Jeu de tarot
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Echanges /4 joueurs

Echanges autours de la formation au tarot à 4.

On en dit quoi de la jouerie de la garde ? Analyse partie

Distribution Annonce Pli 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 Fin de manche Tout

Distribution des cartes

Séquence de distribution 4628f
Main initiale de Joueur 1
Main initiale de Joueur 2
Main initiale de Joueur 3
Main initiale de Joueur 4 (donneur)

Joueur 2 annonce une garde sans

Cartes du chien

Pli n°1, Joueur 1 ouvre à pique, Joueur 2 remporte le pli

1 Joueur 1 entame avec un 6 de pique
2 Joueur 2 (preneur) joue un roi de pique
3 Joueur 3 joue un 5 de pique
4 Joueur 4 joue un 3 de pique

Pli n°1

Joueur 1 joue un 6 de pique
Joueur 2 joue un roi de pique
Joueur 3 joue un 5 de pique
Joueur 4 joue un 3 de pique
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°2, Joueur 2 entame à pique, Joueur 2 remporte le pli

4 Joueur 1 joue un 8 de pique
1 Joueur 2 (preneur) entame avec une dame de pique
2 Joueur 3 joue un as de pique
3 Joueur 4 joue un 2 de pique

Pli n°2

Joueur 2 joue une dame de pique
Joueur 3 joue un as de pique
Joueur 4 joue un 2 de pique
Joueur 1 joue un 8 de pique
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°3, Joueur 2 entame à pique, Joueur 4 remporte le pli

4 Joueur 1 joue un cavalier de pique
1 Joueur 2 (preneur) entame avec un 9 de pique
2 Joueur 3 joue un 4 de pique
3 Joueur 4 joue le 13 d'atout

Pli n°3

Joueur 2 joue un 9 de pique
Joueur 3 joue un 4 de pique
Joueur 4 joue le 13 d'atout
Joueur 1 joue un cavalier de pique
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°4, Joueur 4 entame atout, Joueur 3 remporte le pli

2 Joueur 1 joue le 8 d'atout
3 Joueur 2 (preneur) joue l'excuse
4 Joueur 3 joue le 17 d'atout
1 Joueur 4 entame avec le 3 d'atout

Pli n°4

Joueur 4 joue le 3 d'atout
Joueur 1 joue le 8 d'atout
Joueur 2 joue l'excuse
Joueur 3 joue le 17 d'atout
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°5, Joueur 3 entame à pique, Joueur 2 remporte le pli

3 Joueur 1 joue un valet de pique
4 Joueur 2 (preneur) joue le 7 d'atout
1 Joueur 3 entame avec un 7 de pique
2 Joueur 4 joue le 6 d'atout

Pli n°5

Joueur 3 joue un 7 de pique
Joueur 4 joue le 6 d'atout
Joueur 1 joue un valet de pique
Joueur 2 joue le 7 d'atout
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°6, Joueur 2 ouvre à coeur, Joueur 2 remporte le pli

4 Joueur 1 joue un 5 de coeur
1 Joueur 2 (preneur) entame avec un roi de coeur
2 Joueur 3 joue un 8 de coeur
3 Joueur 4 joue un 9 de coeur

Pli n°6

Joueur 2 joue un roi de coeur
Joueur 3 joue un 8 de coeur
Joueur 4 joue un 9 de coeur
Joueur 1 joue un 5 de coeur
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°7, Joueur 2 entame à coeur, Joueur 1 remporte le pli

4 Joueur 1 joue le petit
1 Joueur 2 (preneur) entame avec un 6 de coeur
2 Joueur 3 joue un as de coeur
3 Joueur 4 joue une dame de coeur

Pli n°7

Joueur 2 joue un 6 de coeur
Joueur 3 joue un as de coeur
Joueur 4 joue une dame de coeur
Joueur 1 joue le petit
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°8, Joueur 1 ouvre à trèfle, Joueur 2 remporte le pli

