Jeu de tarot
Visiteur

Stratégie en défense

Discussions sur la stratégie concernant les choix de la défense.

BIEN DEFENDRE EN EQUIPE EN JOUANT AU DUPLICATE SUR LE SITE

Bonjour à tous et à toutes,
sur ce sujet, je vais dresser une méthode simple et logique pour optimiser ses résultats à la pratique du duplicaté.
Elle tient compte du contrat "garde"qui annonce donc que le preneur à un jeu fort.

J'INVITE LES INTERVENANTS A BIEN LIRE ET COMPRENDRE LES ECRITS
(Il n'y a aucunes régles "fixes" au tarot, tout les tirages ont leurs particularités)

1)- DEMARRAGE DE LA DONNE:
Quelque soit mon positionnement vis à vis du preneur, j'entame dans la couleur d'une longue enrichie que je possède.
Principe logique: "Plus j'ai de points dans une couleur, plus j'ai de chances que cela soit une des 2 coupes du preneur. Un preneur va essayer d'aller chercher le plus de points possibles en défense tout en conservant les siens."
Si je possède un mariage 4ème ou une longue 5ème par le roi, je démarre dans cette couleur.

2)- METTRE LA PRESSION SUR LE PRENEUR ET BLOQUER LA POSE DE L'EXCUSE "GRATUITE"
Principe logique: "Le but du tarot est faire couper en premier l'autre."
En défense, pour ne pas subir la longue du preneur et sa force à l'atout et mettre à mal sa stratégie, on doit jouer à fond la 1ère coupe trouvée jusqu' à faire surcouper ou souscouper 1 fois un partenaire".
En effet, avec la mise à l'écart des 6 cartes, le preneur va influer sur les nombres des cartes restants à jouer pendant la donne.
Il ne faut surtout pas avoir peur de jouer dans ses points et de les perdre,bien au contraire c'est en obligeant le preneur à couper que l'on obtient de meilleurs résultats.

Si un défenseur possède une "pièce" et moins de trois cartes d'une couleur, il doit la poser si un partenaire a ouvert cette couleur (voir annonces FFT).

3)- RECHERCHER A FAIRE "COUP DOUBLE"
En mettant la pression continuelle sur le preneur il est possible de "disloquer" complètement sa stratégie de départ.
En tenant compte des grandeurs d'une poignée éventuellement montrée et après lecture du chien, chaque défenseur doit comprendre s'il est "main faible" ou "main forte" pour jouer pendant la donne et mettre son jeu au service de ses deux autres parts.
Donc, on peut réaliser facilement un 2 pour 1 voir un 3 pour 1 mais réussir à faire surcouper un partenaire qui lui rejoue dans la deuxième coupe va vraiment apporter un plus comptable même si la défense perd des pièces.

4)- ACCEPTER DE PERDRE DES GROS POINTS EN LES JOUANT PLUTOT QUE D'ESSAYER DE LES CONSERVER ET DE LES PERDRE AU FINAL!
A partir du moment que l'on veut jouer en équipe en défense, même si on ne compte/mémorise pas toutes cartes (compréhension de la répartition des 14 cartes par couleur) il est impératif de jouer dans ses points que dans ceux des autres!

Plus un défenseur trouve la coupe tôt du preneur, plus la défense a de chances de sauver plus de points en fin de donne.
Parcontre il faut éviter que deux défenseurs apposent une pièce en même temps. Il faut garder à l'esprit qu'il faut obliger le preneur à couper et non pas à s'excuser...

5)- LA JOUERIE ATOUT EN DEFENSE DOIT ETRE CONTROLEE PAR LE JOUEUR QUI LA LANCE!
Dés le début de la donne, chien montré, le défenseur doit analyser sa main de départ et définir s'il est main faible ou main forte.
Il est très utile de connaître les annonces FFT pour pouvoir jouer une tenue face à un jeu de poignée à hauteurs très fortes tout comme lancé un deux pour 1 sans que cela parte dans des tours d'atouts qui seront néfastes pour le résultat final!

