Jeu de tarot
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Echanges /4 joueurs

Echanges autours de la formation au tarot à 4.

Analyse partie : Exemple de tirage complètement farfelu qui favorise la chance au savoir!

Distribution Annonce Pli 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 Fin de manche Tout

Distribution des cartes

Main initiale de Joueur 1 (donneur)
Main initiale de Joueur 2
Main initiale de Joueur 3
Main initiale de Joueur 4

Joueur 3 annonce une prise

Cartes du chien
Joueur 3 place les cartes suivantes dans l'écart

Pli n°1, Joueur 2 ouvre atout, Joueur 1 remporte le pli

4 Joueur 1 joue le 19 d'atout
1 Joueur 2 entame avec le 2 d'atout
2 Joueur 3 (preneur) joue le 11 d'atout
3 Joueur 4 joue le 16 d'atout

Pli n°1

Joueur 2 joue le 2 d'atout
Joueur 3 joue le 11 d'atout
Joueur 4 joue le 16 d'atout
Joueur 1 joue le 19 d'atout
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°2, Joueur 1 ouvre à carreau, Joueur 3 remporte le pli

1 Joueur 1 entame avec un 10 de carreau
2 Joueur 2 joue un roi de carreau
3 Joueur 3 (preneur) joue le 7 d'atout
4 Joueur 4 joue un 2 de carreau

Pli n°2

Joueur 1 joue un 10 de carreau
Joueur 2 joue un roi de carreau
Joueur 3 joue le 7 d'atout
Joueur 4 joue un 2 de carreau
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°3, Joueur 3 ouvre à trèfle, Joueur 3 remporte le pli

3 Joueur 1 joue un 4 de trèfle
4 Joueur 2 joue un 3 de trèfle
1 Joueur 3 (preneur) entame avec un valet de trèfle
2 Joueur 4 joue un 2 de trèfle

Pli n°3

Joueur 3 joue un valet de trèfle
Joueur 4 joue un 2 de trèfle
Joueur 1 joue un 4 de trèfle
Joueur 2 joue un 3 de trèfle
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°4, Joueur 3 entame à trèfle, Joueur 1 remporte le pli

3 Joueur 1 joue le 5 d'atout
4 Joueur 2 joue l'excuse
1 Joueur 3 (preneur) entame avec un 9 de trèfle
2 Joueur 4 joue un 10 de trèfle

Pli n°4

Joueur 3 joue un 9 de trèfle
Joueur 4 joue un 10 de trèfle
Joueur 1 joue le 5 d'atout
Joueur 2 joue l'excuse
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°5, Joueur 1 entame à carreau, Joueur 3 remporte le pli

1 Joueur 1 entame avec un as de carreau
2 Joueur 2 joue un 3 de carreau
3 Joueur 3 (preneur) joue le 8 d'atout
4 Joueur 4 joue un 8 de carreau

Pli n°5

Joueur 1 joue un as de carreau
Joueur 2 joue un 3 de carreau
Joueur 3 joue le 8 d'atout
Joueur 4 joue un 8 de carreau
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°6, Joueur 3 entame à trèfle, Joueur 2 remporte le pli

3 Joueur 1 joue le 12 d'atout
4 Joueur 2 joue le 14 d'atout
1 Joueur 3 (preneur) entame avec un 7 de trèfle
2 Joueur 4 joue un 8 de trèfle

Pli n°6

Joueur 3 joue un 7 de trèfle
Joueur 4 joue un 8 de trèfle
Joueur 1 joue le 12 d'atout
Joueur 2 joue le 14 d'atout
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°7, Joueur 2 entame atout, Joueur 2 remporte le pli

4 Joueur 1 joue un as de coeur
1 Joueur 2 entame avec le 21 d'atout
2 Joueur 3 (preneur) joue le 9 d'atout
3 Joueur 4 joue le 3 d'atout

Pli n°7

Joueur 2 joue le 21 d'atout
Joueur 3 joue le 9 d'atout
Joueur 4 joue le 3 d'atout
Joueur 1 joue un as de coeur
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°8, Joueur 2 entame à coeur, Joueur 3 remporte le pli

