Discussions qui concernent les règles du jeu.
Bonsoir a tous
vous savez certainement qu'il est difficile de faire admettre leurs erreurs a ma majorité des joueurs en cours de partie , la plupart du temps , cela tourne au vinaigre avec des prises de têtes sans fin du fait que beaucoup sont convaincus de jouer de la meilleur des façons
lors de reproches a mon égard , je cherche a comprendre mon erreur en demandant une explication ou en me rendant sur le forum
il n'est jamais trop tard pour se remettre en questions mais ces joueurs ne prennent pas le temps de visiter le forum afin de tenter de progresser grâce aux judicieux conseils de nos formateurs ou joueurs TRES CHEVRONNES
alors pourquoi lors de nos attentes de joueurs pour compléter une table ne pas indiquer les bases du tarot en renouvelant régulièrement ces règles de base par un message très simple
pour exemple :
ne pas lancer une chasse même en cas de chien blanc d'atout sans défense ( 19 ,20 ou 21 )
ou :
ne jamais relancer la longue du preneur ...
etc etc
en renouvelant régulièrement ces règles , le niveau ira forcement en s'améliorant sauf pour une minorité d'irréductibles convaincu de leur jouerie a contre courant
A ma demande Cyrille est TONDJO ont rédigé ces messages diffusés sur les parties D1 ET D2.
Je vous demande de ne pas les remettre en cause ce serait hors sujet. Ce sont des exemples,vous pouvez "piocher", prendre, ceux qui vous semblent judicieux, pour le Premium.
1)Mémorisez bien si la poignée annoncée est -Fermée- ou -Ouverte- (présence de l'excuse)
2)En défense, si vous n'avez pas de roi, jouez dans votre longue.
3)En défense, si on connaît 2 coupes et la longue du preneur, on ne joue jamais la 4ème couleur
4)En défense, ne pas jouer petit atout pour démarrer une donne
5)Pensez à déduire les probables coupes du preneur en fonction du chien, de votre jeu et de la poignée.
6)En défense, quand le jeu le permet, alterner tour d'atout et tour dans la coupe du preneur.
7)Pensez à bien mémoriser les grandeurs d'atouts d'une poignée annoncée
8)En défense, ne pas relancer dans la ou les longues du preneur, relancer dans la coupe du preneur jusqu'à faire surcouper un partenaire.
9)Prendre son temps permet d'éviter les erreurs grossières
10)En défense, sachez donner vos points même si vous n'êtes pas sûr que le partenaire soit maître !
11)En défense, sachez vous défausser de vos points surtout si une poignée est annoncée
12)En défense, ne pas jouer atout inutilement sans savoir où se trouve le petit.
suggestion
13) en défense, sachez vous déclarer main forte.
14) en défense, sachez reconnaitre la main forte.
merci prof.
autre suggestion.
donnez des définitions......définissions de la Donne.....comme entame et ouverture.
PROFTOURNESOL, chaque chose en son temps, je ne conteste rien sur votre intervention, mais je vous le redis ce sujet est dédié à la rédaction de conseils de jeu pour le premium, une totale liberté vous est imposé.
Songez aussi au premium 5
Bonjour à tous
Et un formateur pour le jeux à 5. C'est envisageable ? Merci La Dolce Vita d'y avoir pensé.
Les nouveaux arrivants n'ont pas accès directement aux D1 ET D2, Premium,. Les parties qui leurs sont proposées doivent, je le pense, contenir seulement des rappels à; la courtoisie, convivialité. C'est ce qui est en place.
En compétition D1, D2 des conseils de jeu sont déjà diffusés,
Je vous demande donc de ne pas ouvrir d'autres débats et de rédiger une liste de messages ayant l'adhésion de la plupart des intervenants
Bonjour a tous
visiblement , l'idée semble plaire
pour ce qui est du contenu des conseils a formuler , je pense qu'il y a sur le site quelques membres très avisés sur le site pour faire au plus simple tout en étant persuasifs dans ces conseils de jeu
reste après a ce que ce soit validé par l'administration
Le contenu de ce post pourrait être une base:
"Réponse de ProfTournesol
Le 02 février à 13h27"
Une suggestion, intercaler, conseils de jeu, appels à la courtoisie.
Messages 3 ou 4 mots maximum de plus que celui ci:
Entame: c'est la première carte jouée de la partie, Ouverture: c'est la première carte jouée dans chaque couleur après l'entame.
La liste: 20messages pas plus
Je n'interviens plus c'est vous tous ensemble, qui rédigerez les liste des messages pour les Premiums.
Vous allez proposer, négocier, et faire des concessions pour établir une liste, si, vous le désirez je la proposerai au Boss.
C'est vous les intervenants: les maîtres d'oeuvre.
Faire une liste et demander l'approbation des participants au sujet (préciser P4 ou P5)?????
Salut a tous
est ce que selon vous les suggestions de message postées le 2 février par PROFTOURNESSOL pourraient être celles que nous pourrions proposer a l'administration pour valider ce projet ?
perso , j'adhère a 100 %
avez vous quelques rectifications a apporter ?
