieux a faire...
Bons jeux a toi!
Tournesol, je suis heureux que tu comprennes la signification de la baie des cochons...après de dire on l'a joue ou pas.. là suis pas d accord..c est un coup rare et tellement important qu il est obligatoire de la jouer...sous les 2 formes connues..voir plus en équipe constituée triplettes ou quadrettes..
Amitiés
Pascal
Evian
re! c'est le dernier de chez dernier il faut être de bonne foi: c'est indiqué plus haut"Et comme dit j'ai réagit rapide sur vos deux commentaires sur l'explication erronnée! comprends que là en espace de peu temps je répond alors je ne souhaite plus passer du temps sur le rayon de stratégie! Y a trop de jaloux!(j'ai droit de jouer non?)
Tu as tout les éléments comme d'autres joueurs sur les deux "gros" commentaires. il faut bien les lire!Intégrer tout les éléments pour reflechir! bon courage car cela prend beaucoup mais beaucoup de temps!
Je prends l'exemple mais vite fait de la baie des cochons:
tu l'as joue en compétition une fois, tu regardes le recap de ta partie pour comprendre quel conseil que tu peux preconises, tu regardes donc les 12 autres, toujours en recherchant un maximum d'informations "techniques" (bah oui 15 conseils pas 200); tu as un score de la partie parfaite (tu regardes quel type de stratégie tu peux eventuellement incorporé sous forme de conseil. un moment donne tu pourras dire tiens je vais mettre ce conseil qui touchera la jouerie pour la jouer (mais pas que pour elle).
Pour mieux me comprendre, tu enlèves les "conseils écrits en italiques" et sur deux trois conseils tu pourras "relier" les origines (dans l'exemple d'incorporer un ou deux conseils pour la baie au cochons).
Bien prendre en compte les écrits des deux premiers grands commentaires plus haut
Crois moi que cela n'a pas été facile de trouver environ 15 conseils alors que l'on aurait pu en mettre 3 fois plus qui aurait pu déjà racourci mais de de source "techniques" et de reflexion (mais ce n'est pas que sur un tirage que tu peux tirer des conclusions, il faut en faire un paquet si on veut mettre en évidence un conseil plus qu'un autre !AH oui toujours gardé en esprit "bien defendre" au tarot pour les joueurs tout horizons aussi
J'ai soumi une idée plus haut , cela peut servir!
Bonne reflexion
Person,
Merci pour ta contribution à la discussion, je suis entièrement d'accord avec toi
Pascal
@Evian
@Person
hello!!!
je ne réponds pas directement à vos commentaires. Je suis ok qu'il y a des choses à améliorer.
COMPRENDRE!
LE SITE N 'EST PAS UN SITE DE LA FFT OU UNE AFFILIATION : L'ADMISTRATION EST LE CHEF !!! Elle fonctionne avec son idéologie, son réseau de personnes de "confiance"!
Ps:- je ne suis qu'un simple joueur: les principaux axes de la vie ont été rappelés à travers le forum ( on est pas chez soi en arrivant sur un site, comment se faire connaitre: EN JOUANT).
Bons jeux
De plus ex Cyril 14, j ai joue quelques parties avec toi...et effectivement nous étions pas amis du fait qu en défense tu comprenais rien !!!
Comme quoi même en changeant de fiche , on est toujours démasqué, et j espère que modérateur lis mes conversations,comme je suis pisté pour dialogues véhéments, comme cela ils pourront faire leur propre recherche
Le truc de faire descendre les joueurs à moins de 47%...mais quelque soit le niveau, même chez les champions, s'il y a des joueurs entre 55 et 58%, alors par effet d'équilibre il y a de bonne chance pour que d'autres soient entre 45 et 48%. Il ne pas en être autrement. Donc ce raisonnement impliquera de faire descendre des champions. Le % ne révèle pas en ne révélera jamais le niveau absolu d'un joueur.
