Jeu de tarot
Visiteur

Stratégie en défense

Discussions sur la stratégie concernant les choix de la défense.

JOUERIE DU DEUXIEME PLI

Je suis en Défense, position du milieu
Le chien est le suivant : Kro : As Coeur : 4 Pik : 3 , 4, 9 Atout : 9
L'entame est a ma partenaire du fond qui joue As de Coeur, je constate qu'elle m'annonce un honneur et plus precisemment le Roi car je detiens la Dame seconde ( En aucun cas, cet as de coeur m'annonce une Main Forte mais la simple annonce d'un honneur)
Je pose ma dame , le joueur de devant le 2 et le preneur le 7 ,
Comme le preneur fournit, j'applique une des règles de base du tarot en tournant la couleur pour trouver la coupe
je joue dans une couleur riche et longue en jouant le 7 de Kro ( je possede le 3, 5, 7, Val et Cav )

Ma partenaire du fond me reproche de ne pas être revenu a coeur
Qu'en pensez -vous ?
J'attends vos remarques et commentaires

Réponse de molina

bonjour,
je crois que tu as tout dit.
Si ta partenaire du fond joue au tarot elle doit connaitre cette règle de base (le preneur fournit une couleur le défenseur en main doit tourner la couleur) surtout sur une entame!

donc si Kro est ta plus longue et riche c'est l'ouverture qu'il faut faire au 2ème pli si tu te considères main faible.

Quel argument te donne t'elle pour vouloir attendre un retour Coeur?

Réponse de molina

3Y1
j'ai failli m'étouffer que je t'ai lu (sur ton premier post):
une légende urbaine de "vouloir tourner la couleur
tu as bien vu que c'était excessif puisque tu approfondis sur le post suivant.

Ce que l'on m'a enseigné sur le site :
QUAND LE PRENEUR FOURNIT (ne coupe pas), ON TOURNE (change de couleur)
Valable même du fond ! 
3 exceptions à cette règle : 
1/ Main FORTE le preneur fournit à la couleur et pourtant je reviens dans cette couleur. 
2/ main extrêmement faible et sans pouvoir montrer la coupe ou une faiblesse du preneur. Obéissance à la couleur ouverte. (mais si on a une idée de la coupe, on montre)


Gentleman dans sa question ne parle pas de la hauteur de sa main ( faible ? très faible?) elle n'est pas forte sinon il se serait déclaré.

Contrairement à ce que tu penses, sa main à Kro laisse voir une faiblesse chez le preneur (2 sous pièces 5ème dans sa main et au chien l'As)
c'est pour cela que je pense que ce n'est pas de la désobéissance et qu'il faut qu'il montre à la def cette éventuelle faiblesse, c'était le sens de ma réponse.

Réponse de molina

3Y1
j'ai bien compris ton raisonnement;
J'aimerai avoir l'avis d'autres joueurs si possible

Amitié partagée Franck

Réponse de Gentleman Tarot

Bonsoir Franck

Comme toujours tes remarques sont judicieuses et très enrichissantes et tu sais ce que je pense de ton niveau de jeu. Mais toutes ces remarques m'amènent a une conclusion qui est la suivante :
Il est grand temps que la FFT revoit sa copie : UNE REGLE FONDAMENTALE DE BASE qui a autant d'exceptions qui représentent un fort pourcentage N'EST PLUS UNE REGLE DE BASE. Je parle bien sur de la règle de tourner la couleur quand le preneur fournit mais il y aurait d'autres exemples
Certainement, je manque de discernement et je suis trop cartésien ....ou tout simplement trop carré en appliquant ce que l'on m'a enseigné jusqu'a present
Je prends bonne note de tes lumières qui vont m'eclairer en sachant que ces finesses de jeu ne pourront être utilisées qu'avec un nombre infime de joueurs sur ce site.
Enfin je terminerai en faisant un petit clin d'oeil a Daniel ( Molina) qui a permis par ses reponses a contribuer
a faire avancer les choses.
Très amicalement
Jeff


Au moins ce post aura eu le mérite d'echanger sur le sujet

Réponse de ProfTournesol

Salut Jeff,
Ton ennoncé:
"Je suis en Défense, position du milieu
Le chien est le suivant : Kro : As Coeur : 4 Pik : 3 , 4, 9 Atout : 9
L'entame est a ma partenaire du fond qui joue As de Coeur, je constate qu'elle m'annonce un honneur et plus precisemment le Roi car je detiens la Dame seconde ( En aucun cas, cet as de coeur m'annonce une Main Forte mais la simple annonce d'un honneur)
Je pose ma dame , le joueur de devant le 2 et le preneur le 7 ,
Comme le preneur fournit, j'applique une des règles de base du tarot en tournant la couleur pour trouver la coupe
je joue dans une couleur riche et longue en jouant le 7 de Kro ( je possede le 3, 5, 7, Val et Cav )

Ma partenaire du fond me reproche de ne pas être revenu a coeur
Qu'en pensez -vous ?
J'attends vos remarques et commentaires"

Ma réponse:

A- Etude du chien:
chien batard qui peut soit rentrer dans le jeu du preneur et alors il a une très longue avec laquelle il va faire souffrir la défense, soit les piques ne l'arrangent pas et son écart va donc du coup être difficile.... Je suis plutôt partisan de considérer ce type de chien comme fort.