@Proftournesol
@Skaya
Bonjour,
Je tiens à préciser que certains conseils qui passent dans la boite de dialogue de la compétition duplicaté ont été modifié par l'admin lui-même car il faut que les messages soient COURTS pour des raisons "techniques".
Les conseils de jeu donnés sont valables aussi bien au premium qu'au duplicaté car ils doivent inciter les joueurs à augmenter leur savoir en les interpellant pour qu'ils aillent chercher sur le site des explications.
Effectivement, il serait intéressant de recompléter ou de lister d'autres conseils:
Je reprend le très bon post de Proftournesol et les conseils proposés par Skaya:
1)Mémorisez bien si la poignée annoncée est -Fermée- ou -Ouverte- (présence de l'excuse)
Ici conseil "modifié" par l'admin;il serait préférable d'en faire deux:
- Distinguer une poignée "fermée" ou d'une"ouverte" (présence de l'excuse) pour la jouerie défensive.
_ Mémoriser au moins les 4 atouts forts manquants de la poignée.
2)En défense, si vous n'avez pas de roi, jouez dans votre longue.
Ca implique que si on a un roi il faut le jouer et on voit de temps en temps des joueurs ouvrir d'un roi sec, second ou troisieme alors qu'il on une longue 5eme par dame cavalier....
Je prefererais avoir une phrase du style:
"En defense, essayez de trouver la coupe du preneur en jouant dans votre couleur LA PLUS RICHE ET LA PLUS LONGUE si elle est peu presente au chien, sinon trouver une autre couleur a ouvrir"
Ici conseil aussi modifié par l'admin: Tout à fait Prof; Longue enrichie au ROI c'est le top^^donc il faudra remodifier ou en faire deux:
_En défense, privilégiez l'entame d'une couleur avec une longue enrichie.
_Si j'ai deux longues enrichies, choisir celle avec le Roi pour démarrer
3)En défense, si on connaît 2 coupes et la longue du preneur, on ne joue jamais la 4ème couleur
4)En défense, ne pas jouer petit atout pour démarrer une donne
Ca peut etre interpreter comme quoi il faut jouer un gros atout.......... et c'est pire que de jouer un petit atout.
Je prefererais une phrase du style:
"Le fond n'a pas a jouer atout s'il n'a pas la protection du petit. Il a autant le droit que les autres d'entamer/ouvrir pour aller chercher la coupe s'il pense la posseder d'apres son jeu et les infos qu'il a"
Pourquoi pas ici modifier ce conseil comme:
_ En défense, ne pas jouer petit atout pour démarrer une donne sauf si connaissance FFT
5)Pensez à déduire les probables coupes du preneur en fonction du chien, de votre jeu et de la poignée.
6)En défense, quand le jeu le permet, alterner tour d'atout et tour dans la coupe du preneur.
7)Pensez à bien mémoriser les grandeurs d'atouts d'une poignée annoncée
8)En défense, ne pas relancer dans la ou les longues du preneur, relancer dans la coupe du preneur jusqu'à faire surcouper un partenaire.
Ca implique une insistance couleur AUTOMATIQUE, je prefererais donc:
En défense, ne pas relancer dans la ou les longues du preneur, relancer dans la coupe du preneur QUITTE à faire surcouper un partenaire ou alors dans sa 2eme coupe.
Ce conseil est valide en étant pas trop long, ton explication tient la route, Prof mais on ne touche pas
9)Prendre son temps permet d'éviter les erreurs grossières
J'y rajouterais, se donner un moment de reflexion en milieu de partie (pli 8 ou 9) pour faire le point de la donne.
10)En défense, sachez donner vos points même si vous n'êtes pas sûr que le partenaire soit maître !
11)En défense, sachez vous défausser de vos points surtout si une poignée est annoncée
12)En défense, ne pas jouer atout inutilement sans savoir où se trouve le petit.
J'y rajouterais une phrase:
13) Le fond n'a pas le droit d'entamer par une couleur ou d'ouvrir: FAUX!!!!!!!!!!!! c'est une legende urbaine.
Excellente proposition de conseil à rajouter, je le vois ainsi Prof, qu'en penses tu?
_ L'ouverture d'une couleur se fait de n'importe quelle position vis à vis du preneur
J'y verrais bien aussi quelques phrases sur le lexique du tarot, par exemple:
A valider par d'autres:
Entame: c'est la premiere carte jouee de la partie, Ouverture: c'est la premiere carte jouee dans chaque couleur apres l'entame
Tetes: Roi, dame, cavalier, valet
Honneurs: Roi, dame
Accessits (ou Residus): Cavalier, Valet
Longue: a partir de 5 cartes dans une couleur
Courte: 3 dans une couleur ou moins
Le chien: les 6 cartes que touche le preneur apres avoir declare son contrat
L'ecart: les 6 cartes que couche le preneur apres avoir touche le chien
Il existe déjà un lexique crée par l'admin sur le site...
Prendre le conseil de Skaya et en faire 1 :
En défense, sachez vous déclarer comme "main forte" et la reconnaître.