6)- L'UTILISATION DE "L'UPPERCUT" EST PRIMORDIALE.
Un défenseur doit savoir utiliser le nombre et la grandeur d'atouts qu'il possède ET jouer en "équipe".
A partir du moment qu'il coupe avant le preneur, ce coup permet de réduire considérablement la maîtrise que le preneur peut avoir en fin de donne.

Bons jeux à tous

PS: j'ai essayé que le post initial ne soit pas trop long; il faut comprendre les idées dans la manière de jouer. L'efficacité prime^^

Réponse de 41elliryc

@Pepette
Hello!!!
Au tarot mais surtout au duplicaté, main forte ou main faible, on s'en fiche vu qu'il faut jouer en équipe:
ce n'est pas parce que l'on est main forte, que l'on doit jouer les 18 plis seul...On a toujours besoin de l'info de savoir où est la coupe principale du preneur (preneur : 2 couleur 2 coupes) et pour cela le part ou les deux parts qui possède une longue enrichie par le roi doivent le montrer à la main forte.
Donc oui comme tu le dis si bien, il faut savoir ou se trouve le petit et le meilleur moyen de le savoir c'est de trouver la coupe du preneur (s'il la il le posera probablement sur sa deuxieme coupe) s'il est mis sur pression.
Si tu es main forte, tu le signifieras soit en jouant impair à l'atout soit en début de donne pour l'indiquer tu joueras dans la couleur ou tu possèdes le plus de points et surtout de cartes...(si tu possèdes un roi 3eme avec 6 ou 7 atouts tu joueras ton roi pour guider tes parts à rejouer trèfle).
En fait tout dépend du jeu et des répartitions des cartes entre les mains des joueurs(avec l'écart des 6 cartes du preneur); il est bien évident que sur certains tirages on peut jouer et faire sur ou sous couper un partenaire, il faut avoir la vision globale du jeu de tarot en tête et compter un maximum de cartes pour le faire ou pas un moment donné de la donne.
A partir du moment, que les joueurs comprennent l'ensemble de la" méthode"et non pas 1 seul point; en jouant forcément dans la couleur ou ils ont le plus de points (en ayant pas peur de perdre une dame ou un roi )et insister sur la coupe trouvée, il est très facile de sentir quel carte jouée un moment donné. Tout s'enchaine:
le joueur main forte, peut lancer un 2 pour 1( mais pourquoi pas un autre joueur si quelques plis sont passés, en lisant le jeu c'est possible) ou dans les jeux de "garde" avec poignée; le joueur qui aura surcoupé pourra rejouer dans la deuxieme coupe du preneur ou l'indiquer à ses parts (en jouant dans sa couleur enrichie).

PS:
1)hier j'ai exactement eu un exemple d'un bon joueur FFT qui était main forte et qui a joué "seul" (il a commis deux erreurs qui ont tué le résultat.
2)- C'est dommage que l'on puisse plus mettre des parties en analyse car je voulais mettre en "exemple" 3 défenses que j'ai faite où les résultats sont complètement différents en fonction de la jouerie et tenant compte de cette" méthode"
Amicalement^^

Réponse de 41elliryc

@pepette
re!
oupss j'ai oublie 2 3 mots pour la compréhension lol
je remets :
"En fait tout dépend du jeu et des répartitions des cartes entre les mains des joueurs(avec l'écart des 6 cartes du preneur); il est bien évident que sur certains tirages on peut jouer et faire sur ou sous couper plusieurs fois un partenaire, il faut avoir la vision globale du jeu de tarot en tête et compter un maximum de cartes pour le faire ou pas un moment donné de la donne.