Tondjo...pas d accord avec toi..si tu tiens a minima les cartes et que tu sais attaquer, il est difficile effectivement de terminer en dessous de 47 pour 100...
@evian :
1) ne pas confondre la règle et la technique ou la stratégie.
2) la fft n'a pas le monopole des bonnes idées, elles a pioché à mesure du temps dans les bonnes idées qui sont nées avec l'expérience de joueurs, bien avant même son existence. On peut très bien avoir des techniques en commun et d'autres où l'on diverge, parfois pour de bonnes raisons et avoir des arguments pertinents pour ne pas vouloir suivre "à la lettre" l'ensemble des préconisations de la FFT.
Cela n'empêche pas de respecter les joueurs qui souhaitent utiliser ces principes à la lettre. Il est souhaitable et logique que cela aille dans les 2 sens.
@ Cyrille : Il y a des recommandations qui méritent un coup de peigne, une précision ou une formulation permettant une meilleure compréhension. Je sais t'avoir aidé à la création de ces recommandations, je t'ai donné mon avis sur plusieurs qui me semblaient améliorable et t'ai laissé volontairement avoir le dernier mot sur la totalité. J'ai le même avis qu'à l'époque sur plusieurs, ça me parait améliorable et cela sans pour autant avoir un débat philosophique...juste un coup peigne en rigolant, même passion, un peu de légèreté ferait pas de mal :) Et pour tout ce qui ne tient pas en 1 ligne et demi...pour des raisons de complexité, pas le choix on renvoie au forum.
@ EVIAN : 4 champions font un tournoi, ils jouent 12 donnes.
1 termine à 58 %
2 termine à 55%
à combien termine les 2 autres champions ? tu as plusieurs possibilité, mais aucune te permettra de tous les mettre au dessus de 47%.
C'est juste un raisonnement mathématique, que tu prennes 100 joueurs débutants ou 48 champions de duplicate en finale individuel FFT, ce raisonnement est imparable. Pour qu'il y ait des joueurs qui avoisinent les 60% il y en a forcément qui le payent, ça doit obligatoirement s'équilibrer.
pour préciser, en me relisant je vois quiil peut y avoir confusion :
1 est le premier à 58%
2 est le second à 55 % (pas 2 joueurs qui finissent avec le même score)
@Tondjo
hello !!!
oui tout à fait (pour tes 2 posts) mais toute idée bien pensée peut donner un changement si acceptée par l'admin.J'ai exprimé tout (modifications ok , pourquoi comment etc...dans le fil de discussion (les deux premiers gros posts).
Mais comme dit plusieurs fois, je préfère jouer que passer mon temps sur le forum.
Faites ce que vous voulez, c'est long d'ecrire encore plus si on veut bien exprimer les choses. Pour moi c'est TERMINUS lol
Bon courage.
Bons jeux
Déjà table de 4 n existe pas en compétition, le minima est un Howell à 16 joueurs...qui sont les 16 meilleurs des 128 joueurs qualifiés pour le championnat de France..
Donc effectivement si 58 et 55..les derniers 40 ou 43...mais le contexte est complètement différent....
Ici pas de sélection sauf 400 joueurs en d 1, et chaque mois les meilleurs, pour moi, finissent tous avec 47 et plus..
CQFD
A méditer
Bonjour
TONDJO dans ton exemple tu parle de 4 CHAMPIONS dont 2 font 58 et 55% et 2 autres % inconnu et bien je ne vois pas ou est le problème
Si on défini - 47% à la descente, et bien 1 ou 2 joueurs auront moins que ce score et descendra ou descendrons et ce sera celui ou ceux qui auront eu le ou les moins bon résultat des champions.
Et oui la solution pour que la descente soit la plus juste questions "niveau" comme déjà mainte fois exprimé depuis maintenant presque 2 ans et une descente en fonction du PG et non pas en fonction du nombre de partie jouer comme actuellement.
et le mois suivant tu recommences avec la sélection au pourcentage, donc tu vas épurer la D1 en augmentant le niveau. Mais où mets tu la limites, parce qu'il y aura toujours des joueurs autour de 57 %...et donc évidemment toujours des joueurs à moins de 47%.
