Jeu de tarot
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Echanges /4 joueurs

Echanges autours de la formation au tarot à 4.

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Distribution Annonce Pli 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 Fin de manche Tout

Distribution des cartes

Séquence de distribution e25c6
Main initiale de Joueur 1
Main initiale de Joueur 2
Main initiale de Joueur 3
Main initiale de Joueur 4 (donneur)

Joueur 3 annonce une garde

Cartes du chien
Joueur 3 place les cartes suivantes dans l'écart

Pli n°1, Joueur 1 ouvre atout, Joueur 3 remporte le pli

1 Joueur 1 entame avec le 6 d'atout
2 Joueur 2 joue le 18 d'atout
3 Joueur 3 (preneur) joue le 20 d'atout
4 Joueur 4 joue le 4 d'atout

Pli n°1

Joueur 1 joue le 6 d'atout
Joueur 2 joue le 18 d'atout
Joueur 3 joue le 20 d'atout
Joueur 4 joue le 4 d'atout
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°2, Joueur 3 entame atout, Joueur 1 remporte le pli

3 Joueur 1 joue le 19 d'atout
4 Joueur 2 joue le petit
1 Joueur 3 (preneur) entame avec le 2 d'atout
2 Joueur 4 joue le 10 d'atout

Pli n°2

Joueur 3 joue le 2 d'atout
Joueur 4 joue le 10 d'atout
Joueur 1 joue le 19 d'atout
Joueur 2 joue le petit
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°3, Joueur 1 entame atout, Joueur 4 remporte le pli

1 Joueur 1 entame avec le 7 d'atout
2 Joueur 2 joue le 15 d'atout
3 Joueur 3 (preneur) joue l'excuse
4 Joueur 4 joue le 16 d'atout

Pli n°3

Joueur 1 joue le 7 d'atout
Joueur 2 joue le 15 d'atout
Joueur 3 joue l'excuse
Joueur 4 joue le 16 d'atout
Joueur 4 remporte le pli

Pli n°4, Joueur 4 ouvre à carreau, Joueur 3 remporte le pli

2 Joueur 1 joue un 2 de carreau
3 Joueur 2 joue un 6 de carreau
4 Joueur 3 (preneur) joue le 5 d'atout
1 Joueur 4 entame avec un as de carreau

Pli n°4

Joueur 4 joue un as de carreau
Joueur 1 joue un 2 de carreau
Joueur 2 joue un 6 de carreau
Joueur 3 joue le 5 d'atout
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°5, Joueur 3 ouvre à coeur, Joueur 1 remporte le pli

3 Joueur 1 joue un roi de coeur
4 Joueur 2 joue un valet de coeur
1 Joueur 3 (preneur) entame avec un as de coeur
2 Joueur 4 joue un 2 de coeur

Pli n°5

Joueur 3 joue un as de coeur
Joueur 4 joue un 2 de coeur
Joueur 1 joue un roi de coeur
Joueur 2 joue un valet de coeur
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°6, Joueur 1 entame atout, Joueur 3 remporte le pli

1 Joueur 1 entame avec le 9 d'atout
2 Joueur 2 joue le 17 d'atout
3 Joueur 3 (preneur) joue le 21 d'atout
4 Joueur 4 joue un 3 de carreau

Pli n°6

Joueur 1 joue le 9 d'atout
Joueur 2 joue le 17 d'atout
Joueur 3 joue le 21 d'atout
Joueur 4 joue un 3 de carreau
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°7, Joueur 3 entame à coeur, Joueur 2 remporte le pli

3 Joueur 1 joue un 7 de coeur
4 Joueur 2 joue le 3 d'atout
1 Joueur 3 (preneur) entame avec un 3 de coeur
2 Joueur 4 joue un 5 de coeur

Pli n°7

Joueur 3 joue un 3 de coeur
Joueur 4 joue un 5 de coeur
Joueur 1 joue un 7 de coeur
Joueur 2 joue le 3 d'atout
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°8, Joueur 2 entame à carreau, Joueur 3 remporte le pli

4 Joueur 1 joue un 10 de carreau
1 Joueur 2 entame avec un cavalier de carreau
2 Joueur 3 (preneur) joue le 11 d'atout
3 Joueur 4 joue un 5 de carreau