Et on va refaire à l'ancienne, regardes ma partie du 22/02 à 20h22 en CD1 Manche 2 en gardant en tête les écrits du sujet principal.
Bons jeux

Réponse de 41elliryc

Sur cette donne, la manche 2, au pli 6 le résultat forcément mauvais est plié!!!
Malgré la surcoupe à pique ou l'on sauve des points, le fait d'avoir mal entamé en défense et SURTOUT que le défenseur ne joue pas dans sa longue enrichie à coeur pour trouver la deuxieme coupe,( il joue avec le preneur en faisant un retour à carreau! INTERDIT!) la donne ne pourra être bonne pour la défense!
Pour sauver les meubles, il devait jouer à coeur et même le roi pour éviter la pose de l'excuse gratuite vu qu'il ne pratique pas la signalisation FFT à ce moment de la donne. Il ne dispose plus de pique (coupe trouvée au preneur)et donc il doit MONTRER la seconde coupe!
En jouant le roi, en cas de singlette, il garde la main donc la défense ne subit pas la longue du preneur.
L'entame et l'ouverture de la troisième couleur sont les moments clefs pour la défense et ce sont ces 2 cartes jouées par la défense qui dirigent le résultat de la donne^^
Le parfait : entame d'un defense , coupe trouvée chez le preneur et dès le changement de couleur, trouver l'autre!(celle ci intervient seulement quand le preneur a coupé plusieurs fois et que la main tombe au défenseur qui a l'information de couleur enrichie)
J'espère avoir été assez clair^^
Bons jeux

Réponse de 41elliryc

@Pepette
Oui tu as raison pour:
"Et pour info, ce joueur main forte dont tu parles n'est pas un joueur FFT sinon il aurait joué son as de coeur au pli 6."
J'ai dit:
"Pour sauver les meubles, il devait jouer à coeur et même le roi pour éviter la pose de l'excuse gratuite vu qu'il ne pratique pas la signalisation FFT à ce moment de la donne. Il ne dispose plus de pique (coupe trouvée au preneur)et donc il doit MONTRER la seconde coupe!"

En fait ce que je cherche à faire comprendre, c'est qu'il faut jouer "simplement" les bases de logiques au duplicaté pour obtenir de meilleurs résulats.
Tu peux aussi regarder la manche 3 et 4 qui elles aussi suivent la compréhension décrite sur le sujet initial.
Elles ne sont pas finies en complétion mais on peut estimer que:
_la manche 2 finira à 0%/9% ^^
_la manche 3 finira à 91% ou 100%
Donne ou l'entame est dans ses points et tenant compte du chien; la poignée n'est pas montrée^^ (d'ailleurs ils sont sympas les nouveaux tirages, fini la limitation 10atouts +excuse???lol et re lol)
_la manche 4 finira dans les 4premières.
Donne où sur la recherche de jouer la surcoupe avec peu d'atout est réussie.

Il faut bien comprendre qu'il faut mieux opter de jouer dans un mariage 4ème qu'une longue 5ème à l'entame puisqu'il va montrer à ses parts où est le roi( dans le cas ou l'on joue la dame bien sur):
_ on garde la main dans le cas ou le preneur fourni (singlette) et on change la couleur, les partenaires auront plus d'informations pour jouer quand ils auront la main (un des défenseur changera la couleur que s' il a une longue enrichie).
_ la coupe est trouvée alors le preneur a déjà une de ses grosses faiblesses de sa stratégie de départ touchée! il ne pourra pas tenter un coup de "bleuf" sur une éventuelle singlette sur la 3ème couleur et donc va commencer à jouer dans sa grande longue (le défenseur doit conserver une pièce 4ème ou 5ème).S'il va à l'atout c'est parce qu'il recherche le petit ou parce qu'il compte "fermé"tot (ce qui veut dire qu'il a un jeu très fort).

Plus on donne l'information du roi "joué"même perdu TOT, plus les partenaires savent quoi jouer (la meilleure carte possible au moment de la donne car ils ne sont plus dans le "flou") et plus on a de chances d'être très bien classé sur la série de 12 tables!