4 Joueur 1 joue un 5 de coeur
1 Joueur 2 entame avec un 4 de coeur
2 Joueur 3 (preneur) joue le 13 d'atout
3 Joueur 4 joue un 3 de coeur

Pli n°8

Joueur 2 joue un 4 de coeur
Joueur 3 joue le 13 d'atout
Joueur 4 joue un 3 de coeur
Joueur 1 joue un 5 de coeur
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°9, Joueur 3 entame à trèfle, Joueur 2 remporte le pli

3 Joueur 1 joue un 4 de carreau
4 Joueur 2 joue le 4 d'atout
1 Joueur 3 (preneur) entame avec un as de trèfle
2 Joueur 4 joue un cavalier de coeur

Pli n°9

Joueur 3 joue un as de trèfle
Joueur 4 joue un cavalier de coeur
Joueur 1 joue un 4 de carreau
Joueur 2 joue le 4 d'atout
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°10, Joueur 2 entame à coeur, Joueur 3 remporte le pli

4 Joueur 1 joue un 7 de coeur
1 Joueur 2 entame avec un 8 de coeur
2 Joueur 3 (preneur) joue le petit
3 Joueur 4 joue un 6 de coeur

Pli n°10

Joueur 2 joue un 8 de coeur
Joueur 3 joue le petit
Joueur 4 joue un 6 de coeur
Joueur 1 joue un 7 de coeur
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°11, Joueur 3 entame à trèfle, Joueur 2 remporte le pli

3 Joueur 1 joue un cavalier de pique
4 Joueur 2 joue le 6 d'atout
1 Joueur 3 (preneur) entame avec un 5 de trèfle
2 Joueur 4 joue un cavalier de carreau

Pli n°11

Joueur 3 joue un 5 de trèfle
Joueur 4 joue un cavalier de carreau
Joueur 1 joue un cavalier de pique
Joueur 2 joue le 6 d'atout
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°12, Joueur 2 entame à coeur, Joueur 3 remporte le pli

4 Joueur 1 joue un 5 de carreau
1 Joueur 2 entame avec un valet de coeur
2 Joueur 3 (preneur) joue le 18 d'atout
3 Joueur 4 joue un 9 de coeur

Pli n°12

Joueur 2 joue un valet de coeur
Joueur 3 joue le 18 d'atout
Joueur 4 joue un 9 de coeur
Joueur 1 joue un 5 de carreau
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°13, Joueur 3 entame à trèfle, Joueur 2 remporte le pli

3 Joueur 1 joue un 7 de carreau
4 Joueur 2 joue le 10 d'atout
1 Joueur 3 (preneur) entame avec un 6 de trèfle
2 Joueur 4 joue un valet de carreau

Pli n°13

Joueur 3 joue un 6 de trèfle
Joueur 4 joue un valet de carreau
Joueur 1 joue un 7 de carreau
Joueur 2 joue le 10 d'atout
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°14, Joueur 2 entame à coeur, Joueur 3 remporte le pli

4 Joueur 1 joue un 9 de carreau
1 Joueur 2 entame avec une dame de coeur
2 Joueur 3 (preneur) joue le 20 d'atout
3 Joueur 4 joue un 10 de coeur

Pli n°14

Joueur 2 joue une dame de coeur
Joueur 3 joue le 20 d'atout
Joueur 4 joue un 10 de coeur
Joueur 1 joue un 9 de carreau
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°15, Joueur 3 entame à trèfle, Joueur 2 remporte le pli

3 Joueur 1 joue un as de pique
4 Joueur 2 joue le 15 d'atout
1 Joueur 3 (preneur) entame avec un cavalier de trèfle
2 Joueur 4 joue une dame de pique

Pli n°15

Joueur 3 joue un cavalier de trèfle
Joueur 4 joue une dame de pique
Joueur 1 joue un as de pique
Joueur 2 joue le 15 d'atout
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°16, Joueur 2 entame atout, Joueur 2 remporte le pli

