Jeu de tarot
Visiteur

Echanges /4 joueurs

Echanges autours de la formation au tarot à 4.

Analyse partie: Répartition Folklorique MAIS surtout la défense joue très mal !!!

Distribution Annonce Pli 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 Fin de manche Tout

Distribution des cartes

Main initiale de Joueur 1 (donneur)
Main initiale de Joueur 2
Main initiale de Joueur 3
Main initiale de Joueur 4

Joueur 3 annonce une prise

Cartes du chien
Joueur 3 place les cartes suivantes dans l'écart

Pli n°1, Joueur 2 ouvre à carreau, Joueur 3 remporte le pli

4 Joueur 1 joue un 4 de carreau
1 Joueur 2 entame avec un 2 de carreau
2 Joueur 3 (preneur) joue un roi de carreau
3 Joueur 4 joue un as de carreau

Pli n°1

Joueur 2 joue un 2 de carreau
Joueur 3 joue un roi de carreau
Joueur 4 joue un as de carreau
Joueur 1 joue un 4 de carreau
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°2, Joueur 3 ouvre à trèfle, Joueur 4 remporte le pli

3 Joueur 1 joue un cavalier de trèfle
4 Joueur 2 joue un 5 de trèfle
1 Joueur 3 (preneur) entame avec un roi de trèfle
2 Joueur 4 joue le petit

Pli n°2

Joueur 3 joue un roi de trèfle
Joueur 4 joue le petit
Joueur 1 joue un cavalier de trèfle
Joueur 2 joue un 5 de trèfle
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°3, Joueur 4 entame à carreau, Joueur 3 remporte le pli

2 Joueur 1 joue une dame de carreau
3 Joueur 2 joue un 3 de carreau
4 Joueur 3 (preneur) joue le 3 d'atout
1 Joueur 4 entame avec un 5 de carreau

Pli n°3

Joueur 4 joue un 5 de carreau
Joueur 1 joue une dame de carreau
Joueur 2 joue un 3 de carreau
Joueur 3 joue le 3 d'atout
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°4, Joueur 3 entame à trèfle, Joueur 1 remporte le pli

3 Joueur 1 joue le 8 d'atout
4 Joueur 2 joue un 10 de trèfle
1 Joueur 3 (preneur) entame avec un as de trèfle
2 Joueur 4 joue le 2 d'atout

Pli n°4

Joueur 3 joue un as de trèfle
Joueur 4 joue le 2 d'atout
Joueur 1 joue le 8 d'atout
Joueur 2 joue un 10 de trèfle
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°5, Joueur 1 ouvre à coeur, Joueur 3 remporte le pli

1 Joueur 1 entame avec un 10 de coeur
2 Joueur 2 joue un valet de coeur
3 Joueur 3 (preneur) joue le 4 d'atout
4 Joueur 4 joue un 5 de coeur

Pli n°5

Joueur 1 joue un 10 de coeur
Joueur 2 joue un valet de coeur
Joueur 3 joue le 4 d'atout
Joueur 4 joue un 5 de coeur
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°6, Joueur 3 entame à trèfle, Joueur 1 remporte le pli

3 Joueur 1 joue le 13 d'atout
4 Joueur 2 joue un valet de trèfle
1 Joueur 3 (preneur) entame avec un 9 de trèfle
2 Joueur 4 joue le 6 d'atout

Pli n°6

Joueur 3 joue un 9 de trèfle
Joueur 4 joue le 6 d'atout
Joueur 1 joue le 13 d'atout
Joueur 2 joue un valet de trèfle
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°7, Joueur 1 entame à coeur, Joueur 3 remporte le pli

1 Joueur 1 entame avec un as de coeur
2 Joueur 2 joue le 9 d'atout
3 Joueur 3 (preneur) joue le 10 d'atout
4 Joueur 4 joue un 6 de coeur