B- Analyse de l'entame:
Au vue de tes commentaires ci dessus et des reproches qui te sont fait, j'assume que la personne du fond à de la bouteille et est estampillée "FFT". Donc; annonce d'un honneur du fond a coeur en théorie long et riche; tu as l'autre honneur (la dame) courte (seconde) donc l'honneur annoncé du fond est le roi. Alors plusieures choses si on se base sur de la FFT pure et dure:
1- La main du fond n'est pas main forte puisque toi tu sais qu'elle a le roi et qu'elle décide de l'annoncer mais pas de le jouer pour diriger le jeu et déclarer LA stratégie de jeu pour la défense dès l'entame.
2- Tu dois jouer la dame puisqu'elle est seconde, roi annoncé ou pas de toute façon
3- Le fond ne s'étant pas annoncé clairement main forte et que ta dame passe que dois tu faire?

A ce stade, tu as plusieurs choix qui s'offrent à toi:
1- revenir coeur pour obéissance mais obéissance a quoi au juste? le preneur a fournit et tu es court!!!! (qui nous dit que le preneur n'a pas les coeurs? ok ca serait surprenant mais..... Maintenant tu nous a dit avoir les 5 kros par Cav/Valet mais tu as omis de dire ce que tu avais dans les autres couleurs (en autre à pique et en atouts, mais pas que....) et ça a toute son importance pour répondre a ta question.
2- ouvrir si tu penses avoir la coupe dans ton jeu même si tu es main faible puisque personne ne t'as imposé les coeurs (le fond qui a le roi long ne l'as pas joué), par contre tout le monde en défense, maintenant que tu as posé la dame, doit bien se douter qu'il y a de fortes chances que le preneur joue avec singlette coeur puisque la défense a Roi ET Dame dans cette couleur, ou alors s'il s'avère que le preneur joue avec les coeurs; ben va pas falloir oublier cette entame LONGUE du fond avec promesse du roi qui contrôle donc la couleur.....
3- ouvrir en te déclarant Main Forte si tu peux. Je pense pas que tu le sois sur cette donne puisque tu n'as évoqué cette possibilité.

ATTENTION ATTENTION ATTENTION!!!!!!
Dans le cas ou le preneur fournit une couleur jouée par la defense, il n'est écrit nul part dans la signalisation FFT qu'il faille a tout prix tourner les couleurs NI qu'il faille y revenir d'ailleurs!!!! SAUF EN CAS DE DECLARATION DE MAIN FORTE!!!!
La grande règle de base recommande de tourner les couleurs parcequ'on veut trouver la coupe du preneur le plus tot possible et préférablement AVANT qu'il ne fasse couper la défense lui même. Par contre une des conventions de jeu veux que si nous sommes main très faible et avec absolument rien a dire on puisse faire confiance a l'entame (un bon joueur -FFT ou non- va TOUJOURS aller chercher la coupe a l'entame donc on peut lui faire confiance!!!!). Mais REEEEEEE ATTENTION!!!!! Détenir ce qui peut faire penser a la coupe du preneur dans notre jeu EST QUELQUECHOSE A DIRE MEME SI ON EST MAIN FAIBLE (c'est de l'info importante en début de donne a condition de ne pas y être trop long -7 ou plus- afin de ne pas ennuyer une potentielle main forte). Ceci est d'autant plus important sur chien fort (moins sur chien faible car plus souvent sur chien faible la défense peut se permettre de perdre un temps sans conséquences trop graves).

Dans ce cas; perso je joue comme toi et j'ouvre KRO (je me réserve le droit de changer d'avis une fois que tu auras confirmé le contenu EXACT de ta main).
Sur une table FFT et si le fond me dit en fin de partie "j'étais Main Forte" et je voulais du coeur a fond; je vais lui répondre "Joue moi le roi de coeur a l'entame et on en parlerait même pas".
Après reste le débat de la pertinence de l'annonce Main Forte par un roi en FFT. C'est un autre débat et pas le sujet du message initial. Reste que je suis d'accord avec ce qui a été dit et qu'il peut être bon de revoir certaines choses mais tant que le Français n'a pas été révisé par l'Académie Française je vais continuer a pratiquer cette langue avec ces avantages et ses inconvénients parcequ'elle me permet de me faire comprendre.

Bons jeux!

Réponse de Gentleman Tarot

Bonjour Pepette
Les joueurs qui voulaient faire un commentaire sur ce poste ont eu tout le temps pour le faire
Dans ces conditions, tu peux clore le sujet
Amitiés

Suivre Répondre
Veuillez valider votre email.

Infos tarot

Identification

Saisissez votre login :

Mot de passe :

Liens Règlement Distributions Contact Jeu de tarot

.