Pli n°8

Joueur 2 joue un cavalier de carreau
Joueur 3 joue le 11 d'atout
Joueur 4 joue un 5 de carreau
Joueur 1 joue un 10 de carreau
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°9, Joueur 3 entame à coeur, Joueur 1 remporte le pli

3 Joueur 1 joue une dame de coeur
4 Joueur 2 joue un roi de carreau
1 Joueur 3 (preneur) entame avec un 4 de coeur
2 Joueur 4 joue un 9 de coeur

Pli n°9

Joueur 3 joue un 4 de coeur
Joueur 4 joue un 9 de coeur
Joueur 1 joue une dame de coeur
Joueur 2 joue un roi de carreau
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°10, Joueur 1 ouvre à pique, Joueur 3 remporte le pli

1 Joueur 1 entame avec un 8 de pique
2 Joueur 2 joue un 6 de pique
3 Joueur 3 (preneur) joue le 12 d'atout
4 Joueur 4 joue un 4 de pique

Pli n°10

Joueur 1 joue un 8 de pique
Joueur 2 joue un 6 de pique
Joueur 3 joue le 12 d'atout
Joueur 4 joue un 4 de pique
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°11, Joueur 3 ouvre à trèfle, Joueur 2 remporte le pli

3 Joueur 1 joue un 4 de trèfle
4 Joueur 2 joue un roi de trèfle
1 Joueur 3 (preneur) entame avec un 7 de trèfle
2 Joueur 4 joue un cavalier de trèfle

Pli n°11

Joueur 3 joue un 7 de trèfle
Joueur 4 joue un cavalier de trèfle
Joueur 1 joue un 4 de trèfle
Joueur 2 joue un roi de trèfle
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°12, Joueur 2 entame à carreau, Joueur 3 remporte le pli

4 Joueur 1 joue le 8 d'atout
1 Joueur 2 entame avec une dame de carreau
2 Joueur 3 (preneur) joue le 13 d'atout
3 Joueur 4 joue un 7 de carreau

Pli n°12

Joueur 2 joue une dame de carreau
Joueur 3 joue le 13 d'atout
Joueur 4 joue un 7 de carreau
Joueur 1 joue le 8 d'atout
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°13, Joueur 3 entame à trèfle, Joueur 2 remporte le pli

3 Joueur 1 joue un 6 de trèfle
4 Joueur 2 joue un valet de trèfle
1 Joueur 3 (preneur) entame avec un 8 de trèfle
2 Joueur 4 joue un 5 de trèfle

Pli n°13

Joueur 3 joue un 8 de trèfle
Joueur 4 joue un 5 de trèfle
Joueur 1 joue un 6 de trèfle
Joueur 2 joue un valet de trèfle
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°14, Joueur 2 entame à pique, Joueur 3 remporte le pli

4 Joueur 1 joue un 5 de pique
1 Joueur 2 entame avec une dame de pique
2 Joueur 3 (preneur) joue le 14 d'atout
3 Joueur 4 joue un valet de pique

Pli n°14

Joueur 2 joue une dame de pique
Joueur 3 joue le 14 d'atout
Joueur 4 joue un valet de pique
Joueur 1 joue un 5 de pique
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°15, Joueur 3 entame à trèfle, Joueur 2 remporte le pli

3 Joueur 1 joue un 9 de pique
4 Joueur 2 joue une dame de trèfle
1 Joueur 3 (preneur) entame avec un 9 de trèfle
2 Joueur 4 joue un roi de pique

Pli n°15

Joueur 3 joue un 9 de trèfle
Joueur 4 joue un roi de pique
Joueur 1 joue un 9 de pique
Joueur 2 joue une dame de trèfle
Joueur 2 remporte le pli

Pli n°16, Joueur 2 entame à trèfle, Joueur 3 remporte le pli

4 Joueur 1 joue un 10 de pique
1 Joueur 2 entame avec un 3 de trèfle
2 Joueur 3 (preneur) joue un 10 de trèfle
3 Joueur 4 joue un 8 de carreau

Pli n°16

Joueur 2 joue un 3 de trèfle
Joueur 3 joue un 10 de trèfle
Joueur 4 joue un 8 de carreau
Joueur 1 joue un 10 de pique
Joueur 3 remporte le pli