Pli n°7

Joueur 1 joue un as de coeur
Joueur 2 joue le 9 d'atout
Joueur 3 joue le 10 d'atout
Joueur 4 joue un 6 de coeur
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°8, Joueur 3 entame à trèfle, Joueur 2 remporte le pli

3 Joueur 1 joue le 14 d'atout
4 Joueur 2 joue le 18 d'atout
1 Joueur 3 (preneur) entame avec un 8 de trèfle
2 Joueur 4 joue le 7 d'atout

Pli n°8

Joueur 3 joue un 8 de trèfle
Joueur 4 joue le 7 d'atout
Joueur 1 joue le 14 d'atout
Joueur 2 joue le 18 d'atout
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°9, Joueur 2 ouvre à pique, Joueur 3 remporte le pli

4 Joueur 1 joue un 8 de pique
1 Joueur 2 entame avec un as de pique
2 Joueur 3 (preneur) joue le 5 d'atout
3 Joueur 4 joue un 3 de pique

Pli n°9

Joueur 2 joue un as de pique
Joueur 3 joue le 5 d'atout
Joueur 4 joue un 3 de pique
Joueur 1 joue un 8 de pique
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°10, Joueur 3 entame à trèfle, Joueur 4 remporte le pli

3 Joueur 1 joue le 15 d'atout
4 Joueur 2 joue le 12 d'atout
1 Joueur 3 (preneur) entame avec un 7 de trèfle
2 Joueur 4 joue le 17 d'atout

Pli n°10

Joueur 3 joue un 7 de trèfle
Joueur 4 joue le 17 d'atout
Joueur 1 joue le 15 d'atout
Joueur 2 joue le 12 d'atout
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°11, Joueur 4 entame à pique, Joueur 3 remporte le pli

2 Joueur 1 joue un 9 de pique
3 Joueur 2 joue un 2 de pique
4 Joueur 3 (preneur) joue le 11 d'atout
1 Joueur 4 entame avec un 7 de pique

Pli n°11

Joueur 4 joue un 7 de pique
Joueur 1 joue un 9 de pique
Joueur 2 joue un 2 de pique
Joueur 3 joue le 11 d'atout
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°12, Joueur 3 entame atout, Joueur 3 remporte le pli

3 Joueur 1 joue un 2 de coeur
4 Joueur 2 joue un 4 de pique
1 Joueur 3 (preneur) entame avec le 20 d'atout
2 Joueur 4 joue le 19 d'atout

Pli n°12

Joueur 3 joue le 20 d'atout
Joueur 4 joue le 19 d'atout
Joueur 1 joue un 2 de coeur
Joueur 2 joue un 4 de pique
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°13, Joueur 3 entame atout, Joueur 3 remporte le pli

3 Joueur 1 joue un 7 de coeur
4 Joueur 2 joue un 5 de pique
1 Joueur 3 (preneur) entame avec le 21 d'atout
2 Joueur 4 joue un 7 de carreau

Pli n°13

Joueur 3 joue le 21 d'atout
Joueur 4 joue un 7 de carreau
Joueur 1 joue un 7 de coeur
Joueur 2 joue un 5 de pique
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°14, Joueur 3 entame atout, Joueur 3 remporte le pli

3 Joueur 1 joue l'excuse
4 Joueur 2 joue un 6 de pique
1 Joueur 3 (preneur) entame avec le 16 d'atout
2 Joueur 4 joue un 9 de carreau

Pli n°14

Joueur 3 joue le 16 d'atout
Joueur 4 joue un 9 de carreau
Joueur 1 joue l'excuse
Joueur 2 joue un 6 de pique
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°15, Joueur 3 entame à trèfle, Joueur 3 remporte le pli

3 Joueur 1 joue un valet de pique
4 Joueur 2 joue un 6 de carreau
1 Joueur 3 (preneur) entame avec un 6 de trèfle
2 Joueur 4 joue un 10 de carreau