Plus d'autres conseils:
_En défense, je ne joue que le 21 que s'il n'y a pas d'autres solutions pour sauver le petit!
_ En défense, si on ne sait pas quand poser l'excuse, on la garde le plus longtemps possible!
_ En défense; on ne joue pas dans sa singlette pour entamer mais dans sa longue enrichie.
_ En défense, il ne faut pas hésiter à jouer un valet ou un cavalier quand une couleur est ouverte par une carte simple d'un partenaire.
- En défense; on doit tout faire pour éviter une "excuse gratuite"surtout face à une poignée!
_ En défense; en cas de sous-coupe; j'utilise un gros atout pour faire un uppercut au preneur!
_En défense; passez la main avec l'excuse quand vous voulez protéger un "gros point" en fin de donne
Voilà, je vous laisse trier et lister ce que bon vous semble^^
Bons jeux
Bonjour à toutes et tous , en ce qui me concerne je trouve l'idée des conseils de jeu très profitable lors des attentes, on les lit, on les relit et on finit même parfois par les appliquer ;-) Elle existe en duplicate , certes la liste est restreinte et s'il est possible de l'agrandir en phrases courtes et compréhensibles par tous , c'est une excellente idée et j'adhère également. Bon jeu à toutes et tous.
3y1, "Il faudrait demander à l'admin, de combien de caractères il faut pour faire une phrase courte "
Ma suggestion:
Ce conseil de jeu est le plus "long" des ceux diffusés en dupli prenez le en référence
En défense, ne pas relancer dans la ou les longues du preneur, relancer dans la coupe du preneur jusqu'à faire surcouper un partenaire.
@Boscavert
Bonsoir,
il faut surtout que l'admin ne porte aucune modification si la taille du conseil est bonne.
@3y1
Bonsoir,
tu as entièrement quand tu dis :
"PS : je pense qu'il faut faire attention avec les petites phrases avec conseils. Et bien réfléchir s'il n'y a pas d'exceptions particulières. Il faut doser le conseil, il doit etre viable et sans aucune contre indication ",
il faut bien jauger les conseils mais garder à l'esprit qu'il y a toujours des exceptions à une règle...Là il faut surtout aiguiller et donner des conseils qui puissent faire progresser un joueur et surtout qui puisse offrir de bons résultats sur de nombreux tirages...
Tu dis aussi :"_ En défense, si on ne sait pas quand poser l'excuse, on la garde le plus longtemps possible! (attention si un partenaire chasse il faut vite la montrer)"
Je ne suis pas d'accord car dans la majorité des cas; le preneur s'il se fait attaquer par la défense à l'atout, s'il possède l'excuse il la mettra (soit 1er ou 2nd tour d'atout en fonction de son nombre et grandeur en sa possession)car c'est le plus avantageux pour lui de gonfler son nombreux d'atout donc on n'a pas besoin de lui montrer en défense si on l'a possède car quand un défenseur démarre atout, il est censé avoir au moins 7 atouts ET donc à ce moment là dans les deux autres mains, le nombre d'atouts est faible....Hors, quand on a très peu d'atouts avec l'excuse en défense (-moins de 3) il est plus judicieux de sauver un "gros "point voir deux si on a beaucoup de points à sauver et si ce n'est pas le cas, on garde l'excuse pour être eventuellement "tenue" sur une des deux couleurs du preneur....
Et tu es bien d'accord avec cette explication?(j'espère avoir été clair lol)
ET pour l'autre conseil:"_ En défense; on ne joue pas dans sa singlette pour entamer mais dans sa longue enrichie. (vrai et faux)"
Ne crois tu pas surtout en duplicaté; que ce conseil est quand même très viable hormis de rares exceptions???
Tu préférais ce conseil : "en défense, on ne joue pas dans sa singlette pour entamer mais dans sa longue enrichie (sauf de rare cas)".
Je modifie celui là aussi:
"_En défense, je ne joue que le 21 que s'il n'y a pas d'autres solutions pour sauver le petit!"
en
"Le defenseur du fond ne joue que le 21 s'il n'y a pas d'autres solutions pour sauver le petit"
Qu'en penses tu?
et je rajoute celui là:
Un défenseur qui possède au moins 6 atouts avec le petit doit le défendre seul voir le mettre au bout (si plus de 7 atouts de valeur forte
Qu'en dis tu?
Bons jeux
@3y1
@Proftournesol
Bonjour,
c'est très appréciable de lire vos commentaires sur le forum. Ils sont remplis de très bonnes remarques et permettent de partager un savoir (ne changez rien!).
J'ai lu vos interventions et je vais essayer d'être bref pour répondre et de ne pas oublier certains éléments.
Les conseils proposés sont jaugés de leur efficacité par rapport à l'environnement "virtuel" et aux motivations que chaque joueur peut avoir. Il n'y a quasiment aucun conseil viable à 100% car chaque tirage offre ses particularités, c'est le charme du tarot.Il faut donc composer avec et essayer de synthétiser les conseils qui permettent de faire évoluer la jouerie et la compréhension du tarot, donner l'envie aux joueurs d'aller chercher des informations et s'ils ne le font pas, participer à aider les autres joueurs en défense à obtenir de meilleurs résultats pendant leurs parties...