Pli n°17, Joueur 3 entame à coeur, Joueur 1 remporte le pli

3 Joueur 1 joue un cavalier de coeur
4 Joueur 2 joue un as de trèfle
1 Joueur 3 (preneur) entame avec un 8 de coeur
2 Joueur 4 joue un 10 de coeur

Pli n°17

Joueur 3 joue un 8 de coeur
Joueur 4 joue un 10 de coeur
Joueur 1 joue un cavalier de coeur
Joueur 2 joue un as de trèfle
Joueur 1 remporte le pli

Pli n°18, Joueur 1 entame à pique, Joueur 1 remporte le pli

1 Joueur 1 entame avec un cavalier de pique
2 Joueur 2 joue un 2 de trèfle
3 Joueur 3 (preneur) joue un 6 de coeur
4 Joueur 4 joue un valet de carreau

Pli n°18

Joueur 1 joue un cavalier de pique
Joueur 2 joue un 2 de trèfle
Joueur 3 joue un 6 de coeur
Joueur 4 joue un valet de carreau
Joueur 1 remporte le pli

Fin de manche

Partie en tournoi quotidien à 4 terminée,
Joueur 3 réalise 36pts
Chute du contrat de 41pts avec 2 oudlers
(25pts + 5pts de perte) x 2(garde)
Joueur 3 perd 180pts, ses adversaires gagnent 60pts.

Levées du joueur Joueur 1 : 31pts
Levées du joueur Joueur 2 : 22pts
Levées du joueur Joueur 3 : 36pts
Levées du joueur Joueur 4 : 2pts

Réponse de ProfTournesol

Bonsoir Suzel,

Une tenue s'annonce en principe sur 2 tours en descendant ses petites cartes SUR LA COULEUR QUE JOUE LE PRENEUR.
Cette annonce implique que tu annonces 5 cartes dans cette couleur dont 2 maîtres sur les 5 cartes de cette couleur du preneur QUOIQU'il JOUE et que donc tu promet 2 plis de défausses PLEINES à tes partenaires s'ils arrivent à se détaroter à temps.
ATTENTION:
Il faut bien que le preneur ai 5 cartes dans cette couleur sinon la tenue ne tient rien.... C'est d'ailleurs une tactique qu'un preneur peut utiliser pour tromper la défense lorsqu'il a un gros jeu. Il fait croire à une fausse longue, la défense annonce tenue et ne pose pas les points dans cette couleur, elle se met à jouer atout et le preneur une fois tout les atouts de la défense joués se met a pousser une couleur ou il est réellement très long et maître et emmène son petit au bout comme dans un fauteuil.

Donc en annonçant une tenue tu dis a tes partenaires; je vous PROPOSE une option de jeu: allez y! jouer de l'atout si vous voulez! essayons de vous détaroter LE PLUS VITE POSSIBLE pour que sur les 2 dernières cartes sur les 5 que le preneur devraient avoir et bien je vais vous sauver des points. Si d'après leurs jeux ils pensent que tu as raison ils accepteront ta proposition et jouerons atouts. Sinon ils ont une bonne raison de s'opposer à cette proposition.... je te laisse chercher lesquelles et j'attend tes réponses.
ATTENTION: Point technique: Une tenue peut se refuser dans certaines conditions

Sur cette donne, le chien étant faible, l'info que donne le milieu c'est au choix:
- je n'ai pas d'entame à faire (mon jeu ne me permet pas de deviner la coupe), j'ai un gros atout et un autre qui protège ce gros (ça n'est pas le cas ici) qui peut protéger le petit s'il est en défense.
- Ca peut aussi être une annonce de main très faible avec des points de partout espérant trouver une main d'un partenaire 7eme à l'atout et voulant chasser. Dans ce cas le milieu n'as que 2 atouts ou moins et tient 2 couleurs ou plus. Il joue alors ce qu'on appelle la règle de 3 (voir ce que c'est dans le forum technique).

Bons jeux!

Réponse de ProfTournesol

Salut Suzel,

Lis les messages sur la règle de 3 dans les forums tu vas y trouver source à t'apporter réponse. Une partie du méchanisme autorisant cette prise d'option de jeu est inclue dans ma réponse initiale.

Fouille, réfléchi et reviens posté ici la déduction de ta réflexion, on te guidera pour trouver la bonne piste si tu es à coté du bon sentier. N'ai pas peur de dire une ânerie, on en dit TOUS!! :)

Bon grattage de neurones!