Pli n°15

Joueur 3 joue un 6 de trèfle
Joueur 4 joue un 10 de carreau
Joueur 1 joue un valet de pique
Joueur 2 joue un 6 de carreau
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°16, Joueur 3 entame à trèfle, Joueur 3 remporte le pli

3 Joueur 1 joue un cavalier de pique
4 Joueur 2 joue un 10 de pique
1 Joueur 3 (preneur) entame avec un 4 de trèfle
2 Joueur 4 joue un 9 de coeur

Pli n°16

Joueur 3 joue un 4 de trèfle
Joueur 4 joue un 9 de coeur
Joueur 1 joue un cavalier de pique
Joueur 2 joue un 10 de pique
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°17, Joueur 3 entame à trèfle, Joueur 3 remporte le pli

3 Joueur 1 joue une dame de pique
4 Joueur 2 joue un roi de pique
1 Joueur 3 (preneur) entame avec un 3 de trèfle
2 Joueur 4 joue un cavalier de coeur

Pli n°17

Joueur 3 joue un 3 de trèfle
Joueur 4 joue un cavalier de coeur
Joueur 1 joue une dame de pique
Joueur 2 joue un roi de pique
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°18, Joueur 3 entame à trèfle, Joueur 3 remporte le pli

3 Joueur 1 joue un roi de coeur
4 Joueur 2 joue un cavalier de carreau
1 Joueur 3 (preneur) entame avec un 2 de trèfle
2 Joueur 4 joue une dame de coeur

Pli n°18

Joueur 3 joue un 2 de trèfle
Joueur 4 joue une dame de coeur
Joueur 1 joue un roi de coeur
Joueur 2 joue un cavalier de carreau
Joueur 3 remporte le pli

Fin de manche

Partie en tournoi duplicate à 4 terminée,
Joueur 3 réalise 66pts
Réussite du contrat de 51pts avec 1 oudler
(25pts + 15pts de gain) x 1(prise)
Joueur 3 marque 120pts, ses adversaires perdent 40pts.

Levées du joueur Joueur 1 : 9pts
Levées du joueur Joueur 2 : 2pts
Levées du joueur Joueur 3 : 66pts
Levées du joueur Joueur 4 : 14pts

Réponse de 41elliryc

Hello!!!
Voici encore un tirage "exotique" mais surtout voilà le genre de donne qui agace les joueurs qui cherchent à pratiquer le tarot de manière réfléchie et efficace niveau résultat!
Quand on joue logique avec les principes de base, même sans compter toutes les cartes, la donne se déroule d'une autre manière et le résultat est sans équivoque bon!

Ce qui ne faut pas faire ou surtout pas faire!!!
_joueur 2 :
à l'entame, il joue carreau : il doit jouer dans sa longue enrichie par le roi en jouant l'as (annonce FFT)vu son positionnement .
_au pli 9, il ouvre la 4ème couleur alors que deux coupes sont trouvées!!! S'il rejoue carreau, son part surcoupe le preneur et lui après change la couleur!

IL fausse toute la donne: en jouant "logique" la donne n'est pas du tout la même:
IL entame pique: le preneur coupe!
Au pli 3, le joueur 4 relance pique (vu sa position soit il joue la coupe trouvée du preneur ou soir coeur sa longue enrichie.
Au pli 5, le joueur 1 ouvre coeur (longue enrichie au roi) ou rejoue pique pour faire surcouper un part:
(L'excuse, en comptant les cartes qui tombent devait être posée sur un tour de coupe/d'atout et cela intervenait si les cartes avaient été bien jouées dès la première donne, TOUT s'enclencher!)
En fait, avec le chien "costaud" de 5trèfle par la dame+1 atout, il etait facile de comprendre dès le premier pli à tréfle avec le roi, que le preneur avait une méga longue et avait très certainement 3 coupes ou 2 coupes 1 singlette, il fallait vraiment jouer la surcoupe et pour la gagner, il faut jouer logique...