Il y a moment où :
1) soit tu vas faire remonter ceux qu tu avais fais descendre, et donc ne rien résoudre...
2) soit tu vas décider de bloquer le système avec une D1 sans échange avec la D2, mais il y aura tjrs des joueurs à moins de 47% quand même.
3) soit tu vas garder 50 bons joueurs, allonger grave le temps d'attente (avec le problème des 47 % qui va se reposer), quand vas-tu décider de ne plus sélectionner à 47% c'est subjectif, aléatoire, au nombre de joueurs en D1 ?
Franchement je ne vois pas de solution à part augmenter le nombre de bons joueurs sur le site.
Le problème semble quand même être le niveau de bons joueurs....
Maintenant prendre tous les joueurs de d 1 prendre une moyenne sur 12 mois et garder les 48 meilleurs en super ligue...sans forcément classement..mais pour prendre un réel plaisir.. serait une solution..
Qu en pensez vous ?
et l'attente ?
Bonjour
TONDJO la solution que je préconise a pour ambition uniquement l'amélioration du niveau de la D1.
On doit "théoriquement être tous d'accord au moins sur une chose, c'est pas les moins bon résultats (PG) qui descendent actuellement c'est uniquement ceux qui jouent peux ou pas.
Quoi qu'il arrive le mois suivant il manque en terme de niveau si ils auraient joués, et ceux qui ont régulièrement un PG de 41/45 après + 24 parties qui ne descendent pas le mois suivant contribue a la baisse de la D1.
pour te répondre:
1) je met la limite à un PG de 46 quelque soit le nombre de partie joué (cela fait par exemple 45 joueur ce mois si) Par ce procédé je m'assure que ces les plus mauvais résultats qui descendent, y compris les joueurs les plus faible qui reste en D1 à vie depuis la création parce qu'il font +25 parties c'est joueurs les plus faible vu leur niveau vont avoir du mal à revenir en D1 et si il y revienne vont probablement retournée en D2 rapidement donc ne pas diminué le niveau de la D1éternellement. Ensuite si tu a jeté un coup d'oeil sur mes stats de MAI, D2, tu constatera que beaucoup de montée sont des EX TOP30D1, des joueurs récent sur le site ou qui ont fait peut de tentative D2 ce qui laisse a supposer raisonnablement un niveau pas trop faible et parfois bon ou très bon mais en tous cas généralement meilleurs que ceux qui vont descendre (donc amélioration du niveau D1).
2) Je ne propose pas de bloquer les échanges D1/D2, bien au contraire, il faut les maintenir car au fil des mois de bon et très bon joueurs sont et montrons en D1, ce qui devait amélioré le niveau de la D1 si simultanément les plus faibles descendaient ce qui n'est pas le cas vu le système actuel.
3) Pour moi, il ne s'agit pas d'avoir une D1 au "TOP", mais d'avoir une D1 avec un meilleurs niveau qu'actuellement et qu'il augmente au fil du temps en fonction des nouveaux bon joueur sur le site.
"l'esprit" du site, à tort ou à raison, est principalement le loisir et la convivialité. La D1 a sa place dans cette esprit.
Par contre la création d'un "TOURNOIS MENSUEL DUPLI" est indispensable en complémentarité de la D1 et D2 ou 150 joueurs maxi renouvelable en fonction des nouveaux éligibles , pour avoir un bon compris entre la qualité de jeu et l'attente vu l'effectif réduit. Ces 150 joueurs ne seront pas tous des "crack" mais il ne fait aucun doute que le niveau de jeu sera beaucoup plus élevé que celui de la D1.
Est il possible d écrire sur le forum ?
Sans cesse un modérateur empêche publication , est ce un forum ?