4 Joueur 1 joue un 2 de pique
1 Joueur 2 entame avec le 17 d'atout
2 Joueur 3 (preneur) joue une dame de trèfle
3 Joueur 4 joue un valet de pique

Pli n°16

Joueur 2 joue le 17 d'atout
Joueur 3 joue une dame de trèfle
Joueur 4 joue un valet de pique
Joueur 1 joue un 2 de pique
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°17, Joueur 2 entame à coeur, Joueur 2 remporte le pli

4 Joueur 1 joue un 4 de pique
1 Joueur 2 entame avec un roi de coeur
2 Joueur 3 (preneur) joue un roi de trèfle
3 Joueur 4 joue un 6 de pique

Pli n°17

Joueur 2 joue un roi de coeur
Joueur 3 joue un roi de trèfle
Joueur 4 joue un 6 de pique
Joueur 1 joue un 4 de pique
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°18, Joueur 2 entame à carreau, Joueur 2 remporte le pli

4 Joueur 1 joue un 8 de pique
1 Joueur 2 entame avec une dame de carreau
2 Joueur 3 (preneur) joue un roi de pique
3 Joueur 4 joue un 9 de pique

Pli n°18

Joueur 2 joue une dame de carreau
Joueur 3 joue un roi de pique
Joueur 4 joue un 9 de pique
Joueur 1 joue un 8 de pique
Joueur 2 remporte le pli

Fin de manche

Partie en tournoi duplicate à 4 terminée,
Joueur 3 réalise 30pts
Chute du contrat de 51pts avec 1 oudler
(25pts + 21pts de perte) x 1(prise)
Joueur 3 perd 138pts, ses adversaires gagnent 46pts.

Levées du joueur Joueur 1 : 4pts
Levées du joueur Joueur 2 : 57pts
Levées du joueur Joueur 3 : 30pts
Levées du joueur Joueur 4 : 0pts
Aucun pli.

Réponse de 41elliryc

Hello!!!
Je poste cette donne qui représente ce qui cloche dans les tirages duplicatés:
Ici, le joueur que l'on oblige de prendre "prise" a un jeu complètement inférieur à celui de la main forte en défense!
1)-A la distribution:
_ le joueur 3 a petit 7ème, valeur moyenne de la main atout basse, très grande mariée 8ème à trèfle, aucune pièces à côté!
_ le joueur 2 a deux bouts imprenables/ 8 atouts + excuse de meilleur valeur, 2 mariage dont 1 5ème et surtout une coupe franche!!! C'est un jeu de garde sans en main !!!l'enchère peut se tenter; une garde forcément!!!

2)- Après chien :
Le chien est fort/bon mais les deux trèfles mais.....

3)-Qu'en pensez vous?
essayez de vous mettre à la place du joueur 3, en regardant pas la main du joueur2, faites votre écart...

PS: Un élément très important : Le preneur ne démarre pas!!!

Allo???Allo??? y a t il un docteur pour faire changer les tirages très rapidement lol

Réponse de 41elliryc

@Pepette
Hello!!!
Désolé pour les fautes et certains oublis (vous comprendrez je pense lol) mais là on parle de "duplicaté" donc pas d'enchère c'est "obligatoire"....
Lis bien le commentaire, fais ton écart et exprimes ton opinion^^
Bons jeux