Comprenez vous ce raisonnement?

Réponse de DAG 57

Non je ne te comprends pas !
Te voilà qui parle des annonces FFT !
On t'aurait changé?
Je plaisante bien sûr

mais pour les plus réticents aux annonces, même sans les jouer, la logique à l'entame ets de chercher la coupe donc jouer dans la longue et riche

Donc même sans jouer les annonces,l'entame logique et PIK !

A : onen a que 3 , on a pas à imposer ce flanc
T : 5 au chien interdit on peut pressentir que cava être sa couleur qu'il ait le roi ou pas..
DONC il reste les 3 autres couleurs
C : on est singlette que de chance que ce soit coupe du preneur
K : on en a 4 par le cavalier
Pour C et K il est probable que le preneur ait un R dans l'une de ces couleurs

P : on est long et riche...
Conclusion : ouverture PIk logique mais attention en tant que main faible, il faudra observer les cartes posées par ses partenaires... et ne pas prendre trop l'initiative de rejouer sans cesse cette couleur si elle est refusée en surcoupe (mais là on se remet à parler des annonces...)

bons jeux à tous

Réponse de DAG 57

Et ici il suffira que le joueur 4 annonce son doubleton à pic pour dire qu'il va surcouper!
Et avec son 17-19 il rentrera tous les points à pik du joeur 1...

Réponse de 41elliryc

@Dag57
Hello!!!
Et non on m'a pas changé, je suis toujours "désobéissant" lol
Il faut connaitre les annonces, c'est nécessaire d'apporter des informations à ses parts^^
Tout à fait, l'annonce du doubleton est intéressante aussi car elle indique "clairement" la prochaine surcoupe et la capacité (17 19)de pouvoir le faire.
Ceci étant en comptant le pique et en jouant "logique", les deux autres défenseurs savent que cela va arriver^^
Par contre avec une autre répartition des pièces entre les deux défenseurs, l'annonce doit faire mettre un valet ou le cavalier dans la charge lol
Ce qui est agacant c'est le fait que le joueur n'entame pas à pique, la coupe "naturelle"que le preneur doit avoir (lecture de la main du defenseur)! Obligé de regarder les cartes passaient...l'excuse était efficace que sur la jouerie "surcoupe" pique et la deuxième coeur : là encore c'est naturel...la coupe pique est trouvée, meme si l'autre défenseur possède C D 5ème à coeur, il doit penser je peux surcouper et donc attendre que le défenseur d'ouverture est la main (couper aussi trèfle) et là bingo lol
Bons jeux à toi

Réponse de chrischlo

Bonjour merci pour ces conseils. Petite question néanmoins pour être sûre : il me semblait que lorsque l on avait plus de 6 cartes dans la couleur, il ne valait mieux pas la choisir pour l entame. Où est ce parce qu il y a une longe de trefle dans le chien qu il faut se douter qu il a peu de couleurs? Et du fait dans ce cas précis entamer là où on en a 7?

Réponse de ProfTournesol

Bonjour Chrislo,

Je parle de généralités.
Je vais te répondre par des questions.
1. Le chien est il très faible, faible, moyen, fort ou très fort?
2. Selon la réponse ci dessus est il urgent ou pas de trouver la coupe?
4. Ta main est elle trés faible, faible, moyenne, forte ou trés forte? Et comporte t-elle des infos te permettant de penser qu'on est sur une répartition décalée?
5. En conséquence que décides tu de jouer?

Bons Jeux!

Réponse de ZOZ 07

Salut,
Je me suis fait la même réflexion que chrischlo.
Ne pas entamer dans une couleur de plus de 6 cartes (voir même de plus de 5 cartes) pour ne pas affaiblir l'éventuelle main forte qui n'a en principe que peu de cartes dans cette couleur.
Exception car chien très fort et donc urgence ?

Réponse de ZOZ 07

Tu le fais exprès prof de me passer devant ?