1 Joueur 1 entame avec un 2 de trèfle
2 Joueur 2 (preneur) joue le 12 d'atout
3 Joueur 3 joue un as de trèfle
4 Joueur 4 joue un 4 de trèfle

Pli n°8

Joueur 1 joue un 2 de trèfle
Joueur 2 joue le 12 d'atout
Joueur 3 joue un as de trèfle
Joueur 4 joue un 4 de trèfle
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°9, Joueur 2 entame à coeur, Joueur 1 remporte le pli

4 Joueur 1 joue le 2 d'atout
1 Joueur 2 (preneur) entame avec un 7 de coeur
2 Joueur 3 joue un cavalier de trèfle
3 Joueur 4 joue un 2 de coeur

Pli n°9

Joueur 2 joue un 7 de coeur
Joueur 3 joue un cavalier de trèfle
Joueur 4 joue un 2 de coeur
Joueur 1 joue le 2 d'atout
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°10, Joueur 1 entame à trèfle, Joueur 2 remporte le pli

1 Joueur 1 entame avec un 6 de trèfle
2 Joueur 2 (preneur) joue le 15 d'atout
3 Joueur 3 joue un 3 de trèfle
4 Joueur 4 joue un valet de trèfle

Pli n°10

Joueur 1 joue un 6 de trèfle
Joueur 2 joue le 15 d'atout
Joueur 3 joue un 3 de trèfle
Joueur 4 joue un valet de trèfle
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°11, Joueur 2 entame à coeur, Joueur 1 remporte le pli

4 Joueur 1 joue le 9 d'atout
1 Joueur 2 (preneur) entame avec un 10 de coeur
2 Joueur 3 joue un valet de carreau
3 Joueur 4 joue un cavalier de coeur

Pli n°11

Joueur 2 joue un 10 de coeur
Joueur 3 joue un valet de carreau
Joueur 4 joue un cavalier de coeur
Joueur 1 joue le 9 d'atout
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°12, Joueur 1 entame à trèfle, Joueur 2 remporte le pli

1 Joueur 1 entame avec un 7 de trèfle
2 Joueur 2 (preneur) joue le 18 d'atout
3 Joueur 3 joue un 5 de trèfle
4 Joueur 4 joue un roi de trèfle

Pli n°12

Joueur 1 joue un 7 de trèfle
Joueur 2 joue le 18 d'atout
Joueur 3 joue un 5 de trèfle
Joueur 4 joue un roi de trèfle
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°13, Joueur 2 entame à carreau, Joueur 4 remporte le pli

4 Joueur 1 joue un 7 de carreau
1 Joueur 2 (preneur) entame avec un as de carreau
2 Joueur 3 joue un 3 de carreau
3 Joueur 4 joue une dame de carreau

Pli n°13

Joueur 2 joue un as de carreau
Joueur 3 joue un 3 de carreau
Joueur 4 joue une dame de carreau
Joueur 1 joue un 7 de carreau
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°14, Joueur 4 entame à trèfle, Joueur 2 remporte le pli

2 Joueur 1 joue le 10 d'atout
3 Joueur 2 (preneur) joue le 21 d'atout
4 Joueur 3 joue un 9 de trèfle
1 Joueur 4 entame avec une dame de trèfle

Pli n°14

Joueur 4 joue une dame de trèfle
Joueur 1 joue le 10 d'atout
Joueur 2 joue le 21 d'atout
Joueur 3 joue un 9 de trèfle
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°15, Joueur 2 entame à carreau, Joueur 1 remporte le pli

4 Joueur 1 joue le 11 d'atout
1 Joueur 2 (preneur) entame avec un 6 de carreau
2 Joueur 3 joue un 5 de carreau
3 Joueur 4 joue un cavalier de carreau

Pli n°15

Joueur 2 joue un 6 de carreau
Joueur 3 joue un 5 de carreau
Joueur 4 joue un cavalier de carreau
Joueur 1 joue le 11 d'atout
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°16, Joueur 1 entame atout, Joueur 1 remporte le pli