Réponse de 41elliryc

@Pepette
Et oui tout à fait c'est juste incroyable! C'est normal de trouver une main forte costaud en défense mais il y a des limites!!! Le fait de démarrer change tout!!!
Naturellement, on fait cet écart car :
_ avec la famille 10ème tréfle, la défense va couper très vite (on peut jouer le roi si on pense que cela passe lol)
_ le petit est donc "mettable" au bout, en fonction de la répart (on départ on ne sait pas que le roi de pique sera coupé!!!); il est sauvable sur la deuxième coupe au cas où...
_ on garde forcément le roi de pique sec comme carte de reprise qui sert justement à prendre l'ascendant sur une éventuelle main forte 7 ,8 atouts en défense....
_ Le fait de ne pas démarrer ne permet pas d'avoir un coup d'avance au preneur (un atout de plus) donc il va subir de A à Z la jouerie défensive!
Démarrage main forte lol donc petit atout (très bien joué), le preneur choisit le 11 pour faire tomber des gros atouts....ET là c'est le tournant : le défenseur NE continue PAS Atout mais joue carreau donc fait couper le preneur (s'il rejoue atout, au lieu d'etre dernier, c'est premier lol) et là il perd le "coup d'avance" à l'atout malgré sa méga longue!!!C'est très long de voir dès le 3ème pli que c'est mort lol

Voilà c'est pour cela que je suis ok avec toute personne qui veut modifier les tirages tournois et compétition duplicaté....

Réponse de eric01260

Hello,

Donc le défenseur qui rejoue pas atout au second tour c'est moi. En dehors de l'anomalie de cette donne si on considère le tour d'enchère normal que Cyrille et Pépette ont pointé (un jeu au minimum de garde pour le premier qui parle) je vais juste expliquer pourquoi je relance pas atout en posant cette question à ceux qui jouent en dupli :
Est ce qu'il vous arrive, de temps à autre, de tomber sur une donne en dupli où la défense peut choper le petit du preneur en jouant atout dès le début et jusqu'à épuisement des forces ?
Moi ça m'arrive JAMAIS. des petits pris au preneur sur surcoupe, oui, des petits pris au preneur car il se plante en voulant l'envoyer au bout, oui, quitte parfois à chasser quand la donne a déjà un peu avancé. En chassant dès le départ bille en tête je serai curieux qu'on me fournisse un exemple dans une donne dupli ici. Donc je rejoue pas atout non pas d'après un raisonnement sur le jeu pur mais à cause d'une observation des donnes proposées, because des donnes dupli j'en joue quand même quelques unes. Perso si ça avait été moi à la place du joueur qui entame je joue le 21 car je suis devant (et because pas à l'abri d'une prise sans bout et d'une répart genre 1 18 19 chez un autre défenseur) puis direct sous mon roi de coeur car je sais, qu'avec ce que j'ai en main, le preneur, même si il a 1 voir 2 atouts de moins que moi, sera kilométrique sur une des 2 couleurs noires et que la course je vais la perdre.

Au plaisir de te recroiser Cyrille pour retrouver mes habitudes où tu me mets des trempes, et à tous cordialement

Réponse de 41elliryc

@Eric01260
Hello!!!
Vilain lol Tu aurais pu ne pas jouer dans ta grande longue 6ème "nue" à carreau lol C'était pas mal aussi pour le coup de jouer ta longue 5ème avec cavalier (ah mince roi 3ème au chien peut pas jouer dedans : aucune chance pour le preneur ^^).
Oui il est très rare en duplicaté de chasser et d'attraper le petit: normal le preneur est sencé avoir le plus d'atout (seulement en "donnes libre cela se discute)
Effectivement, il vaut mieux privilégier en défense une stratégie "attentiste" et là on a plus de chances d'attraper le petit et surtout ne pas le prendre au bout !!!
Avoir assez d'informations pour qu'un défenseur lance atouts, trouver la coupe en premier jusqu' à surcoupe 1 fois ou utilisation d'un 2 pour 1 (ici il est inversé^^)
Parcontre sur la main forte de la donne au démarrage il ne faut pas jouer le 21 même étant défenseur "d'ouverture"! elle a 8 atouts mais en plus l'excuse qui couvre le 21!!! Le preneur ne sait pas ou il est et quelle est la répartition en 1 pli . en démarrant petit atout, elle permet justement de faire "parler" son partenaire! en trouvant la coupe, la possibilité de mettre le petit au bout s'amenuise.
Au plaisir de te recroiser. Bons jeux à toi