La liberté d expression devrait elle être, juste la pensée des modérateurs ?
Pour résumer pas ok avec Denis...150 trop..48 bien pour une superligue
Merci de publier
Bonjour
EVIAN, explique moi question organisation, avec seulement 48 joueurs comment procédé tu en détail pour jouer et faire vivre ton tournois?
Tenir compte en autre de la disponibilité des joueurs, de la compilation des tableaux et évoqué l'éligibilité.
Une fois c'est réponse détaillé on verra si c'est jouable ou pas
A tort ou à raison, il ne faut pas confondre un tournois en réel ou une date est fixé à l'avance ce qui entraîne un nombre de joueur présent conforme à l'organisation et des résultats obtenu le jour même. Avec les possibilités de jeu sur un site (disponibilité des joueurs).
Bonjour
Petite rectificatif
A tort ou à raison, il ne faut pas confondre un tournois en réel ou une date est fixé à l'avance ce qui entraîne un nombre de joueur présent conforme à l'organisation et des résultats obtenu le jour même. Avec les possibilités de jeu sur un site (disponibilité de 48 joueurs sélectionné).
bonjour,
je reçois vos commentaires et je me permet de partager un point de vue extérieur.
plus haut que cela soit 58% ou 47% vous coupez la poire deux et vous avez une solution.
Il faut reconnaitre que les joueurs assidus au site souhaitent se retrouver entre eux et jouer avec des codes propres eu égard à leurs niveaux. De manière naturelle, les dix derniers sélectionnés en top tournois seront remplacés par les dix premiers du niveau inférieur. jusqu'à là tout va bien. et l'élite sera bien gardé en haut et place.
la difficulté pour certain est de savoir partager.
sur cette discussion le theme est la defense. Si on suit point par point les recommandations de TONDJO, on s'améliore. Merci à lui au passage.
jouer avec des adversaires pointus associés aux conseils reçus augmente le développement de jeu d'un joueur de faible niveau. Il est important de partager son savoir. À la lecture des jeux on peut avancer. Si les meilleurs joueurs refusent de jouer avec les plus faibles c'est s'enfermer dans un vase clos.
ensuite nous sommes bien sur un site de service. Que l'on soit expert au quotidien ou débutant de passage, le même prix est fixé à la base pour tous et tout le monde a droit à un accès. et cela se paye.
créer un tournois renvoie à une qualification et un prix. un cadre légal qui à une valeur. ici il n'y a pas de prix.
aussi on ne peut pas définir que telle personne ou telle autre doit se ranger dans telle ou telle case; cela peut devenir de la discrimination. un autre débat mais cela peut être perçu comme grave. et peut renvoyer une image peu amicale.
le but est de multiplier les envies de jouer au Tarot et si il y a des Maîtres c'est encore mieux.
eux ils connaissent le Tarot et c'est un savoir qui peut se transmettre et se partager.
et faire vivre ce jeu le plus longtemps possible. tout le monde sortira grandi.
merci
b
Je recommande tout simplement à tout joueur désirant progresser, d aller dans un club de tarot...il en existe encore dans chaque département...
Pour ligue à 48, il suffit d être 4 pour jouer, mais tu sais que tu joueras uniquement avec de très bons joueurs... après le coup une discussion peut se faire... enrichir le jeu.
Pas de classement ni de compétition juste une élite qui avec ses membres
en ce cas tu fais juste la clef à molette, tu invites qui tu veux quand tu veux, pour le nombre de parties que tu veux
Pour ce qui est des joueurs de club, ils ne sont pas tous bons, même après 30 ans de club :)
Comme si on ne pouvait pas apprendre en ligne, Dag le fait plutôt bien je crois et je reçois de temps en temps des messages de joueurs qui sont bien content de trouver des conseils sur le forum qui leur servent. Comme j'en ai trouvé quand j'en ai ressenti le besoin.
bonsoir,
Tout à fait d'accord avec le post de 22H32 et j'ai encore besoin de cours pour le duplicate et j'en profite pour remercier les joueurs qui m'aident à progresser
belle soirée
Bonsoir,
Il y a un sujet "Proposition de formation simple" qui a été ouvert par Denis MORAVN. Je vous invite à le consulter.