1 Joueur 1 entame avec le 14 d'atout
2 Joueur 2 (preneur) joue un 9 de carreau
3 Joueur 3 joue un 4 de carreau
4 Joueur 4 joue le 5 d'atout

Pli n°16

Joueur 1 joue le 14 d'atout
Joueur 2 joue un 9 de carreau
Joueur 3 joue un 4 de carreau
Joueur 4 joue le 5 d'atout
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°17, Joueur 1 entame atout, Joueur 1 remporte le pli

1 Joueur 1 entame avec le 16 d'atout
2 Joueur 2 (preneur) joue un 10 de carreau
3 Joueur 3 joue un roi de carreau
4 Joueur 4 joue le 4 d'atout

Pli n°17

Joueur 1 joue le 16 d'atout
Joueur 2 joue un 10 de carreau
Joueur 3 joue un roi de carreau
Joueur 4 joue le 4 d'atout
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°18, Joueur 1 entame atout, Joueur 1 remporte le pli

1 Joueur 1 entame avec le 20 d'atout
2 Joueur 2 (preneur) joue un valet de coeur
3 Joueur 3 joue un 8 de carreau
4 Joueur 4 joue un 2 de carreau

Pli n°18

Joueur 1 joue le 20 d'atout
Joueur 2 joue un valet de coeur
Joueur 3 joue un 8 de carreau
Joueur 4 joue un 2 de carreau
Joueur 1 remporte le pli

Fin de manche

Partie en tournoi quotidien à 4 terminée,
Joueur 2 réalise 47pts
Réussite du contrat de 41pts avec 2 oudlers
(25pts + 6pts de gain) x 4(garde sans)
Joueur 2 marque 372pts, ses adversaires perdent 124pts.

Levées du joueur Joueur 1 : 33pts
Levées du joueur Joueur 2 : 47pts
Levées du joueur Joueur 3 : 2pts
Levées du joueur Joueur 4 : 9pts

Réponse de DAG 57

BOnjour

CA AURAIT ETE PLUS INTERESSANT de poser une question .... surtout que c'est une GARDE SANS !

Il est clair qu'il y avait mieux à faire en défense notamment sur l'entame !
le contrat GS aide beaucoup le jouer qui entame à faire la main du preneur...
Avec un petit 9ième, il est fort probable que le preneur a 2 bouts imprenables relativement courts (maxi 8), au moins 2 rois et une coupe ou une singlette
En général, le contrat GS indique une faiblesse relative dans le jeu du preneur (pas de coupe franche ou pas de poignée)
Avec 9 atouts et une main équilibrée, et sans idée de la coupe l'entame naturelle doit être ATOUT pour indiquer à ses partenaires qu'il a une grosse main à l'atout mais pas d'idée sur la coupe... entame donc du 2 qui ne demande pas retour atout mais qui reste propositionnel.

Pli 1 : le jouer 1 entame donc pik au lieu d'atout et pas de bol il tombe dans la couleur que va développer le preneur
Pli 2 et 3 ; pik du preneur RAS
Au pli 3 le joueur 4 fait preuve d'un savoir faire en jetant son 13 d'atout qui aurait pu faire mal plus tard sur les éventuels pik du preneur.
Au pli 4 il joue atout....
Pourquoi?
le contrat n'est pas une GC..., il coupe les pik du preneur et va vite se détaroter et être en charge.
Il contrôle 3 couleurs... donc il tiendra le preneur sur ses perdantes et il en a sinon il aurait fait GC
Il doit cependant poser le 4 et non le 3
Le 3 est un atout impair qui demande retour atout
Le 4 est un atout interrogatif qui dit : voulez vous jouer atout
Pli 4 : sur son 3 d'atout le joueur 1 peut signaler son petit en posant le 20 mais a til intére^t àle faire puisque son petit n'est pas en danger !!!
Donc il monte à la pointure pour dire qu'il accepte ce flanc atout
le preneur s'excuse et il s'excuse sur un 8?....
Il tient donc absolument à se rallonger sur ses atouts : est ce une preuve de faiblesse pour moi oui.
Pour moi son excuse doit servi à protéger un gros atout comme le 18 ou le 21... car il s'expose à un retour atout !
PLI 5
Le joueur 3 rejoue PIK !!!
Et c'est là que rien ne va plus ! C'est la couleur poussée par le preneur , l ne doit pas y retourner...
Il ne peut plus rejouer atout comme on lui demande (le 3 demande atout)
Il doit ouvrir pour trouver la coupe du preneur et ici il ne peut jouer que K !
Ouvrir du 3 qui annonce le roi mais même sans jouer les annonces ses partenaires doivent comprendre qu'il cherche la coupe donc qu'il entame dan u ne couleur riche et longue.... donc le jouer 4 va poser son cavalier (s'il ne veut pas risquer sa dame), faire le pli.
Il ne pourra pas remettre un atout car le joueur 3 peut avoir le petit (il n'a pas rejoué atout)
la coupe n'aynat pas été trouvé il devra ouvrir Trefle !
Il trouvera la coupe et le petit pourra aller au bout puisque le joueur 1 a 3 trefles à envoyer au preneur