Réponse de 41elliryc

@ChrisChlo
Hello!!!
Il faut bien comprendre les bases "logiques" du tarot quand on recherche à obtenir le meilleur résultat sur une donne.
IL n'y a aucunes règles sans exception puisqu'il existe une multitude de répartitions mais il existe une compréhension "globale"à avoir quand on est défenseur:
- il faut se mettre à la place du preneur
_ on joue en équipe, chaque défenseur possède une partie des cartes de l'ensemble du jeu de tarot et donc il est "lié" aux deux autres pour obtenir le meilleur résultat possible (les annonces FFT permettent de donner des informations).

BUT Premier du tarot : Faire couper l'autre en premier!
_ en défense : cela permet de sauver plus de points mais aussi d'éclairer le jeu plus rapidement à ses partenaires.
_en attaque : cela permet de "fermer" plus tôt, d'avoir l'opportunité de faire plus de points.

Principes logiques
_ Plus j'ai de points dans une couleur, plus la probabilité de trouver une coupe chez le preneur est grande. (un preneur doit conserver ses points et essayer de prendre le plus de points possibles en défense).
_ Plus je possède de cartes dans une couleur, plus un joueur va couper rapidement.
_ Moins j'ai de cartes dans une couleur sans point, plus j'ai de chance de tomber sur la longue du preneur.

Conséquences
On privilégie d'entamer ou d'ouvrir (3ème couleur dans la longue "enrichie" par le ROI de préférence.
Il faut bien sur tenir compte du chien, savoir lire sa main (faible ou forte), ne pas avoir peur de perdre une "pièce" voir deux pour jouer la surcoupe tout en tenant compte de savoir où se trouve le petit.
(on ne fait sous ou surcouper un partenaire qu'une 1 fois si on n'a pas bien "lu"la donne en cours (ou compté)
Pour info:
les ouvertures se font de n'importe quel position vis à vis du preneur

PS:Effectivement, souvent quand on possède une très grande longue dans une couleur, d'autres joueurs en ont aussi ainsi que des singlettes ou coupes franches...IL faut en tenir compte dans la jouerie. Les répartitions peuvent être très différentes^^

Bons jeux

Réponse de chrischlo

Oui c est clair, merci de la réponse. Au vu du chien il est urgent de trouver la coupe.

Réponse de ProfTournesol

Salut a tous,

Franck, petite divergence sur cette configuration là. Tout va dépendre du chien donc il faut absolument en tenir compte même quand on est du fond pour s'autoriser ou s'interdir une entame dans couleur 7éme. Dans l'exemple que tu donnes avec le chien de la donne mise en sujet (5 trefle par la dame et un atout), la main du fond faite de 3 trefles par le valet, 3 atouts par le 18, 7 pic, 1 coeur, il me semble pas que ce soit une faute que d'ouvrir pic à la Belge, une fois et une seule fois
- Sur chien fort, et la il est pas fort mais monstrueux, si ma main n'est pas extremement faible, je ferais une fois l'ouverture dans une septieme et ensuite tout pour ne jamais etre en main de nouveau et si par malheur je le suis alors plus de pic sur la table. Car si j'ai 3 ou 4 atouts en main quelles sont les probabilités d'une main 7éme en déf ou 6éme avec 3 trefles étant donné que le preneur en a touché 5 au chien et qu'on en a 3 en main du fond? Si on monte à 5 atouts dans ma main, la proba descend considérablement. En entame courte valet de coeur, preneur en fourchette cav, roi, il fait le cav et en main pour poser soit atout soit trefle. Tu me diras si tes partenaires rejoue du coeur tu vas choper le roi du preneur, oui ok mais la déf a aussi laisser le preneur en main au 1er tour et la possibilite de gérer le tempo, potentiellement choper le petit, et tu tiens rien sur les tréfle 5eme au chien du preneur. Il aura fait son cav au lieu de son roi, d'ou un gain de 2 pts pour la défense (s'il le fait pas en débord), belle affaire. En effet si tu touches la coupe du preneur, la longue de la main forte avec 7 atouts en main, petit chez preneur qui pose sur le retour coeur pour surcoupe du fond, en déf on est roi du pétrole.
- Sur équité faible de ma main et du chien, je m'autoriserais á faire l'entame décalée courte si les conditions s'y prétent.