Il faut bien bien prendre en compte dans sa réflexion que tout les joueurs ne fréquentent pas les clubs FFT; sur le site, il y a vraiment tout type de joueurs (certains n'ont même jamais tenu de cartes en main^^)ce qui rend encore plus délicat de "conseiller".ET si on rajoute le critère "conseil court" pour raison technique alors c'est super délicat de proposer sans avoir de critiques ou plaire à tout le monde.
Parcontre, je suis entièrement d'accord sur le fait d'employer des termes comme "main forte ou main faible"pour interpeller plus les joueurs à se questionner et de faire évoluer les conseils.
Faut il séparer les nouveaux conseils pour la pratique en duplicaté et en donnes libres (premium)?
Si cela permet de renforcer la viabilité de certains dans l'univers de jeu auquel le joueur participe alors séparons les...
Je pose cette question mais ce qui compte en premier c'est de bien comprendre la difficulté de proposer face aux différentes motivations des joueurs sur le site.
PS:on pourrait relister les conseils et que chacun y répondent (en tenant compte à la fois : de son expérience personnelle/savoir avec les contraintes expliquées sur ce même post) avec un critère de "viabilité"en %.Un conseil inférieur à 75% ne doit pas être proposé à l'admin?
Bons jeux!
_bonjour à tous,
@ Prof et tous.
attention à ce que les phrases ne soient pas trop lourdes à saisir pour le cerveau....des novices.
reprise phrase de Prof
En défense, je ne joue que le 21 que s'il n'y a pas d'autres solutions pour sauver le petit!
Tu prefererais pas plutot?:
En défense, on ne joue le 21 que si le preneur peut nous le faire sauter SANS qu'il ne sauve le petit, sinon on s'abstient de le jouer.
j'ai du mal à saisir le sens de la derniere phrase....
Liste des messages validés actuellement?
conseil sur la méthode:
Numéroter les messages conseil
Valider 1 à 1 les messages conseil
@Boscavert
hello!!!
il faut surtout être sur que les conseils choisis ne soit pas modifiés par l'admin car ce n'est pas simple de réduire une idée dans un conseil pour le faire comprendre.
Comme je l'ai explique dans mon précédent et Skaya le prouve, il faut qu'il soit clair , qu'il donne envie d'en savoir plus...
Je vais réecrire la liste à nu pour que tout le monde puisse la copie-collé dans son post de réponse en mettant comme opinion un % de viabilité du conseil (surtout pour les nouveaux).S'ils veulent, ils pourront corriger le conseil en tenant compte de la grandeur maximum qui est d'une ligne et demi.
@3y1
hello,
ne change rien, tes explications sont très précieuses et très riches en enseignement. Bien pour cela qu'il serait bien d'utiliser un peu plus de termes "FFT".
Du coup pour le 21, je vais remodifier le conseil avec "sauf si 21 sec" ou remettre le conseil hors positionnement?
Pour celui du démarrage singlette, tu me diras s'il est inferieur à 75%.
@Proftournesol
hello!!!
Idem, je vais essayer de tenir compte de tes remarques pour réécrire les conseils.
Parcontre dans votre reflexion mettez vous bien dans le contexte du site (diversite des joueurs et difficulté de décrire un conseil en très peu de mots).
@Skaya
@Jf54
Hello!!!
Je reprendrais vos idées de conseil dans la liste à venir.
@3y1
hello!!!
Je vois bien que l'explication n'etait pas clair lol
je remets ma reponse:
"Tu dis aussi :"_ En défense, si on ne sait pas quand poser l'excuse, on la garde le plus longtemps possible! (attention si un partenaire chasse il faut vite la montrer)"
Je ne suis pas d'accord car dans la majorité des cas; le preneur s'il se fait attaquer par la défense à l'atout, s'il possède l'excuse il la mettra (soit 1er ou 2nd tour d'atout en fonction de son nombre et grandeur en sa possession)car c'est le plus avantageux pour lui de gonfler son nombreux d'atout donc on n'a pas besoin de lui montrer en défense si on l'a possède car quand un défenseur démarre atout, il est censé avoir au moins 7 atouts ET donc à ce moment là dans les deux autres mains, le nombre d'atouts est faible....Hors, quand on a très peu d'atouts avec l'excuse en défense (-moins de 3) il est plus judicieux de sauver un "gros "point voir deux si on a beaucoup de points à sauver et si ce n'est pas le cas, on garde l'excuse pour être eventuellement "tenue" sur une des deux couleurs du preneur....
Et tu es bien d'accord avec cette explication?(j'espère avoir été clair lol)"
Donc à partir du moment ou là défense joue atout, cela avantage le preneur quand il possède l'excuse.C'est certain cela comme affirmation. Le deuxième cas qui paye le plus pour le preneur c'est de s'excuser dans la couleur de sa grande longue.