Le sujet de départ dans cette discussion est RECOMMANDATIONS POUR BIEN DEFENDRE AU TAROT (Version Longue). Merci de ne pas vous égarer et de rester dans le thème.
Tout comme FROG, je remercie tous les joueurs qui, par leur participation dans ce forum, aident les autres à progresser.
Bonne soirée et bon jeu
Louise merci..le problème soulevé à travers bien défendre est que : la plupart s en foute.
Donc essayer de trouver un moyen de se faire plaisir entre gens respectables..le semble loin d être hors sujet
Pour vous répondre EVIAN, si tout le monde s'en "fout", quel est l'intérêt du sujet dans ce cas?
Je n'interviendrais plus.
Bonne soirée
Les conseils des professeurs de tarot à 4. 18/06/2019 20:56 --- DIABLOTIN --- a posté
FAIRE LE BON CHOIX À 4 ! BIEN ÉVALUER SON JEU ? POUR UNE GARDE
PAS DE BOUT (56 points) Minimum 8 atouts dont des atouts majeurs.
De nombreux honneurs nécessaires (ROIS et mariages). Ne pas jouer toutes ces cartes maîtresses. Faire bien couper la défense « en premier » si possible, avec 4 cartes (ou plus sans valeur) dans une même couleur.
UN BOUT (51 points) Minimum 7 atouts (assez gros avec le TITI ou l'EXCUSE). Deux ROIS ou un seul et un petit mariage. (Prévoir une coupe franche si on a le PETIT).
DEUX BOUTS (41 points) Minimum 6 atouts, de préférence 7 avec le TITI + un ROI et DAME et quelques points. Pouvoir faire bien couper. (Prévoir une coupe quand on a le PETIT).
TROIS BOUTS (36 points) Minimum 6 atouts, quelques points + une longue et une coupe.
Ce ne sont que des indications qui peuvent varier en fonction de : - l'entame - la hauteur des atouts (attention au PETIT) - la présence d'une belle longue de 5 ou 6 cartes - la présence de ROIS et de mariages - la présence de brefs mariages ou de points, que l'on pourra écarter si besoin ?
Tout élément qui renforce bien le jeu). Plus il est gros, moins on doit faire de points !
Après avoir pris la décision d'enchérir, il faut annoncer son contrat. Il existe quatre enchères au Tarot qui sont, dans l'ordre croissant, LA PRISE (ou PETITE), LA GARDE (avec le chien), la GARDE SANS le chien et la GARDE CONTRE le chien. La garde est l'enchère la plus souvent demandée, quand le preneur estime ses chances de gagner bien supérieures à ses risques d'échec. Pour la PRISE ! Elle est choisie plutôt avec un jeu moyen qui ne laisse espérer que 50 % de chances de réussite avec l'espoir de trouver un très beau chien. Nombreux sont les joueurs à bouder la PETITE, voire à la bannir. Il est vrai que cette enchère ne permet pas de rafler un super nombre de points comme la garde. Cependant, une PRISE peut être demandée quand on veut la tenter avec un petit jeu, pas assez clair pour solliciter une enchère plus forte ! Ainsi, le déclarant pourra vouloir fructifier ses points, même si le gain est minime et dans un échec, il en perdra guère. (En général une mini centaine, ce qui revient presque à payer en défense, une grosse garde).
La PRISE peut être un excellent contrat de gestion : 1 - En équipes (libre par 2 ou par 4). En cas de chute, elle peut permettre de ne pas dilapider les points engrangés par ses coéquipiers. 2 - Quand on est bien classé en libre, il faut « savoir » prendre avec un jeu moyen au lieu de passer afin d'éviter une grosse perte de « gains » sur un contrat supérieur qu'un adversaire pourrait demander, après une nouvelle distribution.