Tout en étant aussi une question de phylosophie je ne pense pas que dans cette configuration on puisse affirmer que ça soit une faute que d'ouvrir pic. Y'a peut etre mieux à faire selon la distributions et la composition de la main du preneur, ça on est d'accord. Les entames décalées peuvent très bien fonctionner mais à prendre avec d'extrémes précautions et pincettes car le jour ou sur chien fort, 7eme dans une couleur qu'on ne veut pas ouvrir et qu'on tombe sur fourchette cav-roi du preneur, qu'il n'y a pas de mf en def, que le preneur a poignée et longue 6 ou pire 7éme, la jouerie ne sera pas bonne. Sur chien faible on a le temps de se planter d'entame UNE fois en supposant avec plus de chance d'être dans le vrai et que le preneur n'a pas un jeu monstrueux.

En résumé, de mon point de vue, chien faible main (trés)faible = on peut essayer le décalage et donc produire une entame faible avec chance de trouver la faiblesse preneur mais surtout la richesse main forte. Sur chien fort, main moyenne-faible= entame forte avec haute chance de trouver la coupe, plus de temps a perdre.

Réponse de 41elliryc

@3y1
Hello!!!
La philosophie de base au tarot est de réussir son contrat en tant que preneur et en défense réussir à faire chuter le preneur!
L'efficacité prime pour avoir le meilleur résultat.
il faut être limpide dans sa reflexion, savoir choisir la priorité (les principes essentiels du tarot) pour optimiser le meilleur choix de carte que l'on va jouer
Sur cette donne, quelque soit la position, l'association pique et coeur sont les meilleurs couleurs pour la défense pour obtenir le meilleur résultat.
La main 7ème au roi ne doit que jouer pique à l'entame! Seul la carte de cette couleur ne sera pas la même. (1 ou 10).
La main roi de coeur 5ème doit indiquer la deuxième coupe. Ici, petit tombé, on doit faire surcouper 2 fois son part et l'excuse dans ce cas là servira à quelque chose sur la donne!

Le preneur va chercher à prendre les rois qu'il n'a pas dans son jeu; en l'occurence pique et coeur!!! donc la priorité c'est de le faire couper en jouant dans la couleur concernée. J'ai la main 7ème avec le roi de pique je joue dans cette couleur, c'est l'information qu'il a et il doit la donner à ces parts!
Alors oui il faut penser à ses parts (main forte si il y en a une; le petit aussi: si le def coupe en premier il fait appel^^)MAIS il faut jouer pour ne pas subir un éventuel "gros "jeu du preneur! (on ne sait pas ce qu'il a en main).
Le chien est fort alors on met la pression au preneur!

Rappel : A partir du moment que le chien est retourné puis mis en écart, le preneur augmente le décalage des coupes dans les couleurs en plus de la normalité liée à la répartition de chaque donne dans chaque main.
Il a un temps d'avance sur les défenseurs d'où l'obligation de faire couper d'entrée, d'insister sur la coupe et en comptant les cartes, analysant ce qui se passe, avec chien en tete, de choisir de changer la couleur ou de jouer atout!


PS: Connaître les annonces FFT, les regles de trois, la baie aux cochons, les notions de mains fortes ou faibles ne doivent pas "gêner" pour optimiser de mieux choisir la carte à jouer pour démarrer et dans la donne (les meilleurs joueurs eux savent lol).

Bons jeux


Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Confidentialité Distributions Contact Jeu de tarot

.