La chasse ne peut être donné que par la main forte (7 atouts de bonne valeur globale mini) sinon si le petit est en sa possession, on augmente les chances de prendre le petit au bout! L'excuse en défense doit vraiment être le mieux utilisée possible: elle rend bien des services (transfert de main, couvrir une tenue en défausse, etc...).
Le conseil a la base dit "quand on ne SAIT pas"...cela veut dire que l'on peut jouer différemment, aux joueurs d'aller chercher l'information pour mieux jouer^^
Pour le 21, il faut laisser le conseil tel qu'il etait à l'origine. skaya l'exprime; pareil il doit interpeller le joueur pour aller chercher plus d'information.
Pour le demarrage singlette, tu trouves vraiment 15%20% d'exception? en tenue compte que quand tu joues en duplicaté, et voit un joueur demarrait de sa singlette et que tu finisses dans les derniers, cela te gene pas?
a pluch^^
je te remercie 3y1, mais c'est la formulation, la tournure de la phrase qui ne va pas, moi je comprends car joueuse et je décrypte, mais pour les novices...
la phrase d'origine
En défense, on ne joue le 21 que si le preneur peut nous le faire sauter SANS qu'il ne sauve le petit, sinon on s'abstient de le jouer.
exemple...
En défense on joue le 21 que si le preneur cherche à le faire tomber pour empêcher la protection du petit...c'est l ambulance.
@3y1
on se comprend pas bien mais on dit la même chose:
j'ai dit:"s'il possède l'excuse il la mettra (soit 1er ou 2nd tour d'atout en fonction de son nombre et grandeur en sa possession)"
toi :"Je répète le preneur peut aussi garder l'excuse pour mieux protéger un ATOUT HAUT FRAGILE"
TOUT A FAIT, il doit composer avec le restant de son jeu: jouer sa grande longue le cas écheant en reprenant les plis à l'atout.Donc il composera avec les trous de grandeur dans son nombre d'atouts (pas poignée lol)s'il se fait attaquer à l'atout par la défense.
Justement il ne faut pas rentrer dans des cas spécifiques, il y en aura toujours quelque soit la manière que l'on veut aiguiller les joueurs à jouer! Si pour toi, c'est plus de 25% de non viablité, on ne met pas; no souci
Donc en défense; on est d'accord qu'il faut SAVOIR utiliser l'excuse au mieux. Desfois on attend de trop pour la maitre et comme tu dis on se trouve comme un "con" avec a l'avant dernier pli:
Pour moi de manière grossière, un des seul cas ou le part doit poser l'excuse si la main forte démarre:
_ preneur: 7 atouts; longue pique +2 cartes de reprise
_ def 1 : 2 ou 3 atouts : roi et valet de carreau/ D cav coeur 5ème/ Cav valt trefle...etc
_def 2: 5 ou 4 atouts + EXCUSE : 4 V pique; Ptite longue 4eme cavalier carreau...etc
def 3: main forte :7 atouts
chien : Roi/10/8 pique; D carreau; 3/8 coeur
Pour le def 1 déjà expliquer..Parcontre là le défenseur 2 doit apposer l'excuse si la main forte démarre atout.Il a très peu de chances de sauver ses points par contre il peut aider la main forte à gener voir "détruire" le jeu du preneur et en plus il aidera le def 1 à sa defausser de ses points. là ok 100%!
IL n'existe pas de conseils disant qu'il faut jouer dans sa singlette.... et là le conseil est de jouer dans la longue enrichie....
Si tu veux essayes de trouver un conseil "court" pour inciter les joueurs à utiliser le decalage de couleur pour un part et que c'est viable à plus de 75%,
Juste comme cela; mais sur le site, grace au comparatif duplicaté que l'on a pour la competition et les tournois; il est vraiment possible de voir qu'elle manière de jouer offre les meilleurs résultats hors mauvais écart ou grosses fautes défenseur ou preneur. Cette opportunité de pouvoir faire évoluer son jeu grace à cette vision instantanée des jeux jouées est unique. Tu ne l'a trouve pas dans le monde réel quand tu fais des tournois duplicaté. La comprehension des avantages de la surcoupe proviennent de là^^
mince il manque des mots lol
comprendre:
"Si tu veux essayes de trouver un conseil "court" pour inciter les joueurs à utiliser le decalage de couleur pour un part et que c'est viable à plus de 75%, NO SOUCI"
@3y1
re!!!
c'est cool si on se comprend ^^^^
J'attends de voir l'avis de Proftournesol sur :
"NON -> je ne préconise pas l'entame décalage faible dans sa globalité sans connaissance technique."donc sur le nouveau conseil concernant la singlette.
Je suis d'accord pour créer tes 2 petites phrases en "mode" conseil d'une ligne et demi lol
Je te laisse le faire; au boulot 3y1 lol!
@Skaya
oui sur les deux conseils, on les mettra de manière "limpide" et informatif.
Lexique pour se comprendre plus facilement :
A1 : ancien conseil numéro 1
N7: nouveau conseil numéro 7
ANCIENS CONSEILS MODIFIES( l'avis de Tondjo serait intéressant)
A1)-Adapter la jouerie défensive face à une poignée "ouverte" ou face à une poignée "fermée" (présence de l'excuse).