Réponse de 41elliryc

@3y1
Hello!!!
J'aurais pas du parler des nouveaux tirages lol. C'était juste une aparté sur le sujet initial.
Juste comme cela: depuis près deux ans, on ne peut pouvait plus avoir de tirages en compétition duplicaté sur le site avec avec plus de 10 atouts en main (excuse non comprise). Il y avait une limitation informatique à 10 atouts + excuse. Maintenant on retrouve des tirages avec 11 atouts + excuse!!!
J'ai eu par exemple 11 atouts (1 bout le 21)4 rois lol
Je m'étendrais pas plus sur ce thème dans le sujet.
Bons jeux à toi et continues tes belles interventions sur le forum^^

Réponse de 41elliryc

Hello à tous!!!
J'apporte des précisions concernant les 5 axes à suivre lorsqu'on essaye de suivre ces conseils pendant la donne.
Il est important de bien remettre les choses à sa place:

Chaque tirage a ses particularités et chaque joueur en défense doit en tenir compte pendant la donne:
_estimation du jeu du preneur avec le chien retourné
_ délimitation de la valeur de sa main en défense (forte; semi-forte; faible; ou très faible)
_ la nécessité absolue de trouver la coupe du preneur à l'entame (poignée ou pas) tout en ne rendant pas la main au preneur avant qu'il puisse jouer sa stratégie d'attaque


En tenant compte que le contrat est "garde", il faut impérativement que le preneur ne mette pas son petit au bout (s'il l'a ) car la prime a une importance capitale pour être bien classé!Poignée ou pas, le fait d'obstruer la pose du petit au bout vaut largement la perte de plusieurs pièces en défense.

A partir du moment que la défense joue comme si l'excuse est toujours chez le preneur (jusqu à qu'elle soit montrée par la défense ou le preneur); qu'elle n'a pas peur de perdre des points en faisant donc couper à fond le preneur sur la première coupe trouvée jusqu à qu'un partenaire surcoupe; il faut choisir une option de jeu à un moment donné:

En fonction des répartitions des cartes (à lire et à estimer tout comme compter/mémoriser= c'est chaud lol):

_ Pas de poignée montrée; le preneur a en principe 9 atouts ou moins DONC la défense ayant fait coupé au moins deux fois le preneur, une main forte (ou selon certain cas; le def très court à l'atout) peut lancer un deux pour 1 sans trop de risque (ou est le petit?) s'il n'a l'information lui de la seconde coupe.
Un défenseur possédant 6 atouts (et non 7 ou plus pour se définir "main forte") peut lancer un deux pour 1 parce que les défenseurs savent ou jouer pour faire couper de suite le preneur.
Je rappelle: a chaque fois qu'un défenseur rend la main au preneur; il joue avec (sauf certains cas)! En effet, cela lui permet de jouer sa stratégie de jeu (atout ou grande longue ou bénéficier d'une carte de reprise "incertaine").

_ Avec une poignée "fermée" ou ouverte de hauteurs maximales avec petit "trou" dans l'echelle; on utilise à fond le procédé je mets des points pour obliger le preneur à couper tout le temps!
Le preneur coupe, les défenseurs continuent de le faire couper jusqu à faire surcouper un partenaire. Ici, le défenseur qui a la capacité de surcouper doit le montrer à ses parts. S'il change la couleur (donc enrichie^^)il le fait et les autres doivent comprendrent pourquoi (ils ont retenu les atouts forts manquants de la poignée montrée tout en retirant les leurs: ils savent aussi combien le partenaire peut en avoir s'il demande la surcoupe).
La recherche du "coup double" est essentielle pour réussir la meilleure défense.
exemple de poignée "fermée" : 1-4-8-11-12-14- 15 -18-21-excuse
exemple de poignée ouverte 10 atouts : 1-2-7-9-10-11-13-15-17-21

_ Parcontre, avec une poignée très forte ouverte (à partir de 10 atouts), il est préférable de non pas jouer la surcoupe mais l'éventuelle TENUE sur la grande longue preneur (ou sur ses deux petites couleurs).
Ici, il est vraiment conseillé d'utiliser la signalisation FFT pour déclencher en commun la jouerie complète d'atouts!
La lecture du chien est hyper importante pour la lancer sur des jeux plus faibles.
Exemple de poignée très forte : 1-7-11-13-15-16-17-19-20-21

Bons jeux à tous

Réponse de claude 89500

bonjour ,tres bonnes explications j' essaye de suivre à plus !