On l'appelle alors la PETITE de barrage.
Pour effectuer un contrat supérieur, GARDE SANS LE CHIEN ou GARDE CONTRE LE CHIEN, il vaut mieux faire un comptage de points que l'on peut espérer en fonction des plis, mais ces calculs ne sont pas nécessairement des gages de réussite. - Pli du 21 ou du PETIT : 6 points - Pli du ROI : 6 points - EXCUSE : 4 points - Pli de la DAME : 5 points - Pli d'atout : 2 points - Pli du CAVALIER : 4 points - Sur une coupe, on peut espérer 8 à 10 points en 2 ou 3 plis - Sur une singlète, on peut espérer 4 à 6 points en 1 ou 2 plis ?
Il est impératif de faire attention à la sortie du PETIT. Pour cela, l'attaquant doit posséder une singlète, au mieux une coupe pour pouvoir le sauver. Avec un jeu fort à l'atout, le preneur, sans coupe ou singlète, peut se « fabriquer » la sortie du TITI en jouant atout, enlevant ainsi les « munitions » de la défense. Il est à noter que parfois, une garde est préférable à une garde sans le chien. Exemple : on a le PETIT neuvième avec le 21 ou l'EXCUSE, mais on ne peut faire une contre le chien d'après le total de points.
Avec un tel jeu, il est conseillé de garder, pour essayer d'obtenir un atout supplémentaire au chien (en vue de poignée) et de faire un écart pour mener le petit au bout.
LE JEU EN ATTAQUE : ÉCART ET LIGNE DE JEU
L'écart, opération importante dans le jeu de Tarot, se fait suivant un plan d'attaque, mais avant de prendre en considération ce dernier, quelques règles de base sont à respecter.
Pour sauver le TITI ou « grignoter » les points de ses adversaires afin de gagner, le preneur doit s'ouvrir une ou plusieurs coupes. Il doit absolument tenir compte de son nombre d'atouts, de leur hauteur et des bouts qu'il possède. Avec peu d'atouts (moins de 8), il ne fera qu'une seule coupe et équilibrera son jeu. Avec un jeu riche en tarots, il prévoira deux coupes ou bien une seule avec singlète (ou ROI sec). Concernant le choix de la coupe, il est préférable de la faire dans la couleur la moins riche en points. S'il est obligé de faire une singlète, le preneur choisira de la garder dans la couleur où il a couché le plus de points. De plus, quand le preneur hésite entre deux couleurs pour faire sa coupe, il doit tenir compte de sa relève et coucher de préférence la dominante du chien (afin de retarder l'entame en défense dans cette couleur). Il doit repérer sa longue qui, comme son nom l'indique, est la couleur la plus présente de son jeu. On parle généralement de longue pour une couleur au minimum cinquième. Il est important que le preneur la connaisse bien. En effet, une moyenne permet de faire tomber 6 atouts en défense, une plus forte de six cartes : 9 ou 10 atouts. Ces indications permettent d'estimer si le TITI peut aller au bout, ou non. En règle générale, la longue doit être conservée intacte parce qu'elle fait choir les tarots adverses puis, lorsque elle est affranchie de faire certaines levées et se ménager des coupes. Cependant, pour un jeu fragile en tarots, si le preneur juge alors le débordement peu probable, les points de la longue (DAME ou CAVALIER) peuvent être couchés. Une autre remarque est à stipuler en cas de jeu très faible à l'atout avec le PETIT, quand le preneur a deux longues égales numériquement, il doit garder intacte celle qui permet de faire couper la défense le plus vite possible, c'est-à-dire la plus forte en honneurs. À côté de sa longue, il en aura généralement une autre qu'on appellera la courte (en principe) et ne va attendre que pour la jouer. Il semble normal de garder des cartes susceptibles de faire des levées plutôt qu'une couleur constituée uniquement de blanches. Cependant, une pièce isolée n'a que peu de chances d'être réalisée. Avec