@3y1
Hello!!!
Tout à fait d'accord sur les 6 premiers points (tu pourrais même ouvrir un sujet comme: "qu'est ce qu'une "vraie"compétition duplicaté).
Pour le point 7 et 8; partiellement car en fonction de la qualité des tirages, un très bon joueur même en jouant beaucoup arrive à bien se classer (exemple: JLB; je peux te détailler "sa fiche et ses médailles en fonction des tirages qu'il y a ou eu dans certaines périodes).
Autant il est normal d'avoir des tirages faibles en duplicaté (principe le perdre de moins) autant des mains irréalistes ou n'importe quel carte jouée par un défenseur atteint un bon résultat pour le preneur!
La base du tarot: je prend , j'ai un meilleur jeu que les 3 autres mains.
Ici, le problème est le fait de démarrer (gain d'un atout; pas de singlette/doubleton du coup) OU le fait qu'il y une très grande différence de valeur jeu et que le plus faible est pris!
Cela fait partie de la reflexion à avoir pour faire à nouveau évoluer les tirages duplicaté (tournoi compris!!!)
Bons jeux à toi

Réponse de ProfTournesol

Salut,

Je pense que des donnes comme celles ci sont pas totalement néfastes. On est bien d'accord que le meilleur jeu n'est pas le preneur, que l'écart du preneur est le bon et le seul a envisager.

Mais n'oublions pas qu'une compétition duplicate n'est pas seulement et uniquement faite pour faciliter et rendre les jeux des preneurs faciles. Au contraire d'ailleurs; je pense que le plaisir que trouve la majorité des joueurs appréciant le duplicate c'est qu'en principe en défense y'a un truc a faire mieux que sur les autres tables.

Voila un bel exemple de l'avantage d'une table fft à une table non fft. Si l'atout de départ est demandeur et même hyper demandeur comme cà pouvait/devait être le cas et qu'il est interprété comme tel par toute la table, ben je te dis pas le carton que prend le preneur parcequ'il se serait fait prendre son 18 par la défense et pas que son 11 avec peut être le petit qui vole aussi.... Donc y'a toujours 2 faces à une pièce.

On est en dupli, et on doit aussi donné une donne de temps en temps ou c'est la défense qui doit mener la danse correctement pour faire la différence et que pour une fois la différence se fasse par la qualité de la mise en place de la défense et non pas que par les écarts bon ou mauvais du preneur, ou la jouerie bonne ou mauvaise du preneur. Le dupli c'est ça aussi... Après que le preneur soit venère, ça peut se comprendre, mais encore une fois un preneur ne fait pas toujours comme il veut.... :)

Le savoir ici c'est savoir dicter son jeu en défense ce qui n'a pas été fait donc pas compris par les partenaires et le score n'est pas optimal. Y'aura toujours des scores différents.

Ce qui m'inquiete le plus en fait c'est pas tellement la reparte ahurissante de cette donne (bien que.... quand même c'est fort de café) mais c'est surtout que sur cette série, 3 ou 4 défenseurs main forte à l'entame ont joués dans leur singlette et que 2 ont sortis le 21 en ambulance..... Que pas une seule n'atteint le score optimal qu'aurait réalisé une majorité de défense tenant la route. Le savoir.... tu as dis tirage qui favorise la chance face au savoir? Y'a long à dire sur le "savoir" de mener un tel jeu en défense quand on voit les récaps de cette série....

Réponse de 41elliryc

@Proftournesol
Hello !!!
Euh non je pense pas que cette donne joué en FFT aurait de meilleurs résultats...
Regardes bien les positions des joueurs les nombre d'atouts dans chaque main....
Comme dit, dans un post plus haut, c'est parce qu'éric entame carreau, que je perd l'avantage à l'atout!
S'il avait relancé atout (que ce soit 21 joué au début ou le 2 ou n'importe quel autre) c'etait au contraire complètement différent..
.la main d'ouverture a l'excuse en plus qui peut lui faire gagner un atout (le coup d'avance) si je coupe avant lui ( 8contre 8) ou s'il s'excuse sur la longue trèfle alors que parts n'ont plus d'atout...
Cette donne ne serait jamais donné en "réalité" (pepette qui est FFT et joue les compétition) le dit aussi.
PS: j'ai aussi regardé quelques tables, à jeux identiques (répartition seul la jouerie fait evoluer le score) je ne suis pas certain que le score atteint sur "ma table" soit dépassé^^
Bons jeux

Réponse de ProfTournesol

Salut Cyrille, la def fait combien de points sur ta table?