41elliryc, Le 06 avril à 09h34 :
Hello^^
Je rajoute une brève:
quelque soit le tirage, la force de la main du preneur et la valeur du chien, entamer par le ROI, du fond ou du milieu, s'il n'est pas 2ème ou en singlette, permet de mettre la défense sur de bons rails pour obtenir le meilleur résultat possible (bien classé en duplicaté et chute du contrat en donnes libres, perdre de peu).
Pourquoi?
_parce que si c'est bien la coupe du preneur, les 2 autres défenseurs pourront au mieux optimiser leur nombre d'atouts respectifs en main en mettant la pression sur le preneur et rechercher à faire surcouper un partenaire en priorité. (si le petit est tombé, alors le choix du 2 pour 1 devient très intéressant à jouer).
_ si le preneur a fait une singlette, on peut tourner la couleur et donc donner un maximum d'informations à ses parts.
Au tarot, un défenseur doit penser à GARDER la main en ouvrant une couleur ou à faire récupérer la main à un part en jouant atout. En jouant la pression totale sur le preneur, on l'oblige à jouer ses cartes "dominantes" et la défense fera plus de points en fin de donnes!
Bons jeux^^

Réponse de 41elliryc

@Claude89500
Hello!!!
Face aux jeux avec poignées, as tu constaté, qu'en mettant sous pression un preneur, la défense arrive à avoir de meilleures résultats?
Bons jeux à toi

Réponse de 41elliryc

Hello!!!
Suite à une demande hier en jouant une donne de duplicaté, je reviens sur la jouerie qui conciste à ne pas prendre l'excuse gratuite en défense quand elle est chez le preneur.
Tout le sujet initial porte sur savoir défendre "offensivement" ou "agressivement"(chacun choisira son terme)face à un jeu fort ou très fort du preneur.

En duplicaté, il faut prendre en compte un élément majeur pour optimiser le résultat de chaque donne:
Ne pas prendre le petit au bout ou pire le perdre!!! La prime sur contrat garde compense allègrement la perte de plusieurs pièces ou honneurs en défense! Face à des jeux avec poignées on hésites pas une seconde!

Un autre élément majeur est l'utilisation de L'ATOUT en défense (autant le nombre QUE la hauteur)! Face à des jeux forts, il est primordial de savoir les jouer QUITE à perdre des points en défense!

Donc, à partir du moment, que l'on se retrouve face à un jeu fort ou très fort (POIGNEE montrée) il ne faut surtout pas ouvrir les 4 couleurs sans protéger ses arrières: on doit jouer comme si l'excuse était chez le preneur!Si l'excuse est en défense, le défenseur sera au mieux l'utiliser.
La notion de "garder la main" au tarot est essentielle et notamment en défense où elle permettra de faire couper en premier le preneur et user son nombre d'atouts afin qu'un défenseur puisse "rivaliser" en atouts (plis maîtres), la défense fera plus de points niveau score en fin de donne.

En ayant en tête, le "schéma type" : un preneur à deux couleurs (dont une grande longue) et 2 coupes; les défenseurs doivent mettre sous pression le preneur en le faisant couper à chaque fois, ce qui empéchera le preneur de s'excuser "gratuitement" et surtout de le gêner considérablement dans sa stratégie d'attaque!
Pour cela, il faut jouer une pièce sur chaque pli d'une coupe du preneur (mais pas deux!!!)
plus la pièce a de la valeur moins le preneur aura envie de s'excuser donc il ne fait pas hésiter à jouer un roi pour trouver la deuxième coupe
En fonction des répartitions et des écarts preneurs malgré un jeux fort, il est possible de vraiment disloquer sa stratégie : on peut desfois se retrouver au 16ème pli avec un preneur coincé : excuse petit 18 et gagné beaucoup en défense!pourtant la défense aura perdu plein de points et fera un très bon score!
En fait, on utilise les possibilités maximums qu'une défense peut réaliser parce qu'elle tient compte du décalage des cartes (naturel, jeu de 78 cartes indivisibles en 4 mains et l'amplification des coupes liées avec la mise à l'écart). En mettant sous pression un preneur on utilise au mieux les atouts de la défense (un 4 d'atout est plus fort qu'un roi...).
Défendre "agressivement" est ce qui rapporte le plus face à des jeux à poignées!
Alterner les pièces sur coupe trouvée pour favoriser la pose d'un atout du preneur et d'éviter la pose de l'excuse gratuite!!!
Les 91 points seront toujours présents quelque soit la répartition des 4 mains pour chaque donne! En fonction de la force de la main du preneur, seules les logiques "comptables" et principes qui en découlent permettent de réaliser un meilleur score sur des jeux à comparaison.