A2)-Mémoriser au-moins les 4 atouts les plus forts manquants d'une poignée.
A3)-En défense, privilégiez l'entame d'une couleur avec une longue "enrichie".
A4)- En défense, si j'ai deux longues "enrichies", choisir celle avec le Roi pour démarrer la donne.
A5)-En défense, si on connaît 2 coupes et la longue du preneur, on ne joue jamais la 4ème couleur.
A6)- En défense, ne pas jouer petit atout pour démarrer une donne sans protection du petit et connaissance FFT.
A7)-Pensez à déduire les probables coupes du preneur en fonction du chien, de votre jeu et de la poignée.
A8)-En défense, quand le jeu le permet, alterner tour d'atout et tour dans la coupe du preneur.
A9)-Pensez à bien mémoriser les grandeurs d'atouts d'une poignée annoncée.
A10)-En défense, ne pas relancer dans la ou les longues du preneur, relancer dans la coupe du preneur jusqu'à faire surcouper un partenaire.
A11)-Prendre son temps permet d'éviter les erreurs grossières
A12)-En défense, sachez donner vos points même si vous n'êtes pas sûr que le partenaire soit maître !
A13)-En défense, sachez vous défausser de vos points surtout si une poignée est annoncée
A14)En défense, ne pas jouer atout inutilement sans savoir où se trouve le petit.
NOUVEAUX CONSEILS
N15)-L'ouverture d'une couleur se fait de n'importe quelle position vis à vis du preneur (y compris quand on est défenseur du fond!)
N16)-Distinguez "l'Entame" (première carte jouée de la donne) de "l'Ouverture" (première carte jouée dans une couleur). ((idée de conseil de Proftournesol)).
N17)- En défense, sachez vous déclarer comme "main forte", la reconnaître et y "obéir". ((de Skaya))
N18)- En défense, je ne joue que le 21 que s'il n'y a pas d'autres solutions pour sauver le petit!
N19)- En défense, il ne faut pas hésiter à jouer une "pièce" lors d'une ouverture d'une couleur par une carte "simple" d'un partenaire.
N20)- Main faible ou main forte; un défenseur doit tout faire pour éviter une "excuse gratuite" surtout face à une poignée!
N21)-En défense; "transférez la main" avec l'excuse quand vous voulez protéger un "honneur" en fin de donne.
N22)- Un chien "blanc d'atout" ne veut pas dire automatiquement qu'il faut lancer une "chasse"et entamer par un atout! ((de JF54))
N23)- En défense, un chien "fort" ou "faible"doit influencer l'entame et la jouerie défensive pendant la donne. ((de 3y1)) cela te va??lol
N24)- En défense, la nature du contrat et la valeur estimée du chien peuvent indiquer les forces et les faiblesses du jeu du preneur. ((de 3y1)) Cela te va??lol
N25)- En défense, si on ne sait pas quand poser l'excuse, avec très peu d'atouts, on la garde le plus longtemps possible!
N26)-A l'entame de la donne, on ne joue pas dans "sa singlette" mais de préférence dans sa longue "enrichie".
N27)-En défense;" main faible" et en cas de "sous-coupe"; j'utilise un gros atout pour faire un "uppercut" au preneur!
bonjour,
A4)- En défense, si j'ai deux longues "enrichies", choisir celle avec le Roi pour démarrer la donne.
et la ma première question....
ok...je commence avec le roi ou par la plus petite carte...?
Hello,
Je pense que rabâcher quelques priorités est plus rentable que de se disperser sur des conseils qui pour certains n'ont pas un rendement très positif en terme de statistiques, qui pour d'autres sont trop complexes pour pouvoir entrer dans le détail...et si un conseil est mal compris (ou mal contextualisé) c'est pire que de ne rien dire.
Enfin, il me semble qu'un tri et une synthèse de la partie technique:tactique du forum serai utile pour aller plus vite à l'info recherchée...et donc puisqu'une partie de ces conseils avisés ne peuvent pas entrer dans le cadre de "mini conseils avant jeu" je verrai plus plutôt :
1) afficher les mini conseils avant jeu
2) et après jeu proposer un lien qui dirigerait sur un volet technique/tactique du forum où le sujet est déjà traité avec exemple et moult explications à la clef.
Du coup on blinde les propositions et on facilite le partage des connaissances en dirigeant direct sur la bonne page du forum.
hugh :)
reprise..
N18)- En défense, je ne joue que le 21 que s'il n'y a pas d'autres solutions pour sauver le petit!
parfait...!
A4)- En défense, si j'ai deux longues "enrichies", choisir celle avec le Roi pour démarrer la donne.
et la ma première question....
ok...je commence avec le roi ou par la plus petite carte...?
j'ai répondu un peu trop rapidement, spontanément sans recul, sans réflexions, mais il est vrai que en d1, d2 ça doit se savoir ou être en acquisition...