Réponse de tondjo

Oui c'est certain que ce type de donne ne sera pas "fabriquée" pour le jeu IRL, la main forte en def est juste un peu excessive. Ceci dit, ici l'algorithme ne sélectionne que le jeu du preneur, la distri def est du domaine du hasard et parfois le hasard...

Réponse de 41elliryc

@Proftournesol
Hello!!!
C'est facile prof, tu vas sur "fin de manche" tu as le décompte des points^^^^
61 points sur 91 !!!
Autant chacun aura son jugement sur l'intérêt de ce genre de donnes car il en faut pour tout les gouts et couleurs et surtout chacun est libre de penser mais autant un jeu joué ne peut pas dépasser un certain nombre de points...
C'est une main à sens unique si les deux premières cartes sont très bien jouées par la défense (les deux joueurs) ...Si pour toi un preneur doit subir tout le jeu parcequ'il ne démarre pas c'est normal alors effectivement on va avoir du mal à être d'accord^^^

@Tondjo!
Hello!!!
Oui tout à fait, le site ne contrôle pas les jeux en défenses dans les secteurs tournois et compétitions MAIS les "conditions"de l'algorithme peuvent être changées^^
PS: parcontre il faut arrêter de faire modifier à l'admin les conditions de manière à perdre à la limitation 10atouts+excuse qui existait depuis près de 2 ans..CQFD^^

Réponse de ProfTournesol

Salut cyrille,

J'essayerais de refaire la donne et voir le résultat obtenu en jouerie qui tient la route et réalisable si toutes les cartes sont jouées de bonne maniére. Evidemment en tenant compte UNIQUEMENT des infos dispo à chaque pli, au fur et a mesure qu'elles arrivent. Il existe des donnes (certe trés rares) ou le preneur ne touche pas terre, celle qui me vient immédiatement en tête est celle dite "du tourbillon" ou le preneur est chelem bien qu'il avait un jeu pour prendre au départ, donc sans contrat kamikaze. De mémoire c'est une partie jouée au tournois des maitres il y a déjá pas mal d'année. Il me semble que Dag en a vue une en réel dans une compétition
ou il était arbitre officiel, a confirmer par lui.

Réponse de 41elliryc

@Proftournesol
Re!!!
Si tu as besoin de refaire la donne, en réel, fais le cela te permettra peut être de mieux voir les choses...
Il y assez d'explications tout le long du fil de discussion^^
En terme de défausse, un défenseur aurait pu mettre ses points plus tot mais la partie est terminée pour le preneur depuis le pli 5 en terme de possibilité d'améliorer son score final ^^
Il a deux coups de retard sur la Main forte!!!
Les vraies questions sont :
_faut il jouer le roi de trèfle d'entrée avec 10 en sa possession : gain pour la déf de 3 points
_entame carreau, coupe du preneur : 1 coup d'avance M Forte
_ faut il jouer le cavalier trèfle du coup pour éviter éventuelle pose de l'excuse (on sait pas ou elle est...)???: 2ème coup d'avance vu que la déf prend la main avec le 10! Retour carreau ou lieu d'atout!!!
LA DONNE EST PLIEE!!!c'est long pour un preneur devoir qu'il ne peut absolument rien faire...
Le preneur perd son RCD à trèfle +ROI Pique (mais ca toutes les tables le récupère)...
Même si la donne peut être améliorée, c'est anormal d'avoir des jeux comme celui ci où "la chance" prédomine sur le savoir (probabilité que le roi passe ainsi qu'à apposer une pièce pour parer à l'eventualité que l'excuse se trouve dans une "grosse main forte" et qu'en plus le 9 ne suffisent pas...)
Bons jeux


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