PS: en jouant "agressif"sur jeu "fort", on favorise naturellement la surcoupe et non pas l'utilisation du 2 pour 1. Seule la premiere coupe trouvée permettra ou pas de la réaliser mais à partir du moment que les défenseurs jouent leurs points pour garder la main, le résultat sera forcément bon puisqu'ils ne jouent pas avec le preneur (il a forcément des cartes "faibles"et il faut l'obliger à les jouer et à perdre le pli !!!).

Réponse de tondjo

j'ai pas lu mais, connaissant Cyrille, je sais que ce sont de bons conseils, à ceci je veux juste ajouter que de manière général la défense doit être active, offensive, concentrée (plus que l'attaquant) parce que jouer en équipe c'est plus dur que de jouer seul.
Faire une défense active et offensive ne signifie pas :" jouer atout" ça signifie pourrir les plans du preneur en jouant serré, en ne lui donnant rien gratuitement. Imaginez, vous jouez en défense exactement ce qui vous mettrait dans la mouise si vous aviez pris.
le "PS" du dernier paragraphe du post précédent, est presque le plus important. les IAs ne sont pas bonnes, elles font plein d'erreur, mais cette notion de ne pas ouvrir et de jouer la coup jusqu'à la surcoupe leur permet parfois de trouver le moyen de vraiment embêter le preneur. Contre un jeu preneur fort en atout, c'est la seule solution pour tirer qq avantages.

Réponse de 41elliryc

@Tondjo
Hello!!!
Oui tu as tout à fait raison quand tu dis cela :
Faire une défense active et offensive ne signifie pas :" jouer atout" ça signifie pourrir les plans du preneur en jouant serré, en ne lui donnant rien gratuitement. Imaginez, vous jouez en défense exactement ce qui vous mettrait dans la mouise si vous aviez pris.

Pour les IA, je fais juste une aparté car je me suis déjà exprimé dessus récemment (de souvenir , sujet de JP Plutot)...
Les conséquences des nouveaux paramètres des IA (cela fait quelque mois déjà on peut avoir une meilleure impression)sont très visibles en jouant en tournoi ou compétition duplicaté. Il faut revoir la priorisation dans les conditions de choix de la carte à jouer.
En défis ou jeu contre l'ordinateur, ce n'est pas genant on s'adapte mais les joueurs débutants ou "moyens"eux prennent l'habitude de jouer ainsi : démarrage singlette , relance dans la couleur jouée par le preneur!!!
J'ai fait 81 parties en D2 en janvier soit 243 donnes en défense : en retirant une défense ou je suis main forte ou je démarre, cela fait 162 donnes que ce sont mes parts qui donnent le tempo^^
En février, j'ai joué 183 parties en D1 (pourtant j'avais pres de 60%de pg en 25 parties!)j'ai fini à 53, 86 !!! INJOUABLE! Ici, cela fait 366 donnes que les deux parts donnent le tempo!
C'est simple, en deux mois 162 +366 =528 donnes, tu comptes au moins 50% de démarrage dans la singlette ou relance!!! et tu montes jusqu à 80% qui ne jouent jamais dans la longue enrichie (par le roi^^).

Tout comme j'avais dit fin février début mars, que JLB allait de nouveau n'etre plus dans le top 30 mensuel...
Avec les changements de tirages et l'IA cela devient N'importe quoi de jouer en D1!!!
C'est simple tu as grosso modo deux défenses "bulle" ou - 30% et donc avoir un top défense ne suffit pas avec une attaque ou les résultats sont beaucoup trop chanceux donc la moyenne des meilleurs attaquants chutent...
Donc c'est juste impossible de prendre du" plaisir" en pratiquant le duplicaté (LB en a marre aussi!!!et JLB un moment donné sera complètement lassé si pas de changement!). Au delà du classement, l'envie de jouer beaucoup (quand on le peut) n'est plus là!!!
Cela ne sert à rien n'en plus de "parler" d'expliquer, les joueurs n'en n'ont rien à faire ^^au pire tu te prends un avertissement lol.