un jeu fort à l'atout, il est préférable, si possible, de l'écarter, les atouts faisant office de reprises de main. Avec un jeu plus faible, il peut être nécessaire de garder la pièce afin de continuer à pousser sa longue pour faire couper et surcouper la défense. Il va de soi qu'une DAME est plus facile à encaisser qu'un CAVALIER. Donc, il vaut mieux que la courte soit constituée de deux ou trois pièces formant une séquence, ce qui représente une chance très sérieuse de réaliser des levées. Le petit mariage (DAME - CAVALIER) en est l'exemple parfait, si elle est seconde ou troisième ? Idem pour un CAVALIER blanc mais qui sera peu réalisable ? Malgré tout, il existe des cas de figure intéressants tels que DAME - VALET ou, CAVALIER - VALET (encore mieux, quand ils sont accompagnés du 10). Ils permettront plus facilement de faire un pli. La courte peut comprendre un ROI ou un mariage qui feront des plis. Sans avoir la DAME mais un CAVALIER, le preneur pourra le garder (si besoin) à côté du ROI et faire une impasse sur une entame défensive en le posant pour tenter de reprendre la main. Que ce soit dans la longue ou dans la courte, si le preneur possède une séquence de trois pièces avec peu d'atouts, il peut enlever celle ayant la plus grande valeur, et garder quand même une suite de deux habillés. Exemples : il peut coucher la DAME d'un grand mariage ou d'un petit mariage accompagné du VALET. Écarter aussi le CAVALIER d'une fourchette ROI -CAVALIER - VALET. Par contre, avec de nombreux atouts, il réservera les séquences entières pour gagner le maximum de plis possibles. Si le nombre de tarots est faible, il jouera sans doute avec une longue et deux courtes. À l'inverse, avec beaucoup d'atouts, il ne possèdera qu'une courte. Plus le nombre d'atouts est grand (en tenant compte aussi de la longue), plus les cartes de la courte seront moindres. Il arrive de temps en temps que le preneur n'ait que deux cartes à tenir. Il faudra préférer entre un doubleton ou alors deux singlètes pouvant lui faciliter, (si la défense les coupe) de mener le PETIT au bout. Quand le preneur choisit de conserver un doubleton blanc, il est préférable qu'il couche au moins une pièce. Généralement, il le conservera pour le jouer de sa main, faisant croire à une fausse longue (enfumage). Comme on a pu le voir, un nombre d'atouts intervient sans cesse dans le choix de l'écart. Parfois, les bouts et les points à réaliser pour remplir le contrat y contribuent aussi.
Avec deux ou trois fortes cartes, un écart « sage » de père de famille, « coffre-fort » est souvent gage de réussite. Le preneur doit tout d'abord comptabiliser les points des levées qu'il est certain de réaliser (21 = 6 points, PETIT = 6, EXCUSE = 4, Roi = 6, etc). Il adapte ensuite son écart en se ménageant une coupe et en couchant le maximum d'habillés possibles pour se rapprocher de la gagne. Une personne « téméraire » peut augmenter les chances de réussite d'un jeu relativement faible (exemple : en gardant une DAME sèche avec EXCUSE septième deux ROIS). Ce preneur doit prendre le temps de juger la force de son jeu pour « combiner » un écart valable. Il ne faut surtout pas gâcher bêtement sa partie qui doit se gagner d'une façon classique. Le jeu sans coupe, appelé « le quatre couleurs », avec une longue et deux ROIS secs par exemple, reste exceptionnel et difficilement envisageable avec le PETIT court. Le type de compétition peut aussi influencer l'écart du preneur. S'il joue en donnes libres ou en quadrettes, il doit penser à gagner surtout avant de vouloir effectuer une bonne note mais, en duplicate individuel ou triplettes, il tentera d'optimiser son jeu, la chute étant beaucoup moins importante.