@Skaya,
bonjour,
A4)- En défense, si j'ai deux longues "enrichies", choisir celle avec le Roi pour démarrer la donne.
et la ma première question....
ok...je commence avec le roi ou par la plus petite carte...?
reprise..
ProfT:La est bien le probleme........ Tout va dependre de ton jeu a l'atout et dans les autres couleurs, du chien, de ta position etc..... Pour cela que je suis pas en total accord avec cette regle car dans certains cas j'ouvrirais atout, dans d'autres sous la 2eme couleur enrichie (si c'est par dame/cav), parfois dans la couleur enrichie du roi par en dessous, parfois par le roi. Mais a chaque fois pour une raison differente et avec une raison derriere.
Tout à fait d'accord...!
Heu les garçons... il me semble que cette discussion doit avoir lieu sur le sujet précis de l'entame, pas sur une discussion plus globale d'organisation comme ici...du coup ça noie le sujet.
Bonjour
N'ayant pas le très bon niveaux de jeu des intervenants, malgré que je suis un joueur moyen, je vais quand même me risquer à apporter ma pierre à ce projet.
Je l'ai déjà exprimé dans le passé, chaque fois que l'on parle conseil technique, je suis plus favorable à en donner uniquement des valables à 100%. Donc voila les miens qui sauf erreur de ma part non pas été évoqué:
- En défense bien mémoriser toute les cartes du chien
- En défense comparer les cartes du chien avec les vôtres
- En attaque, tenir compte que les autres connaissent les cartes du chien que vous avez eu
- Compter à chaque partie les atouts joués
- Il y a 14 cartes dans chaque couleurs les compter si possible
- Une couleur sera automatiquement couper la 4éme fois joué
- Savoir à tout moment si l'excuse a été joué
- Bien observer les cartes tombé et qui les joue
- Lors d'un super jeu du preneur, tenir compte de l'éventuel difficulté qu'auras le preneur pour jouer l'excuse car quand il va le jouer, il ne fera pas le pli donc on pourra sauver des points.
- En défense, lorsqu'on pense que le preneur à l'excuse, qu'il ne l'a pas joué et qu'il reste plus que 2 cartes, il faut impérativement jouer la carte qui permettra le maximum de point.
bonjour a tous
oui géniale cette idée de poster une donne , et j'ai encore une suggestion a ce sujet
si une donne est postée pour analyse , une fois que celle ci a été décortiquée , pourquoi ne pas envoyer un lien aux quatre joueurs ayant participé a cette partie pour qu'ils accèdent directement a cette analyse ?
double avantage ; voir les fautes commises et d'une pierre deux coups familiariser les joueurs avec le forum
merci 3Y1
un avis avec le pourquoi , d'autant que vos analyses respectives a toi , proftournesol , dag 57 et quelques autres sont très parlantes et très instructives
Attention ne vous égarez pas
Extrait du texte de présentation du sujet:
alors pourquoi lors de nos attentes de joueurs pour compléter une table ne pas indiquer les bases du tarot en renouvelant régulièrement ces règles de base par un message très simple
Hello,
Nous sommes très limité en nombre de mots, parce que l'attente est très inégale en début de partie, la table peut se compléter très vite, et parfois l'attente se fait longue mais longue...on est donc limité dans les conseil qui peuvent se résumer en qq mots et cela sans explication. Difficile de convaincre sans explication, mais il faut le faire quand même, cela permettra à certains de s'interroger sur leurs joueries, se remettre en question...
En revanche, en fin de partie, un petit lien qui dirige sur le forum sur un point technique/tactique serait bienvenu, les joueurs ont joué, peut être prendront-il le temps de s'informer pour progresser, en 1 clic, sans effort, la connaissance vient à eux.
D'ailleurs ce devrait être le premier conseil : s'informer pour progresser.
Bon jeu
Salut a tous
TONDJO
je ne suis pas sûr que les joueurs utiliseraient ce lien en fin de partie ( ça n'engage que moi ) c'est pourquoi je suggérais que ce genre de lien soit envoyé au 4 joueurs lorsque l'un d'entre eux aurait demandé une analyse et que celle ci aurait été effectuée , le chat en cours de partie pourrait aussi donner les tendances de jouerie des 4 sans bien sûr y faire apparaître les pseudos
Après chacun appréciera ...
BOSCAVERT
tu as entièrement raison , il ne faut pas s'éloigner du sujet de base mais tout ceci n'est qu'une ébauche et je trouve personnellement qu'il est bon que chacun y mette son petit grain de sel
il faut après faire un tri et ne garder que le plus rentable en terme de qualité de jeu et surtout ce qui est réellement réalisable
Non rien de sûr, seulement pas sûr non plus qu'ils tiennent compte des recommandations d'avant partie, ni même sûr que certains aient envie de progresser...il m'apparait quand même qu'il faille tenter de ratisser au plus large.
Si on doit attendre une demande pour envoyer un lien...on aura moins de visite que si on propose systématiquement un lien. On peut avoir en réserve une trentaine de lien selon les sujets (entame, défense du petit, 2 pour 1 etc et en proposer à chaque fois un au hasard. je crois qu'en terme de stat on aura plus de consultation que si on attend sagement des demande. Après l'un n'empêche pas l'autre, notamment si conflit de stratégie entre les joueurs et désaccord, le mieux est quand même de faciliter la mise en ligne de la partie (plus d'infos à ce sujet serait pas mal) et d'ouvrir le débat.