Après pas grand chose à dire sinon que le joueur 1 peut encore attendre avant de poser son petit
Au pli 7 il a encore 8 atout (donc plus que 7 apres ne pas l'avoir pas posé) et il en reste 7 en jeu ! dont un au chien (ca il ne le sait pas) mais ce qui est sûr c'est que ces 7 atouts ne sont pas tous chez le preneur sinon le preneur aurait sûrement fait un contrat supérieur...

A plus bons jeux
DAG

Réponse de 41elliryc

Hello!!!
Comme Dag, il aurait été bien que tu dises en commentaire ce que tu sois vraiment montrer ou savoir^^

A priori, le joueur 1 a annoncé garde et le joueur 2 a surrenchérit avec une garde sans???C'est important de savoir car les deux autres partenaires savent que le joueur 1 a au moins 1 bout et un jeu intéressant pour avoir annoncé garde...

Je rappelle que pour faire une garde sans, il est conseillé d'avoir une coupe franche, beaucoup de points et un bon nombre d'atouts et surtout forts.C'est très rare les Gardes contres à 4 car il faut avoir un jeu très fort sans compter sur l'aide du chien...

Bons jeux^^

Je pars du principe que la GS est un contrat de "surrenchère" car il ne possède que 5 atouts + l'excuse (c'est limite vu qu'il possède la fameuse coupe franche!).

IL FAUT BIEN LIRE LES EXPLICATIONS DE DAG CONCERNANT L'ANNONCE FFT PAIR/IMPAIRE, CELA SERT VRAIMENT A PARLER ENTRE DEFENSEUR , (en plus si bel et bien le joueur 1 a annonce garde).

Parcontre, je pense que non, il a bien fait d'entamer dans sa petit longue 4éme à pique car il peut très bien arriver à mettre le petit au bout...En possèdant 9 atouts, il n'en reste que 12 (moins ceux eventuellement au chien). S'il fait couper en premier le preneur, le petit est mettable au bout!
La défense doit penser à faire un deux pour 1 dès la coupe trouvée; qui dis GS dis plein de points (cartes maitres)en possession donc sur la coupe trouvée il faut protégé les points dans la couleur).
Comme s'est joué, au pli 4, le déf doit ouvrir trèfle par la dame (il indique qu'il possède le roi)et donc la couleur 2 pour 1!

Réponse de DAG 57

Je ne savais pas qu'il y acvait au garde avant la garde sans...
Comment je le saurais?

Réponse de 41elliryc

@Dag57
Hello!
Et bien on peut pas le savoir dans le récapitulatif de partie.C'est juste un ressenti (expérience) ajouter au "titre" de l'analyse...
Annoncer garde sans en "tête", c'est limite avec seulement 5 atouts même si la valeur est forte (15 18 21 + excuse pour protéger).
Maoardwen nous le précisera car c'est un élément important pour "analyser" ce genre de donne.


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