Louise, je pense que mon interprétation souleve un quiproquo, quand j écris les gens s en foutent...la preuve 15 participent au débat...ou sont les autres ?
Malheureusement cette statistique se retrouve dans les joueries...
Bonne journée
Pascal
Évaluation jeu FFT
Un roi : 6 points
Un mariage : 11 points
Une coupe : 11 points
Un singleton : 5 points
Un doublon : 2 points
Gros atout : 2 points....
Evian, jeu de tarot en ligne est un site commercial. tu achètes des tickets pour jouer comme quand tu vas au cinéma tu achètes un ticket. Imagine toi tu vas au cinéma, tu paies ta place au même titre que les autres, tu choisis la meilleure place dans la salle et là, une personne professionnelle de la profession arrive et réclame ta place sous prétexte que elle y comprend mieux que toi, d'ailleurs elle te sors son CV et à toi les bas côtés ou le balcon si tu veux voir ce film. tu vas penser quoi ?
Cet exemple renvoie à ta proposition de créer un espace que pour les oligarques.
Mais pourquoi ? tout le monde a acheté son ticket pour jouer, au même prix que les autres. donc n'importe qui peut jouer là où bon lui semble, non ?
si tu veux jouer à la crème des crèmes, il existe des tournois FFT, un championnat FFT, des clubs FFT sous la coupe de la FFT.
Ici c'est un site qui fait du commerce, on vend du ticket, et peu être que des personnes gagnent leurs vies au travers du site.
et toi t'arrive et tu veux tout gérer, il faut faire comme ci ou bien comme cela etc.
je suis comme ci tu es comme cela.
joue, profite, passe un bon moment et accepte la terre entière à ta table sous n'importe quelles conditions.
et si tu veux vraiment ne jouer que avec un carré magique de joueurs, invite les. organise toi.
mais dire je suis je sais et tu vas jouer plus loin.
ça donne pas du tout envie.
non merci
b
et juste un petit commentaire
vos forums sont tops, il aident et c'est super de voir ça. les approches sont claires et voir que chacun y met du sien, c'est bien.
merci à vous qui avez créés ce site, j'ai joué de Bahia, de Shanghai, de Berlin et d'autres villes à travers le monde, et j'étais content de retrouver mon petit bout de France même aux 4 coins du globe, et travers le tarot je revenais un peu chez moi.
merci d'exister.
à bientôt
b
hello,
je comprends bien ton point de vu Black et respecte ton état d'esprit, c'est primordial.
je suis musicien et peux passer la nuit avec des potes à taper le boeuf avec qq débutants, le plaisir et là on partage un super moment et on s'éclate, je peux à des moments partager mes connaissances, donner des conseils à un jeune guitariste ou à un batteur débutant. Mais si la semaine suivante le boeuf se fait avec des musiciens confirmés, alors les automatismes, le vocabulaire, la richesse du dialogue, tout ça apporte quelque chose de plus. Donc l'un n'empêche pas l'autre. On peut avoir un espace commun, prendre du temps pour partager les connaissances, du plaisir autour d'une table (par générosité pas seulement pour flamber:), et aussi avoir un espace qui donnera aux joueurs de bon niveau l'opportunité d'exprimer collectivement leur capacité. parce que le problème récurrent c'est que jouer en défense est une action collective et si un ou deux joueurs font n'importe quoi, ce plaisir est gâché. Alors on peut l'accepter, tenter de se faire comprendre, et on peut aussi vouloir un espace où ça roule, ça se passe de commentaire...la musique est bonne et c'est facile ;)
Après ce n'est pas un jugement de valeur, il y a toujours meilleur que soi, des maîtres qui vont avoir deux coups d'avance sur ceux qui pensaient être bons...tout est relatif et le mouvement permanent, le nul d'hier peut être le champion de demain.
Bon jeu