Il me semble :)
DOLCE
bien sûr qu'il est intéressant , comme chaque idées apportées , donc inutile d'en demander sa suppression
TONDJO
que certain refuse de progresser; j'en suis hélas convaincu , ils mourront avec leurs certitudes lol
si les deux sont applicables , alors c'est encore mieux
PHIL Pas d'accord ils sont assez nombreux à partager leur savoir faire mais ne sont pas hélas Formateurs
En Jeu à 4 on a QU'UN FORMATEUR Donc à 5 Je vous souhaite Bon Courage car ça doit être compliqué et le jeu à est compliqué
Bonjour a tous
je reviens avec cette idée et vous demande si nous pourrions proposer les conseils du duplicate ?
si vous aviez d'autres suggestions , soumettez les avant que la demande puisse être faite
Bonjour Pzpette
bien sûr que j'ai remarqué ces conseils de conduite de jeu , mais je parle de ce que nous avons développé dans ce sujet depuis un mois , a savoir des conseils pour mieux défendre
il y aura toujours des irréductibles convaincus de leur jouerie mais je suis certain que ce genre de conseils ne pourra qu'améliorer la qualités des défenses qui parfois frôle le ridicule
je suis convaincu que cette façon d'interpeller les joueurs sera plus bénéfique qu'une remarque en cours de partie concernant des fautes qui en général tourne bêtement aux disputes et règlements de compte
la majorité des joueurs ne demande qu'a progresser ( j'en fais parti ) mais n'admet que très rarement des critiques pourtant très souvent justifiées durant les parties
Les remarque en cours de jeu sont très acceptables si bien présentées surtout p ar bon joueur mettonsde coté nos Ego
oui bonne philosophie CAMPHIN mais bien trop rare en P4
je puis t'assurer que même avec tact les remarques sont très souvent mal perçues
sur la chasse au petit a l'entame atout on dois partir avec un nombre pair ou impair pour définir l a stratégie mais si on a pas le défense en partant d'un atout pair on donne la main a un partenaire qui lui peux continuer la chasse s'il possède la défense
de toute façon la chasse peut être bénéfique pour choper le petit qui est a mon avis est un bon sens de jeu
alors pourquoi ne pas démarrer atout
a mon avis, le niveau montera avec deux conditions, la premiere effectivement avec connaissances des regles, fft par exemple, et la deuxieme plus difficile par la comprehension du jeu en lui meme, exemple deux coupes trouvees chez preneur et on se permet d ouvrir quatrieme couleur ainsi le preneur fait en toute quietude sa dame ou son cavalier................autre exemple demarrage du deux pour un et on repond par atout..........donc pour la deuxieme condition seul les tres bons joueurs ont acces .
trop de joueurs en premiere serie, seule la rarete fait la valeur, virer automatiquement tous les d1 ne comprenant ni regles ni comprehension....et la oui vous obtiendrez un niveau
Donc EVIAN pour te comprendre on est plus sur un site ouvert à tous mais aux spécialistes et fortiches (fft) du tarot c'est contagieux cette envie du Haut Niveau et toi tres sympa TU VIRES
bonjour à tous
actuellement sur ce site il y a peu de joueurs qui pratiquent la signalisation FFT . donc si au cours d'une partie
un seul est FFT inutile d'employer la signalisation pour les trois autres ça ne sert à rien . et encore il faut soustraire
du nombre des FFT ceux qui se declarent FFT et qui ne connaissent pas la totalité de la signalisation . d'autre part
j'ai l'occasion de jouer en club avec des joueurs qui ignorent la signalisation mais qui sont de tres bons joueurs
de TAROT.sur ce site il y a même des joueurs qui disent appliquer la signalisation en competition à 5 j'en connais
qui vont bondir ...lol
bon confinement à tous
Bonjour
l'origine de ce débat n étant pas de différencier les joueurs connaissant les annonces fft et les autres , il me semble qu'on s éloigne du sujet
prof a raison il y a de bons joueurs qui ne pratique pas la signalisation
au départ , ce débat suggérait des conseils de bases afin d"éviter des erreurs qui très souvent pourrissent les défenses , nous avons tous débutés un jour avons commis de grosses fautes et avons tous suivi des conseils qu'ils soit bons ou moins bons
les novices qui participent au tournois jouent avec certaines certitudes qu'ils pensent être les bons choix alors qu'ils vont a l'encontre d'une défense qui se respecte , certaines remarques en cours de parties sont bien acceptées mais trop souvent ces remarques tournent au règlement de compte
j'ai personnellement été recadré en cours de partie a mes débuts sur ce site et le suis encore parfois et je l'accepte a partir du moment ou ces remarques sont fondées
concernant les susceptibles qui ne tolèrent aucunes remarques , l'idée de citer ces conseils de bases en début de partie va a leur encontre