Réponse de tondjo

je ne peux pas parler pour l'année écoulée mais je t'assure que les premières années en compète dupli avant la création des 2 divisions et l'années suivante...c'était pas mieux ;) Combien de bulles j'ai pris en def avec des joueurs qui n'avaient pas le quart de la moitié des bases ? il y a un moment ou c'est fatigant de jouer avec des personnes qui jouent pour le preneur.
Le problèmes des IAs je connais bien...et suis déçu, mais c'est très souvent comme ça. Le boss se penche sur un sujet, abat un gros boulot...et ne s'occupe pas des petites MAJ, ces ajustements qui permettraient de finaliser le boulot, de se féliciter, de voir une forme d'accomplissement en adéquation avec les efforts fournis.
c'est comme ça, une fois qu'on l'a compris, on fait avec, mais perso je ne fais plus d'effort, trop déçu à l'arrivée.

Réponse de Evian

Beaucoup de vérités lues à travers ses doléances visant que la plupart des joueurs de d 1 font n importe quoi...
Je milite pour une division spéciale, où seul les bons joueurs pourraient l intégrer..afin de prendre plaisir à faire du duplicate avec de la réflexion...
Sans classement ni nombre minimal de parties.. juste prendre plaisir à pratiquer du duplicate...
Car là en d 1 c est de la loterie....et donc pas du tarot

Réponse de tondjo

La loterie, un peu mais pas complètement. Je prends pour exemple le tout début de la compète duplicate, 1 seule division et un classement annuel. Cet à dire un pourcentage en perpétuel évolution sans remise à zéro chaque mois. Dans le top trente il y avait toujours une même quinzaine de joueurs, et une quinzaine qui faisait des apparitions plus ou moins régulière, plus ou moins brève. Mais il arrivait qu'ne super mauvaise série fasse tellement plonger un habitué du top 30, qu'il pouvait se prendre un recul de 100 place...j'ai des potes qui se sont dégoûtés du dupli pour cette raison, du coup l'égo en prend un coup, mais en prenant son mal en patience les bons remontaient la pente, toujours. Un vrai bon joueur qui caracole dans le top 5 chaque mois et d'un coup plonge au classement sans autre raison qu'une mauvaise série de tables. Ce phénomène existait dès le début, il a toujours existé, ça n'empêche pas les bons joueurs de se retrouver en tête PRESQUE toujours. C'est un site convivial, pas une antichambre des compètes FFT, il y a de la place pour tout le monde, certains vont progresser, d'autres pas...on est pas tous ici pour les mêmes raisons, le tarot est parfois un prétexte à passer du temps dans la bonne humeur (c'est l'essence du site...mais pas toujours possible). La bonne humeur devrait être la règle de base, pas le niveau de jeu, la transmission un plaisir, pas une croix à porter.
Faire une compète réduite posera sans doute des problèmes d'attente, des problèmes de clan FFT ? pas FFT ?
Pour moi la transmission est importante, mais par priorité, on encombre pas les têtes avec des signalisations secondaires alors que les bases du jeu défensif ne sont pas acquises. Et avec des bases acquises, de la réflexion, de l'instinct, j'ai vu tellement de bons joueurs jouer vraiment mieux que des joueurs estampillés FFT qui tentaient de réciter (dans le désordre) leurs leçons apprises le mercredi soir... et qui dépassaient difficilement le niveau D2. Construire ensemble un espace pour les bons joueurs...j'ai essayé, mais les égos, les rivalités, les mensonges, les trahisons...pfff...le boss qui parfois nous plante à 2 doigts de l'aboutissement...bon courage.

Suivre Répondre
Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Confidentialité Distributions Contact Jeu de tarot

.