Réponse de ProfTournesol

Re Suzel,

Lorsqu'on "refait le match" en récap il faut omettre le fait qu'on voit les 4 jeux et continuer d'interpréter les cartes comme si on était à table; en jeu.

Alors que veut dire se 6 d'atout et comment la défense va t-elle le comprendre? Que va t-il s'en suivre selon les configurations des jeux de nos partenaires?

Je suis d'accord avec toi, quand on voit le jeu du milieu il ne peut pas jouer la règle de 3, mais les autres défenseurs le savent ils à ce moment là?

1- Pourquoi dans certaines circonstances va t-on jouer là règle de 3? Quelles conditions sont recommendables pour décider de prendre cette option de jeu? Listes les moi et voyons voir si le milieu rempli ces conditions.

Questions subsidiaires:
2- Que dit le devant en explosant le preneur?
3- Avec ces infos là, quel atout doit jouer le fond sur le 20 du preneur? Et POURQUOI

Réponse de ProfTournesol

Le chien est faible, très faible, c'est pas anodin!!! ça autorise la défense à prendre un peu plus d'audace.
Le milieu tient une couleur (les coeurs) mais en théorie faut pas réver avec roi, dame, cav 4eme ça sera plus souvent la coupe du preneur que sa longue mais qui sait...
Il a 1 pli à pic si le preneur est à pic... mais il peut tout aussi bien être sur trefle (avec la qualité trefle de la main de devant et la ça va faire bobo pour la dèf) ou kro.... mais alors si le preneur est à kro ou trèfle peut etre que c'est un de ses partenaires qui tient quelque chose dans ses couleurs pour sauvetage du marriage coeur.
Il a une protection du petit au cas ou... même si sur ce point je suis pas tout à fait d'accord car du milieu il faut un atout protecteur de la protection, juste au cas ou....
Le chien est faible ne l'oublions pas, il tente le coup d'une jouerie agressive ça me dérange pas plus que ça MAIS PARCEQUE LE CHIEN est FAIBLE, très FAIBLE.
Il tente l'atout pour accélérer une éventuelle tenue, voir si une jouerie agressive est possible et ça paye, bravoo à la défense. Mais ça paye parceque:
1- Le chien EST FAIBLE
2- le preneur fait l'erreur de ne pas se ralonger à l'atout par l'excuse alors qu'il a le 18 de posé devant lui et que la defense ne devrait pas revenir atout (pt annoncé).
3- il y a tenue à coeur certes mais aussi à trefle, ça en dit long sur la qualité de cette main de preneur qui est vraiment faible de chez faible et ça va pas arriver souvent......
4- que le preneur va chercher le petit alors qu'il n'en a pas les moyens ni l'intéret au vue de son jeu et qu'il sait qu'il ne peut pas l'avoir puisqu'une protection s'est annoncée devant le petit. Il doit donc pousser les coeurs puis les trèfles, le petit viendra peut être tout seul mais il doit pas en faire la chasse. C'est une erreur pour un preneur que de se mettre à jouer atout avec AUCUNES MAITRISES dans les couleurs.

Pour les questions subsidiaires:
"Le joueur du milieu entre 6A avec protection, il ne chasse pas, il localise le petit s'il est en déf." Oui mais il informe aussi la défense qu'il tient en théorie quelque chose dans les couleurs et plutot 2 couleurs qu'une (tiens tout comme pour la règle de 3 dis donc..... lol).

"18 A,20A se posent; le joueur du fond doit jouer le 16" OUI surtout pour ne pas "exploser" cet atout protecteur annoncé par le 6

Réponse de ProfTournesol

Salut Suzel,

Je suis loin de faire une fixette sur la règle de 3 lol

Je reviens sur elle car j'essaye d'analyser la facon de jouer du joueur au milieu et il joue de facon similaire à un joueur dans une physionomie de règle de 3. Il décide de jouer de la même façon et pour les mêmes raisons qu'on joue la règle de 3 qui sont:
Potentiel débord du preneur et sauvetage des points sur les résidus du preneur en espérant que le preneur ai bien une ou des faiblesses dans une ou plusieurs couleurs. On est donc quasi dans la même démarche de réflexion. C'était ce que j'essayais de te faire voir par mes questions et mon insistance.


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